π
<-
Chat plein-écran
[^]

Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Re: Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Message non lude jean-baptiste boric » 18 Nov 2022, 20:34

Par rapport à l'utilisation de RAM virtuelle qui pourrait user prématurément la Flash, tout dépend de la qualité de l'implémentation.

De ce que je vois, la pagination dans ce projet:

Ce projet semble au moins utiliser quelques techniques classiques pour limiter le trashing dans la mémoire virtuelle. Le seul moyen de vérifier si cette pagination use excessivement la Flash serait de l'instrumenter pour obtenir des statistiques d'utilisation et d'éviction (on n'est pas à l'abri de bugs ou de dégénérations en pire cas), mais a priori ça ne devrait pas labourer naïvement la Flash.

Je ne vais pas faire une analyse approfondie (de toutes manières je n'ai pas de HP 39gII pour m'amuser avec ce firmware), mais au passage je note quelques pistes potentielles d'améliorations pour optimiser tout ça (un niveau de swap intermédiaire avec compression en RAM, la gestion des pages remplies de zéros, une meilleure politique d'éviction des pages comme un LRU par exemple...).
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Message non lude parisse » 18 Nov 2022, 21:03

Je pense que l'utilisation de la data et de la RAM devrait etre optimisee pour eviter autant que possible de devoir unmapper de la RAM en flash. Par exemple je compte 4 buffers de 32K pour des buffers ecran (resolution 256x128 en niveaux de gris), soit 128K sur les 168K de data, il me semble qu'on doit pouvoir sans trop d'efforts economiser 96K sur les 168. Il faudrait aussi voir s'il y a 256 niveaux de gris, il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait 4 niveaux de gris, si c'est le cas on peut encore economiser. Et probablement aussi dans le reste de l'OS, mais ce sera plus dur.. Et limiter la taille tas. Il y a aussi un probleme, la taille reservee pour la pile me semble bien trop faible
Code: Tout sélectionner
#define RAM_BASE    (0x02000000)
#define RAM_SIZE    (5 * 1048576)

#define FS_FATFS        0
#define FS_LITTLEFS     1
#define FS_TYPE         FS_FATFS

#define NORMAL_STACK_ADDR   (RAM_BASE + RAM_SIZE - 8)
#define IRQ_STACK_ADDR      (NORMAL_STACK_ADDR  - 100 * 4)
#define SWI_STACK_ADDR      (IRQ_STACK_ADDR     - 100 * 4)
#define KERNEL_HEAP_END     (SWI_STACK_ADDR - 100 * 4)

Bon la avec 5M de RAM virtuelle, le haut du tas ne va sans doute jamais toucher le bas de la pile.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Message non lude critor » 19 Nov 2022, 00:13

parisse a écrit:Il faudrait aussi voir s'il y a 256 niveaux de gris, il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait 4 niveaux de gris, si c'est le cas on peut encore economiser.

Dans l'interface HP, il n'y a clairement que 4 niveaux de gris.

J'ignore si on peut avoir davantage, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les GROB correctement sur ce modèle.
Je n'obtiens que du noir. Soit il y a un bug (ce ne serait pas le seul), soit le format documenté dans le manuel est faux.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Message non lude parisse » 19 Nov 2022, 07:34

Donc un unique buffer de 8K devrait suffire, modulo reecriture de quelques portions de code on passerait ainsi de 168K a 48K de data. Si on met la stack a 32K, qu'on garde 256K pour la rom virtuelle, ca laisserait 176K de heap, de quoi faire fonctionner confortablement KhiCAS. Par contre pour l'emulateur de 39, on a un probleme puisque la RAM de la 39 est de 256K.
Du coup, est-ce que ca vaut reellement la peine de le faire vu le faible nombre d'exemplaires en circulation et l'age du modele?

Question reliee: ExistOS pourrait-il servir de base pour un OS libre pour la Prime ? La il n'y a plus de problemes de memoire et on pourrait y utiliser les drivers HP Prime G1 que Jean-Baptiste avait developpe pour Epsilon. Peut-etre qu'on peut adapter ces drivers pour la G2?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Message non lude jean-baptiste boric » 19 Nov 2022, 12:02

parisse a écrit:Question reliee: ExistOS pourrait-il servir de base pour un OS libre pour la Prime ? La il n'y a plus de problemes de memoire et on pourrait y utiliser les drivers HP Prime G1 que Jean-Baptiste avait developpe pour Epsilon. Peut-etre qu'on peut adapter ces drivers pour la G2?

