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Les Casio Classwiz personnalisées pour l'Amérique latine

New postby critor » 01 Oct 2016, 13:24

5039Pour la rentrée 2015, Casio a introduit la nouvelle fx-92 Spéciale Collège, à priori une simple calculatrice scientifique aux spécifications pourtant révolutionnaires et inégalées à ce jour dans cette gamme de produits.

Ce modèle appartient en fait à une nouvelle gamme internationale de calculatrices à technologie identique, les Casio Classwiz :
Zone géographiqueModèleLanguesNombre applicationsFonctionnalités remarquablesSkin
Francefx-92 Spéciale CollègeFrançais
6
QR-Code
Internationalfx-82EX
fx-85EX
fx-350EX
Anglais
3
fx-570EX
fx-991EX
12

  • QR-Code
  • Tableur (8)

Le modèle français a l'avantage de fonctionner en français et n'a pas d'équivalent exact dans la gamme internationale. C'est un modèle intermédiaire mais qui reste toutefois plus proche de l'entrée de gamme, même si il est quand même bien mieux pourvu en fonctionnalités que la fx-82EX.

La France n'est pas le seul pays à qui Casio a fait l'honneur de modèles dédiés. C'est également le cas de l'Espagne, où la gamme Classwiz a cette fois-ci été déclinée en quatre modèles différents :
Zone géographiqueModèleLanguesNombre applicationsFonctionnalités remarquablesSkin
Espagne
Portugal
fx-82SP X
fx-350SP X
  • Espagnol / Castillan
  • Catalan
  • Portugais
4
fx-570SP X
fx-991SP X
12

  • QR-Code
  • Tableur (8)

On pouvait noter encore une fois que la personnalisation effectuée par Casio est loin de se réduire à la langue et touche aussi les fonctionnalités. Les modèles d'entrée de gamme fx-82SP X et fx-350SP X intègrent ici 4 applications au lieu de 3, et n'ont donc pas d'équivalent exact dans la gamme internationale.

Le Pays Basque espagnol fait lui l'objet de modèles spécifiques parlant une quatrième langue, le Basque :
Zone géographiqueModèleLanguesNombre applicationsFonctionnalités remarquablesSkin
Pays Basque espagnolfx-82SP X II
fx-350SP X II
  • Espagnol / Castillan
  • Catalan
  • Basque
  • Portugais
4
fx-570SP X II
fx-991SP X II
12

  • QR-Code
  • Tableur (8)

Il semble que les noms de modèles pour l'ensemble de l'Espagne et du Portugal ont été modifiés et disposent désormais d'un suffixe supplémentaire : fx-82SP X Iberia, fx-350SP X Iberia, fx-570SP X Iberia et fx-991SP X Iberia.
C'est sans doute pour mieux les différentier des modèles du Pays Basque, sans quoi ils auraient pu apparaître comme d'anciennes versions inférieures.

Aujourd'hui, Casio poursuit sa stratégie apparemment gagnante de personnaliser les calculatrices de sa gamme Classwiz pour chaque pays/état/région du monde, avec de nouveaux modèles pour l'Amérique latine ! :bj:
Nous ne quittons pas le contexte ibéro-roman, puisque cela recouvre nombre d'anciennes colonies espagnoles et portugaises, ayant donc conservé ces langues.
Zone géographiqueModèleLanguesNombre applicationsFonctionnalités remarquablesSkin
Amérique latinefx-82LA X
fx-350LA X
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
3
fx-570LA X
fx-991LA X
12

  • QR-Code
  • Tableur (8)




Tu peux dès à présent découvrir ces nouveaux modèles avec les émulateurs téléchargeables ci-dessous.



Casio Classwiz, la calculatrice qui parle ta langue ! ;)



Téléchargements :

Le bug suites TI-83 Premium CE corrigé en 5.2.1

New postby critor » 01 Oct 2016, 16:03

Le nouveau système 5.2 du 30 août 2016 apportait pour la rentrée des nouveautés très utiles dans le contexte de suites récurrentes (Première) : la possibilité de les définir directement aux rangs n+1 ou n+2 comme dans les livres et énoncés ! :bj:
La nouvelle version corrective 5.2.1 qui vient de sortir s'occupe justement de problèmes introduits dans ce contexte et qui nous ont été pointés par un de nos membres.



