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Magic Light v1.0 pour nSpire CX(-II) et Casio Graph 90+E

Postby SlyVTT » 14 Jan 2022, 22:32

Lors d'une news précédente, nous vous informions de la réalisation en cours d'un puzzle game intitulé
Magic Light
sur
Casio Graph 90+E
par SlyVTT en remerciement du gain de cette machine lors du concours de rentrée 2021.

L'idée du jeu étant aussi fortement liée au thème du concours d'Automne de Planète Casio CPC #28 qui se résumait en un simple mot :
GLACIAL
et pour lequel un prototype de test avait été implémenté.

Le développement de
Magic Light
est désormais terminé, et nous sommes heureux de vous en faire une brève présentation, accompagnée de quelques infos supplémentaires.


En effet, depuis la précédente information, de l'eau a coulé sous les ponts, et le développement de la version 1.0 de Magic Light s'est accompagné de la réécriture du jeu pour le rendre compatible avec les TI nSpire CX/CX-II.

Ce n'est donc pas
une
release que nous annonçons aujourd'hui, mais
deux
. Oui Madame, vous avez bien entendu, deux versions pour le prix d'une seule.


Magic Light est un puzzle game et pour le coup une création originale tirant pleinement profit des écrans couleurs de la Graph 90+E et de la TI nSpire CX/CX-II comme nous allons le voir ensemble. Après un menu d'accueil stylé et animé, entrons donc dans le vif du sujet.

Une démo du gameplay sur Graph 90+E est disponible via cette petite vidéo capturé sur l'émulateur :


En tant que héro du jeu, tu te dois ici d'arpenter les différentes salles d'un donjon ... à la recherche des fragments de lumière dérobés aux villageois par le Sorcier Noir et ses 4 Magiciennes de Filles ... afin de ramener couleurs et joie disparues au village. Pour cela, tu dois te rendre dans le chateau forteresse du Magicien où il a caché son butin.

Mais les portes sont fermées et ne peuvent s'ouvrir que si tu résous le puzzle de lumière que te posera chaque salle. Autour de chaque salle sont donc disposés des portes ainsi que des capteurs réagissant à certaines couleurs. Chaque porte est connectée à un certain nombre de capteurs, de 1 à 3, et ne s'ouvre que si ils sont tous éclairés simultanément par les bonnes couleurs.

Pour cela tu disposes dans chaque salle de plusieurs éléments déplaçables avec les touches fléchées du clavier, après les avoir sélectionnés avec les touches ad-hoc correspondant au menu de bas d'écran :
  • le personnage à faire sortir de la salle
  • une boule de cristal émettant une lumière blanche, initialement au centre
  • les blocs filtrant la lumière et ne laissant passer que certaines couleurs : les blocs rouge, vert, bleu et noir

Image

Pour savoir quels capteurs sont associés à une porte, il te faut les éclairer. Un indicateur s'allumera alors au-dessus des portes concernées.

Image

Bien entendu, le château grouille de monstres en tout genre et le Sorcier ainsi que les Magiciennes feront tout pour te dissuader de reprendre leur butin et le ramener au village. Il te faudra donc faire preuve de prudence et de dextérité en plus de jugeote pour traverser cette épreuve.

Le moteur physique codé pour le jeu permet de projeter la forme correcte des faisceaux lumineux sur les murs et les obstacles, mais pas seulement :
  • selon les niveaux, des blocs fixes peuvent également être présents et bloquer le passage de la lumière
  • et les blocs filtrant la lumière peuvent être combinés pour former de nouvelles couleurs par synthèse additive

Il vous faudra donc réfléchir à deux fois pour positionner tout ce petit monde à la bonne place, sachant les monstres sont là pour vous embêter et ne vous veulent pas forcément que du bien.
Et il ne faudra pas oublier de ramasser les trésors, vous y trouverez des points de vie pour récupérer de la santé, mais aussi des points pour augmenter votre score, et surtout, n'oublions pas le plus important, les fragments de couleurs à récupérer pour sauver le village ...

Image

Les menus devraient être assez clairs pour vous permettre de jouer simplement.

Le jeu offre 3 niveaux de difficulté :
  • facile : avec 5 points de vie, permet de ne pas galérer
  • normal : avec 3 points de vie, permet de mieux ressentir la pression des monstres
  • hardcore : c'est simple, t'es touché ... t'es mort !!

Image


Il vous faudra donc réussir à parcourir les
33 niveaux
du jeu et affronter 1000 dangers afin de retrouver les
5 fragments du "Jewel of Colors"
et ainsi rapporter la lumière et les couleurs aux villageois.


Bien entendu les deux versions ne sont pas strictement similaires, les machines ayant des spécificité techniques très différentes. Néanmoins, comme visible sur les captures suivantes d'écran issues de la version nSpire, le design a été ajusté au mieux pour adapter le jeu le plus fidèlement possible à la TI nSpire.

Image Image
Image Image
Image


Nous vous souhaitons un très bon moment sur
Magic Light
, en espèrant que vous saurez rapporter la couleur au village.

Concours dessin Noël sur Casio Graph & fx-92+SC prolongé

New postby critor » 11 Jan 2022, 19:58

Après deux premières superbes éditions l'année dernière à Noël pour les enseignant(e)s puis au Printemps pour les élèves, le concours de dessin sur calculatrices par
Casio
nous revient cette année ! :D

Grande nouveauté par rapport à l'année dernière, cette fois-ci personne n'est privé : tout-le-monde peut participer, peu importe que tu sois collégien(ne), lycéen(ne) ou enseignant(e), la seule condition étant de résider en France ! :bj:

Afin que cette large ouverture ne pénalise personne, les participations sont classées séparément selon 3 catégories entre lesquelles choisir lors de ton inscription :
  • catégorie
    étudiants
    : pour les participations individuelles d'élèves de collège ou lycée
  • catégorie
    professeurs
    : pour les participations individuelles des enseignant(e)s de matière scientifique en collège ou lycée
  • catégorie
    classe
    : pour les participations collectives de classes de collège ou lycée

