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TI-Collège+ et autres TI en JavaScript dans ton navigateur !

Nouveau messagede critor » 09 Jan 2017, 18:26

Salut à toi.

Aujourd'hui, nous te présentons le projet d'un auteur apparemment anonyme, "
TI MultiView™ Emulators in JavaScript
".
Il s'agit d'un émulateur de calculatrices
Texas Instruments
à processeur 4-bits
Toshiba T4x
et écran matriciel 96x31 pixels.
Cela couvre donc entre autres les modèles :
  • TI-Collège Plus
  • TI-30XB MultiView
    /
    TI-30XS MultiView
  • TI-34 MultiView
  • TI-30X Pro MultiView
    /
    TI-36X Pro
Il est ici immédiat de passer d'un modèle à un autre par simple clic, ou même de changer son apparence pour mieux s'adapter à son audience. :D

Un outil de présentation et de mutualisation au haut potentiel ! :bj:
De plus, le code en langage
JavaScript
tourne donc potentiellement sur toute plateforme
(PC Windows/Linux, Mac, tablette, smartphone...)
, ce qui permettra une grande liberté d'utilisation à l'enseignant et à ses élèves ! ;)

Et nul besoin d'une connexion Internet - la page d'accueil du projet t'offre même de télécharger une version hors-ligne ! :bj:



A titre personnel, nous nous interrogeons toutefois sur les ressources utilisées pour le développement de cet outil.
D'une part, nous remarquons en effet que l'affichage est exactement identique à celui des émulateurs
TI-SmartView
officiels de
Texas Instruments
, jusqu'à la liste des modèles gérés ainsi que de leurs différentes apparences ! :o
Si le développeur est apparemment allé récupérer une bonne partie des ressources dans les logiciels
TI-SmartView
officiels, et probablement également le microprogramme de chaque modèle vu que ça marche à l'identique, on peut se demander si il n'y a pas en même temps récupéré le coeur d'émulation de ces logiciels qui est justement écrit en Javascript, d'autant plus que le code source téléchargeable depuis la page d'accueil du projet est bizarrement obfusqué. :#roll#:




Quoi qu'il en soit, c'est un outil qui arrive peut-être bien trop tard pour la France.
C'est en effet
Casio
qui était déjà n°1 au collège dès la rentrée 2010 avec 59.7% de parts de marchés en volume pour sa
fx-92 Collège
, modèle qui n'a cessé de progresser depuis pour atteindre pour la rentrée 2015 75% de parts de marché en valeur ! :o
(source : Gfk panelmarket calculatrices scientifiques - données de la rentrée 2016 non encore communiquées)

C'est pour la
fx-92 Collège
qu'il nous aurait fallu un tel outil... :#roll#:



Lien
:
https://ti-multiview.github.io/tiall.html

Téléchargement
:
https://ti-multiview.github.io/
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Collège+ et autres TI en JavaScript dans ton navigateur ! (Commentaires: 4)

Orion TI-30 XS MultiView, la scientifique avec mises à jour

Nouveau messagede critor » 24 Nov 2016, 18:38

Pour la rentrée 2015, nous t'annoncions la sortie d'une version parlante de la calculatrice scientifique
TI-30XS MultiView
de
Texas Instruments
, la
Orion TI-30XS MultiView
!
Rappelons que la
TI-30XS MultiView
est techniquement très proche du modèle
TI-Collège Plus
spécifique à la France.

Cette édition spéciale codéveloppée avec
Orbit Research
et l'
APH
(American Printing House for the blind)
est destiné aux personnes malvoyantes et sera notamment capable d'énoncer les touches pressées et ainsi que contenu de l'écran. :bj:

Techniquement ce n'est pas la première car il nous faudrait citer la calculatrice communautaire chinoise
ArithMax EVT301
, mais à notre connaissance il s'agit de la première calculatrice
commercialisée
à disposer d'une connectivité USB à des fins de mise à jour ! :o

Nous n'avons pas eu le plaisir de tester ce modèle, mais cela ne nous empêche pas d'en découvrir quelques secrets à partir de la mise à jour 1.00.12 publiée. ;)

Nous disposons déjà d'une image ROM de
TI-30 XS MultiView
dumpée
à partir de l'émulateur officiel
TI-SmartView
. Elle fait 128Ko et on retrouve au milieu de son code les diverses chaînes de texte utilisées par les différents menus.
Et nous pouvons noter ici à l'éditeur hexadécimal que ces chaînes sont absolument introuvables pour la mise à jour du modèle parlant.

