
Casio Graph 90+E
(plus connue en tant que
et des modèles plus anciens fx-CG50
au-delà des frontières françaises)fx-CG10/20
en te sortant Prizoop
Nintendo Game Boy
Game Boy Color

Aujourd'hui accroche-toi bien à ta chaise car
Thomas
est de retour avec NESizm
, cette fois-ci un émulateur pour la console de jeux Nintendo NES
de 1985 ! 
Game Boy
NES
est une console de jeux de salon : 
- A la place des pixels, tu auras maintenant droit à des jeux en160×144256×240pixels de résolution !
- La de 1989 pouvait afficher 32768 couleurs différentes. Officiellement toutefois, seules 56 couleurs différentes pouvaient être affichées simultanément à l'écran, et de plus dans un mode spécial impliquant nombre de contraintes techniques pour le développeur. En pratique, les affichages de la plupart des jeuxGame Boy Colorutilisaient les modes inférieurs en 32 ou même 10 couleurs. Ils étaient ainsi paradoxalement assez pauvres en couleurs différentes, avec des rendus pouvant souvent être comparés à des coloriages enfantins.Game Boy Color
LaNintendo NESpermet quant à elle d'afficher simultanément jusqu'à 52 couleurs différentes choisies parmi 53 couleurs, mais avec beaucoup moins de contraintes techniques. Cela nous donne en pratique des jeux bien plus colorés !
Graph 90+E
! 
Découvrons donc dès maintenant l'application
NESizm
, et nous la comparerons au passage à celles disponibles sur la concurrence :- pournofrendoetNumWorks N0110N0100
- pour lesNESpiresupportantTI-NspireNdless(à l'exclusion donc des calculatrices mises à jour en version4.5.1ou supérieure, ainsi que desTI-Nspire CX IIqui viennent obligatoirement en version5.0ou supérieure)
1) Premier contact
Go to top
Graph 90+E
fait 396×224
pixels. En réalité il n'y a que 384×216
pixels facilement adressables, le reste constituant une bordure sur 3 côtés dont la couleur est destinée à permettre de vérifier facilement l'état du mode examen.Les jeux
NES
affichant en 256×240
pixels, on pouvait a priori s'attendre à une réduction de cet affichage sur 216 pixels de hauteur.Il n'est certes pas possible de lancer
NESizm
en mode examen, aussi t'avons-nous fait ci-contre un montage allumant la bordure dédiée en vert.Et grosse surprise, si les menus de
NESizm
affichent bien dans la zone normale de 384×216
pixels, lorsqu'un jeu est lancé celui-ci est bien affiché en utilisant totalité des 224 pixels de hauteur de l'écran et déborde ainsi dans la bordure du mode examen ! 
Cette prouesse technique à ce jour exclusive à
NESizm
à notre connaissance permet une réduction de résolution sensiblement plus légère que ce que nous anticipions, les jeux étant finalement affichés en 240×224
pixels, visiblement sans aucun problème de lisibilité. 
Saluons également la belle fluidité de l'animation à vitesse quasi réelle, et ce sans aucun besoin d'accélérer sa calculatrice!

En effet,
Thomas
dit avoir conçu l'émulateur NESizm
intégralement à partir de zéro, avec comme objectif principal les performances sur Graph 90+E
et fx-CG50
. C'est clairement réussi ! 
2) Touches de contrôle
Go to top

Le menu d'accueil également rappelable depuis un jeu avec la touche
MENU, te propose de poursuivre ta partie en cours si existante ou de charger une nouvelle
ROM
de jeu.Une entrée
Options
te permet également de configurer ton émulateur, avec au choix :- System
- Controls
- Display

Remap Buttons
des Options
te permet de définir ou redéfinir les touches actionnant les manettes Nintendo
, ce que les autres émulateurs NES
ne permettent pas : 
On peut toutefois regretter que les touches clavier soient décrites non par leurs noms mais par leurs codes
Casio Basic
F1 79 | F2 69 | F3 59 | F4 49 | F5 39 | F6 29 |
SHIFT 78 | OPTN 68 | VARS 58 | MENU 48 | ← 38 | ↑ 28 |
ALPHA 77 | x² 67 | ^ 57 | EXIT 47 | ↓ 37 | → 27 |
X,θ,T 76 | log 66 | ln 56 | sin 46 | cos 36 | tan 26 |
/ 75 | S↔D 65 | ( 55 | ) 45 | , 35 | → 25 |
7 74 | 8 64 | 9 54 | DEL 44 | AC/ON 34 | |
4 73 | 5 63 | 6 53 | × 43 | ÷ 33 | |
1 72 | 2 62 | 3 52 | + 42 | - 32 | |
0 71 | . 61 | ×10^x 51 | (-) 41 | EXE 31 |

