π
<-
Chat plein-écran
[^]

Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 [Confirmé]

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Message non lude mdr1 » 28 Jan 2015, 17:30

critor a écrit:Tu as payé ta TI-Nspire CX CAS à 130€ ? C'est bon, tu as le droit au CAS à l'examen.
Tu t'es contenté d'une Casio Graph 35+USB ? Ah ben là non, on t'efface eigenmath-fx en début d'examen, tu n'as pas payé assez cher.
C'est la marchandisation du BAC ? . . .

Cette « marchandisation » était déjà là mais est maintenant estompée par l’impossibilisation du prêt-à-recopier.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Message non lude Legolas » 28 Jan 2015, 17:34

Typique d'un égalitarisme obnubilent, inutile et désagréable qui ne fait qu'une révolution, c'est à dire un tour sur soi-même (c'est le principe initial d'une révolution, regardez les cylindres de révolution)... C'est (encore) une loi à double-tranchant dont le gouvernement n'avait regardé qu'un côté. Bref, l'égalité (qui n'est qu'utopie) s'en ressort bafouée par une envie de la protéger.
Rédacteur à Image
Casio graph 35+ (avec OS de graph 75), Casio Prizm (FX-CG20) et Casio Classpad 400 (FX-CP400) !
Image
Avatar de l’utilisateur
LegolasPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 30.5%
 
Messages: 25
Inscription: 20 Juil 2014, 16:46
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Message non lude critor » 28 Jan 2015, 17:36

En passant, blg_flg, nombre d'élèves de Terminale sont incapables de calculer correctement - gros problèmes avec les fractions et priorités pourtant enseignées dès la Cinquième.
Je ne te parle même pas des racines carrées.

Mais contrairement à ce qui semble ressortir de ton discours, ce n'est pas la faute des calculatrices.
En France contrairement à d'autres pays (asiatiques notamment), les programmes scolaires interdisent d'insister sur la technicité des calculs, une tâche qu'ils considèrent comme bête car automatisable et traitable par des machines, et mettent l'accent sur la résolution de problèmes.
La baisse de niveau en calculs en est une conséquence.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Message non lude critor » 28 Jan 2015, 17:55

mdr1 a écrit:
critor a écrit:Tu as payé ta TI-Nspire CX CAS à 130€ ? C'est bon, tu as le droit au CAS à l'examen.
Tu t'es contenté d'une Casio Graph 35+USB ? Ah ben là non, on t'efface eigenmath-fx en début d'examen, tu n'as pas payé assez cher.
C'est la marchandisation du BAC ? . . .

Cette « marchandisation » était déjà là mais est maintenant estompée par l’impossibilisation du prêt-à-recopier.


Là, je suis en total désaccord avec toi.

La quasi totalité des programmes et applications que tu trouves en ligne sont gratuits.
Ils ciblent de plus tous les modèles, et pour les modèles inférieurs tentent d'y approcher les fonctionnalités de modèles plus performant.

Donc en aucun cas cela ne te poussait à te tourner vers le haut de gamme.


Maintenant tu y seras poussé, car tu n'auras droit qu'à ce que le constructeur aura bien voulu développer ou pas, selon la gamme de prix que tu choisiras.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Message non lude critor » 28 Jan 2015, 18:03

mdr1 a écrit:en plus, comme n’importe quelle calculatrice avec un mode examen est autorisée, il y aura forcément de nombreuses failles utilisées.


Comme déjà dit, tant que nous serons là TI-Planet n'oeuvrera pas pour la découverte de failles, et n'hébergera pas ou ne redirigera pas vers des outils permettant de les exploiter.

Il pourra toutefois être pertinent d'informer si l'on voit des failles se répandre sur d'autres sites, tout en rappelant les risques encourus.
Tout comme oui on peut cacher son smartphone dans les toilettes avant l'épreuve et aller le consulter une heure après quand les sujets commencent à circuler, tu trouves plein de journaux qui reportent de tels incidents.

Il est probable de plus selon moi, que si jamais une faille logicielle était trouvée dans le mode examen, les constructeurs se dépêcheront de la corriger en un temps record que l'on n'a jamais vu.


