π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-z80 Duck Hunt, mythique jeu Nintendo NES adapté TI-83PCE/84+CE

New postby critor » Yesterday, 16:46

Grâce à TI-Boy CE, ce sont des centaines de jeux vidéo qui sont accessibles sur ta formidable TI-83 Premium CE (plus connue hors des frontières hexagonales sous le nom de TI-84 Plus CE).

Sorti pour la rentrée 2018, TI-Boy CE est en effet un émulateur te permettant de jouer aux jeux sortis pour 2 consoles de jeux portables :
  • la Nintendo Game Boy de 1989
  • la Nintendo Game Boy Color de 1998

Malheureusement, contrairement à d'autres modèles comme les Casio Graph 90+E, TI-Nspire et NumWorks, TI-Boy CE est le seul émulateur de console de jeux disponible pour ta calculatrice.

Il t'est donc hélas impossible de jouer à nombre d'autre jeux développés pour d'autres consoles de l'époque. Citons entre autres :
  • la console de jeux de salon à cartouche Nintendo NES de 1985, pour Nintendo Entertainment System (déjà sortie au Japon en 1983 mais sous le nom de Nintendo Famicom avec un format différent)
  • la console de jeux de salon à cartouche Sega SMS de 1985, pour Sega Master System

Seule alternative en attendant que quelqu'un développe des émulateurs adéquats, l'adaptation des jeux un par un.

La Sega SMS avait une particularité, l'intégration d'un jeu dans la ROM de la machine. Elle venait donc prête à l'emploi, se suffisant à elle-même. Tu n'étais pas obligé de te ruiner en achat de cartouches de jeux juste après t'être ruiné avec l'achat de la console.

6329Le jeu intégré à la Sega SMS a varié selon les années. Nous pouvons citer :
  • le légendaire jeu Sonic pour les consoles SMS des années 1990, nouvelle mascotte de Sega
  • Alex Kidd in Miracle World, du temps où ce dernier était encore la mascotte de Sega
  • Snail Maze ou encore Hang-On
Ces jeux sont ainsi devenus emblématiques pour toute une génération de joueurs.

Et justement, Snail Maze a fait l'objet d'un adaptation très fidèle pour ta TI-83 Premium CE.

Si la console NES n'intégrait pas de jeu en ROM, il était toutefois possible d'acheter la console en pack avec 1 cartouche de jeu. Le jeu venant dans la boîte de la console a ici encore varié selon les années. Nous pouvons citer :
  • Tortues Ninja
  • Super Mario Bros
  • ou encore Super Mario Bros + Duck Hunt, une cartouche spéciale combinant 2 jeux, ce qui était unique pour l'époque, et surtout une cartouche qui à la différence des précédentes n'était pas commercialisée séparément
Ici aussi donc, la mise en avant exceptionnelle de ces jeux, a contribué à leur caractère inoubliable pour les adolescents de l'époque.

18409Et bien justement, nous avons aujourd'hui le plaisir de t'annoncer l'adaptation du mythique jeu Duck Hunt pour ta TI-83 Premium CE par Alvajoy123 !

Duck Hunt était lui-même l'adaptation vidéoludique du célèbre jeu du tir au canard. Duck Hunt te proposait de partir à la chasse au canard sauvage, accompagné de ton chien de chasse, et de ton pistolet sans fil Nintendo Zapper.

Faute de dispositif de pointage, Duck Hunt sur TI-83 Premium CE te fait contrôler la cible avec les flèches du clavier.

Une adaptation extrêmement fidèle, nous y retrouvons l'ensemble des sprites et animations de l'original, avec entre bien d'autres choses les animations légendaires de ton compagnon à quatre pattes qui débusque les canards, te les rapporte, ou encore se moque de toi lorsque tu en laisses un s'échapper !

On retrouve également les différents modes de jeu, où ton chien débusque les canard 1 à la fois, 2 à la fois, ou encore, si tu n'aimes pas faire de mal aux animaux (même si c'est pour de faux), le mode de tir au pigeon d'argile :
ImageImage


Une adaptation de Duck Hunt extrêmement fidèle, soignée et réussie, bravo ! 👍

Attention, Duck Hunt rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits ASM.

Or, suite à un acte hautement maladroit d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations certes compréhensibles mais aveugles dans le contexte de la réforme du lycée, Texas Instruments a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour 5.5.1.

Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même jouer sans trop d'efforts. Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
  2. ensuite de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant
  3. installer les bibliothèques C nécessaires au fonctionnement de certains jeux dont celui-ci (mais rien de compliqué, juste à transférer le fichier et c'est tout)

Téléchargements :

TI-z80 Modification USB-C minimaliste TI-83 Premium CE et TI-84+CE

New postby critor » Yesterday, 11:35

Si tu es équipé(e) d'une calculatrice graphique Casio, Hewlett Packard ou Texas Instruments, tu as pu remarquer qu'elle n'était pas à la page niveau connectique USB. Nous avons :
  • Moravia (ex Hewlett Packard) qui utilise des ports micro-USB (introduits en 2007)
  • Casio et Texas Instruments qui utilisent des ports mini-USB (introduits en 2000)
Attardons-nous aujourd'hui sur ce dernier point.

Déjà, précisons que personnellement nous aimons beaucoup la connectique mini-USB de 2000 dans le sens où elle est très robuste. Nous n'avons jamais réussi à casser de port ou câble mini-USB, alors qu'avec le successeur micro-USB de 2007 ce fut hélas plusieurs fois le cas sans le faire exprès.

