π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
March (7)
January (20)

News 2023
October (19)
August (14)
July (13)
June (21)
May (29)
April (24)
March (24)
January (24)

News 2022
October (23)
August (14)
July (15)
June (17)
May (31)
April (27)
March (28)
January (34)

News 2021
October (24)
August (37)
July (50)
June (32)
May (48)
April (61)
March (35)
January (34)

News 2020
October (17)
August (43)
July (43)
June (45)
May (60)
April (78)
March (36)
January (39)

News 2019
October (13)
August (18)
July (23)
June (28)
May (31)
April (26)
March (38)
January (37)

News 2018
October (13)
August (32)
July (23)
June (64)
May (63)
April (45)
March (43)
January (45)

News 2017
October (26)
August (39)
July (52)
June (88)
May (51)
April (43)
March (37)
January (33)

News 2016
October (25)
August (42)
July (34)
June (109)
May (55)
April (34)
March (37)
January (24)

News 2015
October (22)
August (56)
July (22)
June (94)
May (56)
April (32)
March (40)
January (21)

News 2014
October (26)
August (18)
July (23)
June (101)
May (57)
April (59)
March (54)
January (31)

News 2013
October (67)
August (50)
July (43)
June (193)
May (93)
April (102)
March (45)
January (50)

News 2012
October (64)
August (63)
July (53)
June (132)
May (88)
April (73)
March (57)
January (58)

News 2011
October (56)
August (31)
July (27)
June (71)
May (61)
April (32)
March (36)
January (24)

News 2010
October (11)
August (8)
July (14)
June (10)
May (3)
April (3)
March (1)

News 2009
August (3)
July (1)
June (2)
May (1)
April (2)
March (1)

Bonne année 2021 sur TI-Planet

New postby critor » 01 Jan 2021, 00:00

A tous nos membres,
partenaires,
contacts,
amis,
et même lecteurs anonymes,

Et au nom de toute l'équipe,

Nous te souhaitons une Bonne Année 2021 !

Qu'elle soit meilleure que 2020. :ange:

Ton constructeur préféré se joint à nous pour te souhaiter également le meilleur en Python : :favorite:


Et on te souhaite aussi de bons vaccins 2021 ! ;)
Link to topic: Bonne année 2021 sur TI-Planet (Comments: 9)

Test Olympia 55-10 + filtre polarisant LCD

New postby critor » 01 Jan 2021, 10:58

133261332513327
Cet article fait partie de notre série un-boxing week 2020. Toute la semaine et tous les jours, découvre des articles exclusifs sortant des sentiers battus, traitant en effet de modèles de calculatrices dont nous parlons peu ou pas d'habitude. Tests, démontage, hacking... achevons 2020 et commençons 2021 en beauté ! ;)

Dans son superbe étui ci-contre à la griffe très professionnelle, se cache une calculatrice d'un constructeur historique que nous n'avions que peu abordé sur TI-Planet jusqu'à présent, l'allemand Olympia.

1332213323Voici donc la calculatrice Olympia 55-10 sortie en 1982.

Précisons de suite qu'il ne s'agit pas d'une calculatrice scientifique. Elle ne respecte pas les priorités opératoires et effectue tout simplement les calculs dans l'ordre de saisie : elle répond 1+2×3=9 au lieu de 1+2×3=7.

La calculatrice utilise un écran pouvant afficher jusqu'à 8 chiffres, grâce à ses 8 cellules comportant chacune 7 segments pour afficher un chiffre ainsi qu'un séparateur décimal en bas à droite.

133211331913320Bien, attaquons l'ouverture et commençons donc déjà par retourner la calculatrice. On remarque qu'Olympia était précurseur de ce qui se fait aujourd'hui chez Casio et Texas Instruments ; en effet l'Olympia 55-10 est un modèle spécifique à la France comme tu le remarques aux inscriptions en français directement imprimées au dos du boîtier de la calculatrice ! :o

La calculatrice utilise donc 2 piles boutons LR43 de 1,5 Volts mises en série.
Petite originalité ici, l'élément qui permet la mise en série est directement intégré à l'intérieur de la face arrière de la calculatrice, si bien que la calculatrice ne peut pas fonctionner une fois ouverte contrairement à bien d'autres.

Ce n'est pas la seule originalité, on aperçoit ici la puce microcontrôleur sur la carte électronique, alors que nous ne sommes pas encore du côté de la face des composants.

1331713318La puce microcontrôleur, une D1832G de chez Nec, semble en effet être assez épaisse. Afin de limiter l'épaisseur du boîtier de la calculatrice, la puce a donc été partiellement encastrée dans un emplacement prédécoupé au sein même de la carte.

133161331413313Comme pour beaucoup de calculatrices de l'époque, le polarisateur avant, pièce essentielle qui rend les cristaux liquides visibles, n'est pas intégré à l'écran mais fixé sur le boîtier.

