π
<-
Chat plein-écran
[^]

CPBoy, émulateur Game Boy pour fx-CP400 avec Hollyhock-2

CPBoy, émulateur Game Boy pour fx-CP400 avec Hollyhock-2

Unread postby critor » 28 Nov 2023, 16:10

Rentrée 2003, Casio révolutionnait sa série de calculatrices graphiques haut de gamme en remplaçant sa calculatrice formelle Graph 100+ (ou Algebra-FX 2.0+ à l'international) par la Classpad 300, munie d'un écran tactile. La Classpad 300 devenait ainsi la toute première calculatrice graphique formelle tactile au monde !

Munie d'un processeur SH3 tout comme les modèles Casio Graph de l'époque, la Classpad 300 acceptait l'installation d'applications (également appelées add-ins dans le monde Casio), y compris des applications non officielles. Compilées ou assemblées en langage machine sous la forme de fichiers .cpa à partir de code écrit respectivement en langage C ou assembleur, ces applications pouvaient ainsi exploiter directement l'intégralité de la puissance du matériel.

La Classpad 300 fut remplacée par les :
  • Classpad 300+ pour la rentrée 2005
  • Classpad 330 pour la rentrée 2007
  • Classpad 330+ pour la rentrée 2012

Attardons-nous sur ce dernier modèle Classpad 330+. Il bénéficiait de plusieurs changements majeurs :
  • pour le meilleur :
    • le remplacement du processeur SH3 par un SH4 légèrement plus performant (selon nos mesures, performances améliorées de l'ordre de 30% par rapport au modèle précédent)
    • une nouvelle connectivité ne nécessitant plus l'installation du moindre logiciel, la calculatrice se comportant comme une clé USB standard
  • mais également pour le pire, le constructeur ayant décidé d'éradiquer les applications non officielles, cessant de gérer les fichiers .cpa au profit d'un nouveau format .c1a

À partir donc de la Classpad 330+, seules peuvent être installées les applications officielles ou approuvées par le constructeur. Cela va être rapide, elles sont littéralement au nombre de deux :
  • Physium, développée par Casio, offrant une classification périodique des éléments ainsi qu'une bibliothèque de constantes physiques
  • Algy2, développée par un éditeur tiers, StepsInLogic (archive) (le site de l'éditeur venant tout juste de tomber ces derniers mois), te permettant de saisir les différentes transformations successives que tu as effectuées sur une expression algébrique pour construire ou justifier une réponse, de t'indiquer si tu as commis une erreur dans tes transformations et même dans ce cas de te préciser la l'étape ayant introduit l'erreur en question
Là où Physium de Casio était installable et utilisable gratuitement, StepsInLogic adoptait un modèle différent :
  • Algy2 était librement téléchargeable et installable, mais dans une version d'essai aux fonctionnalités limitées
  • déverrouiller l'ensemble des fonctionnalités était gratuit, mais uniquement possible pour les acheteurs de calculatrices Casio Classpad en Australie, une carte avec un numéro de série étant incluse à cette fin dans l'emballage

Le nouveau format d'applications .c1a n'a jamais été entièrement compris et documenté jusqu'à ce jour. Mais pour ce que nous avons pu voir et comprendre, tout ou partie du code des applications réside maintenant au cœur même du système d'exploitation Classpad, le fichier .c1a semblant ne plus servir qu'à rajouter à l'écran d'accueil une icône donnant accès au code en question. Il est donc désormais impossible de créer des applications pour Classpad 330+, car leur code devrait être intégré au système par Casio et distribué uniquement lors de la prochaine mise à jour système.

Nous ignorons pourquoi Casio a fait cette seule et unique exception pour le seul éditeur StepsInLogic, et par pour nombre d'autres développeurs bénévoles d'applications Classpad géniales depuis 2003.

Ce très lourd bridage fort regrettable fut systématiquement reconduit depuis pour chacun des modèles successeurs :
  • fx-CP400 pour la rentrée 2013, passant à un écran couleur et toujours commercialisée à ce jour
  • fx-CP400+E remplaçant la fx-CP400 en France pour la rentrée 2016, avec ajout de la diode examen
  • fx-CG500 sortie aux Etats-Unis d'Amérique pour la rentrée 2017, avec suppression des organisations non alphabétiques du clavier virtuel (Qwerty, Qwertz, Azerty) car c'était fort bêtement un critère d'interdiction à certains examens (et au passage suppression de toutes les occurrences du nom "Classpad" ou de son abréviation 'CP', histoire qu'il n'y ait aucune confusion possible avec les modèles précédents interdits)

Une perte énorme pour la communauté d'utilisateurs et développeurs de la communauté Casio. Car en dehors du code machine, les Classpad ont le défaut d'avoir un moteur de calcul très lent, et le moteur de calcul étant transversal cela se ressent dans l'ensemble des applications intégrées, entre autres dans l'application de programmation. Si l'écran tactile offre certes des possibilités extraordinateurs de nouvelles interfaces révolutionnaires jamais vues sur calculatrices pour tes créations de programmes ou jeux, les performances donneront hélas bien souvent un aspect désastreux à tes créations, avec une lenteur extrême au point d'être parfois inutilisables.

