π
<-
Chat plein-écran
[^]

Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Re: Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude critor » 24 Fév 2022, 14:58

Je ne m'en tiens pas aux fréquences ; nous testons les performances.

La NumWorks N0110 est à la 3ème place, après les HP Prime G2 et TI-Nspire CX II dans cet ordre, et très loin devant tout le reste des calculatrces :
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2021

Pour la NumWorks N0120 cela ne nous est juste pas possible actuellement ; nous n'avons pas encore d'échantillon.
Mais on peut supposer que les performances seront dans tous les cas meilleures que sur NumWorks N0110, peut-être comparables aux TI-Nspire CX II ou même meilleures.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.3%
 
Messages: 41534
Images: 14894
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude critor » 24 Fév 2022, 15:00

Lionel Debroux a écrit:Même si HP avait proposé à NumWorks d'acheter sa branche calculatrices, ce sur quoi je n'ai aucune information, NumWorks n'avait peut-être pas les moyens de réaliser cet achat ?

Moravia a bien su trouver les moyens.

Pour moi c'était un simple exemple. Personnellement j'aurais préféré autre chose, que HP ouvre le code à sa communauté.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.3%
 
Messages: 41534
Images: 14894
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude Lionel Debroux » 24 Fév 2022, 15:04

Ca aussi aurait été une bonne chose, en effet.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

En ligne

Re: Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude parisse » 24 Fév 2022, 16:20

DJ Omnimaga a écrit:Ça ne m'impressionne pas. La TI-82 Advanced Edition Python a 150 Ko de RAM utilisateur avec un langage qui permet des scripts de 3 Mo stockés dans l'archive. Va-t-il y avoir au moins moyen de stocker ses scripts python dans la Flash dans un futur proche?

C'est deja possible de stocker ses scripts en flash, si vous avez une Numworks non verrouillee et que vous installez Khi+KhiCAS.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78.6%
 
Messages: 3525
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude Adriweb » 24 Fév 2022, 16:25

parisse a écrit:C'est deja possible de stocker ses scripts en flash, si vous avez une Numworks non verrouillee et que vous installez Khi+KhiCAS.

Oui enfin ici on parle de la N0120 et de l'Epsilon officiel, donc à priori pas de KhiCAS (pour le moment en tout cas, peut être un jour sous forme d'app en fonction de ce qui devient disponible :p)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.4%
 
Messages: 14629
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude parisse » 24 Fév 2022, 16:31

critor a écrit:
De quoi peut-être rivaliser avec la regrettée HP Prime G2 avec ses 528 MHz qui n'a maintenant plus aucun avenir suite à l'ultime des trop nombreuses bêtises de HP, et qui n'aura donc tristement jamais pu être exploitée à son plein potentiel.
HP aurait mieux fait de vendre sa branche calculatrices à NumWorks plutôt qu'à ces incapables de chez Moravia, au moins ils en auraient fait quelque chose à la différence.

Je ne comprends pas pourquoi vous semblez considerer comme acquis que la HP Prime G2 n'a plus aucun avenir. Les caracteristiques techniques de la G2 lui laissent suffisamment d'avance sur la concurrence pour l'instant et rien n'indique que Moravia va stopper le developpement, il est facile de sous-estimer le temps necessaire a la transition. Quant a ce que Numworks aurait pu en faire, c'est de la pure speculation, leur philosophie est tres differente de celle derriere l'OS de HP.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78.6%
 
Messages: 3525
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude parisse » 24 Fév 2022, 16:35

Adriweb a écrit:
parisse a écrit:C'est deja possible de stocker ses scripts en flash, si vous avez une Numworks non verrouillee et que vous installez Khi+KhiCAS.

