π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Avril (2)

News 2023
Août (2)
Juin (3)
Mai (7)
Avril (2)
Mars (3)

News 2022
Août (3)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (6)
Mars (4)
Janvier (12)

News 2021
Août (8)
Juillet (28)
Juin (20)
Mai (19)
Avril (25)
Mars (15)

News 2020
Août (16)
Juillet (13)
Juin (17)
Mai (38)
Avril (21)
Mars (17)

News 2019
Août (10)
Juin (4)
Mai (11)
Avril (8)
Mars (18)
Janvier (14)

News 2018
Août (5)
Juin (9)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (14)
Janvier (12)

News 2017
Août (10)
Juillet (14)
Juin (14)
Mai (11)
Avril (9)
Mars (12)
Janvier (11)

News 2016
Octobre (10)
Août (8)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (9)
Mars (13)
Janvier (11)

News 2015
Octobre (15)
Août (11)
Juin (7)
Mai (12)
Avril (6)
Mars (11)

News 2014
Août (2)
Juin (2)
Mai (5)
Avril (4)
Mars (5)

News 2013
Août (6)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (24)
Mars (16)
Janvier (10)

News 2012
Octobre (11)
Août (6)
Juin (8)
Mai (16)
Avril (16)
Mars (6)

News 2011
Août (4)
Juin (11)
Mai (5)
Avril (2)
Mars (6)

News 2010
Juin (1)
Mai (2)
Avril (1)

News 2009
Août (2)
Avril (1)

Nouveau matériel TI-83PCE/84+CE révision T sans diode charge

Nouveau messagede critor » 05 Déc 2021, 14:21

14659Nous te l'annoncions dans une actualité précédente, les TI-83 Premium CE Edition Python et compatibles (TI-84 Plus CE-T Python Edition en Europe, TI-84 Plus CE Python en Amérique du Nord, TI-84 Plus CE dans le reste du monde) ont subi une nouvelle phase de réduction des coûts de fabrication pour la rentrée 2021.

Au menu à partir de la révision matérielle T (machines assemblées à compter de Juin 2021), la suppression de la diode témoin utilisée lors de la recharge de la batterie sur la tranche latérale à côté du port mini-USB. Peut-être as-tu eu la malchance de tomber sur une de ces machines...

Nous regrettons bien évidemment la disparition de cette diode qui nous était très utile, mais on peut voir la chose différemment. Cette suppression permet en conséquence des économies sur les coûts de fabrication qui, en période de pénurie mondiale de semi-conducteurs, devraient peut-être permettre à Texas Instruments de ne pas augmenter ses prix ou sinon de s'en tenir à une augmentation raisonnable, contrairement à d'autres constructeurs.

13826Restait une grande question. Les calculatrices en révision matérielle T allaient-elles bénéficier d'une nouvelle carte électronique, ou bien conserver la même carte avec juste les composants relatifs à la diode de charge absents ?

Ajoutons que selon Adriweb, certaines calculatrices vont conserver la diode de charge : les TI-84 Plus CE Python School Property. Également appelées TI-84 Plus CE EZ Spot (pour "easy spot" soit faciles à remarquer), ces machines sont disponibles exclusivement à l'achat pour les établissements scolaires nord-américains, conservées au sein de l'établissement et mises à disposition des élèves lors des cours les nécessitant. Bardées de marques jaunes caractéristiques des bus scolaires nord-américains, elles sont ainsi très aisément identifiables et limitent les possibilités d'être emportées par les élèves, volontairement ou non.

Pour toutes les autres calculatrices donc, nous penchions en conséquence pour l'hypothèse de conservation de la même carte électronique sans les composants relatifs à la diode.

14054Connaissant Texas Instruments ce ne serait pas surprenant. Ce serait loin d'être la première fois ; par exemple les TI-84 Plus CE Python américaine et TI-84 Plus CE internationale n'ont pas la diode examen mais utilisent la même carte électronique que les autres modèles. Les emplacements correspondant au circuit de la diode examen sont alors laissés vides, ci-contre en haut à gauche.

LogicalJoe vient justement de récupérer une TI-84 Plus CE Python en révision matérielle T, de la démonter et d'en partager une photo. De quoi enfin répondre à nos dernières interrogations.

Donc c'est confirmé, les TI-84 Plus CE en révision matérielle T continuent à utiliser la même carte électronique de référence SG95N/F/T-11(2L) que la révision matérielle S précédente, carte que nous t'avions déjà présentée.

La seule différence, semble donc être l'absence de la diode D10G à côté du port USB, à gauche ci-contre et en bas ci-dessous. L'emplacement reste vide, 2 résistances voisines R36G et R39G sont également manquantes, ainsi que 2 transistors Q06G et Q07G. Si toi aussi tu as eu la malchance de récupérer une calculatrice en révision matérielle T et regrettes l'absence de la diode de charge, au moins maintenant tu sais quoi rajouter. ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveau matériel TI-83PCE/84+CE révision T sans diode charge (Commentaires: 2)

TI-Boy CE v0.2, émulateur Game Boy des TI-84+/83 Premium CE

Nouveau messagede Adriweb » 07 Déc 2021, 17:09

Vous l'attendiez, et c'est enfin une réalité !

Après environ 2 ans de travail (et surtout ces derniers mois), Brandan "calc84maniac" Fletcher, programmeur de génie de nombreux programmes dont plusieurs émulateurs, sort enfin la nouvelle version majeure, v0.2.0, de son émulateur de Nintendo Game Boy pour les calculatrices TI-84 Plus CE et TI-83 Premium CE, "TI-Boy CE".