Depuis l'intérêt pour les calculatrices Classpad a fondu comme neige au soleil au sein de nos communautés. Nous ne parlons quasiment jamais de ces modèles, car il n'y a tout simplement quasiment rien d'intéressant à dire dessus. Juste une mise à jour officielle mineure de temps en temps, pas forcément chaque année, et la plupart du temps n'apportant strictement aucune nouveauté visible.

Et forcément en conséquence, des ventes qui se sont à notre connaissance effondrées depuis 10 ans. Nous ignorons pourquoi Casio a ainsi fait un choix aussi brutal et radical, ne pouvant conduire qu'au suicide de sa série de calculatrices haut de gamme.

Mais la communauté des développeurs Casio n'a pas dit son dernier mot.

Mieux vaut tard que jamais, rentrée 2021, sortait Hollyhock-2, un jailbreak ciblant les fx-CP400 et fx-CP400+E, comparable donc à Ndless pour les TI-Nspire. Hollyhock-2 est l'œuvre de SnailMath, un développeur allemand pour ne rien changer à la tradition des jeailbreaks sur calculatrices, et s'appuyait sur les travaux de The6P4C que nous t'avions déjà présentés.

1838614706Rappelons que l'installation d'Hollyhock-2 n'est compatible à ce jour qu'avec une seule version du système fx-CP400, la 2.01.2000 de rentrée 2017.

L'installation est possible dans tous les cas, même si tu as déjà mis à jour vers une version plus récente, car sur les fx-CP400 il est toujours possible d'installer une version inférieure. Il suffit pour cela de passer par le menu d'installation système du Boot :
  1. maintenir enfoncées les 3 touches
    EXP
    ^
    Clear
  2. sans relâcher ces touches, avec une pointe enfoncer et relâcher le bouton RESTART au dos

En théorie, installer Hollyhock-2 implique donc en théorie de renoncer à toutes les améliorations apportées par Casio avec les mises à jour sorties depuis, mais c'est-à-dire en pratique à quasiment rien comme déjà dit.

14707L'installateur modifie les menus de la calculatrice afin de t'ajouter un accès à Hollyhock-2. Plus précisément, la porte d'accès à Hollyhock-2 est installée au menu de l'application Système, à la place du choix "Imaginaire i ou j".

Cliquer sur Hollyhock-2 Launcher lance le code du fichier run.bin fourni. Ce fichier te lance un menu déroulant listant les programmes Hollyhock disponibles sur ta calculatrices, c'est-à-dire les fichiers .hhk à installer à la racine de ton espace de stockage USB.

Précisons que Hollyhock-2 inclus d'origine 3 petits jeux .hhk compatibles :
  • MineSnail, un démineur tactile !
  • Snake, le jeu du serpent
  • Tetris
147081838718388

14709Précisons que dans un objectif de compromis avec Casio, Hollyhock-2 respecte le mode examen. Dans ce contexte il te sera impossible de lancer run.bin, t'empêchant entre autres d'exécuter des programmes pouvant t'afficher des données/informations interdites, et coupant court à toute tentative de triche ou fraude.

La configuration du mode examen de Casio n'étant pas documentée publiquement, il a fallu se demander comment le détecter. En fait le fonctionnement de ce blocage est extrêmement simple. En mode examen, l'icône indiquant la charge de batterie en bas à droite change de couleur. Elle est :
  • grise hors mode examen
  • verte dans les 15 minutes suivant l'activation du mode examen
  • puis bleue en mode examen au-delà des 15 premières minutes

Hollyhock-2 vérifie tout simplement la couleur de cette icône, et refuse de lancer run.bin si cette dernière n'est pas grise.

Un exemple donc de ce qu'il est possible de faire pour satisfaire à la fois les institutions réglementant les examens et les utilisateurs les plus passionnés de leur calculatrice.

Espérons que cette marque de bonne volonté amènera Casio sur la voie du compromis, plutôt que de continuer à mettre fin au support d'applications ajoutables sur d'autres modèles...

