La RC1 de la nouvelle version du célèbre (et seul) "shell" pour 84+CSE, j'ai nommé DoorsCSE 8.1, est maintenant disponible en téléchargement
Par rapport à la version 8.0, en plus de divers bugfixes et diverses optimisations, cette version 8.1 apporte la possibilité de lister et lancer d'autres FlashApps (comme écrit précédemment), de nouvelles fonctions dans xLIBC, et quelques autres nouveautés mineures.
Nous sommes bien entendu invités à tester et faire remonter des informations, qu'elles soient positives ou négatives. Aussi, comme la RC1 de DCSE 8.0 en octobre 2013, elle n'est pas encore pleinement stable, et infliger une version instable à des utilisateurs peu expérimentés de notre entourage peut ne pas être une bonne idée Une RC2 sera bientôt publiée.
Sur son site Internet, Texas Instruments mettait gratuitement à disposition des enseignants les logiciels d'émulation TI-SmartView pour les modèles suivants:
TI-83 Plus.fr
TI-Collège Plus Solaire
D'excellents outils pour guider une classe homogène en calculatrices en vidéoprojection, ou encore mieux avec un tableau interactif
(TBI/TNI)
.
Aujourd'hui c'est un nouveau logiciel qui s'ajoute à cette offre exceptionnelle: le TI-SmartView Primaire Plus pour Windows.
(la version Mac est annoncée pour la fin de l'été)
Il vous permettra de retrouver toutes les fonctionnalités de la nouvelle calculatrice TI-Primaire Plus de la rentrée 2014.
On aurait pu croire que le logiciel aurait été une évolution du TI-SmartView Collège Plus Solaire, mais visiblement non. Il semble avoir été entièrement refondu puisque utilisant la technologie QT et non plus Java comme tous les autres logiciels SmartView.
Cette refonte semble également avoir induit une perte en fonctionnalités. En effet, contrairement au TI-SmartView Collège Plus Solaire, il n'est pas possible sur le TI-SmartView Primaire Plus de sauvegarder l'état de la calculatrice. Il n'est donc pas possible à un enseignant de l'utiliser pour préparer à l'avance plusieurs situations ou exercices qui seraient chargeables au moment voulu.
Cette suppression d'une fonctionnalité utile présente sur toutes les autres éditions du TI-SmartView nous surprend.
Pour télécharger gratuitement les logiciels TI-SmartView, il vous suffira de compléter le formulaire en ligne. Attention, une adresse email académique est demandée/vérifiée par la page ( de la forme
Avant que la France n'affronte en huitième de finale le Nigeria, TI a posé sa 4ème question afin de gagner une
TI-82 Plus
:
"Maintenant que l’équipe de France a passé les poules, quelle est la probabilité qu'elle gagne la Coupe du monde ? En considérant que chacune des équipes restantes en huitième a la même probabilité de gagner."
Pour répondre, il vous suffit de répondre sur la page Facebook de TI France. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses.
Après les Centres Etrangers, les résultats des examens 2014 sont sur le point de tomber pour la Métropole et les DOM/TOM.
Pour le BAC, les résultats sont normalement affichés dans les centres d'examens ce vendredi 4 juillet à partir de 10h. Mais ils seront également disponibles sur le site Internet de ton académie et parfois même avant cet horaire, certains académies ayant annoncé une publication entre 8h et 9h !
(sans compter qu'il est possible que les académies publient légèrement avant l'horaire qu'elles annoncent officiellement)
Pour les Epreuves Anticipées du BAC
(Première)
et le DNB, il n'y a pas de date nationale de publication. Certaines académies mettront en ligne avec le BAC ce vendredi 4 juillet, quand pour d'autres il faudra attendre jusqu'au mardi 15 juillet inclus !
Tu peux consulter en ligne:
les listes des candidats admis
(BAC et DNB)
tes notes, aussi bien pour les épreuves terminales qu'anticipées
(tu devras pour cela être muni de ton numéro de candidat et de ta date de naissance)
Ci-dessous les liens d'accès aux résultats, ainsi que les dates et horaires indicatifs de publication lorsque les académies se sont données la peine de les indiquer:
A l'occasion du match supposé serré entre la France et l'Allemagne pour le quart de finale, TI a posé sa 5ème question, vous proposant de gagner cette fois une
TI-83 Plus.fr USB
"Lors d'une séance de penalties, le tireur choisit au hasard l'une de ces possibilités :
tirer en haut à gauche,
tirer en haut à droite,
tirer au centre,
tirer en bas à droite ,
tirer en bas à gauche.
