π
<-
Chat plein-écran
[^]

Support capteurs Vernier Go Direct via adaptateur Bluetooth

Support capteurs Vernier Go Direct via adaptateur Bluetooth

Unread postby critor » 20 Oct 2023, 10:42

Rentrée 1991, Texas Instruments démarrait son extraordinaire aventure dans le monde des calculatrices graphiques avec le lancement de sa TI-81, un premier modèle aux fonctionnalités purement mathématique.

Rentrée 1992, le constructeur lui adjoignait un modèle haut de gamme, la formidable TI-85, un second modèle qui commençait à cibler les enseignements de Physique, Chimie ou plus généralement Sciences de la Matière, avec notamment un convertisseur d'unités ainsi qu'une bibliothèque de constantes physiques.

Mais en 1993 Texas Instruments décidait d'aller encore plus loin, et de cibler également les travaux pratiques de ces enseignaments. Pour cela, le constructeur a pris la décision de s'associer avec Vernier, concepteur d'interfaces et capteurs d'acquisition de mesures physiques. Issues de cette collaboration, nous avons dès la rentrée 1993 :
  • un troisième modèle de calculatrice graphique, la TI-82, intermédiaire en terme de fonctionnalités entre les TI-81 et TI-85 même si on y notait quelques ajouts remarquables comme la gestion des suites numériques
  • et une révision majeure de la TI-85, la TI-85 CBL, cette mention étant indiquée au dos dans le numéro de série
1067Nouveauté commune, la gestion dans les deux cas d'une nouveauté, le TI-CBL (pour Calculator-Based Laboratory), une interface dédiée conçue en partenariat avec Vernier, et qu'il suffisait de brancher sur le port de communication série mini-Jack 2.5mm de la calculatrice.

Cette interface disposait de ports permettant la connexion de capteurs mesurant différentes grandeurs physiques (température, luminosité, pression, etc.). Les connecteurs pour ces ports étaient très exactement ceux utilisés pour la téléphonie en Grande Bretagne, du BT (British Telecom).

Les capteurs pouvaient être de deux types :
  • analogiques (3 ports sur le TI-CBL), avec connecteur BTA (British Telecom Analogic)
  • numériques (1 port sur le TI-CBL), avec connecteur BTD (British Telecom Digital)
Il était impossible de se tromper lors du branchement, car chacun de ces deux types de connecteurs était l'image de l'autre dans un miroir.
10721069

6507En 2000 sortait un successeur à cette interface, le TI-CBL2 qui cette fois-ci était une déclinaison allégée d'une nouvelle interface conçue par Vernier, le LabPro. Les différences concernaient essentiellement la connectivité :
  • 4 ports pour capteurs analogiques sur le Vernier LabPro pour seulement 3 ports sur le TI-CBL2
  • 2 ports pour capteurs numériques sur le Vernier LabPro pour seulement 1 port sur le TI-CBL2
  • port USB exclusivement sur le Vernier LabPro
65096508


À partir de 2004, Texas Instruments commence à sortir des calculatrices à connectivité USB, plus précisément intégrant un port USB mini-AB. Nous pouvons citer :
  • les TI-84 Plus dès la rentrée 2004
  • la TI-89 Titanium à la rentrée 2006
1136411309Vernier en profita pour sortir une édition spéciale d'un de ses capteurs les plus populaires dans l'enseignement, son capteur de températeur. Nouveauté donc, le Vernier EasyTemp, disposait d'un connecteur USB mini-A et pouvait donc être connecté directement à la calculatrice sans besoin d'acheter une interface coûteuse.

Vernier sortit de plus un adaptateur, le Vernier EasyLink. Beaucoup moins coûteux qu'une interface, il permettait de connecter en USB 1 capteur analogique (connecteur BTA uniquement).
Et puis, le support des capteurs Vernier BT sur les calculatrices graphiques Texas Instruments a commencé à rapidement décliner à partir de la rentrée 2015.

Le problème fut l'accélération de la suppression du connecteur série mini-Jack 2.5mm historique, déjà amorcée avec les TI-Nspire dès 2007. Les nouveaux modèles de rentrée 2015 étaient dépourvus de ce connecteur : TI-82 Advanced, TI-84 Plus T, TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE. Ce connecteur a même été retiré d'anciens modèles toujours commercialisés, comme à l'occasion de la révision matérielle AF de la TI-84 Plus pour la rentrée 2022.

Pour le haut de gamme TI-Nspire nous avons eu droit dès la rentrée 2011 à une interface dédiée, le TI-Nspire Lab Cradle, offrant 3 ports BTA et 2 ports BTD.

Mais rien de tel pour les modèles d'entrée et de milieu de gamme, sur lesquels il n'était plus possible de brancher les interfaces TI-CBL précédentes.

