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Liste calculatrices autorisées Pays-Bas 2026-2027

New postby critor » 01 May 2024, 20:38

19629Aux Pays-Bas, les examens de l'enseignement secondaire passés par les lycéens sont le HAVO pour le cursus de 5 ans ou le VWO pour le cursus de 6 ans. Les seules calculatrices graphiques autorisées aux examens y font l'objet d'une liste officielle mise à jour chaque année.

Le mode examen des calculatrices a été introduit progressivement à compter de la session 2016 :
  • 2016 : passage en mode examen si disponible ou sinon effacement manuel de la mémoire
  • 2018 : mode examen obligatoire (HAVO uniquement)
  • 2019 : mode examen obligatoire (HAVO et VWO)
Rappelons les dernières évolutions majeures de la liste :
  • 2022, première session autorisant la calculatrice NumWorks
  • 2022 encore, dernière session autorisant la calculatrice monochrome TI-84 Plus T (comparable à la TI-82 Advanced en France), modèle qui n'est donc plus utilisable depuis la session 2023
  • 2022 toujours, dernière session autorisant la calculatrice couleur Casio fx-CG20 (prédécesseur de l'actuelle Graph 90+E en France), modèle qui n'est donc plus utilisable depuis la session 2023
  • 2025, dernière session autorisant les calculatrices monochromes Casio fx-9860GII (comparables à la Graph 75+E en France), modèles qui ne seront donc plus utilisables dès la session 2026 (et bizarrement, leur successeur fx-9860GIII, comparable à la Graph 35+E II en France, n'a jamais été autorisé en remplacement)
Comme tu peux voir il y a ces dernières années peu d'entrées, et beaucoup de sorties...
19630Aujourd'hui les Pays-Bas publient une mise à jour de la liste des calculatrices autorisées pour les sessions d'examen 2026 (HAVO) et 2027 (VWO).

Et bien la tendance ne change pas, on continue dans la lignée précédente.

Seul changement, le modèle initial NumWorks N0100 de rentrée 2017 ne sera plus autorisé.

Les seules calculatrices NumWorks utilisables devront être des modèles N0110 ou bien de numérotation supérieure.

Source : https://www.examenblad.nl/2026/nieuws/2 ... -2026-2027

Liste 2023 calculatrices approuvées pour examens au Portugal

New postby critor » 05 Apr 2023, 20:49

Aux épreuves d'examens de l'enseignement secondaire français, la calculatrice graphique doit être mise en mode examen, un mode qui selon les modèles efface ou verrouille les données, et parfois même certaines fonctionnalités.

La France n'est pas le seul pays à avoir ainsi institutionnalisé le mode examen. C'est également le cas, entre autres :

Au Portugal, le mode examen est appliqué depuis la session 2019 pour les épreuves de Physique-Chimie et 2021 pour les épreuves de Mathématiques.

Une liste nationale de modèles conformes aux exigences est mise à jour et diffusée chaque année.

Cette liste se veut non exhaustive. Un candidat peut très bien passer l'examen avec un modèle non listé, mais à condition de faire approuver sa conformité par son centre local d'examen avant le 31 Mai de chaque année. Parmi les exigences figure l'absence de toute fonctionnalité de calcul formel. Commercialement, c'est toutefois bien mieux de figurer sur la liste.

Pour être autorisés au niveau local du centre d'examen, les calculatrices doivent toutefois suivre plusieurs règles strictes :
  • présence d'un mode examen
  • absence de toute fonctionnalité de calcul formel
  • non disponibilité du code source de la calculatrice en opensource
L'édition 2023 de la liste vient tout juste de sortir, et il n'y a aucun changement par rapport à l'année dernière.

Rappelons que Hewlett Packard avait été exclu du Portugal à la rentrée 2021, la HP 39gII n'ayant pas de mode examen, et la HP Prime intégrant du calcul formel. L'incurie de Moravia, entreprise tchèque qui a racheté la branche calculatrices de Hewlett Packard à la rentrée 2021 et ne pense qu'à maximiser le profit à court terme sans faire l'effort d'apporter la moindre valeur ajoutée, fait que les calculatrices Hewlett Packard restent bannies du Portugal une deuxième année de suite. Que Moravia n'ait pas vu venir le problème dès l'année dernière, nous pouvons l'imaginer et le comprendre. Mais il aurait fallu réagir immédiatement... Ne rien faire est à la différence totalement inexcusable et même suicidaire. Après maintenant deux années de suite les utilisateurs seront beaucoup moins enclins à revenir vers les produits HP - les calculatrices Hewlett Packard sont en train de perdre définitivement le marché portugais, c'est dramatique.

