Ce périphérique s'articule en fait autour d'une carte de développement
TI LaunchPad MSP-EXP432P401R
.
L'occasion a été saisie de tester sous cet OS 4.3 un simple petit programme demandant l'allumage de la diode LED2 d'une telle carte en rouge, et ça marche !
Ce serait une très bonne nouvelle : aucune obligation donc d'acheter le périphérique
TI-Innovator Hub
complet, on peut se contenter apparemment de la seule carte de développement trouvable à moins de 10€ et sans aucun besoin de la reprogrammer avec un firmware spécifique pour pouvoir l'utiliser avec nos calculatrices !
te met ni plus ni moins au défi de resynthétiser l'ensemble des éléments chimiques constituant notre univers et peut-être même au-delà... En pratique, il s'agit donc d'obtenir un atome avec le plus grand nombre de protons possible
(le record de la Physique étant 118, comme confirmé depuis décembre 2015)
.
Comment faire ? Il te suffit de réaliser des fusions nucléaires. Dans l'étoile d'
Atomas
, elles obéissent aux règles suivantes :
seuls deux atomes d'un même élément peuvent fusionner
(même nombre de protons)
la fusion de ces deux atomes donne un atome de l'élément suivant
(1 proton supplémentaire)
Attention à ne pas avoir trop d'atomes ou ton étoile s'effondrera sur elle-même ! Mais quelques bonus pourront toutefois de temps en temps venir à ta rescousse...
Atomas
est compilé pour ta
TI-83 Premium CE
à partir de code source C, et nécessite les bibliothèques C standard téléchargeables également ci-après.
A compter de 2018, les calculatrices graphiques utilisées par les candidats en France et aux Pays-Bas devront être mises en mode examen. Le mode examen a pour principal objectif de rendre inutilisables toute donnée entrée par le candidat avant son activation. Les modalités de surveillance sont toutefois différentes :
En France, son bon fonctionnement est vérifié à distance par les surveillants à l'aide d'une diode clignotante présente sur la tranche supérieure.
Aux Pays-Bas, le fonctionnement du mode examen est vérifié de façon individuelle, le surveillant venant voir l'écran de chaque calculatrice.
Il est toutefois très facile sur certains modèles de tricher et d'accéder à ses données en mode examen.
Comme déjà vu, le meilleur modèle pour tricher sur lequel c'est littéralement
enfantin
est la calculatrice
HP Prime
. Il suffit en effet de décocher l'effacement de la mémoire à l'écran d'activation.
Notons que cela fait certes clignoter les trois diodes au lieu de la seule diode verte centrale. Mais, même en supposant que les surveillants soient informés de cette possibilité pour un modèle aussi rare, il suffit de neutraliser les deux diodes latérales avec par exemple un peu de gomme, et on n'y voit plus que du feu.
Même si c'est loin d'être aussi facile de tricher avec, la
TI-Nspire
est quand même pas mal de ce point de vue, se classant seconde. En effet, contrairement à tous les autres modèles, son mode examen ne se désactive pas sur un simple transfert USB.
Il est donc possible :
d'y activer le mode examen la veille de son épreuve
puis d'y charger toutes les données que l'on veut
Le problème restant, est que l'on va donc arriver à l'épreuve avec une diode qui clignote déjà. Les surveillants prendront-ils vraiment tous le temps de vérifier avant l'épreuve qu'aucune calculatrice ne clignote parmi les dizaines de candidats de la salle, avant d'ordonner le démarrage du mode examen ? Cela ne nous semble pas évident. Mais même en supposant que ce soit le cas, il te suffit juste de te bricoler un petit système permettant d'obturer discrètement la diode
(pouvant aller du simple scotch noir au cache de plastique coulissant selon ton habilité)
, que tu désarmeras tout en faisant mine de réaliser la combinaison du mode examen lorsque le surveillant en demandera l'activation.
