π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 10077

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude critor » 24 Avr 2016, 11:53

zoulou a écrit:Donc, je teste le chargement des programmes (j'ai quelques pdf transformés via mxviewer ancienne édition, de l'ordre du Mo) et toujours ce besoin de re-booter après quelques transferts. Bon, plus rapide qu'avec l'ancien firmware, mais bon, pas tip-top encore.


Il faut rebooter quand la RAM est pleine oui.
Comme on a davantage de RAM, c'est moins souvent - tous les 6-7Mo transférés au lieu de tous les 3-4Mo. :)

Mais quand la RAM est pleine, la calculatrice se met à corrompre les données, ce que je n'avais pas avec l'ancien firmware. :mj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude Clément.7 » 24 Avr 2016, 12:03

N'est-il pas possible de mettre les données dans la mémoire flash et de les copier dans la RAM uniquement lorsqu'on les utilise (comme le fait DoorsCS sur TI) ?
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus geek !
Créateur du projet Haskier : Jouer ! Sujet sur OpenClassrooms
Programmez en UnderBasic ! https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19009&p=207260
Avatar de l’utilisateur
Clément.7
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 29.5%
 
Messages: 348
Inscription: 12 Juin 2013, 15:02
Localisation: Près de Nantes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: IUT Informatique en 2017-2019
GitHub: ClementNerma

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude critor » 24 Avr 2016, 12:10

Toutes les données vont en Flash, justement.

Sauf que le firmware bouffe de la RAM pour les y enregistrer et ne la libère jamais. :mj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude Clément.7 » 24 Avr 2016, 12:13

Des fuites de mémoire ;'( ? C'est quand même bizarre comme problème c'est vraiment énorme comme bug, ils devraient s'en être rendus compte depuis le temps !
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus geek !
Créateur du projet Haskier : Jouer ! Sujet sur OpenClassrooms
Programmez en UnderBasic ! https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19009&p=207260
Avatar de l’utilisateur
Clément.7
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 29.5%
 
Messages: 348
Inscription: 12 Juin 2013, 15:02
Localisation: Près de Nantes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: IUT Informatique en 2017-2019
GitHub: ClementNerma

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude zoulou » 24 Avr 2016, 12:20

Bon, je confirme cette MàJ est une grosse daube !
Alors, je n'avais pas fait de sauvegarde tout simplement parce que je n'ai pas pu via le Connectivity Kit ... sinon, évidemment, par précaution je l'aurai fait.
MAIS LA, JE VOUS METS EN GARDE : après avoir rechargé un petit paquet de fichiers issus de mxviewver (un peu moins de 50 Mo sous la forme de 50 fichiers) j'ai voulu vérifier que je pouvais les lire, et là, la calculatrice a fait d'elle même un re-démarrage et grosse catastrophe : TOUS LES FICHIERS ONT ETE EFFACE !!!!!!!!!
Donc c'est une belle merde. Un merci géant à HP-Calculator qui me sort par les trous de nez !!!!!!

Passez votre chemin, c'est un conseil ........

Je refais un dernier essai, mais, je pense que je vais fissa revenir au firmware précédent ......
Ah, on gagne du temps avec le staff HP ......
Go ahead, make my day !
Avatar de l’utilisateur
zoulouPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 33.6%
 
Messages: 65
Inscription: 27 Oct 2013, 09:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude Lionel Debroux » 24 Avr 2016, 12:30

La fuite mémoire est en réalité le fonctionnement prévu pour la façon dont sont faits les programmes mViewer GX Creator, comme l'ont indiqué les devs de HP.

Pour résoudre le problème de mémoire allouée et non libérée par les ICON, il faut utiliser une autre méthode, qu'ils ont décrite, mais ne fonctionne pas sur les firmwares avant mi-2015... et ne fonctionne pas forcément très bien, voir viewtopic.php?f=69&t=16955 .
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude critor » 24 Avr 2016, 12:39

zoulou a écrit:Bon, je confirme cette MàJ est une grosse daube !
Alors, je n'avais pas fait de sauvegarde tout simplement parce que je n'ai pas pu via le Connectivity Kit ... sinon, évidemment, par précaution je l'aurai fait.
MAIS LA, JE VOUS METS EN GARDE : après avoir rechargé un petit paquet de fichiers issus de mxviewver (un peu moins de 50 Mo sous la forme de 50 fichiers) j'ai voulu vérifier que je pouvais les lire, et là, la calculatrice a fait d'elle même un re-démarrage et grosse catastrophe : TOUS LES FICHIERS ONT ETE EFFACE !!!!!!!!!
Donc c'est une belle merde. Un merci géant à HP-Calculator qui me sort par les trous de nez !!!!!!

Passez votre chemin, c'est un conseil ........

Je refais un dernier essai, mais, je pense que je vais fissa revenir au firmware précédent ......
Ah, on gagne du temps avec le staff HP ......


Merci d'avoir confirmé que je n'étais pas le seul à avoir ces graves problèmes.
On va donc pouvoir communiquer dans l'intérêt des candidats (nous sommes en période d'examens, oui).

