Il est alors possible d'une part d'y automatiser les tâches répétitives comme l'appel des élèves, la distribution ou le relevé du travail et de gagner ainsi du temps.
Il est également possible de consulter à distance l'état de chaque calculatrice et donc l'avancement du travail, sans avoir à circuler dans les rangs.
C'est moins connu, mais il est également possible de monter un réseau sans-fil TI-Navigator avec les calculatrices TI-73, TI-83 Plus et TI-84 monochromes.
Effectivement, c'est une technologie qui n'est pas commercialisée en France où l'entrée de gamme n'était jusqu'à présent pas la TI-73 ou la TI-83 Plus contrairement à d'autres pays, mais la TI-82 Stats qui était incapable de faire tourner les applications réseau nécessaires.
Mais cet argument ne sera plus valable à la rentrée 2014 avec l'arrivée de la nouvelle TI-82 Plus qui reprend la carte mère de l'ancienne TI-83 Plus.fr bleue...
La mise en place de ces réseaux nécessitent l'usage de points d'accès dédiés à cet usage:
- Les points d'accès TI-Navigator type I ou type II conçus par Inventech renferment une carte WiFi au format PCMCIA (fort courant sur les ordinateurs portables de la fin des années 90 et du début des années 2000 avant l'avènement du standard USB) et conviendront aux TI-73/83+/84 monochromes.
- Les points d'accès TI-Navigator gris (de référence NAV-AP-US pour l'Amérique du Nord ou NAV-AP-WW pour le reste du monde et dissimulant un point d'accès Netgear WAG102 muni d'une carte interface propriétaire) sont hybrides et conviendront aussi bien aux TI-73/83+/84 monochromes qu'aux TI-Nspire.
- Enfin, les points d'accès TI-Nspire Navigator ou TI-Nspire CX Navigator conviendront aux TI-Nspire.
Un tel réseau est réalisable avec des TI-Nspire, à condition de doter chaque calculatrice d'un module sans-fil TI-Navigator.
- pour les TI-Nspire et TI-Nspire CX, le module est individuel et se connecte sur chaque calculatrice
- pour les TI-73/83/84 monochromes, il s'agit en fait d'un hub qui peut accueillir de 1 à 4 calculatrices, nécessitant donc de faire courir des fils dans la salle de classe, ou bien de regrouper les tables quatre par quatre
Aujourd'hui est un grand jour où nous allons vous présenter un des éléments de la solution TI-Navigator jamais vu sur TI-Planet, et pour cause puisqu'il n'est pas commercialisé en France, le hub type II pour calculatrices TI-73/83+/84 monochromes. Tous nos remerciements à Texas Instruments France et Texas Instruments Dallas pour avoir rendu cet article possible.
Le hub se présente donc en deux parties reliées à l'aide d'un connecteur propriétaire à 26 broches. La partie supérieure amovible est un adaptateur qui fournit quatre prises mini-jack 2.5 stéréo, permettant de connecter jusqu'à 4 calculatrices.
Notons bizarrement qu'en comptant généreusement des masses séparées, cela nous donnerait bizarrement 4×3=12 broches utilisées seulement. L'adaptateur semble faire un peu plus que ce que l'on pouvait supposer à priori, et nous remarquons notamment que le hub ne s'allume pas si l'adaptateur n'est pas branché.
Sur le dessus, les hubs TI-Navigator type II comportent un connecteur pour une alimentation TI-AC 9926, délivrant nominalement 6V sous 4A. Bien évidemment, l'alimentation vient avec le cordon au format nord-américain qu'il suffit juste de remplacer, l'alimentation étant universelle et acceptant n'importe quelle tension secteur entre 100 et 240V.
Nous remarquons aussi au dos un connecteur d'alimentation secondaire par simple contact à trois broches, nous rappelant bizarrement celui utilisé sur le prototype TI-PLT SU1, calculatrice tactile présentée par Texas Instruments lors de la conférence internationale T3 de 2002 à Calgary au Canada.
Comme tous les modèles de calculatrices Texas Instruments, ce prototype est également connu sous le nom d'un animal, dans le cas présent Toto, nom du chien de Dorothée Gale dans le Magicien d'Oz.
