π
<-
Chat plein-écran
[^]

Test de la TI-84 Pocket.fr

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Test de la TI-84 Pocket.fr

Message non lude mdr1 » 10 Avr 2012, 21:13

Bonjour à tous !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la nouvelle TI à processeur z80 mais en format poche. On peut donc se demander quels sont ses avantages et inconvénients. Ayant reçu ce matin même mon lot du concours zcontest (merci à contra-sh et à TS Promotion qui a offert les lots), je vais vous dresser une liste complète de ce qu'apporte la TI-84 Pocket, en matériel et logiciel.

Voici tout d'abord une image (cliquer pour voir en haute résolution) :

IMG_0616.JPG
TI-84 Pocket.fr


Ce que je vais vous dire et qui a déjà été dit (mais je le rappelle), c'est que cette TI n'a pas de couvercle. Cela permet de diminuer les dimensions qui sont déjà petites. Pour que la calculatrice ne s'allume pas toute seule, tout a été prévu :

IMG_0619.JPG
Touche ON de la TI-84 Pocket.fr


La touche ON est tellement loin dans le boitier qu'il est impossible que la TI s'allume par elle-même. Mais malheureusement, l'écran n'est pas aussi bien protégé : gare aux rayures dans le sac ! Car l'écran est complètement en surface contrairement aux TI-76,82,83(+),84(+) non Pocket. Heureusement que les dimensions permettent de la mettre dans la poche.

Poursuivons avec le pavé directionnel :

IMG_0621.JPG
Pavé directionnel de la TI-84 Pocket.fr


La disposition des touches directionnelles n'est pas du tout pratique, mais reste tout de même plus facile à utiliser que cela n'en donne l'impression. Donc c'est un petit point négatif. Autre point négatif en ce qui concerne les touches : comme la calculatrice est petite, les touches sont petites et très rapprochées, si bien que la saisie sur le clavier est un peu moins agréable. Mais on si habitue assez rapidement.

Retournons la calculatrice :

IMG_0617.JPG
Patin de la TI-84 Pocket.fr


Pour maintenir la TI sur les bureaux en pente, plutôt que de mettre quatre petits patins fragile, Texas Instrument a ici choisi de directement mettre un énorme patin solide et efficace sur le couvercle. :bj:

Pour finir la partie matérielle : penchons-nous du côté des ports :

IMG_0623.JPG
Ports de la TI-84 Pocket.fr


L'un des ports permet de communiquer rapidement entre l'ordinateur et les TI munies de ce port mini USB (à gauche), mais aussi de communiquer avec les TI uniquement équipées de ce système (à droite).


Passons maintenant à la partie software, pour voir un peu ce qu'apporte le nouvel OS de Texas Instrument dont la TI-84 Pocket.fr est équipée. Sachant que cet OS permet l'écriture naturelle en 2D, j'ai tout de suite voulu taper une fraction en recevant ma TI :

Image

Quelle déception ! Ni d'écriture fractionnaire, ni de résultat sous forme de fraction ! Bon, alors je suis allé dans le menu MATH pour demander explicitement une forme fractionnaire :

Image

C'est déjà mieux, mais ce n'est pas encore ça. J'ai alors regardé dans le manuel et appris l'existence de nouveaux menus, via ALPHA + F1-F4. Pour entrer une fraction, il faut donc faire ALPHA [F1], puis choisir le premier modèle :

Image

Par exemple, pour taper 146/(3*12) : 146 ALPHA [F1] ENTER 3 * 12 :

Image

Et hop, la fraction est simplifiée. D'autres modèles sont disponibles, comme les matrices :

Image

Pour d'autres opérations, il n'y a pas besoin d'aller dans les menus F1-F4 : cela se fait automatiquement avec la puissance, la racine etc. D'ailleurs, la TI-84 Pocket.fr permet de savoir assez facilement où est exactement le curseur. Par exemple, s'il se situe dans une racine :

Image

Où s'il est après :

Image

Bien sûr, il est possible de mettre l'affichage en mode linéaire. Dans ce cas, l'historique est tout de même conservé ! Mais comment cela se fait-il ? Comment la TI peut représenter ce qui est en 2D en linéaire ? Essayons : après avoir mis le mode linéaire, regardons l'historique :

Image

Tiens, les matrices ont disparu. Bien dommage, car c'est justement ce qu'il y a de plus simple à "convertir". Les matrices ne fonctionnent pas, mais ce sont les seules. Elles sont effacées de l'historique. Mais le reste marche à merveille. Pour la division, on remarque que le trait de fraction est plus prononcé que la normale : il s'agit d'un nouveau token qui permet à la calculatrice de savoir si elle doit l'afficher en fraction lorsqu'elle est en mode 2D.

En fait, que la calculatrice soit en mode "MathPrint" ou "Classic", l'historique est enregistré de la même manière, seul l'affichage change. D'ailleurs, on peut très bien utiliser le trait de fraction spécial en mode linéaire.

D'autres modèles existent et marchent très bien : l'intégration, la dérivée, la somme, le logarithme base n et la valeur absolue. Mais la calculatrice ne donnera pas de résultats plus complexes qu'une fraction ou une valeur approchée.

