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Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/20/50

Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/20/50

Message non lude critor » 02 Mar 2020, 21:25

Il y a maintenant presque 3 ans, Thomas Williamson alias tswilliamson bouleversait complètement l'univers vidéoludique de ta Casio Graph 90+E (plus connue en tant que fx-CG50 au-delà des frontières françaises) et des modèles plus anciens fx-CG10/20 en te sortant Prizoop, un émulateur de consoles de jeux Nintendo Game Boy de 1989 et Game Boy Color de 1998 ! :bj:

Aujourd'hui accroche-toi bien à ta chaise car Thomas est de retour avec NESizm, cette fois-ci un émulateur pour la console de jeux Nintendo NES de 1985 ! :#tritop#:

12255Ne crois pas que ce retour en arrière de quelques années implique une baisse de la qualité des jeux, bien au contraire, car les Game Boy étaient des consoles de jeux portables alors que la NES est une console de jeux de salon : ;)
  • A la place des 160×144 pixels, tu auras maintenant droit à des jeux en 256×240 pixels de résolution ! :bj:
  • La Game Boy Color de 1989 pouvait afficher 32768 couleurs différentes. Officiellement toutefois, seules 56 couleurs différentes pouvaient être affichées simultanément à l'écran, et de plus dans un mode spécial impliquant nombre de contraintes techniques pour le développeur. En pratique, les affichages de la plupart des jeux Game Boy Color utilisaient les modes inférieurs en 32 ou même 10 couleurs. Ils étaient ainsi paradoxalement assez pauvres en couleurs différentes, avec des rendus pouvant souvent être comparés à des coloriages enfantins.
    La Nintendo NES permet quant à elle d'afficher simultanément jusqu'à 52 couleurs différentes choisies parmi 53 couleurs, mais avec beaucoup moins de contraintes techniques. Cela nous donne en pratique des jeux bien plus colorés ! :bj:
Des centaines d'excellents jeux débarquent donc dès maintenant sur ta Graph 90+E ! :bj:

Découvrons donc dès maintenant l'application NESizm, et nous la comparerons au passage à celles disponibles sur la concurrence :
  • nofrendo pour NumWorks N0110 et N0100
  • NESpire pour les TI-Nspire supportant Ndless (à l'exclusion donc des calculatrices mises à jour en version 4.5.1 ou supérieure, ainsi que des TI-Nspire CX II qui viennent obligatoirement en version 5.0 ou supérieure)








1) Premier contact

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L'écran Graph 90+E fait 396×224 pixels. En réalité il n'y a que 384×216 pixels facilement adressables, le reste constituant une bordure sur 3 côtés dont la couleur est destinée à permettre de vérifier facilement l'état du mode examen.

Les jeux NES affichant en 256×240 pixels, on pouvait a priori s'attendre à une réduction de cet affichage sur 216 pixels de hauteur.

Il n'est certes pas possible de lancer NESizm en mode examen, aussi t'avons-nous fait ci-contre un montage allumant la bordure dédiée en vert.

Et grosse surprise, si les menus de NESizm affichent bien dans la zone normale de 384×216 pixels, lorsqu'un jeu est lancé celui-ci est bien affiché en utilisant totalité des 224 pixels de hauteur de l'écran et déborde ainsi dans la bordure du mode examen ! :o
Cette prouesse technique à ce jour exclusive à NESizm à notre connaissance permet une réduction de résolution sensiblement plus légère que ce que nous anticipions, les jeux étant finalement affichés en 240×224 pixels, visiblement sans aucun problème de lisibilité. :bj:

Saluons également la belle fluidité de l'animation à vitesse quasi réelle, et ce sans aucun besoin d'accélérer sa calculatrice! :bj:

En effet, Thomas dit avoir conçu l'émulateur NESizm intégralement à partir de zéro, avec comme objectif principal les performances sur Graph 90+E et fx-CG50. C'est clairement réussi ! :bj:




2) Touches de contrôle

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Le menu d'accueil également rappelable depuis un jeu avec la touche
MENU
, te propose de poursuivre ta partie en cours si existante ou de charger une nouvelle ROM de jeu.