1676815852La seule calculatrice NumWorks approuvée est la N0120EX, un modèle exclusivement distribué au Portugal. Il diffère du modèle international N0120 par les seules inscriptions au dos, le nom de modèle N0120 ainsi que la mention additionnelle EX étant ici marqués en gros caractères. Cette précaution est censée permettre aux surveillants de vérifier rapidement que chaque NumWorks introduite en salle d'examen est bien une N0120EX, c'est-à-dire à ce jour un modèle ne permettant pas d'installer de firmware tiers et donc de rajouter des fonctionnalités de calcul formel en mode examen.
Attention, à compter de la session 2025 les examens portugais seront dématérialisés : les candidats saisiront leur composition directement sur ordinateur.

Pour le moment il est prévu qu'ils continuent à utiliser l'outil calculatrice physique, mais à notre avis la question de l'intégration de logiciels équivalents directement sur l'ordinateur de composition va très rapidement se poser...

Source : http://www.esfundao.pt/index.php/avalia ... /infexames

Lancement Discord ECEbac.fr pour réussir l'ECE 2023 PC+SVT !

New postby critor » 22 Mar 2023, 15:12

Sommaire :





A) Contexte et problématique - banques d'ECE officielles

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En janvier dernier, les banques des sujets d'ECE (Evaluation des Compétences Expérimentales) et Epreuves Pratiques du BAC Général 2023 ont été publiées sur le site officiel du Ministère de l'Education Nationale pour les spécialités suivantes :
  • 77 sujets en Physique-Chimie
  • 75 sujets en SVT
L'épreuve d'ECE est notée pour 5 points sur 20 dans ta note de spécialité, très loin d'être négligeable.

L'Institution se donne donc la peine de te publier à l'avance directement les sujets qui vont t'être posés, mettant ainsi tous les candidats préparant leurs épreuves à égalité de chances !

Ton académie ou académie de rattachement choisit 25 sujets dans cette banque pour chaque spécialité. Les enseignants de ton lycée doivent alors choisir dans cette dernière liste de 25 sujets lesquels ils organisent pour les épreuves, en fonction bien sûr de l'avancement du programme, des TPs déjà réalisés, du matériel disponible et surtout du matériel déjà manipulé.

Sauf pour la Réunion et la Polynésie française qui l'ont déjà passée, l'épreuve aura lieu :
  • du mercredi 22 au vendredi 24 Mars pour les centres d'examen français d'Amérique du Nord
  • du mardi 28 au vendredi 31 Mars pour tout le reste des centres d'examen suivant le calendrier scolaire de l'hémisphère nord (Métropole, Corse, Antilles-Guyane, Mayotte, Liban, Asie, Europe et Afrique)
La publication officielle des sujets a certes le grand mérite d'exister, mais n'est toutefois pas sans défauts, loin de là :
  • pas de vue d'ensemble des sujets puisque répartis par défaut sur plusieurs pages à charger
  • ils prennent de plus chacun la forme d'un fichier .zip (dossier compressé) qui ne sera pas toujours facile à visualiser, notamment sur les plateformes mobiles
  • pas de lien de téléchargement global ; tu dois donc te taper un téléchargement pour chacun des dizaines ou centaines de sujets qui te concernent !
  • l'ensemble de ces téléchargements fait plusieurs dixaines à plusieurs centaines de mégaoctets puisque plusieurs sujets sont accompagnés de vidéos. Cela pourra également être lourd pour repartager la banque entre tes différents appareils pour l'avoir toujours à disposition (ordinateur, tablette, smartphone), ainsi que pour la partager avec tes camarades ou collègues
  • et c'est sans compter tout le travail d'extraction et classification nécessaire, car la banque n'annonce rien d'autre qu'un numéro pour chacun de ces sujets (ni titre, ni thèmes abordés, ni mots-clé) en soi des dizaines de dossiers nommés avec de simples numéros ne vont pas être d'une grande aide niveau accessibilité...
Rajoutons à cela en SVT depuis déjà quelques années, l'absence systématique des fichiers annexe t'empêchant de réviser les manipulations, et la suppression systématique chaque année des anciennes versions des sujets alors que parfois bien plus complètes et utilisables.




B) Le projet ECEBac.fr - nos convictions

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Pour t'aider et t'accompagner vers la réussite, nous mettons à ta disposition ECEBac.fr, notre site gratuit de référence pour les épreuves pratiques du Baccalauréat, conçu dès 2018 en réponse aux problématiques précédentes.

