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Offre enseignants TI rentrée 2015

Nouveau messagede critor » 01 Mai 2015, 21:52

43624623Pour la rentrée 2015, Texas Instruments renouvelle sa gamme de calculatrices graphiques non formelles, avec de nouveaux modèles compatibles avec la nouvelle règlementation des examens 2018 :

Pensiez-vous que tout le budget promotionnel avait été englouti dans la mise à disposition gracieuse d'échantillons de TI-83 Premium CE auprès des enseignants ? Que nenni !

En ce joli moi de mai, Texas Instruments lance une offre d'équipement rentrée 2015 pour les enseignants, formateurs et étudiants ESPE, avec de nouveaux tarifs exceptionnels valables jusqu'au 31 décembre 2015, dans la limite d'un seul exemplaire par modèle.
Zyeutez-moi un peu ça :
  • TI-Nspire CX CAS
    à seulement
    79€
    :bj:
    (au lieu de ~130€)
  • TI-Nspire CX
    à seulement
    69€
    :bj:
  • TI-83 Premium CE
    à seulement
    59€
    :bj:
  • TI-82 Advanced
    à seulement
    49€
    :bj:
  • ...
Et comme si cela ne suffisait pas, précisons que pour donc bien moins cher que le prix public, les TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE par exemple viendront en prime accompagnées de leur logiciel d'émulation TI-SmartView dédié ! :bj:

Toutefois, il y a apparemment un gros changement par rapport aux offres des années précédentes. :?
Il faut certes toujours fournir une attestation d'enseignement visée par le chef d'établissement, mais il y a désormais une nouvelle formalité administrative. Apparemment, les paiements personnels
(par chèque ou carte de crédit)
ne sont plus acceptés - il vous faudra impérativement payer avec un bon administratif, ou alors avec un chèque au nom de l'établissement
(établissement que vous remboursez en échange du chèque je suppose)
. :o

Nous ignorons les motivations derrière ce changement. Peut-être un moyen de laisser une trace administrative et donc de limiter le scandaleux phénomène déjà constaté de revente en ligne, au prix non promotionnel bien évidemment.
Mais cette formalité supplémentaire risque surtout selon nous de décourager les honnêtes gens.



Lien
:
http://education.ti.com/fr/france/ensei ... nseignants
Lien vers le sujet sur le forum: Offre enseignants TI rentrée 2015 (Commentaires: 5)

Fuite matériel et thèmes ECE SVT 2015 ?

Nouveau messagede Admin » 03 Mai 2015, 00:15

Dans un article précédent nous vous détaillions les codes dans la banque nationale des 25 sujets prévus pour les ECE de SVT 2015 :
  • 19 sujets de SVT Obligatoire :
    n°2, 14, 15, 16, 17, 30, 32, 38, 42, 45, 58, 63, 65, 75, 81, 89, 92, 98, 99
  • 6 sujets de SVT Spécialité :
    n°102, 117, 118, 125, 128, 129

Le Bulletin Officiel les ayant révélés a également la gentillesse de publier une liste sommaire des capacités ou compétences évaluées par ces 25 sujets, dans chacun des thèmes du programme :
  • Enseignement Obligatoire :

    • Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant

      • 1-A - Génétique et évolution

        • Réaliser un prélèvement d'organisme ou de tissu
        • Mettre en évidence/identifier à l'œil nu, à la loupe, au microscope optique des pièces anatomiques ou des cellules spécialisées
        • Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
        • Réaliser une dissection animale ou végétale
        • Visualiser et traiter des données sonores ou moléculaires
        • Mesurer des longueurs et traiter des données
        • Réaliser une culture d'organismes unicellulaires ou de cellules
        • Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
      • 1-B - Le domaine continental et sa dynamique

        • Réaliser une modélisation
        • Mesurer des longueurs
        • Traiter des données avec un tableur
        • Réaliser une préparation microscopique
        • Identifier à l'œil nu, à la loupe et au microscope polarisant des constituants de roches ou de sédiments
    • Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains

