π
<-
Chat plein-écran
[^]

Menus BBC micro:bit français v2.1 pour TI-83 Premium CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Menus BBC micro:bit français v2.1 pour TI-83 Premium CE

Unread postby critor » 04 Jan 2022, 15:31

12212Depuis des années maintenant, Texas Instruments réalise de gros efforts pour rendre la programmation de ses calculatrices accessible à tous et toutes. Le constructeur a prêté une attention toute particulière aux plus jeunes et non initiés, souhaitant leur permettre de créer tous les projets imaginables sans avoir à se concentrer sur des difficultés annexes. :)

Nous pouvions déjà citer l'interface TI-Innovator Hub, le robot pilotable TI-Innovator Rover, la grille programmable TI-RGB Array ou encore l'adaptateur TI-SensorLink pour capteurs analogiques Vernier.
Tous ces éléments ont de plus l'avantage d'être utilisables directement avec le langage Python des calculatrices concernées, faisant de l'écosystème Texas Instruments le seul Python connecté ! :bj:

Un superbe support pour les enseignements scientifiques au lycée surtout maintenant que tous partagent le même langage de programmation, notamment en SNT, spécialité NSI, SI et Physique-Chimie, avec le gros avantage de la mobilité. En effet, les programmes produits et données collectées restent présents dans la calculatrice apportée par chaque élève à chaque cours, ce qui allège la charge logistique de l'enseignant. Données et algorithmes pourront donc être traités / travaillés à la prochaine séance, en devoir à la maison ou même de façon transdisciplinaire en collaboration avec un autre enseignant ! :D

129591295812957Et depuis la rentrée 2020 dernière grande révolution en date, plus besoin de t'équiper en TI-Innovator pour bénéficier de ces formidables avantages. En effet, la TI-83 Premium CE Edition Python française s'est vu rajouter la gestion du nanoordinateur BBC micro:bit programmable en Python dont tu étais peut-être déjà équipé·e ! :bj:

La carte micro:bit est initialement un projet lancé par la BBC (British Broadcasting Corporation), le groupe audiovisuel public britannique, accompagné de nombre de partenaires dont ARM, Microsoft et Samsung. Elle fut distribuée gratuitement à un million d'élèves britanniques de 11 et 12 ans.

Le nom rend hommage au précédent succès du groupe dans ce domaine, le microordinateur à vocation pédagogique BBC Micro des années 1980, l'équivalent britannique de par son adoption à nos microordinateurs Thomson MO5 et TO7 inondant écoles, collèges et lycées à la fin de cette décennie dans le cadre du plan IPT (Informatique Pour Tous).
12277Les cartes micro:bit utilisent un connecteur micro-USB et ta calculatrice un mini-USB.

Pour relier les deux une solution est d'adjoindre un adaptateur mini-USB.

1296512964Pour moins d'encombrement, tu as aussi la solution d'utiliser un câble direct, au choix :
  • USB micro-B mâle ↔ USB mini-A mâle
  • USB micro-B mâle ↔ USB mini-B OTG mâle

1296212961La carte micro:bit dans ses versions 1 est programmable en Python et présentait initialement les caractéristiques et capacités suivantes :
  • processeur 32 bits ARM Cortex-M0 cadencé à 16 MHz
  • mémoire de stockage Flash d'une capacité de 256 Kio
  • mémoire de travail RAM d'une capacité de 16 Kio permettant un heap (tas) Python de 10,048 Ko
  • un afficheur, grille programmable de 5×5= 25 diodes rouges adressables, bien adapté pour l'affichage de motifs éventuellement animés ou encore de texte défilant
  • nombre de capteurs intégrés :
    • capteur de luminosité (lié aux diodes)
    • capteur de température (sur le processeur)
    • 2 boutons poussoirs
      A
      et
      B
      programmables de part et d'autre, comme sur les premières manettes et consoles de jeux portables de chez Nintendo
    • accéléromètre 3D, permettant de détecter les variations d'accélération et par conséquence diverses actions : secouer, pencher, chute libre, ...
    • boussole magnétique 3D, pour détecter cette fois-ci les champs magnétiques
  • connectivité Bluetooth 4.0 basse énergie 2,4 GHz maître/esclave

134501296113451Depuis début 2021 est disponible la nouvelle carte micro:bit v2.

