π
<-
Chat plein-écran
[^]

Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Message non lude mdr1 » 21 Sep 2013, 23:35

Peut-être reconnaîtrez-vous le logo suivant, d'un site francophone rempli de forums et tutoriels :
Image


Créé en 1999 par Mathieu Nebra, aléas M@teo21, le site proposait quelques cours de sa constitution comportant en particulier la programmation Web (HTML). En effet, passionné d'informatique, il n'avait pas trouvé de cours pour débutant et avait donc eu du mal à faire ses débuts. Cela lui donna donc l'idée de créer des tutoriels faciles à comprendre, ne nécessitant aucune connaissance préalable, partant de zéro, ce qui donna le nom du site. Il créa donc le Site du Zér0 (abrégé SdZ) en 1999, à l'âge de 13 ans. Puis le site devint réellement dynamique en proposant enfin des forums (en plus du livre d'or) en passant à une deuxième version, et puis passa encore à une troisième version.

2951 2952 2953 2947
Dans l'ordre : le Site du Zéro v1, v2, v3 puis v3.5.


Mais la version qui doit être, encore à l'heure actuelle, la plus connue, est bel et bien la v3.5, plus communément nommée v3.
Cette version eût un succès absolument immense. Il était désormais possible de créer ses propres tutoriels pour les partager aux autres, il y avait régulièrement de nouvelles actualités sur la page d'accueil, de nombreux messages étaient rédigés sur les nombreux forums... En journée, on avait le droit à plusieurs milliers de "Zér0s" connectés en même temps. Le site était très apprécié pour sa présentation structurée, bleutée, donnant envie de lire, pour ses smileys. Bien sûr, il était loin d'être parfait, en particulier, les problèmes du côté de la validation des tutoriels étaient récurrents : pour qu'un tutoriel rédigé par un membre soit publié sur le site, il fallait en effet qu'il soit validé par un "validateur". La difficulté résidait dans le fait que les temps de validation étaient extrêmement longs, et posaient souvent problème. Mais en contrepartie, il faut avouer que les tutoriels de mauvaise qualité en étaient peu nombreux sur le site.

Ce n'est pas tout, on pouvait également proposer une news pour qu'elle soit mise en avant sur la page d'accueil après avoir été validée par un newser. Puis les Zér0s commentaient, échangeaient, bref, l'activité était à son comble. Le site s'était même mis à sortir certains tutoriels en Livres du Zér0 (LdZ). J'en possède personnellement un, sur le C, et il est de très bonne qualité.

Vraiment, le site donnait envie de se balader dessus et de découvrir de nouveaux cours à travers de magnifiques menus :

2948 2949 2950


Les membres faisaient de nombreuses suggestions, et le site s'améliorait au fur et à mesure, avec une nouvelle catégorie s'ouvrant sur les sciences, une barre de menu dynamique pour accéder plus rapidement aux différentes pages du site... Et surtout, une des choses qui était très appréciée était la gestion des nouvelles réponses des forums : on voyait à gauche quels étaient les sujets où on avait posté, et se mettaient en haut ceux où il y avait eu les réponses les plus récentes, et en gras celles que l'on avait pas encore lues.

29542955Mais je ne pourrais pas parler du Site du Zér0 sans parler de sa mascotte Zozor et de ses smileys !

Puis une v4 s'est fait sentir : de plus en plus, les administrateurs disaient qu'ils ne se préoccupaient plus beaucoup du site actuel mais qu'ils se penchaient plus sur la v4. Quelle grande amélioration apporterait-elle donc ? Une fois "suffisamment développée", il devint possible de devenir bêta-testeur de cette v4. Même si on ne pouvait rien faire dessus (pas de forum, pas de tutoriel...), nous eûmes déjà un aperçu de la v4 à venir : le site allait radicalement changer. Surtout le design qui fut totalement repensé.

Cette v4 fut alors extrêmement controversée. Il faut dire que toutes les caractéristiques pour lesquelles les gens adoraient le SdZ avaient disparu : plus de couleurs vives et agréables, plus de menu bien structuré. Et puis surtout, le site ne s'adaptait plus à la largeur de l'écran, alors que M@teo21 vantait dans un de ses tutoriels les mérites des design élargissables. Mais de toute façon, cette v4 était prévue et n'allait pas être annulée. Et elle finit d'ailleurs par arriver, début 2013, et fort prématurément : pendant plusieurs semaines, l'on ne pût plus lire les tutoriels du site, élément fondateur du site ! Et puis surtout : depuis ce temps là, on ne peut toujours pas rédiger/modifier/supprimer des tutoriels.

Mais il y a des points positifs : certains membres sont satisfaits de ce nouveau design, une plateforme CLAIRE a été intégrée, et le projet de la catégorie "Entreprise" se concrétise de plus en plus. Enfin, depuis quelques jours, le Site du Zér0 a même changé de nom : il devient OPEN CLASSROOMS ! Pourquoi un tel changement radical de nom ? Et pourquoi en anglais ? En fait, l'équipe de SimpleIT (société relative au SdZ) a le désire de faire devenir le site un pionner dans le domaine de l'éducation, mais également s'ouvrir aux autres langues. Mais l'on peut toutefois se mécontenter d'un nom en anglais pour un site qui a déjà 14 ans de francophonie et qui est encore intégralement en français. L'équipe donne pour motif que le nom soit compréhensible par tous.