      • Thème 2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

        • Visualiser et traiter des données avec un logiciel
        • Visualiser et traiter des données avec un tableur
    • Thème 3 - Corps humain et santé

      • 3-A - Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

        • Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique
      • 3-B - Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

        • Mesurer une intensité par acquisition ExAO
        • Visualiser et traiter des IRMf
  • Enseignement de Spécialité :

    • S1 - Énergie et cellule vivante

      • Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
      • Réaliser une préparation microscopique d'organismes ou de tissus
      • Mettre en évidence/identifier au microscope optique des cellules animales ou végétales
      • Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique
    • S2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

      • Mesurer une masse
      • Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
      • Traiter des données avec ou sans tableur
      • Mettre en évidence/identifier au microscope optique des cellules animales ou végétales
    • S3 - Glycémie et diabète

      • Mesurer des densités optiques par acquisition ExAO
      • Visualiser et traiter des données moléculaires
      • Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique
Il y a donc déjà de quoi cerner un petit peu les sujets prévus.

Mais on peut faire bien mieux que ça. Les trois principaux fournisseurs de matériel de laboratoire Jeulin, Pierron et Sordalab, publient en page d'accueil de leurs sites des offres promotionnelles spéciales ECE 2015, avec une sélection de produits.


Ces sélections étant loin de reprendre l'ensemble de leurs produits, on peut supposer qu'ils ont eu accès à la liste des sujets et qu'elles ont été bâties en conséquence. Nous voyons d'ailleurs assez mal comment ces fournisseurs pourraient décider de la liste des produits concernés par la promotion ECE sans avoir le détail des sujets.


Une comparaison des trois sélections montre justement de grandes similarités :
  • étude des mêmes fleurs et pollens
  • étude des mêmes roches, cranes ou bassins
  • dissection
  • chromatographie sur couche mince
  • étude des drosophiles
  • test Elisa
  • test d'Ouchterlony
  • ...
Certains matériels sont même contextualisés. L'étude des drosophiles concernerait les ailes et les couleurs, le test Elisa le diagnostic clinique d'une infection au VIH et la recherche d'anticorps, l'étude des fleurs et pollens la germination des grains de pollen et la dissection de boutons floraux...


C'est beaucoup plus clair que la liste officielle ci-dessus, avec un peu d'analyse et de comparaison il y a désormais de quoi identifier de façon beaucoup plus précise les sujets sélectionnés pour l'ECE SVT 2015 et donc réviser en conséquence.



Liens
:
Lien vers le sujet sur le forum: Fuite matériel et thèmes ECE SVT 2015 ? (Commentaires: 7)

48h CPC n°15 - une Casio Prizm fx-CG20 à gagner

Nouveau messagede critor » 03 Mai 2015, 10:12

Ce dimanche Planete-Casio, nouvellement régi par l'association CreativeCalc te propose de gagner une superbe calculatrice couleur Casio Prizm fx-CG20. :D

Il te suffit pour cela d'ici 23h59, de programmer et publier un jeu ayant pour thème
"les Victoires"
à destination des calculatrices monochromes Casio Graph 35+USB/75/85/95.

En prime le jeu se doit d'être en Basic Casio, ce qui permet donc une accessibilité du concours au plus grand nombre ! :bj:



Source
:
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/l ... p?id=13711
Lien vers le sujet sur le forum: 48h CPC n°15 - une Casio Prizm fx-CG20 à gagner (Commentaires: 2)

De l'explosion du plagiat au BAC au mode examen en 2018

Nouveau messagede Admin » 04 Mai 2015, 00:05

"Le plagiat, nouvelle plaie des examens"
. C'est par ce gros titre que commence l'article publié ce samedi 2 mai par Le Parisien. Il est reproché aux lycéens de recopier massivement des contenus trouvés sur Internet pour leurs épreuves du BAC : TPE et épreuves écrites.

Nous y apprenons qu'entre 2013 et 2014, le nombre de copies
'falsifiées'
au BAC aurait littéralement explosé, passant de 1,3 à 6,6% des fraudes constatées.
Bien que l'article mette une bonne couche sur les sanctions, il n'est pas précisé si ce constat de fraude fait à posteriori lors de la correction et donc sans signature de procès verbal peut en faire l'objet.



