π
<-
Chat plein-écran
[^]

calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Re: calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Message non lude parisse » 13 Jan 2024, 13:21

tony_865 a écrit:En ce qui concerne kicass, j'avais seulement essayé un exemple trouvé dans un tuto en ligne. Ce n'est pas pour monsieur tout le monde. Donc je vais en rester là.

Avant de renoncer, peut-être devriez-vous regarder la doc officielle, et en particulier la section Premiers pas
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html#sec4
Si vous avez réussi à installer KhiCAS sur une N0120, ça devrait être jouable.

Sinon existe t il une bonne alternative à la calculatrice Numworks proposant le calcul littéral ? Si Numworks a décidé "d'emmerder" ses clients au point d'écoeurer la communauté, autant les ignorer et choisir un modèle qui le mérite.

Les HP Prime et TI Nspire CX/CX2 CAS, ou bien la Casio Graph 90 ou 35 ou une N0110 déverrouillée avec KhiCAS.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Message non lude tony_865 » 13 Jan 2024, 13:36

Merci pour vos retours. Je verrai pour donner un nouveau coup d’œil à khicass lorsque j'aurais le temps.

En tout cas sachez, que j'avais fait mes recherches avant de passer à l'achat et ce n'est pas évident pour quelqu'un qui débute de tout comprendre. Et même si khicass est puissant, ce n'est pas pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
tony_865
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 14
Inscription: 12 Jan 2024, 14:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: NA
YouTube: NA
Twitter/X: NA
Facebook: NA
GitHub: NA

Re: calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Message non lude parisse » 13 Jan 2024, 15:07

tony_865 a écrit:Et même si khicass est puissant, ce n'est pas pour tout le monde.

KhiCAS est un shell mathématique, interface ligne de commande texte (saisie 1d, mais avec de l'aide en ligne, complétion, etc.). J'ai du mal à comprendre pourquoi ce ne serait pas pour tout le monde, en tout cas au niveau lycée, alors que les programmes scolaires à ce niveau demandent de la *programmation*, ce qu'on ne peut à mon avis pas faire si on n'est pas un minimum à l'aise avec la saisie d'une ligne de commande.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Message non lude tony_865 » 13 Jan 2024, 16:06

c'est un langage qu'il faut comprendre avant de pouvoir l'utiliser et comme tout langage que se respecte cela demande du temps, que tout le monde n'a pas forcément.
Avatar de l’utilisateur
tony_865
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 14
Inscription: 12 Jan 2024, 14:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: NA
YouTube: NA
Twitter/X: NA
Facebook: NA
GitHub: NA

Re: calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Message non lude critor » 13 Jan 2024, 16:13

Il n'y a rien de bien extraordinaire dans le langage si tu ne fais pas de programmation, puisqu'il s'agit essentiellement de saisir des expressions, avec nombre de conventions communes avec d'autres logiciels ou outils mathématiques.

C'est pour cela que j'avais demandé plus haut des exemples concrets de ce que tu n'arrivais pas à faire.
Si c'est pour factoriser / dériver / primitiver, il n'y a rien de compliqué, juste 1 nom de fonction à connaître à chaque fois, c'est immédiat.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Message non lude parisse » 13 Jan 2024, 16:20

Evidemment, si on veut utiliser toutes les fonctionnalités de KhiCAS, il faut accepter d'investir du temps dans l'apprentissage. Mais il ne faut pas longtemps pour maitriser les fonctionnalités de base utiles au lycée, je dirais une demi-heure pour savoir où trouver un exemple des commandes les plus utiles, moins si on se débrouille en Python ou en Javascript, le principe de la ligne de commande est assez universel.
Si vous préférez une vidéo tutorielle à du texte, je vous conseille la video de Schraf (faite pour la Graph 90, sur la Numworks c'est à peu près pareil, il y a juste quelques raccourcis claviers différents, par exemple EXIT chez Casio devient la touche Back chez Numworks, F4 chez Casio devient Toolbox chez Numworks, F1 à F3 chez Casio devient shift-1 à shift-3 chez Numworks...):
https://www.youtube.com/watch?v=wykeOAV ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Message non lude tony_865 » 13 Jan 2024, 16:32

comme dit précédemment, j'avais suivi les instructions d'un tutoriel sur khicass, et lorsque je faisais les essais l'interface khicass ne me renvoyait que des messages d'erreurs. Outre ce problème, surement parce que je ne suis pas assez intelligent, je ne suis pas fan, contrairement à vous visiblement, de l'interface. Mais je ne doute pas de sa puissance, en tout cas je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur...

Par ailleurs, ce qui m'avait surtout fait faussement espérer au sujet des capacités de calcul littéral de la numworks c'est le fameux "super firmware" qui a été vanté sur le forum https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=22824
...mais sans jamais mentionné qu'il n'est valable que pour certains modèles. On découvre donc le blocage à ses dépends. Je dis cela pour répondre au fait que "il faut faire un minimum d'effort pour se renseigner avant d'acheter...". Je trouve la critique simpliste.
Je peux aussi dire que les administrateurs pourraient faire un minimum d'effort pour préciser quels modèles sont concernés par ce fameux firmware et mettre à jour les sujets... mais la critique serait non constructive au final.

Bref, en ce qui me concerne le sujet est clos et merci pour vos retours très constructifs.
Avatar de l’utilisateur
tony_865
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 14
Inscription: 12 Jan 2024, 14:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: NA
YouTube: NA
Twitter/X: NA
Facebook: NA
GitHub: NA

Re: calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Message non lude critor » 13 Jan 2024, 16:43

tony_865 a écrit:comme dit précédemment, j'avais suivi les instructions d'un tutoriel sur khicass, et lorsque je faisais les essais l'interface khicass ne me renvoyait que des messages d'erreurs. Outre ce problème, surement parce que je ne suis pas assez intelligents, je ne suis pas fan, comme vous visiblement, de l'interface. Mais je ne doute pas de sa puissance, en tout cas je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur...

