π
<-
Chat plein-écran
[^]

Fausse info ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Fausse info ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour

Message non lude critor » 15 Mai 2017, 20:06

"BAC S : ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour d'épreuve"
C'est par ce titre racoleur et mensonger que commence l'analyse du déroulement des épreuves d'ECE 2017 publiée sur Le café pedagogique.

Les sujets seraient donc différents chaque jour cette année ? Et donc le partage d'informations entre candidats totalement inutile ? Voyons cela ensemble.



Le rédacteur se base sur deux textes publiés au Bulletin Officiel du 23 février dernier, un pour la Physique-Chimie et un pour la SVT, et nous énumère divers changements par rapport au déroulement de ces épreuves à la session 2016 :
  • le fait qu'un enseignant-examinateur ne pourra plus évaluer un de ses élèves de terminale
  • le fait que le nombre de situations d'évaluation, qui avait toujours été de 25 en Physique-Chimie et 25 en SVT (enseignement de Spécialité inclus) n'est désormais plus chiffré



Mais c'est là que l'article semble devenir très confus. Le rédacteur y présente comme modification majeure le fait qu'il y aurait désormais :
  • plusieurs ensembles de situations d'évaluation
  • et que les situations devront être "choisies dans chaque ensemble et être différentes chaque jour de passation des épreuves"
Le rédacteur nous sort alors un commentaire triomphant : "En clair, tout semble être mis en place pour éviter la communication des sujets et des corrigés pendant les 3 jours d’épreuves.".



Allons un petit peu voir comment le Bulletin Officiel présente la chose, parce que je ne comprends absolument pas le fil logique de cet article :
Bulletin Officiel a écrit:À chaque session d'examen, deux ensembles de situations d'évaluation sont retenus au niveau national et communiqués aux établissements au début du troisième trimestre.
L'un de ces ensembles comprend les situations d'évaluation de l'enseignement spécifique, l'autre ensemble comprend les situations d'évaluation de l'enseignement de spécialité.

Ah ben voilà... non il n'est pas du tout question d'ensembles d'évaluation permettant d'alterner les épreuves, il y a :
  • un ensemble avec les sujets de l'enseignement spécifique
  • un ensemble avec les sujets de l'enseignement de spécialité
Soit, même si ce n'est possiblement pas formulé de la même façon, exactement ce que l'on avait déjà l'année dernière.
Il n'y a rien de nouveau, et c'est donc tout sauf une modification majeure.
L'auteur de l'article n'a visiblement rien compris...



Quant à cette histoire d'épreuves différentes chaque jour.
  • en Physique-Chimie :
    Bulletin Officiel a écrit:Chaque jour d'épreuves, les établissements mettent en place au moins deux situations d'évaluation à dominante physique et deux situations d'évaluation à dominante chimie. Celles-ci sont différentes chaque jour de passation des épreuves.
  • en SVT :
    Bulletin Officiel a écrit:Les établissements décident, pour chaque ensemble, des situations d'évaluation qu'ils mettront en œuvre, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves.
    Les situations d'évaluation, choisies dans chaque ensemble, sont différentes chaque jour de passation des épreuves.
Et bien voilà - le contexte de la phrase précédente qui a été omise dans les citations est essentiel et change tout : c'est dans chaque établissement que les situations devront être différentes chaque jour.
Le titre de l'article est donc mensonger par omission.
Surtout qu'en pratique cela ne devrait rien changer, la plupart des établissement tentant de concentrer les épreuves sur une seule journée pour bloquer moins longtemps les ressources mobilisée, et ceux qui organisaient déjà sur plusieurs jours y faisaient possiblement déjà attention.
Ce texte rend inutiles les échanges d'informations entre candidats dans la cour du lycée, ce qui n'a donc aucun impact sur la quasi totalité des échanges qui se passent en ligne et ont même pris une dimension internationale avec Facebook l'année dernière.