3272Selon l'article,
'falsifier'
une copie c'est recopier un document non autorisé à l'examen, en utilisant par exemple une calculatrice programmable.
Même si des solutions de conversion de documents pour calculatrices graphiques existent depuis le siècle dernier, il est exact que mViewer GX Creator lancé fin 2013 a bien facilité et donc démocratisé la pratique.

Mais en même temps nous nous interrogeons. Dans quelles matières serait-il intéressant de recopier un document enregistré dans la calculatrice ?
Les épreuves terminales autorisant régulièrement la calculatrice sont extrêmement minoritaires au BAC Général ou Technologique :
  • Mathématiques
    (séries générales et technologiques)
  • Physique-Chimie
    (séries générales et technologiques)
  • Sciences de l'Ingénieur
    (série S)
  • Enseignements Technologiques Transversaux
    (série STI2D)
  • Spécialité
    (série STMG)
  • Chimie + Spécialité
    (série STL)
Nous voyons assez mal comment il serait possible de réaliser une épreuve de Mathématiques en recopiant simplement un document.
Nous avons quelques doutes sur la Physique-Chimie, dont l'épreuve transformée à la session 2013 a été complètement transformée, prenant le chemin d'une étude de documents comme en SVT.
Et certes, nous connaissons mal les épreuves des séries technologiques.
Mais à notre sens, un sujet de matière scientifique bien réalisé ne peut être résolu par un vulgaire plagiat de documents déjà disponibles.



Mais peut-être qu'il s'agit d'utilisation de la calculatrice à des épreuves non scientifiques où elle n'est pas autorisée ?
L'article parle en effet entre autres de
"truffer sa calculatrice [...] de verbes irréguliers"
. Or à notre connaissance, la calculatrice n'est pas autorisée aux épreuves de LV1.
Dans ce cas-là, le problème n'est pas d'avoir mis des choses dans la calculatrice, mais d'avoir utilisé la calculatrice
Et en effet, on peut peut-être imaginer des élèves sortant leur calculatrice en Philosophie ou Histoire-Géographie pour recopier une dissertation toute faite préenregistrée, appareil qui contrairement aux smartphones n'émet pas d'ondes électromagnétiques et n'est donc pas détectable par les divers dispositifs utilisés dans les centres d'examens.

L'article conclut en rappelant que les calculatrices programmables non munies d'un mode examen seront interdites à compter de la session 2018 du BAC. Mais comme ce mode examen sera activé uniquement lors des épreuves où la calculatrice sera autorisée, les candidats auront toujours la possibilité de consulter leurs documents personnels et donc verbes irréguliers ou dissertations aux autres épreuves où la machine sera interdite, à condition de continuer à bien la dissimuler
(ce que TI-Planet décourage fortement bien sûr, comme toute autre forme de triche)
. Une mention donc fort peu honnête dans ce contexte, sachant que le mode examen de 2018 ne résout rien comme ainsi démontré.


Source
:
http://www.leparisien.fr/societe/le-pla ... 739985.php
Lien vers le sujet sur le forum: De l'explosion du plagiat au BAC au mode examen en 2018 (Commentaires: 6)

[YouTube] Vulgarisation scientifique par vidéos !

Nouveau messagede pierrotdu18 » 06 Mai 2015, 00:00

La vulgarisation scientifique en vidéos

Si vous êtes actuellement connectés à TI-Planet, c’est sûrement que vous recherchez de l’aide ou des informations sur votre calculatrice, mais nous savons tous que ce site propose également de l’aide dans d’autres domaines scientifiques, que ce soit les mathématiques ou les sciences physiques. Mais, si vous êtes actuellement connectés à TI-Planet, c’est sûrement que vous êtes un(e) petit(e) geek au fond de vous et c’est pourquoi je tiens à vous présenter 3 chaînes YouTube qui méritent d’être encore plus populaires, et qui vont vous passionner si vous êtes curieux : la chaîne e-penser, la chaîne DirtyBiology et la chaîne Axolot.