Et effectivement Toto se glisse tout aussi facilement dans les berceaux de la station de recharge TI-Navigator type II qui semblent prévus pour lui, au seul détail près que cela ne fait pas le contact puisque le connecteur bien qu'à la bonne distance du bord et avec le bon espacement de contacts est ici situé sur le bord opposé.
Il a donc dû exister une station de recharge destinée à accueillir plusieurs unités Toto dont nous n'avons aucune photo à ce jour, et qui apparamment a dû être rapidement développée en inversant simplement les contacts de la station dédiée aux hubs TI-Navigator v2.
Mais... si il existe une station de recharge, c'est donc que les hubs TI-Navigator type II utilisent une batterie, batterie que nous finissons par dénicher sous le capot, ici une 3.6L43BPA fournissant 3.6V pour une capacité de 4.3Ah.
Enfin, les hubs sont accompagnés d'un support à monter au dos et permettant de les fixer de façon semi permanente à une table ou un groupe de tables.
Nous allons maintenant découvrir ce que les hubs TI-Navigator type II cachent dans leurs entrailles...
Le hub utilise donc deux cartes électroniques:
- une carte d'alimentation
- la carte mère en question, de référence "Pegasus Hub v1.0"
La carte mère en question s'articule autour de 4 puces principales:
- un processeur Texas Instruments OMAP5910JZZG2 - le OMAP5910 étant un processeur double coeur étant utilisé dans un seul et unique autre modèle de calculatrice Texas Instruments, devinez lequel... Toto encore une fois !
- une puce Flash-ROM de 8Mo de chez Spansion, la 'S29AL008J70TFI01'
- une puce Flash-ROM de 32Mo de chez Samsung, la 'K9F5608U0D'
- une puce SDRAM de 32Mo de chez SEC, la 'K4M56163PI'
Mais ce n'est pas tout. Cette carte mère semble utiliser une carte amovible bleue avec un format de connecteur qui nous est inconnu (du même principe que le PCMCIA, mais en plus petit...)
Il s'agit d'une carte WiFi Texas Instruments qui nous serait bien connue. Elle ressemble en effet énormément à celle qui fut utilisée avec Toto, encore et toujours ! Et effectivement après l'avoir retirée, nous arrivons à l'y brancher sans aucun problème !
Finalement contre toute attente, l'étude du hub TI-Navigator type II nous a permis d'en apprendre beaucoup plus sur Toto.
Le projet 'PET' (de l'anglais, animal de compagnie) dont faisait partie Toto fut abandonné par Texas Instruments en 2003, pour céder la place au projet TI-Nspire initialement surnommé TI-Phoenix, dont les premiers modèles d'évaluation furent distribuées dans des classes pilote en France à la rentrée 2006, et dont la commercialisation commencera au deuxième trimestre 2007.
L'on peut toutefois se demander à la la lumière de nos surprenantes découvertes ci-dessus, si le projet 'PET' avait véritablement comme but d'être commercialisé.
Car contrairement aux TI-Nspire, du moins en ce qui concerne Toto, il y a eu apparemment énormément de réutilisation de technologies matérielles et logicielles déjà existantes de l'époque, ce qui nous donnent un bel agrégat:
- carte WiFi des hubs TI-Navigator type II
- processeur des hubs TI-Navigator type II
- connecteur d'alimentation par contact des hubs TI-Navigator type II
- identifiants USB de la TI-84 Plus
En fait, c'est comme si dès le départ il était prévu de concevoir rapidement et à moindre frais la calculatrice tactile couleur Toto, sans aucune autre finalité que de l'exhiber lors de quelques conférences.
Mais peut-être Texas Instruments a-t-il eu raison d'abandonner ce projet - peut-être que le marché n'était pas encore prêt.
Hewlett Packard a en effet de la même façon abandonné son projet de calculatrice tactile monochrome HP-Xpander à la même époque.
Seul Casio a eu le courage d'aller jusqu'au bout avec sa calculatrice tactile monochrome Classpad, qui vient enfin d'évoluer en calculatrice couleur Classpad II fx-CP400 pour la rentrée 2013, et avec le succès commercial que l'on