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Divers [FR/EN] Début du TI-Concours 2017 !

Nouveau messagede noelnadal » Aujourd’hui, 02:15

Il y a moins de deux semaines, j'avais le grand plaisir d'annoncer le retour du TI-Concours, pour une nouvelle édition en 2017.

Comme convenu, ce samedi 25 mars marque le début des hostilités, avec la publication des sujets ! :D

Petit rappel du règlement

Trois sujets ont été publiés peu après minuit.
Le but est d'en faire au moins deux
, et de nous envoyer,
d'ici 30 jours
, ce que tu as été capable de faire. À la fin, tes deux meilleurs scores (sur trois, en théorie) sont pris en compte pour le classement final, qui désignera le grand vainqueur du concours. ;)

À noter que les trois sujets couvrent chacun un "thème" différent. La difficulté des différents sujets n'est pas forcément équivalente. Néanmoins, tes scores seront harmonisés, afin que personne ne soit pénalisé par ses choix. :bj:

En d'autres termes, le but, c'est juste de faire mieux que les autres ! :D

Les sujets

À noter que, cette année, les sujets contiennent des références à des membres notables de TI-Planet. Si tu ne les comprends pas, n'hésite pas à demander. :p



:warning: Mise en garde :warning:

À la fin, tu dois transférer tes programmes depuis la calculatrice vers votre ordinateur.
Ne t'y prends pas à la dernière minute, surtout si tu n'as pas l'habitude !
Lors des éditions précédentes, on a eu plusieurs cas de participants n'ayant pu envoyer leur programme dans les temps à cause d'un problème lié au transfert de programmes.

Autres remarques

Si une ambiguïté s'est glissée dans un sujet, n'hésite pas à m'en faire part au plus vite. Dans les pires cas, les sujets pourront être mis à jour, afin que tout le monde profite des modifications apportées.

N'oublie pas que l'important, c'est de participer : nous espérons que tu prendras beaucoup de plaisir à réaliser les différents programmes qui te sont demandés. En particulier, t'investir dans ce concours te permettra probablement d'apprendre des choses, dans le domaine de la programmation et de l'algorithmique en général. :bj:

Bonne chance à tous et à toutes ! :bj:


Less than two weeks ago, I was glad to announce that the TI-Concours would be held once again in 2017.

As promised, the contest starts today, Saturday March 25th, with the release of tasks! :D

Rules (reminder)

Three tasks were published shortly after midnight.
The goal is to make something for at least two of them
, and send us what you were able to do,
less than 30 days after the contest has started
. At the end, your two best scores (out of at most three) are considered to make the final ranking, which will let us know who is the winner of this contest. ;)
Trois sujets ont été publiés peu après minuit.
Le but est d'en faire au moins deux
, et de nous envoyer,
d'ici 30 jours
, ce que tu as été capable de faire. À la fin, tes deux meilleurs scores (sur trois, en théorie) sont pris en compte pour le classement final, qui désignera le grand vainqueur du concours. ;)

Please not that all three tasks cover a different topic. The difficulty is not necessarily the same for all three tasks. Nevertheless, all scores will be harmonized, so that you will be penalized by which tasks you decided to solve. :bj:

In other words, the goal is just to do something better than others! :D

Tasks

This year, the tasks sometimes refer to things that happened in TI-Planet. If you do not understand what there are referring to, do not hesitate to ask. :P




:warning: Warning :warning:

At the end, you have to send your programs from your calculator to your computer.
Don't do it at the very last minute, especially if you are not used to it!
During previous editions, there were a few participants that could not send their program before the deadline because they were facing issues related to this.

Other remarks

If you find anything weird in one of the three documents, please tell me as quickly as possible. In the worst cases, tasks might be updated, so that everyone can know which modifications were made.

Do not forget that the most important is to participate: we hope that you will have a lot of fun making the various programs that are asked to you. Especially, investing in this contest may let you learn new things, related to programmation and algorithmic. :bj:


Good luck to everyone ! :bj:
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TI-z80 Déclenche l'alerte rouge Star Trek 2 sur TI-83 Premium CE !