Mais avant tout nous nous devons de prendre en compte les besoins et usages des lycéens-lycéennes, et nous devons bien admettre que la connectique mini-USB ne leur offre pas une expérience optimale. Le problème est tout simplement que cette connectique USB est obsolète et diffère de celle de tous les autres appareils USB qui les entourent (qui seront en micro-USB ou de plus en plus USB-C). C'est-à-dire que pour pouvoir brancher leur calculatrice, que ce soit pour transférer des données, désactiver le mode examen ou juste pour la recharger, les lycéens et lycéennes devront emporter un câble mini-USB spécifique, différent du câble convenant à tous leurs autres appareils. Et dans l'urgence en cas d'erreur ou d'oubli, de par sa raréfaction il sera difficile de trouver un câble compatible pour se dépanner, aussi bien auprès de ses camarades ou enseignants que dans les boutiques autour du lycée.

1840718408Dans plusieurs actualités précédentes, nous te présentions des modifications visant à remplacer le port mini-USB de ta calculatrice par un port USB-C contemporain :

Ces modifications avaient le mérite d'exister et de t'offrir une belle amélioration de la connectique de ta calculatrice, mais n'étaient pas sans difficultés ou inconvénients :
  • des fils à souder directement sur la carte électronique de ta calculatrice ce qui est soit est déjà une difficulté même si il était possible d'aller chercher certains points de contact loin du port USB afin de ne pas faire trop de soudures rapprochées au même endroit
  • de nombreuses manipulations sur ou au-dessus de la carte de la calculatrice, multipliant les risques d'un accident regrettable
  • des fils devant donc rester dans le calculatrice et nécessitant de trouver le bon positionnement afin de pouvoir refermer son boîtier sans peine
  • des fils risquant de casser la soudure par transmission de la moindre contrainte mécanique exercée sur un fil (pression, déplacement à la prochaine ouverture du boîtier, ...) et bon courage pour restaurer un point de soudure propre et utilisable après ça...
  • et surtout, énorme inconvénient correspondant à une véritable régression, perte de la fonctionnalité OTG de ta calculatrice, c'est-à-dire à sa capacité d'alimenter et interagir avec des périphériques USB (clé USB, clavier USB, TI-Innovator Hub, BBC micro:bit, ...).

Aujourd'hui Light Creations te propose une nouvelle modification USB-C de ta TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE, visant à palier plusieurs de ces inconvénients.

Sa modification utilise une mini carte électronique dont les 4 contacts adoptent le pas exact de ceux de la calculatrice une fois le port mini-USB d'origine retiré. Donc pas de fils ici, et une fois la carte solidarisée tu ne travailles plus que sur cette dernière, minimisant ainsi les risques d'accidents.
184011840218403184041840518406



Toujours pas de support de l'OTG, mais Light Creations promet de supprimer également cet inconvénient dans une prochaine version de sa modification. À bientôt donc ...

Source : https://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=19369

Casio CPBoy, émulateur Game Boy pour fx-CP400 avec Hollyhock-2

New postby critor » 28 Nov 2023, 16:10

Rentrée 2003, Casio révolutionnait sa série de calculatrices graphiques haut de gamme en remplaçant sa calculatrice formelle Graph 100+ (ou Algebra-FX 2.0+ à l'international) par la Classpad 300, munie d'un écran tactile. La Classpad 300 devenait ainsi la toute première calculatrice graphique formelle tactile au monde !

Munie d'un processeur SH3 tout comme les modèles Casio Graph de l'époque, la Classpad 300 acceptait l'installation d'applications (également appelées add-ins dans le monde Casio), y compris des applications non officielles. Compilées ou assemblées en langage machine sous la forme de fichiers .cpa à partir de code écrit respectivement en langage C ou assembleur, ces applications pouvaient ainsi exploiter directement l'intégralité de la puissance du matériel.

La Classpad 300 fut remplacée par les :
  • Classpad 300+ pour la rentrée 2005
  • Classpad 330 pour la rentrée 2007
  • Classpad 330+ pour la rentrée 2012

Attardons-nous sur ce dernier modèle Classpad 330+. Il bénéficiait de plusieurs changements majeurs :
  • pour le meilleur :
    • le remplacement du processeur SH3 par un SH4 légèrement plus performant (selon nos mesures, performances améliorées de l'ordre de 30% par rapport au modèle précédent)
    • une nouvelle connectivité ne nécessitant plus l'installation du moindre logiciel, la calculatrice se comportant comme une clé USB standard
  • mais également pour le pire, le constructeur ayant décidé d'éradiquer les applications non officielles, cessant de gérer les fichiers .cpa au profit d'un nouveau format .c1a

À partir donc de la Classpad 330+, seules peuvent être installées les applications officielles ou approuvées par le constructeur. Cela va être rapide, elles sont littéralement au nombre de deux :
  • Physium, développée par Casio, offrant une classification périodique des éléments ainsi qu'une bibliothèque de constantes physiques
  • Algy2, développée par un éditeur tiers, StepsInLogic (archive) (le site de l'éditeur venant tout juste de tomber ces derniers mois), te permettant de saisir les différentes transformations successives que tu as effectuées sur une expression algébrique pour construire ou justifier une réponse, de t'indiquer si tu as commis une erreur dans tes transformations et même dans ce cas de te préciser la l'étape ayant introduit l'erreur en question
Là où Physium de Casio était installable et utilisable gratuitement, StepsInLogic adoptait un modèle différent :
  • Algy2 était librement téléchargeable et installable, mais dans une version d'essai aux fonctionnalités limitées
  • déverrouiller l'ensemble des fonctionnalités était gratuit, mais uniquement possible pour les acheteurs de calculatrices Casio Classpad en Australie, une carte avec un numéro de série étant incluse à cette fin dans l'emballage

Le nouveau format d'applications .c1a n'a jamais été entièrement compris et documenté jusqu'à ce jour. Mais pour ce que nous avons pu voir et comprendre, tout ou partie du code des applications réside maintenant au cœur même du système d'exploitation Classpad, le fichier .c1a semblant ne plus servir qu'à rajouter à l'écran d'accueil une icône donnant accès au code en question. Il est donc désormais impossible de créer des applications pour Classpad 330+, car leur code devrait être intégré au système par Casio et distribué uniquement lors de la prochaine mise à jour système.

