π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 10077

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude critor » 27 Avr 2016, 12:56

jean-baptiste boric a écrit:Et Symb + reset ? Cette combinaison dépend uniquement de BXCBOOT0.BIN, si elle ne marche pas le bootloader est cuit et la seule option serait de reprogrammer la NAND par JTAG.

Je ne pense pas tenter la manipulation JTAG tant que HP ne m'a pas signifié un refus de prise en charge de la calculatrice - il est dans l'intérêt des développeurs HP de préserver la mémoire dans son état actuel au plus près de la panne sans altération, pour qu'ils puissent, si ils récupèrent un jour cette machine, analyser ce qui reste en mémoire et peut-être comprendre comment une telle chose a pu se produire.

Et dans tous les cas, je ne pense pas la tenter moi-même si il y a des soudures à réaliser.

Mais pour information j'ai ça dans le tiroir, que j'avais initialement pris pour le connecteur JTAG/J04 des TI-Nspire CX sans jamais réussir à rien faire de probant avec :
6870 6871

La HP Prime ayant il me semble un processeur de la même famille, est-ce que l'un de ces deux adaptateurs JTAG pourrait être d'une quelconque utilité ici pour récupérer et/ou reprogrammer la NAND ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude zoulou » 27 Avr 2016, 13:44

Adriweb a écrit:Il n'y a pas vraiment de solution pour les utilisateurs/acheteurs s'ils ne s'informent pas avant, de toute manière.
Et il faut qu'ils choisissent selon leur usage.


Certes, à condition qu'ils soient bien informés sur le produit avant. Perso, j'ai découvert la nécessité d'abandonner la RPN pour le mode CAS, par exemple. Même si je ne l'ai pas achetée pour son utilisation avec mViewer (je ne connaissais pas son existence à ce moment là) la possibilité de l'utiliser est un plus ...
L'exploitation du Connectivity Kit s'est avérée (et c'est malheureusement encore d'actualité) laborieuse, la documentation a été aussi décevante (je me suis aperçu ensuite que c'était un copié/collé de celle de la "39") même pas présente en français lors de mon achat ...
M'enfin, bref ...
Go ahead, make my day !
Avatar de l’utilisateur
zoulouPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 33.6%
 
Messages: 65
Inscription: 27 Oct 2013, 09:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude DoOmnimaga » 27 Avr 2016, 18:10

critor a écrit:
DJ Omnimaga a écrit:Il ne faut pas se demander pourquoi la communauté insistait souvent dans le passé pour faire ses propres firmwares. Avec la HP 49g et 50g, quand la communauté a vu qu'HP ne corrigeait pas adéquatement les bugs de firmwares ou en introduisait tout simplement des nouveaux à chaque mise à jour, les gens de la communauté ont alors décidé de forker le firmware officiel et de faire le leur.

J'ai raté cette époque, mais à voir comment HP n'arrive apparemment pas à s'en sortir avec la HP Prime, cela ne m'étonne pas du tout.


Ce n'est pas juste la division HP calculatrices, malheureusement. Sur Windows c'était pareil, et leurs PC arrivaient souvent avec de nombreux bloatwares de HP. Ça fait 2 imprimantes HP que je passe où le logiciel de file d'attente d'impression se bloquait tout le temps et que les imprimantes sont mortes après avoir imprimé quelques dizaines de feuilles, et mon PC de 2009 contient de nombreux logiciels HP dont l'installation est impossible.

Il ne faut pas se demander pourquoi en 2009 et 2010 ils ont du procéder à des mises à pied massives. Quand la fiabilité des logiciels ou hardware d'une compagnie fait défaut pendant des années, la réputation de la compagnie en souffre et les consommateurs cessent d'acheter leurs produits.

C'est comme avec le développeur de jeu Titus Software en France. De 1996 à 2005, près de 90% de leur jeux était de la <mot censuré> en boîte, notamment Superman 64 et RoboCop 2003, et ils ont du déclarer faillite en 2005. Même chose avec LJN et Absolute Software dans les années 90 et Stellar Stone Software (Big Rigs: Over the Road Racing) dans les années 2000.

De plus, lorsque le service à clientèle ou le support technique d'une compagnie mets toujours le blâme sur les utilisateurs lors de signalement de bugs alors que c'est de la faute de la compagnie, ça peut entraîner une mauvaise presse car il y a beaucoup plus de chances que les clients signale la compagnie aux médias TV et écrits. Je ne crois pas qu'une compagnie aime faire la une d'un journal ou tabloide pour mauvais service à la clientèle.