Cette année le sujet consiste à
dessiner ta liste au Père Noël
sur ta calculatrice
Casio
ou son émulateur associé que nous remettons si besoin à ta disposition en fin d'annonce, et d'envoyer par courriel à
education-france@casio.fr
ton script accompagné d'une photo ou capture d'écran de ce qu'il dessine.
Grande nouvelle, le concours devait initialement se terminer le
vendredi 7 janvier
, mais finalement pour encore plus de
fun
tu as jusqu'au
lundi 31 janvier
inclus pour envoyer ta participation ! :D

1323713440Pour réaliser ton dessin, tu peux choisir entre les 2 technologies suivantes :
  • calculatrice scientifique
    fx-92+ Spéciale Collège
    avec son application
    Algorithmique
    t'offrant un langage de tracé à la
    Scratch/Logo
  • calculatrice graphique
    Graph 35+E II
    ou
    Graph 90+E
    avec son application
    Python

Qu'est-ce que tu gagnes ? 3 catégories et 2 technologies, si tu comptes bien cela fait 6 combinaisons de choix possibles. Et bien c'est très-simple, il y a 6 gros lots soit 1 pour chaque choix possible.

Pour chacune des 3 catégories sont à gagner 2 superbes gros lots ; 1 pour le meilleur dessin sur
fx-92+ Spéciale Collège
, et 1 pour le meilleur dessin sur
Graph 90/35+E II
:
  • catégorie
    étudiants
    :
    console de jeux
    Nintendo Switch
    d'une valeur de
    269,99€
  • catégorie
    professeurs
    :
    trottinette électrique
    d'une valeur de
    199,99€
  • catégorie
    classe
    : 5
    calculatrices graphiques
    au choix +
    montre
    Casio
    pour le professeur et chacun des élèves
    (calculatrice
    Graph 35+E II
    ou
    Graph 90+E
    + montre ou dans la limite de 35 élèves)
Et en prime avec
Casio
, pas de perdant : tous les autres participants recevront un lot de
goodies
Casio
!
1432714658


Un très beau concours et nous avons bien hâte de voir ce que tu vas être capable de faire, merci
Casio
! :favorite:

Tu manques d'inspiration ? Tu ignores les techniques pour dessiner certaines formes ou plus généralement ne connais pas suffisamment ta calculatrice ? Aucun problème !
Casio
a réalisé des ateliers de dessin en ligne dédiés à chaque technologie, et dont voici les
replay
:

Tu peux également aller consulter les dessins d'enseignants pour le concours de Noël 2020 ainsi que leurs scripts pour
fx-92+ Spéciale Collège
ou pour
Graph 90+E
et
Graph 35+E II
.


Peut-être te demandes-tu en passant comment joindre le script de ta
fx-92+ Spéciale Collège
alors que la machine ne dispose pas de port de communication ?... mais en fait rien de plus simple !

Que tu utilises la calculatrice ou son émulateur il te suffira juste d'en exporter le contenu à l'aide d'un
QR Code
:
98039804
  1. obtenir la sauvegarde du contenu sous forme de
    QR Code
    en tapant
    SECONDE
    OPTN
  2. flasher le
    QR Code
    alors obtenu :
    • sur émulateur, il te suffit juste de cliquer le
      QR Code
      dans la fenêtre
      popup
      qui apparaît
    • sur calculatrice, si celle-ci génère 1 seul
      QR Code
      , il te suffit de le flasher avec l'outil de ton choix
    • sur calculatrice, si celle-ci génère une série de plusieurs
      QR Codes
      (au-delà d'une certaine taille de script)
      , il te faudra les flasher avec l'appli
      Casio Edu+
      dédiée que nous te mettons en fin d'annonce
  3. dans la page web qui s'ouvre, cliquer sur l'icône d'envoi par courriel
Si besoin des tutoriels plus détaillés traitant séparément des 3 situations ici évoquées sont également disponibles dans les ressources en fin d'annonce.




Liens et téléchargements
:


Ressources calculatrices et émulateurs
:

Mise à jour calculatrice
:


Émulateurs installables
:


Émulateurs pour clé USB
:


Transfert de données
:


Source
:
https://www.casio-education.fr/actualit ... o-de-noel/

Module Arduino pour charger scripts sur fx-92+ Spé Collège

New postby critor » 11 Jan 2022, 12:15

13440
Sortie pour la rentrée 2018, la formidable
fx-92+ Spéciale Collège
a su gagner le cœur des collégiens et de leurs enseignants.

De façon toujours exclusive à ce jour, il s'agit en effet d'un modèle programmable dans un langage de tracé relatif comparable au
Scratch
ou encore au
Logo
.

Nombre de collégiens et collégiennes rivalisent d'ingéniosité et de talent pour y tracer de superbes chefs-d'œuvre. Rappelons d'ailleurs à ce sujet que le concours de dessins de
Noël 2021
par
Casio
est prolongé jusqu'au
31 janvier
, avec de superbes lots à gagner dont 2 consoles de jeux
Nintendo Switch
.

Mais tout aussi géniale soit-elle, revers de la médaille la
fx-92+ Spéciale Collège
souffre également de 3 gros inconvénients dans ce contexte :
  • D'une part, les
    1,7 Ko
    de mémoire disponibles sont partagés entre les différentes applications.
    C'est-à-dire que si tu saisis un script dans l'application
    Algorithmique
    puis changes d'application, ton script sera immédiatement perdu et devra être intégralement resaisi pour être utilisé.
    Si c'est un script dont tu peux avoir fréquemment besoin cela deviendra vite lourd pour toi.
    11394
  • De plus, l'application
    Algorithmique
    ne gère qu'un seul et unique script à la fois.
    Si il y a plusieurs scripts dont tu peux avoir fréquemment besoin, citons par exemple pour atteindre plus rapidement le pluriel notre traceur de graphiques, alors tu devrais sans arrêt effacer le script courant et resaisir le nouveau script nécessaire.
  • D'autre part, la
    fx-92+ Spéciale Collège
    n'a pas non plus de mémoire persistente.
    C'est-à-dire que l'intégralité des données dont le script courant que tu as éventuellement saisi seront perdues à la prochaine extinction de la calculatrice.
    Et ne crois pas qu'il suffise de ne pas éteindre la calculatrice, car celle-ci le fera toute seule après un certain délai d'inutilisation, réglé par défaut à 10 minutes et modifiable à 60 minutes.
L'émulateur disponible pour ordinateur a un comportement similaire ; toutes les données sont perdues à sa fermeture.

