π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2019
Mars (29)
Janvier (37)

News 2018
Octobre (13)
Août (32)
Juillet (23)
Juin (64)
Mai (63)
Avril (45)
Mars (43)
Janvier (45)

News 2017
Octobre (26)
Août (39)
Juillet (52)
Juin (88)
Mai (51)
Avril (43)
Mars (37)
Janvier (33)

News 2016
Octobre (25)
Août (42)
Juillet (34)
Juin (109)
Mai (55)
Avril (34)
Mars (37)
Janvier (24)

News 2015
Octobre (22)
Août (56)
Juillet (22)
Juin (94)
Mai (56)
Avril (32)
Mars (40)
Janvier (21)

News 2014
Octobre (26)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (101)
Mai (57)
Avril (59)
Mars (54)
Janvier (31)

News 2013
Octobre (67)
Août (50)
Juillet (43)
Juin (193)
Mai (93)
Avril (102)
Mars (45)
Janvier (50)

News 2012
Octobre (64)
Août (63)
Juillet (53)
Juin (132)
Mai (88)
Avril (73)
Mars (57)
Janvier (58)

News 2011
Octobre (56)
Août (31)
Juillet (27)
Juin (71)
Mai (61)
Avril (32)
Mars (36)
Janvier (24)

News 2010
Octobre (11)
Août (8)
Juillet (14)
Juin (10)
Mai (3)
Avril (3)
Mars (1)

News 2009
Août (3)
Juin (2)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

Nouveau TI-Nspire CX mini Presenter

Nouveau messagede critor » 01 Avr 2012, 00:35

Article pour le poisson d'avril 2012 ;-)



Quels produits grand public Texas Instruments réalise-t-il à part des calculatrices? Sans doute pas grand chose ne vous vient-il à l'esprit...

Par contre, nombre d'objets que vous utilisez au quotidien contiennent des puces Texas Instruments.



C'est le cas notamment d'une majorité de vidéoprojecteurs qui depuis des années sont construits autour d'une puce DLP développée par Texas Instruments:

Image




Mais depuis, Texas Instruments a fait encore plus fort en sortant la puce Pico DLP, destinée à servir dans des vidéoprojecteurs miniaturisés intégrés aux appareils mobiles style APN ou smartphones.





2179Casio mettait justement en avant la possibilité d'afficher l'écran de sa Casio Prizm en la reliant directement à un vidéoprojecteur en USB sans besoin de l'interfacer avec un ordinateur.
Source: http://www.casio-education.fr/calculatr ... cteur.html
Mais il s'agissait de vidéoprojecteurs standards...



Et bien Texas Instruments se prépare à envoyer une gifle monumentale à Casio, grâce à un nouveau périphérique pour TI-Nspire CX, le
TI-Nspire CX mini Presenter
qui reste dans la lignée de la miniaturisation initiée avec les TI-Nspire CX/CM, la TI-84 Pocket, le module TI-Nspire CX Navigator, et enfin plus récemment le TI-Navigator Access Point mini!

Il s'agit d'un vidéoprojecteur miniaturisé tirant justement partie de la technologie Pico DLP de Texas Instruments. :bj:


Il vient se brancher sur le haut de la TI-Nspire CX exactement comme les modules Wifi CX, en utilisant leur prise propriétaire.
650



Mais tout comme les modules Wifi CX, le TI-Nspire CX mini Presenter laisse la prise mini-USB accessible via une encoche. :bj:
651



D'un design stylé parfaitement assorti à celui de la TI-Nspire CX, le TI-Nspire CX mini Presenter dispose de plus d'un pied rabattable à 90°, permettant de régler modérément la hauteur de vidéoprojection.
652



La magie de l'extraordinaire technologie Pico DLP de Texas Instruments donne une image extraordinairement nette et claire malgré la taille du vidéoprojecteur! :bj:

653




Signalons que la technologie Pico DLP utilise une diode laser. Il n'y a donc plus de lampe à remplacer, ce qui était un gros défaut des vidéoprojecteurs classiques, dont le remplacement de la lampe grillée coutait quasiment autant qu'un appareil neuf! :bj:



