π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023

News 2022
August (2)

News 2021
August (1)

News 2019

News 2018

News 2017
August (2)
July (3)
April (1)

News 2015
April (1)
March (1)

News 2014

News 2013

Retour des mises à jour Lexibook GC143FR Pocket Graph

New postby critor » 04 Jan 2024, 16:52

3861La Pocket Graph' de référence GC143FR, est une mini tablette tactile Android de chez Lexibook, munie d'un écran de 10,92cm de diagonale (ou si tu préfères en unités impériales, 4,3").

3887La machine est munie entre autres d'une application calculatrice extrêmement limitée. Elle était certes capable de gribouiller quelques graphiques, mais restait sur bien d'autres points largement dépassée par les calculatrices graphiques et parfois même scientifiques de l'époque :
  • calcul matriciel ne gérant que 2 matrices
  • solveur d'équations incapable de traiter d'autre chose que d'équations linéaires
  • saisie en écriture naturelle lourdement limitée (entre autres, un seul niveau d'exposant)
  • pas de moteur de calcul exact, tous les résultats étant crachés en écriture décimale
Rien que sur ces deux derniers points, la simple calculatrice du Collège de l'époque (Casio fx-92 Collège 2D+ ou TI-Collège Plus) faisait déjà mieux !

3859Malgré tous ces défauts, Lexibook avait tenté pour la rentrée 2014 de faire passer la GC143FR Pocket Graph pour une calculatrice graphique autorisée au Baccalauréat (fortement suggéré par l'emballage ci-contre), et exigé de ses distributeurs, notamment Auchan, l'accrochage dans le même rayon que les calculatrices graphiques.

38963875Et ce alors que la tablette intégrait une antenne WiFi strictement interdite aux examens en France, et permettait donc de surfer sur Internet depuis sa table de composition après avoir dissimulé un appareil 3G/4G à proximité de la salle d'examen (un smartphone eut sans doute été dommage car il y avait le risque avec l'écran pouvant s'allumer que quelqu'un le remarque et parte avec, mais un simple domino 3G/4G hautement plus discret et bien moins précieux eut été l'idéal).

4091Nous remarquons hélas qu'il ne t'est plus possible de mettre à jour ta GC143FR, le serveur dédié de Lexibook ne répondant plus.

Ne te reste plus que la possibilité de mettre à jour en local, à condition de récupérer les fichiers de mise à jour.

Neo, un de nos membres qui avait été hautement intéressé par la sortie de cette fausse calculatrice à l'époque, allant même jusqu'à la rooter, avait hébergé sur son serveur OVH l'intégralité des fichiers mise à jour de la version 1.1 à l'ultime version 1.8.

Préoccupés par des questions de copyright, plutôt que de les réhéberger nous avions préféré lier ces fichiers en externe à l'époque.

Sauf que le serveur de Neo a disparu depuis des années, et que son contenu n'a pas été sauvegardé correctement sur archive.org.

Qui ignore l'Histoire est condamné à la répéter... il était donc essentiel pour nous de préserver également correctement le patrimoine éducatif développé par Lexibook.

Bonne nouvelle, nous avons enfin retrouvé la plupart des fichiers dans nos archives locales, de la version 1.1 à l'ultime version 1.8 du 11 décembre 2015, ainsi que deux firmwares de test qui trainaient également à l'époque sur le serveur de Lexibook, et t'avons remis tout ceci correctement en ligne !

Seuls manquent la version 1.3, ainsi que le format .img de la version 1.7 (ce qui n'est pas bloquant puisque le format .zip est pour sa part présent et installable).

Si tu l'avais récupérée non munie de son ultime version, tu peux donc enfin mettre à jour ta GC143FR Pocket Graph afin d'y bénéficier de capacités optimales !

Téléchargements : archives_list.php?id=OS+lexigraph

Nouvelle calculatrice Lexibook LexiGraph Pro... ou pas ?