Cette mise-à-jour a mis le paquet sur des améliorations de performance (vitesse d'émulation) et de fiabilité (plus précis et proche d'une vraie Game Boy), mais il y a aussi eu quelques corrections de bugs et ajouts de fonctionnalités bien sympa :)

Examinons-ca de plus près !


La nouvelle palette de couleur plus fidèle,
et avec le skin de la console autour
Récapitulatif des changements/améliorations/nouveautés de cette version 0.2 de l'émulateur :
(via le blog officiel ayant plus de détails)
  • Ajouts
    • Paramètres de configuration par jeu
    • Touches de raccourci de réglage du rétroéclairage ([+] / [-])
    • Option de palette Game Boy classique
    • Option de réglage des couleurs pour mieux correspondre à un écran GBC lors de la colorisation
    • Confirmation (configurable) pour le chargement et/ou l'écrasement des sauvegardes
    • Possibilité de supprimer les sauvegardes et les fichiers ROM via le menu de l'émulateur
    • Possibilité de dé-mapper la plupart des raccourcis clavier de l'émulateur
  • Changements
    • Couleur d'arrière-plan du menu assombrie pour améliorer le contraste du texte
    • L'option de Load State n'est plus affichée pour les slots qui n'existent pas
  • Corrections etc.
    • Améliorations considérables des performances dans de nombreux jeux
      Notamment, Pokémon Gold et Silver fonctionnent désormais à des vitesses jouables
    • Correction potentielle du problème d'écran blanc sur les modèles Python (en réinitialisant le matériel au démarrage)
    • Amélioration de la logique du double-buffering, en corrigeant l'affichage occasionnel de trames incomplètes lorsque le frameskipping est désactivé
    • Implémentation de la vérification des limites et les effets secondaires de mémoire pleine sur les accès au stack
      Corrige les problèmes et les plantages de l'émulateur dans de nombreux jeux
    • Implémentation de la protection RAM MBC. Peut aider à empêcher la corruption de la sauvegarde en cas de bugs ou de plantages du jeu
    • Empêche l'émulateur de freezer si un jeu allume et éteint l'écran LCD à plusieurs reprises
    • ... et plein d'autres détails techniques dans le coeur d'émulation. (cf. le lien du blog ci-dessus)

    Quelques jeux qui fonctionnent bien ou mieux désormais: Les Schtroumpfs, Pinball Deluxe, Joust, FIFA 2000, Hyper Lode Runner, Tetris Blast, V-Rally Championship Edition...
    Il y a aussi les ROM de test dmg-acid2, test cpu_instrs de Blargg qui se comportent bien mieux maintenant.


critor vous a enregistré une vidéo montrant le gain de performance sur Pokémon Gold
entre la version 0.1 et la nouvelle version 0.2 :)


14941149421494314944


calc84 annonce que la prochaine étape est d'avoir la compatibilité avec la Game Boy Color, et quelques changements du coeur d'émulation ont été fait avec cette évolution en tête :)

Si jamais vous trouvez des bugs, n'hésitez pas à les remonter sur le repo GitHub, où vous pourrez aussi trouver le code source !

Bonne re-découverte/émulation/nostalgie/Pokémon, et merci calc84 pour ce cadeau de Noël en avance !

Téléchargement: TI-Boy CE (n'oubliez qu'il faut arTIfiCE (le "jailbreak") si votre OS est en version 5.5 ou plus)
(convertisseur de ROM disponible dans le téléchargement ainsi qu'en ligne)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Boy CE v0.2, émulateur Game Boy des TI-84+/83 Premium CE (Commentaires: 0)

Menus BBC micro:bit anglais v1.0/2.1 pour TI-83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 15 Déc 2021, 14:52

12212Depuis des années maintenant, Texas Instruments réalise de gros efforts pour rendre la programmation de ses calculatrices accessible à tous et toutes. Le constructeur a prêté une attention toute particulière aux plus jeunes et non initiés, souhaitant leur permettre de créer tous les projets imaginables sans avoir à se concentrer sur des difficultés annexes. :)

Nous pouvions déjà citer l'interface TI-Innovator Hub, le robot pilotable TI-Innovator Rover, la grille programmable TI-RGB Array ou encore l'adaptateur TI-SensorLink pour capteurs analogiques Vernier.
Tous ces éléments ont de plus l'avantage d'être utilisables directement avec le langage Python des calculatrices concernées, faisant de l'écosystème Texas Instruments le seul Python connecté ! :bj:

Un superbe support pour les enseignements scientifiques au lycée surtout maintenant que tous partagent le même langage de programmation, notamment en SNT, spécialité NSI, SI et Physique-Chimie, avec le gros avantage de la mobilité. En effet, les programmes produits et données collectées restent présents dans la calculatrice apportée par chaque élève à chaque cours, ce qui allège la charge logistique de l'enseignant. Données et algorithmes pourront donc être traités / travaillés à la prochaine séance, en devoir à la maison ou même de façon transdisciplinaire en collaboration avec un autre enseignant ! :D

129591295812957Et depuis la rentrée 2020 dernière grande révolution en date, plus besoin de t'équiper en TI-Innovator pour bénéficier de ces formidables avantages. En effet, la TI-83 Premium CE Edition Python française s'est vu rajouter la gestion du nanoordinateur BBC micro:bit programmable en Python dont tu étais peut-être déjà équipé·e ! :bj:

La carte micro:bit est initialement un projet lancé par la BBC (British Broadcasting Corporation), le groupe audiovisuel public britannique, accompagné de nombre de partenaires dont ARM, Microsoft et Samsung. Elle fut distribuée gratuitement à un million d'élèves britanniques de 11 et 12 ans.

