
nDoom
apportant la compatibilité avec la dernière génération de TI-Nspire CX CR4
assemblée depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W
.nDoom
est un portage de Doom
TI-Nspire
décliné en deux versions :- , une version bêta stable gérant les cartes de ,Doom, les cartes de même format utilisées par les jeux d'autres éditeurs sous contrats ainsi que celles créées par des joueursDoom 2
- , une version alpha expérimentale ajoutant un support partiel du format de carte légèrement différent utilisé sous contrat par pour son jeuRaven SoftwareHeretic
D'origine, le moteur interne de
Doom
travaille sur un buffer
graphique de 320x200, et une simple instruction memcpy
très rapide suffisait donc à afficher sur l'écran 320x240 des TI-Nspire CX
.Mais la nouvelle génération
TI-Nspire CX CR4
utilise une géométrie 240x320 complètement incompatible avec ce moteur interne.Sur ces derniers modèles, le
memcpy
est donc remplacé par une fonction effectuant de façon simultanée la conversion et la copie mémoire, fonction optimisée le plus possible à l'aide de deux pointeurs d'entrée/sortie qu'il suffit d'incrémenter/décrémenter.Il est donc temps maintenant de comparer ce que cela peut donner en terme de performances, c'est-à-dire ici en nombre d'images par seconde
(fps - Frames Per Second)
.Le test va consister, dans la même position
(position de départ)
, à tirer à la suite nos 50 munitions de départ, et à voir quel modèle les épuise en premier. Nous utiliserons pour cela :- une TI-Nspire CX CAS CR3(révision matérielle O - processeur d'origine à 132MHz)
- une TI-Nspire CX CAS CR4(révision matérielle W - processeur d'origine à 156MHz)
TI-Nspire CX CAS CR3
tire 50 munitions, la TI-Nspire CX CAS CR4
en tire 40. nDoom
serait dont 20% moins rapide sur les nouveaux modèles, un ralentissement au final assez négligeable et acceptable à côté de la charge de travail supplémentaire imposée au programme. 
On pourra toujours pour réduire l'écart overclocker la
TI-Nspire CX CAS CR4
à 204MHz ce qui lui permet ici de tirer 42 munitions dans le même intervale, et de n'être plus que 16% plus lente. 
Par contre, ce qui devrait vous surprendre dans la vidéo du test ci-dessous c'est qu'avant le démarrage de la partie, lors du chargement des fichiers du jeu puis de la carte, la
TI-Nspire CX CR4
est plus rapide... beaucoup plus rapide... autour de deux fois plus rapide... 
Une amélioration en performances que le simple passage du processeur de 132 à 156MHz
(+18%)
ne suffit pas à expliquer à un tel point... 
Pour les 
TI-Nspire CX CR4
, Texas Instruments
se serait-il enfin occupé d'accélérer la mémoire NAND qui était un facteur très limitant sur les anciens modèles, rien que pour accéder à ses fichiers depuis l'écran d'accueil ? 
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