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Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes

New postby critor » 07 Oct 2023, 13:07


17581Salut à toi, c'est enfin l'heure du grand concours Python vidéoludique annuel de TI-Planet et Planète Casio. Cette année nous changeons non seulement de sujet mais également de formule. Tes communautés d'utilisateurs et passionné(e)s de calculatrices graphiques t'invitent à une belle aventure le long de la mythique Route Nationale 7... car en effet l'objet retenu pour le concours est le jeu de cartes 1000 Bornes.

C'est en 1954 que le 1000 Bornes fut inventé par Edmond Dujardin, imprimeur de matériel pour auto écoles, avant de connaître un succès planétaire. Le nom du jeu fait référence à la fois aux bornes kilométriques jalonnant le réseau routier français, et à la longueur de la mythique Route nationale 7 surnommée "route du soleil" ou "route des vacances", qui à son apogée a pu faire jusqu'à 996 km en reliant Paris porte d'Italie jusqu'à Menton. L'objectif du jeu est d'être le premier à parcourir très extactement 1000 bornes, et nombre d'obstacles se dresseront sur ta route.

Pour ce concours, nous te demandons de coder en langage Python une Intelligence Artificielle (IA) capable de jouer des parties de 1000 Bornes et bien sûr les gagner le plus souvent possible.

Cette année nous ont été attribués pour près de 2500€ de lots pour te récompenser de tes efforts. Nouveauté, le concours va se dérouler en 3 phases successives qui vont t'être détaillées :
  1. Un classement individuel de l'ensemble des participant(e)s
  2. Une finale individuelle avec les meilleur(e)s participant(e)s
  3. Une finale en équipe avec les meilleures équipes
Et justement grande nouvelle cette année, il te sera possible de gagner non pas 1 mais jusqu'à 3 lots si tu te qualifies honorablement pour les différentes phases ! :bj:

Nous avons conçu plusieurs outils afin de t'accompagner et t'aider à arriver le plus rapidement et facilement possible à la phase la plus amusante et intéressante, c'est-à-dire la conception de l'IA.

Tu es libre de t'organiser comme bon te semble, mais nous te proposons de préparer ta participation avec nos outils selon 3 phases successives :
  1. Jouer
  2. Améliorer l'IA
  3. Défier en duel d'autres IA




Sommaire :
  1. Préparer ta participation :
    1. Jouer et ressources
    2. Améliorer l'IA
    3. Défier en duel d'autres IA
  2. Modalités de participation
    1. Inviduelle
    2. En équipe
  3. Classement :
    1. Modalités d'évaluation
    2. Lots
  4. Finale individuelle :
    1. Modalités
    2. Lots
  5. Finale en équipe :




A1) Préparer ta participation - Jouer et ressourcesGo to top

Déjà, de quel jeu 1000 Bornes parle-t-on ? Car en bientôt 70 ans les règles ont changé plusieurs fois, si bien qu'elles diffèrent d'une adaptation à une autre.

Nous t'avons donc conçu pour référence notre propre jeu 1000 Bornes en Python, que tu pourras faire tourner sur nombre de calculatrices graphiques, sur ordinateur ou encore sur certaines plateformes en ligne.

L'interface de notre conception te présente :
  • Par colonnes, l'état du jeu de chacun des joueurs (de haut en bas et gauche à droite : les bottes ou coup fourrés joués, bornes parcourues, pile de bataille, pile de vitesse, et points cumulés)
  • En bas, la main du dernier joueur humain actif (ou par défaut la main du premier joueur, si aucun joueur n'est humain)
  • En bas à droite, l'état du sabot (de gauche à droite : pile de pioche, pile de défausse)
17995Les graphismes sont inspirés de ceux de Jean-Yves Boucrot qui nous a hélas quittés en décembre 2018, auteur d'une des toutes premières adaptations avec interface graphique couleur du jeu 1000 Bornes, une version en langage interprété Basic de qualité sortie chez l'éditeur Free Game Blot en 1985 pour les microordinateurs les plus populaires de l'époque (Amstrad CPC, Thomson MO5/TO7, Exelvision EXL 100), faisant suite à une version sortie en 1981 sur Apple II avec des graphismes autrement plus limités, et faisant elle-même suite à plusieurs versions avec une interface texte moins mémorable sorties à partir de 1979.