Le nom rend hommage au précédent succès du groupe dans ce domaine, le microordinateur à vocation pédagogique BBC Micro des années 1980, l'équivalent britannique de par son adoption à nos microordinateurs Thomson MO5 et TO7 inondant écoles, collèges et lycées à la fin de cette décennie dans le cadre du plan IPT (Informatique Pour Tous).
12277Les cartes micro:bit utilisent un connecteur micro-USB et ta calculatrice un mini-USB.

Pour relier les deux une solution est d'adjoindre un adaptateur mini-USB.

1296512964Pour moins d'encombrement, tu as aussi la solution d'utiliser un câble direct, au choix :
  • USB micro-B mâle ↔ USB mini-A mâle
  • USB micro-B mâle ↔ USB mini-B OTG mâle

1296212961La carte micro:bit dans ses versions 1 est programmable en Python et présentait initialement les caractéristiques et capacités suivantes :
  • processeur 32 bits ARM Cortex-M0 cadencé à 16 MHz
  • mémoire de stockage Flash d'une capacité de 256 Kio
  • mémoire de travail RAM d'une capacité de 16 Kio permettant un heap (tas) Python de 10,048 Ko
  • un afficheur, grille programmable de 5×5= 25 diodes rouges adressables, bien adapté pour l'affichage de motifs éventuellement animés ou encore de texte défilant
  • nombre de capteurs intégrés :
    • capteur de luminosité (lié aux diodes)
    • capteur de température (sur le processeur)
    • 2 boutons poussoirs
      A
      et
      B
      programmables de part et d'autre, comme sur les premières manettes et consoles de jeux portables de chez Nintendo
    • accéléromètre 3D, permettant de détecter les variations d'accélération et par conséquence diverses actions : secouer, pencher, chute libre, ...
    • boussole magnétique 3D, pour détecter cette fois-ci les champs magnétiques
  • connectivité Bluetooth 4.0 basse énergie 2,4 GHz maître/esclave

134501296113451Depuis début 2021 est disponible la nouvelle carte micro:bit v2.

Elle utilise un tout nouveau microcontrôleur, le nRF52833, toujours de chez Nordic Semiconductor. Cette fois-ci nous avons des spécifications qui devraient nous permettre de respirer :
  • processeur 32 bits ARM Cortex-M0 cadencé à 64 MHz au lieu de 16 MHz soit 4 fois plus rapide ! :bj:
  • mémoire de stockage Flash d'une capacité de 512 Kio au lieu de 256 Kio soit 2 fois plus grande ! :bj:
  • mémoire de travail RAM d'une capacité de 128 Kio au lieu de 16 Kio soit 8 fois plus grande, permettant un heap (tas) Python de 64,512 Ko ! :bj:

Elle apporte sur cette même face plusieurs nouveautés ou changements :
  • ajout d'un haut-parleur
  • ajout d'un microphone MEMs
  • bouton poussoir qui ne sert plus seulement à la réinitialisation (reset), mais permet désormais également d'éteindre la carte (appui long) et de la rallumer (appui court)
  • l'antenne Bluetooth qui devient compatible BLE Bluetooth 5.0, contre seulement 4.0 auparavant
1344912962D'autres nouveautés ou changements sont également présents sur l'autre face :
  • ajout d'une diode DEL indiquant l'état du microphone
  • ajout d'un bouton tactile sur le logo micro:bit, voici pourquoi il perd sa couleur au profit de contacts métalliques

13453Expliquons brièvement la composition de la solution de connectivité BBC micro:bit de Texas Instruments, ainsi que son fonctionnement.

Le solution se compose d'une part d'un fichier TI-Runtime unique à copier sur la carte micro:bit v1 ou v2 et qui lui permet d'être pilotée par la calculatrice. La bonne installation du fichier est aisément vérifiable, puisque faisant afficher à la carte le logo Texas Instruments.

La solution a un principe de fonctionnement très simple, mais non moins ingénieux pour autant. La carte micro:bit étant justement programmable en Python, une fois le TI-Runtime installé elle se met alors à écouter les commandes Python envoyées depuis la calculatrice et à les exécuter.

Depuis ta calculatrice, tu peux envoyer n'importe quelle commande Python à ta carte micro:bit et profiter pleinement de ses capacités grâce à la fonction ti_hub.send(), à condition d'encadrer la commande des bons caractères de contrôle. Voici une fonction mb_run() en ce sens :

14956
Code: Tout sélectionner
from ti_hub import *

def mb_run(code):
  send('\x05') # enter paste mode (Ctrl-E)
  send(code)
  send('\x04') # exit paste mode (Ctrl-D)

Pour afficher par exemple Pac-Man, il te suffit d'appeler mb_run("display.show(Image.PACMAN)"), conformément à la documentation du Python micro:bit.

Toutefois en pratique dans le contexte scolaire, cette façon de faire n'était pas idéale. Elle rajoutait un niveau d'imbrication : tu devais produire du code Python qui lui-même devait construire le code Python à exécuter par la carte micro:bit, une marche sans doute un peu haute pour bien des élèves débutants.