2956


Mais regardons ce plus près ce nouveau design et ses conséquences. Tout d'abord, l'on peut noter que le site a un peu repris de la couleur par rapport à l'ancienne v4, ce qui est un point positif. Mais en revanche, côté accueil et menu, le site a perdu son ambiance d’antan : il se concrétise encore plus vers une présentation de style professionnelle, laissant de côté la convivialité et le plaisir. Mais là encore, cette nouvelle façon de voir les choses peut plaire à certains.

Mais en revanche, ce qui n'a pas changé, c'est que les pages du site conservent une largeur fixe, ce qui signifie que par exemple, si vous lisez un tutoriel, à peine un tiers de la largeur de la page est utilisée ! Sans énumérer tous les bugs provoqués par la migration de cours de la v3 à la v4, encore non corrigés à ce jour. De plus, les QCM et les conclusions ont disparu ; espérons qu'elles reviennent très prochainement. Mais les administrateurs sont très affairés dans ce qu'ils projettent pour le site.


Pour conclure, OpenClassrooms est un successeur du Site du Zér0, mais qui cherche à atteindre de nouveaux objectifs. Il y a des défauts de migration (bugs, largeur de page non adaptée etc.) et le design est loin de faire l'unanimité, du moins chez les anciens habitués. Il serait assez difficile de caractériser ce gros changement de bien ou mal : il se lance dans une nouvelle aventure qui est celle du multilingue, celle de l'entreprise et celle de l'éducation, mais semble d'un autre côté délaisser ce qui faisait sa réputation et sa bonne ambiance de Zér0s.

Et vous ? Que pensez-vous de ce bouleversement ? S'agit-il d'un coup de cœur ou au contraire d'un coup de griffe ? Quel avenir voyez-vous à ce nouveau projet ? Partagez-nous vos avis dans les commentaires !
Dernière édition par mdr1 le 22 Sep 2013, 11:36, édité 3 fois.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Message non lude Adriweb » 21 Sep 2013, 23:43

Historique/review très bien réalisée :)

Cependant, connais-tu le bbcode [albumright] ? ;-)
Ca pourrait t'être utile pour quelques de tes images qui feraient plus partie du texte.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Message non lude critor » 22 Sep 2013, 00:50

Voilà, j'ai réorganisé le contenu de l'article avec des 'albumright'. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Message non lude Levak » 22 Sep 2013, 01:18

Je suis pas sûr que c'était très utile pour la première partie historique, où la chronologie des images n'a plus de sens maintenant.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Message non lude Excale » 22 Sep 2013, 09:04

En deux mots: c'est moins pire (mieux?) que la v4, mais il reste bon nombre de bugs et d'horreurs visuelles.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Message non lude AnToX98 » 22 Sep 2013, 09:41

Je m'enfous que le site change de nom, de designs, ou de quoi que ce soit. Tant qu'on y retrouve toujours les très bons tutos, on est content.
Avatar de l’utilisateur
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 75.5%
 
Messages: 1022
Images: 15
Inscription: 19 Mai 2013, 16:54
Localisation: Paris, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere S

En ligne

Re: Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Message non lude noelnadal » 22 Sep 2013, 10:18

Pour répondre à la question en italique, je pense que le SdZ aurait dû rester à la 3.5. De toute manière, depuis qu'il est passé à la v4 je ne le fréquente plus, et ça ne va pas changer. Les deux points positifs qu'il faut néanmoins relever sont les cours sur l'entreprise et les traductions en d'autres langues (si je ne me trompe pas, un tel projet appelé newbiesparadise avait été lancé puis abandonné dans le passé... ).

D'ailleurs, je remarque qu'il n'y a plus d'éditeur de cours en ligne. Pour en créer un il faut d'abord envoyer un e-mail, c'est sympa (c'est ironique).
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35.2%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Message non lude mdr1 » 22 Sep 2013, 10:26

@critor : euh, désolé, mais j'avais fait exprès de mettre les images au milieu jouant ainsi le rôle de séparateur de paragraphes. De plus, avec les "albumright", on ne sait plus qu'est-ce qui correspond à quoi. Donc j'ai remis comme avant.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Message non lude Excale » 22 Sep 2013, 10:30

AnToX98 a écrit:Je m'enfous que le site change de nom, de designs, ou de quoi que ce soit. Tant qu'on y retrouve toujours les très bons tutos, on est content.


Si il faut 20 fois plus de clics pour tomber sur la partie que tu cherches, pour en plus t'apercevoir que les formules mathématiques (latex ou langage du genre) sont affichées en brut dans le tuto*...

*Tu me diras, ça améliore ma capacité à compiler ce latex/truc du genre en just-in-time.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Site du Zéro évolue et change de nom !

Message non lude Neo » 22 Sep 2013, 10:38

Je suis le seul à être choqué que cet article soit en news sur la page d'accueil, et non dans "Blabla"?
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Oh11115 et 132 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1730 utilisateurs:
>1717 invités
>7 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)