Oui enfin ici on parle de la N0120 et de l'Epsilon officiel, donc à priori pas de KhiCAS (pour le moment en tout cas, peut être un jour sous forme d'app en fonction de ce qui devient disponible :p)

Je repondais a DJ Omnimaga qui ne semblait pas au courant que c'est possible sur la N0110. Je pense d'ailleurs probable que pas mal de gens l'ignorent sur ce forum, car cela n'a jamais ete annonce en-dehors des topics consacres a KhiCAS, or beaucoup de passionnes d'info detestent les maths et ne lisent surement pas ces topics.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78.6%
 
Messages: 3525
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude critor » 26 Fév 2022, 16:16

parisse a écrit:
critor a écrit:
De quoi peut-être rivaliser avec la regrettée HP Prime G2 avec ses 528 MHz qui n'a maintenant plus aucun avenir suite à l'ultime des trop nombreuses bêtises de HP, et qui n'aura donc tristement jamais pu être exploitée à son plein potentiel.
HP aurait mieux fait de vendre sa branche calculatrices à NumWorks plutôt qu'à ces incapables de chez Moravia, au moins ils en auraient fait quelque chose à la différence.

Je ne comprends pas pourquoi vous semblez considerer comme acquis que la HP Prime G2 n'a plus aucun avenir. Les caracteristiques techniques de la G2 lui laissent suffisamment d'avance sur la concurrence pour l'instant et rien n'indique que Moravia va stopper le developpement, il est facile de sous-estimer le temps necessaire a la transition. Quant a ce que Numworks aurait pu en faire, c'est de la pure speculation, leur philosophie est tres differente de celle derriere l'OS de HP.


Par bienveillance envers nos visiteurs, je ne peux pas m'engager sur ce dont je ne suis pas au courant. Personne dans la nouvelle équipe ne s'est occupé de me donner accès à la nouvelle plateforme alpha/bêta si tant est qu'il en existe encore une.

La HP Prime et les calculatrices HP me semblent être actuellement de très mauvais choix :
  • prix qui explosent de façon exagérée (multipliés par 2 sur https://hpofficesupply.com/ ), car ceux qui ont acheté la branche HP calcularices n'ont visiblement pas les reins suffisamment solides pour faire face à la pénurie mondiale actuelle de semiconducteurs, problème qu'il n'y a pas chez Casio/NumWorks/TI
  • exclusion cette année de toute calculatrice HP des listes de modèles approuvés au Portugal et en Australie
  • Moravia ne s'est même pas donné la peine de venir aux journées APMEP en 2020 et 2021 (et en 2020 en plus c'était virtuel, ça ne leur aurait rien coûté en comparaison, c'est dire...)
    (bref, Moravia semble incapable de gérer autre chose que l'Europe de l'Est)
  • toujours pas de mise à jour de la HP 39gII depuis sa sortie en 2013, machine tellement bugguée que je la considère comme défectueuse
  • 1 mise à jour HP Prime absolument ridicule depuis l'année dernière, ne corrigeant ni les problèmes très graves (application Python instable) ni les problèmes les plus simples (affichage faux dans le solveur de polynomes), problèmes pourtant déjà signalés à l'équipe de développement précédente

Si Moravia ne se reprend pas très rapidement sur tout ou partie de ces points dans les prochains mois, même si la HP Prime reste 1ère aux QCC 2022 je me devrai, par honnêteté envers nos lecteurs, de faire une mention extrêmement défavorable en ce sens au classement.

Je rappelle que cette saleté de mode examen nous empêche malheureusement de diffuser des correctifs utilisables pour compenser, lorsque le constructeur/repreneur ne fait pas correctement son travail, l'absence de mises à jour sérieuses ou de mises à jour tout court.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.3%
 
Messages: 41534
Images: 14894
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude parisse » 26 Fév 2022, 17:40

