
Pour la rentrée 2013, Texas Instruments dotait sa famille de calculatrices graphiques à processeur z80 d'un premier modèle à écran couleur, la
TI-84 Plus C Silver Edition.

Non disponible à ce jour dans la grande distribution en France, cette calculatrice peut toutefois être acquise par correspondance auprès des
distributeurs TI.
Déjà dans une
actualité précédente ce petit modèle commençait à voir grand, et devenait la toute première calculatrice de la gamme TI-z80 à afficher les documents PDF !

Et bien la TI-84 Plus C Silver Edition continue d'évoluer ce soir et se prend désormais pour une console de jeux Gameboy, comme Lionel vous l'avait annoncé dès
début février.
En effet, calc84maniac avait déjà réalisé TI-Boy SE, un émulateur Gameboy pour TI-83+/84 monochromes.
Précisons que cet émulateur nécessitait au moins 48Ko de RAM, et ne fonctionnait donc pas sur les anciennes TI-83 Plus non-USB, qui avaient seulement 32Ko de RAM. La liste exacte des modèles compatibles était donc:
- TI-83 Plus Silver Edition (128Ko de RAM)
- TI-83 Plus.fr USB (48Ko de RAM - modèle noir de la rentrée 2013)
- TI-84 Plus (128Ko de RAM jusqu'à la révision matérielle G, puis 48Ko de RAM)
- TI-84 Plus Silver Edition (128Ko de RAM jusqu'à la révision matérielle G, puis 48Ko de RAM)
- TI-84 Pocket.fr (48Ko de RAM)
- TI-84 Plus Pocket SE (48Ko de RAM)
Ajoutons aussi que TI-Boy SE était un émulateur de la console portable 8-bits monochrome de Nintendo, la Gameboy de 1989. Il n'émulait donc pas les spécificités de la Gameboy Color sortie en 1996. Les seuls jeux supportés en théorie étaient donc:
- tous les jeux Gameboy monochromes
- uniquement les jeux Gameboy Color compatibles avec la console Gameboy monochrome
A cela, il nous fallait rajouter aussi une contrainte à propos de la taille des jeux supportés:
- les simples TI-84 Plus et TI-84 Pocket.fr avec leur mémoire d'archive de 480Ko ne pouvaient donc accepter selon la règle des puissances de deux que les jeux Gameboy de 32, 64, 128 ou 256Ko
- les TI-84 Plus Silver Edition, TI-84 Plus Pocket SE et TI-83 Plus.fr USB avec leur mémoire d'archive de 1,5Mo prenaient en plus les jeux Gameboy de 512Ko et 1Mo
Les jeux Gameboy plus gros faisant 2, 4 ou même 8Mo restaient donc hors d'atteinte de ces machines. 
Une autre limitation venait de l'écran de ces calculatrices. Avec seulement 96x64 pixels il était bien évidemment incapable d'afficher correctement un écran Gameboy de 160x144 pixels. L'émulateur permettait à l'utilisateur de choisir entre deux modes:
- avec un réduction de l'affichage Gameboy à la taille de l'écran TI - avec bien sûr une perte graphique importante et peu esthétique
- sans réduction de l'affichage Gameboy mais avec nécessité de faire 'scroller' (défiler), pour consulter l'ensemble de l'écran - ce qui ajoutait de la difficulté à nombre de jeux
Ce soir, calc84maniac nous offre donc un portage de TI-Boy SE pour la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition, TI-Boy CSE, avec nombre d'avantages!

- d'une part, le superbe écran 320x240pixels de la TI-84 Plus C Silver Edition permet désormais un affichage confortable, sans aucun besoin de réduire ou de scroller!

- d'autre part, la superbe mémoire d'archive de 3,5Mo de la TI-84 Plus C Silver Edition permet donc d'accueillir des jeux Gameboy de 2Mo, en plus de toutes les tailles cités précédemment!

Désormais, seuls les rares jeux Gameboy de 4 ou 8Mo ne pourront être utilisés.
Par contre, la gestion audio qu'offrait TI-Boy SE
(à condition de disposer de quoi brancher un casque ou autre sur une prise mini-Jack 2.5mm) a été désactivée, le processeur dont la puissance n'a pas augmentée depuis les modèles monochromes se devant désormais de consacrer un temps bien plus important à l'affichage.

Mais, précisons surtout qu'il s'agit d'un portage - le coeur de l'émulateur n'ayant pas été remplacé, il s'agit toujours d'un émulateur de Gameboy monochrome. Les jeux spécifiques à la Gameboy Color ne fonctionneront pas, et les jeux Gameboy Color compatibles avec la Gameboy originelle seront lancés en mode monochrome.

Par contre, calc84maniac vous inclut toutefois un petit gadget pour vous consoler.

Tout comme la Gameboy Color s'amusait à rajouter des couleurs par défaut lorsqu'on lui donnait des jeux monochromes, ici les touches des 3ème à 5ème lignes du clavier en partant du haut vous permettront de choisir parmi 12 palettes prédéfinies, qui vous permettront donc de bénéficier d'une expérience couleur !

Toutefois, à chaque changement important de l'écran du jeu, vous devrez donc rechercher manuellement la palette de couleurs la plus appropriée.
Nous n'avons qu'un seul véritable regret, c'est que l'outil fourni ci-dessous pour convertir les jeux Gameboy en une application calculatrice soit un fichier exécutable PC/Windows sans aucun code source fourni.
A une heure où les plates-formes PC/Windows sont en recul sur le marché, ce n'était peut-être pas le meilleur choix.Téléchargement :TI-Boy CSE 0.03Source :http://www.omnimaga.org/index.php?topic=18059