Personellement, une des raisons pourquoi j'ai cessé temporairement de développer sur HP Prime c'est que le format ICON va disparaitre bientôt, mais le transfert de fichiers d'application et le lancement de ces dernières n'est pas assez fonctionnel pour être utilisé, sans compter les risques que mes applications soit cassées dans les MAJ futures de firmware)
Image Image Image Now active at https://discord.gg/cuZcfcF (CodeWalrus server)
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8.1%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude critor » 29 Avr 2016, 12:32

@zoulou et @hpfx :
Une nouvelle solution de conversion contournant (jusqu'à preuve du contraire) les problèmes de corruption et destruction est sortie :
viewtopic.php?t=18306&p=200656#p200656

Bonne utilisation. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude hpfx » 29 Avr 2016, 12:50

c'est tout simplement genial.
bon, pas pour moi qui n'en ai pas eu besoin jusqu'a present, mais pour tout ceux qui comptent dessus. Du coups, ils pourront choisir de passer au 10077 ou pas.

C'est du super bon travail.
je suis curieux de voir comme tu as fais... (j'ai testé un peu le chargement simpliste de grosses images avec un AFiles, mais j'ai trouvé ca un peu lent, l'image devait être tros grosse)
Bravo,

J'espere que ca va s'arranger pour ta prime hs.
Et j'espere que tu puisse integrer le programme de beta testeurs et ainsi signaler ce genre de truc avant la sortie.
Avatar de l’utilisateur
hpfxPremium
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 48%
 
Messages: 39
Inscription: 21 Avr 2016, 14:32
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude critor » 29 Avr 2016, 12:59

hpfx a écrit:je suis curieux de voir comme tu as fais... (j'ai testé un peu le chargement simpliste de grosses images avec un AFiles, mais j'ai trouvé ca un peu lent, l'image devait être tros grosse)

C'est bien un AFiles(), même si il y a d'autres choses puisque ce n'est pas un simple lecteur d'images mais bien un lecteur de documents.

Si le AFiles() échoue, ça peut être un problème de RAM.
D'autre part il y a toujours de la mémoire qui est apparemment consommée et jamais libérée lors des transferts USB, et au bout de plusieurs transferts d'applications j'obtiens systématiquement soit un plantage soit une erreur de mémoire et dois redémarrer la calculatrice avant de pouvoir poursuivre les transferts.
Donc avant de conclure que ça ne marche pas, tu devrais faire un 'reset', pour être sûr de tester avec une capacité RAM maximale.

Pour ce que j'ai pu voir, pour lire un .png faisant autour de 1Mo, il vaut mieux avoir 15-16Mo de RAM libres, ce qui n'est possible qu'avec le dernier firmware 10077.

hpfx a écrit:J'espere que ca va s'arranger pour ta prime hs.

J'ai eu un contact privé d'une adresse en @hp.com évoquant un retour et un remplacement, mais aucune consigne précise pour le moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude hpfx » 29 Avr 2016, 14:24

critor a écrit:Donc avant de conclure que ça ne marche pas, tu devrais faire un 'reset', pour être sûr de tester avec une capacité RAM maximale.

ha non non, j'ai rien dis de tel,
dans mes tests, je chargeais une image genre 800x800 px et je trouvais que c'était un peu lent a afficher (par rapport a mViewerGX) c'est tout.

Sinon, j'ai pas encore pu tester mViewer GX2, car je ne l'ai pas sur moi cet aprém.
Avatar de l’utilisateur
hpfxPremium
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 48%
 
Messages: 39
Inscription: 21 Avr 2016, 14:32
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude critor » 29 Avr 2016, 14:41

Désolé, mal lu alors.

Lent à l'ouverture ?
Parce que ça a l'air quasi instantané ici, pour du 896px².

Ou bien lent à faire défiler ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude zoulou » 30 Avr 2016, 09:48

Pas encore testé. Mais, quoi qu'il arrive, grand merci et grand bravo à vous qui consacrez pas mal de temps à arrondir les angles.

Merci. J'essaierai de mon côté, mais les retours semblent très positifs pour l'instant !
May The Force Be With You ... et toute cette sorte de choses ...
Go ahead, make my day !
Avatar de l’utilisateur
zoulouPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 33.6%
 
Messages: 65
Inscription: 27 Oct 2013, 09:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude hpfx » 30 Avr 2016, 19:01

critor a écrit:Lent à l'ouverture ?
Parce que ça a l'air quasi instantané ici, pour du 896px².


C'était un "proof of concept" que j'ai essayé de mon coté avant que tu sortes GX2, et bon j'ai pas implémenté le scroll.
J'ai pris deux images, et j'ai fait l'affichage de l'une puis l'autre, et je trouvais que ça n'allait pas aussi vite de mViewerGX.
c'était un code assez simpliste, juste pour voir vite fait ce que ça pouvais donner...

Depuis j'ai essayé mViewer GX2, et je dois dire que c'est trés agréable.

Bravo.
Avatar de l’utilisateur
hpfxPremium
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 48%
 
Messages: 39
Inscription: 21 Avr 2016, 14:32
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1674 utilisateurs:
>1638 invités
>31 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)