New postby critor » 12 Oct 2023, 10:59

Lexibook est une entreprise française apposant sa marque sur des calculatrices conçues et commercialisées en démarqué par d'autres constructeurs, notamment le taïwanais Truly.

Rentrée 2017 nous te présentions la dernière nouveauté de Lexibook, la terrifiante GC3000FR avec mode et diode examen, un maquillage de la Truly TG206.

Il s'agissait dans les deux cas d'une évolution mineure du modèle précédent Lexibook GC2200 ou Truly TG204, rajoutant justement le mode examen à diode désormais obligatoire en France.
L'année dernière nous étions bienheureux de t'annoncer enfin une évolution de ce modèle, une GC3001FR étant apparue sur la boutique Amazon France de Lexibook, bénéficiant d'un changement de design, plus précisément reprenant celui de la Truly TG205. Nous étions plein d'espoir, pensant que Lexibook avait enfin pris en compte notre critique bienveillante que nous nous étions donné beaucoup de mal à leur faire en 2017, et corrigé les défauts les plus préoccupants.

Quels naïfs avons-nous été...
18059Car non, une fois la GC3001FR achetée à nos frais, nous avions eu la mauvaise surprise de recevoir un produit n'ayant rien à voir avec le nouveau visuel, à première vue totalement identique à l'ancienne GC3000FR.

En effet la face avant indiquait toujours le nom de modèle GC3000FR.

18058C'est la face arrière qui permet de distinguer les modèles, avec un sticker indiquant cette fois-ci la référence GC3001FR au lieu de GC3000FR.

Mais c'est bien la seule et unique différence que nous avons pu trouver, aucun changement logiciel, aucune correction ou même amélioration des gravissimes problèmes et défauts de conception de ce modèle.

Pourquoi ? C'est bien là le grand mystère, et Lexibook constitue à lui seul la plus grande énigme de toute l'histoire des calculatrices graphiques. En effet comme Lexibook ne conçoit pas directement ses propres produits, chacune de leurs actions nous laisse perplexes. Les règles logiques et pratiques que nous sommes habitués à remarquer chez les autres marques ne sont pas valables ici.

Peut-être un leak d'un ancien design finalement non retenu...
Pour cette rentrée 2023, ça bouge encore chez Lexibook qui vient d'ajouter une toute nouvelle calculatrice à sa boutique Amazon France.

Bien malin qui arrive à y comprendre quelque chose, car la page présente pas moins de 3 designs différents :
  • l'ancien design finalement commun aux GC3000FR et GC3001FR
  • un nouveau design où le nom de modèle GC3000FR n'est plus inscrit en haut à droite de la face avant, remplacé par la mention Power Graphing caractéristique des machines Truly
  • et une variante du nouveau design changeant la couleur de la touche
    MODE

Il y a bien logiquement quelque chose de nouveau quelque part puisque Lexibook s'est embêté à créer une nouvelle page produit. Mais bien malin qui sait ce que l'on reçoit, avec leur incapacité à présenter un design unique. Cela ressemble à une loterie, avec de très faibles chances de recevoir la nouveauté si jamais elle existe.

De fortes chances que Lexibook se soit encore une fois mélangé dans ses propres fichiers, et vienne juste de nous faire fuiter des visuels non retenus lors de la conception, n'ayant rien à avoir avec le produit qui sera reçu.

Si l'on déroule la description détaillée, on note :
  • toujours la même référence GC3001
  • mais bizarrement un nom de modèle totalement inédit et jusqu'ici inconnu de l'Internet, LexiGraph Pro...
    Véritable nom de l'hypothétique nouveau modèle ? Fuite d'un ancien nom envisagé mais finalement non retenu au profit de GC3000FR ? Fuite du nom d'une future calculatrice ? Mystère...
Un visuel qui ne semble pas être une erreur pour sa part, nous présente l'ancienne GC3000FR (ou GC3001FR puisqu'impossible de les distinguer de face) dans un tout nouvel emballage. On reste sur le format blister avec avec un nouveau thème de couleurs et surtout des inscriptions bilingues Français-Anglais.