Nous en étions donc réduits aux seules solutions à connectivité USB :

Cela excluait :
  • non seulement tous les capteurs numériques Vernier BTD
  • mais également toute expérience nécessitant l'utilisation simultanée de plusieurs capteurs, les calculatrices d'entrée et milieu de gamme ne gérant pas les hubs USB contrairement aux TI-Nspire
Tout devenait donc soudainement bien plus compliqué lorsque ce n'était pas littéralement impossible.
12912Pour la rentrée 2017, Texas Instruments sortait sa propre interface, le TI-Innovator Hub.

Elle permettait de brancher aussi bien des capteurs que des actionneurs, grâce à ses connectivités Breadboard et Grove. Pour cette dernière nous avions :
  • 3 ports pour capteurs Grove
  • 3 ports pour actionneurs Grove


Il te devenait donc à nouveau possible d'utiliser simultanément plusieurs capteurs sur ta calculatrice, fallait-il toutefois remplacer tes capteurs Vernier BT par des capteurs Grove.

18085Texas Instruments fit un ultime effort pour les capteurs Vernier BT en sortant l'adaptateur TI-SensorLink pour la rentrée 2018.

Il te permettait de brancher des capateurs analogiques Vernier BTA sur l'interface TI-Innovator Hub.
1808418083
Les TI-Innovator Hub et TI-SensorLink n'étaient toutefois absolument pas une solution adaptée aux travaux pratiques de Physique-Chimie, et ne constituaient donc en rien un remplacement aux interfaces TI-CBL historiques.

Déjà, le TI-SensorLink ne gérait que des capteurs analogiques Vernier BTA, et laissait donc de côté tous les capteurs numériques Vernier BTD.

De plus, le TI-Innovator Hub ne reconnaissait par son intermédiaire qu'un très petit nombre de capteurs analogiques Vernier BTA :
  • capteur de température
  • capteur de pH
  • capteur de pression
  • capteur de force
  • capteur de lumière
  • accéléromètre
  • capteur d'énergie

Certes, tu peux estimer que ce petit éventail sera suffisant pour une grande majorité d'expériences au lycée.

Mais ce n'est pas un problème essentiel, dans le sens où tu peux remplacer les capteurs Vernier BT non supportés par des capteurs Grove équivalents justement pour leur part supportés dans un très large éventail.

Un écueil majeur était que l'interface TI-Innovator Hub ne ciblait tout simplement pas les travaux pratiques de Physique-Chimie, mais les projets STEM et la programmation.

C'est-à-dire que contrairement aux interfaces TI-CBL, lorsque tu connectes des capteurs à ton TI-Innovator Hub la calculatrice ne dispose pas d'une application dédiée pour en récupérer, enregistrer, grapher ou comparer les mesures - tout est à programmer en langage TI-Basic ou Python.

Un autre problème majeur est que Vernier abandonne progressivement l'ensemble de ses solutions à connectivité BT.
17008Pour cette rentrée 2023, Texas Instruments semble recommencer à faire des efforts sensibles autour de l'acquisition de mesures physiques avec ses calculatrices.

Le constructeur nous sort un adaptateur TI-Bluetooth que nous venons de te tester, dédié à la connection de périphériques sans fil à ta calculatrice TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE (éditions Python uniquement) ou TI-Nspire CX II.

Mais quels périphériques ? Et bien justement, Texas Instruments vient de nous faire une grande annonce, le support via cet adaptateur de la nouvelle gamme de capteurs sans fil Vernier Go Direct ! :bj:
Il te suffit pour cela de mettre à jour le TI-Bluetooth avec la dernière version 1.1.0.63

Un éventail 6 capteurs Vernier Go Direct sont alors supportés à ce jour :


Cela ne règle certes pas tous les problèmes, dans le sens où c'est à ce jour une solution orientée STEM, où tout sera donc à programmer en Python via des bibliothèques dédiées.

Il n'y a à ce jour pour ta calculatrice pas d'application orientée acquisition compatible avec cette solution, ce qui est bien dommage lorsque la programmation Python n'est pas un objectif de la séance de TP, ou lorsque l'enseignant n'a pas le temps de mâcher le travail aux élèves en concevant chez lui avant la séance un script Python permettant d'effecteur, traiter et grapher l'acquisition.

Mais cela reste néanmoins un mouvement majeur de la part de Texas Instruments, et on peut donc espérer que les TI-Nspire CX II, TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE seront prochainement mises à jour en ce sens.

Télchargements :
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 43.7%
 
Posts: 41548
Images: 15020
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Support capteurs Vernier Go Direct via adaptateur Blueto

Unread postby Adriweb » 21 Oct 2023, 02:16

Et justement, TI (Fred Fotsch) et Vernier (Dave Vernier lui-même) viennent de présenter tout ceci hier en video-conférence, retrouvable ici :)

Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80.5%
 
Posts: 14641
Images: 1218
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb


Return to News Divers

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 25 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1051 utilisateurs:
>1023 invités
>24 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)