Nous pouvons donc en déduire que la calculatrice
Orion TI-30XS MultiView
est constituée de 2 parties indépendantes chacune munie de son propre processeur et de sa popre ROM :
  • la partie calculatrice avec son processeur T4x 4-bits et sa ROM de 128Ko
  • la partie vocale avec un processeur et une ROM spécifiques
La mise à jour ne concernerait donc que cette dernière partie.

Niveau fonctionnement, on peut donc imaginer un interfaçage minimale du module vocal intégré directement avec la matrice clavier et le contrôleur écran, ce qui lui permet bien à tout moment d'énoncer les touches pressées ainsi que le contenu de l'écran - sans rien avoir à connaître/comprendre du fonctionnement interne de la calculatrice.


Téléchargement
:
Firmware 1.00.12 Orion TI-30XS MultiVew
Lien vers le sujet sur le forum: Orion TI-30 XS MultiView, la scientifique avec mises à jour (Commentaires: 0)

Avec Orbit Research, TI sort la TI-30XS MultiView parlante !

Nouveau messagede Adriweb » 01 Sep 2015, 18:55


En association avec Orbit Research et l'APH (
American Printing House for the Blind
), Texas Instruments sort aujourd'hui, 1er Septembre 2015, la "
Orion TI-30XS MultiView Talking Scientific Calculator
", décrite comme la toute première calculatrice scientifique multi-ligne dans son genre :#top#:
En effet, ce modèle facilite grandement la vie aux personnes aveugles ou malvoyantes, en leur permettant d'accéder à ces technologies de manière auditive (lecture orale de ce qui est marqué à l'écran) :)
Together with Orbit Research and the APH (
American Printing House for the Blind
), Texas Instruments released today, September 1st 2015, the "
Orion TI-30XS MultiView Talking scientific Calculator
", described as "the world's first fully accessible multi-line scientific calculator" :#top#:
Indeed, this model makes life much easier for the visually impaired, allowing them to enjoy these technologies thanks to an oral feedback reading what's on the screen :)


Si "Orion" ou "Orbit Research" vous dit déjà quelque chose, c'est car c'est aussi eux qui (toujours avec TI) ont fait la TI-36X parlante, ainsi que
Orion TI-84 Plus talking calculator
, première calculatrice graphique parlante ;) Nous avions pu apercevoir cette dernière pour la première fois lors de la conférence T3 2013, puis TI nous a gracieusement fait parvenir un échantillon, que nous avons donc pu vous faire découvrir en détail par la suite en détail ;)
If "Orion" or "Orbit Research" already rings a bell, it may be because they are the ones who (still with TI) made the TI-36X talking calculator and the
Orion TI-84 Plus
, the first talking graphing calculator ;) We've had the chance to see the latter for the first time at the T3 conference in 2013 and since then TI has graciously sent us a sample, which we reviewed so you could discover it in detail ;)


Bref, revenons donc sur cette 30XS. On retrouve ses fonctionnalités habituelles :
  • Écran à quatre lignes
  • Statistiques à une et deux variables
  • Fonction MathPrint™
  • Ecriture Scientifique
  • Tableau de valeurs x/y
  • Conversion de fractions/décimaux
  • Simplification progressive des fractions
  • Modification, coupe et collage d’entrée
  • Alimentation par énergie solaire et par piles
Anyway, back to the 30XS. It still comes with its usual features:
  • Four-line display
  • One- and two-variable statistics
  • MathPrint™ feature
  • Scientific notation output
  • Explore (x,y) table of values
  • Fraction/decimal conversion
  • Step-by-step fraction simplification
  • Edit, cut and paste entries
  • Solar and battery powered


La calculatrice est dotée d'une modification au dos/haut par rapport à une TI-30XS traditionnelle: l'ensemble relatif à la synthèse vocale etc.
The calculator is modified on its back/top compared to a standard 30XS, it's the whole "talking module" itself embedded there


Tout ceci permet à l'utilisateur d'avoir :
  • Assistance vocal complet à tous les menus, expressions mathématiques, textes et symboles affichés sur l'écran
  • Discours (enregistrement) clair et de haute qualité
  • Chaque touche est annoncée lorsqu'elle est pressée
  • Examen complet de l'écran
  • Mode unique d'apprentissage pour la reconnaissance instantanée de touches sans interrompre les opérations
All this enables the user to have:
  • Full speech access to all menus, mathematical expressions, text, and symbols displayed on the screen
  • Clear, high-quality recorded speech
  • Each key is announced when pressed
  • Comprehensive screen review
  • Unique Learn mode for instantaneous key identification without interrupting operations


