π
<-
Chat plein-écran
[^]

PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Discussions scientifiques et scolaires

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude SlyVTT » 14 Déc 2023, 13:38

Bernard, je crains que ton analyse soit effectivement assez représentative de la situation.
C'est bien triste, ça sonne un peu comme la fin d'une époque.
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 484
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude critor » 14 Déc 2023, 13:54

parisse a écrit:tant que les règles n'évoluent pas chez nous. Ce qui ne se produira probablement pas avant que Numworks n'ait une offre en ligne compétitive

Bien évidemment, comme au CAPES...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude critor » 14 Déc 2023, 13:58

SlyVTT a écrit:Bernard, je crains que ton analyse soit effectivement assez représentative de la situation.
C'est bien triste, ça sonne un peu comme la fin d'une époque.

Que nous ne soyons pas certains d'être encore là dans 10 ans est une chose...

Mais Casio effectue un renouvellement majeur de ses modèles graphiques d'entrée et milieu de gamme, la France va en avoir la primeur dès rentrée 2024 avec les Graph Light et Graph Math+, et le reste du monde suivra peut-être pour la rentrée 2025.
Il me semble impensable que TI ne se mette pas à préparer une réponse.

Sur le haut de gamme par contre, c'est moins certain que les TI-Nspire CX II, Casio fx-CP400 et HP Prime aient un jour un véritable successeur...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude parisse » 14 Déc 2023, 14:36

critor a écrit:Mais Casio effectue un renouvellement majeur de ses modèles graphiques d'entrée et milieu de gamme, la France va en avoir la primeur dès rentrée 2024 avec les Graph Light et Graph Math+, et le reste du monde suivra peut-être pour la rentrée 2025.
Il me semble impensable que TI ne se mette pas à préparer une réponse.

Je pense que pour le public qui achète une calculatrice couleur à 83 euros ou plus, la réponse de TI est la plateforme en ligne. TI va probablement sortir un modèle collège avec quelques fonctionnalités graphiques en compétition avec la Graph Light. Mais pour la Graph Math+, c'est une autre histoire. Rien ne dit qu'elle va percer en France, il y a un facteur 10 entre les ventes de Numworks et de Graph 90 sur amazon, et je pense qu'en ventes totales France, la ti83 est bien devant la Graph 90 (vu que la ti83 était no1 des ventes à la fnac en alternance avec Numworks). Aux US, la fxcg50 a une part de marché très faible par rapport à la ti84. Ailleurs, il se vend trop peu de calculatrices graphiques. Je ne vois pas là de quoi inciter TI à mettre des sous dans une nouvelle calculatrice couleur graphique (sauf une modif hardware pour le chargeur).
On en saura probablement un peu plus quand on connaitra les spécifications de la Math+.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude critor » 14 Déc 2023, 14:45

Il faut tenir compte du cycle de renouvellement des modèles, et de la fin de la disponibilité des composants nécessaires qui eux sont produits par d'autres entreprises.

La TI-Nspire CX II date de 2019 avec un renouvellement majeur du matériel, et sans doute que les composants ont été spécifiquement choisis pour permettre d'en fabriquer au moins pour une décennie. Donc un successeur n'est pas près de sortir, et d'ici-là au rythme où le monde change dernièrement...

Pour la TI-83 Premium CE par contre, le Python ayant été rajouté sous la forme d'un coprocesseur nous sommes en fait sur une technologie remontant à 2015.
Nous sommes à mon avis beaucoup plus proches de la fin (nécessité d'un changement majeur de matériel, et dans ce cas autant en profiter pour améliorer également le logiciel) que du début.

Je rappelle que nous avons eu droit à la géniale HP Prime G2 à une époque où HP Calculatrices ne faisait paradoxalement déjà plus grand chose, car justement plusieurs composants utilisés dans la HP Prime G1 avaient été placés en fin de vie par leurs producteurs (=annonce de l'arrêt de la production et donc de l'épuisement prochain des stocks).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude critor » 14 Déc 2023, 15:05

parisse a écrit:TI va probablement sortir un modèle collège avec quelques fonctionnalités graphiques en compétition avec la Graph Light.

Je n'en suis pas persuadé.

Nous restons en France sur la TI-Collège Plus Solaire qui est en fait une évolution mineure de la TI-Collège Plus, génération TI-MultiView avec une technologie remontant à 2007-2008.

