News available in English / News disponible en Français
Salut à tous,
Critor vous en parlait déjà quelque peu dans une news hier, mais voici désormais un article de test / prise en main de la TI-84 Plus Orion, "talking calculator"
Sommaire
IntroductionGo to top
On avait déjà parlé de la TI-84+ Orion dans plusieurs news précédentes quand elle avait été aperçue lors de la conférence T^3 en mars 2013 puis lors de sa sortie récemment, mais, voici un petit tour d'horizon :
La TI-84 Plus Orion est en fait une TI-84 Plus habituelle, sur laquelle est installée un OS 2.55 MP modifié : en plus des fonctions classiques, il échange avec le module qui est physiquement attaché (vissé) au haut de la calculatrice.
La 84 Orion sert aux personnes aveugles ou malvoyantes car il leur ouvre les portes aux calculatrices graphiques : synthèse vocale énonçant les touches pressées, capacité de "lire" ce qui est affiché à l'écran, de "faire entendre" les graphiques (voir plus bas pour du détail), de vibrer dans certains cas…
J'ai eu la chance d'obtenir ce fameux modèle (merci TI !), et je vous en parle donc un peu plus en détail désormais
DéballageGo to top
La calculatrice vient dans son paquet (ou du moins celui que j'ai reçu, je ne sais pas si c'est un prototype) avec nombre d’accessoires/contenu additionnel:
- écouteurs stéréo de haute qualité pour un usage privé
- adaptateur secteur / chargeur
- manuel d'utilisation
- brochure des autres produits TI améliorés pour les malvoyants (notamment l'Orion TI-36X, que je trouve particulièrement bien réalisée)
- graphique exemple (x*sin(x)) imprimé et embossé en braille
DesignGo to top
La calculatrice TI-84 Plus Orion se compose donc d’une calculatrice TI-84 Plus normale promontée du module vocal Orion. Un couvercle dédié signé APH / Orbit Research et plus long que les couvercles habituels, permet de recouvrir à la fois la calculatrice et son module, les protégeant ainsi contre des pressions de touches intempestives lors des transports.
La 84 Plus Orion pèse bien entendu un peu plus lourd qu'une 84 standard
Elle mesure : 9.3"x3.5"x1", c'est à dire : 23.62x8.9x2.54 cm.
FonctionnalitésGo to top
Voici quelques fonctionnalités principales :
Tout d'abord le module énonce (à vitesse/voix réglable), en Anglais bien sûr, les touches pressées. Mais selon le contexte, ce n'est pas forcément une simple lecture de la touche en cours, il peut détecter que l'on est en train d'écrire un nombre et va ainsi dire le nombre en lui même et non pas le dernier chiffre tapé (il en va de même pour les résultats d'un calcul). Si l'on est dans l'éditeur de liste ou dans la table d'un graphique, il lit les valeurs en fonction des coordonnées du point en cours, etc. Il est aussi capable de lire les mots que l'on écrits ou retournés par un programme; C'est effectivement une véritable synthèse vocale ("technologie SonoGraph") qui fait le travail
Et le débit de lecture, ou devrais-je plutôt dire la capacité à rapidement énoncer les touches pressées est impressionnante, il n'y a aucun délai (cela aurait été gênant…).
On ne peut pas ne pas parler des graphiques :
Quand la calculatrice est en train de tracer une fonction l'utilisateur le sait notamment avec un retour auditif en fonction des extrémités de la courbe, et quand le tracé est terminé, le module reprend la courbe en émettant un son dont la hauteur fluctue en fonction des variations de la courbe (et un son particulier est produit lorsque l'on passe par 0). Vous pourrez voir/écouter ceci dans la vidéo plus bas.
On notera aussi que le module rappelle à l'utilisateur que la calculatrice va bientôt s'éteindre (annonce de l'APD -automatic power down-)
J'allais oublier : Le module fait vibrer l'ensemble de la calculatrice, aussi, dans certaines conditions.
Je n'ai pas encore exploré la totalité des fonctionnalités offertes par Orion, mais c'est pour le moment un module très puissant et polyvalent
Le module en lui-même a plusieurs touches (gestion du volume, préférences, répétition de la dernière parole, lecture "manuelle" de l'écran, etc.) qui le rendent d'autant plus puissant.
