π
<-
Chat plein-écran
[^]

Découvrir NumWorks, livre astuces+secrets par Vincent Robert

Découvrir NumWorks, livre astuces+secrets par Vincent Robert

Message non lude critor » 11 Sep 2023, 09:24

Déjà une semaine depuis le début des cours, nous espérons que tu as pu trouver la meilleure calculatrice graphique pour toi suite à notre classement QCC 2023.

As-tu opté pour la NumWorks ? Un modèle à la prise en main tellement intuitive, que le constructeur te la propose sans mode d'emploi - le mode d'emploi c'est littéralement l'interface affichée à l'écran !
Si la prise en main initiale de la NumWorks est certes immédiate, nombre d'astuces resteront toutefois à découvrir pour progressivement mieux utiliser ta calculatrice NumWorks, que ce soit de façon plus rapide, plus efficace ou plus originale.
17579Et bien justement pour cette rentrée 2023 Vincent Robert alias cent20 chez nous, enseignant de Mathématiques et NSI au Lycée Louis Pasteur à Avignon, grand passionné de la calculatrice NumWorks depuis le premier jour, te sort un précieux ouvrage afin de catalyser et optimiser ta prise en main, "Découvrir la calculatrice graphique NumWorks".

Un livre dans lequel tu peux trouver facilement et rapidement ce que tu cherches, 12 grands chapitres étant consacrés à la présentation en détails des 12 applications intégrées de la calculatrice NumWorks.

Chacun de ces grands chapitres commence par un index te listant les tâches qui vont être traitées.

Et niveau lecture, c'est à peu près tout. En effet, originalité de ce livre, les pages traitant des tâches en question consistent en la reprise du titre de la tâche accompagné de captures d'écran légendées de séquences de touches clavier. Une conception audacieuse, s'appuyant elle aussi sur l'intuitivité de l'interface NumWorks :


Comme tu peux le voir, sont aussi bien traitées les manipulations correspondant à des questions types de lycée résolubles sur plein de calculatrices différentes, que les possibilités remarquables et à ce jour exclusives de la calculatrice NumWorks, comme par exemple la représentation automatique de certains résultats sur le cercle trigonométrique.

Divers QR Codes parsemés ça et là te permettront de plus d'accéder à de la documentation ou des ressources complémentaires.

En Python, après une partie détaillant les manipulations et bibliothèques disponibles, tu as droit à une approche très visuelle par l'exemple. Nombre de petits scripts aux affichages colorés conséquents y sont traités, avec des liens courts te permettant de récupérer le code ou le transférer directement à ta calculatrice sans avoir à le recopier.

Tout est si simple avec Vincent. De quoi évoluer rapidement vers le codage d'interfaces et jeux... Tu trouveras à cette fin dans le chapitre Python la carte indispensable des codes de touches clavier, ainsi que ça et là dans l'ensemble des chapitres divers illustrations de projets impressionnants réalisés par ses élèves.

On aurait toutefois bien aimé que ces réalisations plus avancées soient elles aussi accompagnées de liens courts ou QR Codes ; nous trouvons que ces mentions géniales font un peu rester sur sa faim... à moins qu'elle ne soient justement annonciatrices d'un prochain livre ?...

En attendant, "Découvrir la calculatrice graphique NumWorks" est disponible à 9,94€ sur Amazon, un livre qui mériterait clairement d'être vendu en pack avec la calculatrice !

Lien : télécharger extrait ou feuilleter + acheter "Découvrir la calculatrice graphique NumWorks" par Vincent Robert
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Découvrir NumWorks, livre astuces+secrets par Vincent Ro

Message non lude parisse » 11 Sep 2023, 14:16

Chacun de ces grands chapitres commence par un index te listant les tâches qui vont être traitées.

Et niveau lecture, c'est à peu près tout. Originalité de ce livre, les pages traitant des tâches en question consistent en la reprise du titre de la tâche accompagné de captures d'écran légendées de séquences de touches clavier. Une conception audacieuse, s'appuyant elle aussi sur l'intuitivité de l'interface NumWorks

En donnant des successions de touches claviers, on facilite la reproduction dans un premier temps, mais ne risque-t-on pas de manquer l'acquisition d'un minimum d'autonomie/recul par l'élève (voire le prof...) en le transformant en presse-boutons? Présenter une calculatrice uniquement de cette façon me semble effectivement très (trop?) audacieux. J'espère en tout cas qu'il y a un minimum de compatibilité avec d'autres versions d'Epsilon, en particulier la dernière version redistribuable...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Découvrir NumWorks, livre astuces+secrets par Vincent Ro