Elle utilise un tout nouveau microcontrôleur, le nRF52833, toujours de chez Nordic Semiconductor. Cette fois-ci nous avons des spécifications qui devraient nous permettre de respirer :
  • processeur 32 bits ARM Cortex-M0 cadencé à 64 MHz au lieu de 16 MHz soit 4 fois plus rapide ! :bj:
  • mémoire de stockage Flash d'une capacité de 512 Kio au lieu de 256 Kio soit 2 fois plus grande ! :bj:
  • mémoire de travail RAM d'une capacité de 128 Kio au lieu de 16 Kio soit 8 fois plus grande, permettant un heap (tas) Python de 64,512 Ko ! :bj:

Elle apporte sur cette même face plusieurs nouveautés ou changements :
  • ajout d'un haut-parleur
  • ajout d'un microphone MEMs
  • bouton poussoir qui ne sert plus seulement à la réinitialisation (reset), mais permet désormais également d'éteindre la carte (appui long) et de la rallumer (appui court)
  • l'antenne Bluetooth qui devient compatible BLE Bluetooth 5.0, contre seulement 4.0 auparavant
1344912962D'autres nouveautés ou changements sont également présents sur l'autre face :
  • ajout d'une diode DEL indiquant l'état du microphone
  • ajout d'un bouton tactile sur le logo micro:bit, voici pourquoi il perd sa couleur au profit de contacts métalliques

13453Expliquons brièvement la composition de la solution de connectivité BBC micro:bit de Texas Instruments, ainsi que son fonctionnement.

Le solution se compose d'une part d'un fichier TI-Runtime unique à copier sur la carte micro:bit v1 ou v2 et qui lui permet d'être pilotée par la calculatrice. La bonne installation du fichier est aisément vérifiable, puisque faisant afficher à la carte le logo Texas Instruments.

La solution a un principe de fonctionnement très simple, mais non moins ingénieux pour autant. La carte micro:bit étant justement programmable en Python, une fois le TI-Runtime installé elle se met alors à écouter les commandes Python envoyées depuis la calculatrice et à les exécuter.

Depuis ta calculatrice, tu peux envoyer n'importe quelle commande Python à ta carte micro:bit et profiter pleinement de ses capacités grâce à la fonction ti_hub.send(), à condition d'encadrer la commande des bons caractères de contrôle. Voici une fonction mb_run() en ce sens :

14956
Code: Select all
from ti_hub import *

def mb_run(code):
  send('\x05') # enter paste mode (Ctrl-E)
  send(code)
  send('\x04') # exit paste mode (Ctrl-D)

Pour afficher par exemple Pac-Man, il te suffit d'appeler mb_run("display.show(Image.PACMAN)"), conformément à la documentation du Python micro:bit.

Toutefois en pratique dans le contexte scolaire, cette façon de faire n'était pas idéale. Elle rajoutait un niveau d'imbrication : tu devais produire du code Python qui lui-même devait construire le code Python à envoyer et exécuter par la carte micro:bit, une marche sans doute un peu haute pour bien des élèves débutants.


Et bien justement, Texas Instruments est loin de s'être arrêté là. Sa solution de connectivité comporte également des bibliothèques Python additionnelles à charger sur ta calculatrice, au choix en Français ou Anglais, et rajoutant alors des menus permettant de faire appel plus simplement aux éléments correspondants sur la carte micro:bit. 9 bibliothèques étaient initialement disponibles, facilitant ainsi l'utilisation de certaines bibliothèques du Python micro:bit :
  • microbit (générale, permet d'accéder aux menus des autres bibliothèques)
  • mb_butnsmicrobit.buttons (boutons A et B intégrés - importée/accessible via le menu Buttons ou Boutons)
  • mb_dispmicrobit.display (afficheur à 5×5=25 LEDs rouges intégré - importée/accessible via le menu Display ou Affichage)
  • mb_grove (capteurs et actionneurs Grove à rajouter - importée/accessible via le menu Grove)
  • mb_musicmicrobit.music (haut-parleur à rajouter sur micro:bit v1 ou intégré sur micro:bit v2 - importée/accessible via le menu Music ou Musique)
  • mb_neopxmicrobit.neopixel (rubans de LEDs programmables à rajouter - importée/accessible via le menu NeoPixel)
  • mb_pins (contacts programmables intégrés - importée/accessible via le menu Input/output pins ou Broches entrée/sortie)
  • mb_radiomicrobit.radio (communication radio intégrée - importée/accessible via le menu Radio)
  • mb_sensr (capteurs intégrés : boussole, accéléromètre, température - importée/accessible via le menu Sensors ou Capteurs)

La mise à jour 2.4 du TI-Runtime avait rajouté la compatibilité avec la nouvelle carte micro:bit v2, mais hélas rien concernant ses nouvelles capacités.