Nouveau messagede critor » Hier, 00:02

Dans un article précédent, ta
TI-83 Premium CE
se mettait à imiter la célèbre animation de pluie de code
(raining code)
ouvrant les films
Matrix
.

8171Aujourd'hui nous te présentons une autre célèbre animation du cinéma que
Daniel Thorneycroft
alias
tifreak8x
a très fidèlement reproduit pour ta calulatrice, cette fois-ci issue de l'univers
Star Trek
.
Il s'agit de l'animation apparaissant sur les écrans des vaisseaux de la flotte
Starfleet
lors du déclenchement de leur plus haut niveau d'alerte, l'alerte rouge.
Plus précisément, c'est ici la version utilisée dans le film
Star Trek 2 - La colère de Kahn
de 1982, et contrairement à d'autres choses elle a fort bien vieilli avouons-le ! ;)

Le programme utilise une image fixe, la variable
Pic6
pour la partie statique de l'animation, et termine de donner vie à l'effet à l'aide d'une boucle.


Un résultat très réussi, parfaitement propre et fluide ! :bj:

On regrettera toutefois que le programme n'ait pas la politesse de restaurer la fenêtre graphique, laissant cette dernière dans un état inutilisable. :mj:
Edit :
bug corrigé.




Téléchargement
:
archives_voir.php?id=879961

Source
:
http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 46018.html
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Casio (Re)découvre la fx-7000G de 1985, 1ère calulatrice graphique

Nouveau messagede critor » 23 Mar 2017, 14:20

Aujourd'hui sur
Planète Casio
, te présente sa nouvelle acquisition exceptionnelle, la
Casio fx-7000G
, c'est-à-dire notre ancêtre à tous, la toute première calculatrice graphique sortie dès 1985, soit bien avant la
TI-81
de
Texas Instruments
ou
HP-48SX
de
Hewlett-Packard
(rentrée 1990)
! :bj:

Un test très complet qui traite non seulement des capacités de la machine, mais également des bases de son fonctionnement parfois assez particulier, ce qui pourra t'être utile si tu en récupères une un jour. ;)



Source
:
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/l ... 697&page=1
Lien vers le sujet sur le forum: (Re)découvre la fx-7000G de 1985, 1ère calulatrice graphique (Commentaires: 5)

TI-z80 Le Spirograph directement dans ta TI-83 Premium CE !

Nouveau messagede critor » 22 Mar 2017, 16:01

Le
Spirograph
est un jouet créatif sorti par
Denis Fisher
dès 1965.

Le jouet consiste en un stylo de différentes couleurs fixé sur une roue dentée, le rotor, à l'intérieur d'un cerceau denté, le stator.
Le roulement sans glissement du stator à l'intérieur du rotor génère des courbes géométriques que l'on nomme hypotrochoïdes.


8170Nous poursuivons donc une nouvelle fois cette semaine dans les adaptations de jeux traditionnels avec aujourd'hui
Spirograph CE
, une adaptation du
Spirograph
par
Samuel Eaton
alias
CalcMeister
pour
TI-83 Premium CE
.

Le programme, ici en
TI-Basic
, gère la superposition de jusqu'à 3 hypotrochoïdes de couleurs rouge, vert et bleu.
Pour chacune, tu devras lui spécifier :
  • le nombre de dents de ton rotor
    (le stator étant bloqué à 120 dents)
  • la position du stylo sur ce rotor, de 0 pour le centre à 20 pour la circonférence
En interne, le programme va traduire chacune de tes définitions en un système de 2 courbes paramétriques.