NESizm
ne définit donc par défaut que les touches contrôlant la 1ère manette :- action A:
SHIFT
- action B:
OPTN
- select:
F5
- start:
F6
- et bien sûr les flèches directionnelles
Si tu as besoin de la 2ème manette, soit pour jouer à deux soit pour déverrouiller des secrets dans certains jeux, il te faudra la configurer.

NESizm
, l'application te définit également des boutons supplémentaires qui n'étaient pas présents sur les manettes d'origine, mais sur certains accessoires optionnels comme les manettes NES Max
et NES Advantage
, comme les boutons Turbo A
et Turbo B
de la 1ère manette, ici contrôlés avec ALPHAet
x²!

Ces boutons simulaient en fait d'une simple pression des appuis répétés sur les boutons d'action
A
ou B
, permettant par exemple de tirer automatiquement en rafale dans certains jeux.

NES Advantage
l'on pouvait même contrôler à l'aide de deux molettes le rythme de répétition des actions A
et B
associées, afin de mieux s'adapter au délai de latence après chaque action qui pouvait varier d'un jeu à l'autre selon la ou les animations déclenchées. Et bien ça aussi c'est prévu, avec l'option Turbo Key
par défaut à 8 Hz
(8 appuis par seconde)
que tu pourras passer à 2 Hz
, 4 Hz
, 15 Hz
ou encore 30 Hz
. 
Notons enfin une dernière touche,
Fast Fwd
contrôlée par ^, qui te permettra d'accélérer temporairement le jeu, pour passer rapidement une animation, un texte défilant ou un long couloir.

Avec un tel soucis méticuleux du détail, on sent vraiment que l'auteur a été un grand fan de la 

Nintendo NES
et a dû y passer un nombre conséquent d'heures quand il était plus jeune. 
NESizm
n'est pas un simple émulateur de Nintendo NES
, c'est aussi un émulateur de NES Advantage
. En conséquence des possibilités exclusives qui devraient ravir non seulement les lycéens, mais également aussi bien les nostalgiques que les gamers
les plus exigents ! 
3) Options System
Go to top
System
avec là encore des possibilités inédites sur calculatrice. Une option
Overclock
est présente mais verrouillée sur Graph 90+E
et fx-CG50
; nous y reviendrons plus tard.L'option
Speed
par défaut sur 100%
est également réglable sur 75%
, 90%
, 125%
et Unclamped
.Speed
sur Unclamped
, 100%
et 125%
:Il en découle que
125%
c'est certes plus rapide que 100%
, mais que 100%
c'est également plus rapide que Unclamped
.100%
c'est donc la vitesse originale du jeu, c'est-à-dire :- 60 Hzsoit 60 fps(frames per second pour images par seconde)pour les jeux ciblant des consolesNTSC
- 50 Hzpour les jeux ciblant des consolesPAL
125%
augmente donc les fps de 25%, ce que l'on constate par une accélération du jeu. Si la machine n'arrive pas à suivre le rythme, des frames (images)
sont automatiquement sautées comme indiqué par l'autre option Frame Skip
mise sur Auto
.Et enfin
Unclamped
déconnecte totalement l'option Speed
. Plus aucun rythme n'est imposé, et donc ici toutes les frames
sont bien générées et affichées. On peut noter que Unclamped
est un peu plus lent que 100%
mais pas tant que ça. Cela indique que, dans la configuration d'origine de la calculatrice, tenir la vitesse de 100%
ne nécessite que de sauter la génération d'une minorité de frames
, c'est effectivement remarquable en terme de performances. 
Frame skip
, par défaut sur Auto
et pouvant également être réglée sur None
, 1
, 2
, 3
ou 4
.Elle indique donc le nombre de
frames
dont le recalcul est à sauter à chaque itération. A noter que cela ne contrôle pas directement la vitesse d'affichage qui reste indiquée par l'option Speed
, juste la charge de travail qui peut ainsi être allégée au prix d'animations un peu plus saccadées.Ci-dessous, réglons par exemple de gauche à droite l'option
Frame skip
sur None
, Auto
et 4
, et afin de pouvoir observer le tout en terme de vitesse déconnectons l'option Speed
en la réglant sur Unclamped
:Un
Frame skip
de 4
est très rapide dans le contexte Unclamped
. Nos mesures semblent indiquer que la vitesse est alors comparable à ce que l'on obtient en pressant la touche d'avance rapide ^, peut-être donc bien que c'est cette configuration qu'elle permet d'appliquer temporairement, le temps qu'elle reste enfoncée.
4) Compatibilité NTSC, PAL et zonage
Go to top
NES
. Nintendo
a fait le maximum pour segmenter le marché et ainsi pouvoir imposer librement ses prix.Derrière la dénomination générique de
NES
se cachent en fait 2 consoles :- la Famicom(pour Family Computer)sortie au Japon en 1983
- la NESqui en est la version internationale distribuée à partir de 1985 en Amérique du Nord puis Europe


