π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/quivr

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/quivr

Message non lude critor » 28 Mai 2020, 10:37

La mise à jour 5.5 pour ta TI-83 Premium CE Edition Python apporte de formidables nouveautés historiques en Python, notamment la gestion de modules complémentaires.

Ils sont à ce jour au nombre de 4 :
  • ce_turtl, comparable à turtle pour des tracés relatifs, particulièrement utile en Seconde pour s'appuyer sur les acquis de la programmation par blocs au collège avec Scratch pour passer progressivement à la programmation textuelle en Python :bj:
  • ce_box pour le tracé de diagrammes dits en boîte ou à moustaches qui de plus respectent la définition des quartiles au lycée français :)
  • ce_chart pour le tracé d'histogrammes, courbes de fonctions et aires entre courbes :D
  • ce_quivr pour les vecteurs et diagrammes utilisant des champs de vecteurs, particulièrement pertinent en Physique-Chimie ! :bj:

Ces modules se comportent comme les modules intégrés, à la différence qu'ils devront être importés avant que leur contenu ne soit disponible au menu.

Mais contrairement aux autres nouveautés de la version 5.5, ces modules ne sont pas installés lors de la mise à jour de ta calculatrice.

Aujourd'hui Texas Instruments nous rend enfin disponibles ces 4 modules complémentaires, chacun en version 1.0 ! :bj:

Attention, ces modules complémentaires ne seront pas utilisables en mode examen. :#non#:

Les fichiers .8xv de ces modules complémentaires sont téléchargeables en fin d'article.

Notons qu'ils comportent un commentaire "Created by py2appvar 1.2.0".

Il semble donc que ces modules soient initialement écrits en Python, puis convertis en fichiers .8xv pour ta TI-83 Premium CE Edition Python à l'aide d'un outil py2appvar, actuellement en version 1.2.0 et non publié à ce jour.

Contrairement aux fichiers .8xv de scripts Python, le contenu des fichiers .8xv de modules complémentaires ne montre aucune ligne de code Python. Nous ignorons donc à ce jour si il s'agit toujours sous cette forme de simples scripts Python accompagnés d'un menu, ou si l'outil de conversion py2appvar fait davantage que ça, comme un peu de compilation pour optimiser les performances.

Les modules complémentaires Python ne marcheront qu'avec l'application Python 5.5, qui elle-même ne fonctionnera qu'avec la mise à jour système 5.5.

Attention, avec la mise à jour 5.5 Texas Instruments sonne la fin de la récré en désactivant la commande Asm(), une commande historique présente officiellement depuis 1996 chez ce constructeur, abandonnant ainsi la gestion des programmes écrits en langage C ou assembleur.

Fini l'émulateur de Nintendo Game Boy TI-Boy CE ou encore les parties de Oiram CE, Portal CE, Geometry Dash et bien d'autres... :'(

Avec à chaque fois des éditeurs ainsi qu'un code source disponible et librement modifiable, notre volonté inclusive d'offrir à un public parfois un peu moins scolaire/académique la chance de s'épanouir et éventuellement s'intéresser aux nombreux métiers de l'informatique à travers une approche ludique sur une plateforme qui avait l'avantage d'être répandue et saine (pas de pubs ou transactions cachées contrairement à d'autres plateformes) ne semble plus acceptée chez ce constructeur, peut-être entre autres suite à des pressions d'enseignants ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez. :mj:

Attention, tout retour en arrière sera impossible une fois la mise à jour installée. :error:

Veille donc à bien prendre connaissance de toutes les conséquences avant de faire ton choix.

Si tu disposes d'un ancien modèle TI-83 Premium CE tu n'as quasiment aucun intérêt à mettre à jour, les nouveautés Python ne concernant que la TI-83 Premium CE Edition Python.

Téléchargements :
Source : https://education.ti.com/fr/ressources- ... les-python
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/q

Message non lude NeOtuX » 28 Mai 2020, 11:17

J'ai lu que la MAJ 5.5 était passée par deux versions, la 5.5.0 et la 5.5.1, et que la différence entre les deux est la surpression de la commande asm().

D'où ma question : la 5.5.0 a-t-elle été diffusée/récupérée ? Je sais que ce n'est pas une solution à long terme, mais pour ceux qui souhaitent disposer dans l'immédiat des dernières fonctionnalités Python tout en préservant leurs jeux et programmes en C/ASM ce serait intéressant de pouvoir faire cette MAJ en 5.5.0 (et surtout pas en 5.5.1) ?
Dernière édition par NeOtuX le 28 Mai 2020, 11:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NeOtuXMembre UPECS
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 53.9%
 
Messages: 192
Inscription: 18 Mai 2012, 08:58
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/q

Message non lude critor » 28 Mai 2020, 11:20

Non la 5.5.0 n'est pas publique, et nous ne pouvons pas la partager sans probablement de lourds embêtements, nous avons signé (avant d'apprendre ce qui se préparait).

