π
<-
Chat plein-écran
[^]

Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Message non lude Admin » 26 Sep 2023, 13:38

Rentrée 2017, NumWorks lançait sa toute première calculatrice graphique, la NumWorks N0100. Le microcontrôleur STM32F412 utilisé renfermait un processeur Cortex-M4 d'architecture ARMv7 cadencé à 100 MHz et couplé avec 256 Kio de mémoire RAM.

Rentrée 2019, la NumWorks N0100 cédait la place à la NumWorks N0110. Au menu, remplacement du microcontrôleur par un STM32F730, utilisant pour sa part un processeur Cortex-M7 cadencé à 216 MHz.

Et rentrée 2022, nous t'annoncions la sortie de successeurs, les NumWorks N0120 et N0120EX, finalement premières calculatrices graphiques au monde à être munies du port USB-C suite au retard de la calculatrice Zero. Seule différence entre les deux variantes, la N0120EX cible le Portugal où elle est la seule déclinaison de la calculatrice NumWorks à être incluse dans la liste officielle des calculatrices graphiques autorisées aux examens de l'enseignement secondaire, et présente à des fins d'identification visuelle par les surveillants un gros marquage au dos. Dans les deux cas, nouveau microcontrôleur STM32H725 renfermant cette fois-ci un processeur cadencé à 550 MHz, record absolu dans le monde des calculatrices graphiques jusqu'alors détenu par la regrettée HP Prime G2.

Mais la fréquence processeur ne fait pas tout niveau puissance, grandeurs non proportionnelles car dépendant de bien d'autres choses, il nous fallait encore vérifier les performances en pratique.

Résultat, nous découvrions que les NumWorks N0120 étaient de véritables phénomènes de puissance. Notre test initial avait révélé des performances extraordinairement supérieures à celles des N0110, venant souvent chatouiller celles du haut de gamme TI-Nspire CX II ! :bj:
Les NumWorks N0120 de rentrée 2022 avaient donc l'avantage d'une puissance phénoménale, le haut de gamme mais au tarif du milieu de gamme, ainsi que d'une connectivité USB-C robuste et réversible en lieu et place du Micro-USB de 2007, fragile et de plus en plus obsolète.

Des arguments qui auraient pu porter un sérieux coup à la concurrence, et que NumWorks s'est pour une fois bien gardé de mettre en avant. Il y avait donc un problème quelque part.

L'enthousiasme céda la place à une énorme déception ; au cours de l'année scolaire 2022-2023 les acheteurs ont continué à récupérer aléatoirement des NumWorks N0110 ou N0120, ces dernières en minorité, sans qu'aucune règle fiable ne puisse être établie. Les N0120 ne remplaçaient donc pas, à ce jour, les N0110.

Pourquoi ? Nos hypothèses dans ce cas étant les suivantes :
  • marge inférieure sur le matériel très supérieur des N0120, ce qui inciterait justement à ne pas avoir envie de le mettre en avant
  • ou bien difficulté d'approvisionnement sur certains éléments du matériel N0120, avec une impossibilité de les avoir dans une suffisamment grande quantité, ce qui inciterait alors à continuer à faire produire la N0110 pour compléter la quantité de calculatrices disponibles, et être certain qu'il y ait suffisamment de N0120EX pour le Portugal qui n'autorise que cette édition de la calculatrice NumWorks

Dans une actualité précédente, nous t'annoncions l'arrivée d'une nouvelle NumWorks N0115 pour cette rentrée 2023.

Mais que diable vient-elle faire dans cette galère avec sa numérotation intermédiaire inférieure ?

Nous supposions :
  • que la NumWorks N0115 allait pour le coup véritablement remplacer la N0110
  • que la NumWorks N0115 allait donc être distribuée en parallèle des N0120
De premiers tests sur le firmware associé nous faisaient rajouter que la NumWorks N0115 allait utiliser un matériel extrêmement proche de celui de la N0110... avec par élimination juste un petit changement externe justifiant de la numérotation différente, comme par exemple la passage à un port USB-C.
Nous remercions NumWorks pour l'échantillon de la nouvelle NumWorks N0115 que nous venons de recevoir, et allons le tester devant toi afin de voir de quoi il en retourne.