Prenons par exemple la suite
$mathjax$\left(v_n\right)$mathjax$
définie par récurrence par
$mathjax$v_{n+1}=2 v_n$mathjax$
et
$mathjax$v_0=1$mathjax$
.
On en déduit la relation
$mathjax$v_n=2 v_{n-1}$mathjax$
.
Version
$mathjax$n=0$mathjax$
$mathjax$n=1$mathjax$
$mathjax$n=2$mathjax$
5.2.0
$mathjax$v_0=1$mathjax$
$mathjax$v_1=2$mathjax$
$mathjax$v_2=4$mathjax$
5.2.1
$mathjax$v_0=1$mathjax$
$mathjax$v_1=2$mathjax$
$mathjax$v_2=4$mathjax$

Les deux versions donnent bien les mêmes résultats selon le tableau de valeur.
Notons toutefois un petit détail avec une légende contextuelle incorrecte en version 5.2.0 : v(n+1)=1 qui sur la ligne sélectionnée se traduit en v(0+1)=1 et donc au final v(1)=1 ce qui est décalé d'un rang et faux.
Heureusement, cette légende a été corrigée en version 5.2.1, devenant désormais directement v(0)=1. :bj:



Prenons maintenant la suite
$mathjax$\left(v_n\right)$mathjax$
définie encore une fois au rang n+1 mais par son terme général
$mathjax$u_{n+1}=n$mathjax$
.
On en déduit la relation plus usuelle
$mathjax$u_n=n-1$mathjax$
.
Version
$mathjax$n=0$mathjax$
$mathjax$n=1$mathjax$
$mathjax$n=2$mathjax$
5.2.0
$mathjax$u_1=0$mathjax$
$mathjax$u_2=1$mathjax$
$mathjax$u_3=2$mathjax$
5.2.1
$mathjax$u_0=-1$mathjax$
$mathjax$u_1=0$mathjax$
$mathjax$u_2=1$mathjax$

Ce qu'affiche la calculatrice dans les deux cas est parfaitement juste, légende contextuelle incluse.
En version 5.2.0, il était bien vrai que pour
$mathjax$n=0$mathjax$
, u(n+1)=u(0+1)=u(1)=0.
Mais voilà, la version 5.2.0 donnait donc un tableau de valeur incomplet en commençant par le terme de rang 1
$mathjax$u_1$mathjax$
, et de plus avec une numérotation des lignes qui si on omettait la légende contextuelle le faisait passer pour le terme de rang 0
$mathjax$u_0$mathjax$
...
C'est heureusement corrigé, et nous nous permettons encore de le qualifier de petit détail à côté de ce qui va suivre...



Car donc, entre les suites définies par récurrence et par leur terme général, il y avait donc en version 5.2.0 deux façons différentes en apparence d'effectuer les calculs, décalées entre elles d'un rang.
Mais que se passerait-il donc si nous prenions maintenant une suite hybride, comme par exemple
$mathjax$\left(w_n\right)$mathjax$
définie par
$mathjax$w_{n+1}=2 w_n+n$mathjax$
et
$mathjax$w_0=1$mathjax$
?
On en déduit la relation
$mathjax$w_n=2 w_{n-1}+n-1$mathjax$
.
Version
$mathjax$n=0$mathjax$
$mathjax$n=1$mathjax$
$mathjax$n=2$mathjax$
5.2.0
$mathjax$w_0=1$mathjax$
$mathjax$2 w_0+u_2=3$mathjax$
:mj:
$mathjax$2\times 3+u_3=8$mathjax$
:mj:
5.2.1
$mathjax$w_0=1$mathjax$
$mathjax$w_1=2$mathjax$
$mathjax$w_2=5$mathjax$

Bref, comme en version 5.2.0 on somme ici deux termes que la calculatrice traite différemment avec un décalage d'un rang, bien évidemment on obtenait des résultats complètement faux. :mj:

Un problème certes grave dans le contexte de l'enseignement secondaire français où les suites ont une importance capitale en Première et Terminale des séries générales et technologiques confondus, et on ne peut que se féliciter qu'il ait été corrigé en seulement 21 jours, un record je crois jamais vu tous constructeurs confondus ! :bj:

Il est donc très important d'effectuer la mise à jour 5.2.1 au plus tôt et ce même si tu ne travailles pas encore sur les suites, pour ne pas risquer d'oublier et d'avoir des résultats faux plus tard ! :#non#:


Téléchargements :

Source : viewtopic.php?t=19052&p=207656#p207694

Le mois du jeu sur 82 Advanced : Semaine 1

New postby Alvoko » 02 Oct 2016, 14:58

Bienvenue dans le début du mois du Jeu sur 82 Advanced !
Image

Je vais vous présenter un jeu par genre pour 82 Advanced par semaine!

pendant tout le mois d'octobre en commençant par ce dimanche et en terminant le dernier lundi d'octobre !