Achat
: La calculatrice est vendue sur le site de l'APH pour $399, et vient avec écouteurs, chargeur, manuel numérique et imprimé (dont en braille), et cable USB. :
Buying it
: The calculator is sold on the APH's website for $399, and comes with USB wall plug, earphones, USB flash drive with documentation, quick-Start Guide in print and braille :

Image
(via aph.org)


Texte complet de la Press Release (en Anglais)
:
Full Press Release text
:

DALLAS, Sept. 1, 2015 /PRNewswire/ --
Texas Instruments (TI) (NASDAQ: TXN), Orbit Research and the American Printing House for the Blind (APH) today unveiled the Orion TI-30XS MultiView Talking Scientific Calculator, the world's first fully accessible multi-line scientific calculator, created for students who are visually impaired, and available for the upcoming school year. Based on the popular TI-30XS Multiview™ scientific calculator from Texas Instruments, the Orion TI-30XS represents a breakthrough in Science, Technology, Engineering and Mathematics (STEM) education for students with vision impairment.

Today, millions of scientific calculators are used in classrooms around the world and are an integral part of the high school math and science curriculum. However, the popularity and usefulness of scientific calculators has posed a challenge for students who are visually impaired since advanced models used in classrooms have not been accessible, until now. With the introduction of the Orion TI-30XS MultiView, visually impaired students now have access to the same technology as their peers as they tackle demanding subjects such as algebra, statistics and chemistry.

"For TI, this is about tearing down barriers for students with disabilities and empowering them to overcome challenges and do great things," said Scott Sedberry, director of North American Business Development for Texas Instruments Education Technology. "The identical functionality of the accessible TI-30XS MultiView enables students with vision impairment to use the same calculator as their classmates, participate in the same curriculum and take advantage of the vast knowledge base and instructional materials that are already available for this technology."

Educators who tested the calculator with their visually impaired students are eager to put it to use in the classroom. Susan Osterhaus, Statewide Mathematics Consultant at the Texas School for the Blind and Visually Impaired and APH consultant, said, "This is going to be an awesome addition to our math toolbox and I am confident it will help our students learn and understand difficult concepts."

The advanced, four-line scientific calculator, with higher-level math and science functionality, is ideal for middle school through college students. A clear, high-quality, recorded voice announces each key and the answer on the display, providing a choice of speech modes for quiet or verbose operation. Students will love the thin, lightweight design, and parents and teachers will love the familiar functionality that makes it easy to help with classwork and homework.

"When students have the right tools to access their curricula, we all benefit," said Dr. Tuck Tinsley III, president of APH. "This new technology empowers students who are blind and have low vision to reach their full potentials and become the next generation of STEM scholars."

The Orion TI-30XS Talking Scientific Calculator may be used on high-stakes exams as an approved accommodation for students who are visually impaired if it is specified in the student's Individual Education Program (IEP). Check with your school's assessment coordinator or guidance counselor to determine the guidelines for specific tests.

"The development of the Orion TI-30XS MultiView represents Orbit Research's continuing commitment to level the playing field for visually impaired and dyslexic students," said Dr. Gina Spagnoli, Orbit Research's founder. "Building upon our long-term partnership with Texas Instruments, APH's vast experience in the development of educational products, and our expertise in adapting mainstream calculators for accessibility, this product is the result of our collaborative efforts to develop game-changing technology."

The calculator is available for purchase for the upcoming school year here.

About Texas Instruments:

Education Technology, a business of Texas Instruments, provides a wide range of tools connecting the classroom experience with real-world applications, helping students and teachers to explore mathematics and science interactively. TI's products and services are tested vigorously against recognized third-party research, which shows that the effective use of graphing calculators improves the mathematical skills of students and their attitudes toward mathematics. For more information, visit http://www.education.ti.com.
Texas Instruments Incorporated (TI) is a global semiconductor design and manufacturing company that develops analog ICs and embedded processors. By employing the world's brightest minds, TI creates innovations that shape the future of technology. TI is helping more than 100,000 customers transform the future, today. Learn more at http://www.ti.com.