Par contre pour faire clignoter une diode, et je pense que ce n'est pas un secret pour des élèves de Terminale un minimum assidus, un simple circuit RLC suffit.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude blg_flg » 28 Jan 2015, 18:15

Tu as payé ta TI-Nspire CX CAS à 130€ ? C'est bon, tu as le droit au CAS à l'examen.
Tu t'es contenté d'une Casio Graph 35+USB ? Ah ben là non, on t'efface eigenmath-fx en début d'examen, tu n'as pas payé assez cher.
C'est la marchandisation du BAC ? . . .


Je ne comprends pas très bien. Que fait-on du mode examen des Nspire ? On parle d'un texte qui "n'est plus un secret", dont "on parle en salle des profs", etc., mais d'où sort le postulat selon lequel le mode examen et autres limitations du même acabit ne s'imposeraient qu'aux petites cylindrées ?
Image
Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
blg_flg
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 243
Inscription: 14 Sep 2012, 18:49
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude critor » 28 Jan 2015, 18:18

Rien de tel n'a été dit.

Le mode examen efface la mémoire.
A notre connaissance, il ne désactive pas le moteur CAS.

Je n'ai pas le détail du texte.
Son existence m'a juste été confirmée de façon spontanée par plusieurs contacts/connaissances durant ces trois derniers mois.

En tous cas, le mode examen jusqu'à présent ne désactivait pas le CAS sur les TI-Nspire CAS, et ne devrait donc pas se mettre à le faire en l'absence d'une mise à jour lui disant de se comporter différemment.

Même si il le faisait, cela ne changerait pas le problème dans le sens où il y a bien d'autres points problématiques évoqués dans l'article, rien que les définitions de suites récurrentes dès la Première, et tout aussi importantes pour l'épreuve du BAC si ce n'est davantage.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude Levak » 28 Jan 2015, 18:19

blg_flg a écrit: mais d'où sort le postulat selon lequel le mode examen et autres limitations du même acabit ne s'imposeraient qu'aux petites cylindrées ?


J'ai du mal à comprendre cette phrase dans la mesure où c'est évident que les TI-Nspire subissent également le mode examen qui empêche l'accès aux classeurs.

Si ta remarque s'appliquait au calcul formel de la TI-Nspire CAS uniquement, alors sache qu'il n'y a pas de fonctionnalité dans le PTT actuel pour désactiver TOUT le calcul formel (seulement certaines fonctionnalités comme polysolver et co.).
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude cpierquet » 28 Jan 2015, 18:21

C'est clair qu'il va falloir sortir l'artillerie lourde pour les surveillances du bac, en Maths et Physique ! Les examinateurs devront être au taquet pour le mode examen sur les différentes calculatrices éligibles (déjà 2 chez TI), d'ailleurs est-ce qu'un simple reset ou changement de pile n'annulerait pas le mode examen (question bête sans doute mais bon...)

Je trouve que le problème est ailleurs que sur les calculatrices et leurs fonctionnalités, car un élève travailleur peut vérifier une bonne partie de ses résultats avec une Z80 un peut boostée grâce à des programmes pertinents et efficaces !

Donc j'attends de pied ferme le texte officiel et sa mise en place dès la rentrée prochaine pour les élèves, les parents, les surveillances, et l'utilisation de l'algorithmique dans nos programmes de Lycée.
J'aime bien en effet faire rentrer des programmes aux élèves, en sachant qu'ils ont le droit de s'en servir le jour J.

Tout autre sujet, quoique, je conseille à mes élèves l'utilisation du cercle trigo et niveau antisèches c'est pas mal non plus ;-)

rapporteur.png
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude critor » 28 Jan 2015, 18:28

cpxo a écrit:d'ailleurs est-ce qu'un simple reset ou changement de pile n'annulerait pas le mode examen (question bête sans doute mais bon...)


Officiellement, non. Ce serait trop facile ;)

Techniquement, le mode examen est inscrit en mémoire Flash, mémoire non effacée lors de ces manipulations.

En pratique, j'ai vérifié sur TI-Nspire et puis te confirmer la chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1691 utilisateurs:
>1655 invités
>31 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)