π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Regroupement de tous les tutoriaux Nspire.

Re: [Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Message non lude pierregdlj » 15 Juin 2022, 22:30

Bonjour à tous,

Je poste ici car je pense que c'est l'endroit approprié, mais si je me trompe corrigez-moi sans hésiter. 0:]

Voilà, ça fait 14 ans que j'ai quitté l'école, et que je ne m'amusais plus trop avec ma TI89 Titanium, mais que je suivais de loin sa descendance, et que je bavais de plus en plus dessus.

Récemment, j'ai craqué, j'ai acheté une Nspire CX CAS d'occase, dans le but de m'amuser un peu à la programmer en C, donc via Ndless si j'ai tout compris.
J'ai bien reçu la machine, elle date de 2014 (HW O) et est comme neuve. Parfait !
Sauf que... le vendeur a cru bien faire en la mettant à jour en 4.5.5.79 juste avant de l'envoyer... :mmm:

Alors j'ai gratté le web entier, et je reviens toujours ici, car c'est là que j'ai repéré les pointures. :D

J'ai donc ramené du boulot un câble FTDI comme j'en utilise tous les jours, et j'ai soudé ça proprement sur le PCB de la Nspire, puisque c'est le plus simple et fiable me concernant.
J'ai donc la console TTY totalement fonctionnelle, et j'ai tenté :
1) - Supprimer l'OS de la Nspire (via la combinaison de touches au boot) : ok
2) - Reprogrammer le secteur boot2 : ok
3) - Réinstaller un OS plus ancien : impossible, je me fais jeter à chaque fois sous prétexte de version antérieure...

J'ai bien sûr testé plusieurs version de boot2 et d'OS, rien n'y fait.

Alors soit je n'ai pas tout compris concernant les possibilités de downgrade via TTY, soit je m'y prends mal.

Je pensais bêtement que c'était dans le secteur boot2 que la limitation de version d'OS se trouvait... Me trompe-je ?

Je remercie d'avance et encore critor et les autres pour leurs explications passées et futures (que j'espère :D ).
Avatar de l’utilisateur
pierregdlj
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 10
Inscription: 15 Juin 2022, 22:11
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur électronique
YouTube: pierregdlj

Re: [Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Message non lude critor » 16 Juin 2022, 10:22

Bonjour.


Il faut pouvoir installer un OS supporté par Ndless pour pouvoir ensuite installer n'importe quelle version.
L'interdiction d'installer des versions plus anciennes est inscrite en mémoire Flash à un endroit que l'on ne peut pas réinitialiser sans Ndless.
Et depuis 2020 Ndless n'est malheureusement plus mis à jour pour supporter les nouvelles versions.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Message non lude pierregdlj » 16 Juin 2022, 14:00

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien :
- Même via TTY y'a pas moyen d'outrepasser ces limitations ?
- Connais-tu l'adresse mémoire à réinitialiser ? Est-ce que c'est un secteur protégé par boot1 ou boot2, si ça n'en fait pas partie ?
- Est-ce que via un boot2 modifié, on peut envisager d'accéder à ce secteur ?

Je précise que :
- Je n'ai pas besoin de cette calculatrice, perso c'est uniquement l'aspect technique qui m'intéresse
- Je bosse dans l'électronique (conception/R&D HW et SW), donc même remplacer une puce flash ne me fait pas peur

En revanche je n'aurais pas le temps de réinventer l'eau chaude, ou autrement dit de refaire tout le travail que tu as déjà fait. :D

Merci encore.

PS : Si pas de solution, alors je revends la machine et j'en achète une autre, mais techniquement c'est moins intéressant.

EDIT : Crois-tu que ce soit faisable de modifier le numéro de version d'un OS plus ancien ? (genre 4.4) J'ai fouillé un peu dans l'archive, on retrouve les valeurs à différents endroits, en revanche il faut aussi modifier les signatures...
Avatar de l’utilisateur
pierregdlj
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 10
Inscription: 15 Juin 2022, 22:11
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur électronique
YouTube: pierregdlj

Re: [Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Message non lude Ti64CLi++ » 16 Juin 2022, 14:09

pierregdlj a écrit:Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien :
- Même via TTY y'a pas moyen d'outrepasser ces limitations ?
- Connais-tu l'adresse mémoire à réinitialiser ? Est-ce que c'est un secteur protégé par boot1 ou boot2, si ça n'en fait pas partie ?
- Est-ce que via un boot2 modifié, on peut envisager d'accéder à ce secteur ?

