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Mets Quake dans ta TI-Nspire CX !

Nouveau messagede critor » 22 Sep 2015, 21:21

5937Dans la lignée de nDoom 2, signalons ce soir nQuake, portage de Quake pour TI-Nspire CX par rwill. :bj:

Quake est un jeu de tir à la première personnes (FPS - First Person Shooter) de id Software sorti en 1996, et s'inscrivant dans la parfaite lignée des jeux précédents Doom et Doom II de 1993 et 1994 par le même studio.
Le moteur 3D s'inspire de celui de Doom dont il se veut être une évolution.
Nous pouvons retenir comme nouveautés :
  • les objets et ennemis, qui dans Doom étaient de simples sprites, bénéficient désormais d'une véritable épaisseur ! :bj:
  • le joueur peut désormais sauter et même sous certaines conditions voler ! :bj:
A la différence des jeux précédents, dans Quake il faudra donc véritablement penser en 3D pour arriver vivant au bout du niveau ! :D

Le portage fait preuve d'une belle fluidité sur une TI-Nspire CX modérément overclockée. :o
Il est d'une grande qualité et d'une grande précision, les moindres détails du jeu ayant été reproduits correctement, comme les menus originaux contrairement à nDoom. :bj:




Toutefois, contrairement à nDoom, on peut reprocher à nQuake un manque sérieux de prise de recul par rapport aux spécificités du modèle TI-Nspire CX.
Notamment, les contrôles par défaut nécessitent d'appuyer sur les zones fléchées du pavé tactile.

Or dans un tel jeu, cela implique de devoir maintenir enfoncé de façon quasi-permanente ce gros pavé tactile bien plus résistant à la pression qu'une simple touche, chose très désagréable et fatigante pour les doigts. :(

5938D'autre part, techniquement ce pavé constitue une seule et unique touche comme l'on peut le constater dans le logiciel de diagnostics. Une fois un type de déplacement terminé, comme le jeu vous invite ici à utiliser les zones fléchées tactiles telles des touches indépendantes, vous allez avoir tendance à relâcher sans lâcher, c'est-à-dire à laisser le doigt posé sur la zone tactile pour pouvoir la réenfoncer à tout moment.
Supposons par exemple que vous soyez en train d'aller à gauche, et relâchiez donc cette zone tactile sans la lâcher, pour d'un autre doigt demander d'aller à droite. La pavé n'étant pas 'multitouch' ce deuxième contact tactile opposé et donc éloigné du contact initial toujours maintenu sera ignoré, votre joueur se mettant à nouveau à aller à gauche lorsque vous appuirez à droite, erreur qui sera bien souvent fatale. :mj:
Après tout déplacement, il vous faudra donc relâcher et lâcher complètement le pavé tactile avant de tenter un nouveau déplacement, perdant ainsi en réactivité et forcément par conséquence en espérance de vie dans ce genre de jeu. :mj:

En pratique, cela nous donne hélas un gameplay déplorable, et donc un jeu en l'état raté malgré son extrême qualité technique. :'(
Ce ne sera pas gênant pour ceux se contentant de tester le jeu 1-2 minutes, mais pour ceux désirant véritablement s'investir ce sera un véritable cauchemar.

nDoom 2 à la différence avait en comparaison parfaitement bien géré le gameplay tactile tout en offrant également le choix de touches de contrôle plus traditionnelles via le pavé numérique. Il est bien dommage que le code en question n'ait pas été repris.
Le pire, étant que ce problème avait été signalé et même expliqué à l'auteur du portage...




Heureusement, il est possible via les menus de nQuake de reconfigurer les touches de contrôle et, à défaut d'une gestion correcte du pavé tactile, d'affecter les déplacements aux touches du pavé numérique, configuration qui sera par la suite sauvegardée sur votre calculatrice. :)

Mais il n'en reste pas moins qu'un jeu se doit de venir d'origine avec une configuration fonctionnelle.
Ce sont de petites négligences de rien du tout de ce genre qui, dans le commerce, peuvent faire le succès ou la ruine de certains jeux, peu importe la qualité technique du travail effectué sur le moteur tournant derrière le jeu.

Ceci étant dit, vous pouvez donc télécharger nQuake ci-dessous, avec des fichiers de données spécialement optimisés pour économiser quelques mega-octets sur TI-Nspire (retrait des données sonores).




Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=310880
Source : viewtopic.php?f=17&t=14903
Lien vers le sujet sur le forum: Mets Quake dans ta TI-Nspire CX ! (Commentaires: 4)

Connect 4, le jeu de Puissance 4 pour ta TI-83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 23 Sep 2015, 14:57

5939Aujourd'hui, parlons un petit peu de Connect 4 pour TI-83 Premium CE par tifreak8x, un jeu plus communément connu dans nos contrées sous le nom de Puissance 4.