C'est-à-dire que Texas Instruments n'a pas réagi aux évolutions majeures que sont les Casio EX Classwiz de 2014-2015 et CW Classwiz de 2022-2023.

En fait, cette affirmation n'est pas tout à fait exacte. TI a sorti une nouvelle génération TI-MathPrint en 2018, avec :
  • de façon similaire à Casio un passage de la définition écran de 96*31 à 192*63 pixels
  • mais à l'opposé aucune évolution logicielle (pas de tableur, pas de Scratch/Logol/Turtle, par de QR code, ...)
Et rien n'a été fait pour la France depuis. Ces nouveaux modèles ne sont de plus sortis que chez nos voisins germanophones. Tout le reste du monde, même l'Amérique du Nord, reste sur les modèles d'ancienne génération TI-MultiView avec une technologie de plus de 15 ans d'âge.

Personnellement oui, j'aimerais beaucoup qu'une nouvelle TI-Collège adaptée à l'évolution des programmes du collège et tirant profit du nouveau matériel TI-MathPrint sorte. Mais cela fait déjà 8 ans que j'en rêve...
Je n'ai aucune confirmation officielle, mais il me semble clair avec le recul que TI a fait le choix vers le début des années 2010 de ne plus miser sur les modèles scientifiques, terminant tristement (ou mettant en pause) 40 ans d'histoire.

Alors de là à imaginer une version graphique des TI-Collège ou TI-MathPrint, de mon point de vue il y a tout un monde...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude parisse » 14 Déc 2023, 17:56

critor a écrit:Pour la TI-83 Premium CE par contre, le Python ayant été rajouté sous la forme d'un coprocesseur nous sommes en fait sur une technologie remontant à 2015.
Nous sommes à mon avis beaucoup plus proches de la fin (nécessité d'un changement majeur de matériel, et dans ce cas autant en profiter pour améliorer également le logiciel) que du début.

Oui, mais j'imagine qu'avec les flux de ventes des années antérieures aux US, TI doit avoir un stock assez important de composants en réserve. Si on suppose que les ventes de calculatrices graphique couleur poursuivent leur décroissance aux US les prochaines années, il y aura largement de quoi fournir le marché français plusieurs années, surtout que TI s'est fait piquer des parts de marché par Numworks.
D'un autre coté, si TI veut faire du neuf (donc pas du ez80), il faut investir pas mal de R&D. Pour quel marché? Aux US, ça parait compromis, et de toutes façons TI n'a jamais réussi à s'auto-concurrencer avec la Nspire. Est-ce que vous pensez que la France c'est suffisant pour justifier une nouvelle calculatrice à court terme? Ca parait plus sage de parier sur la fin des graphiques d'ici la fin de la décennie, quitte à relancer un projet (basé sur la Nspire sans doute) lorsque les composants de la 83 seraient proche de l'épuisement...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude critor » 14 Déc 2023, 20:21

Une nouvelle 83/84 tournant en émulation sur un matériel TI-Nspire serait effectivement une idée.
Je m'interroge toutefois sur les coûts de fabrication.

Mieux vaut investir en R&D si cela permet de réduire les coûts de fabrication avec un matériel dédié aux entrée et milieu de gamme. C'est gagnant à terme.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude Adriweb » 15 Déc 2023, 09:08

critor a écrit:Sais pas si ça joue, mais il me semble que c'est cette année (2023-2024) que le SAT évolue et devient le "Digital SAT".
https://satsuite.collegeboard.org/digital
Les épreuves se passent en ligne (= dans un centre sur ordinateur), avec un logiciel d'évaluation dédié.
Une calculatrice virtuelle (Desmos) est directement intégrée au logiciel.

Pour le moment les candidats conservent le choix :
  • apporter leur propre calculatrice physique (si faisant partie de la liste de modèles approuvés)
  • utiliser la calculatrice virtuelle fournie avec le logiciel


TI ne perd pas le Nord, et propose des webinar à ce propos : https://education.ti.com/en/Professiona ... AT-Changes
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude critor » 15 Déc 2023, 09:15

Je serais quand même surpris que ce soit ce seul élément qui, dès la première année, explique la baisse aussi significative (d'un quart à un tiers) estimée par parisse.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1500 utilisateurs:
>1486 invités
>10 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)