π
<-
Chat plein-écran
[^]

"La Guerre des langages"

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Un début de Minecraft 2D en Lua...

Message non lude critor » 23 Nov 2013, 22:16

Oui, Lionel est banni d'Omnimaga, suite à l'incident avec DJ_O il y a deux jours.

Et je trouve inadmissible de bannir l'administrateur d'un site partenaire comme un vulgaire quidam, sans au minimum un message d'explications adressé à l'ensemble des administrateurs du site partenaire.
Ce n'est pas un jugement sur la sanction en tant que telle.

Cela aurait vraiment été la moindre des choses.


C'est une insulte envers TI-Planet, et envers des années de travail dont ils ont bénéficié.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.7%
 
Messages: 41502
Images: 14757
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un début de Minecraft 2D en Lua...

Message non lude Lionel Debroux » 23 Nov 2013, 22:21

Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord, mais d'une part, tu joues avec le feu (pour toi), et d'autre part, ce n'est pas tout à fait le sujet.
Fin de la parenthèse ? :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Un début de Minecraft 2D en Lua...

Message non lude critor » 23 Nov 2013, 23:30

Je n'ai pas l'habitude d'être lâche ou hypocrite, et si je suis banni demain tu sauras pourquoi avec le MP ci-dessous.
Mais si ils se permettent un seul jour de ban, ce sera définitif pour moi - plus jamais je ne poste de news chez eux.
Je suis déjà en grève cette semaine, et ce quoiqu'il arrive - même si l'OS 3.6 ou Ndless 3.6 sortent, et pour les raisons exposées ci-dessous.


critor a écrit:Hi Eeems (and Omnimaga admins if this is being forwarded),



I feel totally outraged by the one week long ban you took against Lionel Debroux.
I'm not contesting the sanction and I am not discussing the facts, as I don't even know why he's been banned (I can only suppose he's been banned for being rude to you).
You have the right to take the decisions you think appropriate on your own website.

But this is the problem: TI-Planet has now been an Omnimaga affiliate for more than 2 years, and has been displaying the clickable Omnimaga banner on every dynamic page generated on the site.
We've spent countless hours working on TI calculators projects, linking news, contests and projects from Omnimaga on TI-Planet, and crossposting TI-Planet news on Omnimaga, thus improving Omnimaga Google indexation and contributing to Omnimaga activity.

Banning an admin of an affiliate site is not a banal action, and you may have been right in doing so (again, I have no intention of discussing your decisions).

But the least thing would have been to inform (I didn't tell discuss) the whole affiliate site admin team, and by preference before applying the sanction.
Because of respect, because of mutual trust, because of politeness, and because such a long period strongly impacts the way we can go on working together (for a concrete exemple, updates to the HP-Prime 3rd party link program can't be shared easily on Omnimaga this week - and this was the main english topic about such project linked wordwide).


I don't know how Lionel does feel, but after years of devotion and fidelity to Omnimaga, I'm personnally feeling insulted by such behaviour.



This message hasn't been intended to offend you, but just to tell you how I feel. If you feel offended, then I may have misphrased something (remember that english is not my native language) and I apologize for that.

I know we only have rare contacts, although I can tell you I'm often thinking to you.
I've been told that it was useless to try to discuss or argue about anything with you, and that the only thing I would get for expressing my feelings and opinions would be another ban. But I don't want to believe it and I hope we're going to prove this wrong.



Yours sincerely,

Xavier (Critor) Andréani
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.7%
 
Messages: 41502
Images: 14757
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un début de Minecraft 2D en Lua...

Message non lude Lionel Debroux » 24 Nov 2013, 08:06

Mais si ils se permettent un seul jour de ban, ce sera définitif pour moi - plus jamais je ne poste de news chez eux.
Je suis déjà en grève cette semaine, et ce quoiqu'il arrive - même si l'OS 3.6 ou Ndless 3.6 sortent, et pour les raisons exposées ci-dessous.

Hmm... tu es en train de nous écrire qu'Eeems a d'ores et déjà réussi, par ses actions, à transformer ce qui était, dans mon post, une menace vide dont je ne pensais pas qu'elle serait réellement mise à exécution (même si elle n'a manifestement pas été perçue comme telle, il paraît que j'ai été vraiment grossier et que j'ai cherché à mettre le bazar), en intention ferme de ta part, si d'aventure il réagissait mal à ton message (correct, à mon avis) qui essaie de lui faire voir un côté des choses qu'il n'avait peut-être pas vu...
Les conséquences de la tempête dans un verre d'eau n'en finissent pas de surprendre.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Un début de Minecraft 2D en Lua...