Connect 4 vous demandera donc d'être le premier à arriver à aligner 4 jetons de la même couleur.
Il s'agit d'un programme Basic ayant donc l'avantage de pouvoir être lancé très facilement, mais qui souffre donc en contrepartie d'un manque de fluidité à cause de la lenteur des divers dessins sur l'écran, particulièrement pour les disques.
Connect 4 tient compte de ce contexte et offre en conséquence deux modes de jeux :
  • 'classic' avec le plateau de jeux dessiné très soigneusement comme illustré ci-contre :bj:
  • 'simple' avec un design un peu plus sobre offrant davantage de fluidité :)
Au niveau des défauts comme bien souvent, on reprochera à ce programme le fait d'utiliser l'écran graphique pour l'affichage sans se donner la peine de restaurer ses paramètres d'origine en sortie. :mj:
En quittant le programme, vous devrez donc suivre notre tutoriel pour remettre manuellement l'écran graphique en état afin de pouvoir l'utiliser.

Edit : Bug maintenant corrigé, voir dans les commentaires. :bj:

Téléchargement : archives_voir.php?id=311306
Source : http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 45279.html
Lien vers le sujet sur le forum: Connect 4, le jeu de Puissance 4 pour ta TI-83 Premium CE (Commentaires: 9)

Maniac Mansion + Zak McKracken + Day Of The Tentacle

Nouveau messagede critor » 24 Sep 2015, 13:11

En 1987, LucasArts sort son tout premier jeu d'aventure en "pointer et cliquer" basé sur le moteur SCUMM, Maniac Mansion.
SCUMM est justement l'acronyme de "Script Creation Utility for Maniac Mansion".
Dans le jeu, un météorite extraterrestre s'écrase derrière le manoir de la famille Edison, et prend le contrôle mental du docteur Fred, le poussant à créer deux tentacules mutantes verte et pourpre et à récupérer des cerveaux humains pour des expériences.
Un jour ce dernier kidnappe la pom-pom girl Sandy Pantz, la petite amie de Dave Miller le héros du jeu.
Dave doit alors choisir deux compagnons parmi ses six amis, afin de partir à son secours.
Au menu une bonne dose d'humour, parfois noir, et un univers très riche puisque selon les capacités des compagnons que vous choisissez vous devrez résoudre les énigmes de différentes façons, voir même vous confronter à de toutes nouvelles énigmes en remplacement d'autres qui deviennent insolubles. :o

En 1988, LucasArts sort un nouveau jeu du même genre, Zak McKracken and then Alien Mindbenders.
Il s'agit ici d'aider Zak le journaliste et trois de ses à amis à empêcher là encore des extraterrestres d'arriver à leur fin, ici une invasion pacifiste en émettant des ondes destinées à réduire les performances intellectuelles des cerveaux humains.
Beaucoup de fans considérèrent ce jeu comme la suite de Maniac Mansion dont nombre de références étaient présentes, malgré l'absence de reprise de personnage.

Mais c'est en 1993 que sort la suite officielle de Maniac Mansion : Maniac Mansion II - Day Of The Tentacle.
Le docteur Fred désormais libéré de l'emprise psychique du météore n'en reste pas moins un savant fou, et déverse des déchets toxiques mutagènes derrière son manoir.
La tentacule pourpre après en avoir bu se voit pousser deux bras, et se sent désormais prête à devenir le maître du monde.
La tentacule verte appelle alors au secours non pas Dave mais le petit scientifique débrouillard Bernard Bernoulli devenu étudiant, un des compagnons sélectionnables dans le jeu d'origine. Celui-ci part donc de nouveau à l'assaut du manoir, accompagné de ses deux colocataires Hoagie et Laverne.
Le docteur Fred leur propose de faire un petit voyage dans le temps afin d'aller empêcher la tentacule pourpre de muter la veille, non pas dans une cabine téléphonique, ni dans une Dolorean volante, mais dans des WC chimiques ! :P

Hélas la tentative tourne court, un accident de voyage temporel coinçant Hoagie 200 ans dans le passé dans le contexte de la fondation des Etats-Unis, Laverne 200 ans dans le futur avec l'humanité asservie par les tentacules, et Bernard dans le présent.
Au menu en conséquence une toute nouvelle dimension temporelle pour les énigmes à résoudre, certaines nécessitant bien souvent une action dans le passé ou le présent, avant de pouvoir être résolues dans le présent ou le futur ! :o
A travers plus de 400 ans d'histoire du manoir, nous en apprendrons davantage sur la famille Edison depuis l'invention de l'électricité avec les docteurs Red, Fred et Zed, à mi chemin entre un Einstein et un Doc de Retour vers le futur.

