π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-83 Premium CE Python plante systématiquement...

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

TI-83 Premium CE Python plante systématiquement...

Message non lude Davv » 27 Déc 2023, 10:44

Bonjour,
J'ai récup la calculatrice de la fille d'un pote, qui n'arrive pas a exécuter un programme python sur sa calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python, étant informaticien de métier... Je pensais que ça allait être simple (Reset total + maj via TI connect), mais non.
En clair, python se lance sans souci, je veux lancer le programme d'origine "Bonjour" par exemple, et là rien ne se passe comme une boucle infinie... Par contre l'interface réagit normalement. En shell, une commande simple comme print ne fonctionne pas non plus et part également comme une boucle infinie, avec des "hiéroglyphes" qui peuvent apparaitre...

Infos que vous allez me demander :
Arrière de la calculette : L-0619M
Mode+alpha+ln = BOOT code 5.3.6.0017 / BASE Code 5.8.1.0012 E11 D00
POB : 3.24

J'ai parcouru le forum et ne vois personne avec un problème identique (j'ai installé cesium+cermastr pour voir les valeurs qui semblent ok). Lors de la maj de la calculette, j'ai vu qu'une maj firmware python s'est faite et aucun souci. Mais fonctionne toujours pas.

C'est d'ailleurs ce qui est bizzarre, car tout fonctionne parfaitement sauf python. Si quelqu'un a une idée, c'est bête de la mettre a la poubelle pour ça.

Merci, et bonnes fêtes !
Avatar de l’utilisateur
Davv
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2023, 10:30
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE Python plante systématiquement...

Message non lude critor » 27 Déc 2023, 11:23

Bonjour.


Merci pour la description très détaillée du problème ; apparemment tout est à jour.
Le problème était déjà présent avant la dernière mise à jour 5.8.1 si je comprends bien ?

La TI-83 Premium CE Edition Python est une calculatrice biprocesseur :
  • le processeur eZ80 8 bits historique qui s'occupe de quasiment tout
  • et un coprocesseur 32 bits ARMv6 dans un microcontrôleur Atmel ATSAMD21E18 dédié à l'exécution de code Python

Nous avons connaissance de plusieurs problèmes pouvant arriver dans le cadre du Python, mais à ce jour rien qui ressemble à ça.
Les "hiéroglyphes" me feraient penser à un problème de communication avec le coprocesseur Python. Pour le code Python c'est de l'UART, et donc le fait que la mise à jour du microcontrôleur Atmel se soit apparemment faite sans erreur n'est pas impossible, si utilisant autre chose que l'UART ce que j'ignore.

J'avoue que je ne vois pas trop.

Mais la poubelle n'est peut-être pas obligatoire. Il y a la possibilité de contacter le SAV de TI Europe. Vu qu'ils gèrent toute l'Europe et l'Afrique, ils auront davantage de chances d'avoir déjà eu un retour sur ce problème, et peut-être auront-ils une astuce à distance.

Si le problème est matériel et nécessite réparation ou échange, la garantie est de 3 ans à compter de l'achat à neuf, et il faut normalement avoir la preuve d'achat pour la date. Si pas de preuve d'achat, il y a possibilité de regarder le timbre à date au dos de la calculatrice (petit code séparé à droite du numéro de série - mois+année). C'est bien évidemment la date d'assemblage et non d'achat, mais ça donne une indication pouvant être utile. Et même hors garantie, il n'est pas exclu qu'ils fassent un geste ; qui ne tente rien n'a rien.

Téléphone : 00 800 4 84 22 737
ou : 01 41 04 60 40
Fax : + 49 81 61 80 31 85
Mail : ti-cares@ti.com


Ne pas hésiter à nous tenir au courant ; nous serions bien curieux de savoir ce qu'ils diront de ce problème Python à notre connaissance inédit. Merci.


Excellente semaine de fêtes également. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-83 Premium CE Python plante systématiquement...

Message non lude Davv » 27 Déc 2023, 13:07

Re !

Et merci également pour cette réponse détaillée :-) Oui le problème était déjà présent avant la mise a jour, ça c'est certain !
Le but étant de m'assurer que j'avais tenté toutes les opérations "software" avant de passer au hard et que je n'avais pas loupé une info ou quelque chose. Je suis désormais rassuré qu'il s'agisse d'un problème inédit.

Je viens d'avoir l'info que cette calculatrice a été achetée d'occasion (pas de facture). J'ai aussi le carton d'origine sur lequel on voit la date (070319) donc 4 ans.
Étant équipé au niveau électronique, et n'aimant pas jeter les choses, j'ai quand même ouvert la bêbête.

Je joins la photo du pcb complet si ça peut intéresser. Pas l'air d'avoir de traces d'oxydation ou autre.

Également une deuxième photo où l'on voit clairement le processeur, la flash Winbond ainsi que le chip Atmel ATSAMD21 dont vous m'avez parlé auparavant. Je vais quand même tester un coup de nettoyant contact étant donné que sortir la carte PCB pour éventuellement tenter un reflow me semble un peu risqué :mmm:

Je pense quel malheureusement elle restera dans cet état, au moins j'aurais tenté quelque chose ! (A moins que quelqu'un ait une autre idée, à savoir que je possède programmateur pour lecture/écriture. Enfin du moins la winbond ...)

Photo complète : Image

IMG_20231227_123933.jpg



Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Davv
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2023, 10:30
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE Python plante systématiquement...

Message non lude critor » 27 Déc 2023, 13:15

Merci pour les photos.

Avec un timbre à date de L-0619M, nous serions hors garantie depuis juin 2022.

Un truc aussi simple que 1+1 dans la console Python ne marche pas ?

Je soupçonne un problème de communication UART entre les processeurs, mais j'ignore totalement si ça vient de l'ASIC JB-007, du microcontrôleur Atmel, ou bien d'un autre composant entre les deux.
Si le nettoyage ne change rien, ne pas hésiter à contacter le SAV TI malgré tout.

Si le problème est logiciel (ce dont je doute), ils apportent de l'aide malgré tout.
Et si le problème est matériel, il n'est pas impossible qu'ils fassent un geste, car même si ce n'est pas celui-ci nous avons d'autres problèmes relatifs au Python rencontrés par certains utilisateurs ces derniers mois, parfois même présents directement en sortie d'usine.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-83 Premium CE Python plante systématiquement...

Message non lude Davv » 27 Déc 2023, 14:20

En effet, comme je m'en doutais, même après nettoyage rien de mieux.
Dans le shell python, je n'arrive rien à taper, rien n'apparait. Si je tente d'ajouter une fonction genre la première (def function...), des hieroglyphes apparaissent et ça part en cacahuète...
Photos jointe pour améliorer l'explication... Je vais tenter d'envoyer une demande a TI comme vous m'avez indiqué, je ne manquerai pas de faire un retour sur ce qu'ils me disent !

Merci.

pbpython.jpg
Avatar de l’utilisateur
Davv
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2023, 10:30
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE Python plante systématiquement...

Message non lude Adriweb » 27 Déc 2023, 16:23

On est en effet plusieurs à penser qu'il s'agit sûrement d'un problème matériel, du coup, pas de chance...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: TI-83 Premium CE Python plante systématiquement...

Message non lude critor » 27 Déc 2023, 16:32

C'est vrai que ce n'est vraiment pas de chance, je n'ai aucun problème ici avec deux machines assemblées en avril 2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1554 utilisateurs:
>1532 invités
>18 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)