Je vais vous les présenter succinctement l’une après l’autre et je vous parlerai en bonus d’une chaîne anglophone cette fois ci – mais pas moins excellente –, qui fait partie de celles qui ont motivé les nouveaux YouTubers français.



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1) e-penser


C’est avec passion et humour que Bruce, le fondateur de cette chaîne, partage son savoir scientifique. Laissons le lui-même présenter sa chaîne : « e-penser, c’est une chaîne dont le but est soit de s’interroger sur les questions que l’on se pose tout le temps mais auxquelles on ne cherche jamais de réponse, soit d’une manière générale de s’ouvrir à tout ce qui peut être curieux dans le monde, dans la nature, la science, la biologie, la chimie… c’est très large ». En un peu plus d'un an, ses vidéos ont réuni plus de 200 000 abonnés et près de 10 millions de vues. Aujourd’hui, sa chaîne ne compte pasmoins de 47 vidéos, 352 304 abonnés et a collecté 16 525 165 vues à l’heure où j’écris ces mots.


Elle est divisée en plusieurs parties. Voilà ce qu’on peut voir sur son profil :


  • Le fonctionnement de l'univers : la gravitation, la relativité, l'espace-temps, la mécanique quantique...

  • Tout ce qui fait la vie, ses merveilles, ses mystères, ses extravagances, mais également son environnement, le monde, l'eau, les éléments naturels, les continents, les volcans, etc.

    Bref, tout ce qui nous entoure, nous protège ou parfois nous traque...
  • (excellent jeu de mot d’ailleurs :D)
    Comment des gars ont-ils pu démontrer tant de choses avec si peu d'outils ? Eratosthène mesure la Terre avec un bâton et un chameau, Pythagore découvre son fameux théorème avec une corde à nœuds, Archimède court à poil en sortant de son bain en gueulant "j'ai trouvé !"... Ou encore passer leur vie à chercher sans jamais rien trouver, comme le grand Guillaume

  • Retrouvez les quickies d'e-penser, les épisodes au format court de la chaîne. (au début c’était court, mais la dernière frôle les 20 minutes ^^)

  • Breaking balls est la tentation scientifique de valider les théories de Mitch, qu'il présente dans la série de Frenchball "La théorie des Balls" (créée par Slim Berhoun, écrite par Slim Berhoun, François et Raphaël Descraques).

Je ne vous en dis pas plus et vous encourage plus que carrément à aller regarder ses vidéos ! :D

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Le site (la base, quoi)

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Facebook (pour les infos)

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Twitter (pour l'interaction)

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Google+



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2)
Axolot


Je laisse Patrick Baud alias Axolot vous expliquer lui-même en quoi consiste son projet :

« Axolot, c’est quoi?


Au départ, c’est un blog sur lequel vous trouverez des curiosités, des merveilles, des histoires étranges (mais toujours vraies), et d’une façon générale un contenu pensé pour susciter l’étonnement. Aristote disait que la science consiste à passer d’un étonnement à un autre, Platon lui emboîtait le pas en affirmant que l’étonnement est la vraie marque d’un philosophe. Si un tel sentiment est capable de réunir ces deux disciplines fondamentales, il doit pouvoir suffire à justifier un blog ! A présent, Axolot c’est aussi une chaine de web-documentaires sur Youtube, un livre, et une bande dessinée.

Pourquoi ce nom?


L’axolotl (avec un l) est une petite créature étrange à mi-chemin entre la salamandre et le pokémon. Entre autres bizarreries, elle dispose d’une capacité de régénération incroyable qui lui permet de reconstituer des organes endommagés et de faire repousser ses membres. En outre, elle est mignonne à un point quasi surnaturel. Ces qualités en font une mascotte appropriée pour le contenu que nous visons ici.

Qui écrit ceci?


