π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mode examen 2020+ : la position de TI-Planet, clarification

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Mode examen 2020+ : la position de TI-Planet, clarification

Unread postby Admin » 06 Dec 2019, 11:58

Nous avons décidé de publier cet article pour rappeler
(ou clarifier, selon les lecteurs)
la position de
TI-Planet
par rapport au mode examen
2020+
.
Nous faisons ainsi écho à l'article équivalent paru il y a quelques jours chez nos confrères de
Planète-Casio
.



En quelques mots...
Cela ne semble pas évident pour tout-le-monde alors allons-y. Comme elle l'a toujours fait, l'équipe
TI-Planet
respecte et continuera à respecter la réglementation en vigueur ainsi que les lois de la République à laquelle elle est profondément attachée :
  • nous respectons et le cas échéant appliquerons le mode examen
  • aucune aide ne sera apportée aux demandes visant à contourner ou altérer le bon fonctionnement du mode examen
  • nous ne développons et publions aucun programme, outil, ou tutoriel, permettant de contourner ou altérer le bon fonctionnement du mode examen
  • toute publication en ce sens par un tiers sera systématiquement supprimée et si pertinent signalée
  • toute faille du mode examen portée d'une façon ou d'une autre à notre connaissance est systématiquement signalée au constructeur concerné
  • dans le cas des seules failles déjà en circulation parmi les candidats ou dans la sphère publique et donc déjà hors de notre contrôle, nous nous réservons le droit non pas de les détailler ou aider à leur exploitation, mais d'informer de leur existence et ce de façon bienveillante, en rappelant les risques encourus et dans l'intérêt d'une meilleure anticipation et donc d'un meilleur traitement des incidents le jour J


Pour avoir plus d'informations et du contexte:

5409Le mode examen sera mis en place dès la session
2020
du
BAC
conformément à la circulaire n°
2015-178
du
1er octobre 2015
. Pour le principe, il s'agit en gros d'un mode de fonctionnement spécial qui supprime ou verrouille l'accès à tous les éléments logiciels non officiels que tu as rajoutés dans ta calculatrice, et dont le bon fonctionnement est indiqué au surveillant par une diode clignotant sur la tranche supérieure de ta calculatrice.

Nous n'y sommes pas favorables, et c'est notre liberté de penser la plus absolue. Essentiellement pour des problèmes d'égalité en pratique entre candidats :
  • Sans mode examen, chaque candidat était libre, peu importe le modèle de sa calculatrice, de télécharger des programmes lui rajoutant gratuitement des fonctionnalités de modèles supérieurs, programmes dont nous encourageons la création et autour desquels nous travaillons sans relâche depuis plus d'une décennie. On peut citer parmi les réalisations les plus remarquables entre autres des interpréteurs
    Python
    comme
    MicroPython
    pour
    TI-Nspire
    et
    CasioPython
    pour les
    Casio Graph 35/75/85/95
    , ou encore des moteurs de calcul littéral et formel comme
    eigenMath
    pour
    TI-Nspire
    ,
    Casio Graph 35/75/85/95
    et
    Graph 90+E
    et
    KhiCAS
    pour
    Casio Graph 35+E II
    ,
    Graph 90+E
    , et
    TI-Nspire
    .
  • En mode examen chaque constructeur verrouille sa machine en interdisant toute contribution tierce, dont nombre d'outils pourtant parfaitement légitimes, ce qui est ciblé par la réglementation à ce jour étant les informations en mémoire et absolument pas les fonctionnalités.
Ce n'est pas la faute des constructeurs en question, ils ne font que respecter le cahier des charges de l'Institution finalisé en novembre 2014, à notre avis sans consultation suffisante des professionnels du terrain. Ces spécifications du mode examen expliquent en effet que pour
"bloquer l'accès par l'utilisateur aux informations personnelles stockées au préalable"
, il faut supprimer toutes
"les applications personnelles, les remarques et programmes de l'utilisateur, les données «scratchpad», les classeurs ou tout autre dossier personnel"
.

En conséquence chaque calculatrice devient un modèle complètement fermé qui n'est capable de faire que ce qu'il y a écrit sur la boîte et pas autre chose. Une aubaine en pratique pour les constructeurs : les acheteurs qui veulent plus de fonctionnalités n'auront dorénavant plus d'autre alternative que d'acheter le modèle supérieur et bien évidemment plus cher.