Nous ignorons pourquoi Casio a fait cette seule et unique exception pour le seul éditeur StepsInLogic, et par pour nombre d'autres développeurs bénévoles d'applications Classpad géniales depuis 2003.

Ce très lourd bridage fort regrettable fut systématiquement reconduit depuis pour chacun des modèles successeurs :
  • fx-CP400 pour la rentrée 2013, passant à un écran couleur et toujours commercialisée à ce jour
  • fx-CP400+E remplaçant la fx-CP400 en France pour la rentrée 2016, avec ajout de la diode examen
  • fx-CG500 sortie aux Etats-Unis d'Amérique pour la rentrée 2017, avec suppression des organisations non alphabétiques du clavier virtuel (Qwerty, Qwertz, Azerty) car c'était fort bêtement un critère d'interdiction à certains examens (et au passage suppression de toutes les occurrences du nom "Classpad" ou de son abréviation 'CP', histoire qu'il n'y ait aucune confusion possible avec les modèles précédents interdits)

Une perte énorme pour la communauté d'utilisateurs et développeurs de la communauté Casio. Car en dehors du code machine, les Classpad ont le défaut d'avoir un moteur de calcul très lent, et le moteur de calcul étant transversal cela se ressent dans l'ensemble des applications intégrées, entre autres dans l'application de programmation. Si l'écran tactile offre certes des possibilités extraordinateurs de nouvelles interfaces révolutionnaires jamais vues sur calculatrices pour tes créations de programmes ou jeux, les performances donneront hélas bien souvent un aspect désastreux à tes créations, avec une lenteur extrême au point d'être parfois inutilisables.

Depuis l'intérêt pour les calculatrices Classpad a fondu comme neige au soleil au sein de nos communautés. Nous ne parlons quasiment jamais de ces modèles, car il n'y a tout simplement quasiment rien d'intéressant à dire dessus. Juste une mise à jour officielle mineure de temps en temps, pas forcément chaque année, et la plupart du temps n'apportant strictement aucune nouveauté visible.

Et forcément en conséquence, des ventes qui se sont à notre connaissance effondrées depuis 10 ans. Nous ignorons pourquoi Casio a ainsi fait un choix aussi brutal et radical, ne pouvant conduire qu'au suicide de sa série de calculatrices haut de gamme.

Mais la communauté des développeurs Casio n'a pas dit son dernier mot.

Mieux vaut tard que jamais, rentrée 2021, sortait Hollyhock-2, un jailbreak ciblant les fx-CP400 et fx-CP400+E, comparable donc à Ndless pour les TI-Nspire. Hollyhock-2 est l'œuvre de SnailMath, un développeur allemand pour ne rien changer à la tradition des jeailbreaks sur calculatrices, et s'appuyait sur les travaux de The6P4C que nous t'avions déjà présentés.

1838614706Rappelons que l'installation d'Hollyhock-2 n'est compatible à ce jour qu'avec une seule version du système fx-CP400, la 2.01.2000 de rentrée 2017.

L'installation est possible dans tous les cas, même si tu as déjà mis à jour vers une version plus récente, car sur les fx-CP400 il est toujours possible d'installer une version inférieure. Il suffit pour cela de passer par le menu d'installation système du Boot :
  1. maintenir enfoncées les 3 touches
    EXP
    ^
    Clear
  2. sans relâcher ces touches, avec une pointe enfoncer et relâcher le bouton RESTART au dos

En théorie, installer Hollyhock-2 implique donc en théorie de renoncer à toutes les améliorations apportées par Casio avec les mises à jour sorties depuis, mais c'est-à-dire en pratique à quasiment rien comme déjà dit.

14707L'installateur modifie les menus de la calculatrice afin de t'ajouter un accès à Hollyhock-2. Plus précisément, la porte d'accès à Hollyhock-2 est installée au menu de l'application Système, à la place du choix "Imaginaire i ou j".

Cliquer sur Hollyhock-2 Launcher lance le code du fichier run.bin fourni. Ce fichier te lance un menu déroulant listant les programmes Hollyhock disponibles sur ta calculatrices, c'est-à-dire les fichiers .hhk à installer à la racine de ton espace de stockage USB.

Précisons que Hollyhock-2 inclus d'origine 3 petits jeux .hhk compatibles :
  • MineSnail, un démineur tactile !
  • Snake, le jeu du serpent
  • Tetris
147081838718388

14709Précisons que dans un objectif de compromis avec Casio, Hollyhock-2 respecte le mode examen. Dans ce contexte il te sera impossible de lancer run.bin, t'empêchant entre autres d'exécuter des programmes pouvant t'afficher des données/informations interdites, et coupant court à toute tentative de triche ou fraude.

La configuration du mode examen de Casio n'étant pas documentée publiquement, il a fallu se demander comment le détecter. En fait le fonctionnement de ce blocage est extrêmement simple. En mode examen, l'icône indiquant la charge de batterie en bas à droite change de couleur. Elle est :
  • grise hors mode examen
  • verte dans les 15 minutes suivant l'activation du mode examen
  • puis bleue en mode examen au-delà des 15 premières minutes

Hollyhock-2 vérifie tout simplement la couleur de cette icône, et refuse de lancer run.bin si cette dernière n'est pas grise.