Notons qu'il reste une petite faille : l'activation du mode examen des
TI-Nspire
fait redémarrer la calculatrice, redémarrage prenant environ 45 secondes et pendant lequel le clignotement de la diode est préfixé d'un signal rouge :
Avec ce système, on arrivera donc immédiatement au signal de droite, sans passer par le signal de gauche. Mais là encore, pour s'en rendre compte, il faudrait à notre avis vraiment des surveillants experts, avec en prime :
un nombre assez réduit de candidats par surveillant
ou alors regrouper les candidats par modèle utilisé, auquel cas la machine ne produisant pas le même signal que les autres sera plus aisée à remarquer
(ce qui est de toutes façons inenvisageable à ce jour)
Quoi qu'il en soit,
Texas Instruments
semble avoir décidé d'anticiper et de s'attaquer à ce problème. Le nouvel OS 4.3 prévu pour la rentrée 2016 et que nous venons de récupérer dispose en effet d'un nouveau mode examen orange. Au lieu de la touche , pour l'activer ce sont les touches et qu'il faut maintenir en allumant la calculatrice.
Notons que la couleur orange ainsi que la combinaison de touches sont identiques au 2ème mode examen rajouté sur la
TI-84 Plus CE-T
.
Une première différence avec le mode d'examen d'origine est qu'il interdit la programmation. Il devient impossible de créer le moindre programme un fois le mode examen activé. Une restriction n'étant pas demandé par la France
(ce qui serait paradoxal avec les derniers programmes mettant de plus en plus l'accent sur l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation)
. Dans son état actuel, ce nouveau mode examen cible donc les Pays-Bas et possiblement d'autres pays européens à venir, d'où la présence d'un signe distinctif à l'écran avec la couleur orange du cadenas, les Pays-Bas ne vérifiant pas la diode mais chaque écran individuellement.
La deuxième différence en mode examen orange, c'est qu'il est impossible de transférer des données. Désormais comme sur tous les autres modèles, tout transfert de données désactive le mode examen et éteint donc la diode - ce qui rend la méthode de triche décrite ci-dessus totalement inexploitable pour les candidats forcés d'utiliser ce nouveau mode examen.
Bonjour. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour ce nouvel épisode de Quelle Clignotrice Choisir 2016, la web-série de la rentrée 2016 au lycée et au-delà. Pour cet épisode nous allons nous intéresser aux opérations logiques dites aussi opérations booléennes, qui au programme du lycée sont :
et, ou, non
non et, non ou
(série S filière SI - Sciences de l'Ingénieur)
ou exclusif
(série S spécialité ISN - Informatique et Sciences du Numérique)
Bonjour. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour ce nouvel épisode de Quelle Clignotrice Choisir 2016, la web-série de la rentrée 2016 au lycée et au-delà. Pour cet épisode nous allons nous intéresser aux bases non décimales. Au lycée en série S, la spécialité ISN
(Informatique et Sciences du Numérique)
fait en effet travailler les bases binaire et hexadécimale.
Bienvenue à tous pour notre seixième épisode de Quelle Clignotrice Choisir 2016, la web-série qui va t'aider à bien choisir ta calculatrice graphique pour cette rentrée 2016 au lycée et au-delà. Pour cet épisode, nous allons parler Physique-Chimie, et plus précisément des conversions d'unités hors unités d'angles. Tu es donc particulièrement concerné si tu vises une série du lycée général et technique où tu continueras à faire de la Physique-Chimie au-delà de la Seconde, c'est-à-dire S, STI2D, STD2A, STL ou ST2S. A la différence, les autres séries ne sont ici concernées que pour la seule année de Seconde.
Si jamais tu avais opté pour un modèle dépourvu d'un convertisseur d'unités, bien souvent les moins chers, nombre de programmes disponibles gratuitement sur notre site te proposaient de mettre n'importe quelle calculatrice à égalité avec le haut de gamme - tout-le-monde était donc à égalité de chances, c'était le bon temps...
Mais hélas désormais, à cause du mode examen à diode, tous ces programmes disparaîtront en début d'épreuve et tu en seras donc privé pendant tes examens. La justification officielle de cette réforme reprise dans la presse met en avant l'égalité entre candidats, ce qui est tout bonnement ridicule, un argument ne pouvant être avancé que par des personnes soit malhonnêtes, soit n'ayant pas suffisamment pris le temps de réfléchir aux conséquences du texte.
Car nous avons bien dit que le mode examen effaçait les données chargées par le candidat... mais pas celles chargées par le constructeur ! D'une respectable égalité de chances générale, nous passons donc à une égalité segmentée, ne concernant que les seuls candidats équipés d'un même modèle, et donc quand il y a bonne dizaine de modèles conformes tous différents à une inégalité générale !
