π
<-
Chat plein-écran
[^]

Non Madame, épisode 2

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude parisse » 21 Juin 2015, 07:07

domih a écrit:Et moi en tant que prof, et quand je lis toutes les inepties que peuvent écrire certains sur ce forum (et d'autres...), j'en viens à regretter que le mode exam ne soit pas mis en place dès cette année.
Croyez-vous que votre "sainte" petite TI Inspire ou autre vous servira à avoir vos exams dans le supérieur??
Il faudrait peut-être commencer par travailler sans compter sur sa calculette et ses pompes associées.
Et on se demande pourquoi le niveau baisse...

Ca fait plusieurs annees que je fais passer des examens de math a mes etudiants avec documents autorises, ou au moins une feuille manuscrite et outils de calculs (calculatrices ou netbooks deconnectes du reseau, que nous proposons en pret, pour les netbooks ce serait evidemment difficile a generaliser au niveau du bac sans mise en place d'un systeme de brouillage). En parallele, la plupart de mes collegues raisonnent exactement comme vous et les calculatrices sont interdites aux autres examens, par contre la feuille manuscrite est maintenant tres repandue.
Constats:
- l'utilisation des outils de calcul change peu la hierarchie : les etudiants bons sans calculatrices restent bons avec et inversement. Celui qui passe beaucoup de temps a rechercher des formules sur sa calculatrice (ou ses documents) est penalise par rapport a l'etudiant qui s'en sert juste pour en verifier une dont il n'est pas sur, et il ne saura en general pas en faire bon usage.
- Les bons etudiants font meilleur usage de leur calculatrice que les moyens ou faibles, en particulier pour le calcul formel. Un bon etudiant presse par le temps ne perdra pas de temps a faire un calcul purement algorithmique que la machine fait mieux que lui, il ecrira l'instruction utilisee et le resultat pour pouvoir ensuite faire les questions qui demandent du raisonnement. Ce sont plutot les etudiants les plus faibles qui reclament l'interdiction des calculatrices pour pouvoir retrouver des questions de calcul purement algorithmique ou ils peuvent obtenir des points sans comprendre le fonds.
Ce dernier constat montre aussi qu'on ne forme que peu a l'usage des calculatrices (et plus generalement aux logiciels de calcul), et pratiquement pas au calcul formel (qui a aussi disparu des prepas). La raison est je pense que nombre d'enseignants de maths ne savent pas s'en servir et donc ne veulent pas s'en servir, c'est une sorte de proces en sorcellerie.
Le niveau baisse en maths c'est vrai, surtout si on compare a la filiere C d'il y a 30 ans, mais vous vous trompez de cause, les causes c'est la baisse du nombre d'heures de maths dans le secondaire, et la filiere S qui est tres generale.
Les outils sont la, les interdire ou les brider ne va pas les faire disparaitre. On ne passe plus l'agreg de maths sans documents comme avant 1968, il est peut-etre temps d'imaginer une evaluation ou les candidats peuvent utiliser les outils d'aujourd'hui plutot que de contraindre les eleves a grand frais a l'utilisation d'outils dedies ou quelques censeurs se donnent le droit de controler ce qui est admis ou ne l'est pas par l'intermediaire d'un mode examen inegalitaire, et ou d'autres censeurs sont tellement presses d'appliquer cette regrettable evolution qu'ils distribuent des consignes intimidantes a des bacheliers des cette annee.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 80.7%
 
Messages: 3562
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude Lionel Debroux » 21 Juin 2015, 07:37

Pour le débat, il est bon que des rétrogrades avancés se manifestent, comme ils en ont évidemment parfaitement le droit, pour la raison attribuée à Voltaire et dont la formulation approximative est ~"je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer".
Cependant, mon cher domih, tout comme vous pensez que les propos d'autres personnes que vous lisez ici ne sont pas agréables, nous trouvons que vos propos ne sont pas du tout agréables.