On peut donc le retirer et jouer avec. Amusons-nous par exemple à le retourner pour en inverser les effets, on obtient alors une touche beaucoup plus moderne avec un affichage en blanc sur fond noir. ;)
Link to topic: Test Olympia 55-10 + filtre polarisant LCD (Comments: 0)

Casio fx-82D Fraction, 3ème calculatrice de Critor

New postby critor » 02 Jan 2021, 11:02

Cet article fait partie de notre série un-boxing week 2020. Toute la semaine et tous les jours, découvre des articles exclusifs sortant des sentiers battus, traitant en effet de modèles de calculatrices dont nous parlons peu ou pas d'habitude. Tests, démontage, hacking... achevons 2020 et commençons 2021 en beauté ! ;)

Je t'avais déjà présenté ma 2nde calculatrice pour mon entrée en Sixième en 1989, une TI Galaxy 10, et un véritable coup de foudre. :favorite:

Rentrée 1990 en Cinquième, je change d'établissement pour le lycée-collège Georges Clemenceau à Montpellier. Nouvel enseignant de Mathématiques, Monsieur Shirar, un excellent souvenir avec mes premiers contacts avec la démonstration, et surtout nouvelle recommandation de calculatrice cette fois-ci globale à l'établissement pour tous les nouveaux arrivants, une Casio fx-82.

Et oui, pas encore de gamme fx-92 Collège dont le premier membre ne sortira qu'en 1994.

Commençons donc par situer où nous en sommes chez Casio à l'époque :
  • rentrée 1979 sort la fx-80 Collège avec son écran LCD jaune capable d'afficher 8 chiffres
  • rentrée 1980 sort la fx-81 qui abandonne enfin le filtre jaune de l'écran LCD
  • rentrée 1982 sort enfin la fx-82, numérotation conservée par Casio jusqu'à ce jour pour les modèles scientifiques d'entrée de gamme à l'international
  • rentrée 1985 sort la fx-82A, avec ici un changement de forme et de position pour l'interrupteur ON à glissière, la coupure du circuit étant le seul moyen d'éteindre la calculatrice
  • rentrée 1987 sort la fx-82B avec des nouveautés majeures :
    • enfin la suppression de l'interrupteur ON à glissière, remplacé par une touche
      OFF
      au clavier identique aux autres touches et dont la simple pression suffit désormais à éteindre la calculatrice :bj:
    • nouvel écran pouvant désormais afficher jusqu'à 10 chiffres (toujours 8 grands chiffres, mais aussi 2 petits chiffres pour les exposants de l'écriture scientifique)
  • rentrée 1988 sort la fx-82C
  • et rentrée 1989 sort la fx-82D Fraction, initiant la génération Fraction de Casio

Je me souviens de camarades donc équipés l'année précédente qui avaient la fx-82B avec son interrupteur marche-arrêt à glissière et peut-être même pour certains la fx-82A avec l'ancien interrupteur, d'autres la fx-82C, et d'autres la fx-82D Fraction.

133401333913338Pour ma part j'ai justement eu droit au dernier modèle, la fx-82D Fraction, que voici ci-contre.

La calculatrice vient dans un étui rigide dont elle peut être extraite.

1334713354Commençons par en faire le tour. La calculatrice présente un renfoncement au dos, offrant ainsi un espace de rangement supplémentaire une fois dans son étui.

On y apprend qu'elle est assemblée en Chine, s'alimente par 2 piles 1,5 Volts mises en série (3 Volts) pour une consommation de 0,0004 Watt.

133411334213343Nous verrons les fonctionnalités plus tard, procédons déjà au démontage. Pas d'autre ouverture, et c'est donc en passant la seule façon de changer les piles.

Justement à propos de piles, la calculatrice est ici dans un état exceptionnel, avec même ses piles Casio AA d'origine toujours propres et fonctionnelles. :D

La calculatrice utilise une membrane clavier de référence IX103A. Son circuit est ici tracé sur une feuille de plastique souple transparente, d'où la lecture à l'envers de ses références A210573A-1 et L_300-1.

Cette transparence est l'occasion pour nous, pour une fois, d'observer la face inférieure de la puce microcontrôleur avec ses connexions. ;)

1335313293A côté de ma superbe TI Galaxy 10, je ne te le cache pas la Casio fx-82D Fraction m'a fait mauvaise impression.

La TI Galaxy 10 rayonnait de chaleur humaine sous toutes ses coutûres (boîtier coloré à la forme travaillée, grosses touches, grand écran, couleurs pour distinguer les touches par zones, messages sympa et enthousiastes sur tous les supports : boîte, manuel et cahier d'exercices...).

Mais ici avec la fx-82D boîtier entièrement gris, touches plus petites, Casio avait prévu de la place mais nous colle finalement un écran beaucoup plus petit comblant le reste de l'espace avec un cadre évidemment gris, absence de couleur pour distinguer les touches de fonctions... Décidément c'est froid, très froid... Si la TI Galaxy 10 semblait toute heureuse de me souhaiter la bienvenue dans le monde mathématique, la Casio fx-82D semble n'en avoir rien à faire de moi.

1333713338Le manuel que je t'ai scanné et commun aux fx-82D Fraction et fx-250D Fraction ne fait pas mieux. Rien à voir avec celui de la TI Galaxy 10.
La couverture brune (qui choisit une telle couleur ?...) sans illustration n'est pas invitante, il est ici à la différence plus petit que la calculatrice, tout le contraire de Texas Instruments. C'est donc écrit en tout petit. Il est en 7 langues et ne consacre que 15 pauvres pages à chacune d'entre elles, c'est-à-dire ne prend le temps de rien.

1333313335En français il commence donc page 31 par un index expliquant le rôle de chaque touche en un nombre très limité de mots. Ce n'est que page 34 qu'arrive le message de bienvenue, également très froid, je ne suis qu'un vulgaire client, rien à voir avec Texas Instruments.