Sachant qu'il y a 5 tireurs par séance et que le gardien plonge toujours en bas à droite, quelle est la probabilité que le gardien arrête au moins un penalty ? On demande un résultat avec 2 décimales de précision arrondie par défaut."
Pour répondre, il vous suffit de répondre sur la page Facebook de TI France avant demain soir. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses.
En mars 2013, Adriweb alors présent à la conférence internationale T3 nous révélait l'arrivée du module vocal Orion pour les calculatrices TI-84 Plus monochromes. Ce module cible les utilisateurs malvoyants pour lesquels il effectue une lecture des textes affichés à l'écran, et décrit les variations et signes de fonctions à l'aide de tonalités.
Cette dernière manipulation ne fut pas aisée, au sens où la sortie audio du module n'est pas du tout prévue pour être contrôlée par l'utilisateur. Il n'est entre autres pas possible de le contrôler via un programme Basic. Il serait sûrement possible de le contrôler via un programme assembleur, mais vu le prix excessif du module de près de 600$, il est fort improbable que des personnes compétentes s'y intéressent.
Aujourd'hui, nous restons dans le même thème et allons vous présenter le module sonore pour calculatrices Casio Graph développé par la boutique Util-Pocket. Util-Pocket développe et commercialise nombre de petites interfaces et périphériques pour les calculatrices Casio et TI, compensant ainsi le cruel manque de périphériques officiels depuis que les calculatrices graphiques descendant des ordinateurs de poche des années 80 ont perdu en connectivité avec le glissement du marché des professionnels
(étudiants, techniciens et ingénieurs)
vers le monde de l'éducation.
L'interface son nécessite une alimentation spécifique par pile 9 Volts, et se connecte à la calculatrice via la prise mini-Jack. Elle est compatible avec toutes les calculatrices Casio dont le langage Basic offre les commandes d'entrée/sortie sur le port série
(Send/Receive)
, et donc avec toute la série des Casio Graph et Prizm/fx-CG récentes.
L'interface s'articule autour d'un buzzer commandé par un microcontrôleur 8-bits PIC16F84A-04. Ce dernier inclut un processeur pouvant être cadencé jusqu'à 20MHz, une mémoire de programme de 1,75Ko, 68 octets de mémoire RAM et 64 octets de mémoire Flash reprogrammable. Util-Pocket fournit même librement les schémas permettant de fabriquer sa propre interface sans avoir à l'acheter, ainsi que le microprogramme à insérer dans la puce.
Pour jouer une note, il suffit d'en stocker les paramètres
(hauteur et durée)
dans une variable réelle comme indiqué dans la documentation et de l'envoyer à l'interface. Cette dernière se comporte donc exactement comme une deuxième calculatrice Casio, et cela veut dire entre autres que son microprogramme réimplémente partiellement le protocole série de transfert de données de Casio. L'interface supporte 100 notes différentes et 100 durées différentes allant chacune de 0 à 99, et permet même d'y appliquer un effet de hachage pouvant simuler des explosions utiles pour certains jeux.
En tirant profit de l'application statistiques, l'on peut porter tout une partition, et un simple programme Basic avec une boucle de quelques ligne suffit alors pour jouer le tout !
Même si ça marche, on note que la sortie est discontinue et n'a rien à voir avec les démos de la page officielle, ce qui s'explique simplement par le fait que chaque nouvelle note nécessite l'envoi d'une variable réelle, ce qui prend du temps. Sans doute conscient du problème, Util-Pocket a implémenté trois méthodes de transfert:
Méthode 1: 1 variable réelle = 1 note, que nous venons de voir
Méthode 2: 1 variable réelle = 2 notes pouvant de plus être jouées en boucle un certain nombre de fois
Méthode 3: 16 variables réelles permettent de préprogrammer l'interface avec 64 notes qui seront jouées en différé partiellement ou entièrement avec encore une fois possibilité de répétition - mais il n'est plus possible avec cette méthode de contrôler individuellement la durée des notes
Notons que les méthodes 2 et 3 permettent même à la calculatrice de reprendre la main avant la fin de la lecture du son.