Message non lude AnToX98 » 24 Nov 2013, 08:39

Et vous vous avez banni dj_o de TI-planet ?
Avatar de l’utilisateur
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 75.5%
 
Messages: 1022
Images: 15
Inscription: 19 Mai 2013, 16:54
Localisation: Paris, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere S

Re: Un début de Minecraft 2D en Lua...

Message non lude Lionel Debroux » 24 Nov 2013, 08:54

Ben... pour quoi faire ? :)
Non, nous ne l'avons pas banni, comme écrit plus haut dans mon spoiler.

Nous sommes plus calmes, plus réfléchis, et moins stricts. Sur ce dernier point, ce n'est pas difficile: les critères d'Omnimaga sont particulièrement bas par rapport à ce qui se fait dans le reste de la communauté TI, ce qui est un avantage dans certaines conditions (c'est grâce à ça qu'ils ont récupéré l'activité Nspire de yAronet, où l'ambiance était horrible) mais peut être un défaut (ceux qui ne connaissent qu'Omnimaga peuvent avoir du mal sur des endroits plus proches du monde réel, plus adultes). J'ai déjà lu, sur yAronet et Cemetech notamment, des critiques au sujet du niveau de tolérance sur Omnimaga (sans parler de l'abus de MLP, "the game", rickroll, et autres choses peu tolérées ailleurs).

Et puis la tolérance envers les excès répétés de DJ dans la communauté est plus élevée qu'elle pourrait l'être pour, par exemple, un nouveau membre qui s'inscrirait sur TI-Planet juste pour réagir à une news en lisant ce qui n'est pas écrit, puis, quand les choses s'enveniment alors qu'elles n'auraient pas dû, en allant exporter le bazar sur un autre forum en utilisant de la diffamation publique, pour deux raisons:
* raison générale: DJ est une personnalité importante de la communauté, depuis longtemps, et mérite un certain respect, comme d'autres personnes;
* raison particulière: pour donner le meilleur de lui-même dans la communauté, tout le monde sait que DJ doit être pris comme il est. Le bannir n'est pas un moyen qu'il se sente bien dans la communauté, et ce n'est une bonne chose pour personne.
Bref, pour le bien de la communauté, il n'est pas approprié de bannir DJ, et encore moins de se venger sur d'autres membres d'Omnimaga, ou autre comportement stupide de notre part.
La communauté (que ce soit sur TI-Planet, Omnimaga, Cemetech ou ailleurs) n'est pas une démocratie (comme le monde réel, nos démocraties occidentales sont maintenant plutôt des ploutocraties), la liberté d'expression est à géométrie variable (comme dans le monde réel).

DJ s'est excusé, ici et sur Omnimaga, de ses deux conneries (une de chaque côté), et l'affaire était close... enfin, le croyais-je, jusqu'au lendemain soir, où Eeems m'a viré d'Omnimaga comme un malpropre et a envoyé un avertissement à critor. D'ailleurs, j'espère qu'attendre 24h pour prendre une décision non triviale était un phénomène conjoncturel et temporaire (ça arrive à tout le monde d'être occupé au boulot), et non un gros problème d'organisation entre les admins... parce que dans le second cas, ce serait inquiétant pour Omnimaga.
Je peux admettre qu'il n'ait pas apprécié de lire cette phrase de ma part. Mais sur le fond, j'énonçais un fait sur l'activité créée sur Omnimaga par le staff de TI-Planet. J'ai l'impression qu'il a cru que ma menace vide serait mise à exécution... mais la façon dont il a réagi a déclenché la mise à exécution réelle par au moins critor, voir plus haut !
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Un début de Minecraft 2D en Lua...

Message non lude Hayleia » 24 Nov 2013, 10:30

Critor a reçu un avertissement ?

Le ban de Lionel, à la limite je peux comprendre. Je ne dis pas qu'il avait tort, mais qu'il a exprimé sa pensée d'une manière assez peu agréable (même s'il est difficile de rester agréable dans ces conditions).
Mais qu'a fait Critor à part se défendre ? Ou alors ils n'ont pas lu le topic sur TI Planet et croient vraiment qu'il a dit que Ndless était à jeter ?