Toutefois notre implémentation du 1000 Bornes se veut la plus complète possible et va beaucoup plus loin, combinant nombre d'aspects souvent laissés de côté par tout ou partie des adaptations précédentes, afin de t'ouvrir un maximum de pistes d'améliorations pour ton IA :
  • parties à 3 joueurs ou même davantage
  • points de bottes et coup fourrés (le coup fourré, c'est jouer une carte de botte immédiatement après avoir reçu l'attaque correspondante, avant même d'avoir tiré une nouvelle carte)
  • bonus en cas de victoire sans avoir utilisé de carte bornes de 200km
  • allonge (pour une partie à 2 ou 3 joueurs, la ligne d'arrivée est à 700 bornes - mais le premier joueur à atteindre les 700 bornes peut décider de repousser la ligne d'arrivée à 1000 bornes, pour un bonus de points supplémentaire en cas de victoire)
  • points de couronnement (bonus si un joueur atteint la ligne d'arrivée juste après avoir épuisé les cartes de la pioche)
  • points de capot (aussi bien avec la règle d'origine que la nouvelle règle : bonus en cas de victoire sans avoir joué de carte de bornes 100/200km + bonus en cas de victoire alors qu'un adversaire en est toujours à 0km)

Pour démarrer une partie, il te suffit de lancer le script kb.py qui te demande alors :
  1. Le nombre total de joueurs - nous te proposons d'indiquer 2 pour commencer
  2. Le nombre de joueurs humains (c'est-à-dire jouant au clavier) - tu dois alors indiquer 1 pour lancer un duel contre la machine

Sur la plupart des plateformes compatibles, le jeu se joue ensuite intuitivement :
  • au clavier directement avec les touches fléchées :
    • : passe à la carte précédente/suivante dans la main, ou au joueur précédent/suivant en cas d'attaque lors d'une partie avec 3 joueurs ou plus
    • : valide la carte sélectionnée dans la main (valider un emplacement vide tire une nouvelle carte), ou le joueur sélectionné en cas d'attaque lors d'une partie avec 3 joueurs ou plus
    • : défausse la carte sélectionnée dans la main, ou annule le coup en cas d'attaque lors d'une partie avec 3 joueurs ou plus
    • esc
      : quitte la partie en cours
  • si disponible à la souris ou l'écran tactile avec 2 clics :
    • un clic dans la main sur la carte
    • un clic dans la zone de destination (le jeu du joueur pour la jouer, le jeu d'un autre joueur pour l'attaquer, le sabot pour la défausser)
Dans le cas d'un joueur humain, l'interface t'interdira de jouer un coup invalide, ce qui t'aidera à t'approprier les règles plus rapidement.
Notre concours se voulant comme à notre habitude sans aucun obligation d'achat, nous avons pris un soin minutieux à rendre notre jeu compatible avec pas moins de 16 configurations Python différentes, couvrant à la fois ton ordinateur, ta calculatrice graphique (modèle récent ou même plus ancien avec plusieurs nouveautés cette année), leurs logiciels d'émulation associés, ou encore nouveauté cette année des plateformes en ligne associées pour ton navigateur.

Voici la liste complète des configurations supportées (rappelons que tu peux dans tous les cas les utiliser sans forcément disposer de la calculatrice associée, nous te donnons dans les ressources ci-après les liens des émulateurs ou plateformes en ligne associées) :
  • ordinateur
  • Casio :
    • Graph 35+E II, fx-9750/9860GIII
    • application KhiCAS pour Casio Graph 35+E II, fx-9750/9860GIII
    • application Micropy pour Casio Graph 35+E II, fx-9750/9860GIII et anciens modèles Graph 35+E/USB, Graph 75/85/95, fx-9750GII, fx-9860G/GII
    • Casio Graph 90+E, fx-CG50
    • application KhiCAS pour Casio Graph 90+E, fx-CG50
    • application Micropy pour Casio Graph 90+E, fx-CG50 et anciens modèles fx-CG10/20
    • application Upsilon CAS pour Casio Graph 90+E, fx-CG50 et anciens modèles fx-CG10/20
    • application PythonEx pour Casio Graph 90+E, fx-CG50 et anciens modèles fx-CG10/20
  • HP Prime
  • NumWorks :
    • firmware personnalisé de dual boot pour N0110/N0115/N0120 verrouillées
    • firmware Khi (slot 2) de dual boot pour N0110 déverrouillée
    • plateformes en ligne Upsilon (CAS + Workshop)
  • Texas Instruments :
    • plateforme en ligne TI-83 Premium CE Edition Python (MaClasseTI.fr + VittaScience)
    • TI-Nspire CX II + plateforme en ligne
    • application KhiCAS pour TI-Nspire CX II et anciens modèles TI-Nspire CX
    • application Upsilon CAS pour TI-Nspire CX II et anciens modèles TI-Nspire CX, TI-Nspire CM
    • application Upsilon CAS pour anciens modèles TI-Nspire monochromes
Une prouesse permise par pc7, réécriture et extension majeure de notre bibliothèque de compatibilité graphique PolyCalc utilisée les années précédentes, avec une meilleure gestion des événements clavier et même désormais souris !
18007180081801818012180131801418015180091801018011180171802418025180161802018019180211802218023
C'est donc parti pour les ressources. Choisis ta plateforme :
Scripts de participation
(pour ordinateur avec Python et bibliothèque PySDL2)

Sur ton ordinateur, il te suffit :
  1. d'extraire le contenu du fichier .zip dans le dossier de ton choix
  2. avec l'invite de commandes de te rendre dans le dossier en question
  3. de taper alors python kb.py
En plus des touches fléchées, le jeu est également contrôlable au pointeur souris.

