π
<-
Chat plein-écran
[^]

Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / KhiCAS

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 08 Juil 2021, 19:38

parisse a écrit:Du coup, pas sur que le workshop marchera encore pour les gens qui resteront en version <=15...


Ou peut-être qu'il fonctionnera juste suffisamment pour afficher un popup bloquant rendant la mise à jour obligatoire... :P

La chose a visiblement déjà été codée, même si jusqu'à présent elle n'est utilisée que pour forcer le passage à une version 1.4.0+ :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude DoOmnimaga » 08 Juil 2021, 19:44

parisse a écrit:Du coup, pas sur que le workshop marchera encore pour les gens qui resteront en version <=15...

J'ai hâte de voir si Numworks va avoir le culôt, après cette controverse, d'interdire l'utilisation du Workshop avec le firmware 15 ou antérieur et interdire tout downgrade...
Image Image Image Now active at https://discord.gg/cuZcfcF (CodeWalrus server)
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8.1%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 08 Juil 2021, 19:55

DJ Omnimaga a écrit:
parisse a écrit:Du coup, pas sur que le workshop marchera encore pour les gens qui resteront en version <=15...

J'ai hâte de voir si Numworks va avoir le culôt, après cette controverse, d'interdire l'utilisation du Workshop avec le firmware 15 ou antérieur et interdire tout downgrade...


Ah mais de toutes façons, si j'ai bien compris c'est déjà prévu que l'installation d'Epsilon 16 final interdise tout retour à une version 15 ou inférieure.
Les versions 15 et inférieures ne sont pas signées et seront donc refusées.

Après, est-ce qu'il y aura en prime une interdiction de toute possibilité de downgrade, c'est-à-dire par exemple de repasser d'une version 16.5 signée à une version 16.4 signée, je ne sais pas.
Mais vu comment NumWorks a décidé de prendre TI en exemple (après les avoir tant critiqués, un comble) et de fait tout comme eux en encore mieux et encore plus fort niveau restrictions anti-utilisateurs, je te dirai a priori que c'est extrêmement possible.

Espérons que je me trompe.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 08 Juil 2021, 20:13

@critor: il y a des commentaires pas mal sur linuxfr, il faut juste sauter ceux qui sont du pinaillage. Par exemple


En fait j'ai l'impression qu'on se trompe de combat.
Le problème à la base c'est le mode examen.

Ce truc est totalement ridicule. Même si tu mets tout ton cours sur ta calculatrice ça ne fera pas de toi un champion avec un 20/20 à la clé. Le temps perdu à chercher l'information sera du temps en moins pour faire les exercices. Et puis si tu n'as pas compris le cours ça ne changera rien au problème…

C'est pour cela que les exercices sans documentation c'est ridicule, ce n'est pas représentatif de la vraie vie. Demain j'ai un problème sur une configuration d'un serveur, chose que j'aurai peut-être déjà fait 10 fois mais pas depuis les 2 dernières années, je ne vais pas m'empêcher d'aller lire la documentation. Pire tu resteras peut-être sur des acquis totalement dépassés.

Pour moi le problème se situe plutôt sur l'épreuve en elle même plutôt que sur les outils à disposition.

Je me rappelle au lycée le nombre de programmes que je m'étais développé pour me faciliter la vie. Un prof m'avait dit oui mais c'est contre productif ta méthode. En quoi est-ce contre productif ? Si j'ai développé le programme c'est que j'ai compris le cours et je l'ai donc mis en application sous une forme générique que je pourrai utiliser dans presque tous les cas que je vais rencontrer. Du coup de mon point de vue j'ai été plus loin que le cours en lui même.

Alors oui il y aura toujours les petits malins qui vont récupérer les programmes à droite à gauche, qui n'ont pas compris le cours et qui vont pouvoir fournir des résultats.
Mais (parce qu'il y a un Mais), la plus part des correcteurs attendent un développement de la réponse en plus du résultat bon ou mauvais d'ailleurs.
Bon ok j'avais aussi développé des programmes qui donnaient le détails :D. Mais c'est le genre de programmes que je gardais pour ma pomme, fallait bien rentabiliser le temps de recherche par rapport aux autres.