Un exemple donc de ce qu'il est possible de faire pour satisfaire à la fois les institutions réglementant les examens et les utilisateurs les plus passionnés de leur calculatrice.

Espérons que cette marque de bonne volonté amènera Casio sur la voie du compromis, plutôt que de continuer à mettre fin au support d'applications ajoutables sur d'autres modèles...

Aujourd'hui nous voici réunis pour te présenter une sortie historique pour ta fx-CP400 munie de Hollyhock-2, CPBoy par diddyholz, autre dévelopeur allemand.

CPBoy est un émulateur de la console de jeux portable Nintendo Game Boy, basé lui-même sur l'émulateur Peanut-GB par deltabeard.

Précisons que, contrairement à d'autres émulateurs Game Boy sur calculatrices, CPBoy n'émule que la console Game Boy monochrome sortie en 1989, et pas son successeur Game Boy Color de 1998.

C'est-à-dire qu'en pratique tu pourras lancer :
  • toutes les ROMs de cartouches de jeux sorties pour la Game Boy monochrome de 1989
  • aux seules ROMs de cartouches de jeux sortis pour Game Boy Color tout en incluant une compatibilité Game Boy monochrome, ce qui n'était pas le cas de tous les jeux Game Boy Color, et bien évidemment avec un affichage monochrome - c'est par exemple le cas du jeu Zelda Link's Awakening DX illustré ci-contre

Pour la critique maintenant, sans rien vouloir enlever à cette réussite historique, le plus grand projet jamais sorti sur fx-CP400, c'est vrai que la couleur manque cruellement, et que cela se remarque d'autant plus sur une calculatrice couleur. Le support des jeux Game Boy Color devrait constituer une priorité pour la suite du développement. On apprécierait aussi d'avoir la possibilité de choisir un mode d'affichage permettant de profiter de la formidable définition en 320×528 pixels de l'écran, plutôt que d'avoir comme ici la moitié inférieure de l'écran ne servant à rien. Le support du son serait également un plus, la fx-CP400 ayant l'avantage d'intégrer un port mini-Jack 2.5mm, format compatible avec nombre de périphériques audio.
183891839018391


Terminons en comparant avec ce qui existe déjà en terme d'émulation Game Boy sur calculatrices graphiques.

Commençons par les émulateurs compatibles Game Boy Color sur calculatrices couleur :

Résultats de la course, et sans aucun overclocking, l'animation d'introduction de Zelda Links's Awakening DX boucle en :
  1. 1min 37s sur TI-Nspire CX avec processeur à 156 MHz (assemblées depuis 2015)
  2. 1min 38s sur Casio fx-CP400+E
  3. 1min 39s sur TI-Nspire CX II
  4. 1min 40s sur TI-Nspire CM et TI-Nspire CX avec processeur à 132 MHz (assemblées jusqu'en 2015)
  5. 1min 41s sur TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE
  6. 1min 46s sur Casio Graph 90+E et fx-CG50
  7. 2min 07s sur Casio fx-CG10 et fx-CG20
  8. 2min 16s sur NumWorks N0120 + Epsilon
  9. 4min 52s sur NumWorks N0110/N0115 + Epsilon
A première vue donc des performances excellentes pour CPBoy sur fx-CP400, mais c'est peut-être peu pertinent de comparer sur ce point avec des calculatrices qui émulent la Game Boy Color et affichent donc des graphismes plus complexes...

Comparons donc plutôt avec les calculatrices monochromes et calculatrices couleur ne faisant tourner que des émulateurs de Game Boy monochrome :

Résultats des courses, toujours sans aucun overclocking :
  1. 1min 22s sur NumWorks N0110 Omega/Upsilon/Khi
  2. 1min 38s sur Casio fx-CP400+E
  3. 1min 43s sur TI-Nspire monochrome
  4. 2min 45s sur TI-83 Plus.fr USB, TI-84 Pocket.fr et TI-84 Plus monochrome
  5. 4min 08s sur TI-84 Plus C Silver Edition
  6. 5min 51s sur TI-89 Titanium
  7. 1h 00min 46s sur Casio Graph 75/95, fx-9860GII, Graph 35+E/USB et fx-9750GII avec processeur SH4 (assemblées depuis 2012)
  8. encore pire sur Casio Graph 75/85/95, fx-9860G, Graph 35+USB et fx-9750GII avec processeur SH3 (assemblées jusqu'en 2012)

Téléchargements :
Source : https://classpaddev.github.io/ via https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... r-not.html

Casio fx-570MY CW, nouvelle Casio CW Classwiz pour la Malaisie

New postby critor » 28 Nov 2023, 12:19

16682Depuis la rentrée 2022, Casio est sur le renouvellement de sa gamme de calcualtrices scientifiques, passant de la génération EX Classwiz à la génération CW Classwiz.

En France, cela s'est traduit pour le remplacement à la rentrée 2023 de la formidable fx-92+ Spéciale Collège par la formidablissime fx-92 Collège Classwiz.

Dans les autres pays, les utilisateurs ont droit :
  • soit aux modèles internationaux
  • soit à des déclinaisons locales des modèles internationaux
  • soit à des modèles spécifiques
Et aujourd'hui, tu vas tout comprendre à la famille de calculatrices scientifiques CW Classwiz de Casio.