Il ne s'agit pas de bugs, ce sont des choix effectués sciemment par le constructeur, souhaitant éviter que la calculatrice puisse servir à introduire des données personnelles interdites aux examens en France, et donc éviter à avoir à ajouter un mode examen ainsi qu'une diode associée qui augmenteraient les coûts et donc le prix.

Précisons que nous ne sommes pas d'accord. Objectons en effet que :
  • L'application
    Algorithmique
    ne permet pas de saisie libre. En effet elle ne prend pas la forme d'un éditeur de texte, mais un éditeur de blocs. Les éléments à insérer dans le script sont à choisir dans un menu ; on ne peut pas saisir ce que l'on veut.
  • D'autre part, nous ne disposons même pas d'un clavier alphabétique sur ce modèle. Nous n'avons accès qu'à 9 lettres de l'alphabet :
    A
    ,
    B
    ,
    C
    ,
    D
    ,
    E
    ,
    F
    ,
    M
    ,
    X
    et
    Y
    . Bon courage pour réussir à saisir quelque chose d'exploitable avec ça...

9803La
fx-92+ Spéciale Collège
ne conserve donc pas les données, mais par contre, elle permet de les exporter. Il te suffit de taper
SECONDE
OPTN
pour un obtenir un
QR Code
reprenant l'ensemble des données de l'application courante.

Le
QR Code
contient en pratique l'adresse d'une visionneuse en ligne sur le site de
Casio
, avec les données mémoire fournies via un paramètre dans une écriture hexadécimale.

Faut-il encore pouvoir décoder le paramètre hexadécimal en question, et justement dans le contexte de l'application
Algorithmique
nous avons déjà documenté l'ensemble des jetons pouvant le composer.

Par contre si la calculatrice permettait ainsi officiellement de conserver une copie de ses données, inversement aucune possibilité officielle de les importer puisque la calculatrice ne disposait d'aucun port de communication. :'(

Cela ne changeait donc à la nécessité de resaisir régulièrement ses scripts, ce qui pourra se révéler très fastidieux selon la longueur des scripts en question.

Dans le contexte du défi de tracé dans le cadre de notre concours de rentrée 2019 en partenariat avec
Casio
et
Planète Casio
, nous avions conçu de quoi charger rapidement un script dans l'émulateur de
Casio
sans avoir à cliquer toutes les touches une par une, et un des participants avait également conçu un outil similaire en
Python
. Les outils en question :
  • prenaient en paramètre la chaîne hexadécimale décrivant le script
  • la découpaient en jetons
  • pour chaque jeton cliquaient automatiquement dans la fenête de l'émulateur les touches de menu permettant d'insérer l'instruction associée
Des scripts de près de 900 octets pouvaient ainsi être saisis en seulement quelques secondes ! :bj:

Mais voilà, cela ne fonctionnait qu'avec l'émulateur de la calculatrice sur ordinateur.

Sur la véritable calculatrice, toujours aucune possibilité de charger un script autrement qu'en le saisissant intégralement à la main touche après touche.

Et bien nous y sommes enfin aujourd'hui, nous conçoit un module de chargement de script fonctionnant cette fois-ci directement avec ta calculatrice
fx-92+ Spéciale Collège
! :bj:

Le module est conçu autour d'une carte
Arduino
et nécessite quelques modifications pas bien complexes à ta calculatrice.

Il reprend exactement le même principe que nous venons de te décrire, à savoir qu'il va déclencher électriquement chaque touche nécessaire à la saisie automatique du script que tu souhaites charger.

Pour cela
adityachugh02
a dû commencer par analyser et documenter la matrice clavier de la calculatrice.

Les claviers matriciels de nos claculatrices sont arrangées électroniquement en rangées et colonnes, qui ne respectent pas toujours exactement la répartition physique visible des touches. C'est l'activation simultanée des contacts électriques correspondant à une rangée et une colonne qui permettent d'identifier la touche pressée.

Suite au résultat ci-dessous de son travail, pour pouvoir activer automatiquement des touches il suffit alors de souder des fils sur les contacts comme illustré ci-contre :
Voici le résultat de son travail sur
fx-92+ Spéciale Collège
:


Le module peut être chargé avec jusqu'à 5 scripts différents, et 5 boutons permettent alors de choisir le script à charger sur la calculatrice.

Tu peux donc avoir sous la main jusqu'à un maximum de 5 scripts préférés.

Comme tu pourras le noter, la saisie de 10aines de lignes de script est alors extrêmement rapide : :bj:


On peut par contre regretter que le module ne reconnaisse d'origine aucune des 2 formes officielles d'écriture du langage de programmation de
Casio
:
Si tu souhaites partager des scripts pouvant directement être mis dans la mémoire de ce module, il va te falloir les transcrire dans une forme différente documentée sur la page du projet. C'est bien dommage et cela risque de nuire grandement à la popularité du projet.

Rappelons également que comme pour tout module externe, l'usage de cet appareil est strictement interdit
pendant
les épreuves d'examens en France. Toutefois, absolument rien ne t'interdit de l'utiliser pour charger ton script préféré dans l'heure précédant le début de l'épreuve. ;)


Les plans pour te fabriquer ou faire fabriquer le module sont disponibles sur la page du projet. Dans tous les cas, toutes nos félicitations pour cette superbe réalisation tant attendue dont nous avions longtemps rêvé ! :bj:

Source
:
https://github.com/adityachugh02/casio-external-memory/ via https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... -fx92.html

Concours de l'Avent 2021 "l'énigme des 3 portes" : jour 28

New postby critor » 28 Dec 2021, 14:00

Concours
TI-Planet
de l'
Avent 2021

L'énigme des 3 portes
:
jour n°28



Viens rassembler les indices et bouts de code
Python
chaque jour de l'Avent ; sois parmi les premiers à passer l'une des portes pour gagner de superbes cadeaux de Noël ! :favorite:

15057Dernier indice
Texas Instruments
ce
29 décembre
. Rendez-vous à partir de
14 heures
.
Code: Select all
from math import ceil

platform = ''
try: from sys import platform
except: pass

def nop(*argv): pass
show, wait = nop, nop
neg_fill_rect = False
has_color = True

try: # NumWorks, NumWorks + KhiCAS, TI-Nspire CX + KhiCAS
  import kandinsky
  fill_rect = kandinsky.fill_rect
  screen_w, screen_h = 320, 222
  neg_fill_rect = platform!='nspire' and platform!='numworks'
except:
  try: # TI
    import ti_draw
    try: # TI-Nspire CX II
      ti_draw.use_buffer()
      show = ti_draw.paint_buffer
    except: # TI-83PCE/84+CE Python
      wait = ti_draw.show_draw
    screen_w, screen_h = ti_draw.get_screen_dim()
    try: # check TI-83PCE/84+CE ti_draw 1.0 fill_rect bug
      ti_draw.fill_rect(0,0,1,1)
      def fill_rect(x, y, w, h, c):
        ti_draw.set_color(c[0], c[1], c[2])
        ti_draw.fill_rect(x, y, w, h)
    except: # workaround
      def fill_rect(x, y, w, h, c):
        ti_draw.set_color(c[0], c[1], c[2])
        ti_draw.fill_rect(x - 1, y - 1, w + 2, h + 2)
  except:
    try: # Casio Graph 90/35+E II, fx-9750/9860GIII, fx-CG50
      import casioplot
      casioplot.set_pixel(0, 0, (0, 0, 255))
      col = casioplot.get_pixel(0, 0)
      has_color = col[0] != col[2]
      screen_w, screen_h = has_color and (384, 192) or (128, 64)
      show = casioplot.show_screen
      def fill_rect(x, y, w, h, c):
        for dy in range(h):
          for dx in range(w):
            casioplot.set_pixel(x + dx, y + dy, c)
    except:
      try: # HP Prime
        import hpprime
        screen_w, screen_h = hpprime.grobw(0), hpprime.grobh(0)
        hpprime.dimgrob(1, screen_w, screen_h, 0)
        def col3_2_rgb(c, bits=(8,8,8), bgr=1):
          return c[2*bgr]//2**(8 - bits[0]) + c[1]//2**(8 - bits[1])*2**bits[0] + c[2*(not(bgr))]//2**(8-bits[2])*2**(bits[0] + bits[1])
        def fill_rect(x, y, w, h, c):
          hpprime.fillrect(1, x, y, w, h, col3_2_rgb(c), col3_2_rgb(c))
        def show():
          hpprime.strblit(0, 0, 0, screen_w, screen_h, 1)
        def wait():
          while hpprime.keyboard(): pass
          while not(hpprime.keyboard()): pass
      except:
        pass
if not neg_fill_rect:
  _fill_rect = fill_rect
  def fill_rect(x, y, w, h, c):
    if w < 0:
      x += w
      w = -w
    if h < 0:
      y += h
      h = -h
    _fill_rect(x, y, w, h, c)

def draw_image(rle, x0, y0, w, pal, zoomx=1, zoomy=1, itransp=-1):
  if not has_color:
    pal = list(pal)
    g_min, g_max = 255, 0
    for k in range(len(pal)):
      c = pal[k]
      g = 0.299*c[0] + 0.587*c[1] + 0.114*c[2]
      g_min = min(g_min, g)
      g_max = max(g_max, g)
      pal[k] = g
    for k in range(len(pal)):
      pal[k] = pal[k]<(g_min + g_max) / 2 and (0,0,0) or (255,255,255)
  i, x = 0, 0
  x0, y0 = int(x0), int(y0)
  nvals = len(pal)
  nbits = 0
  nvals -= 1
  while(nvals):
    nvals >>= 1
    nbits += 1
  maskval = (1 << nbits) - 1
  maskcnt = (0xFF >> nbits >> 1) << nbits
  while i<len(rle):
    v = rle[i]
    mv = v & maskval
    c = (v & maskcnt) >> nbits
    if (v & 0b10000000 or nbits == 8):
      i += 1
      c |= rle[i] << (7 - nbits + (nbits == 8))
    c = (c + 1)
    while c:
      cw = min(c, w - x)
      if mv != itransp:
        fill_rect(x0 + x*zoomx, y0, cw*zoomx, zoomy, pal[mv])
      c -= cw
      x = (x + cw) % w
      y0 += x == 0 and zoomy
    i += 1

palettes = (
  (
    (247,176,36),(247,207,73),(231,89,0),(247,131,8),
  ),
)
images = (
  (
    b"\b\x05\n?\n\x05\x18\x05\n7\n\x05\x20\x05\n/\n\x05(\x05\n'\n\x050\x05\n\x1f\n\x058\x05\n\x17\n\x05@\x05\n\x0f\n\x05H\x05\n\a\n\x05P\x05\x16\x05X\x05\x0e\x05`\x05\x06\x05d\a\x06\a`\a\x02\x04\x02\aX\a\x02\x0c\x02\aP\a\x02\x04\a\x04\x02\aH\a\x02\x04"
    b"\x0f\x04\x02\a@\a\x02\x04\x17\x04\x02\a8\a\x02\x04\x1f\x04\x02\a0\a\x02\x04'\x04\x02\a(\a\x02\x04/\x04\x02\a\x20\a\x02\x047\x04\x02\a\x18\a\x02\x04?\x04\x02\a\x10\a\x02\x04G\x04\x02\a\b\a\x02\x04O\x04\x02\a\x00\a\x02\x04W\x04\x02\x0b\x02\x04_\x04"
    b"\x02\x03\x02\x04g\x04\x0eg\n\x01\n_\n\t\nW\n\x05\x00\x05\nO\n\x05\b\x05\nG\n\x05\x04"
  ),
)
for y in range(ceil(screen_h / 32)):
  for x in range(ceil(screen_w / 32)):
    draw_image(images[0], x*32, y*32, 32, palettes[0])
show()

palettes = (
  (
    (7,97,182),(55,139,223),(99,176,247),(141,216,247),
  ),
)
images = (
  (
    b"\x80\x01!\x14!\x18\x1e\x19\x1e\x19\x06\x17\x1a\x1f\x1a\x1f\x1a\x1f\x1a\x17\x06\x19\x1e\x19\x1e\x18!\x14!\x80\x01"
  ),
)
for x in range(ceil(screen_w / 16)):
  draw_image(images[0], x*16, screen_h-16, 16, palettes[0])
show()