On pouvait juste noter que le code écrit avec la bibliothèque mb_music et ciblant donc initialement un haut-parleur externe connecté sur micro:bit v1, marchait sans le moindre changement directement avec le haut-parleur interne de la micro:bit v2.

Mais mis à part cela, tous les autres nouveaux éléments de la micro:bit v2 t'étaient inaccessibles, du moins via les menus de la calculatrice.

Il y a quelques semaines, Texas Instruments nous sortait une mise à jour majeure de sa solution de connectivité micro:bit pour TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition et TI-84 Plus CE Python, en double version 1.0 et 2.1.

La publication comprenait les éléments suivants :
  • TI-Runtime 2.1.0 pour les micro:bit v2
  • TI-Runtime 1.0.0 pour les micro:bit v1
  • menus anglais 2.1.0 avec une micro:bit v2
  • menus anglais 1.0.0 avec une micro:bit v1 (menus allégés ne comprenant pas les éléments spécifiques aux micro:bit v2)

Aujourd'hui Texas Instruments commence enfin à diffuser une version française de ces nouveaux menus. Découvrons donc les nouveautés par rapport aux menus français précédents.








A) Eléments et versions

Go to top

Texas Instruments a donc fait le choix de scinder sa solution de connectivité micro:bit en deux. En effet à compter d'aujourd'hui tu devras choisir entre 2 packs de fichiers différents selon la carte micro:bit que tu utilises :
  • un pack avec des fichiers en version 1 pour une micro:bit v1
  • un pack avec des fichiers en version 2 pour une micro:bit v2
La numérotation est donc sans lien logique avec les versions déjà diffusées.

Les packs français d'aujourd'hui comportent les éléments suivants :
  • TI-Runtime 1.0.0 pour les micro:bit v1
  • TI-Runtime 2.0.0 pour les micro:bit v2 (oui, version bizarrement inférieure à celle du pack anglais)
  • menus français 2.1.0 avec une micro:bit v2
Contrairement aux packs anglais, ici donc pas de menus allégés si tu utilises une micro:bit v1. Peut-être s'agit-il d'une erreur de publication, en fait les fichiers de menus du pack spécifique à la micro:bit v1 sont bizarrement identiques à ceux du pack pour microl:bit v2. Mais ce n'est pas bien grave, tu peux quand même les utiliser dans tous les cas, il te suffira juste d'ignorer les menus concernant des spécificités de la micro:bit v2.
Attention, les nouvelles nouvelles bibliothèques Python ne fonctionneront pas correctement avec les cartes micro:bit munies d'une ancienne version du TI-Runtime.

Dans ce cas tu obtiendras une erreur de connexion dès l'importation de la bibliothèque.

Chose très pénible avec les bibliothèques microbit des versions précédentes pour ta calculatrice, elles n'étaient pas par défaut au menu.

Elles n'étaient présentes au menu que lorsque tu éditais un script contenant une ligne les important, par exemple from microbit import *. Et donc pour un nouveau script, tu devrais saisir cette ligne intégralement à la main, caractère par caractère, au clavier de ta calculatrice, opération très fastidieuse... :mj:

Et bien excellente chose, les nouvelles bibliothèques codées par TI ont cette fois-ci été converties en fichiers pour ta calculatrice avec le tout dernier py2appvar 1.2.1, et peuvent ainsi être reconnues en tant que bibliothèques complémentaires par la dernière version 5.7 de l'application Python de ta calculatrice (nécessitant elle-même la mise à jour système 5.7).

C'est justement le cas de la bibliothèque micropython. À partir de la liste des bibliothèques intégrées, l'onglet de bas d'écran Compl. lié à la touche
F4
te permet de saisir le from microbit import * d'une seule touche pour activer le menu microbit ! :bj:




B) Nouveautés toutes BBC micro:bit

Go to top

Commençons par les nouveautés communes à toutes les cartes micro:bit.

Le menu disponible suite à l'importation de la bibliothèque microbit fait apparaître non plus 8 mais 11 bibliothèques, dont 9 utilisables à la fois avec les micro:bit v1 et v2.

La nouveauté est Enregistrement de données à la bibliothèque mb_log.

Il y a également une autre nouvelle bibliothèque. Le choix Music (Musique) importe désormais non seulement la bibliothèque mb_music, mais également une nouvelle bibliothèque mb_notes.

Nouveauté également au menu, un nouvel onglet Commands (Commandes).