Message non lude critor » 13 Sep 2023, 10:26

Un extrait .pdf propre est maintenant disponible pour ceux qui voudraient tester avant d'acheter : ;)
archives_voir.php?id=3590202
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Découvrir NumWorks, livre astuces+secrets par Vincent Ro

Message non lude cent20 » 13 Sep 2023, 10:30

critor a écrit:Un extrait .pdf propre est maintenant disponible pour ceux qui voudraient tester avant d'acheter : ;)
archives_voir.php?id=3590202


Tu as été plus rapide que moi, je galère avec les bbcode mais oui l'idée était de lier le *.pdf à cet article ;)
D'ailleurs la je vais essayer de lier le pdf depuis sa page de téléchargement à l'article.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Découvrir NumWorks, livre astuces+secrets par Vincent Ro

Message non lude cent20 » 13 Sep 2023, 11:42

As-tu opté pour la NumWorks ? Un modèle à la prise en main tellement intuitive, que le constructeur te la propose sans mode d'emploi - le mode d'emploi c'est littéralement l'interface affichée à l'écran !


Il existe bien un mode d'emploi textuel sur le site du fabricant, mais celui-ci ne propose aucune capture de l'écran et de l'interface. Comme c'est du texte, il permet d'être indexé par les moteurs de recherche, il tranche toutefois avec la volonté de proposer une interface intuitive. Une version .pdf du manuel officiel est d'ailleurs également proposée.

Si la prise en main initiale de la NumWorks est certes immédiate, nombre d'astuces resteront toutefois à découvrir pour progressivement mieux utiliser ta calculatrice NumWorks, que ce soit de façon plus rapide, plus efficace ou plus originale.


On notera qu'il existe quelques tutoriels sur youtube mais que je suis toujours surpris quand je regarde les stats de vues, elle sont très faibles, et pourtant il y a bien des fonctionnalités et astuces cachées, pas accessibles immédiatement à l'écran. Pour un découverte approfondie de python, on ne peut que consiller l'excellente chaine Youtube Schraf : Maths-info de Eric Schrafstetter, nos élèves qui veulent programmer sur la NumWorks exploitent chaque année en spé NSI cette chaine YT.


Et bien justement pour cette rentrée 2023 Vincent Robert alias cent20 chez nous, enseignant de Mathématiques et NSI au Lycée Louis Pasteur à Avignon, grand passionné de la calculatrice NumWorks depuis le premier jour, te sort un précieux ouvrage afin de catalyser et optimiser ta prise en main, "Découvrir la calculatrice graphique NumWorks".


C'est gentil à vous de prendre le temps de présenter ce livre. 😊

Et niveau lecture, c'est à peu près tout. En effet, originalité de ce livre, les pages traitant des tâches en question consistent en la reprise du titre de la tâche accompagné de captures d'écran légendées de séquences de touches clavier. Une conception audacieuse, s'appuyant elle aussi sur l'intuitivité de l'interface NumWorks :


Comme la présentation de critor le précise, il n'y a ni roman, ni pavé de texte dans ce livre. J'ai pris le parti opposé de la documentation officielle, pour proposer un contenu centrée sur l'interface et l'affichage générée. Donc si vous pensez y trouver un texte expliquant chaque fonctionnalité en détail, ce n'est pas ce livre qu'il vous faut.

Par contre, si vous voulez avoir un aperçu rapide des capacités de la calculatrice NumWorks, et découvrir par le test, l'essai, l'erreur, la manipulation cela pourrait vous aider.
En tester l'interface dans tous les sens, j'ai moi même découvert des fonctionnalités cet été 2023.

parisse a écrit:En donnant des successions de touches claviers, on facilite la reproduction dans un premier temps, mais ne risque-t-on pas de manquer l'acquisition d'un minimum d'autonomie/recul par l'élève (voire le prof...) en le transformant en presse-boutons? Présenter une calculatrice uniquement de cette façon me semble effectivement très (trop?) audacieux.


Ce problème, justement soulevé par Bernard Parisse a été une vrai problématique. Déjà parfois l’enchaînement sera parfois faux, notamment si des touches ont été pressées avant, c'est d'ailleurs précisé en page 3 :

Image

Donc si les successions de touches claviers des premières pages de chaque application sont ultra détaillées ce n'est pas nécessairement le cas quand on avance dans le livre. D'ailleurs les plus expérimentés peuvent tenter de reproduire le rendu graphique des dernières images de chaque page sans la lire en détail.