Une entrée Options te permet également de configurer ton émulateur, avec au choix :
  • System
  • Controls
  • Display

L'entrée Remap Buttons des Options te permet de définir ou redéfinir les touches actionnant les manettes Nintendo, ce que les autres émulateurs NES ne permettent pas : :bj:


On peut toutefois regretter que les touches clavier soient décrites non par leurs noms mais par leurs codes Casio Basic, aussi voici une petite table pour te repérer :
F1

79
F2

69
F3

59
F4

49
F5

39
F6

29
SHIFT

78
OPTN

68
VARS

58
MENU

48

38

28
ALPHA

77

67
^

57
EXIT

47

37

27
X,θ,T

76
log

66
ln

56
sin

46
cos

36
tan

26
/

75
S↔D

65
(

55
)

45
,

35

25
7

74
8

64
9

54
DEL

44
AC/ON

34
4

73
5

63
6

53
×

43
÷

33
1

72
2

62
3

52
+

42
-

32
0

71
.

61
×10^x

51
(-)

41
EXE

31

NESizm ne définit donc par défaut que les touches contrôlant la 1ère manette :
  • action A :
    SHIFT
  • action B :
    OPTN
  • select :
    F5
  • start :
    F6
  • et bien sûr les flèches directionnelles

Si tu as besoin de la 2ème manette, soit pour jouer à deux soit pour déverrouiller des secrets dans certains jeux, il te faudra la configurer.

Mais ce n'est pas tout, autre exclusivité de NESizm, l'application te définit également des boutons supplémentaires qui n'étaient pas présents sur les manettes d'origine, mais sur certains accessoires optionnels comme les manettes NES Max et NES Advantage, comme les boutons Turbo A et Turbo B de la 1ère manette, ici contrôlés avec
ALPHA
et
! :bj:

Ces boutons simulaient en fait d'une simple pression des appuis répétés sur les boutons d'action A ou B, permettant par exemple de tirer automatiquement en rafale dans certains jeux.

Sur la NES Advantage l'on pouvait même contrôler à l'aide de deux molettes le rythme de répétition des actions A et B associées, afin de mieux s'adapter au délai de latence après chaque action qui pouvait varier d'un jeu à l'autre selon la ou les animations déclenchées. Et bien ça aussi c'est prévu, avec l'option Turbo Key par défaut à 8 Hz (8 appuis par seconde) que tu pourras passer à 2 Hz, 4 Hz, 15 Hz ou encore 30 Hz. :bj:

Notons enfin une dernière touche, Fast Fwd contrôlée par
^
, qui te permettra d'accélérer temporairement le jeu, pour passer rapidement une animation, un texte défilant ou un long couloir. :bj:

Avec un tel soucis méticuleux du détail, on sent vraiment que l'auteur a été un grand fan de la Nintendo NES et a dû y passer un nombre conséquent d'heures quand il était plus jeune. ;)

NESizm n'est pas un simple émulateur de Nintendo NES, c'est aussi un émulateur de NES Advantage. En conséquence des possibilités exclusives qui devraient ravir non seulement les lycéens, mais également aussi bien les nostalgiques que les gamers les plus exigents ! :bj:




3) Options System

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Passons maintenant à l'entrée System avec là encore des possibilités inédites sur calculatrice.

Une option Overclock est présente mais verrouillée sur Graph 90+E et fx-CG50; nous y reviendrons plus tard.

L'option Speed par défaut sur 100% est également réglable sur 75%, 90%, 125% et Unclamped.

12256Tentons de comprendre ce que cela implique, avec ci-dessous de gauche à droite le réglage de Speed sur Unclamped, 100% et 125% :

Il en découle que 125% c'est certes plus rapide que 100%, mais que 100% c'est également plus rapide que Unclamped.

100% c'est donc la vitesse originale du jeu, c'est-à-dire :
  • 60 Hz soit 60 fps (frames per second pour images par seconde) pour les jeux ciblant des consoles NTSC
  • 50 Hz pour les jeux ciblant des consoles PAL
Nous reviendrons sur cette nuance plus tard.