About the American Printing House for the Blind

APH, a 501(c)(3) non-profit organization, is the world's largest company devoted solely to researching, developing, and manufacturing products for people who are blind or visually impaired. Founded in 1858, it is the oldest organization of its kind in the United States. Under the 1879 federal Act to Promote the Education of the Blind, APH is the official supplier of educational materials for students who are visually impaired in the U.S. and outlying areas who are working at less than college level.
APH produces textbooks and magazines in braille, large print, recorded, and digital formats. APH also designs and manufactures hundreds of educational, recreational, and daily living products. For more information, visit http://www.aph.org.

About Orbit Research

Orbit Research develops and manufactures innovative and affordable products that enable an independent lifestyle for people who are blind or visually impaired. Founded with the mission to fulfill the urgent need for affordable assistive technology products, the company has introduced breakthrough products like the Orion family of Talking Scientific and Graphing Calculators and the iBill Talking Banknote Identifier that define the state-of-the-art in features, functionality, convenience and cost. For more information, visit http://www.orbitresearch.com.


Source
: Press Release PRNewsWire via @TICalculators
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[Concours] Approuvé par les familles

Nouveau messagede noelnadal » 24 Aoû 2015, 18:17

Dans la lignée des concours Facebook qui peuvent vous faire gagner une calculatrice, il y a celui-ci. ;)
Organisé par ceux qui délivrent le label "Approuvé par les familles", il vous permet de remporter l'une des 15
TI-Primaire Plus
mises en jeu avec leur livret d'accompagnement.
Vous pouvez retrouver le test TI-Planet de ce modèle par ici.

Pour participer, c'est simple :
https://www.facebook.com/ApprouveParLes ... 8399475757

A noter qu'en acceptant de recevoir des publicités vous multipliez par deux vos chances de gagner... :P

Image
Dernière édition par noelnadal le 24 Aoû 2015, 19:28, édité 1 fois.
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Expérimentation TI-Primaire Plus et révolution des pratiques

Nouveau messagede critor » 07 Juin 2015, 12:46

En février 2014 nous vous présentions la TI-Primaire Plus, une calculatrice selon nous révolutionnaire car permettant la résolution de problème par la mise en place d'un véritable dialogue mathématique entre l'élève et sa calculatrice.

Cette année 2014-2015, ce sont pas moins de 73 classes pilote réparties dans 9 académies françaises et en Suisse qui ont pu expérimenter ce modèle.
L'expérimentation a été mutualisée au sein du groupe
CaPriCo
avec un pilotage par l'
IFÉ
de l'
ENS
de Lyon.
(Calculatrices au Primaire et au Collège - Institut Français de l'Éducation - École Nationale Supérieure)


Plusieurs productions du groupe ont notamment été présentées lors de la fête des Maths à l'
ESPE (École Supérieur du Professorat et de l'Éducation)
de Nice en mars 2015 :


Un bilan vient d'avoir lieu dans le cadre de la journée nationale CaPriCo le 22 mai dernier.
Sans surprise, le modèle révolutionnaire TI-Primaire Plus bouleverse les pratiques de l'enseignant par rapport aux calculatrices utilisées les années précédentes. Avec la TI-Primaire Plus on constate une utilisation plus soutenue de la calculatrice pour
"résoudre des problèmes"
, mais également une utilisation décuplée de la calculatrice pour
"introduire de nouveaux savoirs"
. :bj:
Et oui, il est parfaitement possible d'introduire de nouveaux savoir en utilisant l'outil calculatrice, voir par exemple dans un autre contexte une activité de découverte des nombres relatifs en Cinquième de ma conception, s'appuyant sur l'outil calculatrice Casio Collège 2D+ et prenant la forme d'un 'serious game' (jeu sérieux)
. ;)

Rappelons pour terminer que Texas Instruments met à disposition des enseigants son logiciel TI-SmartView Primaire Plus, permettant de mutualiser l'utilisation de cette calculatrice en lui donnant vie sur un mur, écran, tableau ou même TBI/TNI, et a également édité un guide gratuit adapté à l'élève
"Apprends à utiliser ta TI-Primaire Plus en t'amusant!"
, dans lequel ce dernier sera accueilli et guidé par les mascottes Enzo et Clara du site de la TI-Primaire Plus.