13354Bien venons-en aux caractéristiques de la calculatrice.

Les touches présentent des fonctions secondaires. Pour y accéder on utilise la touche tout en haut à gauche, qui ne s'appelait pas encore
Seconde
ou
Shift
mais
INV
.

La calculatrice travaille uniquement en notation infixée et postfixée, la norme pour l'époque. C'est à dire que les touches d'opérateurs et fonctions unaires devaient toujours être tapées après avoir saisi leur argument, pas avant. Par exemple :
  • pour
    $mathjax$\sqrt{5}$mathjax$
    on ne tapait pas
    5
    mais
    5
  • $mathjax$cos(0)$mathjax$
    on ne tapait pas
    cos
    0
    mais
    0
    cos
Je n'ai aucun souvenir que cela m'ait dérangé le moins du monde à l'époque, une logique et des réflexes que l'on développe avec l'habitude. Mais aujourd'hui ayant été habitué à toute autre chose entre temps, cela m'est pénible...

13344L'écran peut donc afficher jusqu'à 8 chiffres significatifs, accompagnés de 2 chiffres d'exposant dans le cas d'une écriture scientifique.

Toutefois, la calculatrice gérant ici l'écriture scientifique, elle se permet en interne d'aller un peu plus loin. Voici une fonction Python pour détecter cela :
Code: Select all
def precm(b):
  k,b=0,float(b)
  while 1+b**-k-1>0:
    k+=1
  return k

L'appel sera precm(10) en base décimale. Exécutons donc à la main l'algorithme sur la calculatrice :
13352
  • $mathjax$10^{-0}+1-1=10^{-0}$mathjax$
  • $mathjax$10^{-1}+1-1=10^{-1}$mathjax$
  • ...
  • $mathjax$10^{-9}+1-1=10^{-9}$mathjax$
  • $mathjax$10^{-10}+1-1=0$mathjax$
Voilà, bien que n'affichant au mieux que 8 chiffres significatifs, en interne la calculatrice travaille sur 10 chiffres significatifs.

13351La calculatrice permet d'ouvrir jusqu'à 18 parenthèses et indique à chaque ouverture le nombre de parenthèses ouvertes.

Mais voilà, ici encore par rapport à la TI Galaxy 10 qui avait un indicateur permanent c'est raté. L'indication n'est pas permanente, et n'est pas rappelée en cours de saisie. Les erreurs de saisie c'est habituellement à la fermeture des parenthèses (pas assez ou trop de parenthèses fermantes) et ici il n'y a aucun rappel à ce moment. :'(

1335013294Mais le pire et ce qui m'a fait véritablement détester cette calculatrice, ce sont les fractions, soit la nouveauté tout spécialement inventée par Casio pour la fx-82D Fraction dont plusieurs de mes camarades équipés l'année passée ne bénéficiaient pas.

Si je ne devais retenir qu'une seule raison pour expliquer mon amour envers la TI Galaxy 10, je dirais les fractions. Mes attentes étaient peut-être donc un peu élevées. Mais quand même...

Petit problème déjà même si je n'ai pas le souvenir que cela m'ait gêné à l'époque, les numérateurs de fractions sont limités à 3 chiffres, soit moins que sur la TI Galaxy 10.

Passons donc à ce qui m'a dérangé à l'époque. Là où la TI Galaxy 10 bénéficiait d'un écran que Texas Instruments avait taillé sur-mesures pour les fractions, ici c'est une des cellules numériques à 7 segments qui est utilisée pour indiquer une barre de fraction et ce de façon pas du tout naturelle. 220/12 était donc noté 220⅃12.
Pourquoi faire beau quand on peut faire laid ?... :#roll#:

Pas de simplification des fractions par étapes comme sur TI Galaxy 10. :'(

13349Mais attends ce n'est même pas le pire encore... Après m'avoir fait comprendre que le trait de fraction c'est , la calculatrice a le culot de me répondre 18⅃1⅃3 comme résultat simplifié de 220⅃12.
Donc 220/12=18/1/3=6 ? :o
Mais non il faut en fait comprendre 220/12=18+1/3, notation anglosaxonne usuelle des fractions. Ah si seulement Casio avait eu un atome de jugeotte et utilisé des séparateurs différents...
Pourquoi faire clair quand on peut faire incompréhensible ?... :#roll#:

13348Bon, j'ai le souvenir que ça m'a été bien utile 1 fois en DS, où l'enseignant avait demandé de mettre les résultats sous cette forme après l'avoir définie.
Mais à part ça, qu'est-ce que j'en avais à faire de la notation anglosaxonne dans tous les autres cas ? A chaque résultat fractionnaire je devais donc systématiquement taper en prime
INV
ab/c
pour obtenir la notation usuelle en France. :mj:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?... :#roll#:

Une petite pincée d'objectivité, la Casio fx-82D Fraction est fonctionnellement supérieure à ma TI Galaxy 10.

Gestion de l'écriture scientifique, des fonctions trigonométriques, des unités d'angles...
Calcul sur 10 chiffres significatifs au lieu de 8...
Imbrication de jusqu'à 18 paires de parenthèses au lieu de 8...

Mais voilà je suis désolé, les fonctionnalités ne font pas tout, faut-il encore qu'elles soient bien faites.