Un extraordinaire nouvel outil TICE pour l'enseignant qui n'a plus besoin de se balader avec le système TI-Nspire Navigator complet et éventuellement avec un vidéoprojecteur et un ordinateur si ceux-ci ne sont pas installés en fixe dans la salle, pour pouvoir montrer aux élèves l'écran de sa calculatrice! :bj:



Mais si le budget de l'établissement permet d'en acheter en plusieurs exemplaires pour les classes équipées en technologie Nspire, c'est aussi l'occasion à tout moment pour chaque élève de projeter son travail depuis sa place pour le présenter à la classe ou à son groupe, et l'utiliser comme support d'échange/débat! :bj:



Source:
http://www.dlp.com/fr/

Texas Instruments
les technologies de demain dès aujourd'hui!
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveau TI-Nspire CX mini Presenter (Commentaires: 10)

Chargeurs de programmes pour Ndless...

Nouveau messagede Lionel Debroux » 01 Avr 2012, 14:42

tangrs, déjà auteur de nombreux travaux et programmes fort intéressants pour la Nspire (entre autres: compilation de C++ avec Ndless, effet rétro à l'extinction de la machine, Nspire Movie Player, prototype de multi-threading, horloge), continue à travailler sur le chargement de programmes :)

Les lecteurs se demanderont peut-être pourquoi il est utile d'avoir ce genre de chargeurs. La réponse est simple: pour pouvoir bénéficier d'une facilité de programmation plus proche de ce qui se fait sur la plupart des environnements de programmation, dont les TI-68k d'ailleurs - par exemple, les variables globales relogées :)
L'absence de relocation automatique nécessite de faire ces relocations à la main, ce qui complique singulièrement la réalisation des gros programmes. Ndless fournit
nl_relocdata
, mais c'est fastidieux à utiliser, et peut être difficile.


Bref, un petit peu d'historique des loaders de tangrs:
* il y a des mois, tangrs avait fait ndless-elfloader, prototype de chargeur ELF, c'est à dire le format extensible et portable de fichiers objet et binaires, utilisé sur Linux depuis des années. C'était assez compliqué et lourd, et certains fichiers à charger étaient très gros alors qu'ils ne contenaient que très peu de code. Voir http://www.omnimaga.org/index.php?topic=11904.0 pour plus de détails.
* hier, il a fait un chargeur ajouté au programme par un outil côté ordinateur, qui a pour but de reloger le programme avant de déclencher son exécution, ndless-standalone-relocator: http://www.omnimaga.org/index.php?topic=13117.0 . Et au cours de cette dernière discussion, "bFLT" a de nouveau été mentionné.
bFLT est un format
beaucoup
plus simple qu'ELF, il peut facilement être obtenu à partir de fichiers ELF et facilement chargé, mais il est suffisant pour résoudre les plus gros problèmes de relocation que nous rencontrons actuellement. De plus, il est utilisable pour gérer des librairies dynamiques et des binaires compressés (le loader bLFT du kernel Linux sait faire).

* tangrs s'est donc vraiment intéressé à bFLT... et quelques heures plus tard, le nouveau prototype ndless-bflt-loader est né, avec sa documentation développeur pour ajouter le convertisseur ELF -> bFLT à l'environnement de développement et changer les Makefiles :)
Il l'a annoncé dans le même topic que ndless-standalone-relocator: http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg240684 .
Puis un topic a été créé: Ndless bFLT loader .


Gageons que ce loader va continuer à se développer rapidement, puisque tangrs développe vite, et qu'il sera vite adopté (par nSDL, par exemple) :)
Lien vers le sujet sur le forum: Chargeurs de programmes pour Ndless... (Commentaires: 1)

Boot2 et Diags interchangeables: un pas vers le dual Boot?