Sommaire :




1) Emballage

Go to top

1577314418Jusqu'à présent il y avait 2 types d'emballages NumWorks :
  • l'emballage d'expédition, historique, une boîte blanche très robuste
  • l'emballage d'exposition depuis la rentrée 2022, conçu d'origine pour être accrochable sur les présentoirs de boutiques physiques et arborant plusieurs slogans accrocheurs à l'attention des passants

178111781217813L'emballage d'expédition offrait sur ses faces avant et arrière des visuels exacts du produit qu'il contenait. Il y a donc eu entre autres :
  • des emballages d'expéditions différents pour les révisions majeures de la calculatrice, c'est-à-dire changeant la référence inscrite au dos de la calculatrice et donc également au dos de l'emballage, référence de plus reprise sur la tranche inférieure de l'emballage
  • des emballages d'expédition différents pour les révisions révision mineure changeant l'aspect de l'avant de la calculatrice
  • des emballages d'expédition différents réorganisant les informations sur la tranche inférieure de l'emballage
17799Et bien surprise, nous recevons notre NumWorks N0115 sous un tout nouveau format de l'emballage d'expédition, désormais une boîte orange clairement plus petite :
  • toujours dans les 11 cm de largeur
  • mais 16,5 cm de hauteur au lieu de 17,5 cm
  • et 1,8 cm d'épaisseur au lieu de 2 cm
1781917815178181781617820

1781717814De quoi permettre sans doute un conditionnement plus optimal lors de l'acheminement des calculatrices.

Nous notons de plus un poids sensiblement inférieur 217g au lieu de 233g.
17800Retournons l'emballage, une énorme surprise nous y attend. En effet si tu regardes et compares bien, tu remarqueras sur le visuel présenté de la face arrière de la calculatrice, que la référence du modèle (N0100, N0110, N0115 ou N0120), normalement indiquée juste sous la ligne mentionnant un assemblage en Chine, a été effacée.

Il s'agit donc d'un emballage neutre, commun aux N0115 et N0120, confirmant notre hypothèse selon laquelle ces éditions vont continuer à être distribuées en parallèlle.
1780217803La tranche inférieure devient elle aussi tout aussi neutre. La référence du modèle y est certes présente, mais est désormais uniquement sur un autocollant rajouté, confirmant donc l'emballage unique.

Voici donc enfin apparaître la nouvelle NumWorks N0115 sous nos yeux.

L'ancien emballage était connu pour sa robustesse et sa durabilité légendaires. Nous avons quelques réserves par rapport à ce nouvel emballage au carton beaucoup plus fin et souple. Nous n'avons pas vraiment d'inquiétudes par rapport à la calculatrice dont le boîtier et le coque protégeant l'écran sont robustes car conçus pour le contexte scolaire hostile, nous craignons surtout que l'emballage soit moins durable dans le temps car s'abîmant beaucoup plus facilement lors des diverses manipulations.




2) Connectivité

Go to top

1780417805Voici donc la NumWorks N0115 comme indiqué au dos.

Et nouvelle hypothèse validée lorsqu'on l'incline, la calculatrice vient avec port de connectivité cette fois-ci au standard USB-C, et le câble qui va avec.

17822Il n'y a pas que l'emballage qui semble peut-être subir des économies pour éviter d'avoir à trop augmenter les prix en cette période de forte inflation, le nouveau câble USB-C venant avec la NumWorks N0115 est aussi sensiblement plus court, non seulement que l'ancien câble micro-USB des NumWorks N0110, mais également que le câble USB-C venant avec les NumWorks N0120 dans leur ancien emballage l'année dernière. On passe en effet :
  • de 95 cm pour le câble micro-USB des NumWorks N0110
  • et 93 cm pour le câble USB-C des NumWorks N0120 sous l'ancien emballage blanc de rentrée 2022
  • à maintenant seulement 76,5 cm pour le câble USB-C du nouvel emballage orange de rentrée 2023
1782417825Et ce n'est pas tout, un autre élément semble appuyer l'hypothèse selon laquelle nous serions dans une phase de réduction des coûts de production.