ConnectivitéGo to top
Le port mini-USB du module vocal permet sa recharge, ainsi que la mise à jour de son firmware lorsque relié à un ordinateur. Il n’est apparemment pas possible d’échanger des données avec d’autres calculatrices ou un ordinateur en utilisant ce port, ce qui suggère que le module se présente à la calculatrice comme un périphérique USB et qu’il ne contient pas de hub USB. Pour échanger des données, il faudra donc soit utiliser des câbles mini-Jack 2.5mm qui ne sont pas fournis, soit débrancher le module vocal (alors que ce n'est pas fait pour), et donc dans les deux cas ce n’est pas pratique...
Le port micro-USB du module vocal non mentionné dans la documentation reste encore un véritable mystère. L’ordinateur ne voit tout simplement pas le module lorsque l’on utilise ce port. Le site internet parle cependant d'une utilisation pour y brancher des périphériques, sans plus de détails (ou alors, c'est par là que se brancherait une imprimante braille ?). En tous cas, aucun câble ou adaptateur micro-USB n'est fourni.
Et comme évoqué précédemment, le port Jack 3.5mm sert à brancher des écouteurs ou haut-parleurs stéréo.
Compatibilité périphériquesGo to top
Nous nous proposons maintenant de tester la compatibilité de la TI-84 Plus Orion munie de son module avec certains périphériques ou accessoires. Comme vu ci-dessus, à moins de retirer le module vocal (opération qui n'est pas prévue à l'origine car le module est vissé), on peut a priori exclure les périphériques se branchant exclusivement en USB. Mais il nous reste quand même du choix.
Commençons par exemple avec le TI-Kickstand :
Comme vous le voyez, c'est un couvercle spécial permettant de maintenir les boîtiers de type TI-84 Plus (ce qui inclut donc aussi la TI-89 Titanium et la TI-83 Plus.fr USB noire de 2013) en position inclinée fort confortable. Normalement deux inclinaisons sont possibles grâce à un rabat qui vient se loger dans une des deux fentes parallèles présentes au dos du boîtier. Ici, le module vocal masque complètement la fente supérieure (qui est utilisée pour accueillir les vis attachant le module), mais pas la fente inférieure, ce qui permet quand même d’utiliser le TI-Kickstand, mais uniquement dans sa position d’inclinaison maximale.
Comme périphérique ne nécessitant pas l’USB car se connectant en mini-Jack, nous avons le TI-Keyboard. La pression sur les touches de ce clavier externe va-t-elle être gérée de la même façon par le système, et déclencher l’annonce sonore comme pour les touches de la calculatrice?
Découvrez-le directement avec la vidéo
En résumé : le clavier en lui même fonctionne très bien, à travers le port 2.5mm du module, ce qui est une bonne chose, mais agit "bizarrement" sur le module selon ce qu'on est en train de faire. L'avantage principal (involontairement peut être, mais tant mieux) est que les touches tapées au clavier ne sont pas énoncées, ça aurait fait un sacré brouhaha si c'était le cas. Mais certains textes ont tendance, lorsque le clavier est branché, à être lu en double (2x d'affilée) par le module
Nous allons reporter ce bug et espérons une mise-à-jour
DiversGo to top
- La calculatrice est en vente pour
http://shop.aph.org/webapp/wcs/stores/s ... 0001_11051
Dommage que ce soit si cher Mais bon, pour les malvoyants, j'imagine que c'est un très bon investissement
- Pour les curieux, il est possible de suivre l'évolution du système du module et des améliorations :
http://tech.aph.org/Orion%20TI-84%20Plu ... gc_new.htm
- La documentation complète en ligne :
http://tech.aph.org/Orion%20TI-84%20Plu ... gc_doc.htm
- Un petit point noir que j'ai noté au cours de mes quelques expérimentations : il arrive, sans doute très rarement dans un usage standard, que le module se "désynchronise" et donc que la liaison avec la calculatrice bugge. Ça ne fait pas planter pour autant la calculatrice ou le module, mais celui-ci ne fonctionnera plus en symbiose avec la calculatrice ; il suffit cependant de le "reseter" (combinaison de touche + redémarrage calculatrice) pour leur faire retrouver leurs esprits Je pense que certains programmes ASM peuvent provoquer ce dérangement plus facilement/souvent que lors d'un usage standard.