À la lumière de ces précisions, le commentaire de l'auteur paraît totalement délirant.
Avec un texte qui ne change pas grand chose et en tout cas rien de majeur, on ne peut pas dire que l'Institution fasse tout pour limiter les échanges de sujets ou corrigés pendant les épreuves.
Le commentaire introduisant la conclusion ressemble donc à un passage de pommade... des envies de promotion ?...

Maintenant, pour les lecteurs qui ne sont pas encore partis, le rédacteur arrive à nous sortir de je ne sais où une conclusion correcte, "les lycées devront proposer des sujets différents chaque jour ou alors faire le choix de concentrer l’examen sur une seule journée".



Visiblement, les compétences de journaliste ne sont pas données à tout-le-monde...
Drôle d'article où l'on passe progressivement du mensonge à l'exactitude... et qui induit ainsi en erreur nombre de personnes ne lisant pas jusqu'au bout, surtout à partir du moment où cela commence à devenir confus...

Je puis respecter tous les engagements même si je ne les partage pas, mais aucun ne mérite que l'on mente à des élèves ! :#non#:

Je suis assez surpris par le traitement fort orienté des articles traitant des ECE sur le Café Pédagogique, site que l'on m'avait chaudement recommandé à une autre époque et qui me semble au final ne ressembler qu'à un vulgaire organe de communication officiel.



Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 56125.aspx
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 44.2%
 
Messages: 41582
Images: 15113
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Fausse info ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour

Message non lude Wistaro » 14 Juin 2017, 09:45

Nouvel article du "café pédagogique", à propos des ECE: Bac : Nouveaux soupçons de fraude pour l'épreuve d'ECE


Dès la première ligne, je vois un ramassis d'inexactitudes:
Cette année encore, les forums utilisés par les lycéens de la série S, comme TI Planet, ont diffusé des sujets de l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales (ECE) en SVT et physique chimie. Selon l'AFP, un candidat aurait diffusé la totalité des 20 sujets. Un problème récurrent depuis la création de cette épreuve, reconduit malgré son aménagement cette année.


Le journaliste semble délibérément confondre une fuite avérée des sujets et le simple partage de témoignages sur le site tiplanet.org.
De plus, il dit clairement que la fuite aurait eu lieu sur tiplanet.
Or, c'est totalement faux. La fuite a eu lieu sur Facebook, la personne est simplement venue faire de la pub pendant la nuit du lundi au mardi sur le chat de tiplanet.
L'introduction est tournée de manière à faire penser que tiplanet est responsable de la fraude. Pas étonnant, venant d'un média qui semble avoir une dent contre notre site.

L'année dernière les candidats s'échangeaient les sujets tombés sur des forums comme TI Planet, un forum dédié à une marque de calculatrice.

C'est également le cas cette année, et les échanges sont beaucoup plus nombreux sur Facebook. Mais aucune mention du réseau social pour le moment, seulement de tiplanet. Décidément c'est de l'acharnement!

Pour freiner la diffusion des sujets et lutter contre cette fraude, une circulaire publiée en février 2017 a décidé que les lycées devront proposer des sujets différends chaque jour ou concentrer toute l'épreuve sur une seule journée.

Quelle fraude? Partager les témoignages en sortie d'épreuve n'est pas de la fraude. Mais peut-être parlait-il des fuites. Et ne ne vois pas où il est indiqué que les lycées sont conseillés de passer tous leurs ECE le seul jour. C'est quasiment impossible.

Enfin voilà, un article mensonger et diffamateur, avec le vice poussé à son paroxysme..
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88.3%
 
Messages: 3178
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Fausse info ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour

Message non lude critor » 14 Juin 2017, 09:58

Je sais, c'est traité - merci :
viewtopic.php?t=20139&p=218453#p218453

Comme il n'a pas eu le respect de me contacter avant de publier son torchon, je ne l'ai de même pas contacté avant d'y répondre.

Dans tous les cas, je ne suis pas procédurier et n'ai pas de temps à perdre - tant mieux pour lui.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 44.2%
 
Messages: 41582
Images: 15113
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1288 utilisateurs:
>1207 invités
>76 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)