La version ordinateur nécessite non seulement l'installation de Python, mais également celle des bibliothèques SDL2 pour Python.
Elles sont parfois préinstallées avec Python mais pas toujours.

Si tu obtiens une erreur ou n'arrives pas à obtenir l'interface ci-contre, c'est probablement que les bibliothèques SDL2 sont absentes. Dans ce cas, ptitjoz et Afyu ont confirmé plusieurs commandes d'installation pour résoudre le problème :
  • sous Windows / Linux / macOS avec pip : pip install PySDL2 pysdl2-dll numpy
  • sous Linux : pareil, mais possiblement ceci sinon: sudo apt install python3-sdl​2 python3-numpy
Et choisis maintenant ton application Python préférée :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 90+E fx-CG50 avec l'application Python officielle)

Les scripts sont à transférer dans le dossier de ton choix.

Il te suffit ensuite depuis l'application Python de lancer le script kb.py.

À noter qu'il n'y a à ce jour aucun moyen dans l'application Python officielle de Casio pour interroger les touches clavier. Nous avons donc dû ici décider de contrôles spécifiques avec 1 seule touche :
  • appui simple
    AC/ON
    : passe à la carte/zone suivante
  • double appui
    AC/ON
    AC/ON
    : valide la carte/zone courante
  • triple appui
    AC/ON
    AC/ON
    AC/ON
    : sur validation d'un coup autorisé, quitte la partie en cours

Toutefois, tu peux très avantageusement éviter cet inconvénient en installant une application Python non officielle (se rendre sur l'onglet dédié pour les instructions) :
  • KhiCAS ou Micropy (gestion du clavier + meilleures performances graphiques)
  • Upsilon CAS (gestion du clavier + meilleures performances graphiques)
  • ou PythonEx (gestion du clavier + meilleures performances graphiques + affichages graphiques plein écran)

Mises à jour conseillées :
  • Système 3.80.1 pour Graph 90+E fx-CG50 avec Windows Mac

Emulateurs :
  • Graph 90+E fx-CG50 version 3.80.1 pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)

Simulateurs :

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 90+E fx-CG50 avec l'application KhiCAS)

Les scripts sont à transférer directement à la racine de l'espace de stockage USB de la calculatrice, c'est-à-dire pas dans un sous-dossier mais au même niveau que les fichiers d'applications .g3a.
Attention, tu dois obligatoirement régler le mode de fonctionnement de l'application KhiCAS en Micropython.

Si c'est ton premier lancement de l'application, cela se fait simplement en tapant
F6
lorsque le choix t'est proposé.

Sinon par la suite tu peux à tout moment changer le mode en accédant via la touche
F6
aux menus 'Config' et "Python/Xcas" comme illustré.
Image


Il te suffit ensuite depuis l'application KhiCAS d'exécuter le script kb.py (touche
F6
puis au menu "Exécuter script")
.
Attention, l'application KhiCAS a le défaut de ne pas toujours afficher les messages d'invite associés aux saisies.

Pour rappel tu dois entrer dans l'ordre :
  1. le nombre total de joueurs
  2. le nombre de joueurs humains

Ajouts relatifs au Python :
  • Application KhiCAS pour Graph 90+E fx-CG50

Mises à jour conseillées :
  • Système 3.80.1 pour Graph 90+E fx-CG50 avec Windows Mac

Emulateurs :
  • Graph 90+E fx-CG50 version 3.80.1 pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 90+E fx-CG10/20/50 avec l'application Micropy)

Les scripts sont à transférer directement à la racine de l'espace de stockage USB de la calculatrice, c'est-à-dire pas dans un sous-dossier mais au même niveau que les fichiers d'applications .g3a.
Il te suffit ensuite depuis l'application Micropy d'exécuter le script kb.py (touche
F6
puis au menu "Exécuter script")
.
Attention, l'application Micropy a le défaut de ne pas toujours afficher les messages d'invite associés aux saisies.

Pour rappel tu dois entrer dans l'ordre :
  1. le nombre total de joueurs
  2. le nombre de joueurs humains

Ajouts relatifs au Python :
  • Application Micropy pour Graph 90+E fx-CG10/20/50

Mises à jour conseillées :
  • Système 3.80.1 pour Graph 90+E fx-CG50 avec Windows Mac

Emulateurs :
  • Graph 90+E fx-CG50 version 3.80.1 pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 90+E fx-CG10/20/50 avec l'applications PythonEx)

Les scripts sont à transférer directement à la racine de l'espace de stockage USB de la calculatrice, c'est-à-dire pas dans un sous-dossier mais au même niveau que les fichiers d'applications .g3a.

Il te suffit ensuite depuis l'application PythonEx d'exécuter le script kb.py (touche
EXE
sur le script en question)
.