C'est ici qu'il nous semble le plus intéressant de creuser... Lexibook tente possiblement de distribuer sa terrible GC3000/3001FR chez nos voisins européens, et d'ailleurs on peut noter la création d'une page produit similaire dans sa boutique Amazon britannique.

Pourquoi ? Peut-être que le Royaume-Uni a besoin du mode examen... Ou peut-être tout simplement que Truly a cessé la production de la TG204, ce qui conduit à l'épuisement des Lexibook GC2200, et nécessite donc leur remplacement par un autre modèle.

Peut-être justement que, dans ce contexte d'une internationalisation de la distribution de la GC3000/3001FR, a-t-il été envisagé de changer le nom de modèle. Il aurait été plus simple de retirer le suffixe FR, mais sans doute que ça ne supprimait pas le risque que les acheteurs potentiels tombent sur nos tests et critiques éclairantes. De ce point de vue, LexiGraph Pro ou bien le générique Power Graphing de Truly, ce serait mieux...

Source : https://www.amazon.fr/dp/B0CB1LKPZQ?tag=tiplanorg-21

Crédits découverte : RapidZapper

Découverte combinaison diagnostic GC3000FR et GCEXFR

New postby critor » 29 Aug 2022, 17:59

Nos calculatrices scientifiques et graphiques disposent usuellement de modes d'auto-diagnostic. On y accède via des combinaisons secrètes, par exemple pour les modèles les plus récents :
  • en tapant
    mode
    alpha
    ln
    sur les TI-82/83/84
  • en allumant la calculatrice avec les touches
    OPTN
    ×10^x
    enfoncées puis tapant
    F1
    9
    sur les Casio Graph depuis la génération USB Power Graphic
Ces modes ont pour objectif de permettre de vérifier facilement et rapidement le bon fonctionnement de différents éléments matériels de la calculatrice. Ils sont utilisés notamment en aval de la chaîne d'assemblage en usine, ainsi qu'en cas de retour de l'appareil sous garantie.

En pratique, ils nous sont utiles de trouver quelques informations plus ou moins croustillantes sur le matériel de la calculatrice.

11414Il existe toutefois bien d'autres modèles, même récents, pour lesquels nous ignorons encore comment accéder au mode d'auto-diagnostic.

Concernant ces modèles qui ne nous ont donc pas encore révélé tous leurs secrets, nous en avons déjà où nous avons pu mettre en évidence l'existence d'un mode d'auto-diagnostic via le logiciel d'émulation associé, mais sans jamais réussir à le lancer sur une vraie machine jusqu'à ce jour :
  • TI-Collège Plus et modèles scientifiques voisins de la génération TI-MultiView (TI-30XB MultiView, TI-30XS MultiView, TI-34 MultiView, TI-30X Plus MultiView, TI-30X Pro MultiView, TI-36X MultiView)
  • Sharp EL-9950

Nous pouvons également citer bien d'autres modèles où il doit bien exister quelque chose pour les raisons évoquées plus haut mais sans aucune trace jusqu'à ce jour, entre autres :
  • la Lexibook GC3000FR, modèle avec mode examen à diode qui a succédé à la GC2200 pour la rentrée 2017
  • l'Esquisse GCEXFR de rentrée 2018
Ces deux calculatrices identiques en capacités et fonctionnalités sont en fait des remaquillages d'une calculatrice conçue par le constructeur taïwanais Truly, la TG206, modèle toutefois non commercialisé par ce dernier le mode examen à diode n'étant sans doute pas exigé en Asie, et ainsi en pratique destiné exclusivement au démarquage.