Quand j'ai vu les 1ers articles lors de la sortie de cette calculatrice, ma 1ères réactions ça a été de me dire wahouuu tout ce que j'aurai pu développer pendant les cours de philosophie :D
et non wahouuu comment j'aurais pu gruger aux examens en copiant tous mes cours…

Voilà de mon point de vue, le mode examen, j'ai plus l'impression que ça tue plus l'imagination et le savoir faire que ça ne corrige le problème de la triche, qui existera toujours, ce sont juste les moyens qui s'adapteront.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 08 Juil 2021, 20:26

Bon, voilà. J'ai pu installer une appli sur Epsilon 16.1.

Voici la commande d'installation, spécifique à cette version lorsqu'il n'y a pas déjà d'applications en mémoire :
dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90110000:leave -D external_application.bin

À l'installation, on a toujours le message popup très inquiétant expliquant que puisque l'on vient d'oser installer une appli non officielle, certaines fonctionnalités seront désormais bloquées/interdites, jusqu'au prochain reset :
1407914080
Aucune idée de ce que cela signifie à ce jour, peut-être que la désactivation de fonctionnalités est en fait prévue pour une mise à jour future. Le pire serait-il donc encore à venir ?...

Très légère marque de bonne volonté de la part de NumWorks, le message popup extrêmement lourd à chaque allumage de la calculatrice si des applis sont installées a été supprimé.
14082

Mais pour moi ça ne change strictement rien. Vu le niveau d'extrêmité dont ils ont fait preuve, c'est toujours très hautement insuffisant, car en pratique les applis sont toujours aussi inutilisables :
  • applications supprimées si l'on appuie sur le bouton reset (ça sert à quoi d'avoir une mémoire Flash ?... c'est digne d'une calculatrice antérieure à 1998 ça... je croyais que NumWorks dominait tout-le-monde niveau matériel, que TI et Casio n'avaient pas évolué depuis 20 ans soi-disant et vendaient ultra-cher du matériel préhistorique... là c'est NumWorks qui a plus de 20 ans de retard...)
  • applications supprimées lorsque l'on passe en mode examen (car maintenant ça fait un reset, alors qu'une des justifications officiellement mises en avant lors de l'annonce du mode examen, était d'éviter aux surveillants d'avoir à faire ou forcer à faire un reset sur les machines appartenant aux candidats et contenant des données personnelles, légalement problématique)
Je ne sais pas si les applis sont toujours supprimées lors du reset automatique/forcé consécutif à certains plantages/blocages d'applis comme KhiCAS, je n'ai pas de quoi tester sous la main.

Bref, ce n'est pas viable de développer des applis pour NumWorks, l'utilisateur régulier va être embêté sans arrêt à devoir les réinstaller, et finira par se lasser.

Des suppressions que TI et Casio n'effectuent sur aucun de leurs modèles, ni en France, ni en Europe, ni en Amérique du Nord, ni ailleurs.
Donc prétendre que des institutions exigent ça ou qu'il n'y a pas moyen de faire autrement, c'est nous mentir et/ou nous prendre pour des idiots.

Un gestionnaire d'applications absolument nullissime. Et dire que nous critiquions celui des TI-82 Advanced, celui inventé par NumWorks réussit l'exploit de le battre en médiocrité. :mj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude Lionel Debroux » 08 Juil 2021, 20:48

Des applications Flash non prises en compte par l'OS de la calculatrice... ça existe, certes de façon non officielle, depuis plus de 18 ans sur les TI-68k: https://www.ticalc.org/archives/files/f ... 27238.html / https://www.ticalc.org/archives/files/f ... 27239.html / https://www.ticalc.org/archives/files/f ... 27128.html .
Techniquement, je ne vois pas ce qui empêcherait NumWorks de ne pas prendre en compte des applications stockées en Flash (signées par NumWorks ou pas) quand le mode examen est activé.

Bien sûr, encore faut-il que le mode examen soit utilisé.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'en un an, NumWorks aurait pu faire beaucoup mieux que cette... chose désagréable qui nous est livrée dans ces betas d'Epsilon 16.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude redgl0w » 08 Juil 2021, 20:58

critor a écrit:dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90110000:leave -D external_application.bin

C'est spécifique au build. Comme critor utilise comme moi le build disponnible e16.1 de numworks la commande marche. Mais dans le futur, ça ne marchera peut être plus...
critor a écrit:Je ne sais pas si les applis sont toujours supprimées lors du reset automatique consécutif à certains plantages d'applis comme KhiCAS, je n'ai pas de quoi tester sous la main.