Lien
:
http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/re ... 5/caprico/
Lien vers le sujet sur le forum: Expérimentation TI-Primaire Plus et révolution des pratiques (Commentaires: 2)

Test TI-Primaire Plus de production par Datamath.org

Nouveau messagede critor » 29 Mai 2015, 23:24

3324Dans deux articles précédents nous avons pu tester des prototypes EVT puis DVT de la calculatrice TI-Primaire Plus.
Nous notions une évolution du matériel, avec :
33553620
  • une carte mère
    "SR20-10"
    pour le prototype EVT
  • une carte mère
    "SR20-10-2"
    pour le prototype DVT
Restait encore à savoir si il y avait eu d'autres évolutions entre ce dernier prototype DVT, et les modèles de production.

Aujourd'hui, le musée Datamath publie tout un article sur la TI-Primaire Plus, calculatrice qu'il présente comme le digne successeur de la TI-Galaxy 10. Grâce à Michel Zwawiak qui lui a fourni une TI-Primaire Plus de production, le musée Datamath répond également à notre interrogation, constatant la réulisation de la même carte mère
"SR20-10-2"
que dans les prototypes DVT, sans doute jugée suffisamment satisfaisante.

Lien
:
http://datamath.org/Sci/Modern/TI-PrimairePlus.htm
Lien vers le sujet sur le forum: Test TI-Primaire Plus de production par Datamath.org (Commentaires: 1)

Joue sur le site de la TI-Primaire Plus avec Enzo et Clara

Nouveau messagede critor » 01 Nov 2014, 15:01

La TI-Primaire Plus, nouvelle calculatrice révolutionnaire de la rentrée 2014 pour l'enseignement primaire, a désormais son site bien à elle. ;)

Découvre-le dès maintenant avec Enzo et Clara qui sauront t'y accueillir en vidéo, et tu y trouveras même un jeu en ligne multijoueurs basé sur l'assistant de résolution de problèmes de la calculatrice ! ;)

Image



Lien
:
http://education.ti.com/html/tiprimaireplus/
Lien vers le sujet sur le forum: Joue sur le site de la TI-Primaire Plus avec Enzo et Clara (Commentaires: 1)

Prototype TI-Primaire Plus DVT et nouveaux problèmes gérés

Nouveau messagede critor » 06 Avr 2014, 19:39

Dans un article précédent, nous découvrions avec vous la nouvelle calculatrice Texas Instruments de la rentrée 2014, la TI-Primaire Plus.

C'est une calculatrice assez originale et inédite, disposant d'un
"mode exercice avec résolution interactive"
. Il s'agit plus précisément d'un assistant de résolution d'équations ou de problèmes. Il ne donne ni la solution ni la démarche qui y conduit, mais au contraire se veut amener l'élève à la trouver en instaurant avec lui un véritable dialogue mathématique interactif, améliorant ainsi sa compréhension de la solution pour la trouver plus de plus en plus facilement lors d'exercices ultérieurs: :bj:
3340334733423343
  • l'élève choisit d'abord l'ensemble dans lequel le problème est posé:
    • nombres naturels
      (entiers positifs -
      N
      )
    • nombres décimaux
      (positifs ou négatifs -
      D
      )
    • nombres rationnels positifs
      (fractions positives -
      Q+
      )
  • puis l’élève saisit la relation traduisant son problème
    (équation ou inéquation à une ou plusieurs inconnues, notées '?' pour des nombres inconnus, ou même '*' pour des opérations inconnues)
  • la calculatrice lui répond avec le nombre de solutions
    (aucune, une, plusieurs ou même une infinité)
  • l’élève propose alors lui-même sa solution
  • la TI-Primaire Plus lui répond alors si c’est juste ou faux, et précise même ce qui ne va pas dans ce dernier cas, auquel cas il peut alors proposer une nouvelle solution

L'échantillon dont nous disposions dans le cadre de ce premier article était un prototype EVT. En effet selon le musée Datamath, le développement d'un nouveau modèle de calculatrice chez TI suit 5 phases distinctes clairement identifiées par 5 codes se voyant gravés sur les produits fabriqués:
  1. PROTO
    (Prototype)
  2. EVT
    (Engineering Validation Tests)
  3. DVT
    (Design Validation Tests)
  4. PVT
    (Production Validation Tests)
  5. MP
    (Mass Production)

Par analogie avec la gamme TI-Nspire, ces différentes étapes permettent de finaliser successivement boîtier, matériel et logiciel.

