Clifward a écrit:De plus, s'habituer à utiliser/devenir dépendant de ce genre de programme, inutilisable en examen, peut se révéler handicapant au final.
Si c'est 1 fois pour recopier sans rien comprendre, certes.
Les élèves au lycée sont de moins en moins à l'aise avec les techniques calculatoires.
(parce que, comme les règles de grammaire, depuis des années les programmes scolaires du collège considèrent leur apprentissage comme non intéressant/intelligent, et interdisent quasiment à l'enseignant d'insister dessus)
En maths notamment, on nous écrit que c'est pas grave, que les élèves utiliseront une calculatrice ou un logiciel de calcul lorsqu'ils en auront besoin. Et que c'est inintéressant de passer du temps à leur apprendre ce qu'une machine toute bête est capable de faire.
Sauf qu'un logiciel de calcul qui ne fournit que le résultat n'est qu'une béquille, qui ne leur apprendra jamais rien et ne leur fera jamais rien comprendre.
Si les programmes présentant les calculs étape par étape sont utilisés régulièrement, je ne suis pas certain qu'il n'y ait aucun effet positif sur l'utilisateur à la longue.
L'idéal, ce serait de noter en couleur ce qui est transformé d'une ligne à l'autre
Mais ce n'est pas prévu par le code actuel, et les modifications nécessaires me sembleraient bien lourdes.