En tout cas, je ne pense pas que Critor sera banni pour son MP, pour la simple raison que c'est un MP, et que du coup il n'empêche pas Omnimaga d'être la communauté "free of any hostility" (au moins en surface) car n'est pas en public. Après, je me trompe peut-être.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Un début de Minecraft 2D en Lua...

Message non lude Lionel Debroux » 24 Nov 2013, 10:59

Critor a reçu un avertissement ?

Oui, sinon on n'écrirait pas qu'il en a reçu un :)

Le ban de Lionel, à la limite je peux comprendre. Je ne dis pas qu'il avait tort, mais qu'il a exprimé sa pensée d'une manière assez peu agréable (même s'il est difficile de rester agréable dans ces conditions).

C'est un fait que je n'ai pas été agréable sur la forme - mais comme les trois fois précédentes où la modération d'Omnimaga m'a fait des remontrances, j'avais objectivement raison sur le fond, comme le montre la réaction de critor à l'action d'Eeems.
Dans aucun des trois épisodes précédents (efficacité des calculs lourds en C# vs. calculs lourds en C/C++, inefficacité algorithmique et d'implémentation d'un programme de calcul lourd, fork closed-source néfaste de nspire_emu), sanctionnés en tant que language war / tentative de découragement, un découragement réel n'a été entraîné.

Mais qu'a fait Critor à part se défendre ?

C'est justement exactement ça qui lui est reproché: s'être défendu rapidement et en public contre une diffamation publique. La modération d'Omnimaga aurait voulu qu'il fasse autrement.

En tout cas, je ne pense pas que Critor sera banni pour son MP

Je n'en mettrais pas ma main à couper, vu que chercher à expliquer et à discuter après une sanction est traditionnellement mal perçu par les admins d'Omnimaga.
Sanctionner critor encore davantage serait une mauvaise chose pour Omnimaga (critor a été clair ci-dessus, et comme il l'a rappelé dans un autre topic sur Omnimaga, il s'est déjà tiré de yAronet après avoir été mal traité par la modération et a ainsi contribué à la baisse de yAronet), mais après tout, ça les regarde.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: "La Guerre des langages"

Message non lude critor » 25 Nov 2013, 12:54

Je n'ai pas encore été banni, mais vu la réponse grossière et délirante que j'ai reçue et que je vous mets ci-dessous, Omnimaga vient de tirer un trait sur son partenariat TI-Planet. J'insère les commentaires.

Eeems a écrit:Take a look at this post: http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg313920

I don't care how many years the site has been an affiliate.

"I don't care" est du registre vulgaire que je n'ai pourtant pas utilisé dans mon message: viewtopic.php?f=33&t=13437&p=152905#p152892
Mais peut-être que je m'adresse à quelqu'un qui est loin d'avoir mon âge.

Eeems a écrit:The moment someone threatens and attempts to manipulate our staff members, which is what happened here, I will respond appropriately which in this case is a ban. It is even worse in fact that he is an admin on an affiliate site and he publicly says what he said in that post.
As our rules point out in the first section on it's first bullet point: "The following are disallowed on the Omnimaga forums in any topic at any time. Flaming, flooding, intolerance, and provocative comments."
I will not allow exceptions just because you are an admin on an affiliate site.

Où est-ce que ça a à voir avec moi, et où est-ce que j'ai demandé une exception?
Voir mon message original: viewtopic.php?f=33&t=13437&p=152905#p152892

Eeems a écrit:There are no exceptions and I myself can be banned for breaking the rules. I sent Lionel a pm outlining the reason why we banned him. I will leave it up to him if he wants to share the contents of that PM, and I will tell you now since you have made such a big deal out of it.
When we ban people we reserve the right to only tell the banned individual why we have banned them. You have no right to demand to know why we have banned someone even if they are on your administrative team. If you want to know why they have been banned ask them.

I will not ban you for expressing your feelings in person unless in doing so you break the rules and/or make personal attacks against me or other members of this site.

Où ai-je fait des attaques personnelles?
Voir mon message original: viewtopic.php?f=33&t=13437&p=152905#p152892

Eeems a écrit:/e



Pour moi cette réponse est tout bonnement inadmissible, et en l'absence d'un changement de ton je vais donc voter démocratiquement pour de graves conséquences au sein de l'équipe d'administration.
Je n'ai pas une conception "totalitaire" de l'administration d'un site web communautaire.
Je puis comprendre que comme pour le fondement d'une démocratie, une phase transitoire soit nécessaire dans un premier temps, et nombre de sites sur l'Internet, média encore jeune, ont commencé ainsi.
Mais le totalitarisme devient après cette phase de lancement inutile, même dangereux et néfaste entre les mains d'une seule personne, surtout quand elle ne sait pas s'auto-modérer.