La TI Galaxy 10 de 1988 conçue en partenariat avec des enseignants français, a grandement mis l'accent sur les fractions avec des capacités et fonctionnalités sur-mesures, rayonnait de couleurs attirantes et regorgeait de messages enthousiastes sur tous les supports. Un véritable coup de foudre ! :favorite:

La Casio fx-82D Fraction de 1989 avait visiblement des années de retard sur Texas Instruments dans le contexte des fractions, de l'ergonomie, de l'intuitivité, de la pédagogie, et dans le cadre des fractions n'était en prime même pas conforme au programme scolaire français. :mj:
Et puis quelle froideur, le constructeur n'en avait visiblement rien à faire du public scolaire cible... :'(
Il faut croire que la phase de conception à l'époque était différente, impliquant moins les enseignants, et peut-être même pas du tout les enseignants français alors que Casio France n'existait même pas (création en 2000).

Si mon amour pour la superbe TI Galaxy 10 est l'une des deux principales raisons pour lesquelles je suis aujourd'hui sur TI-Planet, mon expérience détestable avec cette Casio fx-82D Fraction ratée en est l'autre.

Finalement, je venais en classe avec mes deux calculatrices TI Galaxy 10 et Casio fx-82D Fraction au cas où, mais ne sortait que la TI Galaxy 10 pour le calcul instrumenté.

Mine de rien, cette expérience désastreuse de 1990 détermina grandement le reste de ma vie et eut de très lourdes conséquences pour Casio, je n'ai plus rien voulu savoir des produits détestables de ce constructeur de toute ma scolarité au collège, lycée, dans l'enseignement supérieur et même au-delà, pendant près de 20 ans jusqu'en 2009 où les élèves commencèrent à me montrer la nouvelle Graph 35+USB graphique d'entrée de gamme alors révolutionnaire avec son moteur de calcul exact QPiRac, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit-on" mais ça c'est une toute autre histoire. ;)

Cette histoire-ci n'est pas encore terminée, à bientôt pour la découverte de ma 4ème calculatrice, dernière calculatrice scientifique avant le passage aux calculatrices graphiques, et ce ne sera certainement pas une Casio. :#non#:

Crédits images tierces : Casio fx-80 à fx-82

Podcast TI-Planet FM 25/12/2020: 3 jeux 83PCE + Nspire CX II

New postby critor » 02 Jan 2021, 22:18

13218CaptainLuigi est de retour avec un nouveau podcast TI-Planet FM.

Ce podcast est un magazine audio-vidéo autour des calculatrices scolaires. Au menu de ce 25 décembre 2020 :
  • PicoDrive, l'émulateur de Sega MegaDrive/Genesis maintenant compatible TI-Nspire CX II
  • Maze Dash, le jeu mobile adapté sur TI-83 Premium CE
  • Worship Vector, le Tower Defense maintenant compatible TI-Nspire CX II


Envie toi aussi de passer dans les podcast TI-Planet FM pour te présenter en tant que membre de la communauté ou encore présenter tes projets sur calculatrices ?
C'est possible, il te suffit de contacter CaptainLuigi. ;)

2nd écran diagnostic secret Esquisse SS-553 et clones Casio

New postby critor » 03 Jan 2021, 13:18

Nous t'avions déjà parlé des calculatrices Auchan CS-08 Plus W et Esquisse SS-553, que tu peux trouver respectivement chez Auchan et E.Leclerc.

Il s'agit comme nous l'avions déjà vu de clones de calculatrice scientifique Casio datant de la génération ES de ce constructeur. Résumons très rapidement les générations de Casio scientifiques pour mieux nous y repérer :
Génération
international
entrée de gamme
France
collège
primaire
1989: Fraction1989: fx-82D
1990: fx-82L
1992: fx-82LB
1990: V - Super-fx1994: fx-82 Super
1994: S - VPAM1994: fx-92 Collège
1996: fx-92 Collège II
1997: fx-92 Collège III
1999: fx-Junior
1998: TL/W/Z - SVPAM1998: fx-82TL1998: fx-92 Collège New
1999: fx-92 Collège New+
2001: MS - SVPAM
2019: MS 2nd edition - SVPAM
2001: fx-82MS
2019: fx-82MS 2nd edition
2004: fx-92 Collège2009: fx-Junior Plus
2019: fx-Junior+
2004: ES - Natural Display2004: fx-82ES2007: fx-92 Collège 2D
2008: ES Plus - Natural VPAM
2019: ES Plus 2nd edition - Natural VPAM
2008: fx-82ES Plus
2019: fx-82ES Plus 2nd edition
2009: fx-92 Collège 2D+
2014: EX - Classwiz2014: fx-82EX2015: fx-92 Spéciale Collège
2018: fx-92+ Spéciale Collège

Nous nous situons donc ici dans la génération ES - Natural Display, et le modèle de référence pour la France sera ainsi la Casio fx-92 Collège 2D de la rentrée 2007 (à ne surtout pas confondre avec son successeur Casio fx-92 Collège 2D+ de la rentrée 2009).

1201110906Plus précisément, les Auchan CS-08 Plus W et Esquisse SS-553 ne sont pas des clones de la Casio fx-92 Collège 2D française, mais du modèle international d'entrée de gamme Casio fx-82ES.