Même si ce n'est pas parfait au sens où aucune des trois méthodes implémentées ne semble convenir à la lecture continue d'une partition quelconque comme nous avons tenté de le faire ici, cette interface a le mérite d'exister, d'être compatible avec toutes les Casio graphiques récentes, d'être contrôlable en Basic, et en prime à un prix raisonnable de 35€ - que d'avantages par rapport à Orion !
Première exécutation de code natif (C et assembleur) non officiel sur HP-Prime, grâce au tout premier firmware tiers !
First unofficial native (C and assembly) code run on the HP-Prime, thanks to the first third-party firmware
En novembre 2013, je vous démontrais qu'il était possible de programmer un firmware modifié sur HP-Prime, la plus puissante calculatrice graphique à ce jour qui fut lancée pour la rentrée 2013. Une expérience précédente sur ce thème, menée par Lionel Debroux et moi en août 2013, avait échoué, car le firmware modifié n'avait en réalité pas été transféré à la machine.
Toutefois, je n'avais modifié que des données
(un message affiché)
. Il restait à savoir si c'était possible de modifier du code exécutable, et devant l'indifférence généralisée que suscitait ce genre d'expériences au sein de la communauté HP, j'avoue être passé à d'autres projets comme mViewer GX.
In november 2013, I proved it was possible to flash a modified firmware to the HP-Prime, the most powerful graphing calculator to date which was released for back to school 2013. A previous experiment on modifying firmware, made by Lionel Debroux and I in August 2013, had failed because the modified firmware hadn't actually been transferred to the calculator.
However, I only modified some data
(a displayed string)
. It remained to be seen if it was possible to modify some executable code, and due to the widespread indifference regarding such experiments within the HP community I moved on to other projects like mViewer GX.
Non, l'image ci-contre n'est pas une photographie d'un quelconque écran de diagnostic ou d'un document mViewer GX...
Lionel Debroux qui s'est acheté une HP-Prime entre temps a poursuivi nos expériences, et vient de réussir à se compiler son propre firmware, dans lequel il a inclus le code assembleur
(langage machine)
nécessaire à l'affichage d'une mire RVB
(rouge/vert/bleu)
.
Ce soir est donc un grand soir dans l'Histoire de la HP-Prime, où nous réalisons d'une pierre deux coups. Nous démontrons d'une part que contrairement à la TI-Nspire il est à ce jour possible de compiler et programmer n'importe quel firmware compatible sur HP-Prime, et d'autre part nous y réalisons la première exécution de code assembleur non officiel !
Après huit mois de perdus, la voix du succès est donc enfin grande ouverte à la communauté HP: corrections des bugs du firmware officiel, création d'un shell/kernel pour permettre l'exécution de code assembleur depuis le firmware officiel et bénéficier d'une puissance encore plus extraordinaire pour les programmes, portage de Linux... Reste à savoir si cette grande avancée fera enfin l'effet d'un électrochoc tant attendu, ou si la communauté HP va poursuivre dans sa torpeur pourtant surprenante après les merveilles et miracles réalisés sur les gammes HP-48 puis HP-49, condamnant la HP-Prime à l'oubli en l'absence d'initiatives officielles s'y substituant.
No, the picture on the right isn't showing you some meager diagnostic screen or mViewer GX document...
Lionel Debroux, who bought a HP-Prime in the meantime, has continued our experiments and has just successfully built his own firmware, in which he included some assembly code to display a RGB pattern
(red/green/blue)
.
Tonight is a big day in the history of the HP-Prime. Unlike the TI-Nspire, we've demonstrated you that it is possible to build and flash any compatible firmware on the HP-Prime, and in the same time we've performed the first execution of third-party assembly code on the HP-Prime !
After eight months lost, the success door is finally wide open to the HP community: fixing bugs for the official firmware, building a shell / kernel to allow the execution of assembly code on the official firmware and benefit from even more powerful programs, porting Linux... Whether this great advance is going to wake up the HP community from its apathy or not, a surprising one after the wonders and miracles performed on the HP-48 and HP-49 calculator families... is a good question. It's one of the chances for the user community to save the HP-Prime from being forgotten, unless HP changes its mind and does all this by itself.