Le temps de tracé pouvant facilement atteindre plusieurs 10aines de minutes, le programme te proposera même de choisir entre 4 options de qualité pour les courbes, te pemettant ainsi d'obtenir un aperçu beaucoup plus rapidement. :)



Nous regretterons par contre 2 choses :
  • La définition totalement artificielle des courbes à partir d'éléments qui ne sont ni expliqués, ni montrés, ni même utilisés par le programme (totalement absents lors du tracé).
    Cela déconnecte totalement le lien logique entre les paramètres fournis et les courbes produites, ne laissant plus aux utilisateurs que la possibilité de tester ce que ça donne au petit bonheur la chance.
    Et comme le tracé des courbes peut être très long, cela limitera donc forcément le nombre de tentatives effectuées, et par conséquent les déductions logiques pouvant en être tirées.
    Plutôt que de faire appel à des outils visiblement imaginaires ici, une définition épurée à partir de grandeurs géométriques élémentaires eut été préférable.
  • Le fait que le programme ne réinitialise pas les paramètres graphiques. Après utilisation, pour remettre ton application graphique en état de marche, il te faudra :




Téléchargement
:
archives_voir.php?id=877792

Source
:
http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 46869.html
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TI-z80 Les petits chevaux adaptés pour TI-83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 21 Mar 2017, 18:50

8169Aujourd'hui sur ton incomparable
TI-83 Premium CE
, (re)découvre les joies du
jeu des petits chevaux
avec cette adaptation signée , lycéen en Première S.

Un jeu exploitant une fois de plus de façon pertinente les capacités de l'écran couleur. :)

Le jeu est prévu pour 1 seul joueur humain, mais tu pourras librement choisir le nombre de tes adversaires qui seront joués par la calculatrice, de 1 à 3. :D

Le fonctionnement est très simple - il te suffira juste de taper :f105:, en espérant que le sort te soit favorable... ;)

Le jeu est programmé en langage
TI-Basic
, et tu pourras donc facilement consulter son code source, sur sa page, sous
TI-Connect CE
ou encore sur calculatrice, et même le modifier si cela te chante.




Téléchargement
:
archives_voir.php?id=874107
Lien vers le sujet sur le forum: Les petits chevaux adaptés pour TI-83 Premium CE (Commentaires: 1)

TI-Nspire Dérive les fonctions avec étapes même sur Nspire non-CAS !

Nouveau messagede critor » 20 Mar 2017, 22:55

En mai 2016 dernier, avec nous te sortions
nDerive
, un classeur qui te permettait de dériver les fonctions même sur
TI-Nspire CX
non-CAS. :)
Un classeur particulièrement utile aux utilisateurs de
TI-Nspire CX
en révision matérielle S+, pour lesquelles il n'y a à ce jour aucun moyen d'installer un système CAS de façon fonctionnelle.
;)

8168Cette année, poursuit et va encore plus loin avec un nouveau classeur,
sDerive
, que l'on peut te présenter comme un hybride de et
nDerive
.
sDerive
:
  • reprend l'interface de
    nDerive
    avec le gentil prof qui te garantit si les résultats affichés sont justes ou pas ;)
  • te rajoute désormais les étapes directement recopiables justifiant le résultat final de façon similaire à
    SD2
    :D
  • et comme
    nDerive
    marche sur les simples
    TI-Nspire CX
    non-CAS pourtant totalement dépourvues d'un moteur de calcul formel ! :bj:

Ce n'est pas de la magie, ni du
hacking
- afin de décomposer les calculs et simplifications étape par étape, le programme travaille en interne sur des expressions traduites sous la forme de listes RPN
(notation polonaise inverse - une écriture postfixée des calculs sans aucune parenthèse et donc très facilement manipulable)
.



Pour ta dernière année (en France du moins) avec des programmes aux examens, fais-toi plaisir ! :bj:




Téléchargement
:
archives_voir.php?id=825217
Lien vers le sujet sur le forum: Dérive les fonctions avec étapes même sur Nspire non-CAS ! (Commentaires: 5)

TI-z80 Color Switch adapté pour ta TI-83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 20 Mar 2017, 20:39

8167, lycéen en Première S, t'offre cette semaine un nouveau jeu pour ton incontournable
TI-83 Premium CE
,
Color Switch CE
, adaptation du jeu
Color Switch
par
David Reichelt
et
Aditya Oza
pour smartphones
iOS
et
Android
.

A l'aide de la touche :f21: tu devras donc de même ici faire franchir un maximum de cerceaux à ta balle, mais uniquement lorsque balle et cerceau auront la même couleur. ;)

Un jeu très fluide programmé en
Ice
.