En l'état ce firmware a une HAL mais une seule plateforme cible. Le porter sur une nouvelle cible sans devoir tout réécrire devrait être possible, mais y'aura probablement un peu de ménage à faire. Le SoC STMP3770 a le même CPU que celui du S3C2416 (ARM926) de la HP Prime G1, je m'attends à un peu plus de travail pour la HP Prime G2 qui est d'une autre génération (Cortex-A7).

Personnellement, vu les spécifications des HP Prime G1 et G2, si j'avais à faire un firmware custom pour exécuter giac dessus j'utiliserais probablement U-Boot+Linux comme base (les ports existent déjà en plus...). Récupérer des bouts de code de Rip'em pour les mettre dans ExistOS est possible, mais il manquera entre autres un pilote pour la NAND.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Message non lude Edge2021 » 19 Nov 2022, 15:11

critor a écrit:Merci. Ah, le firmware de la légendaire HP 40gii... ;)

Malheureusement pas mieux pour moi, toujours "System panic".

Je commence à me demander si l'outil ExistOS Updater n'aurait pas endommagé la machine. Pendant le flashing, il arrive facilement qu'il reste sans réponse (fenêtre gelée) pendant de longs laps de temps.

Il faudrait que je remette le firmware de HP pour voir, vu qu'il marchait parfaitement avant. Mais me concernant (Windows 10 64 bits), c'est l'outil de mise à jour du HP Connectivity Kit qui ne marche pas. Le lancer ne donne rien, pas même un message d'erreur.


I'm really sorry that I made a big mistake in the code of updater. :'(
I had fixed the bug which could freeze the Windows. Now you can end the task of unresponsive ExistOS Updater with the newest release.
Avatar de l’utilisateur
Edge2021
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 32.1%
 
Messages: 1
Inscription: 01 Oct 2021, 08:42
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Message non lude critor » 19 Nov 2022, 17:32

You don't have to be sorry, I was just wondering if it could interfere with the installation in a bad way.

I'm looking forward to being able to test the ExistOS firmware on my HP 39gII, someday. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Message non lude parisse » 20 Nov 2022, 19:34

critor: il y a une nouvelle version de l'updater, qui m'a permis de mettre a jour la partie OSLoader sans passer par l'updater de HP.

J'ai pas mal regarde l'OS ce week-end et travaille sur le portage de KhiCAS, j'ai réussi à diviser presque par 3 le temps de calcul de l'integrale de 1/(x^4+1) + corrige pas mal de quirks d'UI, ca commence a etre pas mal.
L'utilisation de la touche shift est deroutante au debut, le shift est bloquant et il peut activer left ou right shift, je soupconne que ca permet de faire tourner une rom de 48 sur emu48 de la 39gii.
Je suis moins inquiet sur la duree de vie de la flash, il semble a lire le code que les ecritures sont reparties assez uniformement sur la carte de flash qui a une bonne capacité.
Sinon, il y a bien 256 niveaux de gris sur la 39gii, probablement que HP n'en utilise que 4 pour economiser de la RAM. Je pense d'ailleurs que je vais faire pareil par defaut, i.e. rajouter un mode dans KhiCAS pour n'utiliser que 2 niveaux (noir et blanc), ca divisera par 8 la taille du buffer ecran, autant d'ecritures en moins en cas de swap.
L'OS est vraiment bien je trouve, avec la possibilite de pouvoir executer des binaires natifs, comme les addins Casio (avec une limite de 4 Mo au lieu de 2, a utiliser pour une version complete de KhiCAS!).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Message non lude critor » 20 Nov 2022, 21:37

Merci.
Effectivement, super rapide le nouvel updater, il ne freeze plus comme avant pendant la procédure, une affaire de quelques secondes maintenant.

Mais pas de chance pour moi, en effaçant la Flash puis installant les images de la toute dernière release 87 d'hier, j'ai toujours le "system panic".
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Problème installation ExistOS sur HP 39gII

Message non lude parisse » 21 Nov 2022, 08:47

J'ai aussi le system panic mais apparament ca ne l'empeche pas de flasher et apres ca reboote normalement. Ceci dit, je prefere flasher sans piles et en maintenant ON enfoncé pendant que je connecte la calc a l'ordinateur.
Peut-etre faut-il formater completement la flash avec l'updater de HP pour windows 7.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1500 utilisateurs:
>1469 invités
>26 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)