palettes = (
  (
    (239,89,107),(247,207,81),(0,0,0),(182,26,36),(239,97,0),(0,0,0),
  ),
)
images = (
  (
    b"\xc0\x011\xc0\x01\x02)\xc0\x01\x03\x02!\xc0\x01\x0b\x02!\xc0\x01\x0b!\xc8\x011\xc0\x011\xb8\x01!\x021\x90\x01\x11\n\x03)\x02\x88\x01\t\n\x13!\x02\x03\x88\x01\n#\x19\x02\x0b\x88\x01+\x00\x19\x0b\x90\x01\x1b\x10!\x98\x01\x0b\x20!\xd0\x01\x02!\xc8\x01"
    b"\x03\n\x11\xc8\x01\x13\n\t\xc0\x01#\n\xe8\x01\x0b\xb8\x02\tX\x13p\t@+h\x19\x18Kh\x19[Pi#\x18C\x02Y\x02\x0b0K\x02I\x02\x03@S\x029\x02\x03(\xfb\x009\x03\x20\x1b\b3\x18I\x18\x13pI\b\x1b\x18\x03H!\n!\x1b\x18\x0bH\x11\n\x0b\n\x11\x13\x20\x03\x04@\t\n+\n"
    b"\t\x03\x20\x0b\x04@\nK\n(\x0b\x04@c(\x13\x04\x018[0\x0b\x0c\x01(c0\x13\x0c\t\x83\x010\x1b\x0c\ts@\x13\x141;H\x1b\x14)\x02+P\x1b\x1c!\x02\x1b`#\x1c\x19\x02\x0bp#\x1c\x05\x19\x80\x01+\x14\r!p+\x1c\r!h+\x1c\x15\x02!X+$\x15\x03\n\x11P+$\x1d\x13\n\t83,"
    b"\x1d#\n(;,%\x00+\x10K,-\x10\xfb\x00,5\x8b\x01,=\xfb\x004Ek<M[DUCT]#dm\xfc\x00\xfd\x00\x01d\x8d\x01\tL\x9d\x01\x04\t,\xb5\x01\x0c\t\x14\xc5\x01"
  ),
)
for x in range(ceil(screen_w / 64)):
  draw_image(images[0], x*64, 0, 32, palettes[0], 1, 1, 5)
  draw_image(images[0], (x+1)*64, 0, 32, palettes[0], -1, 1, 5)
show()

def draw_rect_z(x, y, w, h, c, z=1):
  for dy in (0, h - 1):
    fill_rect(x, y + dy*z, w*z, z, c)
  for dx in (0, w - 1):
    fill_rect(x + dx*z, y, z, h*z, c)

def qr_mark(x, y, s, c, z=1):
  draw_rect_z(x, y, s, s, c, z)
  fill_rect(x + 2*z, y + 2*z, (s - 4)*z, (s - 4)*z, c)

palettes = (
  (
    (0,0,0),(247,172,107),(133,71,73),(157,114,18),(207,147,55),(247,247,247),
  ),
  (
    (0,0,0),(36,35,36),(198,0,18),(247,26,55),(157,0,0),(231,97,81),(239,147,90),(247,183,133),(55,114,167),(247,247,247),(72,155,207),(36,71,133),(166,80,0),(239,199,45),(223,131,45),
  ),
  (
    (0,0,0),(0,0,0),(255,183,45),(255,255,247),(255,216,141),
  ),
  (
    (0,0,0),(0,0,0),(27,58,157),(157,172,215),(247,251,247),
  ),
  (
    (0,0,0),(223,41,45),
  ),
)
images = (
  (
    b"\x80\x01a\x02\b\x01[\x02\b\x01\x03\x19\x0b\x19\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0b\x01\x0b\x01\x0b\x01\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01\x03\x02\b\x01\x03"
    b"\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01\x03\x02\b\x01\x03\x19\x0b\x19\x03\x02\b\x01[\x02\b\x05Y\x02\b\x01\\\x02\b\x01\r\x03\x14\x01$\x02\b\x01\r\x02\x0c\x01\x0c\x01\x14\x02\b\x01\x03\n\x04\x01\x0c\x01\x1c\x02\b"
    b"\x01\x13\x04\x0b\x04#\x02\bj\b\x01[\x02\b\x01\x03\x19\x0b\x19\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0b\x01\x0b\x01\x0b\x01\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01"
    b"\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01\x03\x02\b\x01\x03\x01\x0c\x01\x0b\x01\x0c\x01\x03\x02\b\x01\x03\x19\x0b\x19\x03\x02\b\x01[\x02\bj\x80\x01"
  ),
  (
    b"\xe0\n1\x90\x01\x11\x02#\x01\xf0\x00\x01\x04\"\x13\x01`\x01\x04\"Q0\x01$\x81\x01\x20\x01\x14\x11E\x11\x20A\x05\x16\x01\x06\x110\x01\x16\x11\x05\x16\x01\x06!\x20\x01\x16!\x056\x17\x01\x10\x01\x05\x06\x05\x01\x05\x06\x01\x15&\x01\x20\x01%\x061\x15!"
    b"\x20\x11\x15\x16A0\x11\b\x01E\x01@\x01\x04\x02\x01\bAP\x01\x12\x03!\x04\x03\x11\x00\x01\x10\x01\x04\x02\x03\x01&\x01\x04\x03\x11\x06\x01\x00\x01\x04\x02\x01\x05\x06\x17\x06\x01\x04\x02\x01\x05\x01\x00\x01\x14\x01\x15&A\x10\x11\x14\x01%\x01\t\x1a\t"
    b"\x01\x20!\x0b!\x19\x1a\t\x01\x20\x01+\x18\n\b*\b\x010\x01\x0b\x18\n\b\x0b8\x11\x10\x01\x0c\x01\x0b\x18\x0b\x01\x1b\b\x01\r\x0e\x01\x00\x01\x0c\x01+\x01\x00\x01\x0b\x01\r\x0e\x0c\x01\x00\x01\x0c\x0e!\x20\x01\x1e\x0c\x01\x20\x01\x0c\x1e\x0c\x01\x10"
    b"\x01\x1c\x01@A\x20\x11\x20"
  ),
  (
    b"\x80\x01i\x00\x01j\tj\t\x12\x03\x04\x1a\x04\x03\x12\t\x12\x0b\x04\x12\x04\x03\x12\t\x12\x13\x12\x04\x03\x12\t\x12\x03\x04\x0b\n\x04\x03\x12\t\x12\x03\x0c\x03\x04\x02\x04\x03\x12\t\x12\x03\x04\x02\x04\x03\x0c\x03\x12\t\x12\x03\x04\n\x0b\x04\x03\x12"
    b"\t\x12\x03\x04\x12\x13\x12\t\x12\x03\x04\x12\x04\x0b\x12\t\x12\x03\x04\x1a\x04\x03\x12\tj\tj\x01"
  ),
  (
    b"\x80\x01i\x00\x01j\t\n\x0b,\x0b\n\t\x02\x03T\x02\t\x02\\\x03\t\x03\x14\x03\"\x14\x03\t\x03\x14J\t\x03\x14J\t\x03\x14J\t\x03\x14*\x14\x03\t\x02\x14+\x14\x03\t\x02\x03T\x03\t\n\x03D\x03\x02\t\x1a3\x12\tj\x01"
  ),
  (
    b"\x06\a\x16\a\x02\x03\x0e\a\x16\t\x00\x01\x00\x05\b\t\x00\x01\x00\x05\b\a\x00\x03\x02\x03\x00\r\x02\x03\x00\a\x00\r\x00\x01\x00\t\x02\x0b\x00\x01\x00\t\x02\x0b\x00\x01\x00\t\x04\x03\x00\x03\x06\x05\x0e\x01\x04\x03\x12\t\x16\a\x16\x05\x1a\x05\x06"
  ),
)
for j in range(-1, 2, 2):
  for i in range(1, 3):
    x = screen_w//2 - j*(screen_w * i // 6)
    if i+j != 3:
      qr_mark(x - 7, screen_h - 15, 7, [(k + 2) % 3 == i + j and 255 or 0 for k in range(3)], 2)
      show()
      draw_image(images[2 + i + j], x - 8, screen_h - 64, 16, palettes[2 + i + j], itransp=0)
      show()
    draw_image(images[i+j == 3], x - 8, screen_h - 48, 16, palettes[i+j == 3], itransp= i+j!=3 and -1)
    show()