En prime, l'implémentation du mode examen varie d'un constructeur à un autre. Sur certains modèles, des fonctionnalités officielles bien décrites sur l'emballage, incluses à l'achat et loin d'être négligeables
(convertisseur d'unités, bibliothèque de constantes physiques, grapheur 3D...)
sont inaccessibles une fois passé en mode examen.

Dans un contexte où le développement de logiciels libres rencontre de plus en plus de succès dans le monde informatique et démontre tous les jours sa haute pertinence à un point tel que l'on se demande bien où l'on en serait sans lui, il est surprenant et même désolant de voir les calculatrices graphiques suivre le chemin inverse, avec une régression inédite des droits des propriétaires et ce jusqu'à présent dans l'indifférence générale.

Nous admettrons toutefois, tristement, qu'à côté des changements qui se profilent pour le
BAC 2021+
avec les nouvelles modalités d'organisation des épreuves, les inégalités bien réelles introduites par l'activation du mode examen peuvent paraître bien anecdotiques désormais.

5415Depuis quelques jours les demandes ou initiatives visant à contourner le mode examen pleuvent chez
Planète Casio
. Plusieurs par jour, si bien que l'équipe a dû publier une clarification de sa position à ce sujet.
Il n'y a rien eu de comparable en volume chez nous, loin de là, et nous n'avions donc absolument pas ressenti la nécessité d'une publication similaire. Mais visiblement cette absence apparente de prise de position pourtant maintes fois répétée depuis 2015 génère quelque inquiétude chez des personnes qui, on le suppose, ne doivent nous observer que de loin, et être bien stressées dans le contexte actuel anxiogène de ce mode examen imminent et inédit.

Cela va donc être fait, puisqu'il le faut, même si cela ne vise donc personne d'ici présent en particulier. Notre position est compatible avec celle de l'équipe
Planète Casio
et n'a d'ailleurs pas varié depuis 2015.

Nous n'avions jusqu'à présent jamais jugé nécessaire de perdre du temps à nous abaisser à répondre aux rumeurs, racontars ou dénonciations malveillantes. Ceux qui nous connaissent et prennent réellement la peine de lire notre fil d'actualités sur le mode examen avec tous les tutoriels conséquents qui y sont conçus et mis en avant en haut de chacune de nos pages
(certes hors version mobile pour le moment)
n'auront certainement eu aucun doute là-dessus.

Nous restons profondément opposés à la réglementation du mode examen sous sa forme actuelle. Nous ne demandons pas sa suppression, mais sa (re)discussion avec une prise en compte de l'égalité entre candidats munis de différents modèles et de façon générale des droits de l'utilisateur, essentiellement le droit de rajouter des
fonctionnalités
non officielles (à ne pas confondre avec 'données')
et ce sans avoir à sortir le porte-monnaie. Il ne faut pas confondre fonctionnalité et anti-sèche.

Toutefois nous n'appelons absolument pas à la désobéissance, ce serait irresponsable d'inviter les candidats à se mettre ainsi en danger par rapport à la loi :
  • responsables et légalistes, nous respecterons et le cas échéant appliquerons la nouvelle réglementation en vigueur
  • et nous appelons tout-le-monde à faire de même, particulièrement les candidats
Nous n'apporterons aucune assistance à des personnes demandant de l'aide pour contourner ou altérer le bon fonctionnement du mode examen.

Même si certains aiment à l'envisager et répéter sur certains sites, nous n'avons strictement aucune intention de créer et sortir de programmes permettant de faire clignoter la diode ou d'autres choses de ce genre. :#non#:
C'est bien mal nous connaître, nous ne l'avons déjà pas fait en 2018 malgré ces rumeurs déjà en circulation à l'époque alors que le mode examen était encore d'actualité, nous ne le ferons pas davantage cette année, nous n'en voyons absolument pas l'intérêt, et de toutes façons ceux qui pensent ce genre de programme possible ignorent manifestement les spécifications du mode examen ou alors ne les ont tout simplement pas comprises. Le clignotement de la diode se doit d'être régulier et permanent, aussi bien calculatrice allumée qu'éteinte, et même calculatrice occupée. Aucun programme ou application rajouté n'aura une priorité d'exécution suffisante pour permettre cela. Prétendre comme nous l'avons encore lu ces derniers jours que de tels programmes sont déjà en téléchargement chez nous, sur
Planète Casio
ou ailleurs n'est que pure invention, et on se demande bien dans quel but.