Il me rappelle quelqu'un, quelqu'un de tristement célèbre dans la communauté TI.


Ma réponse pour information, qui évite de tomber dans le piège de lui répondre en utilisant le même registre que lui.
critor a écrit:Did you notice that my message was polite and respectful, and that your reply isn't ?
"I don't care" is extremely rude.

But I won't jump into the error answering you with your own words.

You should take the time to reread, as you're imagining things and reading between lines.
I never asked for an exception.
Don't try to read between lines with a non-native english speaker.



So, I'm waiting for an appropriate reply.



Triste jour pour la communauté TI et pour Omnimaga.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.7%
 
Messages: 41502
Images: 14757
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: "La Guerre des langages"

Message non lude Lionel Debroux » 25 Nov 2013, 13:40

I will not allow exceptions just because you are an admin on an affiliate site.

En effet, il en est explicitement au niveau de lire ce qui n'est pas écrit, lui aussi...
Tu indiquais que son comportement te semblait insultant vis à vis d'un site partenaire important, tu ne demandais pas que la sanction change. Tu as pris beaucoup de précautions oratoires.

"The following are disallowed on the Omnimaga forums in any topic at any time. Flaming, flooding, intolerance, and provocative comments."

Si j'ai été banni avoir écrit que s'ils ne corrigeaient pas rapidement la situation, Adriweb et critor réduiraient leur participation... que devrait prendre DJ_O pour sa enième explosion injustifiée de diffamation publique (qui a déclenché mon post parce que j'étais énervé, un type de post désagrable que je me permets rarement et que j'aurais dû éviter, même s'il énonçait pourtant une vérité, la preuve dans les faits plus tard !) ?

There are no exceptions and I myself can be banned for breaking the rules.

Ben... déjà, par ses actions, il va explicitement à l'encontre d'un des buts d'Omnimaga, qui est de créer un endroit vide d'hostilité, où les gens se sentent bien, et d'éviter des divisions... Est-ce la meilleure chose à faire pour la communauté en général ?

You have no right to demand to know why we have banned someone even if they are on your administrative team.

Transparence des actions d'administration ?
Vu que nous ne nous mettons pas dans la situation de bannir les gens (même après ce que DJ_O a fait, il n'est pas banni, car ce n'est pas une bonne chose pour la communauté, comme je l'ai expliqué plus haut), au moins, nous n'avons pas à être transparents sur les actions de bannissement ^^

I will not ban you for expressing your feelings in person unless in doing so you break the rules and/or make personal attacks against me or other members of this site.

Sa grille de lecture va certainement interpréter ton message ici comme une attaque personnelle, donc tu seras certainement bientôt banni, toi aussi, en effet. Et si tu es banni, Omnimaga y perdra beaucoup, surtout que le bannissement d'un membre aussi important que toi pourrait en entraîner d'autres.


Tout ça pour un truc ridicule au départ...
S'il y en a un qui peut encore limiter les dégâts, c'est probablement DJ. Etant le créateur, il a manifestement un crédit illimité sur Omnimaga, puisqu'il n'a presque aucune sanction du fait de diffamer publiquement en off-topic et déclencher une guerre dans la communauté. Il pourrait essayer de dire "shut up everybody, let's restart".

Enfin bref... on va continuer de discuter de tout ça entre admins de TI-Planet. Mais il va manifestement y avoir un changement dans les relations entre Omnimaga et TI-Planet, probablement plus profond, plus durable et possiblement moins silencieux qu'initialement pensé.


Commentaires ? L'événement est suffisamment important pour qu'il soit utile (encore plus que d'habitude, je veux dire) d'en récolter.
Les contributions réfléchies sont les bienvenues, même pour écrire qu'on a tort et qu'on se comporte n'importe comment ("on" étant les admins de TI-Planet, bien entendu), même pour écrire que le mieux qu'on aurait à faire, c'est de la fermer, et de continuer à contribuer à Omnimaga (naturellement, si on peut, c'est à dire si on n'est pas bannis).
Ecrire sans explication que nous (admins de TI-Planet) sommes de p* de gros c* de m* permet certes de faire passer un sentiment, mais ne nous permet pas de savoir pourquoi, donc c'est moins utile...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1556 utilisateurs:
>1531 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)