Et bien justement, Texas Instruments est loin de s'être arrêté là. Sa solution de connectivité comporte également des bibliothèques Python additionnelles à charger sur ta calculatrice, au choix en Français ou Anglais, et rajoutant alors des menus permettant de faire appel plus simplement aux éléments correspondants sur la carte micro:bit. 9 bibliothèques étaient initialement disponibles, facilitant ainsi l'utilisation de certaines bibliothèques du Python micro:bit :
  • microbit (générale, permet d'accéder aux menus des autres bibliothèques)
  • mb_butnsmicrobit.buttons (boutons A et B intégrés - importée/accessible via le menu Buttons ou Boutons)
  • mb_dispmicrobit.display (afficheur à 5×5=25 LEDs rouges intégré - importée/accessible via le menu Display ou Affichage)
  • mb_grove (capteurs et actionneurs Grove à rajouter - importée/accessible via le menu Grove)
  • mb_musicmicrobit.music (haut-parleur à rajouter sur micro:bit v1 ou intégré sur micro:bit v2 - importée/accessible via le menu Music ou Musique)
  • mb_neopxmicrobit.neopixel (rubans de LEDs programmables à rajouter - importée/accessible via le menu NeoPixel)
  • mb_pins (contacts programmables intégrés - importée/accessible via le menu Input/output pins ou Broches entrée/sortie)
  • mb_radiomicrobit.radio (communication radio intégrée - importée/accessible via le menu Radio)
  • mb_sensr (capteurs intégrés : boussole, accéléromètre, température - importée/accessible via le menu Sensors ou Capteurs)

La mise à jour 2.4 du TI-Runtime avait rajouté la compatibilité avec la nouvelle carte micro:bit v2, mais hélas rien concernant ses nouvelles capacités.

On pouvait juste noter que le code écrit avec la bibliothèque mb_music et ciblant donc initialement un haut-parleur externe connecté sur micro:bit v1, marchait sans le moindre changement directement avec le haut-parleur interne de la micro:bit v2.

Mais mis à part cela, tous les autres nouveaux éléments de la micro:bit v2 t'étaient inaccessibles, du moins via les menus de la calculatrice.

Et bien justement, Texas Instruments nous sort aujourd'hui une mise à jour majeure de sa solution de connectivité micro:bit pour TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition et TI-84 Plus CE Python.

Découvrons donc ensemble les nouveautés.








A) Eléments et versions

Go to top

Avec cette mise à jour, Texas Instruments fait le choix de scinder sa solution de connectivité micro:bit en deux. En effet à compter d'aujourd'hui tu devras choisir entre 2 packs de fichiers différents selon la carte micro:bit que tu utilises :
  • un pack avec des fichiers en version 1 pour une micro:bit v1
  • un pack avec des fichiers en version 2 pour une micro:bit v2
La numérotation est donc sans lien logique avec les versions déjà diffusée. Les fichiers des packs d'aujourd'hui sont en version 1.0.0 et 2.1.0.

Chaque pack de fichiers se compose donc :
  • du fichier TI-Runtime pour la carte micro:bit
  • de non plus 9, mais 11 à 13 bibliothèques Python pour ta calculatrice
À noter que sauf erreur de notre part, cette mise à jour n'a été diffusée qu'en Anglais, pas encore en Français. Comme illustrés ci-après, les menus permettant les nouvelles possibilités sur calculatrice seront donc en Anglais.

Attention, les nouvelles nouvelles bibliothèques Python ne fonctionneront pas correctement avec les cartes micro:bit munies d'une ancienne version du TI-Runtime.

Dans ce cas tu obtiendras une erreur de connexion dès l'importation de la bibliothèque.

Chose très pénible avec les bibliothèques microbit des versions précédentes pour ta calculatrice, elles n'étaient pas par défaut au menu.

Elles n'étaient présentes au menu que lorsque tu éditais un script contenant une ligne les important, par exemple from microbit import *. Et donc pour un nouveau script, tu devrais saisir cette ligne intégralement à la main, caractère par caractère, au clavier de ta calculatrice, opération très fastidieuse... :mj:

Et bien excellente chose, les nouvelles bibliothèques codées par TI ont cette fois-ci été converties en fichiers pour ta calculatrice avec le tout dernier py2appvar 1.2.1, et peuvent ainsi être reconnues en tant que bibliothèques complémentaires par la dernière version 5.7 de l'application Python de ta calculatrice (nécessitant elle-même la mise à jour système 5.7).

C'est justement le cas de la bibliothèque micropython. À partir de la liste des bibliothèques intégrées, l'onglet de bas d'écran Compl. lié à la touche
F4
te permet de saisir le from microbit import * d'une seule touche pour activer le menu microbit ! :bj:




B) Nouveautés toutes BBC micro:bit

Go to top

Commençons par les nouveautés communes à toutes les cartes micro:bit.

Le menu disponible suite à l'importation de la bibliothèque microbit fait apparaître non plus 8 mais 9 bibliothèques.

Nouveauté évidente donc Data Logging (Enregistrement de données) correspondant à la bibliothèque mb_log.

Il y a également une autre nouvelle bibliothèque. Le choix Music (Musique) importe désormais non seulement la bibliothèque mb_music, mais également une nouvelle bibliothèque mb_notes.

Nouveauté également au menu, un nouvel onglet Commands (Commandes).

Il nous permet d'avoir directement sous la main différentes méthodes bien utiles en provenance d'autres bibliothèques :
  • sleep() pour patienter (builtins)
  • escape() pour attendre l'appui sur la touche
    annul
    ou
    clear
    (ti_system)
  • disp_clr() pour effacer l'écran (ti_system)
  • store_list() pour enregistrer une liste de nombres dans l'environnement de la calculatrice (ti_system)
  • et bizarrement temperature()
temperature() était jusqu'à présent fourni par la bibliothèque mb_sensr dédié à l'interrogation des capteurs intégrés à la micro:bit, et c'est ainsi curieux qu'il se retrouve tout seul ici. Mais c'est un capteur à part, puisque c'est le seul qui n'effectue par une mesure externe mais interne. En effet ce n'est pas la température de l'environnement qu'il retourne, mais la températeur du processeur de la micro:bit.