Les modèles internationaux sont au nombre de 5, les fx-82CW, fx-85CW, fx350CW, fx-570CW et fx-991CW. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît a priori, car on peut les séparer en deux groupes regroupant chacun de très légères variations d'un même modèle :
  • l'entrée de gamme fx-82/85/350CW, avec des fonctionnalités absolument identiques, ne différent que par leur alimentation :
    • fx-82CW : alimentation par pile AAA, avec une pile saline R03 installée en usine
    • fx-85CW : alimentation hybride par pile bouton LR44 et cellule solaire
    • fx-350CW : alimentation par pile AAA, avec une pile alcaline LR03 installée en usine
  • le haut de gamme fx-570/991CW, avec ici encore des fonctionnalités identiques et une simple différence sur l'alimentation :
    • fx-570CW : alimentation par pile AAA, avec une pile alcaline LR03 installée en usine
    • fx-991CW : alimentation hybride par pile bouton LR44 et cellule solaire

Certains pays donc ont droit à des déclinaisons locales de ces modèles internationaux, correspondant à une traduction de l'interface des modèles précédents dans la ou les langues du pays en question, une utilisation des notations ou conventions locales, et éventuellement de légères variations à la hausse ou à la baisse des fonctionnalités. Nous avons :

Certains de ces pays ou d'autres pays ont droit à des modèles spécifiques, sans équivalent parmi les modèles précédents. Ils bénéficient de variations cette fois-ci significatives à la hausse ou à la baisse par rapport aux modèles d'entrée et haut de gamme précédents. Nous avons entre autres :
Avec la nouvelle génération CW Classwiz, Casio a même élargi ces égards, offrant des modèles spécifiques à des pays qui n'avaient pas eu droit à des déclinaisons locales avec la génération précédente EX Classwiz :
  • en Australie la fx-8200AU
  • aux Pays-Bas la fx-82NL, fonctonnant en Néerlandais, mais correspondant à un très lourd bridage de l'entrée de gamme avec suppression du moteur de calcul exact QPiRac et même des formules pour les régressions statistiques (sympa de ne plus savoir à quoi correspondent les valeurs a, b et autres dans les résultats, mais c'est la réglementation locale qui force bêtement à ça et non Casio, vu que tous les autres modèles rappellent les formes associées)

18392Et bien justement, Casio poursuit dans l'élargissement de son offre de modèles scientifiques locaux ou personnalisés selon les pays.

Pour la rentrée 2024 c'est la Malaysie, pays qui n'avait pas eu droit à des modèles spécifiques avec la gamme précédente EX Classwiz, qui va bénéficier d'un tout nouveau modèle local, la fx-570MY CW !

Nous n'avons pas encore de visuel ni d'annonce officielle, mais le manuel vient tout juste d'être mis en ligne sur le site de Casio.

La lecture du manuel nous apprend que ce modèle correspondra ici à un bridage significatif du haut de gamme, la gestions des fonctions f et g étant totalement supprimée, comme Casio l'avait déjà fait dans la génération précédente EX Classwiz avec la fx-97SG X pour Singapour. En conséquence ce sera la premier modèle CW Classwiz disposant d'un clavier légèrement différent de celui de tous les autres, la touche du gestionnaire de fonctions
f(x)
étant remplacée par une touche dédiée aux QR Codes : Image

18393Ajout par contre par rapport au modèle international fx-570CW, la fx-570MY CW bénéficiera dans l'application MathBox de la réprésentation de valeurs sur le cercle trigonométrique, comme sur la fx-92 Collège Classwiz française.

Le code du modèle affiché à l'écran de diagnostic de la machine sera ici EY-046.

Source : https://support.casio.com/global/en/cal ... 70MYCW_en/ via https://www.tieba.com/p/8492326206?pid=148002799289

Casio Histoire du câble Casio DB9 SB-87/125/150/155 FA-120/121/122

New postby critor » 23 Nov 2023, 16:05

37183717Avant l'ère du port mini-USB, les calculatrices graphiques Casio ne disposaient que d'un port série au format mini-Jack 2.5mm. Les connecter au port USB d'un ordinateur nécessitait un câble spécial SB-88 que nous t'avons présenté dans une annonce précédente.

Le câble SB-88 est toujours fonctionnel avec les calculatrices graphiques actuelles, notamment la Graph 25+E II dépourvue de port mini-USB. Pour les modèles supérieurs Graph 90/35+E II, l'utilisation du câble SB-88 est sans grand intérêt vu que ces modèles intègrent un port mini-USB, mais reste possible à condition de les mettre en mode réception de données (au lieu de les laisser se comporter comme des clés USB) et d'utiliser le logiciel de communication dédié compatible : FA-123 ou FA-124.

Précisons que Casio commercialisait le câble SB-88 accompagné du logiciel, et que la câble était souvent incorrectement nommé avec le nom du logiciel : FA-123, FA-124, FA-123 USB ou FA-124 USB.

Mais les ordinateurs n'ont bien évidemment pas toujours disposé de ports USB. Ce format n'a été inventé qu'en 1996 pour être généralisé seulement dans les années 2000. Alors comment faisait-on avant ?

Aujourd'hui nous te proposons de remonter le temps afin de répondre à la question.

1836818367Avant le câble SB-88 donc, Casio distribuait le câble SB-87.

Ce dernier ciblait le port série au format DB9 des ordinateurs compatibles PC, et pouvait être accompagné d'un adaptateur vers le format mini-DIN des ordinateurs Mac.