Tout est si simple avec Vincent. De quoi évoluer rapidement vers le codage d'interfaces et jeux... Tu trouveras à cette fin dans le chapitre Python la carte indispensable des codes de touches clavier, ainsi que ça et là dans l'ensemble des chapitres divers illustrations de projets impressionnants réalisés par ses élèves.

On aurait toutefois bien aimé que ces réalisations plus avancées soient elles aussi accompagnées de liens courts ou QR Codes ; nous trouvons que ces mentions géniales font un peu rester sur sa faim... à moins qu'elle ne soient justement annonciatrices d'un prochain livre ?...


Pour les jeux python, il y a un QRcode et des urls courtes dans presque toutes les images 😉
Pour les réalisations des élèves en dehors de la spé NSI, donc typiquement les images basées sur des fonctions, c'est assez compliqué car l'enregistrement de session proposé par le site NumWorks sur le simulateur plante 7 fois sur 10 pour mes élèves, dès que la saisie est trop longue il est impossible de récupérer la session. (Pour ceux qui découvrent cette fonctionnalité, voici un exemple qui marche https://my.numworks.com/simulators/1yhrbyt )
L'objet du livre est de présenter, de faire découvrir la NumWorks, je ne voulais pas que ça soit essentiellement un portfolio des réalisations de mes élèves mais je prend note de ton intérêt pour ces productions.

critor a écrit:Un extrait .pdf propre est maintenant disponible pour ceux qui voudraient tester avant d'acheter : ;)
archives_voir.php?id=3590202


Tester je ne sais pas, mais le .pdf permet de mieux comprendre le concept, un peu décalé j'en conviens. 😊
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Découvrir NumWorks, livre astuces+secrets par Vincent Ro

Message non lude ggauny@live.fr » 16 Sep 2023, 11:36

Bonjour à tous,
Je reçois ce matin, samedi 16/9, dans ma boîte aux lettres, le livre de Vincent Robert, superbe ! (le livre hein, ha ha!).
Excellent complément au guide (très aride !). Je suis chaque chapitre avec le livre et là, vraiment, avec les exemples, tout s'éclaire !
Moi je suis très content de mon achat. NumWorks devrait même l'offrir à tout acheteur (sans spolier l'auteur de ses droits).

42^42 !!!

PS : page 45, sur la touche 17, il manque le symbole %, auquel l'on accède par la séquence : alpha touche17.
Avatar de l’utilisateur
ggauny@live.frPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 283
Inscription: 11 Mar 2015, 20:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Découvrir NumWorks, livre astuces+secrets par Vincent Ro

Message non lude cent20 » 16 Sep 2023, 15:07

ggauny@live.fr a écrit:Bonjour à tous,
Je reçois ce matin, samedi 16/9, dans ma boîte aux lettres, le livre de Vincent Robert, superbe ! (le livre hein, ha ha!).
Excellent complément au guide (très aride !). Je suis chaque chapitre avec le livre et là, vraiment, avec les exemples, tout s'éclaire !
Moi je suis très content de mon achat. NumWorks devrait même l'offrir à tout acheteur (sans spolier l'auteur de ses droits).

42^42 !!!

PS : page 45, sur la touche 17, il manque le symbole %, auquel l'on accède par la séquence : alpha touche17.


Merci pour ce retour et les compliments.

Bien vu le problème de la page 45, il manque en effet le symbole %, la police de NumWorks utilisée pour représenter les touches n'était pas à jour sur le site web quand j'ai écris le livre, en juillet / août 2023.
J'ai pris contact avec Audrey, qui m'a envoyé la police de caractère actualisée, j'ai corrigé la page 8 mais je crois que j'ai raté les autres pages... Je suis trop distrait, et je corrige des coquilles depuis mi août. :(

Je vais corriger ça pour la prochaine version mineure.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Découvrir NumWorks, livre astuces+secrets par Vincent Ro

Message non lude critor » 30 Sep 2023, 10:18

cent20 nous a fait fort aimablement parvenir la dernière édition de son livre Découvrir la calculatrice graphique NumWorks.

Nous passons donc :
  • de la version 1.04 validée le 14 août 2023
  • à la version 1.17 validée le 16 septembre 2023
17922

Entre bien d'autres choses, le problème de la touche pourcent absente évoqué plus haut est maintenant corrigé :
17927

Des différences visuelles notables en première et quatrième de couverture :
1792417923
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1487 utilisateurs:
>1473 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)