C'est pour cela que leur menu d'accueil ne présente pas 4 applications comme sur la Casio fx-92 Collège 2D mais seulement 3, manque l'appli EQN.

120101090510246On peut également s'en convaincre en accédant à l'écran de diagnostic. Pour cela il faut :
  • allumer la calculatrice
  • maintenir les touches
    Shift
    7
  • sans les relâcher, taper
    ON
  • relâcher toutes les touches
  • taper
    Shift
    pour passer les écrans

Les Auchan CS-08 Plus W et Esquisse SS-553 n'affichent alors pas ROM 017 MODE P0 comme la Casio fx-92 Collège 2D, mais ROM 018 MODE P3 comme la Casio fx-82ES.

120081090410247Nous t'avions déjà présenté le matériel utilisé par ces calculatrices.

La Auchan CS-08 Plus W utilise une carte électronique de référence SS539-1, sans aucun rapport avec la carte PWB-GY380-1 de Casio.
La carte indique même l'utilisation d'un mystérieux processeur JRD-82es, alors que celui de Casio est de la famille de processeurs 8 bits nX-U8/100 de chez OKI (depuis renommé Lapis Semiconductor) et cadencé à 1,5 Mhz.

La Esquisse SS-553 pour sa part utilise une carte électronique de référence similaire mais différente, une SS553-1, que l'on peut donc supposer provenir du même cloneur mais plus récente.
Elle indique elle aussi le processeur utilisé, cette fois-ci un ePS6800 de chez ELAN, autre processeur 8 bits.

1071210248Nous ne sommes hélas pas encore équipés pour les réaliser nous-mêmes, mais t'avions également partagé des photos au microscope du circuit intégré de la puce renfermant ces processeurs.

Ci-contre :
  • le circuit de la puce ML610901 utilisant le processeur nX-U8/100 sur les calculatrices Casio
  • le circuit de la puce utilisant le processeur JRD-82es sur la Auchan CS-08 Plus W

Nous n'avons pas à ce jour de photo pour la puce utilisant le processeur ePS6800 sur l'Esquisse SS-553 mais nous avons sa référence inscrite sur la carte électronique : WN122HXN.

Mais puisque visiblement les Casio fx-82ES, Auchan CS-08 Plus W et Esquisse SS-553 offrent en apparence le même logiciel de calcul, est-ce que leurs processeurs respectifs nX-U8/100, JRD-82es et ePS6800 disposeraient d'un certain niveau de compatibilité ?

Car en apparence, les écrans de diagnostic nous prétendent utiliser la même ROM 018... :#roll#:

Une technique d'approche est de tester l'architecture du cœur de calcul de ces processeurs.

Pour cela, un moyen simple est de calculer en mode degrés
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)$mathjax$
, et de comparer le résultat à sa valeur théorique de 9. En pratique des cœurs de calcul numérique différents donneront des valeurs proches de 9 mais différentes.

Et effectivement, les Casio fx-82ES, Auchan CS-08 Plus W et Esquisse SS-553 n'ont techniquement rien à voir :
  • le processeur nX-U8/100 de la Casio fx-82ES répond 9.00000000733338
  • le processeur JRD-82es de la Auchan CS-08 Plus W répond 9.0000000012467
  • le processeur ePS6800 de la Esquisse SS-553 répond 9.000000000881497

1335613306Il est donc très improbable que les Casio fx-82ES, Auchan CS-08 Plus W et Esquisse SS-553 utilisent le même logiciel en ROM, malgré ce que prétendent leurs écrans de diagnostic.

En réalité les écrans de diagnostics sont faux sur les clones, de simples façades imitant en dur l'écran de l'original. Pour accéder sur ces clones au véritable écran de diagnostic, il faut taper
9
à l'écran en question :
  • la Auchan CS-08 Plus W fait tourner un logiciel de référence JR-0905 en version A et de somme de contrôle F062, reprenant donc les premières lettres de son processeur JRD-82es
  • la Esquisse SS-553 fait tourner un logiciel de référence YY-0323 en version B et de somme de contrôle 1DBE

Les sommes de contrôle étant différentes, les logiciels en question sont forcément différents, chacun retraduit pour le processeur utilisé par le cloneur.

12 coques NumWorks édition limitée Janvier 2021 à gagner

New postby Admin » 04 Jan 2021, 09:57

13036Pour la rentrée 2019, NumWorks te sortait un couvercle collector en édition limitée pour sa calculatrice, le Macaremaths, illustré tout en humour et talent sur le thème des Mathématiques. :bj:

Dans le même genre NumWorks renouvelle l'expérience en mieux cette année. Tu as déjà eu plusieurs occasions d'habiller ta calculatrice de façon unique au monde ; tu as déjà eu l'occasion de gagner :
  • 12 exemplaires du couvercle en édition limitée d'Octobre 2020 (roi et reine de cœur)
  • 12 exemplaires du couvercle en édition limitée de Novembre 2020
  • 3 exemplaires du couvercle en édition limitée de Décembre 2020
1323013229

Toujours pas gagné ou bien envie de toutes les collectionner ? Voici aujourd'hui à l'heure pour te souhaiter une bonne rentrée dans l'année 2021 l'édition limitée de Janvier 2021. :bj:

Cette fois-ci ta NumWorks se dédouble avec ce couvercle qui représente ce qu'il y a dessous. De quoi ne pas l'oublier, ou encore montrer fièrement à tes camarades sans avoir systématiquement à l'ouvrir à chaque fois. ;)

Nouvelle chance pour toi avec 12 exemplaires de cette édition limitée à gagner dès maintenant sur les comptes sociaux du constructeur : :D
Tirage au sort le lundi 18 janvier.