Précisons que le câble SB-87 a été distribué sous diverses références :
  • SB-87, SB-125, SB-150 ou SB-155, et nous ignorons pour le moment si ces références indiquent une différence (révision matérielle, changement de fabricant, ...) ou simplement le type de produit mis en avant sur l'emballage du câble (car Casio produisait avec le port mini-Jack 2.5 non seulement des calculatrices graphiques, mais aussi des assistants personnels, appareils photos numériques, étiqueteuses, etc) - retenons pour notre part SB-87, cela fait davantage sens en tant que prédécesseur du SB-88
  • quand il ne portait pas tout simplement lui aussi la référence du logiciel de connectivité dédié à utiliser avec la calculatrice : FA-120, FA-121 puis FA-122

Nous avons la chance aujourd'hui de disposer de deux exemplaires différents du câble SB-87 :
1837518369
1837618370


L'un des câbles porte sur sa fiche DB9 l'inscription moulée "TRAVELING SOFTWARE" alors que l'autre indique l'adresse d'un site aujourd'hui disparu, pfranc.com.

Les deux câbles portent un même numéro de brevet 5'504'864 même si apposé différemment, via un autocollant pour l'un alors que directement intégré à la moulure pour l'autre.

Effectivement, le fameux câble Casio SB-87 n'était pas produit directement par Casio mais par un tiers. Le brevet a été déposée en Avril 1994 par Lauwrence Henry Berg, à la tête de l'entreprise Purple Computing basée à Murphy dans l'Oregon, et dont le site pfranc.com mettait en avant la gamme de connectique.

Lauwrence H. Berg a donc inventé un circuit de conversion de tension ciblant la connexion à un ordinateur d'appareils à très faible puissance (comme les calculatrices justement). Les avantages de son circuit étaient :
  • l'absence d'utilisation d'un circuit intégré, juste des transistor et diode Zener
  • l'absence de consommation électrique côté appareil/calculatrice

Et bien découvrons cela sans plus attendre, ouvrons la moulure :
1837718371
1837818372
1837918373
1838018374


Lauwrence nous révèle que début 2001, Casio lui avait déjà acheté près d'un million de câbles pfranc.com.

Selon Lauwrence, la référence SB-155 correspondrait à un clonage de son circuit qu'un concurrent américain, Lynn Products, faisait produire en Chine en violation de son brevet, confirmant donc l'hypothèse d'une référence différence par fabricant.

Téléchargements :

TI-z80 Problème TI-83 Premium CE neuves avec Python indisponible

New postby critor » 22 Nov 2023, 22:36

Comme déjà annoncé, pour la rentrée 2023 vous avez été pas mal à récupérer des TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE) neuves qui ne s'allumaient pas correctement, la machine semblant redémarrer en boucle sans arriver à amorcer correctement le système.

L'explication du problème est moins grave qu'il pourrait y paraître, c'est tout simplement que la batterie est trop peu chargée.

Pour la cause par contre, nous ignorons si c'est Texas Instruments qui par souci de ne pas augmenter ses prix charge moins bien ses batteries en usine, ou bien si ce sont les nouvelles batteries 3.7L1200SPB (remplaçant les 3.7L1200SPA) qui conservent moins bien la charge dans certaines conditions.

17196Il suffit donc en théorie de recharger sa calculatrice. En pratique toutefois c'est plus embêtant, car comme cette dernière ne s'allume pas correctement il n'est pas possible de vérifier sur l'écran que le branchement est correct et la charge bien en cours. Et malheureusement pour ne rien arranger, rappelons que Texas Instruments a récemment supprimé la diode témoin de charge...

Le SAV de Texas Instruments a une page dédiée à ce problème avec diverses astuces, et à notre connaissance ils envoient grauitement des batteries à ceux qui n'arrivent vraiment pas à charger malgré cela.

1836518364Nous venons hélas de prendre connaissance d'un autre problème en sortie d'usine apparu récemment, bien que beaucoup plus rare.

Sur certaines calculatrices en édition Python des TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, l'application Python se lance normalement, mais après tu ne peux ni lancer de script ni accéder à la console. Dans les deux cas tu obtiens un mystérieux message d'erreur :
"[Run] and [Shell] are not available now."

17091Rappelons que les éditions Python des TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE sont des calculatrices biprocesseurs :
  • processeur 8 bits eZ80 historique, dans une puce ASIC JB-007
  • coprocesseur 32 bits ARMv6 Cortex-M0+ dédié au Python, dans une puce microcontrôleur ATSAMD21E18

D'usine, le microcontrôleur ATSAMD21E18 vient préprogrammé avec un firmware TI-Python en version 1 justement non pleinement fonctionnel. Au premier lancement de l'application Python, le microcontrôleur est reprogrammé avec le firmware en version 3 inclus dans cette dernière.

La version du firmware TI-Python est consultable à l'écran de diagnostic accessible via
mode
alpha
ln
, et nous avions déjà constaté sur des machines neuves une version 1.11 avant le tout premier lancement de l'application Python.

18366Un des utilisateurs concernés par le problème, kimou, a bien voulu effectuer quelques tests pour nous. Sur les machines concernées, il semble donc que l'application Python se lance sans déclencher la reprogrammation du microcontrôleur, et que ce dernier reste donc avec un firmware TI-Python en version 1 non pleinement fonctionnel. En conséquence certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles, donc le lancement des scripts et l'accès à la console.

Plus précisément, nous constatons sur sa machine une version 1.21, ce qui indique que le firmware préprogrammé en usine a été mis à jour.

Nous ignorons si c'est un problème matériel lié à la puce microcontrôleur, ou bien si c'est un problème logiciel de détection de la version du firmware TI-Python, surtout maintenant que la version d'usine a changé.

En dehors de l'application Python, nous ne disposons malheureusement à ce jour d'aucun programme permettant d'extraire ou reprogrammer le firmware TI-Python de la puce microcontrôleur, que ce soit pour réparer ou pour comprendre ce qui se passe. La seule solution pour le moment est donc de contacter le SAV Texas Instruments.

