Bonjour la compagnie, bonjour aussi a tous ceux qui nous verront depuis la page Facebook de TI-France ! (première fois que je newse depuis que c'est en place
)
Je viens vous annoncer
encore une fois la sortie d'un
tutoriel de programmation pour TI 83 Plus et 84 Plus, ainsi que les modèles dérivés (Silver Edition, Pocket, fr etc...)
Ce tutoriel traite cette fois du
langage Grammer, un langage qui s'est lancé à l'été 2011 et qui n'est donc encore pas bien connu, en tout cas par les français
Encore un langage ? Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il vaut, Grammer ? Comme il y a eu récemment de petits débats sur les langages, je fais un topo rapide sur les points communs et différences de Grammer avec les autres.
- - Comme le TI Basic, on peut le programmer directement sur la calculatrice depuis l'éditeur de programmes. C'est lui aussi un langage interprété.
- - Comme l'Axe, il est plus difficile à apprendre que le TI Basic mais permet de faire des prouesses et d'accéder à beaucoup plus de fonctions. Il est également capable de faire planter royalement votre calculette s'il est mal utilisé.
- - Comme l'assembleur, il est très, très rapide. (Un peu moins que l'assembleur mais il est pas loin). Il a beau être un langage interprété, il a été conçu pour la vitesse.
- - Comme le Basic étendu, c'est à dire les librairies telles que Celtic, Omnicalc, Symbolic, Batlib, etc, il a besoin d'une Application pour fonctionner. C'est là son principal défaut, celà remplit votre mémoire archive.
- En outre, Grammer utilise les pointeurs, supporte les sprites, les niveaux de gris, le son, les polices de caractères personnalisées (dont celles d'Omnicalc), peut utiliser toutes les variables habituelles de la TI y compris lancer des applications, et permet de faire des codes plutôts légers. Et si vous avez quelque chose à ajouter à cette liste, pas de problème ! Grammer est encore en développement, et Xeda sera ravie d'entendre vos idées sur Ce topic d'Omnimaga.
Voilà pour le rappel des fonctionnalités de Grammer.
Un ou deux p'tits screens ?
(Merci à Xeda, le Dieu et inventeur du Grammer...)Donc, tout ce baratin pour vous dire que ce langage est désormais a portée de vos calculatrices, vous, français.
Car ce que veulent les français en ce temps de campagne électorale, c'est apprendre a programmer en Grammer.Je vous invite donc, vous, vos parents, vos profs, vos amis, vos petites soeurs, à télécharger le tutoriel de Grammer en Français
à cette adresse. J'ai l'intention de le mettre souvent à jour, puisque le tutoriel évolue (et Grammer évolue, en plus).
Pour l'instant, seule la partie théorique est présente. Je suis en train de rédiger une partie plus "pratique" censée accompagner le programmeur dans ses premiers programmes.
- Si vous êtes totalement débutant, je vous conseille
d'apprendre le TI Basicavant le Grammer. Cela vous aidera beaucoup.
- Si vous êtes programmeur en TI Basic, je vous pouvez attendre la partie pratique, vous trouverez ça moins difficile, mais si vous avez envie de tenter l'aventure ne vous gênez pas !
- Si vous êtes un programmeur plus expérimenté ayant fait du Celtic ou de l'Axe (c'est particulièrement à ceux là que je m'adresse
), Ne vous gênez pas, en deux ou trois jours vous saurez faire, et le niveau n'est pas plus difficile.
Voilà, à bientôt, je referai une news lors de la version définitive je pense !
Bonne chance aux petits curieux, je les encourage de toutes mes forces !
Grammer, le renouveau des z80 ! (oui, z80, il y a un projet encore à l'état de rêve mais pris en compte par l'auteur d'adapter Grammer pour 83 non-Plus (et donc 82 stats). Magique. )