Je précise que :
- Je n'ai pas besoin de cette calculatrice, perso c'est uniquement l'aspect technique qui m'intéresse
- Je bosse dans l'électronique (conception/R&D HW et SW), donc même remplacer une puce flash ne me fait pas peur

En revanche je n'aurais pas le temps de réinventer l'eau chaude, ou autrement dit de refaire tout le travail que tu as déjà fait. :D

Merci encore.

PS : Si pas de solution, alors je revends la machine et j'en achète une autre, mais techniquement c'est moins intéressant.

EDIT : Crois-tu que ce soit faisable de modifier le numéro de version d'un OS plus ancien ? (genre 4.4) J'ai fouillé un peu dans l'archive, on retrouve les valeurs à différents endroits, en revanche il faut aussi modifier les signatures...


Alors je ne peux pas te répondre sur tout, je dirais des bêtises, donc critor le fera bien mieux que moi.
Mais pour ce qui est de remplacer le numéro de version d'un OS plus ancien, il ne me semble pas que cela soit possible, la signature étant infalsifiable et incraquable car c'est du RSA 2048bits si je me souviens bien
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: [Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Message non lude pierregdlj » 16 Juin 2022, 16:45

Ti64CLi++ a écrit:Alors je ne peux pas te répondre sur tout, je dirais des bêtises, donc critor le fera bien mieux que moi.
Mais pour ce qui est de remplacer le numéro de version d'un OS plus ancien, il ne me semble pas que cela soit possible, la signature étant infalsifiable et incraquable car c'est du RSA 2048bits si je me souviens bien

Ok merci, en effet les clés semblent longues... :?

Bon, dans ce cas j'oublie tout de suite. :sob:

Reste à confirmer l'(im)possibilité d'aller modifier le secteur coupable...

Question bête : est-ce que le secteur boot1 est sur une puce flash à part ? (et donc, est-ce que je peux envisager de remplacer la puce flash coupable par une vierge ?)

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
pierregdlj
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 10
Inscription: 15 Juin 2022, 22:11
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur électronique
YouTube: pierregdlj

Re: [Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Message non lude pierregdlj » 16 Juin 2022, 17:26

Dur à trouver, mais c'est possible : https://fr.aliexpress.com/item/4001015056223.html
En revanche, pas moyen de trouver la version ESMT à l'unité.
Je pense qu'elles sont équivalentes.
Reste... le risque que ça ne marche pas, voir même d'abimer la Nspire.

J'aurais bien voulu trouver une Nspire pour pièces, mais je n'en vois pas. Incassable ? :D
Avatar de l’utilisateur
pierregdlj
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 10
Inscription: 15 Juin 2022, 22:11
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur électronique
YouTube: pierregdlj

Re: [Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Message non lude critor » 16 Juin 2022, 19:42

pierregdlj a écrit:Donc si je comprends bien :
- Même via TTY y'a pas moyen d'outrepasser ces limitations ?

Pas à ma connaissance. Le TTY ne permet que de reprogrammer certaines zones de la mémoire Flash, selon le combo de touches de démarrage utilisé :
  • Boot2
  • logiciel d'auto-diagnostic
  • et le Manuf sur les révisions matérielles les plus récentes
Il faudrait pouvoir exploiter une faille.

pierregdlj a écrit:- Connais-tu l'adresse mémoire à réinitialiser ? Est-ce que c'est un secteur protégé par boot1 ou boot2, si ça n'en fait pas partie ?

Je n'ai pas l'adresse en tête, mais la mémoire Flash est divisée en différentes zones que l'on peut voir comme des partitions. Dans l'ordre :
  1. Manuf (informations matérielles + table des partitions)
  2. Boot2
  3. Boot Data
  4. logiciel d'auto-diagnostic
  5. système de fichiers avec l'OS
Le numéro minimal de version installable est inscrit dans la zone Boot Data.

pierregdlj a écrit:- Est-ce que via un boot2 modifié, on peut envisager d'accéder à ce secteur ?

En théorie, oui.
En pratique, le boot1 vérifie lui-même la signature du boot2 avant de le lancer.

pierregdlj a écrit:Crois-tu que ce soit faisable de modifier le numéro de version d'un OS plus ancien ? (genre 4.4) J'ai fouillé un peu dans l'archive, on retrouve les valeurs à différents endroits, en revanche il faut aussi modifier les signatures...