Si tu as acheté ta TI-83 Premium CE Edition Python cette année et n'as toujours pas touché à son application Python, n'attends pas de perdre ton justificatif d'achat ou d'avoir besoin du Python dans 3 ans soit après l'expiration de la garantie. Nous te conseillons au plus vite de lancer l'application Python afin de vérifier si tu as accès ou pas à la console Python. Et si jamais ce n'était pas le cas, tu pourras te faire remplacer ta calculatrice sous garantie.

Décidément ce n'est pas la bonne année pour les calculatrices CE avec ces différents problèmes ou pannes directement en sortie d'usine...

TI-Nspire Dumping OS TI-Nspire CAS 3.0.0.1319 avec éditeur thèmes !

New postby critor » 22 Nov 2023, 13:38

18358À la sortie des TI-Nspire CX pour la rentrée 2011, équipées de la version 3 du logiciel TI-Nspire avec un tout nouvel écran d'accueil, nous étions surpris de constater lors des transferts de fichiers la présence d'un fichier themes.csv, listé côté ordinateur mais pas côté calculatrice.

Le contenu du fichier une fois récupéré suggérait effectivement la possibilité de personnaliser le thème d'affichage de ta TI-Nspire CX :
Code: Select all
eWindowTitleBarBackground,0xFFFFFF,0xFF0000
eWindowTitleBarForeground,0xFFFFFF,0xFF0000
eWindowTitleBarTextBackground,0xFFFFFF,0xFFFF00
eWindowTitleBarTextForeground,0x000000,0x00FF00

4 éléments graphiques concernant la barre de titre y étaient donc listés : eWindowTitleBarBackground, eWindowTitleBarForeground, eWindowTitleBarTextBackground et eWindowTitleBarTextForeground.

Malheureusement, modifier le contenu de ce fichier ne changeait rien à l'affichage.

661Texas Instruments avait toutefois bel et bien développé en interne un éditeur de thème dans le cadre du développement de la version 3 du logiciel TI-Nspire, comme montré sur une photo publiée pour montrer l'accès aux fonctionnalités sans fil depuis le nouvel écran d'accueil. Il s'agissait ici d'une TI-Nspire monochrome faisant tourner un système présentant la nouvel écran d'accueil TI-Nspire CX mais en niveaux de gris.

Adriweb avait pu de plus confirmer l'existence de versions avec cet éditeur fonctionnel lors de sa première visite chez TI-Dallas à l'été 2011.
18359Levak s'est alors amusé à fouiller le système et a trouvé nombre d'éléments de code orphelins relatifs à un éditeur de thème. Il a profité de l'occasion de la sortie de Ndless pour te sortir, pour la rentrée 2012, TI-Nspire ThemeEditor. Ce programme Ndless compatible avec le format themes.csv de Texas Instruments te permettait enfin de tenir compte des changements apportés à ce fichier et de les appliquer. De plus, il gérait bien davantage d'éléments graphiques que les seuls 4 éléments précédents relatifs à la barre de titre. Précisons que dans cette première version, le fichier était à modifier côté ordinateur.

188018791878Début 2013, nous récupérions un prototype TI-Nspire Color faisant tourner un système en version 3.0.0.1045, et surtout incluant cette fois-ci l'éditeur de thème officiel parfaitement fonctionnel listé au menu
5
. L'occasion enfin de découvrir l'interface d'édition côté calculatrice conçue par Texas Instruments.

Ce système 3.0.0.1045 a été dumpé et est précieusement conservé dans nos archives.

1836118360Suite à cela, Levak a sorti une mise à jour, ThemeEditor v2, ajoutant une interface d'édition côté calculatrice similaire à celle de Texas Instruments, ainsi que l'accès au menu
5
! :bj:

839283918392En 2017, nous récupérions enfin grâce à Brandon Wilson un prototype TI-Nspire faisant tourner un système avec la nouvelle interface TI-Nspire CX en niveaux de gris, et incluant l'éditeur de thème officiel.

Le système 3.0.0.621 en question a également été dumpé et sauvegardé dans nos archives.

Pour tester l'éditeur de thème officiel, tu disposais donc jusqu'à ce jour :
  • du système 3.0.0.621 pour TI-Nspire monochrome numérique
  • du système 3.0.0.1045 pour TI-Nspire CX numérique
Comme tu peux voir, deux versions avec éditeur de thèmes officiel pour des dizaines de versions récupérées sur des prototypes, la chose était extrêmement rare.

Hélas, installer un de ces systèmes n'était pas chose aisée, et de plus pas toujours possible :
  • d'une part, il s'agissait d'éditions numériques du logiciel TI-Nspire, ne pouvant être installées sur des modèles TI-Nspire CAS
  • d'autre part, il s'agissait de systèmes récupérés sur des prototypes, signés avec les clés de développement et en conséquence non installable sur les calculatrices du commerce, utilisables donc uniquement sur émulateur
Il nous manquait donc d'autres versions avec éditeur de thèmes officiel pour te rendre la chose véritablement utilisable...

1798017979Frédéric Desautels alias mr womp womp vient justement de récupérer un nouveau prototype TI-Nspire CX, reconnaissable ici à l'absence totale de numéro de série gravé au dos.

Le matériel utilise la carte mère Firebird_Color_MB_6421, au lieu de la Firebird_Color_MB_6422 des premiers modèles de production.

1836318362Regardons maintenant du côté du logiciel, nous y trouvons le système en version 3.0.0.1319 et miracle, pour la troisième fois de notre vie, avec l'éditeur de thèmes officiel !

Frédéric s'est empressé de dumper cette pépite et de nous la partager.