ECEBac.fr est à l'attention des candidats et évaluateurs avec les objectifs principaux :
  • d'offrir une vue d'ensemble des sujets
  • de permettre de télécharger les fichiers aussi bien individuellement que globalement
  • de permettre de prendre connaissance de chaque contenu aussi facilement et rapidement que possible
  • de fournir un maximum de solutions gratuites dans la mesure du possible
  • de fonctionner aussi bien sur ordinateur que sur smartphone
Le site prend la forme d'annales numériques enrichies par rapport à la version officielle, en fichiers et corrigés, mais aussi en interactivité et dynamisme.

En effet nous estimons que l'union fait la force et que la réussite se prépare ensemble.




C) Présentation ECEBac.fr - les banques de sujets

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ECEBac.fr nous permet de mutualiser notre gros travail de récupération, extraction, lecture, énumération et classification des sujets.

D'une part, le site te permet d'avoir une vue d'ensemble des sujets de la banque, les listant ici tous sur une même page avec pour chacun :
  • son numéro
  • la disponibilité d'une ou plusieurs corrections
  • son titre
  • une précision sur sa spécificité lorsque le sujet est décliné en plusieurs versions
  • la partie du programme concernée
  • les tâches expérimentales du sujet
  • les tâches numériques du sujet
Et ce qu'il y a de génial, c'est que cette liste est dynamique :
  • il t'est possible de trier la liste selon chacun de ces critères (tu peux par exemple trier les sujets par numéro, par présence ou absence de corrections, par ordre alphabétique des titres, par partie du programme concernée, …)
  • et il t'est également possible de filtrer la liste avec les mots de ton choix (tu peux obtenir par exemple la liste de tous les sujets demandant d'effectuer une "dilution", de tous ceux faisant appel au "Python", etc.)

Il t'est possible d'y basculer entre les différentes banques de sujets 2023 :
  • Physique-Chimie
  • SVT
  • NSI

Notons que contrairement au site officiel, les banques des sessions précédentes depuis 2002 restent conservées et accessibles.




D) Présentation ECEBac.fr - les sujets

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Une fois sur la page dédiée au sujet choisi, tu trouveras différents blocs :
  • un bloc reprenant sans abréviations les généralités concernant le sujet
  • un bloc avec les fichiers téléchargeables disponibles pour le sujet, avec d'éventuels ajouts :
    • fichers annexe lorsque non disponibles et que nous les avons eus pour une ancienne version du sujet les incluant
    • éléments de correction officiels (extrêmement précieux - barème avec non seulement les éléments de réponses mais également de manipulation er par conséquence ce que surveille l'évaluateur, documents de secours, documents d'aide majeure, fiche laboratoire) lorsqu'ils ont fuité en ligne pour une ancienne version du sujet
  • un bloc avec les corrections disponibles
  • un bloc référençant les anciens sujets identiques ou à défaut similaires avec la disponibilité de corrigés, particulièrement utile dans le cas où le sujet 2023 n'a pas de corrigés
  • un bloc listant les logiciels nécessaires pour les tâches numériques du sujet choisi, avec des liens de téléchargement gratuit pour t'entraîner comme à l'examen
Tu as donc le choix de cliquer individuellement sur un fichier pour le télécharger/ouvrir dans ton navigateur, ou bien de récupérer l'archive complète du sujet comme sur le site officiel.

Mais cela va bien au-delà d'un simple téléchargement :
  • les tailles des fichiers sont toutes précisées, que tu saches à quoi t'attendre avant téléchargement, surtout si tu es sur une plateforme nomade avec un forfait
  • les documents bureautiques de la liste sont décrits avec des étiquettes reprenant leurs métadonnées (auteurs, nombre de pages, date d'enregistrement...)
  • les durées des fichiers audio/vidéo sont également indiquées
Autre problème avec la publication officielle, les documents vidéo adoptent les formats .avi ou .mov qui ne sont pas forcément compatibles avec le streaming.
Pour palier cela, nous avons converti les vidéos en question dans d'autres formats (.mp4 ou .webm) et inclus les fichiers obtenus avec les sujets concernés.

Nouveauté que nous avions mise en place pour la session 2022, aucun besoin de télécharger ces gros fichiers vidéo au complet avant de pouvoir les ouvrir ; il t'est possible de les jouer directement en ligne grâce à notre serveur de streaming !




E) Nouveautés ECEBac.fr 2023

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Nous continuons à faire évoluer ECEBac.fr chaque année en ayant à cœur le confort des candidats et évaluateurs, et il est grand temps de te présenter les nouveautés de la session 2023.

Grande nouveauté donc, les scripts Python présents dans un nombre toujours plus important de sujets en Physique-Chimie peuvent désormais est travaillés directement en ligne. Rien à installer sur ton appareil, tu pourras les visualiser avec coloration syntaxique, modifier, lancer et même télécharger avec tes modifications !