125% augmente donc les fps de 25%, ce que l'on constate par une accélération du jeu. Si la machine n'arrive pas à suivre le rythme, des frames (images) sont automatiquement sautées comme indiqué par l'autre option Frame Skip mise sur Auto.

Et enfin Unclamped déconnecte totalement l'option Speed. Plus aucun rythme n'est imposé, et donc ici toutes les frames sont bien générées et affichées. On peut noter que Unclamped est un peu plus lent que 100% mais pas tant que ça. Cela indique que, dans la configuration d'origine de la calculatrice, tenir la vitesse de 100% ne nécessite que de sauter la génération d'une minorité de frames, c'est effectivement remarquable en terme de performances. :)

12258Passons maintenant à l'option Frame skip, par défaut sur Auto et pouvant également être réglée sur None, 1, 2, 3 ou 4.

Elle indique donc le nombre de frames dont le recalcul est à sauter à chaque itération. A noter que cela ne contrôle pas directement la vitesse d'affichage qui reste indiquée par l'option Speed, juste la charge de travail qui peut ainsi être allégée au prix d'animations un peu plus saccadées.

Ci-dessous, réglons par exemple de gauche à droite l'option Frame skip sur None, Auto et 4, et afin de pouvoir observer le tout en terme de vitesse déconnectons l'option Speed en la réglant sur Unclamped :

Un Frame skip de 4 est très rapide dans le contexte Unclamped. Nos mesures semblent indiquer que la vitesse est alors comparable à ce que l'on obtient en pressant la touche d'avance rapide
^
, peut-être donc bien que c'est cette configuration qu'elle permet d'appliquer temporairement, le temps qu'elle reste enfoncée.




4) Compatibilité NTSC, PAL et zonage

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Pour mieux faire comprendre les compatibilités et incompatibilités, commençons un tout petit peu par expliquer la NES. Nintendo a fait le maximum pour segmenter le marché et ainsi pouvoir imposer librement ses prix.

Derrière la dénomination générique de NES se cachent en fait 2 consoles :
  • la Famicom (pour Family Computer) sortie au Japon en 1983
  • la NES qui en est la version internationale distribuée à partir de 1985 en Amérique du Nord puis Europe
Ces deux consoles utilisent des cartouches de jeux de forme et même connecteur différents (72 broches pour la NES, 60 broches pour la Famicom) et ne sont donc physiquement pas compatibles, du moins pas sans utiliser des adaptateurs.

De façon précurseure bien avant l'arrivée du DVD, Nintendo avait de plus découpé le monde en différentes zones : Japon, Europe, Amérique du Nord... Les consoles et cartouches de jeu vendues dans chacune de ces régions étaient zonées, et refusaient de fonctionner avec tout appareil de zone différente. Bien que l'on pouvait par exemple brancher sans adaptateur une cartouche américaine sur une console européenne et vice-versa, en pratique ça ne marchait pas... :#non#:
... du moins pas sans une petite modification. Il suffisait en effet sur la puce Nintendo 3195A de couper la 4ème patte en partant d'en bas à gauche pour dézoner ta console, et lui permettre de lancer des jeux provenant du monde entier.

Enfin, même une fois ceci fait les ennuis n'étaient pas terminés. Les cartouches de jeux distribués étaient optimisées pour le standard vidéo utilisé par la console :
  • le NTSC en 60 Hz au Japon et en Amérique du Nord
  • le PAL en 50 Hz en Europe
Un jeu PAL inséré dans une console NTSC était ainsi accéléré de 20%, et inversement un jeu NTSC inséré dans une console PAL était ralenti de 20%.
Mais là n'est pas le problème. Nombre de jeux tiennent compte dans leur code de cette synchronisation en 50 ou 60 Hz. Insérer donc dans ta console une cartouche de jeu prévue pour un autre système vidéo pouvait selon son codage conduire à des erreurs d'affichage plus ou moins importantes, et même dans certains cas extrêmes à un plantage de la console.