Et bien bonne nouvelle, RapidZapper vient de découvrir la combinaison secrète d'accès au mode d'auto-diagnostic de la Lexibook GC3000FR, et donc également au passage de l'Esquisse GCEXFR identique ! :bj:

Il suffisait tout simplement de :
  • maintenir enfoncée au choix l'une des touches suivantes :
    MODE
    ,
    G-solve
    ,
    log
    ,
    cos
    ,
    )
    ,
    ÷
    ,
    -
    ou
    =
  • sans la relâcher, enfoncer et relâcher le bouton reset au fond du compartiment d'alimentation
Il est à noter que ces combinaisons ne fonctionnent pas sur les anciennes Lexibook GC2200, aussi bien dans la version programmable clonant la TG202 que dans la version non programmable clonant la TG204.

1590315904Dans sa première partie, le mode d'auto-diagnostic des Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR fait défiler automatiquement différents motifs permettant de vérifier le bon fonctionnement de l'écran. Le premier motif allume l'ensemble des pixels et drapeaux, ce qui permet de valider les capacités que nous t'avons documentées, à savoir :
  • une zone matricielle inférieure gauche de 47×32 pixels pour l'affichage graphique
  • complétée par une zone matricielle inférieure droite de 40×8 pixels pour la saisie de calculs
  • 2 afficheurs numériques à 7 segments
  • et 21 autres drapeaux de formes diverses

Démarre alors le test suivant, celui du clavier. Tu peux alors taper les touches de ton choix. Le test démarre avec un affichage de 00 puis indique le code de chaque touche à chaque appui réussi. Nous avons effectué le test dans son intégralité, et voici donc pour toi le détail des codes des 50 touches du clavier :









SHIFT

01
MODE

07
ALPHA

02
G-solve

13
Calc

14

03

04

05
Draw

09
Range

10
Trace

11

06

15

16

17

18
log

19
ln

20
X.T

21
°'''

22
hyp

23
sin

24
cos

25
tan

26
Sto

27
ab/c

28
ENG

29
(

30
)

31
M+

32
7

33
8

34
9

35
DEL

36
AC/ON

37
4

38
5

39
6

40
×

41
÷

42
1

43
2

44
3

45
+

46
-

47
0

48
.

49
EXP

50
(-)

51
=

52

Si tu as bien compté, tu as pu remarquer des trous dans la numéroation des touches, les codes 08 et 12 étant inusités. Simple conséquence de choix faits lors de la conception ou bien cela cacherait-il autre chose ? Encore un prochain secret à découvrir. ;)

En tous cas c'est tout concernant le mode d'auto-diagnostic. Aucune touche n'interrompant le test du clavier, nous n'avons pas de moyen de passer au test suivant, si tant est qu'il y en ait un. Nous aurions bien aimé un écran affichant davantage d'informations sur le logiciel, date et version par exemple...

Nouvelle GC3001FR rentrée 2022, enfin le retour de Lexibook!

New postby critor » 08 Aug 2022, 08:31

15852Cette rentrée 2022 se présentait initialement comme absolument géniale dans le monde des calculatrices graphiques.

Nous t'avions annoncé début avril 2022 l'arrivée de la Zero ZGC1, machine s'inspirant de la TI-84 Plus CE qu'elle réinventait toutefois dans une version matériellement très supérieure, avec entre autres des performances extraordinaires battant même celles du haut de gamme TI-Nspire CX II ! :bj:

Nous t'avions également annoncé dès février 2022 la sortie enfin d'une nouvelle NumWorks N0120 en remplacement de l'actuel modèle N0110. C'est le Portugal qui en a eu la primeur avec un modèle dédié, la N0120EX. Un modèle là encore aux performances phénoménales, offrant littéralement le haut de gamme au prix du milieu de gamme ! :bj:

Sauf que le site Zero officiel a été vidé intégralement de son contenu fin avril 2022 pour ne plus annoncer depuis qu'un "Coming soon". Modification effectuée d'une façon pas très propre et donc il nous semble dans l'urgence, probablement que Texas Instruments est venu mettre des bâtons dans les roues du projet.

Et concernant la N0120, hélas le Portugal a eu l'idée bizarre depuis d'officialiser une interdiction discriminatoire des calculatrices open source, ce qui bloque complètement la sortie internationale d'une N0120 similaire à la N0120EX en remplacement de l'actuelle N0110 open source.