Il nous permet d'avoir directement sous la main différentes méthodes bien utiles en provenance d'autres bibliothèques :
  • sleep() pour patienter (builtins)
  • escape() pour attendre l'appui sur la touche
    annul
    ou
    clear
    (ti_system)
  • disp_clr() pour effacer l'écran (ti_system)
  • store_list() pour enregistrer une liste de nombres dans l'environnement de la calculatrice (ti_system)
  • et bizarrement temperature()
temperature() était jusqu'à présent fourni par la bibliothèque mb_sensr dédié à l'interrogation des capteurs intégrés à la micro:bit, et c'est ainsi curieux qu'il se retrouve tout seul ici. Mais c'est un capteur à part, puisque c'est le seul qui n'effectue par une mesure externe mais interne. En effet ce n'est pas la température de l'environnement qu'il retourne, mais la températeur du processeur de la micro:bit.

Nous regarderons les nouvelles bibliothèques plus loin, commençons pour le moment par les changements apportés aux bibliothèques par rapport à la version précédente.








B1) Changements mb_disp

Go to top

Le choix Affichage permet d'importer la bibliothèque mb_disp et activer son menu. Cette bibliothèque te permet de contrôler facilement la grille de diodes adressables.

Tu pouvais au choix :
  • afficher des images prédéfinies
  • créer tes propres images à afficher au format micro:bit
  • contrôler individuellement chaque pixel
12970Pour afficher par exemple Pac-man, le menu te permettait de construire facilement l'appel display.show("Image.PACMAN").

35 noms d'images prédéfinies pouvaient être saisis très facilement grâce à l'onglet Images

Toutefois la carte micro:bit connaît bien davantage d'images que ça. Il nous manquait :
  • 12 images d'horloge CLOCK
  • 8 images de flèches ARROW
  • BUTTERFLY, STICKFIGURE, GHOST, SWORD, GIRAFFE, SKULL, UMBRELLA et SNAKE

13176Pourquoi ? Texas Instruments limite volontairement à 36 le nombre d'éléments dans les menus, afin qu'ils soient tous accessibles via un raccourci clavier à 1 touche. Or, nous ne disposons que de 10 chiffres et 26 lettres.

Tu pouvais parfaitement utiliser les images non listées au menu, mais il te fallait en connaître le nom et le saisir manuellement.

Pour afficher le papillon par exemple, tu devais donc saisir ou corriger ta saisie en display.show("Image.BUTTERFLY").
Nouveauté donc, Texas Instruments nous déplace la commande permettant de créer tes propres images de l'onglet Images vers l'onglet Display (Affichage).

À la place, Texas Instruments te rajoute un 36ème nom d'image prédéfinie dans l'onglet Images, justement le BUTTEFLY (papillon) ! :bj:

Code: Select all
from microbit import *
from mb_disp import *

boat = Image("05050:""05050:""05050:""99999:""09990")

spin1 = Image("00900:""00900:""00900:""00900:""00900")
spin2 = Image("00090:""00000:""00900:""00000:""09000")
spin3 = Image("00009:""00090:""00900:""09000:""90000")
spin4 = Image("00000:""00009:""00900:""90000:""00000")
spin5 = Image("00000:""00000:""99999:""00000:""00000")
spin6 = Image("00000:""90000:""00900:""00009:""00000")
spin7 = Image("90000:""09000:""00900:""00090:""00009")
spin8 = Image("09000:""00000:""00900:""00000:""00090")
spinner=[spin1,spin2,spin3,spin4,spin5,spin6,spin7,spin8]

flash = [Image().invert(i) for i in range(9, -1, -1)]

disp_clr()
print("Display and Image Test")
print("display.clr")
display.clear()
print("display.show('Image.HEART, delay = 3000, wait = True')")
display.show("Image.HEART",delay=3000, wait = True)
print("display.show(1.4142)")
display.show(1.4142)
print("brightness =",display.read_light_level())
print("display.scroll('Fast as a Fox', delay = 50)")
display.scroll("Fast as a Fox",delay=50,wait=True)
print("display.scroll('Slow as Molasses', delay = 200)")
display.scroll("Slow as Molasses",delay=200,wait=True)
print("display.set_pixel(x,y,i)")
display.set_pixel(1,0,9)
display.set_pixel(3,0,9)
display.set_pixel(0,1,9)
display.set_pixel(2,1,9)
display.set_pixel(4,1,9)
display.set_pixel(1,2,9)
display.set_pixel(3,2,9)
display.set_pixel(0,3,9)
display.set_pixel(2,3,9)
display.set_pixel(4,3,9)
display.set_pixel(1,4,9)
display.set_pixel(3,4,9)
sleep(2000)
print ("display.show(boat, delay = 3000)")
display.show(boat,delay=3000)
print ("display.show(spinner, delay = 50)")
for i in range(5):
  display.show(spinner,delay=50)
print ("display.show(flash, delay = 100)")
for i in range (5):
  display.show(flash, delay=100)




B2) Changements mb_grove

Go to top

Le choix Grove est renommé Grove Devices. Il permet toujours d'importer les bibliothèques mb_grove et mb_pins, et d'activer leurs menus respectifs : grove et broches entrée/sortie.