Et pourquoi vouloir jouer sur sa console à une cartouche de jeu d'un autre continent ? Plusieurs raisons à cela :
  • Plusieurs jeux n'ont été distribués que dans certaines zones.
  • D'autres jeux bien que commercialisés dans plusieurs zones pouvaient présenter des différences plus ou moins importantes.

    Parmi les plus célèbres carnages on peut citer le jeu français Dragon Ball qui pour sa sortie en Amérique du Nord a fait l'objet d'une véritable censure, se voyant renommé en Dragon Power avec même le remplacement des sprites de Son Goku par une sorte d'homme-singe à l'air débile, de celles de Tortue Géniale par une espèce de vieux druide barbu, le renommage de Bulma en Nora, celui de Yamcha en Lancer, ... bref, restons-en là sinon je vais m'énerver. :p
    1225912263122601226112262

    :#roll#: ... et vous osez vous plaindre de Dragon Ball Evolution après ça ?... :troll:

Un bon émulateur de Nintendo NES se doit donc de permettre de jouer à l'ensemble de tous ces jeux tout en nécessitant le moins de manipulations possible de la part de l'utilisateur.

12264Pas de problème avec les jeux NTSC américains comme vu plus haut, et les jeux NTSC japonais marchent également comme tu peux voir ci-contre. :bj:

12267Passons donc maintenant aux jeux PAL européens. Nous avons le candidat parfait pour tester, Cobra Triangle, l'un des pires jeux pour la compatibilité NTSC/PAL. Lorsque la cartouche du jeu PAL était insérée dans une console NTSC, elle produisait des erreurs d'affichage majeures démarrant dès l'écran titre et te poursuivant tout le long de ta partie, erreurs qui de plus pouvaient même finir par arriver à planter la console. On pourrait penser a priori que les jeux PAL ne sont pas gérés, puisque la version PAL de Cobra Triangle souffre ici sur calculatrice des mêmes erreurs d'affichage.


C'est certes fidèle au matériel, mais un utilisateur 'normal' s'attendrait dans le cas d'un tel jeu à ce que l'émulateur corrige ces erreurs en basculant en mode PAL.

12268En réalité, les jeux PAL sont bien gérés par NESizm, mais il n'est pas facile selon l'auteur de coder une détection automatique. En attendant, si tu souhaites jouer à des jeux PAL sur NESizm, il te suffira de rajouter une mention PAL en majuscules quelque part dans le nom de leur fichier, et l'émulateur basculera alors automatiquement en mode PAL à leur lancement avec un affichage correct. :bj:

C'est déjà pas mal, dans le sens où aucune compatibilité PAL ne semble être disponible sur les émulateurs de la concurrence, félicitations NESizm ! :bj:

Sur NumWorks notamment, la première version de l'installateur en ligne de l'émulateur proposait certes le choix PAL/NTSC, un choix qui n'est en passant plus proposé dans le nouvel installateur en ligne dans le contexte des firmwares Delta/Omega. Mais même dans la première version quelque chose ne tourne clairement pas rond; car bien qu'ayant précisé que la ROM Cobra Triangle fournie était une version PAL nous obtenons quand même les erreurs d'affichage. :#roll#:




5) Mappers et compatibilités

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Nous n'en avons pas terminé avec la compatibilité. La console NES ne dispose en fait que d'une fenêtre de 40 Kio pour adresser le contenu des cartouches de jeu.

40 Kio ce n'est pas beaucoup (sauf pour les programmeurs Python NumWorks :troll: ).

Nombre de jeux ont besoin de bien plus que cela, et embarquent à cette fin un circuit électronique dans la cartouche. Cette dernière ne contient alors plus seulement la puce ROM, mais l'interfacent derrière un mapper. Le rôle de ce circuit est de présenter à la console à travers cette même fenêtre de 40 Kio des zones différentes de la ROM lorsque nécessaire.

Les fichiers que tu fournis à l'émulateur contiennent bien évidemment le contenu de la puce ROM avec un numéro identifiant le mapper associé, mais absolument pas le détail du fonctionnement interne du mapper en question. Une difficulté technique de l'émulation NES est donc que l'émulateur doit reproduire à la fois le fonctionnement interne de la console, mais également le fonctionnement interne du mapper de chaque cartouche. Et les mappers ont varié d'un éditeur de jeu à un autre, il existe plein de mappers différents, plusieurs 100aines...