Toute éventuelle publication chez nous par des tiers de programmes, applications, tutoriels et plus généralement outils ayant pour but d'altérer le bon fonctionnement du mode examen sera également supprimée, et pourra de plus faire l'objet d'un signalement si son contenu le justifie.

Si des failles du mode examen viennent à nous être connues d'une façon ou d'une autre, elles seront systématiquement signalées auprès du constructeur concerné.

Si malgré cela des failles du mode examen se trouvent portées à la connaissance des candidats ou même du public, nous nous réservons le droit d'en parler, mais ce de façon bienveillante. Donc :
  • absolument pas pour expliquer et détailler comment exploiter la faille en question si tant est que ce soit possible, mais à titre de simple information :
  • pour rappeler aux candidats ce qu'ils risquent
  • et pour informer les surveillants du problème et des moyens de le détecter
Nous ne croyons en effet pas en la censure, qui ne fera qu'aider les candidats bien informés à frauder en toute tranquillité dans l'ignorance générale. Et puis ce qui ne serait pas évoqué chez nous le serait de toutes façons ailleurs. S'emparer de l'information est l'occasion de dénoncer le problème, d'anticiper pour une gestion plus apaisée le jour J, et de faire passer les points ci-dessus. L'information aura pour but essentiel de griller la faille en question, la rendant ainsi inutilisable. Parce que les surveillants seront au courant, et parce que les candidats équipés de modèles différents et ainsi non concernés ont le droit de savoir et donc de protester contre l'injustice si ils constatent quelque chose d'anormal chez leurs proches voisins le jour J.

5416Nous allons d'ailleurs commencer de suite. La fraude à un examen est un délit passible de sanctions disciplinaires et également pénales. Cher candidat, il serait dangereux et même irresponsable de risquer 5 ans d'interdiction aux examens et concours, y compris le permis de conduire donc, et ainsi grosso modo de
"foutre en l'air ton avenir"
.

L'examen du
Baccalauréat
est extrêmement bienveillant, avec autour de
90%
de réussites au
BAC Général et Technologique 2019
. Nous allons te dire un secret de Polichinelle, la notation s'adapte au niveau chaque année. Ce n'est pas la catastrophe cette année, si jamais les copies d'examen étaient globalement d'un niveau inférieur à cause du mode examen, elles seraient bien évidemment notées en conséquence. Il est donc ridicule de prendre des risques pour un examen que tu es déjà quasiment certain de réussir.

Les données
(et nous insistons sur le mot, nous parlons bien de documents et pas de fonctionnalités rajoutées par des programmes et applications)
que tu charges usuellement dans ta calculatrice sont complètement inutiles à l'examen final.
Autant pour un examen blanc cela peut servir, si les profs ont par exemple choisi de poser sans modification un sujet d'examen déjà tombé... Autant à l'examen final ce ne sera pas le cas. Les antisèches électroniques sont inutiles, c'était notre discours l'année dernière sous l'ancienne réglementation, et ça l'est toujours cette année sous la nouvelle.
Le
BAC
n'autorise la calculatrice qu'aux épreuves
scientifiques
. Ces épreuves, que ce soit en
Mathématiques
ou sciences expérimentales, ne demandent jamais de réciter bêtement du cours, des définitions ou des formules, mais de produire un raisonnement à partir des données ou documents fournis. Les formules essentielles sont d'ailleurs usuellement rappelées dans les sujets. Il est impossible de résoudre un sujet d'examen scientifique, toujours inédit, en recopiant des données préalablement saisies dans ta calculatrice. :#non#:
En recopiant de telles données tu as l'impression d'éviter la bulle mais en fait non, c'est pire, car même si tu n'as pas le recul pour t'en rendre compte il s'agit d'une part forcément d'un hors sujet normalement également noté zéro, mais d'autre part également d'un plagiat ce qui est en prime une fraude. Et comme il y aura certainement d'autres candidats qui auront trouvé, chargé et recopié le même document que toi, ce sera facile pour ton correcteur de s'en rendre compte et d'effectuer un signalement.
Les antisèches dans la calculatrice n'ont jamais eu qu'une seule utilité : évacuer le stress et te rassurer.

/!Enfin c'est pourtant une évidence que les diverses demandes semblent oublier, ce n'est pas parce qu'il y a maintenant une diode examen clignotante que les surveillants vont soudainement cesser de circuler et regarder les écrans. Si ils y constatent le listage ou l'affichage de données désormais interdites que tu n'as manifestement pas pu avoir le temps de saisir au clavier depuis le début de ton épreuve, ils vont forcément réagir en conséquence.