Une aubaine car l'ensemble des scripts Python accompagnant les sujets prennent la forme d'exercices à trous et ont donc besoin d'être complétés.

Pour la petite histoire nous avions dans un premier temps opté pour pyscript, solution construite sur Pyodide, pour laquelle nous avions conçu une interface éditeur syntaxique + console sur-mesures, avant de nous rendre compte de plusieurs problèmes :
  • mauvais fonctionnement du input() que nous avions amélioré partiellement avec un patch
  • façon non standard d'afficher les tracés matplotlib pour laquelle nous avions conçu un patch automatique des scripts à l'exécution
  • en prime, matplotlib générait une exception Python au premier lancement...
Et probablement que si nous avions persisté dans cette voie nous aurions découvert bien d'autres problèmes à résoudre dans d'autres cas.

Sur les conseils avisés de cent20, nous nous sommes alors tournés vers basthon également basé sur Pyodide mais ayant à la différence déjà traité et résolu les problèmes précédents et probablement bien d'autres. L'intégralité des scripts de la banque ne faisant pas appel à la carte micro:bit y tournent déjà !

Tu y bénéficies donc entre autres des bibliothèques numpy, matplotlib et turtle.

Et de façon générale tu peux venir tester chez nous tes lignes Python à tout moment :
ecebac.fr/basthon
Pour finir, deux nouveautés que nous t'avons développées pour cette session 2023.

Les corrigés adoptant la forme d'un document peuvent désormais être proposés sous deux formats : visualisable (.pdf) et modifiable. C'est l'occasion pour toi de reprendre des corrigés 2022 pour les adapter aux sujets 2023, ou encore d'apporter toi-même des améliorations aux corrigés déjà partagés !

Enfin, les corrigés peuvent adopter la forme d'un script Python, ouvert sous basthon.

Tu pourras alors tester le script corrigé, lui apporter toi-même des modifications, et le télécharger.




F) Fonctionnement ECEBac.fr - les corrections

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Contrairement à d'autres spécialités comme la NSI où l'intégralité de la banque dispose déjà de corrigés par des enseignants, en Physique-Chimie et SVT il n'est pas d'usage pour les enseignants de partager leurs corrections de sujets d'ECE.

Une habitude qui pouvait se comprendre puisque ces épreuves existent depuis plus de 20 ans, alors que le Baccalauréat était encore quasi intégralement évalué par des épreuves nationales garantissant l'égalité entre candidats. Mais ce n'est plus le cas depuis maintenant quelques années. Suite à l'abandon des épreuves d'E3C / EC qui avaient l'avantage d'offrir encore un reliquat de cadre national, les 40% de contrôle continu sont désormais évalués localement en toute liberté et le Baccalauréat a ainsi complètement changé de statut.

Suite à cela nous commençons à observer un changement d'attitude de la part d'enseignants de PC/SVT qui se mettent à faire comme en NSI et à partager leurs corrections, mais à ce jour ils sont encore peu nombreux et ne corrigent que quelques sujets.

D'origine les banques de sujets ne sont pas corrigées. Notre travail acharné de ces dernières années, et intensif de ces derniers mois et semaines, nous permet de t'offrir à ce jour :
  • en Physique-Chimie sur 77 sujets différents, du meilleur au pire :
    • 41 sujets avec correction intégrale (51,90%)
    • 5 sujets avec correction partielle (6,33%)
    • 3 sujets similaires à d'anciens sujets qui ont des corrections (3,80%)
    • 28 sujets sans correction (40,00%)
  • en SVT sur 70 sujets différents, du meilleur au pire :
    • 5 sujets identiques à d'anciens sujets disposant des éléments de correction officiels (7,14%)
    • 19 sujets avec correction intégrale (27,14%)
    • 45 sujets avec correction partielle (64,29%)
    • 1 sujet similaire à d'anciens sujets qui ont des corrections (1,43%)
Outre les corrections officielles, ces documents proviennent en petit partie de nous et d'enseignants, et en très grande partie de candidats comme toi.

Bref, ce que nous cherchons à te dire, c'est que si tu souhaites avoir l'intégralité de la banque corrigé d'ici le début de tes épreuves, et bien il te faut regarder les sujets non encore couverts correctement et partager tes pistes plus ou moins complète - tout effort sera le bienvenu. Tu as la possibilité pour cela :
  • de récupérer la version éditable du sujet et y rajouter tes réponses
  • de récupérer la version éditable du corrigé d'un ancien sujet similaire et y apporter tes modifications
  • ou bien de démarrer sur un document vierge
Tes prédécesseurs arrivaient parfaitement à avoir l'intégralité de la banque corrigée, alors il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas toi non plus cette année.