Tester la bonne compatibilité de l'émulateur nécessiterait de se constituer une banque avec au moins un jeu pour chaque mapper, ce que nous n'avons pas pu faire pour cette annonce. On peut toutefois avancer quelques exemples :
  • Castelvania 3 qui utilise le mapper n°5 (le MMC5 de chez Nintendo) ne marche chez personne
  • Saint Seiya qui dans sa version japonaise utilise le mapper n°70 (de chez Bandai) ne fonctionne ni avec NESizm ni sur TI-Nspire alors qu'il marche sur NumWorks
  • Dragon Ball et Dragon Power qui utilisent le mapper n°66 (le GxROM de chez Nintendo) ne fonctionne pas avec NESizm alors qu'ils marchent sur TI-Nspire et NumWorks
122701226912271

Il semblerait a priori que la gestion des mappers de NESizm soit à ce jour inférieure à celle des calculatrices concurrentes. Mais gardons espoir, il ne s'agit aujourd'hui que de la première version. ;)
En attendant Thomas te maintient une liste en ligne qui annonce 90% de jeux supportés, et pour le reste précise le mapper utilisé et les éventuelles anomalies constatées. N'hésite pas à y contribuer. ;)

10 mappers sont à ce jour supportés par NESizm :
  • NULL
  • MMC1
  • MMC2
  • MMC3
  • MMC6
  • UNROM
  • CNROM
  • AOROM
  • Camerica
  • Colour Dreams


Thomas nous annonce le développement du support prochain de 14 autres mappers, passant ainsi le nombre de jeux supportés à 97% :
  • MMC5
  • AVE
  • Bandai
  • Namcot 106
  • FFE F4xxx
  • FFE F8xxx
  • Nanjing
  • Nina-1
  • Rambo-1
  • Sunsoft 5
  • SS8806
  • TC0190/TC0350
  • VRC2B
  • 74161/32




6) Spécificités fx-CG10/20

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12272Utilisateur de l'ancien modèle Casio fx-CG10/20, Thomas ne t'a pas oublié non plus. NESizm est non seulement compatible avec ces anciens modèles, mais l'histoire est très loin de s'arrêter là. ;)

NESizm est certes distribué en deux éditions différentes, un fichier nesizm.g3a et un fichier nesizm_cg10.g3a, mais ces deux fichiers fonctionneront de façon identique, et ce qu'ils soient installés sur Graph 90+E / fx-CG50 ou fx-CG10/20. La seule est unique différence est que le fichier nesizm_cg10.g3a inclut une icône d'application sur fond noir, ce qui conviendra mieux au thème sombre utilisé par le système d'exploitation sur fx-CG10/20.

12272Si les fichiers sont donc identiques à l'exception de l'icône d'application, nous aurons par contre des différences à l'exécution selon qu'on les fasse tourner sur fx-CG10/20 ou Graph 90+E / fx-CG50.

En effet, le processeur de la fx-CG10/20 est certes compatible mais cadencé d'origine non pas à 116.15 MHz mais à seulement 58.98 MHz. A configuration d'émulation identique, les jeux tournent environ deux fois moins vite sur fx-CG10/20 :

Les jeux sont donc très loin de tourner à vitesse réelle sur fx-CG10/20. Que peut-on faire ?...


12274On peut par exemple jouer sur les options système déjà explicitées plus haut et y régler la vitesse sur Unclamped avec un Frame skip de 4. Ce n'est pas encore au niveau de la Graph 90+E, mais cela améliore quand même très nettement la vitesse des jeux :

Un inconvénient toutefois est que ce gain en vitesse a un coût, celui de la fluidité des animations qui sont maintenant saccadées.


12275Une autre solution est d'accélérer le processeur de la fx-CG10/20, à l'aide par exemple de l'utilitaire Ptune3.