Je ne crois pas avoir mis en cause ton intelligence.

Quand il s'agit de saisir des expressions, l'interface me semble secondaire. C'est un écran avec un historique de calcul, comme l'application Calcul de la NumWorks.

Encore une fois, j'aiderais bien volontiers, mais je ne suis pas devin, et sans des informations un peu plus précises sur les exemples ou les messages d'erreurs, cela m'est impossible.

Si ton critère numéro 1 c'est d'avoir le calcul littéral dans l'application Calcul de la NumWorks (ce que tu n'as pas précisé), et bien c'est à ce jour impossible sur les modèles N0115 et N0120.
La seule solution est d'acheter une N0110 d'occasion qui soit déverrouillée.
tony_865 a écrit:Par ailleurs, ce qui m'avait surtout fait faussement espérer au sujet des capacités de calcul littéral de la numworks c'est le fameux "super firmware" qui a été vanté sur le forum https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=22824
...mais sans jamais mentionné qu'il n'est valable que pour certains modèles. On découvre donc le blocage à ses dépends. Je dis cela pour répondre au fait que "il faut faire un minimum d'effort pour se renseigner avant d'acheter...". Je trouve la critique simpliste.
Je peux aussi dire que les administrateurs pourraient faire un minimum d'effort pour préciser quels modèles sont concernés par ce fameux firmware et mettre à jour les sujets...

Article d'il y a plus de 4 ans (soit plus d'une scolarité complète au lycée) ; je ne suis pas devin et ne puis mentionner un modèle N0120 qui n'existait pas encore à l'époque. Et espérer que je puisse mettre à à jour rétrospectivement des années d'articles est inenvisageable. Sans compter qu'entre temps, NumWorks a complètement verrouillé sa machine.

Avec le nombre d'heures que je consacre bénévolement à l'aide aux utilisateurs, à la mise en avant des divers projets, et à la documentation, c'est une critique que je perçois fort mal.

J'ai fait le maximum pour aider, mais tu ne m'aides pas à t'aider en ne répondant pas vraiment à mes demandes. Nulle intention d'ailleurs de ma part de te forcer à utiliser KhiCAS, je t'en ai d'ailleurs fait une critique dès le départ, c'est juste que c'est à ce jour la seule et unique solution pour NumWorks N0120.

Pour avoir les dernières spécifications à jour, il suffit de se rendre sur le comparateur en ligne du site, c'est la référence mondiale sur les calculatrices graphiques, et il ne mentionne bien que KhiCAS comme seule et unique solution de calcul littéral et formel pour la NumWorks N0120 :
https://tiplanet.org/compare/?mode=QCC2023
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Message non lude Adriweb » 13 Jan 2024, 16:50

tony_865 a écrit:...mais sans jamais mentionné qu'il n'est valable que pour certains modèles. On découvre donc le blocage à ses dépends. Je dis cela pour répondre au fait que "il faut faire un minimum d'effort pour se renseigner avant d'acheter...". Je trouve la critique simpliste.

Si quelque chose n'était pas clair avant d'acheter, il fallait précisément demander en amont. On aide à priori et pas qu'à posteriori...
Ou en général pour demander tout type de renseignement si non trouvé ailleurs.
Bref, "critique simpliste", bof bof. Je n'ai cité que des éléments de vérité générale, et pas fait de jugement. Pour moi les recherches minimales auraient amené très rapidement des réponses aux questions et ca aurait pu éviter de la frustration pour tout le monde (m'enfin nous c'est pas grave, on n'a pas dépensé une calculatrice potentiellement "pour rien")

tony_865 a écrit:Je peux aussi dire que les administrateurs pourraient faire un minimum d'effort pour préciser quels modèles sont concernés par ce fameux firmware et mettre à jour les sujets... mais la critique serait non constructive au final.

Je conseillerais aussi de regarder la date de l'article en question : 2019. Il faut donc se douter par soi même que certaines informations peuvent être/devenir obsolète au cours du temps, c'est naturel. On ne va pas (et on ne peut pas, tout simplement) se mettre à réécrire nos milliers d'articles historiques au fur et à mesure du temps, tout de même !
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: calcul littéral (ou formel) sur la N0120 ?

Message non lude tony_865 » 13 Jan 2024, 17:04

Avec le nombre d'heures que je consacre à la mise à l'aide aux utilisateurs, à la mise en avant des divers projets, et à la documentation, c'est une critique que je perçois fort mal.

Et c'est bien pour cela que j'ai précisé que cette critique serait non constructive. C'était pour répondre au reproche facile qui m'est fait de ne pas faire mes recherches avant d'acheter. J'espère que vous saisissez la nuance.

Pour le fond, peut être qu'un nouveau sujet actualisé traitant de la N0120 et de l'impossibilité de débloquer le calcul littéral serait salutaire pour éviter aux naïfs de tomber dans le panneau... :whistle: :wat:

Concernant khicass, la raison pour laquelle j'ai été découragé est que ça ne semble pas fonctionner dès le début. A titre d'exemple, j'ai refait un essai avec la toute première commande du tutoriel vidéo que tu viens de poster, mais j'ai quelque chose qui ressemble à une erreur.

Image

Mais on dévie du sujet principal.
Avatar de l’utilisateur
tony_865
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 14
Inscription: 12 Jan 2024, 14:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: NA
YouTube: NA
Twitter/X: NA
Facebook: NA
GitHub: NA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1385 utilisateurs:
>1371 invités
>10 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)