Je m’appelle Patrick, et j’animais notamment une émission de radio intitulée Exocet dont vous pourrez trouver les archives ici. Elle était consacrée à l’étrange, et portait déjà le nom d’un animal bizarre. Axolot en est le successeur spirituel. »

Ainsi, Patrick Baud trouve le thème de ses vidéos en cherchant ce qui l’étonne lui-même et afin de nous le faire partager. Bruce, de e-penser, le considère comme « le meilleur conteur du web » dans la vidéo « 7 histoires incroyables mais vraies » qu’ils ont réalisée tous les deux ensemble (et qui a de nombreux guests très connus de YouTube, comme par exemple Mathieu Sommet, Links the Sun ou encore Julfou).

Avec seulement (malheureusement, mais d’autres vont arriver) 12 vidéos uploadées sur sa chaîne (et donc sans compter les vidéos où il apparaît mais qui sont externes à sa chaîne), Axolot a récolté 251 478 abonnés et 5 422 629 vues !

Sa voix grave et apaisante vous emmène et vous fait voyager dans les quatre coins du monde pour y découvrir des choses auxquelles vous n’aurez jamais cru si ce n’était pas lui-même qui vous les avait racontées… Je vous laisse découvrir sa chaîne, ce n’est que du bonheur !


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Site

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Twitter

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Axolot, le livre !

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20 inconnus

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Histoires de Nuit

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Axolot, la BD !

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3) DirtyBiology


« Tu ne voulais pas le savoir, mais maintenant c'est trop tard ! » : voici en quelque sorte la devise de cette chaîne qui nous apprend pleins de choses plus ou moins gênantes sur nous et sur notre environnement. DirtyBiology est une chaîne de vidéos de vulgarisation scientifique axée sur les sciences « des choses vivantes ou qui semblent l’être », et qui se concentre principalement sur de la biologie, des sciences de l’information, de l’histoire et un peu d’anthropologie de temps en temps, le tout saupoudré d’une bonne pincée de culture pop/geek. Les vidéos sont parfois accompagnées d’articles, parfois non.
Le fondateur de cette chaîne est Léo Grasset, il a fait une licence de biologie des organismes et écosystèmes en Guadeloupe, un master 2 d’écologie et évolution à Montpellier puis une année de stage/recherche entre Montréal et le Zimbabwe. Il habite actuellement Thaïlande pour pouvoir vivre de son métier… YouTubeur ! Car il ne faut pas se mentir, on dit que ça rapporte, mais malheureusement dans la majorité des cas ce qu’ils gagnent n’est absolument suffisant pour vivre sans faire autre chose à côté.
Ainsi, Léo a réussi à pour l’instant à conquérir 153 044 fidèles à sa chaîne et a récolté 3 777 42 vues pour le moment.
Personnellement, la SVT c’est pas mon truc, et pourtant je m’amuse comme un enfant devant ses vidéos qui sont particulièrement bien faites et passionnantes !
Effectivement, le contenu purement scientifique est admirablement camouflé derrière d’autres sujets tout à fait d’actualité et sujets à plaire à tout le
monde : jeux vidéo, animaux fantastiques, sexe… Eh oui, grace à cette chaîne vous apprendrez à quoi sert un pénis, vous saurez si les dragons pouvaient cracher du feu et vous apprendrez également à créer votre propre zombie à partir d’un cobaye humain (volontaire ou non… :D)
Je vous laisse donc découvrir ces vidéos de qualité qui vous plairont sans aucun doute !


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DirtyBiology.com

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4) Bonus : Vsauce


Je ne serai pas long car au départ je voulais surtout présenter des chaînes francophones, mais je me suis dit que cette chaîne était très importante
également et donc qu’il fallait que je vous en parle : c’est elle, avec Veritasium entre autres qui ont motivé Bruce à créer sa chaîne e-penser.
Dans cette chaîne, Michael Stevens se pose pleins de questions que vous ne vous êtes sûrement jamais posées… ou alors dans le cas contraire, c’est que vous êtes parfaitement faits pour toutes ces chaînes que je vous recommande :D
Effectivement, grâce à lui, vous saurez quelle est la résolution d’un œil, si l’on sera un jour à cours de musique, de quelle couleur est un miroir, quelle est la vitesse de l’obscurité, que se passerait-il si la lune était une boule de disco :D