Nous nous concentrerons ici sur la seule bibliothèque mb_grove. Elle permet pour sa part de contrôler des capteurs et actionneurs Grove connectés à ta carte micro:bit.

Son menu subit ici une régression par rapport à la version précédente : les broches pin14 et pin15 y sont faussement intitulées pin16, bien que la saisie reste correcte.

C'est pourtant un bug que nous avions déjà signalé sur une version anglaise précédente, et qui avait été corrigé.

Puisque le bug revient à l'identique, il faut croire que Texas Instruments maintient en parallèle différentes branches des fichiers source, et s'est ici mélangé...

Dans l'onglet Sortie, nous remarquons la disparition du commentaire indiquant que le besoin d'une alimentation externe.

Code: Select all
from microbit import *
from mb_grove import *
from mb_pins import *

disp_clr()

while not escape():
  T = grove.read_temperature(pin0)
  print("Temperature = %.1f\u00b0C"%round(T,1))
  p = 50
  print("Pump On at %.1f"%round(p,1)+"% power")
  grove.power(pin8,p)
  sleep(2000)
  p = 0
  print("Pump On at %.1f"%round(p,1)+" % power")
  grove.power(pin8,p)
  disp_clr()
grove.power(pin8,0)




B3) Changements mb_neopx

Go to top

Le choix NeoPixel est renommé NeoPixel et Couleur. Il permet d'importer la bibliothèque mb_neopx et d'activer son menu.

Cette bibliothèque permet de piloter les rubans de diodes adressables à connecter à ta carte micro:bit.

On peut noter justement l'ajout au menu d'un nouvel onglet Color, histoire que tu aies directement sous la main de quoi manipuler les couleurs.

Regardons dans l'onglet setup, désormais correctement traduit en Configuration. Nous remarquons la disparition du commentaire indiquant que le rubans ont besoin d'une alimentation externe.

Nous notons également la disparition de l'onglets pins, le renommage de l'onglet setup en Configuration semblant ne plus laisser suffisamment de place pour cet onglet.
Code: Select all
from microbit import *
from mb_neopx import *
from random import *

np = NeoPixel(pin0, 16)

while not escape():
  for id in range(len(np)):
    red = randint(0,255)
    green =randint(0,255)
    blue =randint(0,255)
    np[id]=(red, green, blue)
    np.show()
    sleep(100)
np.clear()




B4) Changements mb_pins

Go to top

Le choix Broches entrée/sortie permet d'importer la bibliothèque mb_pins et d'activer son menu.

Cette bibliothèque permet de contrôler les broches programmables de ta carte micro:bit, aussi bien en entrée qu'en sortie, et aussi bien en analogique qu'en digital.

Regardons dans l'onglet pins maintenant correctement traduit en Broches. Nous notons l'ajout de nouvelles broches au menu :
  • pin13
  • pin_speaker
Code: Select all
from microbit import *
from mb_pins import *

while not escape():
  disp_clr()
  print("Analog/Digital Input")
  print("digital0.read =",pin0.read_digital())
  print("digital1.read =",pin1.read_digital())
  print("digital2.read =",pin2.read_digital())
 
  print("analog0.read =",pin0.read_analog())
  print("analog1.read =",pin1.read_analog())
  print("analog2.read =",pin2.read_analog())
 
  sleep(3000)
  disp_clr()
  print("Analog/Digital Output Test")
  print("digital0.write(1)",pin0.write_digital(1))
  sleep(1000)
  print("digital0.write(0)",pin0.write_digital(0))
  sleep(1000) 
  print("digital1.write(1)",pin1.write_digital(1))
  sleep(1000)
  print("digital1.write(0)",pin1.write_digital(0))
  sleep(1000)
  print("digital2.write(1)",pin2.write_digital(1))
  sleep(1000)
  print("digital2.write(0)",pin2.write_digital(0))
  sleep(1000)
  print("analog0.write(50)",pin0.write_analog(50))
  sleep(1000)
  print("analog0.write(0)",pin0.write_analog(0))
  sleep(1000)
  print("analog1.write(50)",pin1.write_analog(50))
  sleep(1000)
  print("analog1.write(0)",pin1.write_analog(0))
  sleep(1000)
  print("analog2.write(50)",pin2.write_analog(50))
  sleep(1000)
  print("analog2.write(0)",pin2.write_analog(0))
  sleep (1000)




B5) Changements mb_sensr

Go to top

Le choix capteurs est renommé Capteurs et gestes. Il permet d'importer la bibliothèque mb_sensr et d'activer son menu, affiché par erreur en tant que capteurs et estes (sic).

