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TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Admin » 23 Mai 2016, 20:56

Nouveaux témoignages rajoutés :
  • 427 Obligatoire/Spécifique : Vol 344 + source 2015 complémentaire
  • 517 Spécialité : les effluents
 
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude ls38 » 24 Mai 2016, 10:05

420 : Intérférences et irisation

- A l'aide du matériel proposé réaliser un schéma montrant l'installation nécessaire pour observer et numériser une figure d'interférence
s avec une lumière monochromatique

- mesurer précisement l'interfrange en pixel (réponse entre 7 et 8 pixels) avec un logiciel de traitement d'images

- on vous donne une photo d'une figure d'interférences d'une lumière polychromatique, on vous demande de décomposer l'image polychromatique en rouge, vert, et bleu. On vous demande alors de calculer l'interfrange pour la couleur verte (réponse autour de 300px), celles pour le rouge et le bleu sont déjà données. Attention à ne pas se tromper entre la figure du rouge, du vert et du bleu (elles apparaissent toutes blanches).

- En suite on vous demande de faire une étude graphique, en fait il faut faire un graphique avec interfrange et sur l'autre axe longueur d'onde de chacune des couleurs primaires (fournies dans le doc élève).
Interpreter le graphique

- On vous demande pourquoi la figure d'intérférences polychromatique présente une irisation

Bonne chance!
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude miralllius » 24 Mai 2016, 10:24

Sujet numéro 448 : Inertie d'un pendule (pas le titre exacte du sujet)

Ce sujet consiste en l'étude de l'oscillation d'un pendule. Ce pendule est constitué d'une lame accroché à l'horizontal à un support et d'un poids au bout de la lame.
Dans un premier temps, il faut calculer la période d'oscillation de la lame pour différents paramètres. Pour ce faire, il suffit de prendre un repère visuel (sur une feuille de papier posé sur la paillasse) et décaler la marque jusqu'à ce repère pour observer les oscillation (il faut prendre le repère pour lancer les oscillations du même point à chaque mesure pour pouvoir comparer les résultats). Il suffit ensuite de mesurer le temps mis à la lame pour osciller (on mesure le temps de 10 oscillations puis on divise par 10 pour une plus grande précision). Il faut réaliser la manipulation 4 fois pour les différents paramètres (taille de la lame, poids de l'objet.
Dans un second temps il faut rédiger un protocole pour trouver la masse inconnue de l'objet. Pour ce faire, il faut fixer la longueur de la lame à une valeur précise (plus la longueur sera importante, plus les mesures seront précises) et réaliser l'expérience avec plusieurs masses connues entre 60 et 120g. Il faut ensuite réaliser une courbe d'étalonnage sur une feuille de papier millimétré. Après avoir mesuré la période d'oscillation de l'objet de masse inconnue, il suffit de lire graphiquement le résultat.
Dans un dernier temps, il faut mesurer l'incertitude de la mesure avec une formule donnée et présider que cette méthode est efficace pour déterminer le poids d'un objet de petite masse.

Il n'y a pas de matériel intitule, il faut utiliser tout ce qui est mis à disposition.
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude bbcmh3 » 24 Mai 2016, 11:40

Bonjour,

Alors je vais essayer d'apporter une petite contribution à ce sujet :

Sujet n°427 - Obligatoire
Titre : VOL PARABOLIQUE DE L'AIRBUS A300 ZERO-G
Contexte : Le début du contexte est inutile, je ne le mets donc pas ici.
Voilà la partie qui est utile pour une des questions :
Pendant le vol de 2H30 au dessus du golfe de Gascogne, une série de paraboles offre environ 5 minutes d'apesanteur au total. Durant chaque manœuvre, l'avion monte puis pique du nez, suivant la courbe de <<chute libre>> d'un objet lancé en l'air : si la trajectoire est précisément suivie, à l'intérieur, tout flotte comme si la pesanteur n'existait plus.

But de l'épreuve : Modéliser la <<chute libre parabolique>> de l'A300 Zéro-G et ...(inutile)
Documents :
1) C'est un schéma un peu spécial, trop dur à re-décrire ici (je m'en souviens parfaitement, j'ai une très bonne mémoire, mais c'est dur de l'expliquer à l'écrit)
Sinon son titre est : Schéma simplifié d'un vol de l'A-300 Zéro-G.

2) <<Chute libre parabolique >> de l'A300 Zéro-G
Pendant la phase de << chute libre parabolique >>, l'avion semble n'être soumis qu'à son propre poids. les actions de l'air qui sont importantes sont compensées par la propulsion produite par les moteurs.
La valeur de l'intensité du champ de pesanteur entre 7600 m et 8500 m est g = 9,8 m.s-2.

========================

TRAVAIL A EFFECTUER :

1) Exploitation des vidéos

Visualiser la vidéo << vol parabolique >>
A l'aide du logiciel de pointage vidéo, visualiser la vidéo << balles >>.