Même si il peut avoir un boîtier et matériel proche du produit final, un prototype de niveau 'EVT' comme celui que nous avions reçu ne comporte donc habituellement qu'un logiciel conçu rapidement et inachevé, destiné essentiellement à mettre en avant les nouveautés, c'est-à-dire ici probablement le mode exercices pour la France - une sorte de "version de démonstration" par abus de langage.



Aujourd'hui, Texas Instruments nous fait l'honneur de pouvoir réaliser le suivi du développement de ce modèle, avec un nouveau prototype mais de niveau DVT cette fois-ci ! :bj:

Nous allons donc nous focaliser sur ce qui a été modifié ou amélioré. Si vous préférez découvrir ce nouveau modèle, référez-vous plutôt aux articles précédents.

36193320Le boîtier de la calculatrice semble être exactement le même vu de face.

Mais vu de dos, on notera un couvercle de piles beaucoup plus bavard avec:
  • la mention
    "DVT NOT FOR SALE"
    en lieu et place du numéro de série, nous confirmant bien qu'il s'agit d'un prototype de niveau DVT et donc plus récent que notre ancien prototype EVT
  • la mention correcte du nombre de piles et de leur type
  • la mention de brevets en cours de dépôt,
    "patents pending"
    , qui sera donc remplacée sur le modèle final par les numéros de brevets en question
  • la mention d'une combinaison de réinitialisation: ImageImage
Cette dernière combinaison permet donc de réinitialiser facilement et rapidement la calculatrice en cas de plantage, ce qui normalement, à l'exception d'éventuels bugs dans le logiciel, ne peut se produire que dans une seule situation sur une calculatrice solaire: piles et alimentation solaire simultanément trop faibles.
Nous confirmons que cette combinaison est fonctionnelle sur notre nouveau prototype DVT, et remarquons qu'elle ne marchait pas sur notre ancien prototype EVT. Elle a donc bien été développée et rajoutée depuis.

36313630Une autre modification plus importante concerne la face interne du couvercle.
Là où le couvercle de notre ancien prototype EVT disposait d'un plastique grossier entièrement lisse sans aucune protection ou finition, dont la manipulation laissait des traces et qui pouvait être facilement rayé, le couvercle de notre nouveau prototype DVT dispose désormais d'une finition correcte similaire à celles des autres couvercles de calculatrices TI commercialisées.
(ci-contre, anciens et nouveaux couvercles sont disposés de gauche à droite sur chaque photo)




Passons maintenant au logiciel.

Notre prototype EVT disposait sans surprise de plusieurs bugs en mode calcul, puisque l'accent avait été mis sur le développement du mode exercice.

36273628D'une part, l'historique des calculs effectués ne pouvait accueillir qu'environ un millier de signes
(calculs et résultats associés compris)
, mais n'était pas automatiquement nettoyé une fois plein.
Tout calul effectué après la saturation de l'historique voyait le premier signe de son affichage écrasé par un 'P'.
De plus, l'historique ne pouvant plus être complété correctement se voyait alors corrompu et toute tentative de remonter dedans ou de reprendre et éditer une de ses entrées pouvait alors générer un affichage corrompu et même un plantage.

Ce problème semble désormais corrigé sur notre nouveau prototype DVT, le calcul le plus ancien étant tout simplement retiré de l'historique lorsque ce dernier vient à manquer de place. :bj:



3634D'autre part, dans le cas particulier où l'on effectuait des calculs utilisant une puissance d'exposant négatif, ce dernier donnait des résultats étonnants si l'on ne parenthésait pas l'exposant.
Selon le protype EVT on avait donc bien 2×3^(-4)=0,024691358 mais 2×3^-4=-32.

Un bug relativement facile à comprendre si l'on sait que pour calculer une expression, l'évaluateur doit commencer par y identifier nombres et opérateurs qu'il énumère normalement par priorités dans deux listes
(orientées files ou piles selon le cas)
distinctes.
Et en effet dans ce cas-là, l'évaluateur d'expressions semble se tromper lorsqu'il rencontre un exposant négatif sans parenthèse, et inverser alors la puissance avec l'opérateur la précédent dans l'expression.
En effet sous cette hypothèse, 2×3^-4 devient alors bien 2^3×-4=8*-4=-32.

3632D'ailleurs, une façon de confirmer que notre diagnostic est le bon, est de générer le même problème avec une expression où il n'y a pas d'opérateur précédent l'opérateur puissance. On obtient en effet dans ce cas-là une erreur de syntaxe, suivie d'un affichage corrompu du curseur.

