π
<-
Chat plein-écran
[^]

Universalis: tous les calculs de géométrie sur 83 Premium CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Universalis: tous les calculs de géométrie sur 83 Premium CE

Message non lude critor » 28 Jan 2016, 19:29

6483Aujourd'hui, signalons la sortie d'"Universalis 1.0" pour ta TI-83 Premium CE.

Créé par Flip, "Universalis 1.0" est comme son nom l'indique un programme de calcul universel dans le contexte de la géométrie de niveau Seconde principalement.

Le programme permet entre autres de déterminer des volumes et surfaces, de façon très complète puisqu'il gère même les surfaces latérales de solides usuels ! :bj:
En prime, il exploite correctement les fonctionnalités spécifiques à la TI-83 Premium CE en étant capable de donner les résultats sous forme exacte ! :bj:


Il gère également tout aussi bien les problèmes de trigonométrie dans un triangle rectangle. :bj:

Citons également le calcul vectoriel, ainsi qu'un assistant pour la saisie et l'analyse de données statisques. :)

Tout juste pourra-t-on regretter qu'il ne réinitialise apparemment pas correctement les paramètres de la fenêtre graphique en fin d'utilisation, te forçant donc à la reconfigurer manuellement. :mj:



Bref, un programme de qualité que Flip a donc décidé fort généreusement de ne pas garder pour lui et de partager avec toi. :bj:

Je me dois toutefois de rappeler que si tu passes ton examen du DNB/BAC/BTS à compter de 2018, tu devras faire sans ce programme à cause du mode examen qui détruira toutes tes données personnelles en début d'épreuve... :'(
A part pour l'auteur qui a probablement parfaitement compris les problèmes gérés rien qu'en développant son programme, dans ce contexte regrettable qui nous est imposé t'habituer à te faire aider par un programme au lieu d'apprendre à te débrouiller avec une calculatrice vide n'est peut-être pas une bonne chose... :#roll#:




Téléchargement : archives_voir.php?id=415163
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Universalis: tous les calculs de géométrie sur 83 Premiu

Message non lude Victor D » 28 Jan 2016, 20:14

Le nom m'a induit en erreur, au début je croyais que il s'agissait de l'Encyclopédie... Du coup j'ai été déçu sur le coup... Mais très bon programme sinon...



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Universalis: tous les calculs de géométrie sur 83 Premiu

Message non lude Epharius » 28 Jan 2016, 20:16

Oui moi aussi, je croyais que ce serait comme Tir Faute :D

Merci pour ce programme ! Je l'installe tout de suite sur ma calculatrice, si y'a bien un truc que je déteste en math c'est la géométrie et les plans/surfaces... et pis la trigo mais je me suis déjà fait un programme pour ça \o/
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: Universalis: tous les calculs de géométrie sur 83 Premiu

Message non lude GalacticPirate » 06 Fév 2016, 23:27

J'annonce qu'Universalis a été mis à jour en version 2.0 : http://ti-pla.net/a428551
Au programme, un programme permettant de configurer le nom, ainsi qu'un superbe menu d'accueil. :bj:
On peut toutefois déplorer que le problème lié à la restauration de la fenêtre n'ait pas été corrigé, et que le menu soit très lent sur calculatrice :mj:
Toutefois, je vous invite vivement à télécharger cette nouvelle mise à jour ;)
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Universalis: tous les calculs de géométrie sur 83 Premiu

Message non lude critor » 07 Fév 2016, 12:29

Il n'y a pas que des avantages à cette mise à jour, loin de là selon moi.

La nouvelle interface remplaçant le menu standard de la calculatrice est effectivement très belle : :)
Image
Mais elle introduit nombre d'inconvénients :
  • passage du point rouge d'un item de menu au suivant/précédent qui ralentit très rapidement à chaque fois que l'on utilise une touche fléchée - de quasiment instantané au départ, le rafraichissement prend 0,5s après avoir tapé 10 fois sur une flèche haut/bas, 1s après 20 fois, etc... :(
  • pire, le bug précédent n'est pas remis à zéro après validation de l'item de menu sélectionné - là j'en suis à devoir attendre 3s après chaque flèche haut/bas... et d'ailleurs je viens même de me prendre une erreur de mémoire qui prouve qu'il y a bien une fuite de mémoire dans le code responsable de ce ralentissement :(
    Image
  • disparition des raccourcis numériques 1-9 pour valider directement l'item de menu ainsi numéroté sans avoir à faire défiler tous ceux qui le précèdent avec les flèches :(
  • impossibilité de passer directement avec les flèches du début à la fin de liste et vice versa, perte de temps précieux en devoir encore une fois :(
Je précise que je ne serai pas utilisateur du programme, peu importe sa qualité. Mais donc si moi-même j'ai pu souffrir préniblement de ces lenteurs alors que je n'ai pas d'enjeu, j'ose à peine imaginer l'énervement que cela va générer chez un utilisateur scolaire se voulant être régulier...

Le programme considère que la chaîne Chn0 contient le nom de l'utilisateur.
Sans parler du fait que ça pourra afficher n'importe quoi selon les autres programmes qui auront été utilisés entre deux lancements d'Universalis, il y a aussi le cas de programmes propres utilisant Chn0 puis nettoyant la mémoire qu'ils ont utilisée en effaçant les grosses variables comme les miens. Dans mon cas j'avais donc systématiquement une erreur "Undefined" au lancement d'Universalis, de façon d'ailleurs assez désagréable puisque l'édition du code sur la calculatrice a été en prime interdite.
Image
Devant un message d'erreur, un utilisateur lambda ne cherchera pas à comprendre (surtout quand on lui interdit l'édition du code) et effacera le programme en considérant qu'il ne marche pas.

La non-réinitialisation de la fenêtre graphique en fin de programme est désagréable pour un utilisateur scolaire, qui a besoin que cette fonctionnalité reste utilisable à tout moment sans avoir à aller trifouiller dans les menus de configuration. :(
C'est normalement très facile à faire :
Je le regrette, mais pour moi à date les inconvénients de cette mise à jour l'emportent sur les avantages. :'(
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Universalis: tous les calculs de géométrie sur 83 Premiu

Message non lude GalacticPirate » 08 Fév 2016, 11:42

@critor, oui, mais il suffit d'éditer l'archive en rajoutant ces petites lignes de code :p
Ensuite, c'est vrai que cette fonctionnalité inutile du nom pourrait être intégrée directement au code, histoire d'empêchéer le ERR: UNDEFINED. Et puis, je demande à Flip pourquoi il a voulu cacher son code... :(
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog


Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 350 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1449 utilisateurs:
>1433 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)