Téléchargement
:
archives_voir.php?id=873936
Lien vers le sujet sur le forum: Color Switch adapté pour ta TI-83 Premium CE (Commentaires: 1)

Divers Découvrez la TMS-320, une carte DSP signée Texas Instruments

Nouveau messagede Wistaro » 18 Mar 2017, 23:42

Nous vous parlons souvent de
Texas Instruments
à propos des
calculatrices
, la marque étant un
leader
sur le marché.
Mais vous savez peut-être également que ce n'est pas le seul domaine dans lequel
Texas Instruments
est maître : l'entreprise est en effet très reconnue pour ses
composants électroniques
et ses
circuits intégrés
.
C'est même l'un des fabricants les plus importants dans le domaine!


Souvenez-vous, il y a quelques
mois
, Alvoko vous parlait du "Speak&Spell", un jeu créé par
Texas Instruments
en
1976
, destiné aux enfants (connu en France sous le nom de "Dictée Magique"). Ce jeu fut un
succès
, et il apparut même dans le film
E-T
, de
Steven Spielberg
.

Pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que derrière l'invention anodine de ce jeu, se cache en réalité
l'invention d'une technologie
qui va bouleverser
l'électronique
et le
traitement de l'information
.


Cette invention, vous l'avez vu dans le titre, c'est le
DSP
, ou
"Digital Signal Processor"
.



Vous ne savez pas ce que c'est ?
Pas de problème, je vous explique, c'est pas compliqué.

Je suis sûr que parfois, votre ordinateur
rame
.
Voire souvent
. Dès que vous ouvrez une
grosse application
, le fameux sablier tourne et vous ne pouvez rien faire pendant ce temps. Même si vous avez un
Intel Core i7 overclocké à 5GHz
. Pourquoi?
Parce-que votre
processeur
, le
cœur de l'ordinateur
, ne peut effectuer
qu'une seule opération à la fois
.
Stupéfiant, hein ?
Eh oui. Même si aujourd'hui, les ordinateurs peuvent avoir plusieurs "cœurs", le principe du
"une opération par cœur"
reste vrai.

Par
opération
, j'entends soit une
addition
, soit
une multiplication
.
Et rappelez-vous : l'ordinateur travaille en
code binaire
, 0 ou 1. Il s'agit donc d'opérations logique entre nombre binaires.

Enfin bref, à chaque
coup d'horloge
de votre
cœur
, la machine fait un
calcul.
Par exemple, pour calculer "
2*3 +45*12"
(en binaire bien sûr)
, la machine fait d'abord 2*3 (
1 battement de cœur
), puis 45*12 (
2 battements
), puis fait la somme (
3 battements
).
En réalité, il y a davantage d'opérations et donc de battements d'horloge, la machine effectuant les calculs bit à bit.
Évidemment, pendant ces battements,
la machine ne fait rien
.

Imaginez des
milliards
d'opérations, beaucoup plus complexes.
Vous comprenez la lenteur de votre machine quand vous ouvrez 40 fenêtres à la fois ? La pauvre :(


Dans un ordinateur,
ça passe
, des techniques poussées, comme le
multithreading
, permettent de minimiser les temps de calcul. Mais dans certaines applications, ce n'est pas suffisant.. Il faut réagir vite, et en parallèle d'autres tâches.
Prenez une voiture. Si l'airbag doit se déclencher mais que le processeur dit
"pas question, je suis en train de calculer la direction assistée"
, que se passe-t-il ? Le conducteur de la voiture n'est pas protégé à temps.
Un autre exemple. Si vous branchez un
casque à votre ordinateur
, comment ce dernier peut-il à la fois
décoder le signal
de sortie numérique en analogique,
ouvrir VLC
et
démarrer ti-planet.org sur Google Chrome
?
Oh, ça
fonctionnerait
... mais le son serait haché, vu que le processeur ne pourrait pas tout traiter à fois.