Contrat ou pas, j'ai de toutes façons pour habitude de considérer ce qui peut m'être partagé en privé peu importe le constructeur comme faisant partie d'échanges professionnels et donc confidentiels, jusqu'à apparition d'une éventuelle source publique.

Et la 5.5.0 n'est en effet absolument pas une solution. Cela ne sauvera pas ceux qui ont déjà mis à jour en version 5.5.1, c'est trop tard pour eux.
Et pour la petite minorité qui ferait suffisamment attention et mettrait à jour en 5.5.0 plutôt qu'en 5.5.1, cela ne ferait que retarder le même problème à la prochaine mise à jour où nous n'aurions alors certainement plus d'alternative à proposer.

Il faut trouver une autre solution plus globale.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/q

Message non lude NeOtuX » 28 Mai 2020, 11:32

Avant que tu n'édites ton message je pensais que "signé" était une façon de parler. Mais maintenant je comprends que tu as un vrai contrat : as-tu le droit d'en dire plus ici ?

En effet je pense que ton approche des partages privés est respectueuse de la confidentialité. Je posais la question sur la 5.5.0 à titre d'information, je n'ai personnellement aucun intérêt à l'a récupérer, encore moins la diffuser.

D'ailleurs je suis bien d'accord que ça n’aurait pas été une solution en soi, ne serait-ce parce qu'il y aura d'autres mises à jours qui amélioreront Python, qui pousseront les utilisateurs non avertis à faire la MAJ.

Pour revenir sur le sujet de l'article : pourquoi des modules graphiques ne sont pas intégrés dans le système et sont rendus indisponibles en mode examen ?
Avatar de l’utilisateur
NeOtuXMembre UPECS
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 53.9%
 
Messages: 192
Inscription: 18 Mai 2012, 08:58
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/q

Message non lude critor » 28 Mai 2020, 11:41

Chez TI les versions non finales alpha et bêta sont partagées sous contrat de confidentialité, c'est tout.
Les autres constructeurs ne sont pas toujours aussi stricts, notamment pour les versions bêta bien plus proches de l'état final.

La non intégration de ces seulement 4 fichiers à la mise à jour alors que le format bundle .b83 est justement prévu pour ça, je l'accepte difficilement mais puis fournir un début d'explication.
Les scripts/modules Python .8xv sont à mettre en RAM et non en archive, sinon ils ne seront pas disponibles.
Le format .b83 peut-il envoyer en RAM ?
Et si la réponse est oui, la RAM d'environ 150K risque d'être vite pleine selon ce qu'il y a déjà dedans...

La non disponibilité en examen, je la regrette. Je n'en vois que peu d'utilité à ce jour :
  • turtle c'est a priori juste le temps d'une transition en Seconde
  • et en examen il y a rarement de données suffisamment conséquentes pour nécessiter de tracer des diagrammes non fournis
Pour ce dernier point j'ai quand même dit rarement, pas jamais. J'y vois un intérêt pour les épreuves pratiques d'ECE de Physique-Chimie, où l'on peut donc avoir à récolter des données et où le Python sera bientôt utilisé.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/q

Message non lude Bobb » 07 Mar 2021, 13:32

Salut tout le monde ,je me demandais si il était possible de programmer des modules complémentaires à la manière de ce_turtl par exemple pour permettre aux utilisateurs de faire des programmes avec des fonctions graphiques optimisées, plus rapides que seulement des scripts utilisant ti graphics ou autre. Je voudrais savoir par exemple si l'outil py2appvar n'aurait pas eté publié, etc, comment programmer un 8xv à la manière des modules complémentaires ? Bien sur si c'est possible...

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/q

Message non lude critor » 07 Mar 2021, 15:18

Non désolé, ni py2appvar ni img2appvar n'ont été publiés.

Toutefois pour img2appvar nous avons pu comprendre le format et publier un convertisseur en ligne équivalent :
img2calc.php

Pour py2appvar par contre, nous en sommes très loin...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/q

Message non lude Adriweb » 07 Mar 2021, 17:01

Pour passer d'un fichier texte .py vers une appvar de script, tivars_lib_cpp le fait, il n'y a rien de bien compliqué (c'est en gros de l'ascii avec un header).
TI Connect CE le fait aussi, d'ailleurs.

Pour les appvars de type comme ceux de turtle/box/chart... par contre, c'est un peu plus compliqué (modules micropython frozen au niveau du bytecode) avec une partie metadata pour s'interfacer avec les menus
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/q

Message non lude Bobb » 07 Mar 2021, 19:06

OK merci beaucoup. Donc je vais essayer de fouiller le fichier ce_turtle, mais aucun moyen pour le moment de permettre des scripts python un peu plus optimisés, au niveau graphique

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Sortie modules Python complémentaires turtle/box/chart/q

Message non lude Bobb » 07 Mar 2021, 19:12

Sinon, simplement par rapport à l'orienté objet sur ti 83, on dit que le C++ n'est très bien supporté ou quelque chose comme ça, mais je n'ai pas réellement compris ce qui fait que le c++ pour ti est moins bien que le c ?

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Suivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
762 utilisateurs:
>741 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)