Et pour commencer je vais vous montrer et vous expliquer ce qu'est un runner. ;)
Un runner est un jeu ou l'on doit avancer le plus loin possible en évitant des obstacles de plus en plus difficile au fil du temps,
il permet de jouer très rapidement dans des lieux ou l'on ne peut pas jouer normalement, comme les transports en commun par exemple.

C'est pourquoi ce type de jeu est très courant sur calculatrice :).
Ça permet d'y jouer très brièvement pendant la pause ou pendant des moments moins propice >:] .

Ce type de jeu est très populaire sur smartphone, on peut citer par exemple le très populaire jetpack joyride:

Image

Et pour ce dimanche nous allons commencer par un jeu créé par Jacques: Icopter

Image

Je vous le recommande puisque le principal intérêt de ce jeu est de pouvoir choisir la tête de son hélicoptère! :
Image

(Attention le cos( (et autre formules similaires) peuvent provoquer des bugs)

La difficulté est croissante, personnellement je n'y arrive pas au-delà de 990 points:

Image

Je vous laisse donc l'essayer!

https://tiplanet.org/modules/archives/d ... hp?id=1593

A la semaine prochaine pour un nouveau jeu pour 82 Advanced!
Last edited by Alvoko on 02 Oct 2016, 19:30, edited 6 times in total.
Link to topic: Le mois du jeu sur 82 Advanced : Semaine 1 (Comments: 14)

Bug fatal 2048CE + fileioc2.4 - comment l'éviter ou réparer

New postby critor » 03 Oct 2016, 20:55

73637362Pour cette rentrée 2016, nombre d'entre vous avez rencontré de graves problèmes sur votre TI-83 Premium CE.
La calculatrice plantait et le système était alors incapable de redémarrer correctement, se bloquant sur un écran blanc avec un éventuel motif régulier en bas. La calculatrice devenait donc inutilisable, et sans outils extérieurs il était impossible de la débloquer - le bouton 'reset' au dos ne changeant strictement rien au problème. :mj:
Imaginez le drame, si cela se produisait pendant un devoir... :#roll#:

C'était bien évidemment un bug dû à l'utilisation d'un programme assembleur particulier, mais lequel ? Personne ne nous donnait exactement le même contexte et c'était là toute la difficulté : le bug, qui probablement arrivait à corrompre la mémoire Flash, n'était pas visible immédiatement car se déclenchant à retardement, au prochain plantage/reset.

D'une part, nous te sortons aujourd'hui un tutoriel te permettant de réparer toute machine dans une telle situation. :)
Tu perdras l'intégralité des données de la machine, applications et système d'exploitation compris. Il n'y a hélas rien à faire, une fois que la calculatrice s'est bloquée avec une mémoire d'archive corrompue il est déjà trop tard... :'(

Après avoir demandé quels programmes assembleur avaient été utilisés sur les machines des victimes et recoupé plusieurs témoignages, nos soupçons se sont arrêtés sur le jeu 2048 CE diffusé par Cemetech. Toutes les personnes avaient en effet en commun d'avoir joué à ce jeu.
Mais nous n'étions pas au bout de nos peines, car le bug semblait aléatoire, étant loin de se déclencher systématiquement.

Précisons aussi que 2048 CE nécessite l'installation des bibliothèques C, et que le bug pouvait donc aussi bien se situer dans ces dernières.



Ce week-end, nous avons enfin réussi à trouver un moyen de reproduire à coup sûr le bug, ouvrant donc la voie à son analyse et à sa correction ! :bj:
Il se produisait en fait lorsque l'on quittait le jeu sans que plus aucune partie ne soit en cours (après avoir perdu, après avoir gagné, ou encore immédiatement après avoir lancé le programme).
En apparence la calculatrice continuait à fonctionner normalement, mais tout appui sur le bouton 'reset' la rendait immédiatement inutilisable.
Il semblait donc que 2048 CE tentait même dans ces cas-là une écriture du score en mémoire d'archive, et ce fort bizarrement puisqu'il n'y avait forcément rien de neuf à écrire puisqu'aucune nouvelle partie n'était démarrée...