Regarde bien ci-contre les connecteurs des cordons USB-C :
  • celui du cordon venant avec les NumWorks N0120 de rentrée 2022 sous l'ancien emballage blanc étaient câblés presque entièrement avec 20 broches pour une norme en définissant 24
  • celui du cordon venant dans le nouvel emballage orange de rentrée 2023 fait désormais l'économie de toutes les broches non essentielles pour une utilisation avec la calculatrice, avec désormais seulement 16 broches câblées




3) À propos, faisons connaissance

Go to top

1780917808Allumons enfin la nouvelle NumWorks N0115. Elle nous indique immédiatement de faire une mise à jour, comme le font toutes les versions firmware préinstallées en usine.

L'écran "A propos" de l'application Paramètres nous précise que la calculatrice fait tourner un firmware en version 19.5.7.

C'est un point très important. La nouvelle NumWorks N0115 vient donc d'origine avec Epsilon 19, et donc avec le bootloader qui interdit l'exécution des anciennes versions, dont Epsilon 18.

Il n'y a donc à ce jour aucune méthode logicielle pour déverrouiller les NumWorks N0115 et leur installer des firmwares tiers comme Omega, Upsilon ou Khi, ni les applications qui vont avec comme KhiCAS.
17810Tapons
OK
OK
sur le champ de version afin d'obtenir la révision matérielle.

Pour la rentrée 2022, nous avions :
  • les NumWorks N0110 dont la dernière révision connue est la 03.43
  • la NumWorks N0120 dont la dernière révision connue est la 04.19
La NumWorks N0115 nous indique un changement majeur de révision matérielle avec une numérotation en 05.04, ce que l'on pourrait a priori trouver surprenant pour juste un changement de format du port USB. Creusons cela...

Niveau performances en tous cas, nous pouvons déjà t'annonce que les NumWorks N0110 et N0115 sont identiques.




4) Matériel

Go to top

17793Ouvrons donc enfin la nouvelle NumWorks N0115.

Nous y découvrons une carte électronique effectivement en révision 5.04 comme indiqué dans son coin inférieur droit, utilisant toujours l'ancien microcontrôleur STM32F730 des NumWorks N0110 comme supposé.

Comparons donc plus en détails en superposant la nouvelle carte NumWorks N0115 avec l'ancienne carte NumWorks N0110 dans sa révision 3.43 :
Faites glisser le slider en basUse the slider at the bottom!


Effectivement, il s'agit bien d'une révision matérielle majeure. En dehors du microcontrôleur, la plupart des composants changent de place. On remarque même l'ajout d'un deuxième cristal à côté du microcontrôleur, X2.



Conclusion

Go to top

En conclusion, la nouvelle NumWorks N0115 de rentrée 2023 nous semble répondre à plusieurs objectifs, validant l'ensemble de nos hypothèses :
  • distribution en parallèle des NumWorks N0120 qui semblent ne pas pouvoir être disponibles en quantité suffisante hors Portugal
  • nouvelle connectique USB-C contemporaine
  • renforcement des diverses sécurités par rapport aux firmwares non officiels
  • mais aussi, réduction des coûts de fabrication en rognant sur la durabilité de l'emballage et la qualité du câble USB, afin de limiter l'augmentation de prix en cette période de forte inflation
On pourrait résumer la NumWorks N0115 en disant que c'est l'ancienne NumWorks N0110 mais avec un port USB-C et la sécurité de la NumWorks N0120 de rentrée 2022.

 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 1%
 
Messages: 459
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Message non lude cent20 » 26 Sep 2023, 17:06

Comme c'est une N0110 avec un port USB, on peut en penser que la N0110 aura encore 3 ans de mise à jour, c'est une excellente nouvelle sur la pérennité de ce modèle (vs la N0100 qui n'est plus maintenue).