L'union fait la force et grâce à toi nous pourrons réussir ensemble ! :bj:




G) Fonctionnement ECEBac.fr - les signalements

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Dans chaque académie ne peuvent donc tomber qu'un maximum de 25 sujets différents en Physique-Chimie et 25 sujets différents en SVT.

À partir du premier jour des épreuves, ECEBac.fr te permettra de signaler les sujets que tu vois tomber dans ton lycée.

Ce petit effort en remerciement de tout le travail que d'autres ont effectué avant toi permet ainsi d'aider les candidat(e)s passant après toi à mieux cibler leurs révisions.

Si suffisamment de candidat(e)s jouent le jeu cela va très vite. Pour l'académie de la Réunion il y a 2 semaines, les 25 sujets de Physique-Chimie étaient quasiment tous connus le soir du 2è des 4 jours d'épreuves !




H) Lancement Discord ECEBac.fr

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Jusqu'en 2019, le site était associé à un groupe d'entraide Facebook géré par notre modérateur Wistaro, et qui marchait du tonnerre à l'époque. C'était l'occasion de discuter de chaque sujet. Une pandémie plus tard, Facebook ne vaut plus grand chose, et nous trouvions dommage de perdre cet aspect "vivant" du site...

Et bien cette année nous te lançons un Discord dédié à l'ECE 2023. Tu pourras y poser les questions que tu veux sur l'organisation de l'épreuve, sur le fonctionnement du site ou encore bien sûr sur les divers sujets.

Première chose à faire quand tu arrives dessus, c'est choisir les bons rôles :
  • la ou les spécialités qui te concernent (Physique-Chimie, SVT ou les deux), prenons par exemple les deux
  • l'académie ou le centre étranger qui te concerne, choisissons par exemple Aix-Marseille

Tu auras alors un accès rapide d'une part au(x) salon(s) concernant chaque spécialité choisie.

Tu y trouveras une liste filtrable par mots ou par thèmes de fils de discussion couvrant chacun des sujets de la banque. Tu pourras alors y poser tes questions sur les manipulations, sur les corrigés déjà disponibles, sur les réponses, demander un avis sur un corrigé que tu es en train de rédiger, etc.

D'autre part tu auras accès au salon dédié à ton académie, dans la ou les spécialités choisies. C'est ici que tu pourras poser tes questions plus spécifiques à l'organisation dans ton académie.

Un salon privé est prévu pour ceux qui partagent des corrigés pertinent. Ce sera l'occasion de s'organiser avec des documents partagés, de décider de qui fait quoi, etc.

Les enseignants sont également les bienvenus si ils souhaitent venir conseiller et aider les candidats. Attention toutefois, nous ne mettons pas en place pour cette première année de procédure de vérification du statut d'enseignant. Donc ne partagez rien de confidentiel.




Avec ECEBac.fr nous souhaitons offrir une épreuve préparée dans les meilleures conditions possibles aux évaluateurs, et bien évidemment réussite à tous les candidats !

Rejoins-nous pour réussir ton ECE 2023 en Physique-Chimie et SVT :


N'hésite pas à partager, contribuer, et nous effectuer tes retours afin que nous puissions continuer à améliorer le site pour cette année et les prochaines.

Failles et approximations consignes mise en mode examen 2023

New postby critor » 19 Mar 2023, 15:18

5409Pour cette session 2023, des académies ont publié leurs protocoles de mise en mode examen à l'attention de la surveillance.

Nous avons par exemple l'académie de Clermont-Ferrand, dans sa Note relative à l’utilisation de la calculatrice durant les épreuves d’examens du 3 janvier 2023 :
Clermont-Ferrand wrote:Déroulement des épreuves :

Le mode examen ne doit pas être activé avant l’entrée en salle, mais uniquement sur instruction du surveillant, avant distribution des sujets. Le surveillant vérifie à l’entrée en salle que le mode examen n’est pas activé (voyant ne clignote pas).

Sur instruction du surveillant, les candidats activent le mode examen et doivent maintenir celui-ci activé durant toute la durée des épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.


Et l'académie d'Aix-Marseille vient de suivre dans son bulletin académique n°958 du 27 février 2023 :
Académie Aix-Marseille wrote:Depuis la session 2020 seules les calculatrices en mode examen ou calculatrices sans mémoire sont autorisés lorsque le sujet le prévoit.