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Je suis obligé de m'arrêter ici car sinon, premièrement ce serait trop long et deuxièmement je n'ai pas le temps :p
MAIS ne pensez pas que ces chaînes sont les seules ! :)
Bruce d'e-penser a catalogué ses chaînes préférées et je vous invite, si vous avez le temps bien sûr, à les visiter de même ! :D

A bientôt pour un prochain article ;)
Dernière édition par pierrotdu18 le 17 Mai 2015, 20:11, édité 10 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: [YouTube] Vulgarisation scientifique par vidéos ! (Commentaires: 4)

[Officiel] Le mode examen non appliqué dans le supérieur ?

Nouveau messagede critor » 06 Mai 2015, 14:54

La note de service de 2 avril 2015 impose aux examens et concours l'utilisation de calculatrices en mode examen à compter de 2018, mode examen qui efface toute donnée prélablement enregistrée par le candidat, et dont le bon fonctionnement est attesté par un signal lumineux visible par les surveillants d'épreuve.

Quelques précisions officielles ont été envoyées aux enseignants de mathématiques, et notamment le point suivant :
  • La note de service du 2 avril 2015 ne concerne pas les BTS.


Tiens, il nous semblait pourtant que, comme la circulaire de 1999, la note de service du 2 avril concernait tous les examens et concours organisés par l'Education Nationale... S'agirait-il d'un premier retour en arrière ?


En fait non, un changement de formulation en tout début de texte nous avait complètement échappé dans notre analyse précédente :
Pour les examens et concours de l'
enseignement scolaire
, la présente note de service annule et remplace les dispositions énoncées par la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 [...]


Contrairement à la circulaire de 1999 dont la portée était universelle, le cadre d'application de la nouvelle note de service a été restreint à l'
"enseignement scolaire"
pour une raison qui nous échappe, c'est-à-dire entre autres :
  • aux examens de l'enseignement secondaire : BAC, DNB, ...
  • aux concours de l'enseignement secondaire : olympiades académiques, concours général, ...
Les examens et concours de l'enseignement supérieur organisés par l'Education Nationale ne sont à ce jour pas concernés, c'est-à-dire entre autre le BTS.

Les candidats de l'enseignement supérieur restent donc pour le moment libres de continuer à charger leurs calculatrices de documents personnels. Mais rien ne nous dit que des textes spécifiques les concernant ne vont pas sortir d'ici 2018...



Source
:
http://www.ac-paris.fr/portail/upload/d ... atrice.pdf
Lien vers le sujet sur le forum: [Officiel] Le mode examen non appliqué dans le supérieur ? (Commentaires: 9)

Sortie du millésime 2015 des packs d'annales Bac Nspire!

Nouveau messagede Neo » 06 Mai 2015, 18:34

Bonjour à tous! :)

La session 2015 a commencé en avril avec les premiers sujets en provenance de Pondichéry.
Peu présent depuis déjà quelques temps, je n'ai pour autant pas chômé, et vous propose dès maintenant de télécharger le pack d'annales Bac pour Nspire, comportant tous les sujets et corrigés des mathématiques (séries ES et S) et physique-chimie (S uniquement).

Comme pour les années précédentes, les documents viennent de l'APMEP pour les mathématiques et de Labolycée pour la physique-chimie.
De même, il vous faudra toujours disposer de Ndl3ss ainsi que de mViewer CX afin de pouvoir lire les fichiers sur calculatrice.

Les packs comprennent d'ores et déjà les sujets et corrigés des épreuves de Pondichéry.
Une mise à jour fin mai/début juin ajoutera les sujets et corrigés des épreuves venant du Liban.

Liens:

Pack annales Bac ES Maths 2015
Pack annales Bac S Maths 2015
Pack annales Bac S Physique-Chimie 2015
Dernière édition par Neo le 06 Mai 2015, 18:34, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Sortie du millésime 2015 des packs d'annales Bac Nspire! (Commentaires: 6)

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