En effet, double bonne nouvelle avec ceci :
  • d'une part c'est notre première édition du logiciel TI-Nspire avec éditeur de thèmes compatible TI-Nspire CX CAS
  • d'autre part, apparemment ce prototype pas tout à fait finalisé avait déjà migré des clés de développement aux clés de production, c'est-à-dire que contrairement aux systèmes précédents tu peux cette fois-ci enfin l'installer sur ta propre calculatrice et voir l'éditeur de thèmes officiel en vrai !

Téléchargements :

TI-68k Découverte combinaison d'accès écran de crédits TI-92

New postby critor » 20 Nov 2023, 09:27

Sortie pour la rentrée 1995, la TI-92 fut la première calculatrice graphique à intégrer un moteur de calcul formel, les modèles haut de gamme HP 48 l'ayant précédée chez Hewlett Packard n'intégrant jusqu'alors qu'un moteur de calcul littéral. Le moteur formel de la TI-92 était basé sur Derive, un logiciel développé par Soft Warehouse, compagnie américaine qui fut par la suite rachetée par Texas Instruments ce qui fut bien pratique pour continuer à faire évoluer le moteur dans le sens où le constructeur l'entendait désormais et jusqu'à aujourd'hui sur les TI-Nspire.

Mais ce n'est pas tout, la TI-92 est aussi la première calculatrice à intégrer un logiciel de géométrie dynamique, Cabri, développé en France à l'Université de Grenoble.

Ce projet titanesque de Texas Instruments a donc mobilisé une équipe internationale d'éminents spécialistes dont plusieurs français.

Justement, à partir de la version 1.4 de la TI-92, compilée le 17 novembre 1995, Texas Instruments a rajouté dans la ROM une liste des principaux développeurs. On peut la consulter en dumpant la ROM de la calculatrice puis ouvrant le fichier récupéré dans un simple éditeur de texte :
Code: Select all
Developed by:
Franck Bellemain  Jeff Janis
Jose Fernandez    Jean-Marie Laborde
Linda Ferrio      John Powers
Bud Gerwig        Russ Rosenquist
Danny Gremillion  Dave Stone
Doug Glazar       David Stoutemyer
Jim Hammerquist   Glen Thornton
Lauren Holmes     Julio Valella
Vonnie Howard     Michell Wood

Cette liste fut reprise dans presque toutes les versions ROM ultérieures jusqu'à la version 2.1 équipant le modèle successeur TI-92 II de rentrée 1996 incluse, bizarrement à la seule exception de la version 1.7 du 18 janvier 1996 dont elle est absente.

Pour référence, nous avons dans l'ordre :
  • Franck Bellemain : Université Joseph Fourier, Grenoble, France (Cabri)
  • Jeff Janis : Texas Instruments
  • José Fernández : Texas Instruments
  • Jean-Marie Laborde : Université Joseph Fourier, Grenoble, France (Cabri)
  • Linda Ferrio : Texas Instruments
  • John Powers : Texas Instruments
  • Bud Gerwig : Texas Instruments
  • Russ Rosenquist : Texas Instruments
  • Danny Gremillion : Texas Instruments
  • David Stone : Texas Instruments
  • David Stoutemyer : Soft Warehouse, Honolulu, HI (Derive)
  • Doug Glazar : Texas Instruments
  • Jim Hammerquist : Texas Instruments
  • Glen Thornton : Texas Instruments
  • Lauren Holmes : Texas Instruments
  • Vonnie Howard : Texas Instruments (dont nous avons pu retrouver depuis le modèle de développement utilisé par la suite pour la conception de la TI-Nspire CAS)
  • Julio Valella : Texas Instruments
  • Michell Wood : Texas Instruments

N'oublions pas les nombreuses autres personnes qui ne rentraient pas sur ces 10 lignes :
  • J. Douglas Child : Rollins College, Winter Park, FL
  • Franklin Demana : The Ohio State University, Colombus, OH
  • Arne Engebretsen : Greendale High School, Greendale, WI
  • Philippe Fortin : Lycée Cassin, Bayonne, France (qui a grandement contribué au lancement de TI-Planet)
  • Michael Keyton : St. Marks School of Texas, Dallas, TX
  • Dennis Mick : Carrol College, Waukesha, WI
  • Richard O'Farrell : Carrol College, Waukesha, WI
  • Charles Vonder Embse : Central Michigan University, Mount Pleasant, MI
  • Bert Waits : The Ohio State University, Colombus, OH
  • Chris Alley : Texas Instruments
  • Jeff Crump : Texas Instruments
  • Bob Fedorisko : Texas Instruments
  • José Fernández : Texas Instruments
  • Darrell Johnson : Texas Instruments

Une liste dont l'écriture en ROM nous semblait toutefois alignée sur 2 colonnes, respectant même la limitation à 10 lignes de l'écran et ne mettant donc pas tout le monde.

Cette liste semblait donc être formatée à des fins d'affichage sur l'écran de la TI-92, même si nous ignorions jusqu'à ce jour comment déclencher cela.

Et bien grande nouvelle aujourd'hui, Frédéric Desautels alias mr womp womp vient tout juste de découvrir la combinaison déclenchant l'affichage de cet écran de crédits ! :bj:

Rappelons que sur TI-92, tu peux accéder :
  • à un écran affichant la version en tapant
    F5
    (
  • au menu d'auto-test en tapant
    S
    à l'écran précédent

18357Et bien à l'écran de version, si au lieu de
S
tu tapes
P
, l'écran des crédits se révélera enfin à tes yeux ! :favorite:

Combinaisons d'accès donc à partir de la version 1.4 et à l'exception de la version 1.7 :
F5
(
P
.

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
787 utilisateurs:
>746 invités
>36 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)