Je vous répondrai sur deux points:
* commençons par enfoncer une porte ouverte: de la part d'un enseignant, il est grave de penser que la la baisse du niveau est due à l'utilisation des calculatrices - parce que ce n'est pas le cas. C'est une volonté politique froide, de tous bords, depuis des décennies, de segmenter la population entre les masses et les élites, chacune se reproduisant dans son coin.
Ca fait longtemps qu'à l'entrée en 6ème, il y a 40% d'inaptes à poursuivre, parce qu'ils ne savent pas lire, écrire et compter. Plutôt que de chercher à corriger cet état de fait, "on" a supprimé l'évaluation d'entrée en 6ème, et limité encore plus sévèrement le redoublement, qui était déjà difficile depuis la fin des années 1980. On continue à baisser l'enseignement du calcul: critor et d'autres nous font régulièrement part du niveau sidérant de leurs élèves pour la priorité des opérateurs. Et l'EN française, qui coûte très cher au contribuable, continue à produire de mauvais résultats. Les élèves français s'enfoncent à juste titre dans les classements internationaux, car ils ne maîtrisent pas les fondations, à cause de pédagogies folles comme le "constructivisme" (par opposition au "moi maître qui sait, toi disciple qui écoute" d'un certain nombre de pays possédant un système éducatif moins dépravé). Les enseignants français sont trop peu au courant du monde du travail réel, ce qui n'aide pas à adapter l'enseignement au monde réel, et à donner envie aux élèves d'apprendre des choses utiles.
Une population moins éduquée réfléchit moins, est plus précaire et moins docile. On fabrique intentionnellement des inégalités, du chômage, de l'insécurité - et on génère donc les plus puissants sentiments négatifs humains: ressentiment et haine pour ceux d'en bas, orgueil mal placé pour ceux d'en haut.
Sur l'état du monde de l'EN française, lisez un peu Brighelli, et d'autres auteurs qui réfléchissent.

* étant ingénieur et ayant travaillé comme tel pendant presque trois ans et demi dans la recherche (où la France est très loin de dépenser assez d'argent, en proportion la moitié de ce que dépensent les USA ou la Suède, d'autant plus qu'une partie du peu qu'il y a est phagocytée par de relatifs improductifs type CEA/Leti qui génèrent peu d'innovations qui se généralisent dans le monde), je suppose que je ne devrais pas me sentir visé par le commentaire "Attendez encore quelques années avant de pouvoir penser tel un chercheur, ingénieur ou autre...". Ce commentaire adressé à un élève de Terminale n'en reste pas moins méprisant, voire insultant envers lui - en plus d'être stupide, comme l'ont fait remarquer d'autres avant moi.
Bref, je vous signifie de faire davantage attention à respecter vos interlocuteurs, et c'est en tant que "rouge" du forum que je vous écris ceci. Ne vous inquiétez pas d'être modéré ou censuré tant que vous ne dépassez pas les bornes sur plusieurs posts, il est (heureusement) rarissime que nous fassions de la modération sur ce forum.

Je rappelle que si nous nous battons contre l'ineptie du mode examen, ce n'est pas parce que nous consacrons beaucoup de notre temps libre aux calculatrices, et ce depuis longtemps. C'est parce que le mode examen, selon nous, est une des manifestations d'une philosophie soi-disant éducative mauvaise pour les élèves, aggravant les inégalités, et donc mauvaise pour notre pays.
S'il n'est plus utile de consacrer autant de notre temps libre aux calculatrices, à cause de l'incompétence et de la malice de dirigeants, nous utiliserons notre énergie et nos talents sur d'autres projets au service des autres.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6860
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude yoda » 21 Juin 2015, 09:07

moi, quand je lis le premier post de Critor sur ce fil, je me dis, ben ouais, chez les Proviseurs aussi, le niveau baisse... :p
yoda
La force était avec moi mais je ne sais plus où je l'ai foutue...
Avatar de l’utilisateur
yoda
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 96%
 
Messages: 32
Inscription: 18 Avr 2014, 07:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude domih » 21 Juin 2015, 09:27

foufouu a écrit:
domih a écrit:Je vois que vous avez passé votre épreuve de philo il n'y a pas longtemps.
Attendez encore quelques années avant de pouvoir penser tel un chercheur, ingénieur ou autre....A bon entendeur :)


Votre ton pédant ne discrédite en aucun cas l'argument avancé. Je vois d'ici le professeur vieille école aigri parce que ses élèves trichent.
Prenez du recul et comprenez que c'est l'information et l'accès aux informations qui font progresser le monde
Au plaisir, un élève de Terminale.