Et c'est pour ces raisons que des chercheurs se sont tournés vers le
temps-réel
. Pouvoir effectuer
plusieurs tâches en même temps
.

Et, ils ont réussi. Comment ? En
combinant plusieurs opérations
, en un seul tick d'horloge, tout simplement.
On appelle ça une opération
MAC
(Mulitiplex Accumulation Controler)
.

Les avantages ?

  • Calculs en temps réels !
  • Temps de calculs prévisibles !
  • Traitement numérique des signaux !
La technologie derrière est
très complexe
, et je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais voici ce que vous devez retenir.

Donc, revenons à
Texas Instruments
. Une fois qu'il ont découvert ça, leur travail a été amélioré, et aujourd'hui on retrouve des
DSP partout
:
Automobile, Aéronautique, Aérospatiale, et même dans votre PC
. Votre
carte son
, votre
carte graphique
, votre
carte réseau
sont implantées chacune d'un
(ou plusieurs)
DSP
.
Notez qu'il est possible de simuler logiciellement le comportant des DSP.



Aujourd'hui, je vous annonce que
j'ai eu la chance d'avoir en ma possession
une
carte DSP
de chez
Texas Instruments
: une carte
fonctionnelle
, mais plutôt destinée à des
étudiants
pour comprendre le fonctionnement des DSP
(même si on peut tout réaliser avec cette carte)
.

Découvrons-là ensemble!

Nous avons une
jolie boîte
rouge, comportant les éléments suivants:
  • Une notice d'utilisation en anglais et en français
  • Un CD-Rom comportant le compilateur et des programmes de démonstration
  • La carte en elle-même
  • Le câble d'alimentation et de connexion à l'ordinateur


La carte en ma possession, répondant au nom de
"TMS-320"
, est plutôt
ancienne
.
Il faut donc prévoir un ordinateur ayant un
port parallèle
, ou
un adaptateur
.
Le constructeur recommande
Windows XP ou 2000
.

Un émulateur fait parfaitement l'affaire !




La carte embarque
plusieurs modules:

  • La puce DSP
    (TMS-320)
  • En entrée/sortie: des prises jacks
    3.5mm
  • Des modules CAN / CNA (AIC)
  • Un port parallèle pour la
    programmation

La carte, comme tous les DSP, permet de réaliser
3 éléments
principaux :


  • On branche un micro en entrée, des enceintes en sorties.
    Le DSP fait office de
    filtre numérique
    (FIR, ou Filtre à Réponse Impulsionnelle, basée sur un transfert purement polynomial)
    . C'est l'un des
    avantages
    des DSP :
    le traitement numérique des signaux
    . En analogique, il faudrait faire des filtres, des amplificateurs...Le nombre de composants
    augmentant avec la précision du filtre
    , pour faire un filtre de grand ordre, prévoyez de la place :D . Avec les DSP et le
    filtrage numérique
    polynomial, un simple fichier texte de valeurs peut créer un filtre d'ordre très élevé.

    Grace au
    compilateur intégré
    , vous pouvez tout à fait créer votre propre filtre. Transformer votre voix en celle de Dark Vador, par exemple :D

  • Créer des signaux
    . Envie de créer votre propre musique ? C'est possible avec la carte. Générez des sinus de différentes fréquences, et vous devenez compositeurs !
    Dans certaines consoles, c'était ce qui était utilisé pour faire les musiques.
  • Faire simplement de l'acquisition de signal
    . Enregistrez votre voix, effectuez des calculs dessus..






La carte se programme dans le
langage C,
grâce au
compilateur propriétaire
Code Composer Studio..
Les programmes de
démonstrations
sont nombreux et permettent de bien comprendre comment tout fonctionne.









Vous pouvez vous procurer la carte ici


* - *

Voilà, j'espère que maintenant vous en savez davantage sur le
Digital Signal Processor!


N'hésitez pas à vous exprimer si vous avez des questions ou des remarques.


À bientôt sur Ti-Planet.org pour un nouvel article!
Lien vers le sujet sur le forum: Découvrez la TMS-320, une carte DSP signée Texas Instruments (Commentaires: 2)

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