Un dernier point : on peut remonter très facilement dans l'historique : il suffit d'utiliser les touches haut et bas :

Image

Il n'y a qu'à taper ENTER pour insérer l'expression dans le calcul courant. :):

Voilà, j'espère que vous en savez maintenant un peu plus sur cette calculatrice et le nouvel OS dont elle est dotée (qui marche également pour les TI-84+ non Pocket). :D:
Dernière édition par mdr1 le 11 Avr 2012, 13:43, édité 1 fois.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Test de la TI-84 Pocket.fr

Message non lude Adriweb » 10 Avr 2012, 21:15

Super, bravo !
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Test de la TI-84 Pocket.fr

Message non lude mdr1 » 10 Avr 2012, 21:20

Merci, ça fait plaisir, j'ai mis 1/4 d'heure à faire les photos, et une heure et quart pour la news, les prises d'écran, et les temps d'upload. :=):
Au hasard : 5 étoiles ? :D:

EDIT : pourquoi les images ne s'affichent pas dans la page d'accueil ?
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

En ligne

Re: Test de la TI-84 Pocket.fr

Message non lude noelnadal » 10 Avr 2012, 21:34

Très intéressant, merci !
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35.2%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Test de la TI-84 Pocket.fr

Message non lude kindermoumoute » 10 Avr 2012, 22:10

J'aurais bien aimé une petite vidéo, mais c'est sympa de partager ça ! :)

Tout est identique à la 84+ ou sinon ?
Tutoriel sur l'axe parser, un langage de programmation pour z80 ultra rapide et beaucoup plus facile que l'ASM !
Avatar de l’utilisateur
kindermoumouteProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 2.6%
 
Messages: 849
Inscription: 30 Sep 2009, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole d'ingénieur informatique et industriel

Re: Test de la TI-84 Pocket.fr

Message non lude Loulou 54 » 10 Avr 2012, 23:44

Belle machine ! :)
Mes programmes => ici !
Avatar de l’utilisateur
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 1985
Images: 8
Inscription: 02 Aoû 2009, 00:00
Localisation: 54, près de Metz
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: Test de la TI-84 Pocket.fr

Message non lude contra-sh » 11 Avr 2012, 09:35

Je suis content de savoir que tu as reçu ton lot. Je l'ai envoyé jeudi ou vendredi dernier.
Je ne sais pas si hayleia a reçu le sien aussi...

Ayant reçu ce matin même mon lot du concours zcontest (merci à contra-sh)


Merci surtout à TSPromotions :)

edit: D'ailleurs le nom du sponsor devrait être mentionné dans ton article, si tu peux éditer ce serait bien.
Avatar de l’utilisateur
contra-sh
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 62.9%
 
Messages: 85
Inscription: 24 Aoû 2009, 00:00
Localisation: Nice
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole d'ingénieur informatique

Re: Test de la TI-84 Pocket.fr

Message non lude critor » 11 Avr 2012, 11:18

Joli test :)


Si je puis me permettre une toute petite remarque:

mdr1 a écrit:
IMG_0619.JPG


Mais malheureusement, l'écran n'est pas aussi bien protégé : gare aux rayures dans le sac ! Car l'écran est complètement en surface contrairement aux TI-76,82,83(+),84(+) non Pocket.



En fait, l'écran en tant que tel est mieux protégé sur les TI-84 Pocket: elles disposent en effet d'une plaque de plastique transparente l'isolant du monde extérieur.

Sur les autres TI-76, 82Stats, 83, 84, l'écran est directement à l'air libre sans aucune protection.

De plus, sur les autres TI-83+, 84, en plus d'être à l'air libre, l'écran est quasiment en surface.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Test de la TI-84 Pocket.fr

Message non lude mdr1 » 11 Avr 2012, 13:39

@contra-sh : ok, donc pas besoin que je te prévienne.

@critor : certes, mais je ne sais pas si la protection est vraiment utile, et on ne peut pas la changer. Donc les rayures ne pardonnent pas.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Test de la TI-84 Pocket.fr

Message non lude jacques » 11 Avr 2012, 16:37

Super test mdr1 ! Merci d'avoir pris le temps de l'écrire et pour ces belles photos. :)


Je trouve cette nouvelle TI finalement assez jolie d'ailleurs. Par contre, le manque de couvercle me parait toujours être une bêtise : comme tu dis, les rayures ça pardonne pas (même si l'écran a une surcouche de protection) ; sans compter le fait que l'encre sur les touches peut partir sous les frottements (comme ça a été le cas pour la TI Collège d'un de mes copains qui avait perdu son couvercle).


Sinon, en ce qui concerne l'OS, c'est possible de mettre un OS antérieur ? (Du genre l'OS 2.43). Ca serait pas mal aussi de faire quelques tests mettant en jeu les instructions BASIC d'affichages, pour voir l'incidence que ça a sur les programmes (j'avais fait ça sur le 2.53MP : quasiment pas de différence avec le 2.43 quand le Mathprint est désactivé).
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
Avatar de l’utilisateur
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 14.9%
 
Messages: 2057
Images: 0
Inscription: 25 Aoû 2009, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: prépa PSI

Suivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 320 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1728 utilisateurs:
>1707 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)