palettes = (
  (
    (0,0,0),(0,0,0),(190,232,247),(190,97,0),(231,139,18),(157,199,239),(247,247,247),(247,176,64),(149,54,0),(133,172,207),
  ),
)
images = (
  (
    b"Q\x061\x05\xc1\x02\x19\x01\t\x01\x16\x11\x02\x05\x01\t\x01\x19\x01\t\x01\x89\x01\x01\t\x11\x15\x01\x05\x01\x16\x11\x02\x05\x01\x05\x01\x15\x01\x05\x01\x85\x01\x01\x05\x11\x12!\x16\x11\x02\x05!\x12\x01\x05\xa1\x01\x05\x11\x12\x01\b\x01B\x05\x01\b\x01\x12"
    b"\x01\x05\x01\x88\x01\x01\x05\x11\x16\x01\x18Q\x18\x01\x16\x01\x05\x01\x88\x01\x01\x05\x11\x12\x01\b\x03h\x04\x01\x12\x01\x05\x01\x88\x01\x01\x05\x11\x16\x01\bc\x14\x01\x16\x01\x05\x01h\x03\b\x01\x05\x11\x16\x01\bS$\x01\x16\x01\x05\x01X\x13\b\x01\x05\x11"
    b"\x12\x01\bC$\x03\x01\x12\x01\x05\x01H#\b\x01\x05\x11\x16\x01\b3$\x13\x01\x16\x01\x05\x018#\x18\x01\x05\x11\x12\x01\x98\x01\x01\x12\x01\x05\x01\x88\x01\x01\x05\x11\x12\xb1\x01\x12\x01\x05\xa1\x01\x05\x11\x12\x01\x19\x05b\x01\x12\x01\x05\x01e\x19\x01\x05"
    b"\x11\x12\x01\x19\x05b\x01\x12\x01\x05\x01e\x19\x01\x05\x81\x04"
  ),
  (
    b"P\xb1\x02\x90\x01\x11\x12\x11\xf4\x00\x01\x12\x11%\x11`\x01\x16\x11\x04\xf7\x00\x01\x16\x01\x15!\x15\x01@\x01\x16\x01\x04\x87\x01\x01\x16\x01\x05\x11(\x11\x05\x010\x01\x16\x01\x04\x87\x01\x01\x16\x01\x05\x01H\x01\x05\x01\x20\x01\x16\x01\x03\x84\x01\x01"
    b"\x16\x01\x05\x01h\x01\x05\x01\x10\x01\x16\x01\x03\x84\x01\x01\x16\x01\x05\x01h\x01\x05\x01\x10\x01\x16\x01\x03\x84\x01\x01\x16\x01\x05\x01h\x01\x05\x01\x00\x01\x12\x01\b\x83\x01\x01\x12\x01\x05\x01h\x03\b\x01\x05\x11\x16\x01\b\x83\x01\x01\x16\x01\x05"
    b"\x01X\x13\b\x01\x05\x11\x16\x01\b\x83\x01\x01\x16\x01\x05\x01H#\b\x01\x05\x11\x12\x01\b\x83\x01\x01\x12\x01\x05\x018#\x18\x01\x05\x11\x16\x01\b\x03Q\b\x03\x01\x16\x01\x05\x01(#(\x01\x05\x11\x12\x01\b\x01&\x12\x05\x01\b\x01\x12\x01\x05\x01\x18#8\x01\x05"
    b"\x11\x12\x01\b\x01\x16\x11\x02\x05\x01\b\x01\x12\x01\x05\x01\b#(\x03\b\x01\x05\x11\x15\x01\b\x01\x061\x05\x01\b\x01\x15\x01\x05\x01\x88\x01\x01\x05\x01"
  ),
  (
    b"P\xc1\x02\x80\x01\x11\x12\x01\x03\x84\x01\x01\x12\x11%\x11P\x01\x16\x01\x14\x87\x01\x01\x16\x01\x15!\x15\x01@\x01\x16\x01\x04\x97\x01\x01\x16\x01\x05\x01(\x01\x05\x010\x01\x16\x01\x04\x97\x01\x01\x16\x01\x05\x01H\x01\x05\x01\x20\x01\x16\x01\x03\x94\x01"
    b"\x01\x16\x01\x05\x01H\x01\x05\x01\x20\x01\x12\x01\x03\x94\x01\x01\x12\x01\x05\x01H\x01\x05\x01\x20\xa1\x02\x05\x01X\x01\x05\x01\x20\x01\x89\x02\x11X\x01\x05\x010\x01\t\xe1\x01\t\x11H\x01\x05\x01@\x01\t\xe1\x01\t\x118\x01\x05\x01P\x01\t\xe1\x01\t\x11("
    b"\x01\x05\x01P\x91\x02\t\x11\x18\x01\x05\x01@\x01&\x12\x05\xc1\x01\t\x11\b\x01\x05\x01@\x01\x16\x11\x02\x05\xd1\x01\t!\x05\x01@\x01\x061\x05\xe1\x01\t\x11\x05\x01"
  ),
)
for i in range(2):
  draw_image(images[-i], screen_w//2-16, screen_h-32-16*i, 32, palettes[0], itransp=0)
show()