Ajouts relatifs au Python :
  • Application PythonEx pour Graph 90+E fx-CG10/20/50

Mises à jour conseillées :
  • Système 3.80.1 pour Graph 90+E fx-CG50 avec Windows Mac

Emulateurs :
  • Graph 90+E fx-CG50 version 3.80.1 pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 90+E fx-CG10/20/50 avec l'application Upsilon CAS)

Les scripts sont à transférer directement à la racine de l'espace de stockage USB de la calculatrice, c'est-à-dire pas dans un sous-dossier mais au même niveau que les fichiers d'applications .g3a.

Il te suffit ensuite depuis Upsilon CAS :
  1. de te rendre dans l'application Files
  2. d'y sélectionner le seul script principal kb.py
  3. de l'importer dans l'environnement Upsilon CAS en tapant
    EXE

  4. de te rendre maintenant dans l'application Python où tu trouveras bien le script kb.py à lancer

Ajouts relatifs au Python :

Mises à jour conseillées :
  • Système 3.80.1 pour Graph 90+E fx-CG50 avec Windows Mac

Emulateurs :
  • Graph 90+E fx-CG50 version 3.80.1 pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)

Transfert de données :
Et choisis maintenant ton application Python préférée :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 35+E II fx-9750/9860GIII avec l'application Python officielle)

Les scripts sont à transférer dans le dossier de ton choix.

Il te suffit ensuite depuis l'application Python de lancer le script kb.py.

À noter qu'il n'y a à ce jour aucun moyen dans l'application Python officielle de Casio pour interroger les touches clavier. Nous avons donc dû ici décider de contrôles spécifiques avec 1 seule touche :
  • appui simple
    AC/ON
    : passe à la carte/zone suivante
  • double appui
    AC/ON
    AC/ON
    : valide la carte/zone courante
  • triple appui
    AC/ON
    AC/ON
    AC/ON
    : sur validation d'un coup autorisé, quitte la partie en cours

Toutefois cette année tu peux enfin très avantageusement éviter cet inconvénient en installant une application Python non officielle (se rendre sur l'onglet dédié pour les instructions) :
  • Micropy (gestion du clavier + meilleures performances graphiques)

Mises à jour conseillées :

Emulateurs :

Simulateurs :

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 35+E/USB Graph 35+E II Graph75/85/95 fx-9750GII/GIII fx-9860G/GII/GIII avec l'application Micropy)

Les scripts sont à transférer directement à la racine de l'espace de stockage de la calculatrice, c'est-à-dire pas dans un sous-dossier mais au même niveau que les fichiers d'applications .g1a.

Il te suffit ensuite depuis l'application Micropy d'exécuter le script kb.py (touche
F6
puis au menu "Exécuter script")
.
Attention, l'application Micropy a le défaut de ne pas toujours afficher les messages d'invite associés aux saisies.

Pour rappel tu dois entrer dans l'ordre :
  1. le nombre total de joueurs
  2. le nombre de joueurs humains

Ajouts relatifs au Python :
  • Application Micropy pour Graph 35/75/86/95 fx-9750/9860 G/GII/GIII

Mises à jour conseillées :

Emulateurs :

Transfert de données :
Nos scripts si allégés spécifiquement pour une plateforme bien précise ont une consommation de mémoire de tas (heap) Python estimée à près de 100K.

Ils ne sont donc malheureusement pas compatibles avec les calculatrices physiques TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE qui n'offrent que 20K de heap.

Nous te proposons toutefois ici l'alternative d'utiliser le simulateur en ligne TI-83 Premium CE Edition Python qui n'a pas cette limitation.

Script de participation
(uniquement pour plateformes en ligne TI-83 Premium CE Edition Python)

Le script est à coller dans l'éditeur Python en ligne gratuit, disponible au choix sur :
  • VittaScience
  • MaClasseTI.fr (veille à bien dérouler la console en bas de page pour avoir accès aux champs de saisie au lancement du script)
À noter qu'à ce jour le simulateur associé ne permet de tester que 2 touches clavier. Nous avons donc dû ici décider de contrôles spécifiques :
  • annul
    : passe à la carte/zone suivante
  • entrer
    : valide la carte/zone courante
Attention, si tu utilises la plateforme MaClasseTI.fr, veille à bien aller chercher et dérouler la console en bas de page, car c'est dans cette console que tu dois saisir les 2 valeurs de lancement décrites plus haut.

Les deux plateformes ont aussi le défaut de ne pas afficher les messages d'invite associés à ces saisies. Pour rappel tu dois entrer dans l'ordre :
  1. le nombre total de joueurs
  2. le nombre de joueurs humains

Et choisis maintenant ton interpréteur Python préféré :
Classeur de participation
(pour calculatrices et émulateurs TI-Nspire CX II)

Il te suffit de :
  1. le transférer dans le dossier de ton choix
  2. l'ouvrir
  3. aller sur le script kb.py dans l'onglet 1.2
  4. l'exécuter via les menus de la touche
    menu
    ou directement via le raccourci clavier
    ctrl
    R
En plus des touches fléchées, le jeu est également contrôlable au pointeur (double clic).