Avant le début de l’épreuve :
  1. Le surveillant vérifie que la calculatrice « avec mode examen » n’est pas activée et le voyant ne clignote pas
    Cette vérification intervient à l’entrée en salle ou après installation des candidats en passant dans les rangs.
    Si la calculatrice d’un candidat clignote avant demande de passage en mode examen, le surveillant note le nom des candidats concernés.
  2. Une fois cette vérification effectuée, le surveillant annonce aux candidats qu’ils doivent activer le mode examen.
  3. Le surveillant passe à nouveau dans les rangs afin de vérifier que toutes les calculatrices clignotent et demande aux candidats dont la calculatrice clignotait de procéder à la réinitialisation du mode examen devant lui, le voyant lumineux reste clignotant, avant et après, la réinitialisation du mode examen.
  4. Le surveillant peut alors distribuer les sujets.
  5. Le surveillant signale, au chef d’établissement, les incidents relatifs à la mise en œuvre du mode examen. Un dossier de suspicion de fraude est renseigné pour tout candidat qui consulte des données personnelles pendant l’épreuve.

Il faut donc vérifier avant le début de l’épreuve que les élèves disposent d’un matériel autorisé (cf annexe n° 5)

Nous nous concentrerons par la suite sur ce dernier protocole, plus complet.
Disons-le de suite, ces deux protocoles sont défectueux, et ouvrent la porte à la fraude si appliqués en l'état.

Et c'est extrêmement dommage car contrairement aux ordinateurs, tablettes et smartphones, la calculatrice graphique en étant capable à la différence de combiner à la fois des sécurités logicielles et matérielles permet un mode examen extrêmement fiable. Si (et nous avons bien dit si) le protocole de mise en place est correct, alors il est strictement impossible d'en sortir et de consulter des données interdites, même pour nous. Un simple effort de seulement quelques minutes d'organisation et de rigueur en début d'épreuve, et la surveillance peut être tranquille tout le reste de l'épreuve : il n'y a plus à s'inquiéter et s'embêter à se positionner pour bien lire ce qu'affichent les écrans de chaque calculatrice, car de toutes façons toute fraude est impossible tant que la diode visible à distance continue à clignoter. Les surveillant(e)s peuvent alors se concentrer sur tout le reste : introduction, dissimulation et utilisation d'autres moyens de consulter des informations ou communiquer, qu'ils soient numériques (smartphones, montre/lunettes connectées, nanoordinateurs, ...) ou plus artisanaux (tatouages, inscriptions sur l'un des instruments apportés, etc.).

Quel est donc le problème ? En fait il y en a plusieurs.

Frauder le protocole tel qu'il a été rédigé est extrêmement simple, même enfantin.

À l'attention des candidat(e)s : rappelons que les conséquences de toute tentative de fraude sont lourdes (non délivrance du diplôme, zéro à l'épreuve concernée, privation de la mention, jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer tout examen ou concours public y compris le permis de conduire, interdiction temporaire ou même définitive de s'inscrire dans un établissement d'enseignement public, ...), ce qui dans tous les cas est stressant. Et même en cas de blanchiment les conséquences n'en sont pas nulles pour autant : dans l'attente de l'étude du dossier non remise des résultats et donc rien à aller fêter avec ses camarades, et si cela se prolonge impossibilité de commencer correctement ta première année d'études supérieures.


Le système étant fiable si activé en début d'épreuve, il suffit tout simplement d'activer le mode examen avant l'épreuve. Chez soi par exemple la veille, pour ensuite y charger ou saisir ensuite toutes les informations de son choix.

En effet, le clignotement de la diode n'indique absolument pas que la mémoire est vide, mais qu'elle a été vidée il y a un certain temps (lors de l'activation du mode examen). Et si cette activation a eu lieu avant l'épreuve hors de la vue des surveillant(e)s, rien n'est garanti.

Le protocole tente bien de contrer ceci en disant de relever les noms (par exemple pièces d'identité) des candidats se présentant avec un mode examen déjà activé, pour ensuite aller individuellement leur "laver la mémoire". Mais c'est là qu'il commet une énorme erreur.