(72 broches pour la
et ne sont donc physiquement pas compatibles, du moins pas sans utiliser des adaptateurs.NES
, 60 broches pour la Famicom
)
DVD
Nintendo
avait de plus découpé le monde en différentes zones : Japon, Europe, Amérique du Nord... Les consoles et cartouches de jeu vendues dans chacune de ces régions étaient zonées, et refusaient de fonctionner avec tout appareil de zone différente. Bien que l'on pouvait par exemple brancher sans adaptateur une cartouche américaine sur une console européenne et vice-versa, en pratique ça ne marchait pas... 
... du moins pas sans une petite modification. Il suffisait en effet sur la puce
Nintendo 3195A
de couper la 4ème patte en partant d'en bas à gauche pour dézoner ta console, et lui permettre de lancer des jeux provenant du monde entier.Enfin, même une fois ceci fait les ennuis n'étaient pas terminés. Les cartouches de jeux distribués étaient optimisées pour le standard vidéo utilisé par la console :
- le NTSCen60 Hzau Japon et en Amérique du Nord
- le PALen50 Hzen Europe
PAL
inséré dans une console NTSC
était ainsi accéléré de 20%, et inversement un jeu NTSC
inséré dans une console PAL
était ralenti de 20%.Mais là n'est pas le problème. Nombre de jeux tiennent compte dans leur code de cette synchronisation en 50 ou 60 Hz. Insérer donc dans ta console une cartouche de jeu prévue pour un autre système vidéo pouvait selon son codage conduire à des erreurs d'affichage plus ou moins importantes, et même dans certains cas extrêmes à un plantage de la console.
Et pourquoi vouloir jouer sur sa console à une cartouche de jeu d'un autre continent ? Plusieurs raisons à cela :
- Plusieurs jeux n'ont été distribués que dans certaines zones.
- D'autres jeux bien que commercialisés dans plusieurs zones pouvaient présenter des différences plus ou moins importantes.
Parmi les plus célèbres carnages on peut citer le jeu françaisDragon Ballqui pour sa sortie en Amérique du Nord a fait l'objet d'une véritable censure, se voyant renommé enDragon Poweravec même le remplacement desspritesdepar une sorte d'homme-singe à l'air débile, de celles deSon Gokupar une espèce de vieux druide barbu, le renommage deTortue GénialeBulmaenNora, celui deYamchaenLancer, ... bref, restons-en là sinon je vais m'énerver.... et vous osez vous plaindre deDragon Ball Evolutionaprès ça ?...
Un bon émulateur de
Nintendo NES
se doit donc de permettre de jouer à l'ensemble de tous ces jeux tout en nécessitant le moins de manipulations possible de la part de l'utilisateur.NTSC
américains comme vu plus haut, et les jeux NTSC
japonais marchent également comme tu peux voir ci-contre. 
PAL
européens. Nous avons le candidat parfait pour tester, Cobra Triangle
, l'un des pires jeux pour la compatibilité NTSC/PAL
. Lorsque la cartouche du jeu PAL
était insérée dans une console NTSC
, elle produisait des erreurs d'affichage majeures démarrant dès l'écran titre et te poursuivant tout le long de ta partie, erreurs qui de plus pouvaient même finir par arriver à planter la console. On pourrait penser a priori que les jeux PAL
ne sont pas gérés, puisque la version PAL
de Cobra Triangle
souffre ici sur calculatrice des mêmes erreurs d'affichage.C'est certes fidèle au matériel, mais un utilisateur
'normal'
s'attendrait dans le cas d'un tel jeu à ce que l'émulateur corrige ces erreurs en basculant en mode PAL
.PAL
sont bien gérés par NESizm
, mais il n'est pas facile selon l'auteur de coder une détection automatique. En attendant, si tu souhaites jouer à des jeux PAL
sur NESizm
, il te suffira de rajouter une mention PAL
en majuscules quelque part dans le nom de leur fichier, et l'émulateur basculera alors automatiquement en mode PAL
à leur lancement avec un affichage correct. 
C'est déjà pas mal, dans le sens où aucune compatibilité
PAL
ne semble être disponible sur les émulateurs de la concurrence, félicitations NESizm
! 
Sur
NumWorks
PAL/NTSC
, un choix qui n'est en passant plus proposé dans le nouvel installateur en ligne dans le contexte des firmwares
Delta/Omega
. Mais même dans la première version quelque chose ne tourne clairement pas rond; car bien qu'ayant précisé que la ROM Cobra Triangle
fournie était une version PAL
nous obtenons quand même les erreurs d'affichage. 
5) Mappers et compatibilités
Go to topNous n'en avons pas terminé avec la compatibilité. La console
Nombre de jeux ont besoin de bien plus que cela, et embarquent à cette fin un circuit électronique dans la cartouche. Cette dernière ne contient alors plus seulement la puce
Les fichiers que tu fournis à l'émulateur contiennent bien évidemment le contenu de la puce
Tester la bonne compatibilité de l'émulateur nécessiterait de se constituer une banque avec au moins un jeu pour chaque
Il semblerait a priori que la gestion des
En attendant
10
:
NES
ne dispose en fait que d'une fenêtre de 40 Kio
pour adresser le contenu des cartouches de jeu.40 Kio
ce n'est pas beaucoup (sauf pour les programmeurs
)
.Python NumWorks