Décidément, cette rentrée 2022 est inhabituellement riche en fausses bonnes nouvelles. Deux nouveautés absolument géniales tuées dans l'œuf... :'(

Mais sèche tes larmes car tout n'est pas perdu. Grande nouvelle en effet, après cinq ans le premier constructeur français de calculatrices graphiques est enfin de retour ; nous sommes sauvés !

Après son inoubliable machine de rentrée 2017, la GC3000FR que nous t'avions minutieusement testée, voici enfin venir pour cette rentrée 2022 la toute nouvelle GC3001FR, bien évidemment toujours avec mode examen ! :D

Avec ce très confortable délai de cinq années nul doute que le constructeur a minutieusement exploré l'ensemble des diverses pistes d'améliorations que nous avions évoquées avec bienveillance ; nous avons très hâte de découvrir ce formidable nouveau modèle et de pouvoir te le tester et classer à temps pour la rentrée ! :favorite:

Regarde d'ailleurs ce tout nouveau pavé directionnel hautement plus ergonomique et confortable pour jouer aux jeux que tu auras programmés ! :troll:

Trêve de plaisanteries. Rappelons que contrairement à ce qu'il y a écrit sur ses emballages, Lexibook ne conçoit pas ses calculatrices lui-même. Il ne fait que remaquiller et apposer son nom sur des modèles déjà conçus par d'autres constructeurs autorisant cette pratique.

Par exemple, l'édition non programmable de la Lexibook GC2200 sortie en 2014 n'était en fait qu'un clone de la TG204 du constructeur hongkongais Truly, référence au modèle original que l'on trouvait justement à l'intérieur sur la carte électronique.

La Lexibook GC3000FR de 2017 pour sa part :
  • réutilisait les formats de boîtier et clavier GC2200 / TG204
  • mais faisait légèrement évoluer la carte électronique (rajoutant ce qu'il fallait pour le mode examen : mémoire Flash pour conserver son état et diode) avec une référence cette fois-ci à un modèle Truly TG206 qui n'est jamais sorti sous le nom du véritable constructeur, la France étant en effet l'un des seuls pays au monde à exiger que le mode examen soit accompagné d'une diode clignotante
On pouvait donc la qualifier de TG206 dans un boîtier de TG204.

Pour l'aspect boîtier / clavier, la nouvelle GC3001FR semble pour sa part emprunter à la Truly TG205.

S'agirait-il donc toujours d'une TG206 mais cette fois-ci dans un boîtier de TG205 ?

Source : https://www.amazon.fr/dp/B07DVS58QL/?tag=tiplanorg-21

CCC 2021 épisode 3: Lexibook GC3000FR + Esquisse GCEXFR

New postby critor » 19 Aug 2021, 20:05

Combien Consomme ma Calculatrice 2021

Épisode 3 - Lexibook GC3000FR + Esquisse GCEXFR

5409Nous sommes en plein QCC 2021 Universel, événement au cours duquel nous te publions et alimentons la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Voici la suite de l'événement dans l'événement, le CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.

Nous nous intéressons pour le moment à la consommation des seuls modèles à piles AAA.

49544973Mais pourquoi donc cette série ? Le mardi 31 mars 2015, suite à une annonce sur leboncoin, nous avions réussi à te récupérer une Casio Graph 75+E, avant même l'annonce officielle de ce nouveau modèle. Les nouveautés comportaient un mode examen dont le bon fonctionnement était indiqué par le clignotement d'une diode examen. L'emballage annonçait une conformité à une nouvelle réglementation des examens à compter de 2018, alors non encore publiée. Le Bulletin Officiel avec les derniers textes officiels paraissant chaque jeudi matin il nous fallait faire vite. Nous t'avions donc testé la Graph 75+E tout notre mercredi après-midi, et finalisé la publication pour 2 heures du matin. Et nous avions bien fait, quelques heures plus tard la première circulaire relative au mode examen allait effectivement être publiée.