Mises à jour conseillées :
Attention, les mises à jour 4.5.5 et supérieures à 5.3.0 une fois installées rendent à ce jour définitivement impossible l'installation de Ndless et des utilitaires qui vont avec, ainsi que par conséquent le retour à toute version inférieure compatible.

Simulateurs + transfert de données :
  • TI-Nspire CX II (CAS) version 5.4.0.257 édition enseignant pour Windows Mac (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)
  • TI-Nspire CX II CAS version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
  • TI-Nspire CX version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 30 jours)

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs TI-Nspire CX avec Ndless et KhiCAS)

Les scripts sont à transférer dans le dossier /Xcas/ créé automatiquement au premier lancement de KhiCAS.
Attention, tu dois obligatoirement régler le mode de fonctionnement de KhiCAS en Micropython.

Si c'est ton premier lancement de l'application, cela se fait simplement en tapant
esc
lorsque le choix t'est proposé.

Sinon par la suite tu peux à tout moment changer le mode en accédant via la touche
F6
aux menus 'Config' et "Python/Xcas" comme illustré.
Image

Il te suffit ensuite depuis KhiCAS d'exécuter le script kb.py (touche
doc
puis au menu "Run script")
.
Attention, l'application KhiCAS a le défaut de ne pas toujours afficher les messages d'invite associés aux saisies. Pour rappel tu dois entrer dans l'ordre :
  1. le nombre total de joueurs
  2. le nombre de joueurs humains

De plus il y a un bug concernant les saisies successives, la boîte se rouvrant avec ta saisie précédente qu'il te faut donc commencer par effacer avec la touche
del
.

Ajouts relatifs au Python :

Mises à jour conseillées :
Attention, les mises à jour 4.5.5 et supérieures à 5.3.0 une fois installées rendent à ce jour définitivement impossible l'installation de Ndless et des utilitaires qui vont avec, ainsi que par conséquent le retour à toute version inférieure compatible.

Simulateurs + transfert de données :
  • TI-Nspire CX II (CAS) version 5.4.0.257 édition enseignant pour Windows Mac (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)
  • TI-Nspire CX II CAS version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
  • TI-Nspire CX version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 30 jours)

Emulateur :

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs TI-Nspire avec Ndless et Upsilon CAS)

Les scripts sont à transférer dans le dossier de ton choix.

Il te suffit ensuite depuis Upsilon CAS :
  1. de te rendre dans l'application Files
  2. d'y sélectionner le seul script principal kb.py
  3. de l'importer dans l'environnement Upsilon CAS en tapant
    EXE

  4. de te rendre maintenant dans l'application Python où tu trouveras bien le script kb.py à lancer

Ajouts relatifs au Python :

Mises à jour conseillées :
Attention, les mises à jour 4.5.5 et supérieures à 5.3.0 une fois installées rendent à ce jour définitivement impossible l'installation de Ndless et des utilitaires qui vont avec, ainsi que par conséquent le retour à toute version inférieure compatible.

Simulateurs + transfert de données :
  • TI-Nspire CX II (CAS) version 5.4.0.257 édition enseignant pour Windows Mac (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)
  • TI-Nspire CX II CAS version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
  • TI-Nspire CX version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 30 jours)

Emulateur :

Transfert de données :
Application de participation
(pour calculatrices et émulateurs HP Prime)

Il te suffit de transférer directement le fichier .hpappdir.zip téléchargé. Une fois la nouvelle application 1000 Bornes lancée, tu auras 2 vues entre lesquelles basculer :
  • La vue
    Symb
    pour consulter et modifier les scripts
  • La vue
    Num
    pour la console Python.
    Cette dernière pourra sous certaines conditions te proposer de recharger les scripts, ce que tu auras juste à accepter pour lancer le jeu. Si ce n'est pas proposé, le menu tactile de bas d'écran Effacer le permet également
En plus des touches fléchées, le jeu est également contrôlable à l'écran tactile.

Simulateurs : (gratuits)

Transfert de données + mises à jour conseillées :
Et choisis maintenant ton firmware préféré :

Nos scripts si allégés spécifiquement pour une plateforme bien précise :
  • ont une consommation de mémoire de tas (heap) Python estimée à près de 100K
  • occupent au moins dans les 50K en mémoire de stockage
Le firmware Epsilon officiel est malheureusement limité à 43K en capacité de stockage, et à près de 65K en capacité heap.

Nous te proposons toutefois comme une alternative pour ta calculatrice N0110 verrouillée ou N0115/N0120, d'installer un firmware spécial via la fonctionnalité de dual boot officielle.