Nombre de jeux ont besoin de bien plus que cela, et embarquent à cette fin un circuit électronique dans la cartouche. Cette dernière ne contient alors plus seulement la puce
ROM
, mais l'interfacent derrière un mapper
. Le rôle de ce circuit est de présenter à la console à travers cette même fenêtre de 40 Kio
des zones différentes de la ROM
lorsque nécessaire.Les fichiers que tu fournis à l'émulateur contiennent bien évidemment le contenu de la puce
ROM
avec un numéro identifiant le mapper
associé, mais absolument pas le détail du fonctionnement interne du mapper
en question. Une difficulté technique de l'émulation NES
est donc que l'émulateur doit reproduire à la fois le fonctionnement interne de la console, mais également le fonctionnement interne du mapper
de chaque cartouche. Et les mappers
ont varié d'un éditeur de jeu à un autre, il existe plein de mappers différents, plusieurs 100aines...Tester la bonne compatibilité de l'émulateur nécessiterait de se constituer une banque avec au moins un jeu pour chaque
mapper
, ce que nous n'avons pas pu faire pour cette annonce. On peut toutefois avancer quelques exemples :- Castelvania 3qui utilise lemappern°5(lene marche chez personneMMC5de chezNintendo)
- Saint Seiyaqui dans sa version japonaise utilise lemappern°70(de chezne fonctionne ni avecBandai)NESizmni suralors qu'il marche surTI-NspireNumWorks
- Dragon BalletDragon Powerqui utilisent lemappern°66(lene fonctionne pas avecGxROMde chezNintendo)NESizmalors qu'ils marchent suretTI-NspireNumWorks
Il semblerait a priori que la gestion des
mappers
de NESizm
soit à ce jour inférieure à celle des calculatrices concurrentes. Mais gardons espoir, il ne s'agit aujourd'hui que de la première version. 
En attendant
Thomas
te maintient une liste en ligne qui annonce 90%
de jeux supportés, et pour le reste précise le mapper
utilisé et les éventuelles anomalies constatées. N'hésite pas à y contribuer. 
10
mappers
sont à ce jour supportés par NESizm
:- NULL
- MMC1
- MMC2
- MMC3
- MMC6
- UNROM
- CNROM
- AOROM
- Camerica
- Colour Dreams
Thomas
nous annonce le développement du support prochain de 14 autres mappers
, passant ainsi le nombre de jeux supportés à 97%
- MMC5
- AVE
- Bandai
- Namcot 106
- FFE F4xxx
- FFE F8xxx
- Nanjing
- Nina-1
- Rambo-1
- Sunsoft 5
- SS8806
- TC0190/TC0350
- VRC2B
- 74161/32
6) Spécificités fx-CG10/20
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Casio fx-CG10/20
, Thomas
ne t'a pas oublié non plus. NESizm
est non seulement compatible avec ces anciens modèles, mais l'histoire est très loin de s'arrêter là. 
NESizm
est certes distribué en deux éditions différentes, un fichier nesizm.g3a
et un fichier nesizm_cg10.g3a
, mais ces deux fichiers fonctionneront de façon identique, et ce qu'ils soient installés sur Graph 90+E
/ fx-CG50
ou fx-CG10/20
. La seule est unique différence est que le fichier nesizm_cg10.g3a
inclut une icône d'application sur fond noir, ce qui conviendra mieux au thème sombre utilisé par le système d'exploitation sur fx-CG10/20
.fx-CG10/20
ou Graph 90+E / fx-CG50
.En effet, le processeur de la
fx-CG10/20
est certes compatible mais cadencé d'origine non pas à 116.15 MHz
58.98 MHz
. A configuration d'émulation identique, les jeux tournent environ deux fois moins vite sur fx-CG10/20
:Les jeux sont donc très loin de tourner à vitesse réelle sur
fx-CG10/20
. Que peut-on faire ?...Unclamped
avec un Frame skip
de 4
. Ce n'est pas encore au niveau de la Graph 90+E
Un inconvénient toutefois est que ce gain en vitesse a un coût, celui de la fluidité des animations qui sont maintenant saccadées.
fx-CG10/20
, à l'aide par exemple de l'utilitaire Ptune3
La configuration par défaut associée à la touche
F1te permet de passer son processeur à
117.96 MHz
pour quelque chose de très similaire à la Graph 90+E