Sur cette dernière vidéo, la << chute libre parabolique >> de l'avion est modélisée par la chute libre d'une balle.
On choisit la balle venant de gauche pour modéliser le mouvement parabolique de l'Airbus A300-Zéro G.

Question 1 : Expliquer pour quelle raison la vidéo de cette balle n'est pas exploitable dans sa totalité ?

Réponse : Parce qu'il faudrait que la balle soit en chute libre, donc qu'elle ne soit pas propulsée par la main. Donc elle n'est exploitable que depuis le moment où la personne lâche la balle et le moment où celle-ci arrive au niveau du sol (on prend l'image juste avant qu'elle ne touche puisque l'image suivante, la balle est déjà en train de remonter.

Question 2 : Indiquer les numéros des images entre lesquelles il est possible d'étudier la vidéo de cette balle.

Réponse : Entre la 5ème et la 26ème image. (Entre le moment où la main ne touche plus la balle, et le moment où la balle arrive au niveau du sol)

Question 3 : Pourquoi aurait-il été moins judicieux d'étudier la balle venant de droite pour conduire cette modélisation ?

Le moment où la balle de droite est en chute libre correspond à environ 13-14 images (5ème à 19ème)
Alors que celle de gauche, 21 images (5ème à 26ème).
En prenant la balle de droite, la modélisation aurait été beaucoup moins précise.


=======================

Autre question :

Dans cette partie, on considère uniquement la balle venant de gauche et les images sélectionnées précédemment

Proposer un protocole expérimental utilisant les logiciels mis à disposition pour obtenir les équations horaires numériques des coordonées (x y) du vecteur position OG, (Vx Vy) du vecteur du vecteur vitesse v, et (Ax, Ay) du vecteur accélération a du centre G de cette balle.



=========================

Autre question :

2 ) Modélisation du mouvement parabolique de la balle

Mettre en œuvre le protocole puis recopier ci-dessous les équations horaires numériques obtenues :

Vecteur accélération :

vecteur accélération a { Ax = / Ay =
vecteur vitesse v {Vx = / Vy =
vecteur position OG {x = / y =


=========================

Autre question :

3) Durée de la <<chute libre parabolique >> de l'Airbus A300 Zéro G

Parmi les trois propositions suivantes, quelle est celle qui modélise le mouvement du centre G de cette balle ?


Réponse : il faut choisir la 3ème proposition.


=======================

Dernière partie :

La proposition retenue précédemment (donc la 3) permet de déterminer l'expression de la durée mise par la balle pour revenir à son altitude initiale, c'est-à-dire la durée nécessaire pour réaliser une chute parabolique :

t(chute balle) = [2v(0)*sin(alpha) ] / g

La << chute libre parabolique >> de l'avion pouvant être modélisée par celle de la balle, la durée d'une <<chute libre parabolique >> de l'Airbus A300 Zéro-G peut se calculer avec la même formule :

t(chute avion) = [2v(0)*sin(alpha) ] / g

Exploiter les documents 1 et 2, afin de calculer la durée approximative t(chute avion).



============

Dernière question :

Calculer l'écart relatif entre cette durée t(chute avion) et la durée réelle t(réelle) annoncée dans la vidéo <<vol parabolique>> en utilisant la relation : écart relatif (en %) = [ (|t(chute avion) - t(réelle)|) / t(réelle) ] * 100.
Commenter le résultat.



=====================================

Voilà, il est possible que ce ne soit pas toujours exactement les questions telles qu'elles ont été posées mais l'idée générale y est.
J'ai passé ce TP il y a à peine 1h00 ^^
Dernière édition par bbcmh3 le 24 Mai 2016, 11:46, édité 3 fois.
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Ti64CLi++ » 24 Mai 2016, 11:41

Comment tu as fait pour avoir autant de précision? :#fou#:
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude bbcmh3 » 24 Mai 2016, 11:50

Une très bonne mémoire de base et en bonus...
un petit brouillon, ayant terminé largement avant la fin...
que les professeurs n'ont pas pensé ramasser 0:]
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Ti64CLi++ » 24 Mai 2016, 11:52

ouh la la, le petit tricheur :#roll#:
En tout cas, tu vas en aider plus d'un ;)
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Adriweb » 24 Mai 2016, 11:53

Si personne ne lui a demandé son brouillon, après tout, ya pas de problème? :P
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Ti64CLi++ » 24 Mai 2016, 11:54

Je rigolais, c'est pour ça que j'ai mis :#roll#:
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 24 Mai 2016, 12:07

Témoignage (c) - Sujet 427 -

Sujet 427. C'était de la mécanique, avec un avion zéro-G qui fait un mouvement de chute libre. Pour modéliser, on utilise une vidéo d'une balle lancée que l'on pointe avec Aviméca. On utilise Excel pour avec les vitesses puis accélérations instantanées dont on trouve les formules. Ensuite, il faut trouver la bonne formule qui modélise la chute libre de l'avion (la troisième pour moi), enfin calcul de l'écart relatif de la durée de la chute de l'avion avec la durée calculée avec une formule donnée (les données sont à extraire dans les documents).
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