Mais après tous, ces programmes ne sont pas "faits pour" Orion et la fréquence d'utilisation de tels programmes pour un utilisateur typique d'Orion est probablement nulle.
- La calculatrice est munie d’un système d’exploitation 2.55MP modifié pour y ajouter la gestion du module vocal, le 2.55ORk comme déjà signalé dans une actualité précédente. Mais on découvre aussi qu’elle inclut ici l’ancien Boot Code 1.02. Mais rien d’anormal à priori, puisqu’il s’agit visiblement d’une vieille révision matérielle P, alors que le Boot Code 1.03 a été introduit à partir de la révision matérielle Q.
Je n'ai pas vraiment beaucoup d'autre matériel TI branchable sur cette calculatrice, mais je vais la prêter à notre grand collectionneur Critor qui pourra newser sur ses diverses expériences …
Enfin bref, en fin de compte, cette machine est une belle prouesse de la part de TI et de l'APH pour les malvoyants, peu importe son prix - le marché visé a enfin la possibilité de profiter de cette technologie et peut maintenant avancer bien plus facilement scolairement en maths, par exemple!
A bientôt
Co-écrit par Adriweb et Critor
________________________________
Galerie avec l'ensemble des photos
Hi everyone,
Critor already talked about it in a news yesterday, but here's now a hands-on review / article of the Orion TI-84 Plus, "talking calculator"
Table of contents
IntroductionGo to top
We've already talked about the Orion TI-84+ in several previous news when it's been seen at the 2013 T3 conference and when it got released, but here's an overview :
The TI-84 Plus Orion is actually a standard TI-84 Plus, installed with a modified OS 2.55 MP: In addition to standard functions, it communicates with the module that is physically attached (screwed) to the top of the calculator.
The Orion 84+ is destined to be used by blind or visually impaired people as it opens the doors to graphing calculators: speech synthesis for each key pressed, the ability to "read" what is displayed on the screen, "hearing" the graphs (see below for details), to vibrate in some cases (haptic feedback) ...
I had the chance to get a unit (thank you TI !), and here are some more info now
UnpackingGo to top
The calculator comes in its package alongside many accessories / additional content (or at least the one I received, I'm not sure if it's a prototype ?) :
- high quality stereo headphones for private use
- AC adapter / charger
- guidebook
- leaflet showing other enhanced TI products for blind/visually impaired people (notably the l'Orion TI-36X, which I find very well done)
- (x*sin(x)) grapc, printed and embossed in Braille
DesignGo to top
The Orion TI-84 Plus calculator consists of a TI-84 Plus on top of which resides the actual Orion module. A dedicated, longer than usual, cover (with APH / Orbit Research logos) protects both the calculator and its module, quite useful against unwanted keypresses when moving etc.
The 84 Plus Orion weighs of course a bit heavier than a standard 84
Dimensions : 9.3"x3.5"x1", or 23.62x8.9x2.54 cm.
FeaturesGo to top
Here are the main features I've explored so far ::
First, the module annouces (rate/voice changeable), in English of course, the keys you press. But in context, it is not necessarily a simple reading of the current key, it can detect that you are writing a number and will thus read the number itself and not the last digit typed (it also applies to the results of a calculation). If you are in the list editor or the table of a graph, it reads the values according to the coordinates of the current point, etc.. It is also able to read the words that are written or returned by a program. Iit is actually a real text-to-speech ("sonograph technology") that does the job
And the reading speed, or rather I should say the ability to quickly speak the keys pressed is impressive, there is no delay (it would have been annoying...).
We can not not talk about graphs :
When the calculator is in the process of graphing something like a function, the user knows it thanks to the audio feedback based on the ends of the curve (or at least, it's a easily reconizable noise that happens to fit what I was pltting at that time), and when the tracing is completed, the module describes the graph with a sound whose pitch fluctuates according to the variations of the curve (and a particular sound is produced when the x-axis is crossed). It's very well done !
You can see/hear it in the video below.
Let’s also note that the module reminds the user that the calculator will turn off soon (APD - automatic power down annoucement)
I almost forgot : the module does also make the whole calculator vibrate, under certain conditions.