Avec hélas plusieurs inconvénients là encore :

- ce n'est pas automatique, il faudra rerégler cette même configuration après chaque redémarrage de la calculatrice (plantage, changement de piles, entrée/sortie du mode examen...)
- cette configuration consomme davantage les piles, et il faudrait donc en prime la désactiver à chaque fois que tu n'en as plus besoin, en gros à chaque fin de partie

Et bien
Lorsque exécutée sur
Et c'est tout, une fois ceci fait tes réglages sont enregistrés, tu n'auras plus rien à faire, le processeur sera automatiquement accéléré à chaque lancement de jeu puis remis dans sa configuration initiale en fin de partie !
Thomas
a prévu la solution comme nous l'avions déjà noté plus haut.Lorsque exécutée sur
fx-CG10/20
, l'application te déverrouille le paramètre Overclock
dans les options système, paramètre que tu pourras régler à Off
, 150%
ou 200%
.Et c'est tout, une fois ceci fait tes réglages sont enregistrés, tu n'auras plus rien à faire, le processeur sera automatiquement accéléré à chaque lancement de jeu puis remis dans sa configuration initiale en fin de partie !

7) Performances
Go to topMaintenant que nous avons couvert l'ensemble des aspects techniques, terminons-en en comparant les performances entre les différentes solutions d'émulation
Voici déjà ce que ça donne avec les calculatrices dans leur configuration d'origine,
La ou encore les : 
Et voici maintenant ce que ça donne si l'on
Pour la
La et : 
NES
pour calculatrices.Voici déjà ce que ça donne avec les calculatrices dans leur configuration d'origine,
NESizm
étant réglé sur Unclamped
avec un Frame skip
à None
:La
Graph 90+E
ne s'en tire pas mal du tout, dépassant la NumWorks N0100
TI-Nspire CR4+