Je ne suis pas pédant, je suis narquois. Vous, vous êtes cassant, sans savoir à qui vous vous adressez.
Qui défendez-vous? Des tricheurs. Il ne faut pas confondre l'avancée de l'informatique (pour résumer) et l'utilisation de cette avancée pour tricher.
J'aimerai bien savoir ce que vous faites d'autre qu'utiliser la mémoire de la TI pour mettre des pompes. Le CAS? cékoiça?? Peut-être même pas la programmation.
Et pour conclure, ce n'est pas parce que j'utilise le vouvoiement que je suis un vieux con. C'est juste par politesse. Si tu préfères le tutoiement, pour mieux m'identifier, le voici.
Ce qui te dérange, c'est que j'énonce une vérité: toi, et beaucoup d'autres, montez au créneau car votre calculatrice_porte_pompes ne va bientôt plus être d'aucune utilité.
La seule chose que je te souhaite, c'est d'avoir autant de plaisir que moi à exercer mon métier.
Et pour ta gouverne, je n'ai aucun problème avec mes élèves.
Et je n'en ai pris aucun en train de tricher avec leur Inspire ou classpad. Peut-être sont ils des élèves qui font leur boulot d'élèves en toute honnêteté, simplement...
Avatar de l’utilisateur
domih
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 8
Inscription: 13 Fév 2015, 13:57
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Enseignant

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude Lionel Debroux » 21 Juin 2015, 09:43

Ce qui te dérange, c'est que j'énonce une vérité: toi, et beaucoup d'autres, montez au créneau car votre calculatrice_porte_pompes ne va bientôt plus être d'aucune utilité.

Tu n'as pas lu, ou bien compris, ce après quoi courent ceux ici qui ont signé un post remontant des problèmes à l'Inspection Générale des maths.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6860
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude foufouu » 21 Juin 2015, 09:48

domih a écrit:Je ne suis pas pédant, je suis narquois. Vous, vous êtes cassant, sans savoir à qui vous vous adressez.
Qui défendez-vous? Des tricheurs. Il ne faut pas confondre l'avancée de l'informatique (pour résumer) et l'utilisation de cette avancée pour tricher.
J'aimerai bien savoir ce que vous faites d'autre qu'utiliser la mémoire de la TI pour mettre des pompes. Le CAS? cékoiça?? Peut-être même pas la programmation.
Et pour conclure, ce n'est pas parce que j'utilise le vouvoiement que je suis un vieux con. C'est juste par politesse. Si tu préfères le tutoiement, pour mieux m'identifier, le voici.
Ce qui te dérange, c'est que j'énonce une vérité: toi, et beaucoup d'autres, montez au créneau car votre calculatrice_porte_pompes ne va bientôt plus être d'aucune utilité.
La seule chose que je te souhaite, c'est d'avoir autant de plaisir que moi à exercer mon métier.
Et pour ta gouverne, je n'ai aucun problème avec mes élèves.
Et je n'en ai pris aucun en train de tricher avec leur Inspire ou classpad. Peut-être sont ils des élèves qui font leur boulot d'élèves en toute honnêteté, simplement...


De tout évidence vous ne voulez rien comprendre et c'est fort malheureux.
J'allais me motiver à vous expliquer pourquoi la CX CAS n'a pas comme seule finalité de "mettre des pompes" mais vous lire me fatigue (vous en conviendrez) par conséquent je préfère couper court à la discussion.
Ne voyez rapport avec le vouvoiement, c'est bien le fond et la forme de vos messages qui sont en cause.
Vous êtes dangereusement réactionnaire et méprisant.
Avatar de l’utilisateur
foufouuPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 29.7%
 
Messages: 26
Inscription: 15 Mai 2015, 23:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: p2

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude critor » 21 Juin 2015, 09:53

Très cher domih,


Votre ton est en effet imbu de votre personne. Libre à vous de nous apprendre à qui nous avons l'honneur de nous adresser, mais vous ne saurez nous le reprocher sans l'avoir fait, car dans l'état actuel des choses vous vous cachez derrière un pseudo.
Mais vous seriez le Pape que ça ne va pas changer quoique ce soit à l'argumentation que je pourrai faire.

Vous semblez considérer que toute personne ne partageant pas votre avis a forcément tort, sans vouloir avancer la moindre argumentation.
Sans doute sommes-nous en effet trop indignes et inférieurs pour avoir l'honneur de boire vos paroles.

Vous restez dans des pics généralistes de troll, hors sujet ou inexacts, semblant représentatives d'une réflexion hélas fort pauvre sur le sujet en question.

C'est assez étrange de la part d'un enseignant.