def qr_size(v):
  return 17 + 4*v

qr_ver = 3
qr_margin = 4
qr_size_code = qr_size(qr_ver)
qr_size_code_margin = qr_size_code + 2*qr_margin + 4
qr_zoom = max(1, min(screen_w // qr_size_code_margin, (screen_h - 128) // qr_size_code_margin))
qr_size_code_margin -= 4
qr_width = qr_size_code_margin * qr_zoom
x_qr = (screen_w - qr_width) // 2
y_qr = (screen_h - qr_width) // 2
for k in range(1, 3):
  draw_rect_z(x_qr - k*qr_zoom, y_qr - k*qr_zoom, qr_size_code_margin + 2*k, qr_size_code_margin + 2*k, k > 1 and (0, 0, 0) or (255, 255, 255), qr_zoom)
qr_margin *= qr_zoom
fill_rect(x_qr, y_qr, qr_width, qr_width, (0,64,64))

def qr_alignments(v):
  s = qr_size(v)
  positions = []
  n = v // 7 + 2
  first = 4
  positions.append(first)
  last = s - 5 - first
  step = last - ((first + last*(n - 2) + (n - 1)//2) // (n - 1) & -2)
  second = last - (n - 2) * step
  positions.extend(range(second, last + 1, step))
  return positions

def qr_frame(v, x, y, c, z=1):
  s = qr_size(v)
  l = (0, s - 7)
  for dy in l:
    for dx in l:
      if not dx or not dy:
        qr_mark(x + dx*z, y + dy*z, 7, c, z)
  for i in range(8, s-8, 2):
    fill_rect(x + i*z, y + 6*z, z, z, c)
    fill_rect(x + 6*z, y + i*z, z, z, c)
  l = qr_alignments(v)
  for dy in l:
    for dx in l:
      if not (dy < 8 and (dx < 8  or dx > s - 10) or dx < 8 and dy > s - 10):
        qr_mark(x + (dx - 0)*z, y + (dy - 0)*z, 5, c, z)

qr_frame(qr_ver, x_qr + qr_margin, y_qr + qr_margin, (255,255,255), qr_zoom)

palettes = (
  (
    (0,0,0),(255,255,255),
  ),
  (
    (0,0,0),(255,255,255),
  ),
  (
    (0,0,0),(0,0,255),
  ),
)
images = (
  (
    b"\x1e\x01\x02\x03,\x05\x02\x012\x014\x014\x01\x00\x056\x01n\x030\x01\x00\x01\x00\x01\x00\x01\x00\x01\x00\x01\x20\a\x00\a\x04\x01\x1a\a\x02\x03\x02\x01\"\x01\x00\x01\x00\x05\x02\x01\x00\x01\x00\x01\x1c\x01\x00\x03\x0c\x03\x1e\x05\x02\x0b\x04\x01\x1c"
    b"\x01\n\x01\x00\x05&\x03\x00\x03\x00\x01\x02\x01$\x01\x00\x01\x02\x01\x00\x03\"\x01\x02\x0b\x00\x01\x00\x01\x1c\x03\x00\x01\x00\x01\x02\x03\x00\x01\"\x01\x00\x05\n\x01\x1c\x01\x00\x01\x00\x03\n\x05\x1c\x03\x0e\a\x1c\x01\x02\x03\b\x03$\x05\x0c\x032"
    b"\x05\x1c\x01\x00\x03\x00\x01\x06\x03\x20\x01\x00\a\x00\x0b\x1e\x03\x00\x01\x00\x01\x04\x03\x00\x01\x1e\x03\x00\x01\x02\x01\x00\a\x02"
  ),
  (
    b"\x16\x01\x00\x01*\x01\x04\x038\x01*\x01\x06\x01f\x01\n\x01n\x01\x1a\t\x02\x03\b\x01$\x01\x02\x01:\x01^\x01\x0c\x01(\x01<\x01\x00\x01\b\x01\"\x01\x0c\x01:\x01\x00\x01\x18\x01\x02\x01\x00\x01\x04\x01\x02\x01\x1e\x01\x14\x01\x1e\x016\x01\n\x018\x01"
    b"\x02\x01\x00\x01,\x03\x02\x016\x01.\x01\x06\x03*\x01\x06\x01,\x016\x016\x01\x00\x01\""
  ),
  (
    b"J\x018\x01\x00\x01\x02\x01*\x03\x04\x030\x03.\x01\x00\x01\x06\x01f\x012\x03\x00\x03\x00\x01\x18\x01\x0e\x03\x00\x03&\x01\x04\x01\x04\x01$\x01\x06\x01\x00\x03\"\x01\x02\x01\x02\x01\x04\x01,\x03\x04\x03\x1c\x01\x02\x01\x06\x01\x00\x01\x04\x01$\x01"
    b"\x06\x01\x04\x010\x03,\x01.\x05\x04\x01(\x05\x04\x01\x00\x01&\x01\x00\x03\n\x012\x01\x04\x010\x01\x00\x01\x02\x01(\x03\x02\x05*\x01\x02\x010\x01\x02\x01\x00\x01,\a\x00\x01,\x058\x01\x1e"
  ),
)

for k in range(len(images)):
  draw_image(images[k], x_qr + qr_margin, y_qr + qr_margin, qr_size_code, palettes[k], zoomx=qr_zoom, zoomy=qr_zoom, itransp=0)
show()
wait()