Il s'agit d'une version allégée du firmware officiel Epsilon, n'incluant que la seule application Python, et préchargée avec les scripts de test et participation. En contrepartie les capacités ont été étendues :
  • 95K de heap
  • 65K de stockage
Ta calculatrice restera utilisable normalement car le passage sur ce firmware n'est pas persistent. Au moindre reset, ta calculatrice retournera de façon permanente sur sa configuration officielle.

18037
  1. Pour le bon fonctionnement de cette solution, ta NumWorks N0110/N0115/N0120 doit contenir 2 copies identiques du firmware officiel Epsilon. Commence donc par aller la mettre à jour 2 fois de suite sur le site officiel.
  2. Télécharge ensuite le firmware 1000 Bornes et rends-toi dans le dossier adapté à ta machine (N0110, N0115 ou N0120)
  3. Rends-toi sur WebDFU, l'outil d'installation en ligne de firmwares NumWorks.
  4. Sélectionne à ton choix le fichier correspondant au Slot A ou bien Slot B et clique sur le bouton correspondant Flash Slot A Userland ou bien Flash Slot B Userland.
    Tu dois obtenir l'écran ci-contre. Si jamais cela ne fonctionnait pas, retente avec l'autre fichier et l'autre bouton qui va avec.
    1803618035
  5. Rends-toi alors dans la seule application Python disponible et lance kb.py

Attention, au moindre reset ta calculatrice retournera de façon permanente sur sa configuration officielle, et tu n'auras plus accès au jeu 1000 Bornes.

Il t'est possible de réactiver le firmware 1000 Bornes sans avoir à refaire toute la procédure d'installation, de la façon suivante :
  • Retourner sur WebDFU
  • Utiliser le bouton Boot Slot A Userland ou Boot Slot B Userland, selon si tu as installé le firmware en Slot A ou Slot B
Nos scripts si allégés spécifiquement pour une plateforme bien précise :
  • ont une consommation de mémoire de tas (heap) Python estimée à près de 100K
  • occupent au moins dans les 50K en mémoire de stockage
Sur calculatrice le firmware Upsilon t'offre certes une bonne capacité de stockage de 60K, mais malheureusement juste 70K de heap.

Nous te proposons toutefois ici l'alternative d'utiliser 2 plateformes Upsilon en ligne qui n'ont pas cette dernière limitation.

Première possibilité, le simulateur en ligne Upsilon CAS.
Il te suffit d'y charger cette sauvegarde.

Autre possibilité, le Workshop Upsilon où tu retrouveras directement le projet à cloner.
18024Le jeu est compatible avec les NumWorks N0110 déverrouillées, si configurées avec le firmware Khi en slot 2 et l'application KhiCAS.

Voici les manipulations :
  1. Si non encore effectué, déverrouille ta NumWorks N0110 à l'aide du tuto
  2. Sur la fin du tutoriel précédent, suis le lien pour aller installer le firmware Khi en slot 2
  3. Installe maintenant l'image Flash personnalisée incluant le jeu :
    1. Mets ta calculatrice en mode de récuparation avec la combinaison reset+
      6
    2. Sur la page du firmware Khi, installe le logiciel de récupération
    3. Fais détecter la calculatrice
    4. Et installe maintenant l'image Flash personnalisée à télécharger ici, incluant à la fois le jeu et l'application KhiCAS
18026Attention, tu dois obligatoirement régler le mode de fonctionnement de l'application KhiCAS en Micropython.

Si c'est ton premier lancement de l'application, cela se fait simplement en tapant
lorsque le choix t'est proposé.

Sinon par la suite tu peux à tout moment changer le mode en accédant via la touche
aux menus "Configuration/examen" et "Change syntax" comme illustré :


Précisons de plus que l'application KhiCAS offre par défaut une mémoire de tas (heap) Python de 73K, ce qui est insuffisant pour nos scritps. Il te faut augmenter cette valeur au moins à 80K en allant via la touche
dans les menus "Configuration/examen" et "Python/JS heap", comme illustré :




A2) Préparer ta participation - Améliorer l'IAGo to top

Le jeu vient avec une IA déjà précodée, fichier ia_random.py.

Il t'est possible de l'affronter de 2 façons :
  • sur toutes plateformes, en lançant kb.py puis indiquant une partie à 2 joueurs avec 1 joueur humain
  • sur ordinateur, en exécutant dans le dossier du jeu la commande python kb.py ia_clavier ia_random
    (ia_clavier.py étant une fausse IA remplaçant les décisions par des appels aux touches clavier)

Tu vas vite te rendre compte que l'IA ia_random fournie fait n'importe quoi et est très facile à battre et même écraser dès que tu auras suffisamment compris les règles. En effet elle joue ses coups complètement au hasard, et c'est donc par pure chance qu'elle arrive de temps en temps à t'attaquer ou à avancer.

Ton objectif est donc de t'inspirer de l'IA ia_random en reprenant tout le squelette que nous t'avons codé pour en faire une bien meilleure. Nous attendons donc de ta part la fourniture d'un script .py correspondant à une amélioration de ia_random.py.