Nous regarderons les nouvelles bibliothèques plus loin, commençons pour le moment par les changements apportés aux bibliothèques par rapport à la version précédente.








B1) Changements mb_disp

Go to top

Le choix Display ou Affichage permet d'importer la bibliothèque mb_disp et activer son menu. Cette bibliothèque te permet de contrôler facilement la grille de diodes adressables.

Tu pouvais au choix :
  • afficher des images prédéfinies
  • créer tes propres images à afficher au format micro:bit
  • contrôler individuellement chaque pixel
12970Pour afficher par exemple Pac-man, le menu te permettait de construire facilement l'appel display.show("Image.PACMAN").

35 noms d'images prédéfinies pouvaient être saisis très facilement grâce à l'onglet Images

Toutefois la carte micro:bit connaît bien davantage d'images que ça. Il nous manquait :
  • 12 images d'horloge CLOCK
  • 8 images de flèches ARROW
  • BUTTERFLY, STICKFIGURE, GHOST, SWORD, GIRAFFE, SKULL, UMBRELLA et SNAKE

13176Pourquoi ? Texas Instruments limite volontairement à 36 le nombre d'éléments dans les menus, afin qu'ils soient tous accessibles via un raccourci clavier à 1 touche. Or, nous ne disposons que de 10 chiffres et 26 lettres.

Tu pouvais parfaitement utiliser les images non listées au menu, mais il te fallait en connaître le nom et le saisir manuellement.

Pour afficher le papillon par exemple, tu devais donc saisir ou corriger ta saisie en display.show("Image.BUTTERFLY").
Nouveauté donc, Texas Instruments nous déplace la commande permettant de créer tes propres images de l'onglet Images vers l'onglet Display (Affichage).

À la place, Texas Instruments te rajoute un 36ème nom d'image prédéfinie dans l'onglet Images, justement le BUTTEFLY (papillon) ! :bj:

Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_disp import *

boat = Image("05050:""05050:""05050:""99999:""09990")

spin1 = Image("00900:""00900:""00900:""00900:""00900")
spin2 = Image("00090:""00000:""00900:""00000:""09000")
spin3 = Image("00009:""00090:""00900:""09000:""90000")
spin4 = Image("00000:""00009:""00900:""90000:""00000")
spin5 = Image("00000:""00000:""99999:""00000:""00000")
spin6 = Image("00000:""90000:""00900:""00009:""00000")
spin7 = Image("90000:""09000:""00900:""00090:""00009")
spin8 = Image("09000:""00000:""00900:""00000:""00090")
spinner=[spin1,spin2,spin3,spin4,spin5,spin6,spin7,spin8]

flash = [Image().invert(i) for i in range(9, -1, -1)]

disp_clr()
print("Display and Image Test")
print("display.clr")
display.clear()
print("display.show('Image.HEART, delay = 3000, wait = True')")
display.show("Image.HEART",delay=3000, wait = True)
print("display.show(1.4142)")
display.show(1.4142)
print("brightness =",display.read_light_level())
print("display.scroll('Fast as a Fox', delay = 50)")
display.scroll("Fast as a Fox",delay=50,wait=True)
print("display.scroll('Slow as Molasses', delay = 200)")
display.scroll("Slow as Molasses",delay=200,wait=True)
print("display.set_pixel(x,y,i)")
display.set_pixel(1,0,9)
display.set_pixel(3,0,9)
display.set_pixel(0,1,9)
display.set_pixel(2,1,9)
display.set_pixel(4,1,9)
display.set_pixel(1,2,9)
display.set_pixel(3,2,9)
display.set_pixel(0,3,9)
display.set_pixel(2,3,9)
display.set_pixel(4,3,9)
display.set_pixel(1,4,9)
display.set_pixel(3,4,9)
sleep(2000)
print ("display.show(boat, delay = 3000)")
display.show(boat,delay=3000)
print ("display.show(spinner, delay = 50)")
for i in range(5):
  display.show(spinner,delay=50)
print ("display.show(flash, delay = 100)")
for i in range (5):
  display.show(flash, delay=100)




B2) Changements mb_grove

Go to top

Le choix Grove est renommé Grove Devices (Capteurs Grove). Il permet toujours d'importer les bibliothèques mb_grove et mb_pins, et d'activer leurs menus respectifs : grove (capteurs grove) et I/O pins (broches entrée/sortie).

Nous nous concentrerons ici sur la seule bibliothèque mb_grove. Elle permet pour sa part de contrôler des capteurs et actionneurs Grove connectés à ta carte micro:bit.

Son menu subit ici une régression par rapport à la version précédente : les broches pin14 et pin15 y sont faussement intitulées pin16, bien que la saisie reste correcte.

C'est pourtant un bug que nous avions déjà signalé sur une version anglaise précédente, et qui avait été corrigé.