Même problème : la signature de l'OS est vérifiée par le boot2.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Message non lude critor » 16 Juin 2022, 19:48

pierregdlj a écrit:est-ce que le secteur boot1 est sur une puce flash à part ? (et donc, est-ce que je peux envisager de remplacer la puce flash coupable par une vierge ?)

C'est beau de voir comme tu insistes et gardes espoir face à la difficulté. :)

Là oui tu tiens une bonne piste.
La réponse est ça dépend ; ça dépend de la révision matérielle de ta calculatrice.

Les TI-Nspire CX en révision matérielle W+ (assemblées depuis octobre 2015) ont un boot1 en version 4.0.1 sur une puce Flash NOR externe.
(car la puce ASIC n'a pas changé et intègre toujours l'ancien boo1 3.0.0.99 incompatible avec le nouvel écran)

Donc si ta TI-Nspire CX est en révision matérielle W+, oui tu peux en théorie reprogrammer librement le boot1 de la Flash NOR externe comme bon te semble, et donc entre autres avec une version patchée ignorant la vérification des signatures.

pierregdlj a écrit:J'aurais bien voulu trouver une Nspire pour pièces, mais je n'en vois pas. Incassable ? :D

J'ai le même problème que toi, ça me serait bien utile...
On en trouve chez des revendeurs américains, mais effectivement beaucoup plus exceptionnellement en Europe. Donc en rajoutant le port, le prix n'est plus vraiment intéressant pour un achat pour pièces...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Message non lude pierregdlj » 16 Juin 2022, 20:33

critor a écrit:
pierregdlj a écrit:Donc si je comprends bien :
- Même via TTY y'a pas moyen d'outrepasser ces limitations ?

Pas à ma connaissance. Le TTY ne permet que de reprogrammer certaines zones de la mémoire Flash, selon le combo de touches de démarrage utilisé :
  • Boot2
  • logiciel d'auto-diagnostic
  • et le Manuf sur les révisions matérielles les plus récentes
Il faudrait pouvoir exploiter une faille.

pierregdlj a écrit:- Connais-tu l'adresse mémoire à réinitialiser ? Est-ce que c'est un secteur protégé par boot1 ou boot2, si ça n'en fait pas partie ?

Je n'ai pas l'adresse en tête, mais la mémoire Flash est divisée en différentes zones que l'on peut voir comme des partitions. Dans l'ordre :
  1. Manuf (informations matérielles + table des partitions)
  2. Boot2
  3. Boot Data
  4. logiciel d'auto-diagnostic
  5. système de fichiers avec l'OS
Le numéro minimal de version installable est inscrit dans la zone Boot Data.

pierregdlj a écrit:- Est-ce que via un boot2 modifié, on peut envisager d'accéder à ce secteur ?

En théorie, oui.
En pratique, le boot1 vérifie lui-même la signature du boot2 avant de le lancer.

pierregdlj a écrit:Crois-tu que ce soit faisable de modifier le numéro de version d'un OS plus ancien ? (genre 4.4) J'ai fouillé un peu dans l'archive, on retrouve les valeurs à différents endroits, en revanche il faut aussi modifier les signatures...

Même problème : la signature de l'OS est vérifiée par le boot2.

Ok merci pour les explications. ;)

Je suppose donc qu'on ne sait pas imiter la signature que le boot1 vérifie...
J'avais cru comprendre que quelqu'un avait réussi à installer un dual boot Linux/TIOS sur Nspire, en modifiant le boot2.
Mais j'ai sans doute mal compris, je découvre le sujet. :D
Avatar de l’utilisateur
pierregdlj
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 10
Inscription: 15 Juin 2022, 22:11
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur électronique
YouTube: pierregdlj

Re: [Tuto][En/fr] Downgrade TI-Nspire CX [generic]

Message non lude critor » 16 Juin 2022, 20:41

On peut effectivement installer Linux et l'amorcer sur les anciennes TI-Nspire CX.

C'est le cas avec nBoot qui exploite une faille du boot1 (version 3.0.0.99) dans sa gestion de la partition manuf, permettant alors l'exécution de code. On peut alors avoir le gestionnaire de démarrage ControlX qui gère Linux ainsi que le multiboot :
viewtopic.php?f=57&t=18920

Mais l'installation nécessite là encore l'écriture dans des zones Flash que l'on ne peut reprogrammer officiellement, et donc une machine déjà capable d'exécuter Ndless.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1277 utilisateurs:
>1247 invités
>25 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)