π
<-
Chat plein-écran
[^]

Kit mode examen tous modèles pour candidats/surveillants

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Kit mode examen tous modèles pour candidats/surveillants

Unread postby critor » 11 May 2022, 10:07

Dans quelques heures aura lieu la première grande activation nationale du mode examen des calculatrices, supprimant ou verrouillant l'intégralité du contenu mémoire préchargé.

De notre point de vue, le mode examen n'a plus lieu d'être suite à l'abandon du projet d'épreuves d'E3C/EC utilisant une banque de sujets disponibles avant le passage des épreuves en question.
Une épreuve scientifique correctement conçue et proposant jusqu'à présent aux épreuves terminales du BAC toujours des exercices inédits, ne saurait être faussée par la simple présence d'informations préexistantes en mémoire.

Il n'y pour nous strictement rien de choquant moralement à ce que chaque candidat ait la liberté de remplir et utiliser sa mémoire comme bon lui semble. Après c'est à lui de décider :
  • si il la remplit intelligemment par exemple en chargeant des programmes rajoutant des fonctionnalités présentes sur des modèles supérieurs, ou encore des notes qu'il a rédigées lui-même et qu'il saura donc consulter de façon optimale
  • ou si il la remplit bêtement en chargeant des corrections de sujets d'annales qu'il n'a jamais lues, où il ne saura donc pas où chercher la bonne information, et dont la bête recopie ne permettra en aucun cas de résoudre le sujet inédit qui lui est posé, juste au mieux de faire un hors-sujet
Bien que totalement inutile, ce dernier point avait quand même l'avantage de rassurer les candidats, de réduire leur stress.

Nous nous étions toujours battus pour l'égalité entre candidats à l'examen, peu importe le modèle ou la marque de la calculatrice utilisée. Nous hébergeons nombre de programmes gratuits qui permettaient de rajouter sur les modèles d'entrée ou milieu de gamme nombre de fonctionnalités présentes sur des modèles haut de gamme, et donc de rétablir l'égalité entre candidats de différents milieux sociaux.
Le mode examen empêche cet usage légitime et consacre donc l'inégalité entre candidats, et la
DGESCO
a été totalement incapable de nous apporter la moindre réponse à ce sujet depuis maintenant près de 7 ans. Le mode examen est une très mauvaise réforme, mal conçue mais sans surprise puisque seuls les constructeurs ont été invités à son élaboration et aucun représentant des éditeurs de programmes, consacrant ainsi l'inégalité entre candidats ! :mj:


Nous avons parfaitement le droit de ne pas être en accord avec la réforme, mais pour autant nous sommes responsables : nous incitons à respecter la réglementation et non pas à la triche qui mettrait avant tout en danger les candidats concernés. Comme déjà expliqué, aucune méthode ou outil permettant d'altérer ou contourner le bon fonctionnement du mode examen ne sera développée et publiée par nos soins. En tant que site d'information ciblant aussi bien les candidats que les enseignants, nous nous réservons juste le droit de traiter dans notre fil d'actualités de ce qui circulerait déjà publiquement, de façon factuelle, bienveillante et neutre. Pas question donc a priori de communiquer des liens de téléchargement ou rédiger des tutoriels aidant à l'utilisation du contournement en question.

Si on exclut le fait de savoir comment tricher avec le mode examen, nous avons eu extrêmement peu de questions par rapport à l'activation du mode examen ces derniers jours, et les rares que nous avons eues, sans doute par la minorité de candidats les plus intéressés par leur calculatrice, étaient extrêmement basiques
(ne pas savoir quelle touche presser ou où se trouve la diode)
. À croire que leurs enseignants ne leur avaient jamais fait activer le mode examen de toute l'année.

Nous sommes très inquiets, la majorité silencieuse des candidats ne maîtrise probablement pas bien mieux le mode examen et semble à la différence s'en moquer. Soit parce que la calculatrice sans anti-sèches en mémoire n'a plus aucun intérêt pour eux, soit parce qu'ils pensent pouvoir utiliser une calculatrice sans mode examen si ils ne savent pas l'activer.

Rappelons que le mode examen est régi par une circulaire nationale et que laisser un candidat composer sans mode examen sera une grave rupture d'égalité, un incident au retentissement probablement national.

Il est probable qu'une part significative de candidats ne sachent pas activer leur mode examen. Le surveillant aura alors le choix entre :
  • leur interdire l'utilisation de leur calculatrice conformément à la réglementation
  • ou se montrer bienveillant en aidant les candidats concernés à activer le mode examen

13680Nous avons rédigé des tutoriels détaillés et illustrés, traitant de l'activation du mode examen sur l'ensemble des modèles toutes marques confondus.
Issus d'un travail minutieux de veille technologique toute l'année scolaire, nous les avons de plus soigneusement mis à jour ou différenciés en fonction des diverses versions présentes sur chaque calculatrice, les mises à jour apportant en effet parfois des changements significatifs au fonctionnement.

Nous te parlions justement récemment en ce sens de l'activation du mode examen sur les et qui est un véritable piège se refermant sur les candidats si non effectuée correctement, nombre de tutos publiés étant erronés.

Nous avons également des tutoriels :
  • traitant du cas de la réinitialisation du mode examen pour les candidats se présentant avec un mode examen déjà activé, une méthode de fraude bien connue
  • traitant pour les surveillants du protocole de mise en place du mode examen, le premier protocole officiel diffusé par l'académie d'Aix-Marseille réussissant l'exploit d'avoir faille béante dans laquelle des tuto-vidéo de fraude incitent à s'engouffrer

TI-Planet
t'accompagne aujourd'hui jusqu'à la porte de l'examen sur ton
smartphone
ou même jusqu'en salle d'examen sur les tablettes/ordis des surveillants bienveillants, une seule adresse courte pour retrouver l'ensemble des tutos optimisés pour consultation sur plateformes mobiles et tactiles :

Et bon courage à tous, peu importe que vous composiez ou surveilliez ! :favorite:
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 28.3%
 
Posts: 39626
Images: 11666
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Return to News Examens / Concours

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests

-
Search
-
Social
-
Featured topics
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 5€. Même non fonctionnelle ou ancien modèle. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Coque NumWorks édition limitée Mai 2022 à gagner.
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
633 utilisateurs:
>609 invités
>18 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)