La configuration par défaut associée à la touche
F1
te permet de passer son processeur à 117.96 MHz pour quelque chose de très similaire à la Graph 90+E : :bj:

Avec hélas plusieurs inconvénients là encore :
  • ce n'est pas automatique, il faudra rerégler cette même configuration après chaque redémarrage de la calculatrice (plantage, changement de piles, entrée/sortie du mode examen...)
  • cette configuration consomme davantage les piles, et il faudrait donc en prime la désactiver à chaque fois que tu n'en as plus besoin, en gros à chaque fin de partie
Dans tous les cas, c'est lourd. :(

Et bien Thomas a prévu la solution comme nous l'avions déjà noté plus haut.

Lorsque exécutée sur fx-CG10/20, l'application te déverrouille le paramètre Overclock dans les options système, paramètre que tu pourras régler à Off, 150% ou 200%.

Et c'est tout, une fois ceci fait tes réglages sont enregistrés, tu n'auras plus rien à faire, le processeur sera automatiquement accéléré à chaque lancement de jeu puis remis dans sa configuration initiale en fin de partie ! :bj:




7) Performances

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Maintenant que nous avons couvert l'ensemble des aspects techniques, terminons-en en comparant les performances entre les différentes solutions d'émulation NES pour calculatrices.

Voici déjà ce que ça donne avec les calculatrices dans leur configuration d'origine, NESizm étant réglé sur Unclamped avec un Frame skip à None :


La Graph 90+E ne s'en tire pas mal du tout, dépassant la NumWorks N0100 ou encore les TI-Nspire CR4+ : :bj:
  1. NumWorks N0110 (32 bits : Cortex-M7/ARMv7 @216MHz)
  2. TI-Nspire (32 bits : ARM9/ARMv5 @120MHz)
  3. TI-Nspire CX (révisions A-V) (32 bits : ARM9/ARMv5 @132MHz)
  4. Casio Graph 90+E / fx-CG50 (32 bits : SH4 @117,96MHz)
  5. NumWorks N0100 (32 bits : Cortex-M4/ARMv7 @100MHz)
  6. TI-Nspire CX CR4+ (révisions W+) (32 bits : ARM9/ARMv5 @156MHz)
  7. Casio fx-CG10/20 (32 bits : SH4 @58,98MHz)


Et voici maintenant ce que ça donne si l'on overclocke chaque calculatrice au maximum de ses possibilités.
Pour la Graph 90+E c'est littéralement la configuration maximale supportée par l'outil; par contre pour la fx-CG10/20 ce sera un peu moins car sinon il y a des problèmes de stabilité.


La Graph 90+E prend maintenant la tête du classement, dépassant nettement l'ensemble des NumWorks et TI-Nspire : :bj:
  1. Casio Graph 90+E / fx-CG50 (32 bits : SH4 @117,96MHz overclocké @270,77MHz via Ptune3)
  2. Casio fx-CG10/20 (32 bits : SH4 @58,98MHz overclocké @250,87MHz via Ptune3)
  3. NumWorks N0110 (32 bits : Cortex-M7/ARMv7 @216MHz)
  4. TI-Nspire CX (révisions A-V) (32 bits : ARM9/ARMv5 @132MHz overclocké @216MHz via Nover)
  5. TI-Nspire (32 bits : ARM9/ARMv5 @120MHz overclocké @150MHz via Nover)
  6. NumWorks N0100 (32 bits : Cortex-M4/ARMv7 @100MHz)
  7. TI-Nspire CX CR4+ (révisions W+) (32 bits : ARM9/ARMv5 @156MHz overclocké @216MHz via Nover)




8) Installation

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L'installation de NESizm est extrêmement simple. :bj:

Il te suffit te copier le fichier nesizm.g3a directement à la racine de l'espace de stockage de ta calculatrice (et pas dans un sous-dossier).
Une simple connexion USB suffit pour accéder directement à cet espace, ta calculatrice se comportant exactement comme une clé USB.

Les fichiers de tes ROMs NES sont également à copier à ce même endroit (et surtout pas dans un sous-dossier, NESizm ne listant pas leur contenu).
Ils doivent de plus obligatoirement utiliser l'extension .nes, sans quoi ils ne seront pas listés dans NESizm.