Puisque le bug revient à l'identique, il faut croire que Texas Instruments s'est ici mélangé entre les différentes versions des fichiers source...
Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_grove import *
from mb_pins import *

disp_clr()

while not escape():
  T = grove.read_temperature(pin0)
  print("Temperature = %.1f\u00b0C"%round(T,1))
  p = 50
  print("Pump On at %.1f"%round(p,1)+"% power")
  grove.power(pin8,p)
  sleep(2000)
  p = 0
  print("Pump On at %.1f"%round(p,1)+" % power")
  grove.power(pin8,p)
  disp_clr()
grove.power(pin8,0)




B3) Changements mb_neopx

Go to top

Le choix NeoPixel est renommé NeoPixel and Color (NeoPixel et Couleur). Il permet d'importer la bibliothèque mb_neopx et d'activer son menu NeoPixel.

Cette bibliothèque permet de piloter les rubans de diodes adressables à connecter à ta carte micro:bit.

On peut noter justement l'ajout au menu d'un nouvel onglet Color, histoire que tu aies directement sous la main de quoi manipuler les couleurs.

Dans l'onglet Setup (Configuration), nous remarquons la disparition du commentaire indiquant que le rubans ont besoin d'une alimentation externe.

Dans l'onglets Pins, nous constatons la suppression de la broche pin8.
Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_neopx import *
from random import *

np = NeoPixel(pin0, 16)

while not escape():
  for id in range(len(np)):
    red = randint(0,255)
    green =randint(0,255)
    blue =randint(0,255)
    np[id]=(red, green, blue)
    np.show()
    sleep(100)
np.clear()




B4) Changements mb_pins

Go to top

Le choix Input/Output Pins (Broches entrée/sortie) permet d'importer la bibliothèque mb_pins et d'activer son menu I/O pins (broches entrée/sortie).

Cette bibliothèque permet de contrôler les broches programmables de ta carte micro:bit, aussi bien en entrée qu'en sortie, et aussi bien en analogique qu'en digital.

Nous notons ici l'ajout de nouvelles broches au menu :
  • pin13
  • pin_speaker
Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_pins import *

while not escape():
  disp_clr()
  print("Analog/Digital Input")
  print("digital0.read =",pin0.read_digital())
  print("digital1.read =",pin1.read_digital())
  print("digital2.read =",pin2.read_digital())
 
  print("analog0.read =",pin0.read_analog())
  print("analog1.read =",pin1.read_analog())
  print("analog2.read =",pin2.read_analog())
 
  sleep(3000)
  disp_clr()
  print("Analog/Digital Output Test")
  print("digital0.write(1)",pin0.write_digital(1))
  sleep(1000)
  print("digital0.write(0)",pin0.write_digital(0))
  sleep(1000) 
  print("digital1.write(1)",pin1.write_digital(1))
  sleep(1000)
  print("digital1.write(0)",pin1.write_digital(0))
  sleep(1000)
  print("digital2.write(1)",pin2.write_digital(1))
  sleep(1000)
  print("digital2.write(0)",pin2.write_digital(0))
  sleep(1000)
  print("analog0.write(50)",pin0.write_analog(50))
  sleep(1000)
  print("analog0.write(0)",pin0.write_analog(0))
  sleep(1000)
  print("analog1.write(50)",pin1.write_analog(50))
  sleep(1000)
  print("analog1.write(0)",pin1.write_analog(0))
  sleep(1000)
  print("analog2.write(50)",pin2.write_analog(50))
  sleep(1000)
  print("analog2.write(0)",pin2.write_analog(0))
  sleep (1000)




B5) Changements mb_sensr

Go to top

Le choix Sensors est renommé Sensors and Gestures (Capteurs et gestes). Il permet d'importer la bibliothèque mb_sensr et d'activer son menu.

Cette bibliothèque permet d'interroger les capteurs intégrés à ta carte micro:bit.

Un nouvel onglet Gesture (Geste) nous permet enfin d'interroger directement et facilement les accéléromètre et boussole de la carte au sujet de différents types de mouvements : :bj:

7 types de mouvements/positions sont ici directement au menu :
  • up
  • down
  • left
  • right
  • face up
  • face down
  • shake

D'autres mouvements sont également reconnues pas la carte micro:bit, et tu devrais ici corriger les saisies au clavier alphabétique pour y accéder :
  • freefall
  • 3g
  • 6g
  • 8g

Voici par exemple de quoi interroger et afficher les mouvements en boucle :
Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_sensr import *

while not escape():
  print(accelerometer.current_gesture())
  #print(accelerometer.is_gesture('face up'))
  #print(accelerometer.was_gesture("face down"))


En contrepartie toutefois, nous perdons l'onglet temperature. Ce n'est pas grave, puisque nous avons vu plus haut que l'appel temperature() était désormais directement disponible au menu de la bibliothèque microbit. Et comme déjà dit, c'est peut-être plus logique ainsi, puisque le capteur de température de la micro:bit est lié au processeur, et contrairement à tous les autres effectue donc une mesure interne, et non une mesure de l'environnement.

Mais que bien que n'étant plus mis en avant au menu, remarquons que Texas Instruments a pris le soin de laisser l'appel mb_sensr.temperature() fonctionnel. Ceci garantit ainsi malgré le changement la compatibilité avec les scripts déjà produits ! :bj:




B6) Nouveau mb_log

Go to top

Le choix Data Logging (Enregistrement de données) permet d'importer la bibliothèque mb_log et d'activer son menu.

Cette bibliothèque permet de représenter en direct sous la forme d'un diagramme en ligne brisée, les valeurs retournées par le capteur micro:bit de ton choix, ou plus généralement par n'importe quel appel Python.

