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Joue sur le site de la TI-Primaire Plus avec Enzo et Clara

New postby critor » 01 Nov 2014, 14:01

La TI-Primaire Plus, nouvelle calculatrice révolutionnaire de la rentrée 2014 pour l'enseignement primaire, a désormais son site bien à elle. ;)

Découvre-le dès maintenant avec Enzo et Clara qui sauront t'y accueillir en vidéo, et tu y trouveras même un jeu en ligne multijoueurs basé sur l'assistant de résolution de problèmes de la calculatrice ! ;)

Image



Lien
:
http://education.ti.com/html/tiprimaireplus/

Downgrade enfin ta CX de 3.9 à 3.6 pour Ndless 3.6

New postby critor » 02 Nov 2014, 22:03



Sorti aujourd'hui, le petit utilitaire
"DowngradeFix 3.9"
vous permettra enfin de réinstaller l'OS 3.6 sur votre TI-Nspire CX ou TI-Nspire CX CAS munie de l'OS 3.9
(3.9.0.461 ou 3.9.0.463)
.
Et effectivement avant que vous ne posiez la question, les anciennes TI-Nspire monochromes ClickPad et TouchPad ne sont pas encore gérées par cet outil.
Released today, the tiny utility
"DowngradeFix 3.9"
finally allows you to reinstall OS 3.6 on your TI-Nspire CX or TI-Nspire CX CAS running OS 3.9
(3.9.0.461 or 3.9.0.463)
.
And indeed before you ask, the old black & white TI-Nspire ClickPad and TouchPad are not supported yet.

L'installation en est de plus ultra simple comme détaillée dans le tutoriel ci-dessous - il vous suffira tout bonnement d'ouvrir le fichier, de reconnecter la prise USB, et d'envoyer votre OS 3.6 ! :D
Installation is very simple - as explained in the how-to below, you will simply need to open the file, reconnect the USB plug, and send OS 3.6 ! :D
ImageImage

Par conséquent, aujourd'hui est donc le jour de la résurrection de Ndless 3.6 ! :bj:
Therefore, today is the day Ndless 3.6 is brought back to life ! :bj:

Les Terminales S et étudiants vont enfin pouvoir à nouveau travailler correctement leurs cours d'informatique avec Micro Python et son éditeur pyWrite, les candidats aux examens et concours avec calculatrices autorisées vont pouvoir tester la nouvelle solution de lecture de documents PDF avec nPDF, et tous vont pouvoir se détendre avec l'émulateur de Nintendo Game Boy Advance et nDoom ! :D
Students are again able to properly do their school work for computer science with Micro Python and its editor pyWrite, calcs-allowed exams candidates to test the new PDF document reading solution with nPDF, and everyone will be able to relax with the Nintendo Game Boy Advance emulator and nDoom! :D

Image1221


Téléchargement
:
Download
:
DowngradeFix 3.9




mViewer GX Creator 1.3 - lis tes documents 3 fois plus vite!

New postby critor » 05 Nov 2014, 18:31

Dans un article précédent, nous sortions mViewer GX 1.3, une version fortement améliorée de notre lecteur d'images en Lua pour TI-Nspire.

Au menu, l'utilisation du nouveau format de stockage des images sous forme de ressources introduit avec l'OS 3.6, qui bouscule complètement l'expérience utilisateur avec :
  • l'abandon de la compression à perte des couleurs
    (inutile pour ce nouveau format)
    et l'utilisation d'un codage 16-bits
    (RGB-565)
    au lieu de 15
    (RGB-555)
    donnant des couleurs de meilleure qualité ! :bj:
  • les images prenant beaucoup moins de place, ce qui donne des fichiers .tns plus petits et donc plus rapides à ouvrir ! :bj:
  • en conséquence, une économie conséquente de mémoire RAM permettant de repousser la limite de pages affichables par document .tns de 3 à une bonne 10aine en qualité maximale, de générer 3 fois moins de fichiers .tns lors de vos conversions de documents, et donc de perdre 3 fois moins de temps lors de l'accès à l'explorateur de fichiers via :nsho: :ns2: ! :bj:
ImageImage