Quoi qu'il en soit cher candidat ou surveillant, nous te souhaitons un bon mode examen
2020
, et ferons de notre côté le maximum dans le peu de temps qui nous reste pour que cela se passe pour le mieux.


L'équipe
TI-Planet



Crédits images
:
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
User avatar
AdminAdmin
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 64.3%
 
Posts: 125
Images: 1
Joined: 30 Aug 2011, 11:00
Gender: Not specified

Re: Mode examen 2020+ : la position de TI-Planet, clarificat

Unread postby Lionel Debroux » 06 Dec 2019, 17:18

Pour les malcomprenants et les nuisibles, en format tweet unique, le résumé de l'article peut ressembler à quelque chose comme:
"
TI-Planet veut bien sûr (car doit !) respecter la loi.
Mode examen caca car inégalitaire, favorise les riches, et mal mis en place par l'EN.
Triche aux examens caca, lourdes sanctions.
Ne pas demander de l'aide pour tricher.
"
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 7.6%
 
Posts: 6571
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Mode examen 2020+ : la position de TI-Planet, clarificat

Unread postby NeOtuX » 07 Dec 2019, 17:05

Merci pour cet article, même si l'on sent que tu aurais aimé te passer de sa rédaction tellement ta position est évidente.

Une aubaine en pratique pour les constructeurs : les acheteurs qui veulent plus de fonctionnalités n'auront dorénavant plus d'autre alternative que d'acheter le modèle supérieur et bien évidemment plus cher.


Oui en effet. Je ne suis pas complotiste, mais je refuse de croire que l'implication des constructeurs dans ce mode examen est nulle. Ce serait nier l'existence du lobbyisme, qui s'il est mieux caché qu'outre-Atlantique, doit pourtant bel et bien exister dans notre pays (et en UE). TI est Americain donc...

Ceux qui nous connaissent et prennent réellement la peine de lire notre fil d'actualités [...] n'auront certainement eu aucun doute


En effet je confirme que le contenu de cet article ne m'a pas surpris. Je confirme aussi que même ceux qui aujourd'hui s'affirment être journalistes prennent de moins en le temps de suivre leurs sources. Je ne sais pas exactement ce qu'il se cache derrière ce à quoi tu fais référence lorsque tu parles de rumeurs, mais j'y mettrais volontiers l'étiquette de "fake news".

Un point que je n'ai pas vu dans l'article, mais qui me tiens à cœur, est la désastre écologique que ce mode examen représente. On peut dire ce qu'on veut, c'est une forme d’obsolescence poussant à la consommation (et donc à la fabrication) de modèles à peine plus avancés. Je ne pense pas être le seul à avoir bénéficié du matériel toujours fonctionnel de la génération humaine précédente et je regrette que les modèles sortis entre temps n'auront pas duré une décennie.

Je pense que ce mode examen est une usine à gaz, qu'il n'aidera ni ceux qui doivent le définir, ni les parents qui devront racheter du matériel, ni les étudiants qui on parfois déjà un peu de mal avec les calculatrices, ni les surveillants qui n'avaient pas forcément besoin de ça pour n'y rien comprendre, ni les programmeurs/bidouilleurs dont les travaux perdent de l'intérêt, ni la planète qui n'a rien demandé. Je ne suis même pas sûr que la fraude diminue, parce que les "vrais" tricheurs s'y prendront simplement autrement.

Ce n'est pas avec une diode qu'on aura des étudiants plus savants ou que l'on formera mieux les salariés de demain. Prendre le parti de brider un outils pour un examen me semble contre-productif au possible, surtout lorsque c'est quasiment le seul outil qui lie les Sciences à la vie quotidienne/professionnelle du plus grand nombre.
User avatar
NeOtuX
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 32.8%
 
Posts: 162
Joined: 18 May 2012, 08:58
Gender: Male
Calculator(s):

Re: Mode examen 2020+ : la position de TI-Planet, clarificat

Unread postby blouson » 08 Dec 2019, 14:58

en chine des élèves portent déja une sorte de bandeau autour de la tête ,avec toute sorte d'alarmes et de diodes qui s'allument si ils ne marchent pas droit , je suis contre toutes ces méthodes coercitives
User avatar
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 0%
 
Posts: 135
Joined: 16 Feb 2018, 05:37
Gender: Not specified
Calculator(s):


Return to News Examens / Concours

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

-
Search
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.2 pour les Nspire CX II
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
520 utilisateurs:
>502 invités
>12 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)