Voici de suite un exemple interrogeant et traçant en boucle la composante X de l'accéléromètre :
Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_log import *
from mb_sensr import *

data_log.set_duration(10)
data_log.set_sensor('accelerometer.get_x()')
data_log.set_range(-1200,1200)
data_log.start()




B7) Nouveau mb_notes

Go to top

Le choix Music (Musique) permet d'importer les bibliothèques mb_music et également désormais mb_notes, et d'activer leurs menus respectifs : music (musique) et notes.

Nous nous concentrerons ici sur la nouveauté : la bibliothèque mb_notes. Elle permet d'accélérer la saisie de notes au format micro:bit, pour tes mélodies à jour avec la bibliothèque mb_music. La saisie clavier te sera ainsi beaucoup plus aisée et rapide ! :bj:

Les 7 notes de la gamme ainsi que le silence te sont directement accessibles sur les octaves n°1 à 6 (la micro:bit reconnaissant les octaves n°0 à 8), avec par défaut une durée de 4.

Rappelons que notre outil en ligne midi2calc te permet de convertir tes mélodies au format MIDI en scripts Python à jouer avec ta calculatrice sur micro:bit ou TI-Innovator Hub.
Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_music import *

notes = ['c4:1', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5','c4', 'd', 'a', 'd5', 'f5', 'a4', 'd5', 'f5', 'c4', 'd', 'a', 'd5', 'f5', 'a4', 'd5', 'f5','b3', 'd4', 'g', 'd5', 'f5', 'g4', 'd5', 'f5', 'b3', 'd4', 'g', 'd5', 'f5', 'g4', 'd5', 'f5','c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5','c4', 'e', 'a', 'e5', 'a5', 'a4', 'e5', 'a5', 'c4', 'e', 'a', 'e5', 'a5', 'a4', 'e5', 'a5','c4', 'd', 'f#', 'a', 'd5', 'f#4', 'a', 'd5', 'c4', 'd', 'f#', 'a', 'd5', 'f#4', 'a', 'd5','b3', 'd4', 'g', 'd5', 'g5', 'g4', 'd5', 'g5', 'b3', 'd4', 'g', 'd5', 'g5', 'g4', 'd5', 'g5','b3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5', 'b3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5','a3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5', 'a3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5','d3', 'a', 'd4', 'f#', 'c5', 'd4', 'f#', 'c5', 'd3', 'a', 'd4', 'f#', 'c5']

disp_clr()
print("Music and Tone Test")

print("music.play('A4:8')")
music.play('A4:8')

print("music.set_tempo(4,120)")
music.set_tempo(4,120)

print("music.play(music.ODE)")
music.play('music.ODE', wait=True)

print("music.set_tempo(8,360)")
music.set_tempo(8,360)

print("music.play(music.ODE)")
music.play('music.ODE', wait=True)

print("music.pitch(261,1000,wait=True)")
music.pitch(261,1000,wait=True)

print("Play an octave")
for i in range (13):
  note = int(440*2**(i/12))
  print('note = ',note)
  music.pitch(note,500,wait=True)

print("music.set_tempo(4,200)")
music.set_tempo(4,200)

print("music.play(notes)")
music.play(notes, wait=True)

music.set_tempo(4,120)
print("music.play('music.POWER_DOWN')")
music.play('music.POWER_DOWN')




C) Nouveautés BBC micro:bit v2

Go to top

Nous arrivons enfin aux nouveautés concernant la carte micro:bit v2.

2 choix supplémentaires sont ici au menu de la bibliothèque microbit : Audio et Microphone.

Nous les regarderons bien évidemment plus loin, mais commençons pour le moment par les ajouts apportés aux bibliothèques déjà existantes.








C1) Ajouts mb_butns

Go to top

Le choix Buttons (Boutons) est renommé ici Buttons and Touch Logo (Boutons et Logo). Il permet d'importer la bibliothèques mb_butns et d'activer son menu.

Cette bibliothèque se spécialise dans l'interrogation des boutons présents sur la carte micro:bit :
  • bouton A
  • bouton B
  • et justement, spécificité de la micro:bit v2, bouton tactile sur le logo de la carte

Nous obtenons donc ici un onglet supplémentaire dédié au bouton tactile.
Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_butns import *

while not escape():
  disp_clr()
  print ("Buttons A and B Test")
  print("A.is_pressed",button_a.is_pressed())
  print("A.was_pressed",button_a.was_pressed())
  print("A.get_presses",button_a.get_presses())
  print("B.is_pressed",button_b.is_pressed())
  print("B.was_pressed",button_b.was_pressed())
  print("b.get_presses",button_b.get_presses())
  print("pin_logo.is_touched",pin_logo.is_touched())
  sleep(2000)




C2) Ajouts mb_grove

Go to top

Le choix Grove Devices (Capteurs Grove) permet toujours d'importer les bibliothèques mb_grove et mb_pins, et d'activer leurs menus respectifs : grove (capteurs grove) et I/O pins (broches entrée/sortie).

Nous nous concentrerons ici sur la seule bibliothèque mb_grove. Elle permet pour sa part de contrôler des capteurs et actionneurs Grove connectés à ta carte micro:bit.

Une fonction additionnelle read_bme280() nous permet ici de récupérer d'un seul coup les 3 mesures retournées par un capteur BME280, capteur Grove de pression barométrique, température et humidité.




C3) Ajouts mb_music

Go to top

Le choix Music (Musique) permet toujours d'importer les bibliothèques mb_music et mb_notes, et d'activer leurs menus respectifs : music (musique) et notes.

Nous nous concentrerons sur la bibliothèque mb_music. Elle permet de jouer des notes et donc par extension mélodies, sur le haut parleur directement intégré à la carte micro:bit v2.