Cette bibliothèque permet d'interroger les capteurs intégrés à ta carte micro:bit.

L'onglet tempé disparaît, mais à la place un nouvel onglet Geste nous permet enfin d'interroger directement et facilement les accéléromètre et boussole de la carte au sujet de différents types de mouvements : :bj:

7 types de mouvements/positions sont ici directement au menu :
  • up
  • down
  • left
  • right
  • face up
  • face down
  • shake

D'autres mouvements sont également reconnues pas la carte micro:bit, et tu devras ici corriger les saisies au clavier alphabétique pour y accéder :
  • freefall
  • 3g
  • 6g
  • 8g

Voici par exemple de quoi interroger et afficher les mouvements en boucle :
Code: Select all
from microbit import *
from mb_sensr import *

while not escape():
  print(accelerometer.current_gesture())
  #print(accelerometer.is_gesture('face up'))
  #print(accelerometer.was_gesture("face down"))


Nous perdons l'onglet tempé. Ce n'est pas grave, puisque nous avons vu plus haut que l'appel temperature() était désormais directement disponible au menu de la bibliothèque microbit. Et comme déjà dit, c'est peut-être plus logique ainsi, puisque le capteur de température de la micro:bit est lié au processeur, effectuant donc contrairement à tous les autres une mesure interne et non une mesure de l'environnement.

Mais que bien que n'étant plus mis en avant au menu, remarquons que Texas Instruments a pris le soin de laisser l'appel mb_sensr.temperature() fonctionnel. Ceci garantit ainsi malgré le changement la compatibilité avec les scripts déjà produits ! :bj:




B6) Nouveau mb_log

Go to top

Le choix Enregistrement de données permet d'importer la bibliothèque mb_log et d'activer son menu.

Cette bibliothèque permet de représenter en direct sous la forme d'un diagramme en ligne brisée, les valeurs retournées par le capteur micro:bit de ton choix, ou plus généralement par n'importe quel appel Python.

Voici de suite un exemple interrogeant et traçant en boucle la composante X de l'accéléromètre :
Code: Select all
from microbit import *
from mb_log import *
from mb_sensr import *

data_log.set_duration(10)
data_log.set_sensor('accelerometer.get_x()')
data_log.set_range(-1200,1200)
data_log.start()




B7) Nouveau mb_notes

Go to top

Le choix Music (Musique) permet d'importer les bibliothèques mb_music et également désormais mb_notes, et d'activer leurs menus respectifs : music (musique) et notes.

Nous nous concentrerons ici sur la nouveauté : la bibliothèque mb_notes. Elle permet d'accélérer la saisie de notes au format micro:bit, pour tes mélodies à jour avec la bibliothèque mb_music. La saisie clavier te sera ainsi beaucoup plus aisée et rapide ! :bj:

Les 7 notes de la gamme ainsi que le silence te sont directement accessibles sur les octaves n°1 à 6 (la micro:bit reconnaissant les octaves n°0 à 8), avec par défaut une durée de 4.

Rappelons que notre outil en ligne midi2calc te permet de convertir tes mélodies au format MIDI en scripts Python à jouer avec ta calculatrice sur micro:bit ou TI-Innovator Hub.
Code: Select all
from microbit import *
from mb_music import *

notes = ['c4:1', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5','c4', 'd', 'a', 'd5', 'f5', 'a4', 'd5', 'f5', 'c4', 'd', 'a', 'd5', 'f5', 'a4', 'd5', 'f5','b3', 'd4', 'g', 'd5', 'f5', 'g4', 'd5', 'f5', 'b3', 'd4', 'g', 'd5', 'f5', 'g4', 'd5', 'f5','c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5','c4', 'e', 'a', 'e5', 'a5', 'a4', 'e5', 'a5', 'c4', 'e', 'a', 'e5', 'a5', 'a4', 'e5', 'a5','c4', 'd', 'f#', 'a', 'd5', 'f#4', 'a', 'd5', 'c4', 'd', 'f#', 'a', 'd5', 'f#4', 'a', 'd5','b3', 'd4', 'g', 'd5', 'g5', 'g4', 'd5', 'g5', 'b3', 'd4', 'g', 'd5', 'g5', 'g4', 'd5', 'g5','b3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5', 'b3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5','a3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5', 'a3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5','d3', 'a', 'd4', 'f#', 'c5', 'd4', 'f#', 'c5', 'd3', 'a', 'd4', 'f#', 'c5']