84538452Il y a nombre de façons de ralentir, figer ou désactiver temporairement le clignotement de la diode. Cela varie selon les modèles et nous n'allons bien évidemment pas préciser quelles astuces sont utilisables, mais tous sont concernés par au moins une des astuces suivantes :
  • coincer le bouton de réinitialisation au dos de la machine
  • lancer un programme occupant lourdement les ressouces (boucle infinie par exemple)
  • éteindre la calculatrice (sur certaines combinaisons non conformes de versions que nous ne repréciserons pas)
  • effectuer la combinaison permettant de mettre la calculatrice dans un menu de diagnostic/dépannage
  • couper l'alimentation (retirer une pile, mettre une pile à l'envers, intercaler une languette isolante comme il en vient avec nombre d'appareils électroniques neufs, ...)
  • cacher la diode (par exemple un scotch opaque, de préférence de la couleur du boîtier)
Et voilà le problème, une diode éteinte ne signifie pas forcément que le mode examen est inactif. Voici donc de quoi présenter à la surveillance une calculatrice qui est en mode examen, qui contient des informations personnelles, et dont pourtant la diode ne clignote pas. Il suffit de défaire le trucage lorsque la surveillance demande l'activation du mode examen (décoincer le bouton de réinitialisation, remettre la pile, inverser la pile, sortir du menu, retirer la languette isolante ou le scotch, ...), et voilà la diode se met à clignoter comme si on venait tout juste d'activer le mode examen.

La bonne façon de faire, c'est de vérifier que la diode ne clignote pas, alors que la calculatrice est dans un état fonctionnel (c'est-à-dire allumée sur un écran normal : par exemple écran de calcul ou écran d'accueil listant les applications). Donc demander aux candidats d'allumer leur calculatrice, puis seulement après circuler pour vérifier le non clignotement. Une simple consigne collective supplémentaire n'aloudissant pas le travail de surveillance, nous ne comprenons pas que l'académie d'Aix-Marseille persiste dans l'erreur, surtout que nous avions déjà signalé la même erreur l'année dernière.

Point majeur que nous nous étions donné la peine de traiter dans notre propre protocole publié dès la session 2020.
Autre erreur majeure, ce protocole n'est absolument pas adapté à la HP Prime qui est de loin le modèle permettant le plus de paramétrer le mode examen.

Contrairement à tous les autres modèles, il est ici possible de dire au mode examen de "garder" les données préchargées en mémoire lors de l'activation du mode examen.

Ce n'est pas problématique chez nos voisins européens lorsque c'est la surveillance qui active (et donc configure) le mode examen, ou lorsque la surveillance dispose d'un protocole pour vérifier la bonne configuration du mode examen. Comme en France ce sont les candidat(e)s qui activent le mode examen et que la surveillance est, comme nous venons de voir, fort mal informée, c'est la porte grande ouverte à la fraude.

Donc non, ce n'est pas parce qu'une HP Prime clignote que c'est bon, cas également traité avec une petite astuce dans notre protocole.
Attardons-nous sur la toute dernière consigne du protocole :
Aix-Marseille wrote:Il faut donc vérifier avant le début de l’épreuve que les élèves disposent d’un matériel autorisé (cf annexe n° 5)

Comme le protocole nous a déjà dit dès le début que "seules les calculatrices en mode examen ou calculatrices sans mémoire" étaient autorisées, on s'attendrait à y trouver des précisions.

Et bien non, l'annexe n°5 reformule exactement la même chose très rapidement dans ses premières lignes :
Aix-Marseille wrote:Calculatrices autorisées aux examens :
  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen »

Comme justement l'on n'y trouve strictement aucune précision, ce renvoi est extrêmement maladroit. Car laissant de côté ces banalités, le lecteur passe donc à la suite de l'annexe, détaillant les manipulations en y illustrant en gros 5 modèles (y compris la HP Prime extrêmement rare, ce qui est un comble vu l'erreur précédente).

La surveillance risque donc d'en déduire qu'un autre équipement est interdit au moins pour l'académie d'Aix-Marseille, notamment les TI-Nspire.
Enfin, la mention "Un dossier de suspicion de fraude est renseigné pour tout candidat qui consulte des données personnelles pendant l’épreuve" en fin de protocole également nous semble choquante.

Si le mode examen était activé correctement (ce qui n'est pas le cas sous ce protocole), alors il n'y aurait pas besoin pour la surveillance de s'occuper de ce qu'il y a d'affiché à l'écran. Et c'était d'ailleurs tout le but de la réforme introduisant le mode examen, décharger la surveillance de ce fardeau, sinon à quoi servirait-il ?