Aujourd'hui grâce au portage de ScummVM, retrouve toute la trilogie dans ta TI-Nspire ! :bj:


Pour Day Of The Tentacle, tu auras besoin des codes de protection ci-contre pour passer l'intro du jeu.



Téléchargements :Crédits images : http://www.vehiclehi.com/Cars/DeLorean_ ... _1600x1200
Lien vers le sujet sur le forum: Maniac Mansion + Zak McKracken + Day Of The Tentacle (Commentaires: 0)

Le Tic-Tac-Toe à deux ou seul contre ta TI-83 Premium CE !

Nouveau messagede critor » 26 Sep 2015, 13:43

5940Petit mais costaud, surtout quand on n'est pas le premier à commencer la partie, tel pourrait-on qualifier le jeu du Tic-Tac-Toe, aujourd'hui disponible pour TI-83 Premium CE.
Dans ce jeu de réflexion assimilable à un morpion se jouant sur un plus petit plateau de 3x3 cases, il s'agit d'être le premier à aligner 3 jetons de la même couleur. Mais derrière ces règles fort simples, se cachera toute une stratégie afin d'arriver à éviter la défaite... ;)

Le jeu est en langage Basic, ce qui lui permet d'être lancé très facilement, et bénéficie dans ce contexte d'une fluidité honorable. :)
Il offre six niveaux de difficulté et deux modes de jeu : :bj:
  • deux joueurs
  • seul conte la TI-83 Premium CE

Au niveau des défauts toutefois, nous noterons plusieurs bugs :
  • Il est impossible de quitter proprement le jeu en cours de partie, la touche :f45: prévue à cette fin dans le code semblant en apparence ignorée. :mj:
  • Le programme utilise l'écran graphique pour l'affichage sans se donner la peine de restaurer ses paramètres d'origine en sortie. :mj:
    En quittant le programme, vous devrez donc suivre notre tutoriel pour remettre manuellement l'écran graphique en état afin de pouvoir l'utiliser.
Edit : Les deux bugs sont maintenant corrigés, voir dans les commentaires. :bj:

Téléchargement : archives_voir.php?id=312913
Lien vers le sujet sur le forum: Le Tic-Tac-Toe à deux ou seul contre ta TI-83 Premium CE ! (Commentaires: 9)

Continue l'aventure Quake sur TI-Nspire avec les extensions!

Nouveau messagede critor » 26 Sep 2015, 16:50

Dans un article précédent, nous te parlons de nQuake, un portage de Quake pour TI-Nspire CX d'une grande qualité technique ! :bj:

As-tu déjà terminé le jeu ? Si oui alors bonne nouvelle, car nQuake gère parfaitement les extensions Quake ! :bj:
Ont été testées avec succès :
Le fait que ces extensions fonctionnent parfaitement témoigne là encore de la grande qualité technique de ce portage, et à priori toutes les autres extensions devraient pouvoir marcher correctement une fois adaptées. :bj:
5943 5948 5957 5949 5954



En pratique toutefois, et comme dans l'article précédent, on peut reprocher un sérieux défaut de prise en compte de l'expérience utilisateur.
Installer une extension nQuake reviendra entre autres à enregistrer un fichier obligatoirement nommé "nquake.cmd.tns" dans le dossier du jeu. L'utilisateur souhaitant donc choisir entre diverses extensions et le jeu original, devra s'embêter à conserver plusieurs fichiers ".cmd.tns" nommés différemment, et à effectuer un double renommage à chaque fois qu'il souhaitera changer de jeu. :mj:
Là encore, quelque chose qui avait été bien mieux géré par nDoom 2, grâce à l'utilisation du 'shell' Ndless, qu'il aurait simplement suffit ici de reconfigurer pour ouvrir directement les fichiers ".cmd" avec nQuake. Le portage de Doom a-t-il seulement été testé/regardé avant de se lancer dans le portage de Quake ?... :#roll#:



Les extensions téléchargeables ci-dessus ont été adaptées et spécialement réoptimisées pour TI-Nspire, avec suppression des fichiers sonores faisant ainsi gagner quelques méga-octets. C'est un univers désormais bien plus étendu qui s'ouvre à toi sur ta TI-Nspire CX :bj:

Souhaites-tu voir d'autres extensions Quake adaptées pour ta TI-Nspire ? Si oui, n'hésite pas à nous en toucher un mot en commentaire ! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Continue l'aventure Quake sur TI-Nspire avec les extensions! (Commentaires: 0)

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