Lionel Debroux a écrit:La fuite mémoire est en réalité le fonctionnement prévu pour la façon dont sont faits les programmes mViewer GX Creator, comme l'ont indiqué les devs de HP.

Ben si le fonctionnement a été mal prévu... Jamais je ne coderais un malloc() sans penser à coder un free() pour aller avec.

De plus, la commande ICON utilise un paramètre nommant la ressource, et les programmes mViewer GX utilisent les mêmes noms.
Il est donc non optimal et stupide d'allouer un nouvel espace RAM lorsque la lecture d'une nouvelle page définit une ressource avec un nom déjà utilisé, alors que les données de l'ancienne page deviennent dès lors inaccessibles et ne seront plus utilisées.

Lionel Debroux a écrit:Pour résoudre le problème, il faut utiliser une autre méthode, qu'ils ont décrite, mais ne fonctionne pas sur les firmwares avant mi-2015.

Ca c'est leur communication/défense/prétexte pour se dédouaner des graves problèmes de cette machine qui de mon point de vue n'est toujours pas au point depuis bientôt 3 ans.
Visiblement, HP n'alloue pas suffisamment de ressources à la branche HP-Calculatrices, et ce bien avant la scission de l'entreprise.

La méthode de substitution qu'ils proposent est encore moins adaptée à cet usage ce qui pénalisera les utilisateurs, et n'est pas exempte de problèmes techniques similaires.
Tout transfert d'une application de plus de 2Mo rend la machine complètement folle (en plus d'échouer)
Faudra-t-il donc spammer l'écran d'accueil de la calculatrices avec plein d'applications contenant chacune 3-4 pages de PDF maximum ? :o

Précisons que la calculatrice oublie tout éventuel tri ou changement d'ordre réalisé sur les applications à chaque reset, et que les raccourcis alphabétiques ne marchent pas sur cet écran.

J'ai fait un signalement l'année dernière en vidéo à propos de la limite de 2Mo pour les applications.
J'ai même eu la politesse de mettre la vidéo en non-listé, le but n'étant pas de taper sur la HP-Prime.
http://www.hpmuseum.org/forum/archive/i ... 832-2.html (dernier post)

Ils n'y ont jamais répondu, même pas pour me confirmer la valeur exacte de la limite, peut-être parce qu'ils sont parfaitement au courant que leur pseudo-solution ne convient pas et que ce n'est que de la communication (c'est pas nous, c'est la faute des programmes utilisés, bien sûr... ce que je ne puis accepter dans le contexte de progammes interprétés et non compilés).

Une relance que j'ai faite la semaine dernière à ce sujet a été bizarrement ignorée de façon similaire, alors que d'autres posts ultérieurs sur le même topic ont bien obtenu une réponse :
http://www.hpmuseum.org/forum/thread-60 ... l#pid54493
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude critor » 24 Avr 2016, 12:57

Visiblement, HP ne fera rien et restera sur sa position à rejeter la faute sur les autres.

En effet je viens de voir que l'ancien firmware vient d'être retiré du serveur FTP - ça veut tout dire.

Un joli manque de respect envers les développeurs bénévoles qui ont fortement contribué à booster leurs ventes en Amérique Latine et Amérique du Sud (à voir le nombre de documents à consonnance espagnole convertis en ligne pour la HP Prime), et donc envers leurs utilisateurs.

Bravo... :mj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude zoulou » 24 Avr 2016, 13:04

Re-salut.
Bon, je jette l'éponge. Je n'ai plus confiance. Donc pas moyen de garder le tri par ordre alphabétique. Après lecture de 3 fichiers type mviewer, la calculatrice se fige (écran noir) et redémarre ... avec le risque que, comme tout à l'heure elle efface toutes les données ! En plus, lors de la consultation des programmes, l'utilisation de l'écran tactile s'avère aussi une source de problème (de même que sur les précédents firmwares d'ailleurs : faire défiler la liste des progs par un "glissé" sur l'écran provoque sur mes Prime un plantage immédiat).

Comment revenir à l'ancien firmware s'iou plait ?

Vivement le firmware 1990_01_01 (quand HP ne marchait pas sur la tête ...) !
Go ahead, make my day !
Avatar de l’utilisateur
zoulouPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 33.6%
 
Messages: 65
Inscription: 27 Oct 2013, 09:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Message non lude zoulou » 24 Avr 2016, 13:24

Re-re-salut.
Euhhhh, j'arrive pas à faire marche arrière ! Une idée ?
J'ai dézippé le firmware 20150617 dans le répertoire Micrologiciel mais ça ne sert à rien ... (tiens, un truc qui "marche" chez HP) il doit être reconnu comme plus ancien (et donc moins performant, ahahah la bonne blague !).

Helppppp je ne veux plus de ce 20160414 tout pourri ...
Go ahead, make my day !
Avatar de l’utilisateur
zoulouPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 33.6%
 
Messages: 65
Inscription: 27 Oct 2013, 09:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1404 utilisateurs:
>1389 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)