La mise en accusation systématique de tout candidat(e) ayant des "données personnelles" à l'écran nous paraît hautement problématique, dans le sens où ces données ne font pas l'objet d'une définition dans ce texte. Or, rappelons :
  • que les calculatrice disposent d'usine de données intégrées ou préchargées susceptibles d'être affichées (formules de régressions, formules de coniques, constantes physiques, tableau périodique des éléments...), données officielles dont l'accès n'est pas interdit par le mode examen et qui ne sont pas des "données personnelles"
  • que ce qui est interdit selon les spécifications officielles ce ne sont pas les "données personnelles" mais toute "information stockée dans l’appareil avant l’épreuve" - les candidats ont parfaitement le droit de saisir des "données personnelles" en cours d'épreuve (un candidat peut très bien saisir en début d'épreuve l'ensemble des formules qu'il se récitait encore dans le couloir par exemple)
Demander à la surveillance de traquer les affichages suspects c'est demander à des surveillants qui ne sont pas forcément enseignants de Mathématiques ou sciences et ne connaissent pas forcément tous les modèles, de savoir distinguer "données officielles" du constructeur de "données personnelles" des candidats, et dans ce dernier cas de savoir déterminer si le volume ou la qualité des données constatées a pu fait l'objet d'une saisie clavier depuis le lancement de l'épreuve ou pas. C'est un choix lourd de conséquences qui n'est pas toujours évident et qui plus est à chaud.

Cette consigne extrêmement maladroite met à notre sens injustement en danger nombre de candidat(e)s de bonne foi.

Plutôt que d'inciter la surveillance non formée à remplir des procès verbaux au moindre affichage inconnu, le mieux serait de commencer par produire un protocole correct.


À l'attention de la surveillance, à notre connaissance le seul et unique protocole fiable reste hélas le nôtre, lié ci-dessous. Sans triomphalisme aucun, car nous l'avions justement conçu pour que l'institution puisse s'en inspirer et te fournir quelque chose de fiable, ce qui visiblement ne fut clairement pas le cas jusqu'à présent. Par des vérifications aussi collectives et donc légères que possible, il maximise tes chances de fermer la porte à toute fraude. Ce petit effort de quelques minutes en début d'épreuve, c'est autant de sérénité de gagnée pour le reste du déroulement de l'épreuve où tu pourras te concentrer sur le reste, dont les éventuels smartphones.


À l'attention des candidat(e)s maintenant, et une fois de plus : rappelons que les conséquences de toute tentative de fraude sont lourdes (non délivrance du diplôme, zéro à l'épreuve concernée, privation de la mention, jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer tout examen ou concours public y compris le permis de conduire, interdiction temporaire ou même définitive de s'inscrire dans un établissement d'enseignement public, ...), ce qui dans tous les cas est stressant. Et même en cas de blanchiment les conséquences n'en sont pas nulles pour autant : dans l'attente de l'étude du dossier non remise des résultats et donc rien à aller fêter avec ses camarades, et si cela se prolonge impossibilité de commencer correctement ta première année d'études supérieures.


Sources : https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/upl ... 8-1701.pdf + https://www.ac-clermont.fr/media/15808/download

Lien : protocole fiable de mise en mode examen

Révise la spécialité Mathématiques du BAC 2023 avec les QCM

New postby critor » 17 Mar 2023, 11:10

Au Baccalauréat général en Mathématiques la calculatrice est systématiquement autorisée, la dernière interdiction remontant au sujet tombé en 2003 et dans les seuls centres d'examen français d'Asie.

Une nouveauté qui avait été remarquée sur une écrasante majorité de sujets de Mathématiques lors de la première véritable session du nouveau Baccalauréat en 2022, c'était le grand retour en force de l'exercice de type QCM ou Vrai/Faux. Sur les 20 sujets de spécialité Mathématiques que nous avons eus pour la session 2022, nous comptons :
  • 13 sujets (65%) avec un exercice de type QCM, sans justification ni pénalités
  • 1 sujet (5%) avec un exercice de type Vrai/Faux, avec justification

Les premiers sujets 2023 confirment cet élément caractéristique, mais attention car pas vraiment dans les mêmes proportions. À prendre avec précautions car nous n'avons pas encore beaucoup de sujets, mais sur les 4 premiers sujets de la session 2023 nous notons :
  • 2 sujets (50%) avec un exercice de type QCM, sans justification ni pénalités
  • 2 sujets (50%) avec un exercice de type Vrai/Faux, avec justification
Si tu as un QCM alors tu as beaucoup de chance. Il s'agit en effet d'un exercice ultra-facile car ta calculatrice va pouvoir te permettre de trouver la bonne réponse ou éliminer les mauvaises, et ainsi terminer l'exercice en un temps record pour te laisser plus de temps pour traiter tous les autres exercices à justifier ! :bj:

Voici quelques tuto-vidéos en ce sens :

En passant pour ce dernier week-end de révisions, n'hésite pas à regarder du côté des exercices de QCM ou Vrai/Faux des sujets de BAC, et te donnant la peine de justifier systématiquement même lorsque ce n'est pas exigé. Ces exercices te permettront de couvrir rapidement un large éventail de thèmes et questions types.

Lien : sujets BAC Général 2023 avec corrigés

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