Toutefois, suite à diverses difficultés techniques, notre générateur en ligne mViewer GX Creator a continué d'utiliser l'ancienne version 1.1 du lecteur, et les documents utilisant le nouveau lecteur devaient être générés manuellement hors ligne. Une procédure répétitive et donc lourde, surtout pour les documents de plusieurs 10aines ou 100aines de pages... :#roll#:

Et bien bonne nouvelle aujourd'hui, mViewer GX Creator vient enfin d'intégrer la version 1.3 révolutionnaire du lecteur ! :D
Si tu aimais déjà l'ancienne version malgré tous les défauts énoncés ci-dessus, alors tu vas adorer la nouvelle version ! ;)


Il vous faudra donc désormais un OS 3.6 minimum pour lire les documents générés. Si vous utiliser encore une ancienne version d'OS 3.1 ou 3.2, un lien de compatibilité est fourni ci-dessous.

Les documents déjà générés devront toutefois être regénérés avec réupload du fichier original (car non conservé sur notre serveur), afin de pouvoir bénéficier du nouveau format.




Même si elle ne présente toujours pas la même rapidité, la solution mViewerGX Lua devient donc désormais une alternative de plus en plus acceptable par rapport à nPDF, qui à la différence sera sûrement inutilisable sur les nouvelles TI-Nspire CX de la rentrée 2015 suite à la sortie probable d'ici-là d'un nouvel OS empêchant le retour à l'OS 3.9, et donc l'installation du jailbreak Ndless 3.6 requis pour son utilisation.



Liens
:

Mise a jour du Pack Bac Nspire!

New postby Neo » 05 Nov 2014, 21:44

Bonsoir à tous! :)

Une mise à jour majeure du Pack Bac vient d'être mise en ligne. Les packs ont tous été mis à jour avec les sujets et corrigés disponibles sur Internet. Pour rappel, les sources sont:
  • Pour les maths, le site de l'APMEP, incontournable;
  • Pour la Physique-Chimie, le site de l'association Labolycée.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, cette mise à jour n'a aucun rapport avec la mise à jour de mViewer GX Creator. En effet, les packs bac sont générés différemment et ne sont donc lisibles que grâce à mViewer CX, qui requiert Ndless 3.1/3.6.

Ces nouvelles versions arrivent à temps, avec les bacs blancs (voire les vrais examens, pour les candidats de Nouvelle-Calédonie et Amérique du Sud) qui arrivent à grands pas.

Liens:

Pack Bac S Mathématiques
Pack Bac S Physique-Chimie
Pack Bac ES Mathématiques
Link to topic: Mise a jour du Pack Bac Nspire! (Comments: 0)

Mois des nominations pour le POTY ticalc.org...

New postby Lionel Debroux » 06 Nov 2014, 13:20

Comme toutes les années depuis plus d'une décennie, ticalc.org organise son vote
Program Of The Year
(POTY). Rappelons que ce vote est organisé en plusieurs catégories, par machine et/ou par langage, en fonction du nombre d'entrées dans chaque catégorie. Recevoir un POTY est, en général, une marque de reconnaissance de ses pairs pour la quantité et/ou la qualité d'un travail effectué :)

Cette année, le staff de ticalc.org en appelle de nouveau aux programmeurs et utilisateurs pour:
* uploader leurs programmes sur ticalc.org;
* ensuite, mentionner au staff (principalement Ryan "Phero" Boyd) les programmes qu'on souhaite voir mis en avant dans une news ticalc.org.
Ces deux conditions sont nécessaires pour qu'un programme puisse participer au vote POTY.

Nous relayons donc de nouveau l'appel du staff de ticalc.org, et comme les années précédentes, nous relaierons par topics les différentes étapes du vote :)

Nous vous incitons vraiment à ne pas laisser passer votre chance de recevoir un POTY, ainsi qu'à voter pour les programmes que vous préférez (ou que vous trouvez les plus utiles, ou ce que vous voudrez) ;)
Les deux éditions précédentes du POTY ont été marquées par un assez faible nombre de votants. Essayons de faire mieux cette année :)

Source de l'info
: http://www.ticalc.org/archives/news/art ... 48681.html


Le "en général" est basé sur ma propre expérience: le POTY ticalc.org que j'ai reçu en 2010 pour tiosmod+amspatch était un POTY par défaut, tiosmod+amspatch étant le seul programme ayant été mis en avant par le staff dans la catégorie utilitaires ordinateur cette année-là. D'autres programmes ordinateur uploadés en 2010 sur ticalc.org représentaient probablement davantage de travail et s'adressaient à un public plus large, ils auraient probablement davantage mérité le POTY que tiosmod+amspatch. Cependant, le staff n'avait pas eu / pris le temps de mettre les autres programmes en avant.