Déjà avant toute chose, les IA pour notre jeu, aussi bien ia_random que ia_clavier sont des classes. C'est un objet Python qui contient lui-même :
  • ses propres variables
  • ses propres fonctions
Dans le cadre de ce concours, tu dois donc nous fournir le code d'une classe compatible, et précisons que toutes les éventuelles variables ou fonctions supplémentaires dont tu estimes avoir besoin doivent être définies au sein de ta classe (et pas dans l'environnement global où elles risqueraient de perturber le fonctionnement de l'IA adversaire).

La classe présente différentes variables et fonctions déjà précodées et commentées, dont par exemple :
  • .infos_joueurs, une liste donnant l'état du jeu de chacun des joueurs de la partie (conformément à la classe c_infos_jeu elle-même définie et commentée dans kblibpub.py)
  • .traite_coup(), une fonction appelée automatiquement pour mettre à jour la liste précédente après chaque coup de la part d'un des joueurs
traite_coup() a déjà été intégralement codée, et tu peux donc directement t'intéresser à l'amélioration de l'IA.

1 fonction essentielle doit attirer ton attention, .decide_coup(). Cette fonction est appelée à chaque fois que c'est le tour d'une IA, et doit retourner le coup souhaité.
Pour l'améliorer tu peux lire ou exécuter tout ce qui est fourni dans kblibpub.py, fichier que nous t'invitons donc à regarder.
Cadeau, un exemple d'une des très nombreuses améliorations possibles est même déjà incluse dans le code de cette fonction, tu as juste à décommenter les lignes en question.

À éviter autant que possible mais petite précision, si une IA demande un coup non conforme aux règles du jeu, il sera considéré que l'IA défausse la carte en question (ou au hasard une autre carte si il se trouve que la carte en question n'est pas dans sa main).

Dans les règles officielles, une partie s'arrête dès que l'un des joueurs dépasse 5000 points. Ici nous avons changé un peu ça, il faudra (entre autres) dépasser les 9000 points.

Nous te conseillons d'aller lire les fichiers :
  • lisezmoi.py/txt
  • ia_random.py
  • kblibpub.py




A3) Préparer ta participation - Défier en duel d'autres IAGo to top

En local, tu va être rapidement limité(e) pour tes duels avec les seules possibilités :
  • de jouer contre ton IA améliorée pour voir si elle commence à te donner du fil à retordre
    (sur ordinateur commande python kb.py ia_clavier ia_amoi, si tu as codé ton IA dans un fichier ia_amoi.py)
  • de faire jouer ton IA améliorée contre ia_random
    (sur ordinateur commande python kb.py ia_amoi ia_random, si tu as codé ton IA dans un fichier ia_amoi.py)
  • de faire jouer ton IA améliorée contre elle-même (ce qui devrait en moyenne donner du 50/50 en terme de victoires et défaites)
    (sur ordinateur commande python kb.py ia_amoi ia_amoi, si tu as codé ton IA dans un fichier ia_amoi.py)
Sur les autres plateformes plus limitées, il te faudra modifier manuellement les noms de scripts importés dans kb.py.

Tu as donc besoin des IAs des autres participants pour tester des duels, ce qui est contradictoire avec l'esprit d'un concours si cela revient à partager son code source...
Et bien pour cette nouvelle formule de concours, nous avons passé beaucoup de temps à te développer un outil dédié complètement nouveau... une plateforme en ligne que nous avons maintenant l'honneur de te révéler :
tiplanet.org/forum/concours2023.php

Sur cette plateforme tu as la possibilité de téléverser ton ou tes IA améliorées, et de spécifier à chaque fois si tu souhaites les rendre utilisables (et non consultables, nuance) par les autres participant(e)s.

Tu auras alors la possibilité avec une de tes IAs de défier en duel une autre IA téléversée et marquée comme utilisable par l'ensemble des participant(e)s.

Ci-contre par exemple j'ai fait s'affronter 2 instances de ia_random, et la plateforme m'indique des scores finaux très voisins auxquels on pouvait s'attendre : 9725 et 9825 points.
Tu trouveras dans l'historique non seulement les résultats des défis que tu as lancés, mais également ceux des défis lancés à une de tes IAs.

Si tu as besoin de creuser plus en détails ce qui s'est passé lors d'un duel, tu pourras télécharger un fichier .json en détaillant tout le déroulement.




B1) Modalités de participation - IndividuelGo to top

Pour participer il faut t'inscrire sur TI-Planet puis te rendre sur la plateforme que nous venons de te détailler au point précédent :
tiplanet.org/forum/concours2023.php

Tu pourras alors :
  • y indiquer et modifier à tout moment tes informations personnelles (adresse d'expédition pour ton lot, coordonnées pour te contacter)
  • téléverser à tout moment la dernière édition de ton IA améliorée

Tu as jusqu'au lundi 15 janvier 23h59 GMT+1 (heure française) pour t'inscrire sur la plateforme et téléverser au moins une IA.