disp_clr()
print("Music and Tone Test")

print("music.play('A4:8')")
music.play('A4:8')

print("music.set_tempo(4,120)")
music.set_tempo(4,120)

print("music.play(music.ODE)")
music.play('music.ODE', wait=True)

print("music.set_tempo(8,360)")
music.set_tempo(8,360)

print("music.play(music.ODE)")
music.play('music.ODE', wait=True)

print("music.pitch(261,1000,wait=True)")
music.pitch(261,1000,wait=True)

print("Play an octave")
for i in range (13):
  note = int(440*2**(i/12))
  print('note = ',note)
  music.pitch(note,500,wait=True)

print("music.set_tempo(4,200)")
music.set_tempo(4,200)

print("music.play(notes)")
music.play(notes, wait=True)

music.set_tempo(4,120)
print("music.play('music.POWER_DOWN')")
music.play('music.POWER_DOWN')




C) Nouveautés BBC micro:bit v2

Go to top

Nous arrivons enfin aux nouveautés concernant la carte micro:bit v2.

2 choix supplémentaires spécifiques sont ici au menu de la bibliothèque microbit : Audio et Microphone.

Nous les regarderons bien évidemment plus loin, mais commençons pour le moment par les ajouts apportés aux bibliothèques déjà existantes.








C1) Ajouts mb_butns

Go to top

Le choix Boutons est renommé ici Boutons et Logo. Il permet d'importer la bibliothèques mb_butns et d'activer son menu.

Cette bibliothèque se spécialise dans l'interrogation des boutons présents sur la carte micro:bit :
  • bouton A
  • bouton B
  • et justement, spécificité de la micro:bit v2, bouton tactile sur le logo de la carte

Nous avons donc ici un onglet supplémentaire dédié au bouton tactile.
Code: Select all
from microbit import *
from mb_butns import *

while not escape():
  disp_clr()
  print ("Buttons A and B Test")
  print("A.is_pressed",button_a.is_pressed())
  print("A.was_pressed",button_a.was_pressed())
  print("A.get_presses",button_a.get_presses())
  print("B.is_pressed",button_b.is_pressed())
  print("B.was_pressed",button_b.was_pressed())
  print("b.get_presses",button_b.get_presses())
  print("pin_logo.is_touched",pin_logo.is_touched())
  sleep(2000)




C2) Ajouts mb_grove

Go to top

Le choix Grove Devices permet toujours d'importer les bibliothèques mb_grove et mb_pins, et d'activer leurs menus respectifs : grove et broches entrée/sortie.

Nous nous concentrerons ici sur la seule bibliothèque mb_grove. Elle permet pour sa part de contrôler des capteurs et actionneurs Grove connectés à ta carte micro:bit.

Une fonction additionnelle read_bme280() nous permet ici de récupérer d'un seul coup les 3 mesures retournées par un capteur BME280, capteur Grove de pression barométrique, température et humidité.




C3) Ajouts mb_music

Go to top

Le choix Musique permet toujours d'importer les bibliothèques mb_music et mb_notes, et d'activer leurs menus respectifs : musique et notes.

Nous nous concentrerons sur la bibliothèque mb_music. Elle permet de jouer des notes et donc par extension mélodies, sur le haut parleur directement intégré à la carte micro:bit v2.

Spécificité donc ici de la micro:bit v2, nous avons ici au menu une nouvelle fonction set_volume() permettant de régler le volume de la sortie audio sur une valeur allant de 0 à 255.
Code: Select all
from microbit import *
from mb_music import *

notes = ['c4:1', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5','c4', 'd', 'a', 'd5', 'f5', 'a4', 'd5', 'f5', 'c4', 'd', 'a', 'd5', 'f5', 'a4', 'd5', 'f5','b3', 'd4', 'g', 'd5', 'f5', 'g4', 'd5', 'f5', 'b3', 'd4', 'g', 'd5', 'f5', 'g4', 'd5', 'f5','c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e5', 'g4', 'c5', 'e5','c4', 'e', 'a', 'e5', 'a5', 'a4', 'e5', 'a5', 'c4', 'e', 'a', 'e5', 'a5', 'a4', 'e5', 'a5','c4', 'd', 'f#', 'a', 'd5', 'f#4', 'a', 'd5', 'c4', 'd', 'f#', 'a', 'd5', 'f#4', 'a', 'd5','b3', 'd4', 'g', 'd5', 'g5', 'g4', 'd5', 'g5', 'b3', 'd4', 'g', 'd5', 'g5', 'g4', 'd5', 'g5','b3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5', 'b3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5','a3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5', 'a3', 'c4', 'e', 'g', 'c5', 'e4', 'g', 'c5','d3', 'a', 'd4', 'f#', 'c5', 'd4', 'f#', 'c5', 'd3', 'a', 'd4', 'f#', 'c5', 'd4', 'f#', 'c5','g3', 'b', 'd4', 'g']