Si j'ai bien compris, Moravia ne vous a pas contacte pour le moment, je comprends tres bien que ca vous agace. Mais d'un autre cote, si vous diffusez des informations tres negatives sur Moravia, parfois exagerees ou non sourcees, ca ne va pas aider non plus.
Ainsi, le prix de la Prime G2 est 150$ sur amazon.com pour les US (ce qui est tres exactement le prix liste HP de la Prime depuis sa sortie il y a presque 10 ans), 164 euros (sur amazon.fr et 130 euros sur ldlc, on ne peut pas dire qu'il ait double (certains revendeurs pratiquent des prix abusifs, c'est au consommateur de faire un peu attention).
D'autre part, je n'ai vu nulle part d'information qui indique que Moravia soit a court de composants pour approvisionner les revendeurs en G2.
Sur la presence a l'APMEP: je soupconne que si ca avait un interet commercial d'y etre, Moravia y serait alle. La Prime n'est pas presente en France sur le marche educatif, HP n'a jamais reussi sur ce segment en France, le prix est trop eleve pour le lycee, elle est surtout interessante pour des eleves en prepa ce qui n'est pas vraiment l'audience des journees APMEP. J'imagine que c'est pour le meme genre de raisons que HP/Moravia ne se focalise pas sur le Portugal, qui en plus est forcement un petit marche, par exemple par rapport a la France. Aucune idee pour l'Australie.
Je ne vois pas vraiment le rapport avec Moravia pour les bugs de la HP39gii (c'est de toutes facons assez evident que personne ne va passer du temps a fixer des bugs sur une calculatrice qui ne se vend pas/plus, j'en profite pour faire remarquer au passage en clin d'oeil a la calculatrice citee en titre qu'une des raisons de ces bugs c'etait le manque de RAM sur la 39gii, sur la G2 on est a l'oppose).
Enfin, je me permets de rappeler que le transfert du business calculatrices de HP vers Royal et Moravia est recent (a la rentree prochaine ca ne fera meme pas un an), complexe et qu'il ne concerne pas que la Prime. Mais meme pour la Prime. Imaginez que TI vende son business a une societe X. Combien de temps pensez-vous qu'il faudrait a X pour renegocier les contrats des logiciels inclus dans la TI Nspire CX avec Cabrilog, KCP Technologies, Vernier Software Technologies, etc.?
Combien de temps pour maitriser suffisamment l'ensemble du code source et y faire des changements autre que purement cosmetiques? Imaginez que Emilie et Romain quittent Numworks, vous pensez qu'il faudrait combien de temps a une nouvelle equipe pour faire des changements significatifs dans Epsilon? (pas juste des changements cosmetiques, je parle de vrais changements, par exemple ajouter un tableur).

La Prime me semble a l'heure actuelle la meilleure machine en haut de gamme. L'avenir nous dira si Moravia reprend le developpement ou pas, mais il est bien trop tot pour juger. Et de toutes facons, rien ne dit que TI et Casio vont faire beaucoup de developpement pour les Nspire CX II (pour les Nspire CX c'est deja clair que TI arrete tout developpement) ou les Classpad.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78.6%
 
Messages: 3525
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Découverte spécifications nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude Adriweb » 26 Fév 2022, 18:02

Ils ont l'air de sortir doucement de l'ombre, même si c'est encore un peu abstrait...

D'après https://www.hpmuseum.org/forum/thread-1 ... #pid157555 et suivants, on peut extraire comme infos (emphasis mine) :

  • we are extremely busy with the setup [...] we are working very hard
    Donc ils sont en train d'y bosser, durement...
  • biggest challenge we're currently seeing, is around the availablity of parts
    Je ne sais pas s'ils sont complètement "à court de composants" comme dit plus haut, mais la situation n'est pas très jolie (comme pour la plupart, en effet)
  • bringing you cool stuff in the (near) future
    Espérons que ça ne traîne pas trop :P
  • We're working on new products, updates of the software, new functionality and more
    Ca a l'air d'être un périmètre plus gros que juste la Prime, ca, et je ne connais pas le nombre de ressources qu'ils ont mais des choses en parallèle ca ne peut pas contribuer à de la rapidité de dev sur la Prime 🤷‍♂️
  • dedicated developers on Prime
    Donc pas qu'une personne, apparemment, c'est déjà ca.
  • Cyrille/Tim are still involved from a side-line
    OK, c'est toujours bon à savoir... Et d'ailleurs Cyrille aide aussi en public sur des projets communautaires.
  • You are in for a treat soon...
    Ca, c'est alléchant, mais on ne sait pas à quoi ca fait référence exactement car ca citait un post qui parlait de plusieurs chose... Espérons que c'est par rapport à l'aspect développement/SDK même si ça pourrait juste être sur le Connectivity Kit...

Je vois qu'il y a plusieurs posts à propos de la 39gII, je ne sais pas si ca fait partie de leur roadmap, ou bien si elle est définitivement considérée comme abandonnée et plus personne ne la touchera (auquel cas, une ouverture serait pas mal, pour que la communauté s'en occupe...)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.4%
 
Messages: 14629
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2370 utilisateurs:
>2337 invités
>28 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)