Conclusion

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Avec NESizm, Thomas nous signe un véritable chef d'œuvre.

Un travail d'orfèvre passionné qui reproduit fidèlement dans ta Casio Graph 90+E l'univers Nintendo NES à un point jamais atteint jusqu'à présent sur calculatrices, même jusqu'au support des jeux PAL européens ainsi que des touches spéciales des manettes optionnelles NES Max et NES Advantage pour gamers ! :bj:
Le moindre détail semble avoir été pensé et pesé dans l'intérêt de l'utilisateur, comme l'option qui permet d'activer et désactiver automatiquement l'overclocking sur fx-CG10/20 ! :bj:

Un tel niveau de finition est remarquable pour un émulateur annoncé comme conçu à partir de zéro, félicitations ! :bj:

Du grand art, nous ne serions pas loin de qualifier NESizm de la meilleure solution d'émulation NES sur calculatrices tous critères confondus, mais avant cela nous aimerions bien la gestion de quelques mappers supplémentaires. Ce sera donc pour la prochaine fois. ;)

Suite à l'éradication de Ndless sur les TI-Nspire, la Casio Graph 90+E nous confirme ce soir encore une fois qu'elle est désormais la meilleure plateforme scolaire pour le gaming ! :bj:

Téléchargement : NESizm

Code source : https://github.com/TSWilliamson/nesizm

Référence : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... tml#174614

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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Message non lude grosged » 02 Mar 2020, 23:25

:#fou#: Wouahou !! Je viens de tester ce superbe émulateur sur ma fx-CG20 (avec overclocking à 200%) Hé bien ça fonctionne d'enfer >:] !!!
Grand merci pour cette très belle prouesse, Thomas !! :D

@critor, bel article qui donne envie 8-)
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Message non lude Lionel Debroux » 02 Mar 2020, 23:45

Superbe travail, en effet. On sait que Thomas Williamson a passé du temps sur son émulateur, et le résultat est là.
Et super news, aussi, dans le style détaillé habituel :)
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Message non lude sentaro21 » 03 Mar 2020, 04:06

That's amazing. :D
The very easy-to-understand article is also amazing. :D

By the way, Ptune3 works on CG20, but the execution speed is hardly improved.
Please use Ptune2 for CG10/20. :)
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Message non lude Cala Mar » 03 Mar 2020, 08:52

Super, bravo à lui.

Vous pensez qu'un rom hack de mario kart pourrait fonctionner?
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Message non lude critor » 03 Mar 2020, 11:38

Cala Mar a écrit:Vous pensez qu'un rom hack de mario kart pourrait fonctionner?


Si la ROM originale est supportée, oui il y a de fortes chances que le ROM hack marche aussi. :)

Effectivement, un Mario Kart ça manque à la NES. J'ai vérifié et bonne nouvelle, la ROM original du jeu de karting R.C. Pro-Am marche : :D


Et donc je te confirme que la ROM hackée avec le thème Mario Kart marche aussi : :bj:
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Message non lude Cala Mar » 03 Mar 2020, 18:24

critor a écrit:
Cala Mar a écrit:Vous pensez qu'un rom hack de mario kart pourrait fonctionner?


Si la ROM originale est supportée, oui il y a de fortes chances que le ROM hack marche aussi. :)

Effectivement, un Mario Kart ça manque à la NES. J'ai vérifié et bonne nouvelle, la ROM original du jeu de karting R.C. Pro-Am marche : :D


Et donc je te confirme que la ROM hackée avec le thème Mario Kart marche aussi : :bj:


Cool :D , j'avais pas vu que c'était un thème :mmm:.
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Message non lude edgar13 » 03 Mar 2020, 18:27

Woaw! excellent!! :#tritop#:
Dans les vidéos il y a le son mais est-ce celui d'une enceinte reliée à la Casio? (Je ne peux pas tester chez moi)
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Message non lude critor » 03 Mar 2020, 18:34

Non. Contrairement à Prizoop, NESizm ne gère pas encore le son.
Mais c'est prévu. ;)
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Message non lude edgar13 » 03 Mar 2020, 18:35

Haa intéressant... :D
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