Une mention dans le guide de prise en main nous avait toutefois grandement surpris :
Casio wrote:
  • La mise en place d'un jeu de piles neuves est recommandée avant d'utiliser le Mode Examen.
  • La LED clignote lorsque la calculatrice est en mode Examen, de sorte que davantage d'énergie est utilisée. Veillez à quitter le mode Examen dès que possible une fois la session d'examen terminée.

Une pauvre petite diode allumée par intermittence, est-ce vraiment censé augmenter aussi significativement la consommation de la calculatrice ? Nous traiterons donc ici entre autres de la surconsommation induite par l'activation du mode examen.

Nous nous sommes déjà occupés des Casio Graph monochromes et TI-Nspire monochromes.

Pour cet épisode, intéressons-nous aux Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR.

1451414513Niveau protocole, nous effectuons les mesures à l'aide d'une TI-Nspire CX II. Nous mesurons l'intensité, et utilisons pour cela un capteur d'intensité Vernier. Muni d'une prise BT-A (le standard historique de téléphonie analogique chez British Telecom), il nous faut une interface pour le connecter à notre calculatrice, comme par exemple le Vernier EasyLink.

14515Problème suivant, un ampèremètre cela se branche en série. Comment faire donc pour couper le circuit de chaque calculatrice testée afin d'y intercaler le capteur d'intensité, tout en permettant à cette dernière de continuer à fonctionner ?

Nous utilisons pour cela un éliminateur de piles AAA modifié à cette fin. Une fausse pile AAA permet d'ouvrir le circuit, et il suffit alors de connecter en série à ses bornes un réceptacle pour la 4ème pile AAA alors manquante, ainsi que le capteur d'intensité.

Le gros avantage est donc qu'il n'y a aucune soudure ou modification à effectuer sur les calculatrices testées.

1451714518Et voilà donc à quoi ressemble le montage final.

Nous configurons la TI-Nspire CX II pour effectuer :
  • 50 mesures par seconde
  • pendant une durée de 29 secondes (car plusieurs modèles passent en mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation)
Nous retiendrons la valeur moyenne.

Rappelons que les Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR ne permettent pas de régler le contraste de l'écran.

Elles ne disposent pas non plus de l'opérateur de sommation pour déclencher un gros calcul. Nous nous contenterons donc ici de seulement 2 conditions de tests :
  • Calculatrice éteinte (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice allumée mais inoccupée (hors mode examen + en mode examen)

Éteintes, les Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR consomment 0,092 mA.

Rien d'extraordinaire jusque là. Activons le mode examen, ce qui fait clignoter la diode examen toutes les 2,5 secondes. Et la nouvelle mesure est alors absolument terrifiante...

Le mode examen génère en effet ici une surconsommation absolument phénoménale, rien que donc pour le clignotement de la diode examen ci-contre :
  • calculatrice éteinte, nous passons de seulement 0,092 mA hors mode examen, à 2,324 mA de moyenne en mode examen, c'est horrible :~o
  • et même calculatrice allumée mais inoccupée, nous passons de 0,266 mA hors mode examen, à 2,372 mA en mode examen, c'est monstrueux ! :#fou#:
Lexibook / Esquisse
hors
mode examen
en
mode examen
éteinte
0,092 mA
2,324 mA (+2518,03%)
inoccupée
0,266 mA
2,372 mA (+789,99%)

Une pauvre diode serait-elle plus puissante que tout le reste des éléments des Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR ? :troll:

Ou alors Lexibook, qui prétend avoir réussi l'exploit de concevoir en Europe ce produit chinois de chez Truly, aurait-il commis la bêtise de choisir une diode trop lumineuse ? :P

Ou plus sérieusement, les éléments du circuit de la diode examen auraient-ils été ici particulièrement mal choisis ou agencés ? Aucun autre modèle testé jusqu'à présent n'atteint une telle surconsommation rien qu'en allumant la diode examen, ni en valeur ni en proportion... :#roll#:

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1127 utilisateurs:
>1095 invités
>24 membres
>8 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)