Les programmes Basic devront eux se contenter d'une palette de 15 couleurs différentes accessibles via et dont les codes vont de 10 à 24.
On peut trouver cela assez limitant selon ce que l'on tente de créer, avec l'absence de teintes sombres ou claires pour les couleurs autres que le rouge/marron, le bleu et le gris.
Une première méthode est tout simplement d'alterner entre les deux couleurs choisies pour chaque pixel voisin.
La réussite de l'effet nécessite que le pixel soit de dimensions suffisamment petites en regard de la taille de la zone à colorier de cette façon.
Une deuxième méthode consiste à faire clignoter un échantillon réduit de pixels en alternant entre les deux couleurs choisies, donnant alors l'illusion d'une véritable nouvelle couleur n'appartenant pas à la palette d'origine.
Ici la réussite de l'effet impliquant de tromper l'oeil humain nécessite d'une part de choisir deux couleur dont les paramètres ne soient pas trop opposés, et d'autre part un clignotement très rapide que l'extraordinaire TI-83 Premium CE permet justement en Basic !
Voici ce soir un petit utilitaire, ColorMixer, qui te permettra de tester ce que donnent ces 1120 combinaisons différentes selon ces deux méthodes.
Ci-dessous, deux combinaisons nous créant par clignotements de toutes nouvelles couleurs absentes de la palette d'origine:
- bleu clair + jaune = vert clair
- bleu + rouge = violet
De toutes nouvelles possibilités pour tes futurs programmes Basic TI-83 Premium CE !
Téléchargement : archives_voir.php?id=318926