π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2019
October (13)
August (18)
July (23)
June (28)
May (31)
April (25)
March (39)
January (37)

News 2018
October (13)
August (32)
July (23)
June (64)
May (63)
April (45)
March (43)
January (45)

News 2017
October (26)
August (39)
July (52)
June (88)
May (51)
April (43)
March (37)
January (33)

News 2016
October (25)
August (42)
July (34)
June (109)
May (55)
April (34)
March (37)
January (24)

News 2015
October (22)
August (56)
July (22)
June (94)
May (56)
April (32)
March (40)
January (21)

News 2014
October (26)
August (18)
July (23)
June (101)
May (57)
April (59)
March (54)
January (31)

News 2013
October (67)
August (50)
July (43)
June (193)
May (93)
April (102)
March (45)
January (50)

News 2012
October (64)
August (63)
July (53)
June (132)
May (88)
April (73)
March (57)
January (58)

News 2011
October (56)
August (31)
July (27)
June (71)
May (61)
April (32)
March (36)
January (24)

News 2010
October (11)
August (8)
July (14)
June (10)
May (3)
April (3)
March (1)

News 2009
August (3)
July (1)
June (2)
May (1)
April (2)
March (1)

ECE 2016 : des photos de sujets en circulation

New postby Admin » 01 Jun 2016, 20:35

L'année dernière pour les ECE 2015, une photo de sujet et même des documents officiels contenant les sujets accompagnés des fiches confidentielles d'évaluation, ont été partagés ou échangés entre autres sur TI-Planet la première semaine d'épreuves, immédiatement modérés et même pour ces derniers signalés.

Pas de documents d'évaluation en circulation à notre connaissance cette année, mais des photos de sujets ont encore été partagées, une du sujet n°149 de SVT sur TI-Planet, et plusieurs autres dont nous n'avons pas le détail sur le groupe facebook.
Dans les deux cas, les photos ont été supprimées par les équipes concernées.
Bien évidemment, il est donc hors de question de vous les montrer - et l'illustration ci-contre, floutée de plus, est la photo 2015 n'ayant plus de conséquence sur l'épreuve 2016.




Pourquoi donc supprime-t-on les photos de sujets de la session en cours ? Vous avez le droit de savoir.

On peut certes dire d'un certain point de vue, qu'il n'y a pas de différence d'information entre un candidat qui recopierait intégralement son sujet appris par cœur dans un témoignage, et un autre qui partagerait une photo de son sujet.
Mais du point de vue légal, il y a une différence en terme de valeur. La photo du sujet avec présentation officielle est en effet réputée être exacte et complète à qui en prend connaissance. Alors qu'un témoignage écrit lui peut être inexact, incomplet, ou même totalement mensonger - et donc plus facilement remis en question par son lecteur qui n'est pas obligé d'y croire.



Mais de toutes façons, notre modération des photos de sujets n'a rien à voir avec cet aspect.
C'est juste qu'il est interdit pour un candidat de prendre en photo son sujet d'ECE pendant l'épreuve, et à notre connaissance les candidats ont également interdiction de partir en emportant leur sujet.

Il y a donc faute de la part du candidat, et en supprimant selon le cas les photos ou les liens vers ces photos, nous limitons les conséquences de la faute et espérons ainsi réduire ou même éviter complètement les éventuelles sanctions encourues par le candidat. Il s'agit de vous protéger.

Rien n'empêche les personnes ainsi "censurées" d'aller repartager leurs photos via d'autres canaux moins regardants sur lesquels nous n'aurons aucun contrôle ou même en privé, mais nous trouvions honnête de les prévenir des conséquences désagréables auxquelles elles s'exposaient, surtout une année d'examen.



Ce soir, nous souhaitions donc féliciter publiquement l'administration du groupe facebook d'avoir adopté, de façon responsable, la même posture.
Un petit message qui les changera, nous l'espérons, des actions virulentes de certains enseignants.