Pour participer et gagner c'est très simple, il te suffit juste selon le réseau :
  1. de suivre, aimer ou t'abonner au compte du constructeur
  2. de taguer ou identifier un·e ami·e

N'hésite pas à participer sur chacun des comptes sociaux du constructeur pour maximiser tes chances ! ;)

Récapitulatif/Statistiques de l'année 2020 sur TI-Planet !

New postby Adriweb » 05 Jan 2021, 00:13

C'est reparti comme les années précédentes ! Voici l'habituelle news récapitulative de 2020 pleine de stats ;)
(Pour 2019, c'est par ici)

Cette année a clairement été chamboulée par le contexte sanitaire, et évidemment, on le ressent dans les statistiques - mais honnêtement on s'attendait à pire... !

A partir de la 2ème semaine de Mars, les visites ont tombées assez fortement, comme on pouvait l'imaginer... et il n'y a tout simplement pas eu de pic lors du Bac !
Avant la periode de Bac (si elle avait eu lieu), les visites ont chuté de 32% par rapport à 2019, et d'août à fin décembre, la différence est un peu moins forte: -24%.


Stats de base
  • Plus de 870 topics (environ -8%) et plus de 7550 posts créés (environ -34%)
  • Plus de 600 archives (environ -28%) mises en lignes (hors BAC/DNB...)
  • ... et les archives nouvelles ont cumulé environ 50000 téléchargements (moitié hors BAC/DNB...) ! (voir plus bas pour le top)
  • Environ 141000 générations créées grâce à nos éditeurs en ligne.
  • Plus de 11600 membres se sont inscrits sur le forum (il y a peu/moins de robots/spam qu'avant, surtout depuis que plusieurs mesures ont été mises en place).
  • Top 10 des pays des visiteurs: France (72.6%), Etats-Unis (4.5%), Maroc (1.5%), Brésil (1.4%), Canada (1.2%), Réunion (1.1%), Portugal (1%), Belgique, Mexique, Espagne (≈ 0.9% chacun).
  • Durée moyenne de chaque visite : environ ≈3 minutes (visiteurs), et ≈14.5 minutes (membres connectés).


Top 15 des news(/topics liés) les plus populaires (hors BAC/DNB... et hors QCC, cf. juste après)
  1. Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 84+CE : 44375 lectures
  2. Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan : 22811
  3. Concours de rentrée 2020 - défi Python de Xuanwu : 15625
  4. CCBac.fr, la banque E3C indexée et triable pour réussir ! : 15549
  5. Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilogue : 14606
  6. Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl : 12714
  7. arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE 5.6 : 11304
  8. Prof ? Demande ta TI-83 Premium CE Edition Python gratuite ! : 9715
  9. Révise tes E3C grâce aux sujets partagés ! : 5924
  10. Annales2maths.com lance les corrections des E3C Maths Techno : 5480
  11. QCC 2020 épisode 0 : liste des participants : 5433
  12. Fuite banque sujets E3C Enseignement Scientifique Première ? : 5279
  13. Maj Graph 90/35+E II 3.30/3.40: Python turtle + matplotlib : 5013
  14. Interface vidéo TI-Presenter, enfin l'analyse matérielle : 4859
  15. Annonce Python officiel TI-Nspire CX II - rentrée 2020 : 4850

Individuellement, les articles du QCC 2020 (notre grand comparatif / guide d'achat) ont été très appréciés, sans surprise :)


Top 20 des archives uploadées en 2020, par téléchargements (hors sujets/corrigés/témoignages BAC/DNB...)
  1. Oiram (mario-like) - Casio (Jeux cprizm, August 2020) - tswilliamson... 1457 téléchargements
  2. Pacman (Jeux cprizm, July 2020) - fXXa. 1370 téléchargements
  3. OS TI-Nspire™ CX CAS (v 4.5.3.14) (OS Nspire, September 2020) - Texas Instruments. 1041 téléchargements
  4. arTIfiCE (CE jailbreak) (Utilitaires Kernels ce, September 2020) - YvanTT. 725 téléchargements
  5. NESizm - émulateur Nintendo NES Graph 90+E / fx-CG10/20/50 (Jeux cprizm, March 2020) - Thomas Williamson. 716 téléchargements
  6. Super Casio Bros (Jeux cgraph, February 2020) - Milang. 535 téléchargements
  7. OS TI-Nspire™ CX (v 4.5.3.14) (OS Nspire, September 2020) - Texas Instruments. 484 téléchargements
  8. OS TI-Nspire™ CX II CAS (v 5.2) (OS Nspire, September 2020) - Texas Instruments. 381 téléchargements
  9. Plane Jump (Jeux ce, May 2020) - Iambian. 319 téléchargements
  10. OS TI-Nspire™ CX II (v 5.2) (OS Nspire, September 2020) - Texas Instruments. 210 téléchargements
  11. SPÉ PHYSIQUE-CHIMIE TERMINALE: Chapitre 02: Méthodes d'analyse physique d'un système chimique (Physique ce, October 2020) - Herluin. 200 téléchargements
  12. OS TI-Nspire™ CX II-T (v 5.2) (OS Nspire, September 2020) - Texas Instruments. 195 téléchargements
  13. SPÉ PHYSIQUE-CHIMIE TERMINALE: Chapitre 04: Cinétique Chimique (Physique ce, October 2020) - Herluin. 177 téléchargements
  14. SPÉ PHYSIQUE-CHIMIE TERMINALE: Chapitre 03: Dosages par titrage (Physique ce, November 2020) - Herluin. 168 téléchargements
  15. SPÉ PHYSIQUE-CHIMIE TERMINALE: Chapitre 01: Réactions acide-base (Physique ce, October 2020) - Herluin. 164 téléchargements
  16. Défi de Xuanwu (Casio Graph + HP Prime Python) (Jeux cprizm, September 2020) - Lephenixnoir... 162 téléchargements
  17. Super Mario Bros Remake (Jeux Levels Oiram ce, April 2020) - Dabmaster_Arush. 152 téléchargements
  18. Python 5.5.0 (Utilitaires ce, May 2020) - Texas Instruments. 144 téléchargements
  19. TI-Nspire CX II CAS 5.1.3.73 PC (Utilitaires PC Nspire, January 2020) - Texas Instruments. 138 téléchargements
  20. Logiciel HP Prime - 64-bits (v. 2.1.14425) (Utilitaires PC prime, January 2020) - HP. 124 téléchargements