disp_clr()
print("Music and Tone Test")

print("music.play('A4:8')")
music.play('A4:8')

print("music.set_tempo(4,120)")
music.set_tempo(4,120)

print("music.play(music.ODE)")
music.play('music.ODE', wait=True)

print("music.set_tempo(8,360)")
music.set_tempo(8,360)

print("music.play(music.ODE)")
music.play('music.ODE', wait=True)

print("music.pitch(261,1000,wait=True)")
music.pitch(261,1000,wait=True)

print("Play an octave")
for i in range (13):
  note = int(440*2**(i/12))
  print('note = ',note)
  music.pitch(note,500,wait=True)

print("music.set_tempo(4,200)")
music.set_tempo(4,200)

print("music.play(notes)")
music.play(notes, wait=True)

print("Testing volume")

for n in range (0,250,25):
  music.set_volume(n)
  print (n)
  music.pitch(440,500,wait=True)
for n in range (250,0,-25):
  music.set_volume(n)
  print (n)
  music.pitch(440,500,wait=True)

music.set_volume(255)
music.set_tempo(4,120)
print("music.play('music.POWER_DOWN')")
music.play('music.POWER_DOWN')




C4) Nouveau mb_audio

Go to top

Le choix Audio permet d'importer la nouvelle bibliothèque mb_audio et d'activer son menu.

Cette bibliothèque te permet d'exploiter les nouvelles possibilités de synthèse sonore de la carte micro:bit v2. En effet cette dernière peut gère bien davantage que de simples notes, tu peux lui faire produire des effets sonores ou même la faire parler.

L'onglet Sons te donne accès à 10 effets sonores prédéfinis.
Code: Select all
from microbit import *
from mb_audio import *

disp_clr()
print("GIGGLE")
audio.play("Sound.GIGGLE",wait=True,)
sleep(1000)

print("HAPPY")
audio.play("Sound.HAPPY",wait=True,)
sleep(1000)

print("HELLO")
audio.play("Sound.HELLO",wait=True,)
sleep(1000)

print("MYSTERIOUS")
audio.play("Sound.MYSTERIOUS",wait=True,)
sleep(1000)

print("SAD")
audio.play("Sound.SAD",wait=True,)
sleep(1000)

print("SLIDE")
audio.play("Sound.SLIDE",wait=True,)
sleep(1000)

print("SOARING")
audio.play("Sound.SOARING",wait=True,)
sleep(1000)

print("SPRING")
audio.play("Sound.SPRING",wait=True,)
sleep(1000)

print("TWINKLE")
audio.play("Sound.TWINKLE",wait=True,)
sleep(1000)

print("YAWN")
audio.play("Sound.YAWN",wait=True,)
sleep(1000)




C5) Nouveau mb_mic

Go to top

Enfin, le choix Microphone permet d'importer la nouvelle bibliothèque mb_micro et d'activer son menu.

Cette bibliothèque te permet d'accéder au microphone intégré à la carte micro:bit v2.


Code: Select all
from microbit import *
from mb_mic import *

microphone.set_threshold(SoundEvent.LOUD,200)
while not escape():
  print(microphone.sound_level())
  print(microphone.current_event())
 
  print(microphone.is_event(SoundEvent.LOUD))
  print(microphone.was_event(SoundEvent.LOUD))




D) Téléchargements

Go to top

  • TI-Runtime :
    • 2.1.0 pour BBC microbit v2
    • 2.0.0 pour BBC microbit v2
    • 1.0.0 pour BBC microbit v1
  • bibliothèques Python complémentaires :
    • 2.1.0 Français pour TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition ou TI-84 Plus CE Python avec BBC microbit v1/v2
    • 2.1.0 English pour TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition ou TI-84 Plus CE Python avec BBC microbit v2
    • 1.0.0 English pour TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition ou TI-84 Plus CE Python avec BBC microbit v1
    • 2.34 Français English pour TI-Nspire CX II avec BBC microbit v1/v2

Source : https://resources.t3france.fr/t3france?resource_id=3086
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 40.9%
 
Posts: 41419
Images: 14207
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 26 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1536 utilisateurs:
>1522 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)