Le mode examen va bien au-delà de la simple interdiction de "porte-pompes", et la calculatrice est bien plus qu'un simple "porte-pompes". Tentez de prendre un petit peu de recul et d'élargir votre champ de vision, et nous pourrons alors avoir le plaisir d'échanger et de débattre de façon constructive à ce sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 45%
 
Messages: 41671
Images: 15208
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude domih » 21 Juin 2015, 10:09

critor a écrit:Très cher domih,


Votre ton est en effet imbu de votre personne. Libre à vous de nous apprendre à qui nous avons l'honneur de nous adresser, mais vous ne saurez nous le reprocher sans l'avoir fait, car dans l'état actuel des choses vous vous cachez derrière un pseudo.
Mais vous seriez le Pape que ça ne va pas changer quoique ce soit à l'argumentation que je pourrai faire.

Vous semblez considérer que toute personne ne partageant pas votre avis a forcément tort, sans vouloir avancer la moindre argumentation.
Sans doute sommes-nous en effet trop indignes et inférieurs pour avoir l'honneur de boire vos paroles.

Vous restez dans des pics généralistes de troll, hors sujet ou inexacts, semblant représentatives d'une réflexion hélas fort pauvre sur le sujet en question.

C'est assez étrange de la part d'un enseignant.


Le mode examen va bien au-delà de la simple interdiction de "porte-pompes", et la calculatrice est bien plus qu'un simple "porte-pompes". Tentez de prendre un petit peu de recul et d'élargir votre champ de vision, et nous pourrons alors avoir le plaisir d'échanger et de débattre de façon constructive à ce sujet.


Mon tout aussi cher critor,

A l'image de votre message, cette discussion devient un grand n'importe quoi.
Ton imbu de ma personne???? heu.....ça veut dire quoi?
Allez, il vaut mieux arrêter là :)
Avatar de l’utilisateur
domih
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 8
Inscription: 13 Fév 2015, 13:57
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Enseignant

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude critor » 21 Juin 2015, 10:14

Encore une fois, vous faites le troll à vouloir dévier la conversation sur des détails et à me lancer des piques, plutôt que de devoir répondre au thème principal, peut-être par manque d'arguments réfléchis et solides.
Relisez-vous et imaginez que l'on vous réponde sous la même forme que vous avez employée.

Je ne suis pourtant pas la première personne à vous dire que votre ton est incorrect.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 45%
 
Messages: 41671
Images: 15208
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude gildasd » 21 Juin 2015, 10:20

Je vais prendre la position de l'idiot du village (car en math je le suis un peu):

Si un exercice de math est bien pensé, la calculatrice ne devrait pas avoir un effet notable. Seulement rendre la vie plus facile à celui qui à fait l'effort de bien étudier.
Le simple fait de demander de détailler quelques étapes critique doit suffire a cet effet.
Accuser la calculatrice est-ce un peu une excuse pour être fainéant dans l’élaboration des sujets?
Est-il vraiment dur d'imaginer une intégrale ou une dérivée qui donnera un résultat unique à la main et 3.012548269524823951 avec le CAS?

J'ai la chance d’être à l'interface de trois monde a Anvers:
- Les Belges qui n'ont pas vraiment droit à plus qu'une Fx92B voire d'une Graph 35 vide - les prof font un reset/effacent tout avant un exam.
- Les Français avec un usage modéré de la calculatrice.
- Les Hollandais qui font le tout calculatrice depuis le primaire...

Sur des sujets identiques avec juste la Fx92B, les français sont nettement plus forts, suivi de Belges avec les Hollandais loin derrière.
Les hollandais on vraiment du mal a simplifier ou élaborer des méthodes longues à la main. C'est une obligation en Climatisation ou en Navigation.
Les français vont plus vite car ils ne perdent pas de temps dans le calcul arithmétique - qui n'est pas l'objectif.
Le différence est particulièrement grande quand il y a de la trigonométrie dans la sauce.
Par contre, les Hollandais se baladent en automatisation, simulation - tout ce qui contient du code. Et les belges sont fort en calcul mental/approximation rapide.
Si les anti calculatrice avaient raison, tous ces Français bon en Math qui ont tricher pour avoir leur bac avec toutes leurs formules dans leur calculatrice devraient être nul avec juste une Fx92b et un stylo.
Ce n'est simplement pas le cas. C'est faux.

Ceci n'est qu'une évaluation subjective d'élèves motivés...
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1264 utilisateurs:
>1244 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)