Le moindre crash reset et supprime l'app. Ca changera dans le futur surement.
critor a écrit:Bref, ce n'est pas viable de développer des applis pour NumWorks, l'utilisateur régulier va être embêté sans arrêt à devoir les réinstaller, et finira par se lasser.

Ces défauts sont vraiment décevants, mais pour beaucoup de monde (dont je fais partie, et ma classe aussi), ils sont loins d'être aussi catastrophiques.
critor a écrit:Un gestionnaire d'applications absolument nullissime. Et dire que nous critiquions celui des TI-82 Advanced, celui inventé par NumWorks réussit l'exploit de le battre en médiocrité. :mj:

Il n'y a pas de gestionnaire d'apps sur le site ou sur la calculatrice (impossible de désinstalelr une app spécifique). Pour l'installation, ça risque d'arriver à un moment par la communauté par contre.
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 58.6%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 08 Juil 2021, 21:02

redgl0w a écrit:
critor a écrit:Bref, ce n'est pas viable de développer des applis pour NumWorks, l'utilisateur régulier va être embêté sans arrêt à devoir les réinstaller, et finira par se lasser.

Ces défauts sont vraiment décevants, mais pour beaucoup de monde (dont je fais partie, et ma classe aussi), ils sont loins d'être aussi catastrophiques.

Ben quand tu te demanderas pourquoi les applis que tu développes sont peu/pas téléchargées, tu y repenseras. ;)

redgl0w a écrit:
critor a écrit:Un gestionnaire d'applications absolument nullissime. Et dire que nous critiquions celui des TI-82 Advanced, celui inventé par NumWorks réussit l'exploit de le battre en médiocrité. :mj:

Il n'y a pas de gestionnaire d'apps sur le site ou sur la calculatrice (impossible de désinstalelr une app spécifique). Pour l'installation, ça risque d'arriver à un moment par la communauté par contre.

Changeons le mot si ça t'arrange : "une gestion des applications".
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude redgl0w » 09 Juil 2021, 05:57

Pour moi, le problème des suppressions d'apps en cas d'appuis sur reset, ou d'entrée en mode examen n'est pas si problématique, car je n'ai presque jamais vu quelqu'un appuyer intentionnellement sur reset, et on n’a jamais eu à utiliser le mode examen dans ma classe.
Le cas du crash est plus problématique, mais on a bien eu des retours nous disant que ce n'était pas forcément un problème pour les exams boards (même si je ne suis pas forcément sûr qu'au dessus, c’était une réelle contrainte d'eux) de ne pas supprimer les apps en cas de crash. S'ils ne le codent pas avant la release de la version 16, il y aura sûrement des contributions avant la version 17 pour essayer de corriger ce problème.
Les réels problèmes selon moi est qu'ils ne créent pas une page sur leur site avec un magasin d'application : le but est de minimiser la présence des apps natives au profit des scripts python. C'est problématique, car si ça n'avait pas été le cas, les apps auraient été sûrement bien plus populaire, et que la partie technique n'est pas encore assez complète (certains manques qui devraient être corrigés pour la release, d'autres comme le fs en rom où il faudra attendre une contribution).
En ayant des apps cachés et non complètes, on a vraiment l'impression que c'est un moyen pour nous calmer (la communauté de développeurs), tout en limitant les installations de celles-ci. C'est un choix vraiment dommage de leur part, mais espérons que ça change dans le futur (un workshop d'apps sur leur site, et des apps signés types non CAS seraient déjà très bien (en plus des autres défauts techniques corrigés)).
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 58.6%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude Hayleia » 09 Juil 2021, 06:07

redgl0w a écrit:je n'ai presque jamais vu quelqu'un appuyer intentionnellement sur reset

Tu l'as jamais vu pour l'instant, ça veut pas dire que des gens vont pas vouloir le faire.
Ça arrive "souvent" chez "les gens qui bidouillent" de coder un truc mais flûte alors, cette boucle est infinie, bon ben reset. Surtout s'il n'y a pas d'émulateur à disposition.
Valable aussi juste chez les gens qui ne bidouillent pas forcément mais qui ont installé le "programme mal codé" de quelqu'un d'autre.
Et ça ça donne ni envie de développer des apps ni d'en installer.

Il faudrait non seulement que la gestion des applis ne supprime pas les applis en cas de crash mais qu'en plus elle ne les supprime pas non plus en cas de reset pendant l'exécution d'une application.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1533 utilisateurs:
>1508 invités
>21 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)