Le comble dans tout cela, c'est qu'en procédant ainsi nous protégeons également ces mêmes enseignants, professionnels censés connaître la réglementation et encourant dans ce contexte des sanctions bien plus lourdes que les candidats qui pourront toujours dire que l'interdiction ne leur a pas été signifiée. Car si un candidat a été capable de prendre en photo son sujet pendant son épreuve ou même de partir avec, c'est qu'il y a eu un défaut de surveillance de la part de l'enseignant...
Link to topic: ECE 2016 : des photos de sujets en circulation (Comments: 6)

Sujet+correction Maths BAC S 2016 (Amérique du Nord - juin)

New postby critor » 01 Jun 2016, 23:10

Nous espérons que tu n'as pas perdu de temps et as profité comme conseillé de ce mercredi après-midi pour travailler le sujet de Maths assez spécial tombé dans les lycées français du Liban. ;)

Car voici dès ce soir une nouvelle ressource de travail très importante pour tes révisions avec le 3ème sujet de
Mathématiques
du
BAC S 2016
qui vient de tomber ce matin
(décalage horaire oblige)
dans les lycées français d'
Amérique du Nord
.

Nous avions déjà été très surpris pour les mêmes raisons par le sujet du Liban d'hier et par celui d'Inde d'il y a quelques semaines.

Voyons donc de suite de quoi il en retourne :
  • Exercice 1 :
    probabilités + prise d'initiative
    (6 points)
  • Exercice 2 :
    fonctions + algorithme
    (4 points)
  • Exercice 3 :
    suites, complexes + prise d'initiative
    (3 points)
  • Exercice 4 Obligatoire/Spécifique :
    géométrie dans l'espace
    (5 points)
  • Exercice 4 Spécialité :
    probabilités, suites, matrices
    (5 points)
Contrairement aux deux sujets précédents, le nombre d'exercices reviendrait donc à quelque chose de plus classique, 4 au lieu de 5.
Mais en pratique, cela ne change pas vraiment le nouvel esprit déjà constaté sur les deux épreuves précédentes. Les exercices sont en conséquence scindés en parties indépendantes, deux voir même trois, qui souvent consistent en des paragraphes conséquents dotés de fort peu de question et appelant donc de façon générale à la prise d'initiative.
Cette insistance très forte sur la prise d'initiative au BAC S 2016 n'est en réalité qu'une demi-surprise, l'Inspection ayant publié dès mars 2016 un recueil d'exercices pour que les enseignants puissent préparer leurs élèves à la nouvelle épreuve
(mais sans le dire très clairement)
.

Ce sujet fait également dans l'originalité, avec en exercice 2 un algorithme tombant pour une fois dans le contexte de fonctions et non de suites, et une forme 3D en objet d'étude faisant ressembler la chose à un sujet de série technologique STD2A.



Bref, encore une fois, les trois sujets 2016 tombés à date laissent présager d'un sujet de Métropole fin juin original et donc sensiblement différent de ce qui a pu tomber les années précédentes. Un sujet pas forcément difficile, mais pouvant être surprenant et donc déroutant si toi ou ton enseignant vous êtes contentés d'annales de sujets 2014-2015.

Il est donc urgent pour toi de prendre rapidement les heures nécessaires pour travailler les trois sujets de la nouvelle mouture 2016 en situation d'examen, si besoin en plusieurs fois. ;)
Tu peux par exemple te cantonner à chaque fois à un ou deux exercices si tu n'as pas quatre heures devant toi, le temps nécessaire étant estimé sur la page liée ci-après.

N'attends pas d'avoir les corrections, car leur simple lecture ne permet pas de se rendre compte des difficultés, et ne permet donc pas d'apprendre à réagir correctement dans des situations similaires. :#non#:

Courage !