Top 12 des images en galerie
12720
TI-84 Plus CE-T Python - rev P
(July 2020)
vue 2673 fois
12973
84 Plus CE-T Python + micro:bit
(September 2020)
vue 1715 fois
12282
Clavier USB TI-83 Premium CE
(March 2020)
vue 1362 fois
12277
Adaptateur USB TI-83 Premium CE
(March 2020)
vue 1320 fois
12097
TI-Collège Plus EVT
(January 2020)
vue 893 fois
12431
TI-Nspire P-HY08S (actual rev E)
(April 2020)
vue 811 fois
12687
Casio fx-92+ Spéciale Collège
(July 2020)
vue 805 fois
12088
fx-9860GIII
(January 2020)
vue 794 fois
12491
Casio Graph 90+E + fill Python
(May 2020)
vue 794 fois
12430
TI-Nspire P-HY08S (actual rev E)
(April 2020)
vue 794 fois
12103
ESP8266 sans CH340
(January 2020)
vue 788 fois
12489
HP Prime + dégradé Python
(April 2020)
vue 780 fois



Top 25 des membres les plus actifs
  • Sur le forum :
    critor (2105 posts, soit 5.8 / jour), Adriweb (497 posts, soit 1.4 / jour), Hamza.S (450 posts, soit 1.2 / jour), parisse (396 posts, soit 1.1 / jour), cent20 (314 posts, soit 0.9 / jour), Ti64CLi++ (206 posts, soit 0.6 / jour), Lionel Debroux (186 posts, soit 0.5 / jour), Wistaro (181 posts, soit 0.5 / jour), Afyu (152 posts, soit 0.4 / jour), LePetitMage (110 posts, soit 0.3 / jour), Bobb (102 posts, soit 0.3 / jour), edgar13 (95 posts, soit 0.3 / jour), Bisam (92 posts, soit 0.3 / jour), grosged (82 posts, soit 0.2 / jour), M4x1m3 (81 posts, soit 0.2 / jour), DJ Omnimaga (77 posts, soit 0.2 / jour), Dogm (75 posts, soit 0.2 / jour), redgl0w (74 posts, soit 0.2 / jour), Maxou09 (50 posts, soit 0.1 / jour), LeGmask (49 posts, soit 0.1 / jour), Noury (47 posts, soit 0.1 / jour), jean-baptiste boric (45 posts, soit 0.1 / jour), Thom986 (41 posts, soit 0.1 / jour), Lephe (41 posts, soit 0.1 / jour), ptitjoz (40 posts, soit 0.1 / jour)
  • Sur le tchat : (tout compris - et pour "Via Discord", ben du coup on n'a plus les stats individuelles, en tout cas pour le moment :P) :
    Afyu (17252 messages, soit 47.3 / jour), Via Discord (15186 messages, soit 41.6 / jour), TheMachine02 (13499 messages, soit 37.0 / jour), Ti64CLi++ (13440 messages, soit 36.8 / jour), cent20 (9801 messages, soit 26.9 / jour), critor (9788 messages, soit 26.8 / jour), Hamza.S (7360 messages, soit 20.2 / jour), M4x1m3 (6840 messages, soit 18.7 / jour), LeGmask (5925 messages, soit 16.2 / jour), Anonyme0 (5540 messages, soit 15.2 / jour), Dogm (5219 messages, soit 14.3 / jour), grosged (4666 messages, soit 12.8 / jour), OiramLevelDesigner (3471 messages, soit 9.5 / jour), LePetitMage (3410 messages, soit 9.3 / jour), noelnadal (3352 messages, soit 9.2 / jour), Wistaro (3139 messages, soit 8.6 / jour), Epharius (3064 messages, soit 8.4 / jour), ptitjoz (3024 messages, soit 8.3 / jour), Azerpogba (2839 messages, soit 7.8 / jour), Nagero (2225 messages, soit 6.1 / jour), redgl0w (1991 messages, soit 5.5 / jour), Alvoko (1686 messages, soit 4.6 / jour), Adriweb (1626 messages, soit 4.5 / jour), Zynk (1584 messages, soit 4.3 / jour), edgar13 (1387 messages, soit 3.8 / jour)

Merci à tous pour cette année 2020 sur TI-Planet, bonne année 2021 encore une fois...
et qu'elle soit meilleure que 2020... ce qui ne devrait pas être bien difficile !