Nouveau messagede critor » 01 Avr 2012, 17:29

Normalement au démarrage, votre TI-Nspire effectue dans l'ordre les opérations suivantes:

  • Lancement du Boot1
  • Vérification et décompression du Boot2 par le Boot1
  • Lancement du Boot2
  • Vérification et décompression de l'OS par le Boot2
  • Lancement de l'OS



Si vous maintenez enfoncées les touches :nses: :nsme: :nsmo: au démarrage, la procédure d'initialisation est alors altérée:

  • Lancement du Boot1
  • Vérification du Diags par le Boot1
  • Lancement du Diags

Vous accédez alors au logiciel de diagnostics:

Image




Mais depuis deux news précédentes, nous disposons de programmes Ndless pour reprogrammer le Boot2 et reprogrammer le Diags.



Et bien que se passe-t-il si l'on reprogramme le Boot2 avec un logiciel de Diagnostics?

TI-Planet a tenté cette opération contre-nature, et miracle! A l'allumage, la TI-Nspire lance le logiciel de diagnostics qu'elle prend pour un Boot2 sans se poser aucune question! :bj:

Le Boot1 ne fait donc pas de différence entre les images de logiciels de diagnostics et les images de Boot2! :bj:



Sans intérêt? Imaginez l'opération inverse... Imaginez que l'on reprogramme le logiciel de diagnostics avec une 2ème version du Boot2! Et voilà, c'est le premier pas vers un Dual-Boot sur les TI-Nspire! Il suffirait de maintenir :nses: :nsme: :nsmo: au démarrage pour utiliser le Boot2 alternatif! :bj:



Toutefois en pratique il y a un petit problème: le logiciel de diagnostics ne peut pas excéder 640Ko, et tous les Boot2 sortis par TI sont plus gros à l'exception de ceux équipant les TI-Nspire Lab Cradle, mais qui seraient sans intérêt sur de véritables calculatrices Nspire.
Lien vers le sujet sur le forum: Boot2 et Diags interchangeables: un pas vers le dual Boot? (Commentaires: 5)

Test matériel prototype EVT2 module WiFi Nspire CX

Nouveau messagede critor » 01 Avr 2012, 19:08

En février 2011, nous découvrions le nouveau module sans-fil TI-Nspire CX Navigator, ce qui nous avait alors permis de prédire la sortie de la nouvelle calculatrice TI-Nspire CX:

Image




663

660 664


Ce module a été véritablement miniaturisé par rapport à sa version précédente! :bj:
(http://tiplanet.org/images/nswifi9.jpg)


Qu'y a-t-il donc vraiment dedans? Découvre-le ce soir sur TI-Planet sur son prototype EVT2, avec de premières vraies photos en gros plan du dehors et du dedans! :bj:

655

656 657
Lien vers le sujet sur le forum: Test matériel prototype EVT2 module WiFi Nspire CX (Commentaires: 0)

Sortie d'imgmanip, version plus récente d'imgdump.

Nouveau messagede Lionel Debroux » 01 Avr 2012, 20:16

Peut-être vous souvenez-vous d'
imgdump
, l'outil dont toutes les versions permettent de décompresser le boot2 des Nspire, et dont certaines versions permettent de déchiffrer l'OS des Clickpad & Touchpad.

Une version améliorée
, destinée aux développeurs (fournie sans binaires, pour des raisons évidentes),
avait été publiée il y a quelques semaines sur TI-Planet
: imgdump.

Aujourd'hui est publié imgmanip
, version un peu plus récente d'imgdump,
disposant en plus de la capacité de compresser en utilisant le même algorithme que celui que TI utilise pour les boot2
:)
imgmanip reste, comme les versions récentes d'imgdump, destiné aux développeurs: ceux qui savent compiler, lire et modifier du code C(++).

Ceci s'inscrit dans la lignée de ce que critor a mentionné tout à l'heure Boot2 et Diags interchangeables: un pas vers le dual Boot?), et pourrait éviter la réinvention de la roue à ceux qui voudraient faire des expériences avec FlashBoot2, FlashBoot2CX, FlashDiags et FlashDiagsCX.