I still couldn’t explore all the Orion features, but it’s currently a very powerful and versatile module
The module itself has several keys (sound level, preferences , repeat, "Manual" screen reading, etc.), which make it even more useful.
ConnectivityGo to top
The mini-USB port on the voice module allows recharging, as well as updating its firmware when connected to a computer. It is apparently not possible to exchange data with other calculators or a computer using this port, suggesting that the module is presenting itself to the calculator as a USB device and does not contain a USB hub. To exchange data, you will therefore need to use the 2.5mm mini-jack cable (not provided), or remove the voice module (although this is not supposed to be done), so in both cases, it isn't very convenient...
The micro-USB port on the voice module, not mentioned in the documentation is still a mystery. The computer doesn’t detect the module when this port is used. However, the website states it's in order to connect other devices, but with no further details (or maybe it’s to connect the Braille printer that's talked about ? ). Anyway, no micro-USB adapter or cable is included.
And as mentioned above, the 3.5mm jack port is used to connect stereo headphones or speakers.
Compatibility with peripheralsGo to top
We now propose you to test the compatibility of the TI-84 Plus Orion equipped with its module with some devices or accessories. As implied above, unless you remove the voice module (operation not originally planned as the module is screwed), you can exclude a priori all devices requiring the USB. But we still have some choice .
Let's start for example with the TI-Kickstand :
As you can see, this is a special cover/slidecase designed for the TI-84 Plus case types (which therefore also includes the TI-89 Titanium and TI-83 USB Black Plus.fr 2013), putting them in an inclined position, which is very comfortable. Normally two inclinations are possible thanks to a flap which is housed in one of two parallel slots in the back of the calc. Here, the voice module completely blocks the access to the top slot (because it's used to receive the screws attaching the module), but not the bottom slot, which allows to use the TI-kickstand, but only in its maximum angle position.
As a device which doesn’t require the USB and uses the mini-Jack, we’ve got the TI-Keyboard. Are such key presses going to be handled the same way by the system and announced by the voice module like the calculator keys? Discover it in the video
In summary : the keyboard itself works very well through the 2.5mm jack port on the module, which is a good thing, but the module reactions are strange and depend upon what we are doing. The main (maybe unintended) advantage is that the keyboard typed keys aren’t annonced, which would have made a great commotion if that was the case. But some texts tend to be read twice (two times in a row) by the module. We’re going to report the bug and hope for an update
MiscGo to top
- The calculator is on sale for
Too bad it's so expensive But hey, for the visually impaired , I guess it's a good investment
- For the ones interested, it's possible to follow the evolution of the module's versions :
http://tech.aph.org/Orion%20TI-84%20Plu ... gc_new.htm
- Full online documentation :
http://tech.aph.org/Orion%20TI-84%20Plu ... gc_doc.htm
- A small downside that I noticed during my few experiments: it happens, probably very rarely in standard use, though : the module gets "out of sync" and thus the connection with the calculator is lost. It does not crash the calculator nor module, but it will no longer work with the calculator as expected. We simply have to reset it, then (keystroke calculator + restart) to make them function again I think some ASM programs can cause this more easily / often than during standard use.
But after all, these programs are not "made for" Orion and the frequency of use of such programs for a typical Orion user is probably zero.
- The calculator has a modified 2.55MP operating system (the changes adding the code dealing with the voice module), dubbed 2.55/ORk as already mentionned in a previous news. We also discover that it’s including the old Boot Code 1.02. But nothing wrong a priori , since it is obviously an old hardware revision, P, while 1.03 Boot Code was introduced with hardware revision Q.
I don’t really have other TI devices which can be plugged on this calculator, but I'll lend it to our great collector, Critor, who will then news about its various experiments ...
Enfin bref, en fin de compte, cette machine est une belle prouesse de la part de TI et de l'APH pour les malvoyants, peu importe son prix - le marché visé a enfin la possibilité de profiter de cette technologie et peut maintenant avancer bien plus facilement scolairement en maths, par exemple!
Anyway, in the end, for the visually impaired, this machine is a great achievement from TI and APH , regardless of its price - the target market finally has the opportunity to take advantage of this technology and can now move forward much easier in math at school, for instance!
See you soon
Co-written by Adriweb and Critor
________________________________
Gallery with all the photos
http://tiplanet.org/forum/gallery/album ... bum_id=198