Lien
:
lots et ressources

Unboxing week 2021 : calculatrice-jeu SL-880 Digit Invaders

New postby critor » 28 Dec 2021, 00:02

5559
Casio
fut fondé le
1er juin 1957
à
Tokyo
. En plus de 64 ans d'existence, l'entreprise a conçu et commercialisé des produits électroniques grand public dans nombre de branches différentes :
  • jeux vidéo électroniques, comme le
    Watercoaster CG-61
    de 1983 que nous t'avons déjà présenté
  • pianos / claviers électroniques
  • calculatrices électroniques
  • vidéoprojecteurs
  • montres
  • assistants personnels / PDA
  • appareils photo numériques / APN

5334Nous avons parfois eu droit à des intersections entre différentes branches, comme le
ML-81
de 1980 que nous t'avons également déjà présenté, à l'intersection de 3 branches :
  • calculatrices
  • pianos / claviers électroniques
  • montres électroniques
En effet le
ML-81
est une calculatrice musicale disposant en prime d'une horloge.

C'est loin d'être le seul exemple de ce genre.

En 1978 était sorti le mythique jeu
Space Invaders
, d'abord sur table d'arcade puis sur borne d'arcade.

Et bien justement en 1980
Casio
sort le
MG-880
, lui aussi à l'intersection de 3 branches :
  • calculatrices électroniques
  • pianos / claviers électroniques
  • jeux vidéo électroniques
En effet le
MG-880
est une calculatrice musicale qui a la particularité d'intégrer un jeu et pas n'importe quel jeu,
Digi Invaders
, une adaptation libre de
Space Invaders
.

Un formidable succès auprès des adolescents des années 1980 dans le monde entier ; si si regarde bien ci-contre dans le coin inférieur droit de la photo. ;)

Tu vas vite comprendre le principe. Dans
Digi Invaders
les vaisseaux des envahisseurs arrivent par la droite de l'écran. Les vaisseaux peuvent être de 11 formes différentes :
  • les 10 chiffres de
    0
    à
    9
  • et le vaisseau mère noté
    n

Tu te situes à gauche de l'écran et dois empêcher les envahisseurs de débarquer, leurs vaisseaux avançant vers la gauche de l'écran sur 6 cellules. Tu disposes de 3 vies et en perds une à chaque débarquement.

Pour détruire les vaisseaux extraterrestres, tu dois :
  • parmi les 11 choix disponibles, sélectionner le type de vaisseau à viser avec la touche
    .
  • et ensuite, tirer avec la touche
    +

Petite démo du mode musical ainsi que du mode jeu de la
MG-880
:

1505515056En 2017 grande nouvelle pour tous les nostalgiques,
Casio
annonce et sort un
remake
destiné au marché japonais, le
SL-880
.

Le
SL-880
est une calculatrice intégrant le jeu
Digi Invaders
.


1505415053Comme son prédécesseur, le
SL-880
vient avec un étui imitation cuir dans lequel tu disposes d'une pochette pour glisser le manuel, bien évidemment en Japonais.

Par contre, contrairement au
MG-880
original, le
SL-880
n'est pas musical, n'émettant au mieux que des bips pendant le jeu. Il ne s'agit pas non plus d'une calculatrice scientifique. En effet les priorités opératoires ne sont pas respectées :
$mathjax$1+2×3=9$mathjax$
.

1505115050Le
SL-880
calcule et affiche sur 10 chiffres significatifs, une belle amélioration par rapport au
MG-880
originel qui était limité à 8 chiffres.
e
Son écran aux cellules bien plus grandes est une autre superbe amélioration. Nous avons donc 10 cellules numériques à 7 segments, chacune accompagnée du séparateur décimal ainsi que du séparateur de milliers.

150461504815047Toutefois, notons que le jeu
Digi Invaders
continue à se jouer sur seulement 8 cellules comme l'original, la progression des vaisseaux de la droite vers la gauche ayant donc toujours lieu sur seulement 6 cellules.

1504415045Le
SL-880
dispose d'une alimentation hybride : pile bouton
CR2016
de 3 Volts et cellule solaire, cette dernière permettant de prolonger très significativement la durée de vie de la pile.

1504215043Inspectons maintenant enfin le matériel de ce
remake
. Nous notons que la face avant du boîtier dispose d'un emplacement inutilisé pour une pile bouton type
LR44
. Peut-être s'agit-il d'un boîtier générique commun à différents modèles de
Casio
.

La carte électronique porte ici la référence
CY-318
, et le timbre à date
1846
semble indiquer une production la 46ème semaine de 2018.

Elle s'articule autour d'un unique circuit intégré en haut à gauche, possédant au moins 84 broches. Le boîtier noir en bas à droite étant pour sa part le
buzzer
, n'émettant ici que quelques bips.

Ici encore il pourrait bien s'agir d'une carte générique commune à différents modèles
Casio
. En effet on note pas mal de composants électroniques prévus mais manquants, particulièrement dans le coin du
buzzer
:
  • 2 transistors :
    Q1
    et
    Q2
  • 5 résistances :
    R1
    à
    R5
  • 2 condensateurs :
    C5
    et
    C9

Serait-ce ce qui manque pour permettre une calculatrice musicale comme l'originale ?... Peut-être pour un futur modèle ?... ;)


Crédits images
:
salle d'arcade avec
MG-880

Casque sans fil Asus + calculatrice Casio à gagner

New postby critor » 22 Dec 2021, 18:49

Jusqu'au
31 décembre
avec
Casio France
gagne une superbe calculatrice
Casio
accompagnée d'un casque sans fil
Asus
! :D

Pour cela, il te suffit de répondre correctement à l'énigme suivante :
Combien le Père Noël a-t-il de rennes ? Indice, il y en a autant que le nombre de triangles sur la figure ci-contre.


Tirage au sort le
31 décembre
à
10h
.

Source
:
https://twitter.com/CasioFrance/status/ ... 7665166338

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