Aujourd'hui nous voici réunis pour te présenter une sortie historique pour ta fx-CP400 munie de Hollyhock-2, CPBoy par diddyholz, autre dévelopeur allemand.

CPBoy est un émulateur de la console de jeux portable Nintendo Game Boy, basé lui-même sur l'émulateur Peanut-GB par deltabeard.

Précisons que, contrairement à d'autres émulateurs Game Boy sur calculatrices, CPBoy n'émule que la console Game Boy monochrome sortie en 1989, et pas son successeur Game Boy Color de 1998.

C'est-à-dire qu'en pratique tu pourras lancer :
  • toutes les ROMs de cartouches de jeux sorties pour la Game Boy monochrome de 1989
  • aux seules ROMs de cartouches de jeux sortis pour Game Boy Color tout en incluant une compatibilité Game Boy monochrome, ce qui n'était pas le cas de tous les jeux Game Boy Color, et bien évidemment avec un affichage monochrome - c'est par exemple le cas du jeu Zelda Link's Awakening DX illustré ci-contre

Pour la critique maintenant, sans rien vouloir enlever à cette réussite historique, le plus grand projet jamais sorti sur fx-CP400, c'est vrai que la couleur manque cruellement, et que cela se remarque d'autant plus sur une calculatrice couleur. Le support des jeux Game Boy Color devrait constituer une priorité pour la suite du développement. On apprécierait aussi d'avoir la possibilité de choisir un mode d'affichage permettant de profiter de la formidable définition en 320×528 pixels de l'écran, plutôt que d'avoir comme ici la moitié inférieure de l'écran ne servant à rien. Le support du son serait également un plus, la fx-CP400 ayant l'avantage d'intégrer un port mini-Jack 2.5mm, format compatible avec nombre de périphériques audio.
183891839018391


Terminons en comparant avec ce qui existe déjà en terme d'émulation Game Boy sur calculatrices graphiques.

Commençons par les émulateurs compatibles Game Boy Color sur calculatrices couleur :

Résultats de la course, et sans aucun overclocking, l'animation d'introduction de Zelda Links's Awakening DX boucle en :
  1. 1min 37s sur TI-Nspire CX avec processeur à 156 MHz (assemblées depuis 2015)
  2. 1min 38s sur Casio fx-CP400+E
  3. 1min 39s sur TI-Nspire CX II
  4. 1min 40s sur TI-Nspire CM et TI-Nspire CX avec processeur à 132 MHz (assemblées jusqu'en 2015)
  5. 1min 41s sur TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE
  6. 1min 46s sur Casio Graph 90+E et fx-CG50
  7. 2min 07s sur Casio fx-CG10 et fx-CG20
  8. 2min 16s sur NumWorks N0120 + Epsilon
  9. 4min 52s sur NumWorks N0110/N0115 + Epsilon
A première vue donc des performances excellentes pour CPBoy sur fx-CP400, mais c'est peut-être peu pertinent de comparer sur ce point avec des calculatrices qui émulent la Game Boy Color et affichent donc des graphismes plus complexes...

Comparons donc plutôt avec les calculatrices monochromes et calculatrices couleur ne faisant tourner que des émulateurs de Game Boy monochrome :

Résultats des courses, toujours sans aucun overclocking :
  1. 1min 22s sur NumWorks N0110 Omega/Upsilon/Khi
  2. 1min 38s sur Casio fx-CP400+E
  3. 1min 43s sur TI-Nspire monochrome
  4. 2min 45s sur TI-83 Plus.fr USB, TI-84 Pocket.fr et TI-84 Plus monochrome
  5. 4min 08s sur TI-84 Plus C Silver Edition
  6. 5min 51s sur TI-89 Titanium
  7. 1h 00min 46s sur Casio Graph 75/95, fx-9860GII, Graph 35+E/USB et fx-9750GII avec processeur SH4 (assemblées depuis 2012)
  8. encore pire sur Casio Graph 75/85/95, fx-9860G, Graph 35+USB et fx-9750GII avec processeur SH3 (assemblées jusqu'en 2012)

Téléchargements :
Source : https://classpaddev.github.io/ via https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... r-not.html
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 40.9%
 
Posts: 41419
Images: 14207
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: CPBoy, émulateur Game Boy pour fx-CP400 avec Hollyhock-2

Unread postby JohanFos » 29 Nov 2023, 19:44

Wow, that was actually very interesting to learn. thanks for all your work!
I also want to be useful, so I will recommend you this - boosthive service for pumping accounts for your favorite games
User avatar
JohanFos
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 40%
 
Posts: 1
Joined: 29 Nov 2023, 17:12
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 5


Return to News Casio

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 12 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1673 utilisateurs:
>1651 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)