Cela veut aussi dire que les capacités du CPU de la N0120 ne sont pas près (sauf la vitesse) d'être exploités...

En début d'année, nombreux sont les élèves à venir avec la boite en guise de protection, reste à savoir si cette habitude va continuer avec la N0115.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Message non lude Thom986 » 26 Sep 2023, 21:55

Je suis un peu déçu de la "qualité" sur le long terme. L'un des intérêts des calculatrices était cette solidité qui traversent les sacs à dos et les âges, pour ne pas dire les générations.

La numworks, c'est la première calculatrice que j'ai qui a montré de vrais signes d'usure rapidement sur les touches notamment et plus gênant sur le boîtier qui a commencé à s'ouvrir au bout de 4/5ans... et là, depuis 1an, elle ne démarre plus... Faudrait que je l'ouvre pour essayer de la réparer... Mais je n'ai pas encore pris le temps.

Bref, comparer à Casio et TI, il y a encore un "enjeu" sur le long terme qui n'est pas gagné... Le fait que la plupart de mes lycées de secteurs la recommandent mais qu’étonnement on n'en voit pas que très peu descendre en collège ni monter (dans mes retours limité, je l'accorde) en fac. J'ai pas vraiment de données pour appuyé ça, je m'en excuse... et si ça gène, je veux bien l'enlever... mais je reste assez convaincu que Numworks a cherché à s'imposer sur le marché du "lycée générale" sans avoir une vision "longue durée"... (et l'absence de vrai système de fichier pour enregistrer des notes et des programmes va aussi dans ce sens) C'est d'autant plus dommage qu'à la sortie, le calcul exacte était vraiment performant et l'affichage simultané valeur exacte; valeur approché était un vrai plus très intelligent et pratique.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 49.4%
 
Messages: 344
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Message non lude cent20 » 26 Sep 2023, 22:04

Thom986 a écrit:Je suis un peu déçu de la "qualité" sur le long terme. (...) depuis 1an, elle ne démarre plus...


C'est probablement une N0100 compte tenu de l'âge, et la batterie doit être HS.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Message non lude Thom986 » 26 Sep 2023, 22:10

Yep, je l'ai acheté la première année. Une N0100... même si ça fait quelques années, que ça fait beaucoup par rapport à un tel... comparé à mes autres calculatrices, c'est vraiment court... Moins de 10ans... Faut pas compter la refiler à ses gamins...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 49.4%
 
Messages: 344
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Message non lude critor » 27 Sep 2023, 06:45

Il n'y a rien à enlever ; je confirme que les N0100 de 2017 n'étaient pas bien robustes. Entre les touches qui s'effacent et le boîtier qui se fendille autour de chaque vis jusqu'à finir par s'ouvrir...

Mais à ma connaissance il n'y a plus de problème de ce genre au moins depuis la N0110 de 2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14715
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Message non lude parisse » 27 Sep 2023, 09:52

Thom986 a écrit:Bref, comparer à Casio et TI, il y a encore un "enjeu" sur le long terme qui n'est pas gagné... Le fait que la plupart de mes lycées de secteurs la recommandent mais qu’étonnement on n'en voit pas que très peu descendre en collège ni monter (dans mes retours limité, je l'accorde) en fac.

Alors sur ce point j'ai quelques données. A cette rentrée, j'avais dans mon amphi de L2 19 Numworks (sur 100 réponses), pour des élèves entrés normalement en seconde en 2019. J'ai fait 4 installations de KhiCAS, dont une avec déverrouillage en utilisant Phi. Plusieurs étudiants avaient des N0100, un étudiant avec déjà installé lui-même, les autres ont préféré emprunter une Graph 90 (pour avoir le même modèle que tout le monde?). Un étudiant m'a dit qu'au moment du bac, dans son lycée, on leur avait imposé d'installer la dernière version de l'OS de Numworks, heureusement, c'était pas trop tard pour déverrouiller. L'an prochain ça sera probablement plus difficile...
Sur la durabilité, ma N0110 achetée en 2019 fonctionne normalement, mais une N0100 donnée par Numworks la même année ne s'allume plus. Je pense que Numworks n'a jamais cherché à produire du matériel très durable, un peu à la manière d'Apple, la priorité c'est que ça tienne les années lycée donc 4-5 ans. Les autres calculatrices couleurs auront probablement aussi des problèmes de durabilité à cause de la batterie, sauf celles qui fonctionnent sur piles (mais les ti82 semblent consommer les piles très rapidement, les graph 90 ça va).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Message non lude Adriweb » 27 Sep 2023, 11:42