Image

NoverII + 1ers overclocking TI-Nspire CX II de 288 à 492 MHz

New postby critor » 05 Jan 2021, 10:54

Aujourd'hui, nous allons parler overclocking des TI-Nspire CX II.

J'ai donc souhaité adapter Nover, l'outil d'overclocking historique des TI-Nspire CX et TI-Nspire monochromes, pour le moment dans une édition spécifique aux TI-Nspire CX II que nous allons appeler NoverII, vu que leur fonctionnement interne est extrêmement différent.

Premier écueil, je n'ai pas d'émulateur TI-Nspire CX II.

Malgré une mise à jour compatible TI-Nspire CX II de l'outil de dumping polyDumper dans une actualité précédente, hélas toujours pas d'émulation TI-Nspire CX II en vue. :'(

Le problème est que polyDumper ne récupère actuellement qu'une moitié du BootROM (ou Boot1 si cela te parle davantage), la 2nde moitié contenant les clés ayant été protégée par Texas Instruments (non mappée en mémoire et je crois en prime cryptée).
Aucune avancée publique depuis à ce sujet à ma connaissance, très embêtant de ne pas avoir d'émulateur pour déboguer du code d'overclocking justement très fortement dépendant de l'architecture TI-Nspire CX II... :'(

1335710897Mais nous allons nous en tirer. Nous allons utiliser un périphérique non officiel que nous avons inventé, le TI-Nspire SD Cradle, ou plus précisément sa version 2 encore jamais présentée ici.

Ce périphérique permet tout simplement aux programmes Ndless d'écrire les informations de leur choix sur carte micro-SD, notamment l'état des ports mémoire utilisés avant/après le lancement de NoverII.
Les informations peuvent alors être consultées et analysées sur ordinateur entre deux phases de tests.

Et voilà donc Nover II qui tourne ! :D

1335813359Commençons donc par consulter la configuration d'origine, et bien Texas Instruments ne t'a pas exactement dit la vérité en annonçant un processeur tournant à 396 MHz (contre 132 MHz à 156 MHz pour les TI-Nspire CX).

396 MHz n'est en fait que la fréquence maximale utilisée.

Mais si tu connectes la calculatrice à un hôte USB actif, ta TI-Nspire CX II ralentit alors son processeur à 288 MHz, soit une perte en performances de plus de 27% ! :mj:

Le problème n'arrive qu'avec des hôtes USB actifs, c'est-à-dire établissant une liaison pour les données. On peut citer les cas suivants :
  • ordinateur
  • tablette tactile
  • smartphone
  • autre TI-Nspire si connectée avec l'embout USB mini-A du câble

Le problème n'existe pas avec des hôtes USB passifs, ou lorsque la TI-Nspire CX II est elle-même hôte USB :
  • batterie USB
  • adaptateur secteur USB
  • autre TI-Nspire si connectée avec l'embout USB mini-B du câble

Si tu avais pris l'habitude d'utiliser ta TI-Nspire CX II pendant qu'elle était connectée à un ordinateur à des fins de recharge, et bien il va falloir la perdre... :#roll#:

13360NoverII permet apparemment d'overclocker le processeur de ma TI-Nspire CX II-T jusqu'à 492 MHz sans problème flagrant de stabilité, pour un gain en performances de plus de 24% en situation déconnectée, et même plus de 70% en situation connectée ! :bj:

En pratique son utilisation souffre toutefois de nombre d'inconvénients, et tu ne dois le considérer que comme une version alpha de développement publiée à de simples fins de tests :
  • Contrairement à son prédécesseur Nover, pas de détection automatique des configurations stables/instables - en fait, les changements ne deviennent effectifs qu'une fois NoverII quitté, donc sauf si on arrive à changer ça impossible à tester au sein même du programme - tu devras donc chercher toi-même à la main la fréquence maximale parfaitement stable sur ta machine
  • Et surtout, la configuration réglée avec NoverII ne sera hélas pas permanente. L'OS TI-Nspire CX II va l'écraser et remettre ses configurations par défaut à 288 ou 396 MHz :
    • à chaque fois que tu connectes ou déconnectes un hôte USB actif
    • à chaque fois que tu rallumes la calculatrice
    • et il semble également dans d'autres cas non encore identifiés
Contourner ce comportement sera déjà a priori hautement plus complexe en terme de technique.

A ce jour, maintenir un overclocking permanent nécessitera de relancer NoverII après chaque connexion/déconnexion d'un hôte USB actif, ainsi qu'après chaque allumage de la calculatrice - c'est très lourd, nous en convenons parfaitement.

Par contre, tu as la possibilité de lancer NoverII de façon ponctuelle en cas de besoin. Par exemple : ;)
  • juste avant de lancer un calcul, programme Basic ou Python particulièrement lourd
  • ou encore juste avant de lancer un programme Ndless particulièrement gourmand (jeu, émulateur...).

Téléchargements :

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
936 utilisateurs:
>926 invités
>6 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)