Et cette news a été postée en public vers 21h CET, mais le post garde l'heure du post que j'ai créé plus tôt dans la journée, quand j'ai commencé à écrire le contenu.

Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC ?

New postby critor » 08 Nov 2014, 14:24

Jeudi soir dans son interview sur TF1, notre Président nous a donc dévoilé son
"Grand Plan Numérique"
pour l'enseignement, avec la fourniture d'une tablette tactile dès la rentrée 2016 à chaque élève de Cinquième.
Un plan ambitieux, non sans rappeler l'extraordinaire plan Informatique Pour Tous qui avait équipé dès 1984 écoles, collèges et lycées d'ordinateurs Thomson 8-bits branchés en réseau, les MO5 et TO7 pour les plus connus, ou encore MO6, TO8 et TO9.
Ce plan fut toutefois un échec, et Thomson-SIMIV déposera le bilan en 1989.
Au niveau des reproches, on peut mettre :
  • absence de compatibilité avec les ordinateurs 8-bits d'autres marques
    (pas de système d'exploitation universel à l'époque)
    et donc un écosystème cloisonné
  • absence d'évolution de la puissance des machines - pour ne pas casser la compatibilité et ne pas contraindre les éditeurs à devoir mettre à jour tout ce qu'il avaient publié
    (pas d'Internet à l'époque pour livrer les mises à jour à domicile)
    , le processeur est resté un 6809 à 1MHz de 1982 à 1989, en violation de la loi de Moore pendant que la concurrence, elle, continuait d'évoluer
  • absence de formation des enseignants - l'organisation de séances informatiques relevait du volontariat de l'enseignant, et j'en ai personnellement assez peu profité en primaire avec mes institutrices d'un certain âge, la salle montée exprès pour cela dans l'école demeurant donc désespérément vide... :'(
Toutefois, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain pour autant. Ces ordinateurs avaient nombre de qualités, je dirais même des années d'avance sur les PC qui allaient pourtant les remplacer et monopoliser le marché
(ou peut-être peut-on dire que les PC avaient des années de retard, c'est selon...)
:
  • avec une interface tactile grâce au crayon optique, plus de 20 ans avant l'avènement des tablettes tactiles
  • avec un écran graphique, là où le système d'exploitation DOS des PC cantonnait les utilisateurs à un écran texte
  • avec l'utilisation de la télé couleur
    (comme une console de jeux)
    , là où les PC de l'époque étaient encore souvent vendus avec un écran monochrome qui passait car destiné au travail et non aux loisirs, et permettait de baisser le prix
  • avec la présence d'un connecteur universel de périphériques, véritable précurseur de l'USB, et tout comme l'USB l'on pouvait rajouter des prises avec des multiplicateurs de port, alors que les PC devaient être démontés pour rajouter des périphériques
  • et avec donc la connectivité réseau



La France opte donc pour la solution tablettes.

Une solution à laquelle j'aurais pour ma part préféré l'ordinateur portable, véritable outil de production/travail, là où la tablette est plutôt un outil ludique de consultation/consommation.
Faut-il encore que l'ordinateur portable soit intégré dans un réseau local de classe, sur lequel l'enseignant doit disposer de droits d'administration fondamentaux :
  • distribuer un document de travail
  • relever un travail
  • visualiser les écrans à distance pour contrôler le travail
Bref, ne m'en veuille feu Georges Frêche, pas comme l'Ordi expérimenté dans la région Languedoc Roussillon, où les deux premières tâches ci-dessus auraient nécessité de demander aux élèves d'apporter leur ordi une heure avant, et de venir le récupérer une heure après, afin de distribuer/relever le tout à l'aide d'une clé USB.



Une page de l'histoire de l'enseignement serait donc en train de se tourner, avec la fin des calculatrices graphiques.
En effet, si les élèves ont déjà dans leur sac un outil électronique leur servant pour toutes les matières, pourquoi continuer à exiger un deuxième outil électronique spécifique aux mathématiques ?