Spécificité donc ici de la micro:bit v2, nous avons ici au menu une fonction set_volume() permettant de régler le volume de la sortie audio sur une valeur allant de 0 à 255.
Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_music import *

notes = ['c4:1', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5','c4', 'd', 'a', 'd5', 'f5', 'a4', 'd5', 'f5', 'c4', 'd', 'a', 'd5', 'f5', 'a4', 'd5', 'f5','b3', 'd4', 'g', 'd5', 'f5', 'g4', 'd5', 'f5', 'b3', 'd4', 'g', 'd5', 'f5', 'g4', 'd5', 'f5','c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5','c4', 'e', 'a', 'e5', 'a5', 'a4', 'e5', 'a5', 'c4', 'e', 'a', 'e5', 'a5', 'a4', 'e5', 'a5','c4', 'd', 'f#', 'a', 'd5', 'f#4', 'a', 'd5', 'c4', 'd', 'f#', 'a', 'd5', 'f#4', 'a', 'd5','b3', 'd4', 'g', 'd5', 'g5', 'g4', 'd5', 'g5', 'b3', 'd4', 'g', 'd5', 'g5', 'g4', 'd5', 'g5','b3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5', 'b3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5','a3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5', 'a3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5','d3', 'a', 'd4', 'f#', 'c5', 'd4', 'f#', 'c5', 'd3', 'a', 'd4', 'f#', 'c5', 'd4', 'f#', 'c5','g3', 'b', 'd4', 'g']

disp_clr()
print("Music and Tone Test")

print("music.play('A4:8')")
music.play('A4:8')

print("music.set_tempo(4,120)")
music.set_tempo(4,120)

print("music.play(music.ODE)")
music.play('music.ODE', wait=True)

print("music.set_tempo(8,360)")
music.set_tempo(8,360)

print("music.play(music.ODE)")
music.play('music.ODE', wait=True)

print("music.pitch(261,1000,wait=True)")
music.pitch(261,1000,wait=True)

print("Play an octave")
for i in range (13):
  note = int(440*2**(i/12))
  print('note = ',note)
  music.pitch(note,500,wait=True)

print("music.set_tempo(4,200)")
music.set_tempo(4,200)

print("music.play(notes)")
music.play(notes, wait=True)

print("Testing volume")

for n in range (0,250,25):
  music.set_volume(n)
  print (n)
  music.pitch(440,500,wait=True)
for n in range (250,0,-25):
  music.set_volume(n)
  print (n)
  music.pitch(440,500,wait=True)

music.set_volume(255)
music.set_tempo(4,120)
print("music.play('music.POWER_DOWN')")
music.play('music.POWER_DOWN')




C4) Nouveau mb_audio

Go to top

Le choix Audio permet d'importer la nouvelle bibliothèque mb_audio et d'activer son menu.

Cette bibliothèque te permet d'exploiter les nouvelles possibilités de synthèse sonore de la carte micro:bit v2. En effet cette dernière peut gère bien davantage que de simples notes, tu peux lui faire produire des effets sonores ou même la faire parler.

L'onglet Sounds (Sons) te donne accès à 10 effets sonores prédéfinis.
Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_audio import *

disp_clr()
print("GIGGLE")
audio.play("Sound.GIGGLE",wait=True,)
sleep(1000)

print("HAPPY")
audio.play("Sound.HAPPY",wait=True,)
sleep(1000)

print("HELLO")
audio.play("Sound.HELLO",wait=True,)
sleep(1000)

print("MYSTERIOUS")
audio.play("Sound.MYSTERIOUS",wait=True,)
sleep(1000)

print("SAD")
audio.play("Sound.SAD",wait=True,)
sleep(1000)

print("SLIDE")
audio.play("Sound.SLIDE",wait=True,)
sleep(1000)

print("SOARING")
audio.play("Sound.SOARING",wait=True,)
sleep(1000)

print("SPRING")
audio.play("Sound.SPRING",wait=True,)
sleep(1000)

print("TWINKLE")
audio.play("Sound.TWINKLE",wait=True,)
sleep(1000)

print("YAWN")
audio.play("Sound.YAWN",wait=True,)
sleep(1000)




C5) Nouveau mb_mic

Go to top

Enfin, le choix Microphone permet d'importer la nouvelle bibliothèque mb_micro et d'activer son menu.

Cette bibliothèque te permet d'accéder au microphone intégré à la carte micro:bit v2.


Code: Tout sélectionner
from microbit import *
from mb_mic import *

microphone.set_threshold(SoundEvent.LOUD,200)
while not escape():
  print(microphone.sound_level())
  print(microphone.current_event())
 
  print(microphone.is_event(SoundEvent.LOUD))
  print(microphone.was_event(SoundEvent.LOUD))




D) Téléchargements

Go to top

  • TI-RunTime :
    • 1.0.0 pour BBC microbit v1
    • 2.1.0 pour BBC microbit v2
  • bibliothèques Python complémentaires :
    • 1.0.0 English pour TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition ou TI-84 Plus CE Python avec BBC microbit v1
    • 2.1.0 English pour TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition ou TI-84 Plus CE Python avec BBC microbit v2
    • 2.34 Français English pour TI-Nspire CX II avec BBC microbit v1/v2

Source : https://education.ti.com/en/teachers/microbit
Lien vers le sujet sur le forum: Menus BBC micro:bit anglais v1.0/2.1 pour TI-83 Premium CE (Commentaires: 2)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1472 utilisateurs:
>1451 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)