, venant préchargée dans les calculatrices neuves. Si jamais cette application a été effacée, il suffit juste de la retélécharger et réinstaller gratuitement.
87 unités y sont disponibles dans 11 catégories.
En prime, 14 préfixes SI sont également disponibles, et permettent de façon complémentaire de convertir des unités simples non disponibles.
Le menu de bas d'écran
"EXPT" (exporter)
permettra de récupérer la valeur à l'écran de calculs.
Notons une belle spécificité de l'application pouvant être avantageusement utilisée dans ce contexte : un outil de calcul respectant les règles des chiffres significatifs !
Toutefois la
TI-84 Plus CE-T
, modèle ciblant nos pays européens voisins disposant de réglementations différentes, interdira d'utiliser cette application en mode examen. Au final, seule la
TI-83 Premium CE
conviendra.
Sur les
TI-82 Advanced
et
TI-84 Plus T
, il faut là encore disposer de l'application
SciTools
. Mais la gestion des applications sur ces modèles à été bridée, et il n'est pas possible d'en rajouter. La
TI-82 Advanced
est hélas dépourvue d'une telle application et ne convient pas. La
TI-84 Plus T
dispose bien de l'application en question, mais la rendra inutilisable en mode examen et ne convient donc pas non plus.
Pour les
TI-Nspire
, il faut disposer d'un modele
CAS
. Dans ce cas, une bibliothèque de 125 unités physiques réparties sous 26 catégories est accessible avec !
Notons à chaque fois une légende en français décrivant l'unité en question !
Pas de préfixes SI ici, mais il est possible de convertir bien d'autres unités que les seules listées, les unités pouvant en effet être combinées avec les simples opérateurs de calculs !
Sur les calculatrices
Casio Graph 35+E
et
Casio Graph 75+E
, on accède au menu de conversion avec via le menu CONV disponible sous
OPTN
. Ici hélas, ni de préfixes SI ni de combinaisons d'unités possibles. On est donc limité aux seules 106 unités listées dans les 11 catégories.
Pas de légende, et un autre reproche que l'on peut faire est que les catégories sont listées en anglais.
Ce menu est absent de la
Casio Graph 25+E
.
Je n'ai pas non plus réussi à trouver de fonctionnalité similaire sur
Casio fx-CP400+E
, ce qui est assez choquant pour un modèle haut de gamme. Par contre, ce modèle fait bien les chiffres significatifs avec la fonction
Il est également possible d'aller bien au-delà des seules unités des menus, en utilisant là encore non seulement les 20 préfixes SI génériques, mais également encore les combinaisons d'unités.
Evite donc les modèles incapables de convertir des unités : la
TI-82 Advanced
, la
TI-84 Plus T
, la
TI-84 Plus CE-T
, la
Casio Graph 25+E
et la
Casio fx-CP400+E
.
Les bons choix :
Les bons choix sont ici pour des raisons différentes la
TI-83 Premium CE
, la
TI-Nspire CAS TouchPad
, la
TI-Nspire CX CAS
et la
HP Prime
L'astuce TI-Planet :
Si tu as l'âme aventurière et manies bien le fer à souder, tu peux opter pour l'ancien modèle
TI-Nspire CAS
dépourvu de pavé tactile, qui n'est pas conforme pour 2018 et ne vaut donc plus grand chose en France. Il suffit de lui rajouter une diode, un transistor et deux résistances pour le rendre conforme, et à terme lorsque tu n'en auras plus besoin le revendre en te basant sur le prix d'une
, ce ne sera possible que pour les vieux modèle d'occasion en révision matérielle A à I
(assemblés jusqu'en février 2013)
, date et code indiqués au dos à droite du numéro de série. D'autre part, la communauté des développeurs concernés semble s'embarrasser de plus en plus de considérations morales
(cela permet de tricher dans
certains
pays qui n'autorisent que les TI-Nspire non-CAS comme le Portugal)
et même légales
(cela viole au moins la licence
Texas Instruments
)
. Les outils nécessaires ne sont pas mis à jour ou plus mis à jour correctement depuis des années, et tu seras condamné à utiliser une vieille version 3.1/3.2 du système, qui te privera de nombre de nouvelles fonctionnalités ou programmes plus récents.
Au revoir, et à très bientôt donc pour le prochain épisode de