Et pourtant, la réponse n'est pas aussi évidente.

La quasi totalité des épreuves du BAC consistent en des dissertations ou études de documents, selon l'épreuve soit toutes deux obligatoires, soit à choisir. Même la Physique-Chimie en série S a amorcé depuis la session 2013 une évolution vers cette forme d'évaluation.
A priori, je ne vois pas de difficulté à la préparation de ces épreuves à l'aide d'une tablette, à partir du moment où elles savent au moins lire et afficher des documents.

En mathématiques, c'est toutefois bien différent. La phase d'apprentissage nécessite la manipulation plus ou moins concrète des diverses représentations d'objets mathématiques
(nombre, expression, formule, équation, figure, patron, solide...)
. Et cette phase n'est pas toujours organisée en papier/crayon - elle peut faire appel selon le contexte et le niveau au papier calque, ciseaux, colle, pliage, crayons de couleur...
Transposer ces situations dans un contexte TICE n'est pas toujours évident pour les enseignants.

Ce n'est pas vrai pour toutes les situations, mais l'Internet regorge pour l'enseignant anglophone, d'outils souvent gratuits pouvant faciliter cette transposition dans le monde de l'ordinateur PC.

Dans l'écosystème souvent fermé d'une tablette, il y a beaucoup moins de choix. Il y a bien évidemment l'excellente application TI-Nspire pour tablettes iPad, mais sans programmation en Lua je ne vois pas toujours de façon évidente d'adapter toutes les situations énumérées ci-dessus, notamment lorsque les objets mathématiques ne sont pas encore tous définis comme au collège.
Le professeur de Mathématique n'aura pas toujours les compétences pour palier à ces manques en développant l'application qui répond aux besoins de la situation qu'il a choisie de faire étudier.
Et même si il les avait, a-t-il seulement le temps de se changer en développeur ?

Ce qui manquerait à l'application TI-Nspire, serait par exemple un SDK Lua
(kit de développement)
, permettant d'automatiser la programmation de certaines tâches basiques, comme le glisser/déposer d'images qui en papier-crayon auraient été découpées/collées.

Ce sont donc des problèmes auxquels l'institution et les éditeurs d'applications vont devoir répondre rapidement.
Peut-être même que les constructeurs de calculatrices graphiques, véritables outils de travail à la différence, n'ont pas encore dit leur dernier mot et apporteront eux aussi des réponses, logicielles ou matérielles. ;)



Par contre, nous pouvons en conséquence programmer l'autorisation de la tablette tactile au BAC pour la session 2022 suite à l'arrivée de cette génération de cinquièmes tactiles en Terminale à la rentrée 2021.
Il serait en effet ridicule à mon avis de ne pas autoriser aux candidats au BAC, l'outil de travail qu'ils auraient utilisé dans toutes les matières pendant toute leur scolarité post-sixième, au même titre que le stylo si il existe encore à ce moment-là.

38623831Il faut donc d'ici-là une nouvelle circulaire spécifiant les modalités d'autorisation. Toutes les tablettes ? Seulement les tablettes distribuées par l'institution, ce qui reviendrait à une liste de modèles autorisés ?
D'ailleurs, y aura-t-il un seul modèle de tablette pour les Cinquièmes ? Plusieurs ?
Faut-il un mode examen verrouillant l'accès à Internet
(pas comme les tablettes Lexibook donc, ce dernier voulant vendre ça sans mode examen dès cette année au rayon calculatrices)
, aux documents personnels et applications non préinstallées ?

Dans le cas d'un mode examen, je puis en effet comprendre le choix d'un écosystème fermé comme celui d'une tablette en lieu et place d'un PC où on peut tout faire, même si cela n'est pas pour autant un gage de sécurité indiscutable comme le dé-montre la pratique du
'jailbreaking'
ou du
'rootage'
de tablettes.

Les constructeurs de tablettes doivent dans tous les cas être en train de se frotter les mains devant les contrats astronomiques annoncés, vu le prix à l'unité de leurs outils. Outre Apple et Samsung, le français Archos serait apparemment dans la boucle.
Ils vont sûrement se dépêcher d'apporter des solutions plus ou moins bien sécurisées pour les examens.



Crédits images
:
http://www.creatice.ac-versailles.fr/sp ... article281
(tablettes iPad)

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