Nous avons immédiatement reporté la méthode de reproduction du bug à l'équipe de développement des bibliothèques C.
Après analyse, il se trouve que c'était la sous-bibliothèque fileioc 2.4 qui ne gérait pas correctement la situation assez particulière provoquée par 2048 CE.
Le bug a été corrigé et la bibliothèque a été mise à jour hier soir, fileioc passant en version 2.5.

Mais... si jamais tu as joué à 2048 CE, il ne te suffit pas de mettre à jour la bibliothèque pour être sorti(e) de l'auberge.
Car ta mémoire d'archive est peut-être déjà corrompue, chose qui ne deviendra visible qu'au prochain plantage, ce qui peut arriver dans des semaines ou même des mois pendant un devoir...

Il est donc urgent de t'occuper de ce problème dès maintenant, si jamais tu as téléchargé les bibliothèques C avant ce 2 octobre 2016 et joué à 2048 CE.

Exposant ce grave problème à l'équipe de développement des bibliothèques C, cette dernière sort aujourd'hui à notre demande un utilitaire permettant de réparer les mémoires d'archive corrompues.
L'utilitaire va scanner les variables de la mémoire d'archive, à l'exception des applications qui y sont enregistrées de façon différente, et :
  • désarchiver les variables corrompues récupérables
  • effacer les variables corrompues irrécupérables
Nous complétons cet utilitaire d'un second tutoriel. Tu pourras donc remettre ta mémoire d'achive en état de marche en minimisant la perte de données, éliminant ainsi tout risque de blocage futur ! :bj:

Attention dans ce dernier cas à ne tenter sur les variables de la mémoire d'archive aucune autre manipulation que celles du tutoriel, pas même une tentative de sauvegarde. :#non#:
Il est de toutes façons déjà trop tard pour les variables corrompues irrécupérables que l'outil effacera.

Toute tentative manuelle de désarchivage (ou d'effacement car techniquement ça revient au même) d'une variable archivée corrompue déclenchera immédiatement le bug décrit plus haut, ce qui veut dire qu'il faudra basculer sur l'autre tutoriel avec une perte totale de la mémoire ! :mj:


Nous tenons à remercier tous les utilisateurs francophones pour leurs signalements détaillés ouvrant la voie ce soir à l'éradication de ce bug, et sans lesquels nous n'aurions pas réussi ! :bj:



Tutoriels :
Téléchargement : Bibliothèques C (avec fileioc 2.5+)

TinyGL, bibliothèque 3D OpenGL 1.x enfin sur ta TI-Nspire

New postby critor » 04 Oct 2016, 16:06

59376872Les jeux 3D Ndless sont légion sur ta TI-Nspire CX. On peut citer entre autres :

Mais peut-être as-tu envie de créer ton propre jeu 3D ? ;)
Repartir des projets précédents n'était pas évident, car tu étais donc dépendant des règles du jeu concerné.

Peut-être aussi as-tu envie de pouvoir concevoir, que ce soit pour un jeu ou pour autre chose, des scènes 3D bien plus évoluées/réalistes que ce que permettent les moteurs des jeux précédents, moteurs volontairement simplistes à base de cubes ou de prismes pour permettre du temps réel même sur les ordinateurs peu performants.

7369Cette semaine, Gameblabla a pensé à toi en portant TinyGL.
TinyGL est une implémentation de la bibliothèque OpenGL 1.x bien connue sur ordinateurs pour le calcul d'images 2D/3D et utilisée dans de très nombreux jeux.
Cette implémentation a l'avantage d'être purement logicielle, ciblant donc les systèmes embarqués où il n'est pas possible de s'appuyer le matériel d'une carte graphique standard souvent inexistante, et convenant parfaitement ici à la TI-Nspire CX.

Désormais, crée et anime tes propres univers virtuels 3D sans plus aucune contrainte de forme pour ta TI-Nspire CX ! :bj:

(animation en temps réel ;))



Téléchargement : archives_voir.php?id=679718

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