parisse a écrit:Je pense que Numworks n'a jamais cherché à produire du matériel très durable, un peu à la manière d'Apple, la priorité c'est que ça tienne les années lycée donc 4-5 ans.

ô_O?
Apple est justement connu (en dehors de prix élevés - quoique les smartphones haut de gamme c'est tout le monde très cher) pour de la très bonne durabilité matérielle (et logicielles via updates pendant longtemps contrairement à la concurrence, même si ce n'est pas le sujet ici) - j'en fait l'expérience tout le temps depuis une quinzaine d'année maintenant en ayant à la fois des PC et des Macs (jamais eu d'Android par contre donc durabilité je peux pas juger), au final c'est toujours pareil, sur les macs (portables) y'a la batterie à changer au bout de quelques années mais perso j'ai jamais eu d'autre soucis alors que sur 4 PCs (2 tours (custom) et 2 portables HP et Dell) ils sont tous tombés en panne de causes matérielles diverses (sur les tours au moins j'ai pu racheter et réparer ce qui n'allait plus). Par contre mon mac mini (2011?), Mac Pro (2009), et MacBook Pro (plusieurs années), ils fonctionnent tous encore (d'ailleurs je me sers toujours du Mac Pro que j'ai pu faire évoluer avec un SSD... c'est bien sympa)

Bref revenons à nos moutons 😂
Je pense pas qu'ils aient véritablement fait exprès de négliger cet aspect là de durabilité, c'était juste leur premier matériel à l'époque et débutaient donc sur cet aspect - du coup ils ont su quoi corriger/améliorer dès la révision d'après, ça me parait assez banal en fin de compte. Dommage pour les early adopters par contre...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Message non lude parisse » 27 Sep 2023, 12:00

En fait pour Apple, je parlais de la durabilité au sens de développement durable: incompatibilités de matériel (si on change d'appareil, il y a pas mal de chance de devoir racheter tous les accessoires) et du software ou l'impossibilité de changer facilement de batteries (en cela ils ont été bien sur imités, alors que j'ai ici des netbooks Dell et Asus dont le changement de batterie est aussi simple que de changer de piles sur une calculatrice). Leur objectif c'est de vendre le plus possible et c'est clair que l'incompatibilité a toujours été assumée, il n'y a pas de questionnement développement durable. Ce ne sont pas les seuls bien sur, il n'y a qu'une réglementation contraignante qui peut faire cesser tout ce gachis: après les ports USB-C, il serait temps qu'on impose les chargeurs secteur soient compatibles (pour du 65W, 19A combien d'embouts incompatibles?), et les batteries remplaçable facilement. Je ne juge pas la qualité du hardware d'Apple, et c'est quand même normal qu'au prix vendu il soit de bonne qualité.

Chez Numworks, pas facile de changer la batterie non plus. Chez HP, c'est facile, j'ai l'impression que sur la Nspire c'est aussi le cas, qu'en est-il? Et sur la 83? Ca serait je pense un point à ajouter au QCC.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Test NumWorks N0115 rentrée 2023 avec port USB-C

Message non lude Adriweb » 27 Sep 2023, 12:57

C'est vrai que l'aspect de facilité de changement de batterie est un bon point différenciant sur pas mal de modèles de calculatrices. Côté TI ils sont clean de ce côté pour autant que je sache, des compatibles se trouvent facilement et après c'est un coup de tournevis sur l'espace batterie. Et puis sur les modèles récents c'est sans fils juste des contacts donc c'est simple. Double points :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1954 utilisateurs:
>1935 invités
>13 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)