Un problème qui n'a pas vraiment d'importance pour le niveau ciblé par la calculatrice, CM1 à Cinquième.
Mais cela ne nous a pas empêchés de le signaler dans le contexte de nos articles précédents, ni TI de le corriger visiblement très rapidement, comme vous pourrez le constater sur chaque photo avec le nouveau prototype DVT à droite! :bj:



3621Passons maintenant au matériel.

Nous avions découvert sur notre ancien prototype EVT des 'jumpers'
(interrupteurs de circuit électroniques)
à côté de l'unité centrale:
  • J4
    (ENG)
    [ouvert]
  • J5
    (France)
    [fermé]
  • J6
    (ADJ_1)
    [ouvert]
  • J7
    (ADJ_2)
    [fermé]
  • J8
    (ADJ_3)
    [ouvert]
  • J9
    (ADJ_4)
    [ouvert]
J5 et J7 étaient donc fermés de façon semi définitive par de simples soudures.

3620Ces jumpers sont toujours là avec la même configuration sur notre nouveau prototype DVT, mais J5 et J7 sont désormais fermés de façon permanente. En effet, le contact de fermeture de ces jumpers n'est plus effectué par une simple soudure mais directement imprimé sur le circuit intégré.
En conséquence, il devient désormais impossible d'ouvrir ces jumpers sans avoir à altérer physiquement le circuit intégré.

3324Pour ce que nous pouvons encore tester, le rôle de ces jumpers semble inchangé. La fermeture de J9 semble toujours entraîner une légère hausse de la tension d'alimentation de l'écran avec une augmentation du contraste des cellules à cristaux liquides inactives, et la fermeture de J4 sans avoir besoin d'ouvrir J5 passe toujours la calculatrice en langue anglaise.



Et justement, il semble y avoir du nouveau en anglais. Sur notre ancien prototype EVT, le mode anglais fonctionnait très mal avec des messages mal centrés, tronqués d'un caractères ou au contraire avec un caractère en trop, et parfois même le même message pour deux situations différentes.
C'était représentatif pour nous que la TI-Primaire Plus avait été conçue avant tout pour la France.

Sur notre nouveau prototype DVT tous ces problèmes semblent également corrigés et une éventuelle commercialisation dans d'autres pays non francophones ne serait donc plus à exclure.
33583623 33593622 33603624
33663625 33673626




Enfin, il convient de mettre à jour la liste de problèmes fractionnaires
(mode
Q+
)
gérés en mode exercice par le prototype TI-Primaire Plus DVT, car il y a des nouveautés signalées ci-dessous en rouge:

Notations :
  • Les nombres pouvant être inconnus seront désignés par les lettres x, y, z, t, u, v.
  • Les nombres ne pouvant pas jouer le rôle d'une inconnue seront désignés par les lettres a, b, c, d.


Type de relation
Nombre d'inconnues
Relation(s) gérée(s)
Application(s)
équation
1
x/y=z
x/a±y/b=z/t
Fractions entières.
Somme de fractions.
1-2
x/y=z/t
x±y/a=b/c
a/b±c/d=x/y
x×y/z=t/u
x/y×z/t=u/v
Egalité de fractions.
Décomposition d'une fraction en une somme d'un entier et d'une fraction positive inférieure à 1.
Somme, différence et produit de fractions.
2
a*x/y=b
inéquation
1
a/b<x
a/b>x
2
a/b<x/y
a/b>x/y
x<a/b<y
x>a/b>y
Comparaison de fractions.
Encadrement de fraction par deux entiers.




Comme pour la gamme TI-Nspire, le passage du niveau de prototypage EVT à DVT montre clairement que Texas Instruments s'est clairement mis à la finition de ce nouveau modèle de la rentrée 2014 avec notamment la perfection du mode calculatrice qui, n'étant pas une nouveauté, avait sans doute été développé très rapidement pour le niveau de prototypage précédent. Il n'y a désormais plus aucun bug à notre connaissance, encore des mois avant la rentrée ! :bj:

Toutefois, Texas Instruments n'oublie par pour autant de créer la surprise en continuant à faire évoluer le mode exercices avec la gestion de nouveaux types de problèmes fractionnaires qui sera fort appréciée en Cinquième ! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Prototype TI-Primaire Plus DVT et nouveaux problèmes gérés (Commentaires: 9)

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