Téléchargement
:
sujets + corrections

Source
:
Lycée Rochambeau, Washington, Etats-Unis

Sujet+correction Maths BAC ES/L 2016 (Amérique Nord - juin)

New postby critor » 01 Jun 2016, 23:48

Voici aujourd'hui le 3ème sujet de
Mathématiques
du
BAC ES/L 2016
, tombé ce matin
(avec décalage horaire)
pour les candidats des lycées français d'
Amérique du Nord
:
  • Exercice 1 :
    probabilités
    (5 points)
  • Exercice 2 Obligatoire/Spécifique :
    suites + algorithme
    (5 points)
  • Exercice 2 Spécialité :
    suites, probabilités, matrices + algorithme
    (5 points)
  • Exercice 3 :
    fonctions, probabilités, éhantillonnage
    (QCM - 4 points)
  • Exercice 5 :
    fonctions + Vrai/Faux
    (6 points)
Encore une fois, un sujet qui me semble très classique.
Contrairement à d'autres séries, tu en as de la chance... ;)



Téléchargement
:
sujets + corrections

Source
:
Lycée Rochambeau, Washington, Etats-Unis

Sujet+correction Histoire-Géographie BAC S 2016, Liban, juin

New postby critor » 02 Jun 2016, 14:31

Voici disponible aujourd'hui le troisième sujet d'
Histoire Géographie
du
BAC S 2016
, tombé ce matin dans les lycées français du
Liban
.

A l'affiche :
  • Partie I - Géographie :

    • Etats-Unis – Brésil : les dynamiques territoriales.
    • Le Sahara : ressources, conflits.
  • Partie II - Histoire :
    La Chine et le monde depuis 1949.

Bonne lecture du sujet complet lié ci-dessous ! ;)




Téléchargement
:
sujet + correction

Source
:
http://www.bac-s.net/

Sujet SES BAC ES 2016 (Amérique du Nord - juin 2016)

New postby critor » 02 Jun 2016, 18:38

Voici disponible ce soir le troisième sujet de
SES
du
BAC ES 2016
, tombé ce matin dans les lycées français d'
Amérique du Nord
.

Au programme :
  • Dissertation :
    Quel rôle joue l’école dans la mobilité sociale ?
  • Epreuve composée :

    1. 1- Vous présenterez deux arguments justifiant le protectionnisme
      2- Quelles sont les transformations de l’emploi qui fragilisent le lien entre travail et intégration sociale ?
    2. Nombre de JINT 1982-2005 pour 1000 salariés.
      Vous présenterez le document et vous mettrez en évidence l’évolution du nombre de journées non travaillées entre 1982 et 2005.
    3. À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que différents mécanismes sont à l’origine des crises économiques.
  • Spécialité :

    • Sciences Sociales et Politiques :

      • A- Quelle est la contribution des groupes d’intérêt au fonctionnement de la démocratie ?
      • B- Dans quelle mesure les variables lourdes permettent-elles d’expliquer le comportement électoral ?
    • Économie Approfondie :

      • A- Comment lutte-t-on contre les stratégies d’entreprises qui menacent la concurrence ?
      • B- Comment les comportements mimétiques peuvent-ils contribuer à l’explication des crises financières ?

Bonne lecture du sujet lié ci-dessous ! ;)



Téléchargement
:
https://toutmonexam.fr/epreuve.php?id=1187

Source
:
http://www.apses.org/

Sujet+correction Physique-Chimie BAC S 2016 (Amérique Nord)

New postby critor » 02 Jun 2016, 22:35

Voici dès ce soir disponible le 3ème sujet de
Physique-Chimie
du
BAC S 2016
tombé ce matin dans les lyées français d'Amérique du Nord.

Au menu :
  • Exercice 1 :
    A propos de l'acide fumarique
    (10 points)
  • Exercice 2 :
    Détection et habitabilité d'une exoplanète
    (5 points)
  • Exercice 3 Obligatoire :
    La télévision numérique : émission, transmission et réception
    (5 points)
  • Exercice 3 Spécialité :
    Installation d'un home cinéma
    (5 points)
Bonnes révisions !
;)


Téléchargement
:
sujets + corrections

Source
:
notre membre , futur Bachelier nous l'espérons, qui l'a récupéré auprès de camarades du collège Stanislas de Montréal (Québec, Canada).

-
Search
-
Featured topics
Concours TI-Planet-Casio de rentrée 2019. 3 défis pour plus d'une 15aine de calculatrices graphiques et nombre de goodies sortant de l'ordinaire ! :D
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
572 utilisateurs:
>541 invités
>25 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)