B2) Modalités de participation - GroupeGo to top

Tu peux faire le choix de participer au sein d'une équipe. Dans ce cas ta classe d'IA doit affecter correctement les 2 variables suivantes :
  • .nom_groupe avec le nom de l'équipe dans laquelle tu souhaites participer
  • .sig_groupe avec la signature de l'équipe, un code secret qui te sera remis par le chef d'équipe, t'autorisant ainsi à concourir dans son équipe

Pour créer une équipe il suffit de téléverser une IA présentant une variable .nom_groupe affectée avec un nom jusqu'alors inconnu, et d'indiquer la signaturé secrète associée par la même occasion. Le participant ayant réalisé le téléversement devient alors automatiquement chef d'équipe.




C1) Classement - Modalités d'évaluationGo to top

Les participants peuvent téléverser plusieurs IAs, mais seront chacun évalués avec 1 seule IA, celles qu'ils auront coché à cette fin sur la plateforme.
Si un participant n'a pas coché d'IA, il sera évalué avec la dernière IA téléversée.
Si l'IA évaluée pour un participant se révèle inutilisable (incompatible), elle sera remplacée par l'IA précédente autant de fois que nécessaire.
Si un participant n'a pas téléversé d'IA valide ou bien s'est inscrit sans téléverser d'IA, il sera évalué à la place avec ia_random.

L'évaluation consistera à faire s'affronter tous les participants en duel, selon toutes les combinaisons de duel possibles. Les participants seront alors classés selon une variante du système Elo (utilisé entre autres pour les échecs), tenant compte de l'écart de score en fin de duel.

Un duel consistera en un nombre aussi important que nécessaire de parties successives.

Une partie, que peux donc reproduire en local avec kb.py ou en ligne via la plateforme, consiste en une succession de manches, jusqu'à-ce que l'un des joueurs dépasse les 9000 points.

Chaque nouveau mélange de la pioche donne obligatoirement lieu à plusieurs manches successives, alternant les cartes distribués initialement entre les différents joueurs. Cela permet une meilleure égalité au cas où par exemple, les 4 cartes de bottes soient tirées très tôt par un même joueur lors d'une manche. Lors de la manche suivante les mains intiales seront inversées, ce qui permettra de voir lequel se débrouille le mieux en terme de points avec l'avantage en question.




C2) Classement - LotsGo to top

1794617953Les 29 meilleur(e)s participant(e)s pourront choisir par ordre de classement parmi les lots ci-dessous.

16114132281161411615




D1) Finale individuelle - ModalitésGo to top

Les 3 meilleur(e)s participant(e)s au classement précédent seront convié(e)s à une finale individuelle.

La finale individuelle prendra la forme d'un truel (duel à 3), et il faudra donc que les IAs gèrent correctement ce cas.

Un délai sera donné pour mettre à jour et optimiser son IA pour ce format ; nous attendons du grand spectacle de votre part. ;)

Les IAs compatibles correctement optimisées seront à téléverser avant le lundi 11 mars 2024 23h59 GMT+1 (heure française).

Attention, pour la finale l'absence d'une IA compatible est disqualificatoire.




D2) Finale individuelle - LotsGo to top

Par ordre décroissant de leurs scores, les finalistes individuels pourront choisir parmi 3 lots.

1792816114132281611311614116151792117919

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Le T-shirt Xcas est disponible au choix en taille L ou XL.




E1) Finale en équipe - ModalitésGo to top

Les 2 meilleures équipes selon le classement précédent (moyenne pondérée des valeurs retenues pour les différents membres de chaque équipe) seront conviées à une finale en équipe.

La finale en équipe prendra la forme d'un quadruel (duel à 4) mais réalisé en binômes, c'est-à-dire 2 IAs alliées pour une équipe contre 2 IAs alliées pour l'autre équipe.

Un délai est donné pour mettre à jour et surtout optimiser son IA pour ce format.

Avant le dimanche 19 mai 2024 23h59 GMT+2 (heure française), le chef d'équipe devra fournir les IAs en question depuis son compte, en accord avec son équipe. Il pourra librement au choix :
  • fournir 1 seul fichier d'IA qui sera alors instancié 2 fois
  • ou bien fournir 2 fichiers d'IA différents

Les IAs pourront détecter si elles sont alliées ou ennemies en consultant la variable .nom_groupe de l'autre, via la classe c_infos_jeu.

En fin de quadruel seront pris en compte les scores cumulés des 2 IAs de chaque équipe.

Attention ici encore, l'absence d'une IA compatible dans les téléversements du chef de groupe sera disqualificatoire.




E2) Finale en équipe - LotsGo to top

Par ordre décroissant de leurs scores, les chefs d'équipe pourront choisir parmi 2 lots.

Et voici maintenant le détail des très gros lots collectifs :
179281611413228161131161411615179211791917920

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Crédits et remerciements :



Fil d'entraide : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... -2023.html

Référence : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... ornes.html

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