- NumWorks N0110(32 bits : Cortex-M7/ARMv7 @216MHz)
- TI-Nspire(32 bits : ARM9/ARMv5 @120MHz)
- TI-Nspire CX(révisions A-V)(32 bits : ARM9/ARMv5 @132MHz)
- Casio Graph 90+E / fx-CG50(32 bits : SH4 @117,96MHz)
- NumWorks N0100(32 bits : Cortex-M4/ARMv7 @100MHz)
- TI-Nspire CX CR4+(révisions W+)(32 bits : ARM9/ARMv5 @156MHz)
- Casio fx-CG10/20(32 bits : SH4 @58,98MHz)
Et voici maintenant ce que ça donne si l'on
overclocke
chaque calculatrice au maximum de ses possibilités.Pour la
Graph 90+E
c'est littéralement la configuration maximale supportée par l'outil; par contre pour la fx-CG10/20
ce sera un peu moins car sinon il y a des problèmes de stabilité.La
Graph 90+E
prend maintenant la tête du classement, dépassant nettement l'ensemble des NumWorks
TI-Nspire

- Casio Graph 90+E / fx-CG50
- Casio fx-CG10/20
- NumWorks N0110(32 bits : Cortex-M7/ARMv7 @216MHz)
- TI-Nspire CX(révisions A-V)
- TI-Nspire
- NumWorks N0100(32 bits : Cortex-M4/ARMv7 @100MHz)
- TI-Nspire CX CR4+(révisions W+)
8) Installation
Go to topL'installation de 
Il te suffit te copier le fichier
Une simple connexion USB suffit pour accéder directement à cet espace, ta calculatrice se comportant exactement comme une clé
Les fichiers de tes
Ils doivent de plus obligatoirement utiliser l'extension
NESizm
est extrêmement simple. 
Il te suffit te copier le fichier
nesizm.g3a
directement à la racine de l'espace de stockage de ta calculatrice (et pas dans un sous-dossier)
.Une simple connexion USB suffit pour accéder directement à cet espace, ta calculatrice se comportant exactement comme une clé
USB
.Les fichiers de tes
ROMs NES
sont également à copier à ce même endroit (et surtout pas dans un sous-dossier,
.NESizm
ne listant pas leur contenu)Ils doivent de plus obligatoirement utiliser l'extension
.nes
, sans quoi ils ne seront pas listés dans NESizm
.Conclusion
Go to topAvec
Un travail d'orfèvre passionné qui reproduit fidèlement dans ta
Le moindre détail semble avoir été pensé et pesé dans l'intérêt de l'utilisateur, comme l'option qui permet d'activer et désactiver automatiquement l'
Un tel niveau de finition est remarquable pour un émulateur annoncé comme conçu à partir de zéro, félicitations !
Du grand art, nous ne serions pas loin de qualifier
Suite à l'éradication de sur les , la 
NESizm
, Thomas
nous signe un véritable chef d'œuvre. Un travail d'orfèvre passionné qui reproduit fidèlement dans ta
Casio Graph 90+E
l'univers Nintendo NES
à un point jamais atteint jusqu'à présent sur calculatrices, même jusqu'au support des jeux PAL
européens ainsi que des touches spéciales des manettes optionnelles NES Max
et NES Advantage
pour gamers
! 
Le moindre détail semble avoir été pensé et pesé dans l'intérêt de l'utilisateur, comme l'option qui permet d'activer et désactiver automatiquement l'
overclocking
sur fx-CG10/20
! 
Un tel niveau de finition est remarquable pour un émulateur annoncé comme conçu à partir de zéro, félicitations !

Du grand art, nous ne serions pas loin de qualifier
NESizm
de la meilleure solution d'émulation NES
sur calculatrices tous critères confondus, mais avant cela nous aimerions bien la gestion de quelques mappers
supplémentaires. Ce sera donc pour la prochaine fois. 
Suite à l'éradication de
Ndless
TI-Nspire
Casio Graph 90+E
nous confirme ce soir encore une fois qu'elle est désormais la meilleure plateforme scolaire pour le gaming
! 
Téléchargement
:NESizm
Code source
:Référence
:Crédits images
:- https://www.controllerchaos.com/nes-build-your-own.html
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:NES-MAX-Controller-FL.jpg
- https://fr.wikipedia.org/wiki/NES_Advantage
- https://retro-video-gaming.com/2013/07/28/cartridge-comparison-nes-vs-famicom/
- http://france.retrogaming.fr/tutoriaux/tutoriel-nettoyer-reparer-dezonner-sa-console-nintendo-nes/
- http://www.1morecastle.com/2014/05/famicom-nes/
- http://mag.mo5.com/actu/37859/enfin-un-adaptateur-famicomnes/
- https://www.amazon.fr/Nintendo-NES-001-Console-NES/dp/B0006TNCTG