Naturellement, les expérimentateurs ne doivent pas oublier que les boot2 et diags sont signés avec des clés RSA privées que seul TI possède, validés par les clés RSA publiques présentes dans le boot1 :)


Pour rappel, il est calculatoirement infaisable (pour nous) de factoriser des clés publiques de 768 bits et plus. Même la plus grande grille de calcul dédiée à la factorisation d'entiers, NFS@Home, ne peut pas factoriser des clés RSA 768 bits, et les clés 1024 bits sont encore au moins trois ordres de grandeur (x1000+) plus difficiles à factoriser ;)
En 2009, à la fin de leur factorisation de RSA-768, même les chercheurs à la pointe de la factorisation d'entiers n'envisageaient pas (sauf improbable percée algorithmique) la factorisation de RSA-1024 avant 2015 environ, et ils sont les seuls à disposer des ressources (milliers d'années CPU) et des implémentations (à toutes les phases) capables de mener à bien ce genre de factorisations.
Lien vers le sujet sur le forum: Sortie d'imgmanip, version plus récente d'imgdump. (Commentaires: 6)

Découverte d'un éditeur officiel de thèmes Nspire!

Nouveau messagede critor » 01 Avr 2012, 20:21

Dans une news précédente suite à la sortie de l'OS Nspire 3.0.1, nous découvrions un étrange fichier
"theme.csv"
stocké à la racine des documents Nspire et invisible sur la calculatrice.

Image




Le contenu du fichier une fois récupéré nous suggérait la possibilité de personnaliser l'affichage Nspire, ce qui serait d'autant plus utile sur les modèles couleurs:
eWindowTitleBarBackground,0xFFFFFF,0xFF0000
eWindowTitleBarForeground,0xFFFFFF,0xFF0000
eWindowTitleBarTextBackground,0xFFFFFF,0xFFFF00
eWindowTitleBarTextForeground,0x000000,0x00FF00




Hélas, différentes tentatives de modification du contenu de ce fichier n'avaient malheureusement rien donné.

Mais peut-être était-ce une fonctionnalité expérimentée dans les OS Nspire de développement, et pour le moment non reprise dans les OS de production?...



Et bien une photo exclusive vient ce soir confirmer cette dernière hypothèse, et révéler l'existence, au moins dans les OS de développement, d'un éditeur de thème pour TI-Nspire! :bj:

661




Sera-t-il cette fois-ci inclus dans l'OS 3.2 qui devrait sortir en mai, ou remis à une version ultérieure? En tous cas les documents officiels ne le mentionnent pas pour le moment - mais quoiqu'il arrive, nous avons désormais la preuve de son existence! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Découverte d'un éditeur officiel de thèmes Nspire! (Commentaires: 10)

Nouvelle offre de Casio pour les enseignants

Nouveau messagede Bisam » 02 Avr 2012, 23:32

Casio fait depuis hier une offre exceptionnelle
pour tous les enseignants
de France Métropolitaine (Corse incluse), quelle que soit la matière enseignée.

Image


La dernière née de la marque, la très belle Casio Fx-CG20 (plus connue connue sous le nom de
Casio
P
r
i
z
m
) est proposée au
tarif incroyable de 59€ seulement
(au lieu des quelques 125€ au tarif habituel).
Il suffit de rajouter encore 10€ pour avoir accès en plus au logiciel sur ordinateur (le Fx-CG Manager Plus).

Attention, cette offre n'est valable que jusqu'au 31 mai !


Pour plus d'informations, consultez le site de Casio-Education ou allez directement la commander.


Sur
TI Planet
, il n'y a pas que les TI qui comptent...
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvelle offre de Casio pour les enseignants (Commentaires: 0)

Campagne de dons
Pour nous aider à financer nos déplacements sur les salons/congrès qui vous donnent du contenu exclusif

Vous aurez droit aux avantages VIP et des goodies !
25%
-
Rechercher
-
Sujets à la une
Avantages VIP et goodies pour les donateurs !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-83 Premium CE avec son chargeur pour 79,79€ port inclus !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-Nspire CX CAS à seulement 130€ TTC port inclus!
Jailbreake ta TI-Nspire avec Ndless et profite des meilleurs jeux et applications !
1234
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...

Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
673 utilisateurs:
>618 invités
>48 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)